Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par AuldCom »

Il y a des jours comme ça – rarissimes – où les amateurs sont capables (avec toute la dose de chance qui va avec) de jouer un coup digne des plus beaux réalisés sur le tour professionnel. Et dans mon cas, c’est même plutôt deux fois qu’une !!! Voilà ce qu’il m’est arrivé samedi, lors d’un match play en 4BMB sur le parcours du Rochat aux Rousses (39).

Trou 9, petit par3 facile (SI18) de 116 mètres en descente. Grosse gratte, ma balle reste courte à gauche dans le rough, en haut de la forte pente qui précède le green. Du coup, le trou devient redoutable. Etant deux mètres plus haut que le green avec un fort dévers droite-gauche de ¾ face, je me résous à jouer très à droite, haut dans la pente, en espérant que cette dernière fasse son travail et ramène ma balle à proximité du mat. Bon, comme c'est pas évident d'expliquer, voilà une explication visuelle du coup !

Image

Mon coup de 56° retombe plus ou moins où j’escomptais dans la pente, la balle vire à gauche en prenant un peu de vitesse pour terminer sa folle course là où je ne l’espérais même pas, dans le trou ! Je n’ai pas peur de dire que j’ai rapidement songé au mémorable chip de Tiger Woods sur le #16 d’Augusta en 2005, et je m’autorise même à penser que mon coup était bien plus difficile (et aléatoire, cela va de soi) que le sien ! :D

Trou16, redoutable par5 (SI3) en dogleg de 510 mètres des jaunes ! Déjà que le trou est hyper long (sans doute le plus long de Suisse Romande et France voisine réunies), en plus il y est aléatoire d’utiliser le driver au départ car le forêt est un vrai danger pour toute mise en jeu un peu longue et à droite. Je trouve le rough de gauche avec ma mise en jeu au B4, puis le rough de droite avec un bon coup de H4. Il me reste 125m au drapeau. Un des adversaire vient de mettre une superbe balle qui semble être au drapeau, j’ai vraiment envie de répondre du tac au tac pour au moins partager le trou et les mettre « dormie ». J’empoigne le PW que j’ai dû aller emprunter en urgence le matin même au magasin car j’ai égaré le mien (c’est exactement le même) et frappe un superbe coup qui part plein mat. Comme le green est légèrement surélevé, on ne voit pas le résultat final mais il ne fait guère de doute que c’est un bon coup. Arrivé au green, quelle n’est pas notre surprise de ne pas voir de balle sur le green… Il y en a juste une dans le rough à l’arrière. L’autre adversaire va au drapeau, le retire et en sort en balle : « qui joue une Srixon 3 ? » Mes deux bras levés au ciel font acte de réponse ! :D Jamais je n’avais rentré de coup de plus de 20 mètres je pense, et en plus c’est pour signer un eagle (le second de ma carrière) sur un trou interminable et ainsi gagner le match ! Pour compléter le tableau idyllique, je ne me suis pas déconcentré et ai encore signé deux bogeys sur les deux difficiles derniers trous pour jouer +12 au final, égalisant la meilleure carte de ma carrière réussie au même endroit il y un mois ! Dire qu’au départ du #7, j’étais déjà en +10, avant de jouer +2 sur les 12 derniers trous !!

Bref, une très belle journée qui restera gravée dans ma mémoire de golfeur !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 06 sept. 2011, 18:33
Index : 13,3
Localisation : St Méloir des Bois 22980

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par mulligan »

en match play c'est un superbe souvenir. Etant gamin j'avais aussi collé un bois 5 à 10cm du mat pour clore une demie finale de championnat du club et c'est resté gravé :wink:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par momo30 »

génial , vraiment un truc de dingue , j'imagine la tête des adversaires :mrgreen: :mrgreen:

le serrage de main doit être particulièrement jouissif :lol:
Avatar de l’utilisateur
cissou108
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 févr. 2012, 19:43
Index : Non classé
Localisation : Toulouse

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par cissou108 »

Superbe, avec le joli récit qui va bien, on sent que cette journée, tu ne l'oublieras jamais, bravo à toi !
Pousseur de balle
Avatar de l’utilisateur
lesberthet
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 04 mai 2010, 20:49
Index : 16

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par lesberthet »

Bravo !!!!!!!!! :wink:

Moi aussi je jouais samedi sur le même golf !!! mais je me suis contenté du PAR sur le 9 et d' un magnifique quadruple sur le 16 après avoir mis ma balle dans l' eau à droite du fairway en voulant "attaquer" le green :roll: puis grosse gratte :? et ainsi de suite !! :oops:

Donc félicitation pour ton birdie et ton eagle !!!! :D

Je jouais pour la première fois sur ce golf du ROCHAT, bonne découverte dans un environnement très calme avec un parcours dans un très bon état (à mon goût !!) aussi bien les greens que les fairways.

A refaire lors d' un prochain week-end dans la région !! :mrgreen:
Ancien sliceur repenti !! mais continue à aller visiter le fairway d'à côté !!
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par nicochassieu »

Superbe auldcom , c'est pour ça qu'on est accro au golf je pense :wink:
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par Clem25 »

Bravo :!: :!: :!:

Ce qui est fort aussi, c'est de garder la tête froide pour ne pas faire un triple derrière ! Respect !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par AuldCom »

momo30 a écrit :génial , vraiment un truc de dingue , j'imagine la tête des adversaires :mrgreen: :mrgreen:

le serrage de main doit être particulièrement jouissif :lol:
Un des adversaires était vraiment dég' (mais avec toute la courtoisie de rigueur), car avec son index de 5, il n'avait que trois coups reçus, dont encore deux sur les #16 et #18 et comptait bien en profiter pour rattraper les deux trous de retard qu'ils avaient au départ du #16. Du coup ... :lol: :lol:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Un birdie de fou puis un eagle de dingue !

Message par g119129be »

Joli !!
d'autant plus en match play
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »