Etant plutôt un golfeur solitaire, je poste rarement ici (et ailleurs… d’ailleurs).
Toutefois je ressens le besoin vous raconter ce qui m’est arrivé samedi soir dernier vers 19h. Je ne cherche pas à me la raconter, mais bref ce jeu rend fou ; d’autant plus que c’est arrivé alors que je jouais seul et donc sans témoins. Pour vous aider à situer, je suis plutôt du style autodidacte, golfeur depuis une quinzaine d’années, niveau de jeu entre 20 et 25. Je bataille pour passer le palier des 18 faute de régularité au driving et de petit jeu.
Cette partie d’entrainement a été bizarre du début à la fin, des coups improbables (et réussis) alternant avec des shots plutôt mauvais voire carrément médiocres.
Dès le 1 (au GardenGolf de Cergy pour ceux qui connaissent), après un départ au fer topé et une attaque bien trop longue et d’ailleurs pas dans la ligne, je me retrouve 2 mètres derrière la haie qui sépare le départ du 2 du green du 1. Lob shot mickelsonien en aveugle au-dessus de la haie qui fait deux bons mètres de haut : done. Waou. Toujours sympa le petit coup suicidaire qui passe. A ne pas faire en compet mais toujours rigolo et gratifiant, du moins si on se tient prêt à faire un peu d’élagage ce qui est mon cas.
Tout le reste sera à l’avenant… : au 5, après un drive dans le bunker de fairway et un second coup bien contacté, j’arrive coincé sur la gauche du green avec un bunker à survoler et le drapeau court juste devant, en contrebas d’une petite butte. Re Lob shot bijou, qui pitche mou sur le haut de la butte, presque mort, la balle redescend gentiment derrière le drapeau. Le putt ne rentrera pas, mais encore un coup difficile réussi, ça fait plaisir, je me dis « c’est con j’aurais bien partagé celle avec les potes du boulot ! »
Ensuite, ça sera pas super et même assez pourri jusqu’au début du retour, mais le jeu finit par se mettre en place gentiment. Les drives tombent sur la piste, les seconds coups partent bien, ça commencer à ressembler à du golf même si ni les GIR ni les putts ne tombent, de sorte que la carte n’aura droit qu’à une petite collection de bogeys.
Arrive le 14 donc, par 4 de 360m, assez étroit et tout en descente. Baby drive qui part à gauche, évite le foin et le HL (youpi) et se loge avant le bunker de fairway sur une zone un peu pourrie de racines et de terre. C’est un lie tout sec, pas d’herbe, rien. Devant moi à droite un étang, à gauche un sapin, le green à 152 mètres en descente d’après mon appli GPS. Le sapin étale ses branches quelques mètres devant moi, mais le coup punché est possible. Je me décide à envoyer un fer 5 de de bucheron sous les branches vers le green.
Balle à droite du stance, swing vertical et engagé, on y va et on fait pas semblant. Première surprise : le contact est franc malgré le lie compliqué et malgré toutes les socket du monde, passées et futures, que j’ai pu produire et que je manquerais pas de reproduire dans une telle situation. Deuxième surprise : ça part fort, assez droit mais sans plus, hum, serait-ce même une saveur de petit draw ? et, oh grand dieu, elle passe sous les branches !! La balle vole vers le green, c’est déjà extraordinaire… Premier rebond bien avant le green, super kick vers la gauche, le terrain est sec à cet endroit-là, elle va bien rouler celle-là, vas-y baby ! Encore deux rebonds et elle a escaladé la petite remontée (ce trou forme une cuvette, tout en descente jusqu’à 35 mètres du green qui est ensuite légèrement surélevé). Voilà, elle monte sur le green, roule, je la perds de vue car le green a du relief.
Sur le chemin je me dit c’est con, hein, sans témoin pour voir ça… et puis on aurait bien rigolé avec les potes… Et puis quelle sport de m…, qui peut à la fois t’offrir ça et des misérables grattes pour rater le green à 75m. Sur le green, pas de balle. Elle était forte, mais quand même… bon. Je cherche partout, dans le rough tout autour. Derrière, c’est sec et ça redescend, à la roulante elle a dû ressortir du green et se cacher dans les hautes herbes… Je retrouve d’ailleurs derrière le green une balle perdue lors de la compet précédente, c’est pas la mienne mais je décide quand même de la jouer en pestant (devrait y'avoir une règle pour les balles perdues sur le green quand même !). Je fais encore une belle approche ce qui me fait marrer vu la situation, foire le putt pourtant largement rentrable, je vais la ramasser… et c’est à ce moment-là seulement que j’aperçois ma première balle au fond du trou ! Le putter m’en tombe.
Les chances de faire eagle depuis cet endroit-là, de cette manière, et surtout avec mon niveau ? Je suis pas mégalo et assez lucide, si on pouvait inventer une probabilité négative ça serait une bonne illustration. C’est marrant mais je suis presque nostalgique d’avoir fait ce qui restera sans doute le shot of my life.
Le reste de la partie sera pas mal du tout sans être exceptionnel, pas facile de rester concentré. Je dois rendre un truc qui ressemble à 89 sur ce part 71, mais j’ai la sale manie, en partie d’entrainement, de compter à la fois le score réel et le score que j’aurais pu faire sans envoyer mon drive dans les buissons. En tout cas cet eagle ne m’a pas permis de battre mon record personnel de 86. Il aura seulement servi à me donner une émotion douce-amère, j’ai gagné au loto du golf mais je suis ni plus riche, ni plus pauvre, et j’en reviens toujours pas

J’espère que cette histoire vous plaira

A bientôt sur les greens.