Mon premier Par

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Mon premier Par

Message par caplam » 23 juin 2014, 15:11

J'ai débuté le golf il y a moins d'un mois. Je suis assez assidu et en semaine j'arrive à prendre un cours et/ou aller au practice tous les jours.
Depuis la semaine dernière je vais sur le parcours pendant les cours et lorsqu'il n'y a pas trop de monde je fais encore quelques trous après le cours.
Je suis tellement assidu que la semaine dernière je me suis fais une contracture sous le pectoral gauche.
Ce matin je vais au practice taper quelques balles et essayer la série et le driver que je viens d'acquérir. La contracture me fait assez mal mais elle a un avantage: si je ne pivote pas les épaules je souffre le martyr.
Jusque la semaine dernière j'empruntais une 1/2 série au golf et 1 ou 2 bois. Je n'ai jamais réussi a me servir du bois 3 (un vieux big bertha). C'est un peu mieux avec le bois 5 mais assez irrégulier. Au practice j'essaye le driver que je viens d'acquérir (un srixon RZW) et je le trouve beaucoup plus facile à jouer que le bois 3. Je ne peux faire de plein swing mais du coup je peux être plus précis.
J'essaye aussi les fers courts que je viens d'acheter (TM R9 shaft graphite regular) et je les trouve beaucoup plus facile à jouer que ceux le club me prête qui sont montés sur des shaft acier.
Etant dans la catégorie des grands débutants, lorsque nous allons sur le parcours nous partons des rouges et jouons en scramble pour ne pas être trop lents. Ce matin nous étions 4.
Départ du 14 (par 4 dogleg à droite) :au driver. La balle part bien droit et reste sur le fairway. Je ne suis pas très loin du green (à peu près 70-80m). Je sort le PW et je pitch à 3m du mat. Avec la roule j'ai putt de 6m en léger dévers et en cuvette. Je viens de réussir mon premier GIR et je suis très content du coup je me déconcentre et je loupe mon putt pour 30cm. Il me faudra 3 putts pour rentrer la balle. Mon premier bogey. Il n'est pas très heureux puisque j'aurais pu faire un birdie, néanmoins je suis content de moi car en se concentrant le tempo je contacte beaucoup mieux la balle même si ça ne part pas très loin.
Au practice ce matin j'envoyais la balle avec le driver à 150m. J'espère allonger cette distance lorsque je ne serais plus gêné par ma contracture. La semaine dernière je faisais la même distance avec le bois 5.
Il est midi le pro et les autres me laissent là et je décide de finir le parcours seul.
Départ du 15; c'est un par 4 en léger dogleg à droite. Je reprends mon driver et encore une fois je reste sur le fairway avec une distance restante à couvrir de l'ordre de 110m. Je sors le fer 7. C'est un peu loupé et je tombe à gauche du green derrière un bunker. C'est donc le moment de mettre en pratique le cours de vendredi dernier: les approches lobées. Je sors donc mon SW. Encore une satisfaction pour moi la balle monte bien et retombe à 1m du mat et roule peu. J'ai un putt de 2m à faire et je le fais. Mon deuxième bogey. :D
Départ du 16; c'est un par 4 droit défendu par 2 bunkers. Il n'y a à priori pas de grande difficulté. Je sors le driver mais cette fois je fais un gros push qui par assez loin dans le rough. A cet endroit il est impossible de retrouver sa balle. J'en joue donc une 2ème mais qui ne monte pas et ce transforme en putt de 80m.
Je décide de tenter le fer 5 que je n'ai joué que sur 4 ou 5 balles au practice. Ce qui devait arriver arriva je le loupe la balle ne monte pas et je refais donc un gros putt. Je joue le coup suivant avec le PW et je loupe le green pour finir dans le bunker de droite. Je sors le SW; je sors bien du bunker (pas très profond) mais traverse le green. Il me faudra une approche roulée et 2 putt pour finir ce trou. Il était temps, je commençait à le trouver très long.
Le suivant est le 17. C'est un par 3 assez court (surtout des rouges). Je loupe ma mise en jeu au Fer 9 (top). La balle ne monte pas mais fini à 4m du green. La semaine dernière on a également eu un cours sur les approches roulées. Je sors le fer 7 et contacte correctement la balle qui pitch 1m à l'intérieur du green et roule jusqu'à 1m du drapeau. Le putt est facile et je réalise mon premier par. J'en suis très content car même en jouant des rouges celà me semblait totalement inaccessible la semaine dernière.
Le 18 est un par 4 en léger dogleg à gauche mais tout en devers à gauche. Il faut bien viser les arbres à droite. Je fais un grosse chandelle avec le driver qui ne m'avance que de 90m environ. Je pense que j'ai du mettre mon tee un peu haut.
Je joue le coup suivant avec un fer 7. Ce n'est pas trop mal joué mais le dévers ramène ma balle sous les arbres.
Je sors le PW et fini dans le bunker sous le green après avoir traversé le green en roulant. Mon autre satisfaction du jour est d'avoir réussi cette sortie de bunker. Derrière je n'ai besoin que d'un putt. Encore un bogey.
Finalement un bonne journée pour moi qui ne pensais pas pouvoir jouer.
Je suis très content de mes achats. Je trouve les fers et le driver beaucoup plus faciles que les clubs que l'on me prêtait jusqu'à présent.
Même le SW que j'ai pris à part en occasion à 15€ me convient bien.
Je vais donc maintenant pouvoir bouffer du practice pour bien prendre en main mes fers et peut être m'étalonner un peu.
Je me retrouve quand même avec un gros trou entre le driver et le fer 5. J'ai les fer 3 et 4 de la série mais je ne pense pas être capable de les jouer correctement de sitôt. Je pense prendre 2 hybrides, un 2 et un 4.
En démarrant le golf à la fin du mois dernier je ne pensais que j'accrocherai autant.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Mon premier Par

Message par PEEB » 23 juin 2014, 15:27

Félicitations ! Tu vas voir, tout va venir petit à petit. Dès que tu auras plus de régularité tu pourras passer aux jaunes. Mais attention, le risque en jouant des rouges c'est que tu te penses prêt à te classer alors que le parcours des jaunes est un monde complètement différent.

Tes distances de "débutant" me semblent suffisantes pour pouvoir prétendre à jouer "sur le grand parcours". Quand j'ai débuté je ne jouais pas plus de F7 et je faisais 110m avec. Ça te qualifie donc pour le "grand parcours".

Bon courage et encore félicitations.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon premier Par

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 15:30

Bravo ! Continue mais ne te blesses pas plus !!!

ce que je remarque est que tu sais faire des coups difficiles pour des débutants tels que les sorties de bunkers où souvent on se stresse bêtement, et puis aussi un coup que je crois difficile pour tous : les approches lobées

en plus tu semble bien maîtriser les approches chipées, ça devrait descendre en index... encore bravo
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier Par

Message par caplam » 23 juin 2014, 16:04

Je ne me fais d'illusions non plus. J'ai quand même eu beaucoup de chance aujourd'hui.
Les approches roulées ne me posent pas trop de problème si je prend bien l'alignement.
En revanche les approches lobées, pendant le cours je n'en ai pas beaucoup réussi (mais je jouais avec un sw de prêt sur shaft acier)
Quant à la sortie de bunker, je n'en ai fait que 2 dans ma vie toutes les 2 ce matin. Une loupée puisque j'ai traversé le green et une réussie.
C'est la chance du débutant.
Il y a aussi le fait de jouer mes clubs (c'est la première fois que je les jouais ce matin) qui semblent bien mieux me convenir que ceux de prêt avec shaft acier. Par la même occasion j'ai aussi joué pour la première fois avec un PW. J'aime beaucoup ce club. :D
Ma blessure a aussi été un avantage car je pense que d'habitude je dois trop forcer. Aujourd'hui j'avais tellement mal si je ne tournai pas les épaules que je me suis bien appliqué. Ça a donné un swing lent mais beaucoup mieux exécuté et avec des poignets mieux libérés.
Je vais y aller mollo quand même mais j'ai une énorme envie de jouer et progresser après avoir eu de grosses frustrations depuis un an.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon premier Par

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 16:50

caplam a écrit :Je ne me fais d'illusions non plus. J'ai quand même eu beaucoup de chance aujourd'hui.
Les approches roulées ne me posent pas trop de problème si je prend bien l'alignement.
En revanche les approches lobées, pendant le cours je n'en ai pas beaucoup réussi (mais je jouais avec un sw de prêt sur shaft acier)
Quant à la sortie de bunker, je n'en ai fait que 2 dans ma vie toutes les 2 ce matin. Une loupée puisque j'ai traversé le green et une réussie.
C'est la chance du débutant.
Il y a aussi le fait de jouer mes clubs (c'est la première fois que je les jouais ce matin) qui semblent bien mieux me convenir que ceux de prêt avec shaft acier. Par la même occasion j'ai aussi joué pour la première fois avec un PW. J'aime beaucoup ce club. :D
Ma blessure a aussi été un avantage car je pense que d'habitude je dois trop forcer. Aujourd'hui j'avais tellement mal si je ne tournai pas les épaules que je me suis bien appliqué. Ça a donné un swing lent mais beaucoup mieux exécuté et avec des poignets mieux libérés.
Je vais y aller mollo quand même mais j'ai une énorme envie de jouer et progresser après avoir eu de grosses frustrations depuis un an.

bien entendu ; il y a du vrai das ce que tu dis MAIS :
tu sembles appliqué et semble aussi faire attention...
ce n'est pas le shaft acier qui doit déranger dans un SW...
le lob en approche courte est un des coups les plus difficiles, de l'avis même de Ballesteros...
effectivement il ne faut pas forcer, surtout avec des wedges, y penser est parfois difficile pour nous tous.
j'ai un swing que l'on peut qualifier de lent ou plutôt non brusqué, ça n'empêche nullement d'avoir une bonne vitesse de la tête de club et d'avoir des distances honorables
avec de bons appuis on y arrive.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon premier Par

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 16:51

caplam a écrit :Je ne me fais d'illusions non plus. J'ai quand même eu beaucoup de chance aujourd'hui.
Les approches roulées ne me posent pas trop de problème si je prend bien l'alignement.
En revanche les approches lobées, pendant le cours je n'en ai pas beaucoup réussi (mais je jouais avec un sw de prêt sur shaft acier)
Quant à la sortie de bunker, je n'en ai fait que 2 dans ma vie toutes les 2 ce matin. Une loupée puisque j'ai traversé le green et une réussie.
C'est la chance du débutant.
Il y a aussi le fait de jouer mes clubs (c'est la première fois que je les jouais ce matin) qui semblent bien mieux me convenir que ceux de prêt avec shaft acier. Par la même occasion j'ai aussi joué pour la première fois avec un PW. J'aime beaucoup ce club. :D
Ma blessure a aussi été un avantage car je pense que d'habitude je dois trop forcer. Aujourd'hui j'avais tellement mal si je ne tournai pas les épaules que je me suis bien appliqué. Ça a donné un swing lent mais beaucoup mieux exécuté et avec des poignets mieux libérés.
Je vais y aller mollo quand même mais j'ai une énorme envie de jouer et progresser après avoir eu de grosses frustrations depuis un an.

bien entendu ; il y a du vrai dans ce que tu dis MAIS :
tu sembles appliqué et semble aussi faire attention...
ce n'est pas le shaft acier qui doit déranger dans un SW...
le lob en approche courte est un des coups les plus difficiles, de l'avis même de Ballesteros...
effectivement il ne faut pas forcer, surtout avec des wedges, y penser est parfois difficile pour nous tous.
j'ai un swing que l'on peut qualifier de lent ou plutôt non brusqué, ça n'empêche nullement d'avoir une bonne vitesse de la tête de club et d'avoir des distances honorables
avec de bons appuis on y arrive.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Mon premier Par

Message par legone » 24 juin 2014, 19:50

Un PAR après un mois. J'en aurais rêvé à mes débuts.

Bravo en attendant les suivants. :)
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier Par

Message par caplam » 25 juin 2014, 10:37

Il faut relativiser. C'était sur un départ des rouges qui plus est sur un par 3 assez court.
D'ailleurs hier n'était pas du tout la même journée. Je n'ai rien fait de correct avec mes fers. socket (ma première) et tops à profusion au practice comme sur le parcours.
En fait même quand je contacte bien bien la balle et que la trajectoire est satisfaisante je ne fais pas de divot. Je ne suis jamais loin du top. J'ai du mal à ajuster ma hauteur.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon premier Par

Message par vpl » 25 juin 2014, 10:45

Je vais me faire allumer, mais le divot n'est pas l'alpha et l'omega : on peut bien toucher la balle sans faire de divot ou presque.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon premier Par

Message par Gallabru » 25 juin 2014, 12:07

Surtout en cette saison où les fw sont bien durs.
C'est plus facile en janvier-février sur terrain argileux, soit tu regardes le sol soit ton club pour savoir de combien est ton divot. :mrgreen:

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier Par

Message par caplam » 25 juin 2014, 13:11

vpl a écrit :Je vais me faire allumer, mais le divot n'est pas l'alpha et l'omega : on peut bien toucher la balle sans faire de divot ou presque.
Sans dire que c'est l'alpha et l'omega, force est de constater que tous les joueurs du tour en font.
En revanche, les joueurs que je vois tous les jours n'en font pas beaucoup.
Corrigez moi si je me trompe mais lorsque l'on joue un fer, sauf coup spécial (bunker, approche,...) on a la balle dans le milieu du stance et on est censé la contacter avec un angle descendant. La balle étant posée sur le sol on doit forcément contacter le sol après la balle si le contact de la balle avec la tête du fer est correct (sur le sweetspot). Il doit quand même y avoir débat sur ce point suivant le fer que l'on joue (loft et tolérance du fer).
Le contact de la tête du fer avec le sol se traduit par un divot dont la longeur et l'épaisseur varient.
En fait je contacte mieux la balle si au lieu de la regarder je regarde un point 5cm en avant; mais il m'est très difficile de ne pas regarder la balle sauf évidemment comme tous les débutants quand je me redresse trop tôt pour la suivre des yeux.
Partant de là, je suis entrain de me chercher des clubs que je jouerais mieux que les longs fers sans tee.
J'hésite pour l'instant entre bois5 + H22° ou H19°+H22°
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

nini1988
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 21 juin 2014, 09:31
Index : 19,8

Re: Mon premier Par

Message par nini1988 » 25 juin 2014, 13:17

caplam a écrit :
vpl a écrit :Je vais me faire allumer, mais le divot n'est pas l'alpha et l'omega : on peut bien toucher la balle sans faire de divot ou presque.
Sans dire que c'est l'alpha et l'omega, force est de constater que tous les joueurs du tour en font.
En revanche, les joueurs que je vois tous les jours n'en font pas beaucoup.
Corrigez moi si je me trompe mais lorsque l'on joue un fer, sauf coup spécial (bunker, approche,...) on a la balle dans le milieu du stance et on est censé la contacter avec un angle descendant. La balle étant posée sur le sol on doit forcément contacter le sol après la balle si le contact de la balle avec la tête du fer est correct (sur le sweetspot). Il doit quand même y avoir débat sur ce point suivant le fer que l'on joue (loft et tolérance du fer).
Le contact de la tête du fer avec le sol se traduit par un divot dont la longeur et l'épaisseur varient.
En fait je contacte mieux la balle si au lieu de la regarder je regarde un point 5cm en avant; mais il m'est très difficile de ne pas regarder la balle sauf évidemment comme tous les débutants quand je me redresse trop tôt pour la suivre des yeux.
Partant de là, je suis entrain de me chercher des clubs que je jouerais mieux que les longs fers sans tee.
J'hésite pour l'instant entre bois5 + H22° ou H19°+H22°

Bah la grosse différence entre les divots des pro et les notres, c'est la situation du divot comparé à la balle ... Eux leur divot commence au niveau de l'arrière de la balle, pour continuer après, alors que les notre commence avant la balle :P

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon premier Par

Message par vpl » 25 juin 2014, 14:35

caplam a écrit :
vpl a écrit :Je vais me faire allumer, mais le divot n'est pas l'alpha et l'omega : on peut bien toucher la balle sans faire de divot ou presque.
Sans dire que c'est l'alpha et l'omega, force est de constater que tous les joueurs du tour en font.
En revanche, les joueurs que je vois tous les jours n'en font pas beaucoup.
[...]
Disons que pour quelqu'un qui a démarré il y a un mois, il me semble qu'il y a 2-3 trucs à regarder avant de se concentrer sur divot ou pas, mais on est d'accord que c'est généralement l'indice d'un bon swing (si il s'agit bien d'un divot et pas d'une gratte :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon premier Par

Message par zigrit » 25 juin 2014, 16:26

d'abord bravo pour ta progression, c'est excellent après un mois
caplam a écrit : Partant de là, je suis entrain de me chercher des clubs que je jouerais mieux que les longs fers sans tee.
J'hésite pour l'instant entre bois5 + H22° ou H19°+H22°
si tu joues correctement le F5, ne ranges pas trop vite F3 & F4
j'ai un débutant dans mon groupe, il prend tous ses départs au F3
plutôt droit et 170-180m, il n'a aucun H, B et il laisse le driver dans la voiture pour les compets

si vraiment les longs fers ne passent pas, la priorité est un H4 de 21/22
c'est vraiment un club très polyvalent (tee, fairway, petit rough, fairway de parcours dur, balle basse sous les branches, roulé à 10m du green, coup du gaucher dos à la piste, putting depuis le bunker, ...) un vrai couteau suisse

en second, plutôt qu'un Bois5 de 18 ou un H3 de 19, un bois un peu plus fermé est sympa
il y a pas mal d'adepte du B4 de 16/17 ou H2 de même loft
un peu plus facile qu'un B3, tu pourras plus facilement le jouer sur le fairway

sachant que l'étagement classique est plutôt à 3 clubs : B3/15 + B5 ou H3 18/19 + H4 21/22 (mon cas)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier Par

Message par caplam » 26 juin 2014, 09:06

vpl a écrit : Disons que pour quelqu'un qui a démarré il y a un mois, il me semble qu'il y a 2-3 trucs à regarder avant de se concentrer sur divot ou pas, mais on est d'accord que c'est généralement l'indice d'un bon swing (si il s'agit bien d'un divot et pas d'une gratte :mrgreen: ).
Je ne fait une fixation sur le divot mais le swing était un mouvement rapide, le divot aide bien à voir la trajectoire du club lorsque l'on est seul au practice.
Je fait relativement peu de gratte. Mon gros défaut ce sont plutôt les tops.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

caplam
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 302
Inscription : 06 juin 2014, 08:11
Index : Non classé
Localisation : 76

Re: Mon premier Par

Message par caplam » 26 juin 2014, 09:21

zigrit a écrit :d'abord bravo pour ta progression, c'est excellent après un mois
caplam a écrit : Partant de là, je suis entrain de me chercher des clubs que je jouerais mieux que les longs fers sans tee.
J'hésite pour l'instant entre bois5 + H22° ou H19°+H22°
si tu joues correctement le F5, ne ranges pas trop vite F3 & F4
j'ai un débutant dans mon groupe, il prend tous ses départs au F3
plutôt droit et 170-180m, il n'a aucun H, B et il laisse le driver dans la voiture pour les compets

si vraiment les longs fers ne passent pas, la priorité est un H4 de 21/22
c'est vraiment un club très polyvalent (tee, fairway, petit rough, fairway de parcours dur, balle basse sous les branches, roulé à 10m du green, coup du gaucher dos à la piste, putting depuis le bunker, ...) un vrai couteau suisse

en second, plutôt qu'un Bois5 de 18 ou un H3 de 19, un bois un peu plus fermé est sympa
il y a pas mal d'adepte du B4 de 16/17 ou H2 de même loft
un peu plus facile qu'un B3, tu pourras plus facilement le jouer sur le fairway

sachant que l'étagement classique est plutôt à 3 clubs : B3/15 + B5 ou H3 18/19 + H4 21/22 (mon cas)
Merci pour les encouragements. :D
Le fer 5 sur le fairway ou au practice sans tee me pose des problèmes. Je fais des tops et lorsque ce n'est pas un top c'est limite : résultat la balle ne monte jamais beaucoup.
J'ai sur l'ensemble des coups beaucoup plus de mal à faire monter mes balles qu'à les envoyer à peu près droit.
J'aimerais bien arriver à régler de manière fiable le point bas de mon swing mais comme tout les paramètres d'un bon coup dépendent les uns des autres... Je crois que je suis simplement comme tous les golfeurs, j'essaye d'avoir un truc pour exécuter de manière certaine le bon geste. :lol:
Merci pour les conseils sur le matos. Je vais certainement donc commencer par me trouver un H4 puis lorsque je le jouerai a peu près correctement ajouter un un club plus fermé.
Je met le driver à part car il se joue uniquement sur tee.
TM burner superfast 10,5° / Srixon ZRW 10,5°
cleveland hibore B5/B3
hybrides Inesis 19° et 22°
callaway apec cf16 PX LZ5.5 95g 5-GW / TM R9 fujikura 65g R 3-PW
CG12 52°
wilson harmonized 56°
CG10 60°
SC fastback superstroke 2.0

Novice
Messages : 22
Inscription : 11 mai 2014, 10:12
Index : Non classé

Re: Mon premier Par

Message par Novice » 03 juil. 2014, 13:18

caplam a écrit :
Départ du 15; c'est un par 4 en léger dogleg à droite. Je reprends mon driver et encore une fois je reste sur le fairway avec une distance restante à couvrir de l'ordre de 110m. Je sors le fer 7. C'est un peu loupé et je tombe à gauche du green derrière un bunker. C'est donc le moment de mettre en pratique le cours de vendredi dernier: les approches lobées. Je sors donc mon SW. Encore une satisfaction pour moi la balle monte bien et retombe à 1m du mat et roule peu. J'ai un putt de 2m à faire et je le fais.
Il me semble bien qu'il y a un par là aussi! :)

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Mon premier Par

Message par legone » 11 juil. 2014, 20:27

caplam a écrit :
vpl a écrit :Je vais me faire allumer, mais le divot n'est pas l'alpha et l'omega : on peut bien toucher la balle sans faire de divot ou presque.
Suis d'accord
Sans dire que c'est l'alpha et l'omega, force est de constater que tous les joueurs du tour en font.


Non cela dépend du fer et de l'effet rétro à donner. Certains sont adeptes des escalopes, d'autres non.
En revanche, les joueurs que je vois tous les jours n'en font pas beaucoup.

Suis d'accord; mais cela dépend aussi de la qualité du fairway (sur un fairway gras on pet aire une escalope; sur un fairway sec, faut voir :mrgreen:
Corrigez moi si je me trompe mais lorsque l'on joue un fer, sauf coup spécial (bunker, approche,...) on a la balle dans le milieu du stance et on est censé la contacter avec un angle descendant. La balle étant posée sur le sol on doit forcément contacter le sol après la balle si le contact de la balle avec la tête du fer est correct (sur le sweetspot). Il doit quand même y avoir débat sur ce point suivant le fer que l'on joue (loft et tolérance du fer).
Pas forcément, cela dépend de l'arc de swing; cependant si on touche la balle sur la 5ème strie, il y a un divot; après cela dépend du fairway et de la tonte.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités