Le plafond de verre du golf pro francais

PGA Tour, European Tour, LPGA, Ryder Cup...

Modérateurs : Monomaniac, Modérateurs

Répondre
kamelie1706
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 339
Inscription : 16 mars 2010, 07:24
Index : 41
Pays : Finlande

Le plafond de verre du golf pro francais

Message par kamelie1706 »

Bonjour,

Excusez d'avance mon inculture golfique et un sujet un peu pilier de comptoir :mrgreen:
Je ne suis/pratique le golf que depuis quelques années...

En suivant les numeros 1 francais chaque année ils semblent se desintegrer tour à tour en approchant le top 50 mondial ... comme un espece de burn out golfique.

Dubuisson (aussi magique pour apparaitre que disparaitre), Levy (fracassé sur la ligne du top 50) et maintenant Perez qui ne digere pas sa non participation (pourtant previsible) à la ryder ...

Il y aurait-il une malediction Marc Toesca dans le golf? :mrgreen:

Manque de culture professionnelle en France? Certains joueurs font bien leur classe aux US ... mais reviennent en France.
Je ne pense pas a un deficit technique ni a un manque de licensie ...

Le golf en France est il tout simplement vu consciemment ou inconsciement (meme chez les pros eux memes) principalement comme un loisir (type poker pour rapprocher un milieu avec de l'argent) et non un "vrai" sport pro?

Vous avez 2 heures :mrgreen:
Dernière modification par kamelie1706 le 06 oct. 2023, 15:18, modifié 1 fois.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par bfi »

Déjà faut pas oublier que le gofl francais pro, c'est Pro et proette

on va de suite évacuer le sexe féminin :
y a des joueuses dans le top 100, et meme dans le top10 !
ca c'est dit.

coté sexe FORT :mrgreen:
je crois que le niveau des garcons montent, ces dernieres années. de plus en plus de jeunes prometteurs, sérieux, doués, bosseurs, bien encadrés...
restent qu'ils ne sont pas seuls sur le DP ou PGA. Et ce que j'observe, c'est que les autres pays/joueurs ne nous ont pas attendus, et ont eu aussi bpc et bien progressé !!!

j'oserai meme dire que le golf francais pro masculin a progressé moins vite que celui en allemagne, Scandinavie, Chine, USA...

Et l'accés au top niveau (LPGA, PGA) semble clairement passer par une fac USA : formation de 3-4ans dans une strucuture quasi pro, avec de gros moyens tech, grosse concurrence/émulation, habitude de contexte avec bcp de pression, etc...

Il faudrait aussi faire une évaluation sur le top 100 ou top200.
Et non se concentrer sur le top20, qui est qd meme très réducteur, à mon avis.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par Bubble »

Sujet déjà développé sinon effectivement côté féminin il y a du top top.

Côté masculin bof et bof.
kamelie1706
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 339
Inscription : 16 mars 2010, 07:24
Index : 41
Pays : Finlande

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par kamelie1706 »

Effectivement ma réflexion se portait sur le golf pro masculin

Je focalise sur le top 50 car il me semble que c’est le classement qu’il faut pour rentrer dans tous les tournois/compétition majeurs systématiquement … sauf erreur de ma part

Un lien vers l’ancien sujet?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5318
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par Homard »

On a des bons joueurs mais pas talentueux de niveau mondial
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par bfi »

Homard a écrit : 08 oct. 2023, 17:37 On a des bons joueurs mais pas talentueux de niveau mondial
talentueux ? cad ?

car Boutier n'est pas la meilleure de sa catégorie. Mais une grosse bosseuse + mental + envie d'être au top

donc le talent n'y est pas en pole position pour moi.
Coté Masculins, nos francais ont le talent (VD, MLV) mais ont ils l'envie de s'arracher pour etre dans le top20 mondial ?

VPerez semble s'en donner les moyens, années apres années...
peut etre un souci de mental ? qu'il travaille aussi. Bref, vaste sujet 8)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par Bubble »

Van de velde inoubliable aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5318
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par Homard »

talentueux = dans les 50 premiers mondiaux et y rester ( jai été fan de VD comme vous tous notre etoile filante)
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par PHILTI »

Ma théorie sur le plafond de verre est la suivante :
Notre base de de bon golfeurs est trop faible, j'ai le sentiment que nos meilleurs amateurs sont très souvent issus de grands clubs privés avec une base de recrutement étroite. Ne serait-ce que sociologiquement d'ailleurs. Le golf français d'élite est un golf de "country club", assez formaté, peu propice à l'émergence de talents plus divers. Peut-être que l'on "fabrique" ainsi surtout de bons golfeurs avant de "fabriquer" de bons compétiteurs.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par bfi »

PHILTI a écrit : 11 oct. 2023, 08:20 Ma théorie sur le plafond de verre est la suivante :
Notre base de de bon golfeurs est trop faible, j'ai le sentiment que nos meilleurs amateurs sont très souvent issus de grands clubs privés avec une base de recrutement étroite. Ne serait-ce que sociologiquement d'ailleurs. Le golf français d'élite est un golf de "country club", assez formaté, peu propice à l'émergence de talents plus divers. Peut-être que l'on "fabrique" ainsi surtout de bons golfeurs avant de "fabriquer" de bons compétiteurs.
je suis tenté de dire que Céline B est un beau contre exemple.

Je pense que le passage obligé pour tutuyer le haut niveau : fac USA
la FFG et nos structures et environnement sont trop "fermées", meme sil y a de top techniciens et coach en France.
mais la concurrence et le niveau amteurs aux USA est clairement au dessus. et donc prépare mieux à un top niveau Pro
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par PHILTI »

bfi a écrit : 11 oct. 2023, 10:46
PHILTI a écrit : 11 oct. 2023, 08:20 Ma théorie sur le plafond de verre est la suivante :
Notre base de de bon golfeurs est trop faible, j'ai le sentiment que nos meilleurs amateurs sont très souvent issus de grands clubs privés avec une base de recrutement étroite. Ne serait-ce que sociologiquement d'ailleurs. Le golf français d'élite est un golf de "country club", assez formaté, peu propice à l'émergence de talents plus divers. Peut-être que l'on "fabrique" ainsi surtout de bons golfeurs avant de "fabriquer" de bons compétiteurs.
je suis tenté de dire que Céline B est un beau contre exemple.

Je pense que le passage obligé pour tutuyer le haut niveau : fac USA
la FFG et nos structures et environnement sont trop "fermées", meme sil y a de top techniciens et coach en France.
mais la concurrence et le niveau amteurs aux USA est clairement au dessus. et donc prépare mieux à un top niveau Pro
Tu as raison concernant Céline Bouthier. Je ne l'ai pas mentionnée mais c'est un bel exemple d'un profil qui s'est construit en dehors des structures traditionnelles.

Aux US, le système universitaire constitue un réservoir naturel de talents qui recrute d'ailleurs plus large désormais que le "simple continent américain" (Rahm, Aberg, Hovland etc ...). Je ne sais pas en revanche si ils recrutent "plus divers". Même si il y a les bourses. Mais comme tu dis, ils préparent mieux au top niveau et il y a un effet quantitatif aussi.
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5318
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par Homard »

bfi a écrit : 11 oct. 2023, 10:46 Je pense que le passage obligé pour tutuyer le haut niveau : fac USA
la FFG et nos structures et environnement sont trop "fermées", meme sil y a de top techniciens et coach en France.
mais la concurrence et le niveau amteurs aux USA est clairement au dessus. et donc prépare mieux à un top niveau Pro
oui celine boutier/ paul barjon
non car il ya des dixaines de golfeurs francais depuis des années dans les facs USA et on ne le sais pas...
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
kamelie1706
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 339
Inscription : 16 mars 2010, 07:24
Index : 41
Pays : Finlande

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par kamelie1706 »

Je pense qu’en l’état des choses et la domination du pga tour, faire la fac aux us ne sera pas suffisant… il faudra s’y installé.

Un retour en Europe est dans le contexte actuel admettre qu’on joue dans la division inférieure… c’est triste et je le regrette mais il faut être lucide


Sent from my iPhone using Tapatalk
kamelie1706
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 339
Inscription : 16 mars 2010, 07:24
Index : 41
Pays : Finlande

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par kamelie1706 »

Commentaire intéressant des espagnols (movie star) lors du dernier tournoi de Madrid. En gros la nouvelle donne très américaine du circuit va devenir plus compliqué pour les latins pour qui le cadre de vie/la culture/la famille pèsent plus que la carrière que pour un américain/nordique/anglo-saxon … et en particulier si il faut s’expatrier.

Et pourtant ils ont quelques contre exemples magnifiques mais ils ont l’air de dire que c’est l’arbre qui cache la forêt…


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par koil »

PHILTI a écrit : 11 oct. 2023, 08:20 Ma théorie sur le plafond de verre est la suivante :
Notre base de de bon golfeurs est trop faible, j'ai le sentiment que nos meilleurs amateurs sont très souvent issus de grands clubs privés avec une base de recrutement étroite. Ne serait-ce que sociologiquement d'ailleurs. Le golf français d'élite est un golf de "country club", assez formaté, peu propice à l'émergence de talents plus divers. Peut-être que l'on "fabrique" ainsi surtout de bons golfeurs avant de "fabriquer" de bons compétiteurs.
Meilleur école de golf cette année c'est bussy, c'est vraiment un club sportif du plus jeune au plus vieux, avec toutes les classes sociales.

Le problème c'est vers 16 ans, les clubs riches privés appâtent le chaland pour le prestige plus que pour leur installation ou la différence d'apprentissage.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par bfi »

koil a écrit : 08 nov. 2023, 19:00
PHILTI a écrit : 11 oct. 2023, 08:20 Ma théorie sur le plafond de verre est la suivante :
Notre base de de bon golfeurs est trop faible, j'ai le sentiment que nos meilleurs amateurs sont très souvent issus de grands clubs privés avec une base de recrutement étroite. Ne serait-ce que sociologiquement d'ailleurs. Le golf français d'élite est un golf de "country club", assez formaté, peu propice à l'émergence de talents plus divers. Peut-être que l'on "fabrique" ainsi surtout de bons golfeurs avant de "fabriquer" de bons compétiteurs.
Meilleur école de golf cette année c'est bussy, c'est vraiment un club sportif du plus jeune au plus vieux, avec toutes les classes sociales.

Le problème c'est vers 16 ans, les clubs riches privés appâtent le chaland pour le prestige plus que pour leur installation ou la différence d'apprentissage.
Bussy : une légende urbaine dit que 30% des abo de ce club sont Index Single...
En tout cas, oui gros club formateur. Le PCC ausi ;)

mais là le sujet concerne le niveau mondial. Alors meme si le golf se développe et popularise peu à peu en France, meme si notre niveau des jeunes montent aussi, le gap énorme entre bons amateurs et Pro, puis Pro et top50 mondial demeurent, en tout cas coté Boys.

Meme si je suis tenté de mettre un billet sur les petits nouveaux : Martin Couvra et Tom Vaillant
et un retour en grace de Perez et Rozner.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5318
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Le plafond de verre du golf pro francais

Message par Homard »

bfi a écrit : 09 nov. 2023, 09:47 .....Alors meme si le golf se développe et popularise peu à peu en France.....
bon la tu t'enflammes :lol:

cela fait 30 ans comme au tennis et au cyclisme que l on attend notre vainqueur(homme) d'un majeur et l espoir on a que ça ,fait vivre certes....( on avait un espoir avec VD 15 eme mondial en 2014 ou 15) et meme avec un vainqueur de majeur je crois que le golf n 'explosera jamais en france : regarde en allemagne ou en italie : kaymer top, langer top , molinari top mais le golf reste un sport de privilegiers( dixit mon chauffeur de taxi en italie lors de ryder) confidentiel...
(la on a celine boutier top trois mondial mais malheureusement le golf feminin reste tres peu "bancable"...)
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Répondre

Revenir à « CIRCUITS PRO ET RYDER CUP »