Crail Balcomie Links (carrément !)

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6980
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Crail Balcomie Links (carrément !)

Message par vpl »

De retour d'Ecosse, j'avais prévu de faire un topo général pour ceux qui seraient tentés de faire le voyage, mais je vais quand même avant faire un post spécial sur un "petit parcours sympa" joué jeudi après-midi : Crail Balcomie.
Etant basé pour ces quelques jours à St Andrews mais pas très sûr de mon jeu (z'avez qu'à voir toujours 54 après 1an1/2 de golf, malgré de brèves fulgurances), j'ai cherché un parcours typiquement écossais, aussi mythique que possible, mais évitant les parcours monstrueux.

Balcomie s'est imposé à moi : 7ème plus vieux parcours, bord de mer, encore peu fréquenté en cette saison, avec un par de 67 (1 par 5, 11 par 4, 6 par 3). Pour autant c'est pas spécialement un compact, le par 5 fait 470m, mais les plus longs par 4 font 405, 400, 390, 380m... C'est TRES exposé au vent, ça monte ça descend, c'est quand un même un vrai test golfique, un moyen de voir si des fois je ne pourrais pas un jour dire moi aussi "je suis un fozindex"...

Le contexte golfique : après 6 mois de golf j'ai cru que j'avais choppé le truc, et depuis ça fait un an que je loupe régulièrement une bonne moitié de ce que je fais, de façon toujours très différente (faudrait pas non plus s'ennuyer).
Ce voyage approchant, un petit passage chez le pro m'a permis d'avoir une idée en tête pour stabiliser un peu mon jeu : armer très tot, avec quelques résultats encourageants.
Pour autant les premiers coups de golf en Ecosse (practice + parcours "école") ne m'ont pas vraiment rassuré. Seule certitude : ne pas jouer de bois ! C'est bien beau de taper de super coups de temps à autres, mais chacun se paie de 2 ou 3 daubes, donc hop, au placard. Mon fer 5 va beaucoup servir...

Jeudi midi, petit resto ecossais, et on se dit (j'étais là-bas avec ma femme, quasi débutante) "Allez, on le tente!".

Quelques kilomètres jusqu'à Crail, une route d'accès qui longe une vieille base aérienne, et arrivée au bout du monde avec un temps frais, gris, bas, venteux, mais à peu près sec.
L'accueil nous fait du presque Monty Python : "il y a de la place?" "heuuu attendez, oui, sur le "small" ça doit être bon", "ah, et il y a du monde avant, après ?" "ben en fait après les 2 qui partent là, y'a que vous".
Voilà de quoi au moins ne pas avoir la pression du regard extérieur !

3-4 mouvements d'essais, bon, ben on va dire qu'on est chaud, lançons nous. Ca descend au début, ça nous fera déjà avancer.
Résultat des courses :
Image
1par, 5 bogeys, 5 doubles, 3GIR, 4 GIR+1 (et beaucoup trop de puts, on est d'accord)
7pts en brut, 48 en net, index simulé de 42. C'est bon, je suis enfin un fozindex !

Dans le détail.
Trou n°1 : descente tranquille en 3 au bord du green, approche roulée de 20m qui finit à 50cm du trou
Trou n°2 : le fairway n'est pas visible du départ, on va en fait sur celui du 12 qui revient, jusqu'à ce qu'on croise du monde, oups, c'est bon, on finit notre trou.
Trou n°3, 1er GIR, mais à 21m du trou... 3 puts
Trous 4 et 5 : longs doglegs en bord de mer, on fait consciencieusement le tour. Le nom du 5 ? Hell's hole, 400m, un des plus difficiles par 4 d'Ecosse à ce qu'il parait, finalement content de mon triple. On arrive au bout du parcours, encore un peu plus au bout du monde...
Trou 6, par 3 pas trop long (155m), fer 5 qui part droit et haut, et retombe juste devant le green. Content, approche 2 puts, misère...
Trous 9, 10, 11, 12 : un peu monotone, de l'autre côté du muret de clôture, de bêtes champs avec de bêtes poteaux électriques, ça change du début en bord de mer.
Trou 13 : par 3 de 185m en montée, avec un vallon au milieu suivi d'une forte pente de gros rough, je choisis d'aller en bas puis en haut, 2ème coup aveugle trop court hélas, j'aurais du penser à regarder avant de descendre dans la fosse.
Trou 14 : "scenic", comme on dit, 125m en surplomb du green avec un grand bunker sur toute la largeur devant. Gros vent latéral, je pitche le bord du green, 2 puts, mon seul par mais TRES content.
Image
Du 15 au 18, on sent que ça a du être rajouté plus tard. C'est un mini parcours en soi de l'autre côté du club house. Ca se termine par un par 3 de 180m, avec 120m de genêts à survoler. Trop court, et 1ère balle perdue !

Ma femme ? 1 bogey quand même, et pour le reste trop de mal à bien faire avancer la balle pour vraiment marquer des points, mais elle a aussi beaucoup apprécié l'ambiance.

Allez voir le site, vous y serez déjà presque : http://www.crailgolfingsociety.co.uk/

Une dernière chose, les drapeaux, superbes, toile épaisse, motif brodé, une belle pièce ajustée de fonderie au pied du mat pour résister au vent qui doit parfois souffler très fort. Là, on a juste eu un petite brise.
Image

Au total un GRAND souvenir ! 8)
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Crail Balcomie Links (carrément !)

Message par wielca13 »

Merci beaucoup pour ce résumé qui donne bien envie à la débutante et vraie index que je suis :lol: !
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6980
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Crail Balcomie Links (carrément !)

Message par vpl »

On parle bien de la même débutante : celle qui a déjà joué 50 parcours un peu partout en Europe ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Crail Balcomie Links (carrément !)

Message par wielca13 »

vpl a écrit :On parle bien de la même débutante : celle qui a déjà joué 50 parcours un peu partout en Europe ? :wink:
Oui... oui... en scramble à 4 la plupart du temps... et débutante car je progresse vraiment pas beaucoup... mais l'essentiel restant le plaisir que j'y prends :D
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »