Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

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edouardk
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Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 04 mars 2012, 22:17

Hier j'ai joué le parcours bleu à Saint Nom: départs habituels, greens d'été, parcours en excellente condition. Départ en douceur, je drive très bien, jeu de fer et approche très moyens, bon putting, j'arrive au départ du 7 à +7. C'est là que les choses sérieuses commencent...

Trou n°7, par 3 annoncé à 130m, mesuré à 139m, drapeau au fond à gauche du green avec pas mal d'eau à survoler... Je joue un fer 6 un peu tenu en fade qui part carrément vers l'eau pour revenir comme il faut sur le green, arrive par la gauche 3m devant le drapeau, et qui contrairement à d'habitude ne pitche pas mais commence à rouler, je me dis que ça va pas passer près, et là de loin je vois la balle faire une virgule :shock: En arrivant sur le green je vois que la balle a roulé sur le trou et est repartie quasiment à 90° pour s'arrêter 1m50 plus loin. Content de mon shot, mais je me dis que je suis pas passé loin de mon premier eagle et hole in one :x Je rentre le birdie et je me dirige vers le trou n°8 où je fends le fairway en deux et où je fais une des rares bonnes approches de la journée et 2 putts pour par. Puis arrive le 9...

Trou n°9, par 4 annoncé à 305m, mais le green et les bunkers autour sont en réfection, on a droit à l'unique green d'hiver qui est placé environ 70m devant puisque drapeau mesuré à 233m. Je me dis que ce serait cool d'essayer de driver le green alors je sors la babatte et j'envoie la purée: pleine plaque, très léger fade qui reste tout le long à gauche du drapeau, et de là où je suis je me dis "c'est pas possible j'ai l'impression que je suis 20m derrière le green, ça fait long quand même !"
Arrivé sur place je suis en réalité exactement à hauteur de drapeau, 8-9m à gauche sur le fringe. Je me pose pas trop de question, je putt assez ferme parce que ça monte et que l'herbe est un peu plus épaisse que sur les autres greens, et BAM, "dead center" comme ils disent à la télé :mrgreen:

Bref, résultat des courses: je loupe mon premier "vrai" eagle et je réussis mon premier "faux" eagle... Je sais pas trop quoi en penser, ça reste un eagle, mais avec le green avancé de 70m ça rend quand même la tâche plus facile... Bref, j'attends toujours mon premier vrai eagle, mais j'ai la satisfaction d'avoir joué -3 sur 3 trous consécutifs :wink:

Le reste est plus anecdotique, et le score n'est pas incroyable à cause de 2 balles dans l'eau... Je boucle quand même en +15 ce qui est pas dégueu vu que le parcours m'en rend 19 ! Je m'habitue bien à mon nouveau shaft et surtout j'ai changé de set-up (Groupir si tu me lis je retire ce que j'ai dit sur ton "tip" :mrgreen: ): je tee + haut (je suis passé des tees à étages roses aux gris, soit +0.7/0.8mm) et je mets la balle encore + à gauche, du coup j'ai envoyé pas mal de briques ! 9/14 FIR :mrgreen: Le putter est toujours en feu (32 putts, c'est loin d'être exceptionnel mais ça me change beaucoup d'avant), dommage que les approches aient été médiocres (4 GIR), sinon ça aurait pu faire une carte sous les 10 !
A confirmer lors des compètes à venir...
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par babar59 » 05 mars 2012, 09:59

Si tu as une invite un de ces 4...

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par kazed » 05 mars 2012, 10:08

Double exploit Edouardk !! non seulement tu as fais un eagle, mais en plus t'as trouvé une voiture pour aller jouer ! :lol:

Blague à part, je serai plus content du birdie sur le 7 que du "faux" eagle sur le 9, mais là, chacun son point de vue :wink:

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 05 mars 2012, 14:35

babar, ça aurait été avec plaisir si j'avais des invits, mais malheureusement je dois moi-même me faire inviter, et c'est que 2/3 fois dans l'année !
kazed a écrit :Double exploit Edouardk !! non seulement tu as fais un eagle, mais en plus t'as trouvé une voiture pour aller jouer ! :lol:

Blague à part, je serai plus content du birdie sur le 7 que du "faux" eagle sur le 9, mais là, chacun son point de vue :wink:
Oui, l'exploit du jour ça a surtout été de pouvoir aller au golf :mrgreen:
Bah quelque part je suis d'accord avec toi, c'est juste que des birdies j'en ai fait un certain nombre déjà, alors que des eagles, même des faux, bah ça m'était jamais arrivé !
Je suis surtout content d'avoir envoyer ce drive à 230m avec un peu de roule, parce que dernièrement c'était la lutte pour driver à + de 200, et avec du backspin... Enfin pour les forumeurs de GT c'est un petit fer 5 tenu quoi :mrgreen:
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par kazed » 05 mars 2012, 15:26

Fer 6 tenu - 139m et tu luttes à atteindre 200m au drive?

Moi pas comprendre ...

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par PoussMouss » 05 mars 2012, 15:58

Moi j'ai du mal à comprendre la stratégie du fer 6 tenu en fade pour aller chercher un drapeau à 139m (en somme pas très loin) avec de l'eau partout.

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple?

Certes la balle a fini au drapeau mais perso avec un drapeau à 139m si je tape 10 fer 8 "simple", on va dire que j'en mets 6 sur le green et si j'essaie de travailler 10 balles dans le vent en fade avec la même configuration si j'en mets 3 sur le green c'est déjà une belle perf.

Après la balle basse en fade ca flatte l'égo et ça fait plaisir c'est certain :D

Belle eagle sinon (2 coup sur un par 4 ca reste un eagle!)

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par gun75 » 05 mars 2012, 16:00

kazed a écrit :Fer 6 tenu - 139m et tu luttes à atteindre 200m au drive?

Moi pas comprendre ...
Et oui, quand tu "coupes" un peu la balle, tu fais moins de 200m au drive !

Même en faisant 145m sur un coup normal de f6 ! (je sais de quoi je parle, c'est à peu près mes distances...)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 05 mars 2012, 19:12

@PM: Eh oui, il fût une époque où avec mes pelles à tarte sous loftée j'attaquais un drapeau à 139m en me déchaussant avec un "fer 9". Puis j'ai posé mon swing, c'est devenu un "fer 8". Finalement j'ai changé pour de vrais clubs, maintenant c'est fer 7, voire carrément fer 6 avec l'hiver. Et comme il y avait un petit vent de face sur le 7 samedi, je me suis dit qu'un fer 6 tapé smooth serait parfait pour le centre du green (j'attaquais pas le drapeau, qui était à 1m du bord du fond du green), d'où mon étonnement quand la balle a roulé et pas pitché... Quant au fade c'est ma trajectoire naturelle, je l'ai joué comme ça parce que je sais plus faire de draw (pourtant y'a 6 mois encore je jouais tout en draw), donc pas de quoi se la raconter !
Et j'attends toujours un vrai eagle, parce qu'un par 4 de 230m sans aucune eau ni bunker, ça fait un long par 3 plutôt :mrgreen:

@kazed: je "lutte" pas pour faire 200m, je fais 200m, et autant voire plus au bois 5. Y'a pas si longtemps avec mon ancien shaft, un terrain pas trop gras, et un swing davantage en place, je faisais du 220-230 de moyenne. Maintenant comme l'a dit gun qui sait de quoi il parle puisqu'il m'a vu jouer, je coupe trop la balle au driver, d'où mes distances actuelles de poussin :roll: Faudra que je remette ça en place lors d'un cours...
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par bruno1958 » 05 mars 2012, 20:17

Si la distance était à 233 m c'est un vrai eagle, d'autant que green d'hiver. Donc si tu es sur de la distance aucun doute...sinon c'est un trés beau birdie sur un long par 3. Mais sur un hole in one peu importe que le drapeau soit à 120 m ou à 200 m . Après on pourrait aussi dire que - de 300 m c'est un aiglon, 350 m un aigle et + 400 m un aigle royal :wink:
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par bubbaguth » 05 mars 2012, 20:20

Je plussoie avec Ed !!!

Actuellement y a zéro roule sur les parcours.
Et en bon coupeur de drive que je suis aussi, 200 m c est un drive correct.

Mes très tres bons drives de vendredi à Rochefort était à 230-240 max !!!!

Et c était du bien lourd pris pleine plaque.

Donc un drive moyen à 200 m rien d exceptionnel ;-)

Ce qui l est par contre c est le 260-280 mais c est un autre débat :lol:

On pourrait d ailleurs s en faire un petit pour l'hiver (vu que ça recommence à cailler !!!).


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Message par Biffy » 05 mars 2012, 20:37

Sauf qu'à Rochefort ça roule pas trop mal justement... Sauf les greens :-(
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par bubbaguth » 05 mars 2012, 21:37

Merde c est pour ça que j avais l impression d avancer un peu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C est toujours surprenant de se dire qu on a envoyé une minasse et de s apercevoir qu il n'y a " que " 230 ;-)

Enfin rien de tel que le bushnell pour remettre l église au milieu du village :D


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Message par Biffy » 05 mars 2012, 21:54

Bien d'accord ;-)

Sinon bravo Edouard pour cette belle série à saint nom.
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 06 mars 2012, 14:31

bruno1958 a écrit :Si la distance était à 233 m c'est un vrai eagle, d'autant que green d'hiver. Donc si tu es sur de la distance aucun doute...sinon c'est un trés beau birdie sur un long par 3. Mais sur un hole in one peu importe que le drapeau soit à 120 m ou à 200 m . Après on pourrait aussi dire que - de 300 m c'est un aiglon, 350 m un aigle et + 400 m un aigle royal :wink:
Bah justement ça n'a rien à voir: qu'un par 3 fasse 90m ou 190m, un birdie reste un birdie ! Là c'était un par 4 de 300m qui a été raccourci en attendant que le nouveau green soit terminé, et qui ne mesurait (au Bushnell) que 230m, mais ça reste un par 4. Le problème c'est que ce n'était pas un "vrai" eagle dans la mesure où ce n'était pas le "vrai" trou, c'est comme scorer en étant parti des rouges... A vaincre sans péril, tout ça. Du coup j'attends mon vrai premier eagle !

Benoit, MP quand tu veux (avec départ au driver obligatoire :lol: ). On s'en fout du score, c'est le + long drive de la journée qui remporte le MP ! Tfacon t'as aucune chance, dernièrement je me suis fait des tatouages sur les bras, du coup je drive à 310m avec les balles de practice alors que je joue que depuis 3 mois... Ah non m*rde je me suis trompé de sujet !

Merci Biffy, heureusement qu'on parle pas trop du reste du parcours :roll: Mais bon ça pouvait être pire qu'à Cély !
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par vanvans40 » 06 mars 2012, 14:51

Félicitation! C'est vrai qu'au golf le plus important ce n'est pas comment mais combien, mais je reste aussi assez surpris d'un fer 6 à 139 m en fade au vu de ton entrainement et de tes pots! Après je ne t'ai pas vu jouer, et une fois de plus le plus important est combien! Après il y a un truc qu'il ne faut pas oublier avant de se projeter dans des scores, c'est qu'une compète, c'est 18 trous! Tu as 9/14 FIR, un bon putting, il n'est pas normal que tu prennes si peu de GIR. Peut être essais tu des coups pour le drapeau trop travaillés? Souvent, la simplicité rapporte au golf!
:wink:

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par Taofeus » 06 mars 2012, 14:55

edouardk a écrit :Bah justement ça n'a rien à voir: qu'un par 3 fasse 90m ou 190m, un birdie reste un birdie !
Ca me fait plaisir de lire ça, parce que je viens de passer à littéralement 2cm de mon premier HIO, mais comme c'était sur un par 3 de 85m (P&P) je n'osais pas m'en vanter car j'avais peur qu'on me dise que ce n'était pas sur un vrai parcours... :oops: Mais bon, du coup ça va, donc merci ! :D


Mais on évitera de parler des 3 putts dont j'ai eu besoin derrière pour finalement rentrer cette **** balle qui avait dégagé à 3m du trou... :evil:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 06 mars 2012, 16:28

@vanvans: je comprends pas la remarque sur le fer 6, tu trouves que c'est beaucoup ou peu ? Je vois pas le rapport avec mon entraînement non plus, justement je ne peux m'entraîner que très peu voire pas du tout :? En 6 mois j'ai du faire 10-12 parcours, 5h de practice et 1h de cours, donc difficile de travailler mes trajectoires et mes distances... Je parle même pas de mon petit jeu.

Mes stats sur ce coup-là sont effectivement très mauvaises niveau GIR à cause de mes attaques de green catastrophiques... J'ai du visiter 5 ou 6 bunkers, c'est dire :roll: J'ai eu aussi pas de chance sur 2/3 coups (2 attaques de green de par 4 courtes de 1m donc bunker, 1 attaque de par 5 en 2 qui part super et qui choppe un bunker en restant pluggué, ça se finit en bogey), mais ça fait partie du jeu !
Sur mes derniers parcours en moyenne je dirais que je fais du 6/14 FIR, 6 GIR et 32 putts, c'est moins honteux que 4 GIR mais effectivement je devais réussir à en prendre davantage, au moins 7-8...

@Taofeus: un hole in one c'est pas pareil, même de 90m ça reste une performance je trouve !
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par vanvans40 » 06 mars 2012, 17:42

En fait, je trouve que c'est peu par rapport à tes drives et un swing plutôt dynamique et physique. Surtout, j'ai cru à la lecture que tu avais volontairement joué en fade, ce n'est pas le cas?

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 06 mars 2012, 18:07

vanvans40 a écrit :En fait, je trouve que c'est peu par rapport à tes drives et un swing plutôt dynamique et physique. Surtout, j'ai cru à la lecture que tu avais volontairement joué en fade, ce n'est pas le cas?
Marrant, je trouve au contraire que 140 au fer 6 c'est honorable par rapport à un drive de 200m que je trouve carrément court (je devrais plutôt être à 220). Oui j'ai un swing dynamique, mais au drive je coupe ma balle (donc ça finit court) et aux fers j'essaie de jouer systématiquement à 80% pour gagner en régularité, je sais pas si c'est une bonne stratégie: je monte pas très haut et je finis vraiment bas, mais j'essaie de bien jouer avec le dos et pas en mettant de grands coups de bras pour tataner la balle.

Pour le fade comme dit précédemment c'était involontaire, ou plutôt non maîtrisé: je savais que ma balle allait être comme ça, alors j'ai joué en conséquence. Il y a de forte chance que ce fade naturel soit lié à ma difficulté à driver loin, à savoir un problème de coupage de balle lié à une trajectoire extérieur/intérieur. A régler lors d'un cours, mais je trouve jamais l'occasion d'en prendre...
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par vanvans40 » 06 mars 2012, 18:09

Ok je comprends mieux, je pensais que tu t 'étais dit "bon, je joue normalement fer 6 à 150 m, la, je vais le jouer tenu en fade pour une attaque de fou"

Ce qui change la donne tu le conçois!!!

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 06 mars 2012, 18:25

Non j'en suis pas encore là ! Je me contente d'attaquer le green, si possible pas loin du drapaeau :mrgreen: Le jour où je saurai maîtriser mes effets, ce sera différent !
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par bubbaguth » 06 mars 2012, 18:30

Avec grand plaisir Édouard pour un MP (le vendredi pour moi) :D

Sinon je me retrouve beaucoup dans tes propos :
Je coupe beaucoup mes balles au drive ===> distance de poussins ;-)

Pour tenter d y remédier (en plus des cours) je m oblige, dans la tête au moins, à swinguer mon club à 80 %.
Comme mes fers quoi ;-)

Ça a plutôt bien fonctionné la dernière fois. Je verrai vendredi ce que ça donne ! Le problème c est que j ai beaucoup de mal à m entraîner à 80 % au drive. Je serai plutôt comme Sniper à faire sortir mes balles du practice :mrgreen: :mrgreen:

Bon ok le notre il est pas à 300 m :lol: :lol:


B1 Titleist 913 D2
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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 06 mars 2012, 19:04

Le vendredi ça va être difficile, y en a qui bossent :mrgreen:

C'est fou ça, ça doit quand même pas être compliqué de pas couper ses balles au driver... Faudrait que je trouve un peu de temps pour taper des balles au practice, parce que régler ses drives en un tapant un toutes les 15mn sur le parcours c'est pas évident !

Pour ma part j'essaie de me forcer à taper ma balle en remontant, et la dernière fois j'ai testé un tee plus haut et plus à gauche, c'est pas mal, mais ça m'a aussi fait faire un bwedge et une belle trace sur la couronne de mon driver :oops:

300m au practice moi je dis PETITS BRAS, c'est pas GT compliant tout ça !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par Pa2pseudo » 10 mars 2012, 22:00

Bon bah déjà je dis bravo pour ce belle enchainement et ces bons drives. Dommage pour l'eagle que ce soit sur green d'hiver mais bon en voyant comment ton bois 5 part je ne me fais pas de souci ça devrait tomber prochainement sur un bon petit par 5. Drive bois 5 ficelle avec ton super putter et puis voilà :D

Et sinon vous m'avez fait beaucoup rire. Moi ca fait 10 mois que je joue et maintenant je drive à ....hmm c'est indécent je vais m'abstenir :mrgreen:

Par contre je suis un peu surpris par les distances de tes fers. Je t'ai connu plus confiant sur tes distances de fer. Je suis sur qu'avec les beaux jours et si tu trouves le temps pour t'entrainer un peu tu retrouveras des distances plus logique même en tapant à 80% :D

Bon en tout cas à défaut d'avoir des MP serré, on aura peut-être des concours de drive sur chaque trou un peu plus serré entre moi qui découvre ce qu'un bon drive et toi qui retrouve le tien :D
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"

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Re: Comment louper un vrai eagle puis réussir un faux eagle

Message par edouardk » 11 mars 2012, 16:28

Oui manque de confiance et l'hiver je pense, en principe en été c'est fer 7 pour 140m... On verra avec les bons jours !

Faut que j'apprenne à driver aussi, et après on pourra se faire des concours de drive décents :mrgreen:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
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