Mon 1er 18 trous

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 16 mai 2012, 21:34

8 mois après avoir touché mon 1er club et après pas mal d'entraînement sur le 6 trous de l'Inesis Golf Park, je me suis enfin lancé dans le "grand bain".
Ce matin, j'avais réservé un départ à Mérignies.

Un mot sur le parcours...
Il s'agit en fait de 2 9 trous. A terme, il est prévu d'en construire 2 autres. Les parcours sont disposés en étoile autour du club house.
L'idée est de permettre au golfeurs de disposer de multiples combinaisons de 18 trous.

Les parcours sont relativement jeunes (2008 il me semble pour le plus ancien et 2010 pour le plus récent) et ça se voit.
La végétation n'est pas encore mature et certains trous font un peu "artificiels".
En dehors de ça, ils sont dans un état irréprochables, tant au niveau des départs, des fairways et surtout des greens qui sont de vrais tapis de billard.

Les trous sont très peu boisés, très exposés au vent, un peu façon links, avec des roughs d'herbes hautes (j'en sais quelque chose :roll: ) et très peu d'obstacles d'eau. Par contre, les fairways sont très valonnés

Au total, les 18 trous font un par 70, pour un Slope de 116 et un SSS de 68 (supposé pas trop difficile donc). Il rend 47 coups à mon index 48.

Le parcours débute (en tout cas c'est comme ça que je l'ai fait) par La Valutte, les 9 trous les plus récents.
Sans plus au niveau du paysage. Les trous sont très très jeunes et à l'écart de tout.
Au niveau golfique, ces 9 trous m'ont parus nettement plus faciles que le retour.
Je les boucles en 53 coups (+ 19) et 25 pts STB nets (4 bruts : 4 bogeys)

Le retour, nommé Val de Marque, est inséré dans un quartier résidentiel de (très belles) villas. Je l'ai trouvé nettement plus joli, mais aussi nettement plus difficile (impression justifiée ou pas ?).
Le retour coincide pour moi avec un énorme coup de barre physique et mental.
Ces 9 derniers trous se révèleront être un long chemin de croix (au propre comme au figuré :mrgreen: )
J'ai apprécié la balade, mais au niveau golfique, y'a vraiment rien à sauver.
Pas de score en stroke (2 trous où j'ai arrêté de compter de dépit), et 7 pts net (0 brut) :shock: .

Bilan perso :
- Une expérience à refaire au plus vite malgré tout.
- acheter ou louer un chariot. J'en avais vraiment plein le dos de porter mon sac à la fin.
- mieux m'alimenter pendant le jeu. A la fin de l'aller, c'est trop tard.

Bilan golfique :
J'avais préparé une carte de score avec des stats : elles sont cruelles.
J'ai touché 0 fairway et pris 0 green en régulation. :roll:
La faute à des départs catastrophiques.
J'avais préparé un mini carnet de parcours avec le club à jouer sur chaque départ et les principales difficultés à éviter.
J'avais prévu de jouer le driver sur quasiment tous les pars 4 et 5 (sauf 1).
Malheureusement, alors que ces derniers jours, j'étais bien droit au drive, aujourd'hui, slice hallucinant (sans que je l'explique vraiment). Dans ces conditions, et vu la difficulté des roughs de Mérignies, dur de scorer.
J'ai sauvé les meubles à l'aller (moins long, 1er trou OK + 3 par trois + 2 trous avec fairways cote à cote => 3 trous seulement où j'ai été vraiment pénalisé par mes mises en jeu)
Au retour, la sanction a été terrible.
J'ai bien sur essayé (peut-être trop tard) de troquer mon driver pour un B3, mais ça n'a rien changé...

Ce qui a bien marché : mon petit jeu. J'ai fais plusieurs approche dont je suis assez content et je fais seulement 36 putts, ce qui est bien pour moi (2 fois 3 putts seulement).
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon 1er 18 trous

Message par zigrit » 16 mai 2012, 22:01

pas mal de bonnes choses pour une première
le nombre de put d'abord
ton aller correct
et le fait que tu ais compris que tu as eu un coup de barre
ta préparation, ça va payer
si ton drive et bois 3 passent pas, joue en bogey avec départ au F5 ou hybride
en général c'est sur la piste et à 47 coups rendus, ça cartonne

pour l'alimentation, grignoter dès le trou 3-4, et boire régulièrement, car ce que tu manges à partir du 13,14 ne sert pas sur le parcours
enfin quand tu sors de la piste, assure toi que le coup suivant te ramène sur la piste, accepte de perdre un coup, mais pas 2

la prochaine sera meilleure
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
tetard
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 12 oct. 2011, 21:18
Index : 25,2

Re: Mon 1er 18 trous

Message par tetard » 16 mai 2012, 22:03

bravo et courage, il faut t'accrocher tu verras après c'est pire :wink:

ok je :arrow:
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3

Avatar de l’utilisateur
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 01 nov. 2011, 13:25
Index : 20
Localisation : 21

Re: Mon 1er 18 trous

Message par hostranc » 17 mai 2012, 05:23

Bien pour le putting ! J'aimerais pouvoir en faire autant...
J'ai adoré le "chemin de croix" ! :lol: :lol: :lol:
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 17 mai 2012, 19:28

Merci pour vos commentaires.

En relisant mon compte rendu, je peux donner l'air d'être un peu désabusé, mais ce n'est pas le cas.
Je prends ça comme une expérience. Ca m'a permis de réaliser pas mal de chose et il y a des erreurs que je ne referai plus.

Il y a eu du bon et du moins bon, mais j'en retire malgré tout bcp de positif et je n'ai qu'une envie : remettre ça :)
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mon 1er 18 trous

Message par bruno1958 » 17 mai 2012, 22:11

Dans un premier temps compte ton stableford c'est tout et relève à +4. Le nombre de putt, les GIR le stroke se sera pour plus tard.
Compter les GIR pour un débutant est le meilleur moyen de prendre des risques et de tout rater. Les GIR + 1 sont déjà plus intéressants. Car n'oublie pas que qaund tu as 49 coups reçus, GIR+1 et 3 putt ça fait 3 points stb sur 13 trous sur 18.
L'alimentation et l'hydratation c'est essentiel. le chariot (ou sac très léger) aussi. réserve le driver à quelques trous (les moins risqués)
Bonne progression
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 18 mai 2012, 11:44

J'enregistre ces stats plus pour pouvoir mesurer ma progression dans le temps, pas pour en tirer des conclusions définitives sur mon niveau ou comme objectif de jeu (comprendre : je ne cherche pas à toucher les GIR. Si j'en touche un, c'est bien)
Je n'ai joué que des coups que j'étais capable de réussir (pas de bois de parcours sur fairway ou même de longs fers que je ne maîtrise pas)

Pour le nb de putts, je trouve ça intéressant quoiqu'il arrive.

J'avoue que je suis déçu du 0 fairway touché. j'étais en confiance au driver, je ne m'explique pas que mon geste soit soudain parti en c...
Là, vu le slice que je mettais, y'a aucun trou où c'était "moins risqué" :)
J'aurais du ranger les bois et prendre les départs à l'hybride. Mais bon, c'est pas bien grave. Ca m'a permis de bosser les sorties d'herbes hautes :mrgreen:
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: Mon 1er 18 trous

Message par vanvans40 » 18 mai 2012, 13:53

Bon, bah déjà tu es dans le bain du golf, c'est bien! Mais il est clair qu'avec 0 fairways touchés, tu ne peux pas espérer grand chose... Il faut vraiment (de plus quand on est débutant et que l'on vise réalistement le GIR +1) abandonné le driver rapidement si c'est une journée sans et jouer des fers au départ. Des jaune, les trous sont prenables en GIR + 1 avec des fers.
Il faut continuer:! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 366
Inscription : 06 oct. 2011, 10:00
Index : 17,2
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par Nalarache » 19 mai 2012, 05:56

ManuD a écrit :J'avoue que je suis déçu du 0 fairway touché. j'étais en confiance au driver, je ne m'explique pas que mon geste soit soudain parti en c...
Salut Manu. S'agissant de ton premier 18, et venant de l'inesis golf park, certains départs de Merignies peuvent avoir un petit quelque chose d'impressionnant de part leur longueur (comme ce n'est pas le cas à inesis) qui inconsciemment t'amenent à forcer tes mises en jeu => slice push et Cie. En outre je doute que tu ais souvent l'occasion de sortir le driver à inesis (hormis peut être le 1 et encore). Une bonne mise en jeu au drive est aussi question d'habitude et de confiance... ça viendra.
Enfin il est vrai que zéro fairways touchés à Merignies ne pardonne pas tant les roughs sont fournis... :D

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mon 1er 18 trous

Message par bruno1958 » 19 mai 2012, 08:40

vanvans40 a écrit :Bon, bah déjà tu es dans le bain du golf, c'est bien! Mais il est clair qu'avec 0 fairways touchés, tu ne peux pas espérer grand chose... Il faut vraiment (de plus quand on est débutant et que l'on vise réalistement le GIR +1) abandonné le driver rapidement si c'est une journée sans et jouer des fers au départ. Des jaune, les trous sont prenables en GIR + 1 avec des fers.
Il faut continuer:! :wink:
+1 même si tu n'es pas long, un long par 4 (>360 m) c'est trois coups de fer 7 sur le fairway pour GIR+1 et c'est toujours mieux qu'un drive égaré un recovery impossible qui te ramène à 150 m entrée de green et donc un troisiéme coup difficile.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Mon 1er 18 trous

Message par nicochassieu » 19 mai 2012, 08:53

bruno1958 a écrit :
vanvans40 a écrit :Bon, bah déjà tu es dans le bain du golf, c'est bien! Mais il est clair qu'avec 0 fairways touchés, tu ne peux pas espérer grand chose... Il faut vraiment (de plus quand on est débutant et que l'on vise réalistement le GIR +1) abandonné le driver rapidement si c'est une journée sans et jouer des fers au départ. Des jaune, les trous sont prenables en GIR + 1 avec des fers.
Il faut continuer:! :wink:
+1 même si tu n'es pas long, un long par 4 (>360 m) c'est trois coups de fer 7 sur le fairway pour GIR+1 et c'est toujours mieux qu'un drive égaré un recovery impossible qui te ramène à 150 m entrée de green et donc un troisiéme coup difficile.
Tous les bons joueurs conseillent ce type de tactique aux débutants mais n'oubliez pas que lorsqu'on est debutant parfois/souvent au F7 on fait une soquette ou un top de 10m ou une gratte de 50m...

Notre swing est si irrégulier que finalement au de dessus de F9 je pense qu'on prend autant de risque à jouer drive F6 que F7 F7 F8...

Et puis y a bien un moment où on veut/peut faire le par et dans ce cas faut sortir les bois et les fers longs/hybrides...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mon 1er 18 trous

Message par bruno1958 » 19 mai 2012, 09:58

AMA chercher le par est une erreur jusqu'à index 24 voire 18 sauf pour bien entendu les petits par 3 (<140 m) et par 4 (<260 m).
Quand Manu dit qu'il a touché aucun GIR c'est normal par contre 0 fairway ça ne l'est pas et c'est autant un problème de stratégie que de technique perfectible.
Bien sur qu'un débutant fait des grattes au fer 7, les bons joueurs aussi d'ailleurs même si c'est moins fréquent :wink: mais il y a souvent moins de dégats avec un fer raté qu'un drive.
Je conseille l'expérience suivante : partir sur 18 trous avec 5 clubs : un club de départ que l'on maitrise à peu près (B5, H4 ou F5), F7, F9, SW et putter et comparer le score avec tous le matos habituel dont le driver. 90 % des joueurs > 10 vont scorer pareil ou mieux avec les 5 clubs.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 19 mai 2012, 10:44

Marrant que tu parles de ça.
Je m'étais dit que j'allais le faire sur mon compact habituel, mais avec 3 clubs : F7, SW et putter.

Je suis d'accord avec vous 2.

Je ne suis pas persuadé que se soit plus "safe" de faire F7, F7, F7 que Driver, F6 parce que ça implique de réussir trois bons coups d'affilé.
Je n'ai pas les stats en tête, mais intuitivement, je dirais que ça ne doit pas m'arriver si souvent...

Mais je suis aussi d'accord avec toi Bruno : j'ai probablement eu tort d'insister aux bois vu les mises en jeu calamiteuses que je faisais.
J'avais prévu le driver parce que je me sentais vraiment en confiance avec avant ce jour.
Mon erreur (une de mes erreurs plutot) aura été de ne pas savoir m'adapter aux circonstances du jour. Une bonne leçon :)
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mon 1er 18 trous

Message par bruno1958 » 19 mai 2012, 11:03

ManuD a écrit :Mon erreur (une de mes erreurs plutot) aura été de ne pas savoir m'adapter aux circonstances du jour. Une bonne leçon :)
tu as compris une chose essentielle, le plus difficile étant de s'adapter dans le feu de l'action. Après 8 ans de golf j'ai encore du mal :( . Par exemple quand sur un départ raté je vais chercher le par alors qu'il serait plus raisonnable de sauver tranquillement un bogey.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Mon 1er 18 trous

Message par AlcOOlix » 24 mai 2012, 08:20

Salut,

je remonte le sujet car celui-ci m´interesse particulièrement et j´aimerais apporter ma contribution.

Je joue depuis quelques temps mes meilleurs cartes sur mon parcours habituel (Par 73/Slope 133 --> 60 coups rendus) en adoptant cette stratégie (GIR+1 --> Bogey)

J´ai certes des longueurs acceptables pour un débutant et un jeu de fer pas trop dégueulasse., mais bon c´est AMA la base vers laquelle n´importe quel néo-golfeur doit tendre non ? Alors c´est vrai je peux driver à plus de 230 mètres sur le fairway, ça m´est arrivé mais le problème est simple pour tous les débutants:

Allez au practice, dessinez 2 fairways imaginaire (1 à droite, 1 à gauche) de 40 metres de large et jouez 10 drives en changeant de fairway a chaque coup. Notez le nombre de drive qui tombent sur ce fairway imaginaire à une distance acceptable (= 140% de votre distance au fer 7)

Faites la même chose au fer 6 ou 7. Le bilan est sans appel !

Je ne note pas les chiffres me concernant mais c´est de l´ordre de 20% au Driver et 90% au Fer !!!
Je ne suis pas persuadé que se soit plus "safe" de faire F7, F7, F7 que Driver, F6 parce que ça implique de réussir trois bons coups d'affilé
Sur les 4 types qui ont passé la carte verte avec moi en novembre dernier, 3 sont capables de mettre 3 fers 7 de suite relativement droits. Après c´est vrai qu´il y a des ratés, c´est normal et inévitable (socket, gratte, top) mais pour le score il est moins dommageable de gratter ou toper un fer 7 que de slicer un Driver, c´est un fait !

Ces 3 mêmes gars jouent le Driver à chaque départ avec des résultats parfois acceptables (càd 20 metres devant mon fer 6 :roll: ) et souvent catastrophiques (balle perdue, gros rough injouable, fairway d´en face, ou tout simplement un coup sur le fairway mais qui a fait 100 metres au plus)

Alors pour l´un d´entre eux c´est le plaisir de le jouer, se prend pas la tête avec le score touSSa, rien à dire, c´est son kiff.

Mais si le but est de scorer, le Driver n´est effectivement amha au mieux pas utile et même dommageable au moins jusqu´à jouer entre 18 et 24, ou il faudra alors de la longueur pour espèrer chopper les long 4 et 5 en régule.

+++
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 24 mai 2012, 08:46

ManuD a écrit :Marrant que tu parles de ça.
Je m'étais dit que j'allais le faire sur mon compact habituel, mais avec 3 clubs : F7, SW et putter.
Je l'ai fait hier sur 3 trous :
- Petit par 5 : je fais GIR +1 parce que je gratte mon 3è coup au wedge. Au final, je fais bogey en ratant un putt pour le par d'1m50. Les 2 premiers coups de fers 7 étaient droits comme des i.
- Par 3 : GIR +1, bogey. Mise enjeu égarée à gauche. Chip au wedge, 2 putts.
- Par 4 : Mise en jeu un peu slicée sous les arbres. Balle roulée pour se rencentrer. Coup de wedge pour toucher le green à gauche. Approches ratées. Bref, pas bon... :mrgreen:
Mais si j'égare pas mon coup de wedge dans le rough à gauche et sous un arbre, je prends encore GIR +1.

Bref, une bonne expérience, à pousser sur les 6 trous.
Au moins, on se prend pas la tête sur les choix de clubs, et ça montre qu'être sur le fairway au départ, ça aide.
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Mon 1er 18 trous

Message par Taofeus » 24 mai 2012, 09:17

ManuD a écrit :Je ne suis pas persuadé que se soit plus "safe" de faire F7, F7, F7 que Driver, F6 parce que ça implique de réussir trois bons coups d'affilé.
Il y a un juste milieu entre 3x F7 et Driver - F6, non ? Pourquoi pas B5 ou H4 puis F7 ou H4 encore ou autre et PW ou F9 (en fonction de la longueur du trou évidemment) ? :?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Mon 1er 18 trous

Message par AlcOOlix » 24 mai 2012, 09:20

Plus simplement on pourrait résumer en disant: Ne jouez que les clubs qui vous jouez droit ! (si le but est de scorer)
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 30 mai 2012, 14:55

2è 18 trous ce WE, dans le cadre du Trophée GT à Mont Garni, en Belgique.
Parcours superbe, assez difficile (slope 127, 52 coups rendus pour mon index 48) et surtout long : 6000 m des jaunes !

Ca démarre on ne peut plus mal.
Mon B3 part sur la droite et touche le bosquet d'arbre qui traîne là en plein milieu. Je ne la vois pas tomber, mais Frely qui regardait les départ m'annonce qu'elle est passée. Je la cherche donc un peu derrière les arbres, dans un léger rough. Pendant de longues minutes. Avant de me résoudre à retourner au départ jouer une provisoire :x
Evidemment, je fais une bouse et un coup d'hybride moyen en 2è (4è quoi...)
Par acquis de conscience, je longe le rough de droite où je retrouve ma 1ère balle bien 40-50m derrière les arbres :shock:

Trop tard, je suis trop énervé :( Gratte, PW trop court, approche : je suis sur le green en 4.
Mon premier putt de 8m passe le trou de... 8m. C'est quoi ces greens :shock:
Bref, j'assure un somptueux 5 putts ( :roll: ) le temps de prendre la température des greens (note pour plus tard : faire 10 mn de putting green avant de débuter)

Heureusement, la galère s'arrête là. J'enchaîne avec un bogey sur un par 3, puis du moyen/bon pour boucler l'aller en 20 pts stb (dont un par sur un par 3)

Le retour commence bien (11 pts sur les 4 premiers trous) avant que je ne replonge physiquement. Le symptôme, c'est le B3 qui se barre en c... au teeshot.
Sur les 14, 15, 16 et 17, socket et slice de la mort expédient mes mises en jeu soit HL, soit dans une forêt où elle n'est pas récupérable (sans parler de la retrouver...)
A la 2è mise en jeu du 17, je décide (enfin :roll: ) de ranger définitivement mon B3 au profit de mon H4.
Heureusement, je rentre mon approche qui me permet de sauver de bons points (7 sur un par 5 -> 3 pts).
Mais ces 3 trous fracassent un peu ma carte (1 pt sauvé sur les 14, 15 et 16)

On termine par le 18 : par 4 de 340 m dont le green est entouré d'eau.
Ma mise en jeu est bonne, mais prend le vent de face pour faire à peine 100 m :? Mon 2è coup, tjs à l'hydride me place 1,5m devant l'eau. Un coup de GW lobé parfait + 2 putts plus tard, je termine par un bogey dont je suis assez content.

Retour en 19 pts stb malgré le trou d'air au milieu du retour.
Au final, 39 pts. Correct sur un parcours long et que je ne connaissais pas.

J'ai pas compté les putts, mais y'avait rien de choquant (à part le 1 :roll: ). Quues 3 putts compensés par des 1 (et même un 0 !). Correct je pense.
J'ai pas pris de GIR, mais j'ai touché des fairways. Et quand je les ai ratés, c'était jamais dans des situations inextricables. Bcp de mieux à ce niveau là donc (vive le B3 !)
Je me suis mieux alimenté et hydraté (heureusement vu la chaleur) et j'avais un chariot pour éviter de porter 10 kgs sur le dos pendant 6 kms (ça change tout).
J'ai encore eu un trou physique, mais plus tard, et surtout, j'ai réussi à l'identifier (peut-être un peu tard encore) et à adapter mon jeu en fonction pour me remettre dedans

Bref, malgré le score qui reste pas phénoménal, je retire bcp de positif de cette journée au niveau de mon jeu.
J'ai l'impression de franchir enfin un pallier. Mon jeu de fer notamment devient bien plus régulier.

A valider lors de la prochaine compet'...
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mon 1er 18 trous

Message par bruno1958 » 30 mai 2012, 20:40

bon ben c'est le métier qui rentre :wink: Si je peux me permettre pour l'instant évites les parcours de plus de 5500 m car 6000 des jaunes ça fait beaucoup. Je suis même étonné que sur une compet on fasse partir des index > 36 sur des parcours de 6000 m
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Mon 1er 18 trous

Message par FreLy » 30 mai 2012, 22:51

Salut Manu,

bon...pour le 1... je te l'avais bien dit que la balle était passée :wink:

Au final, je peux te dire que jouer (un peu) mieux que ton handicap sur ce parcours que tu découvrais pour la première fois est un résultat encourageant.

De plus, pour toi qui joue habituellement un compact, faire un double bogey sur notre 17 avec deux mises en jeu ... très bien ! (il y en a qui visiblement ont laissé quelques balles dans le HL de droite :wink: ).

Que du positif pour toi !

:D
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 01 juin 2012, 19:33

Allez, dernier compte rendu avant que ce post ne devienne "mon 217è 18 trous" :lol:

3è 18 trous donc à Lille Métropole. Par 72, Slope 125, 5500 m, 50 coups rendus.

Un parcours à l'entretien moyen (il vient d'être repris par Blue Green après avoir été laissé dans un sale état par le propriétaire précédent), mais au tracé vraiment sympa.

Aller :
- 59 coups joués (+23)
- 2 STB net
- 20 STB brut
- 20 putts

Un aller correct marqué par un craquage au 3. Mon 2è coup à l'aveugle part à droite dans un gros rough.
Mes collègues, au lieu de m'aider à la chercher terminent tranquillement leur trou :roll:. Après avoir putté tous les 2, ils remettent le drapeau et se dirigent vers le trou suivant. A ce moment là, y'en a un qui se rappelle que je suis là et me demande si j'ai retrouvé ma balle...
J'hallucine complètement et je suis furax. Bref, je termine par un quadruple dont 4 putts balancés... Je "sauve" quand même 1 pt net.
Je met quand même un petit moment à me calmer...

Retour :
- 49 coups joués
- 6 STB net
- 30 STB brut
- 18 putts

Un super retour ou je joue tout le temps au dessus de mon handicap, sauf 1 trou (Par net).
A noter un par sur le 14 (par 5, HCP 4) avec GIR. Encourageant.

Au final :
- 108 coups joués (+36)
- 8 STB net
- 50 STB brut
- 38 putts.

Un parcours que j'ai vraiment apprécié, aux difficultés variées

Et une bonne carte qui vient valider les progrès aperçus ces derniers temps.
Reste à confirmer en compet la semaine prochaine... :roll:
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mon 1er 18 trous

Message par bruno1958 » 01 juin 2012, 19:58

pas mal mais je crois que tu confonds le brut et le net :wink:
parce que 50 en stableford brut ça c'est jamais vu, il faudrait jouer -14 :lol: :lol: :lol:
donc je pense que tu as fais 50 en net, soit un descente potentiel de 14 point d'index donc à 40.
et tu as fais 8 en brut (2 point par par 1 par bogey sans tenir compte de ton index)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon 1er 18 trous

Message par ManuD » 01 juin 2012, 20:17

En effet, j'ai écrit trop vite, sans me relire :wink:

Par contre, 50 pts, ça me ramene potentiellement à 35 non ? (je suis 48 actuellement)
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mon 1er 18 trous

Message par bruno1958 » 01 juin 2012, 20:55

tout à fait ça ferait 35
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

golfeur31

Re: Mon 1er 18 trous

Message par golfeur31 » 05 juin 2012, 09:44

exact!!! :) bien joué

Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité