Déprime, stress, remise en question, progression !

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Alykxe » 15 juil. 2016, 10:29

Petit moment de partage pour tous les golfeurs en plein doute

J'ai débuté voilà trois années et après des progrès rapides jusqu'à arriver à un index stable de 28 gros coup de mou cet hiver et début de saison :?
Impossible de taper une balle correctement, en début de saison
L'enfer ! des cartes de 20 en stableford, aucun fer qui part je ne parle même pas du driver qui ne partait plus
Cata complète avec des envie d'abandonner en cours de compétition, énervement et plus aucun plaisir à aller sur un parcours ni à s’entraîner vu la honte que c'était :(
Bon je sais que ce sont des préoccupations très futiles vis à vis de la réalité de la vie :cry: mais nous sommes sur un forum golf ( :wink: )


Cours au club... bof pas de vrai solution ni d'entrainement, sentiment de juste un sparadrap sur une jambe cassée re- :(

Prise de conscience qu'il fallait accepter de tenter autre chose

Prise de rendez vous chez un pro freelance de la région
Grip changé, posture changée, alignement changé... bref reprise des bases !
Premiers cours... paf ! les fers repartent du feu de dieu avec des distances jamais obtenues (modestes par rapport à GT je vous rassure)
J'arrive même à taper mes fers 7 et 6 sur le terrain :shock:

Le pro me sort.. t'inquiètes vu comme tu frappe tu pourras tranquille descendre. J'en étais encore à me dire " déjà je veux rejouer sur le terrain"

Explication des coups, debriefing de chaque compétition, petits conseils du style NE NOTE PAS TON SCORE !! :mrgreen: fait confiance à ton scoreur pour les qq prochaines compétitions car tu psychotes dessus.

Ok je suis ses conseils...

Compétition GT à Mormal... retour du jeu, le parcours est plutôt tolérant... petit perf : 37 ! ouf j'ai retrouvé un peu mon jeu je me suis amusée et surtout dans une ambiance bon enfant avec mes partenaires du forum :D :D je descends à 27,7

Un vrai déclic, j'ai ENFIN compris le "son" d'un bon contact...

Depuis des résultats enfin positifs ! 27,7 puis 26,2 puis 25,8 puis hier :shock: tout en place : le putting, les fers (le driver encore un peu loupé) 41 points en stab et 95 en stroke dont 1 birdie sur un par 4 !!! je descends à 23,8 :D :D :D sur un links en plus avec bunker, rebonds hasardeux...

Je retrouve enfin le plaisir du jeu, plus de stress sur le parcours à me sentir comme un boulet pour mes partenaires, pas de cogitation, pas de pensées négatives qd je sors un club
Franchement un régal :D :D

Après je sais que la route est encore longue pour rejoindre les meilleurs de GT mais retrouver le plaisir d'aller sur un parcours fait du bien :mrgreen:

Ne vous découragez pas, il suffit parfois d'un déclic :!: :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par obecalp23 » 15 juil. 2016, 12:10

Merci pour ce partage! Je suis un peu dans un creux en ce moment avec peu de motivation pour aller jouer. En quelques lignes seulement, tu m'as donné envie de prendre mes clubs, d'aller au practice, sur le terrain et taper cette foutue balle !

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Gastel » 15 juil. 2016, 12:17

Super ! La reprise des bases quand rien ne va plus est très souvent la bonne solution ! Amuses toi bien !

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par meumeu91330 » 15 juil. 2016, 12:56

Très sympa ce retour d'expérience.

On a plus l'habitude de lire les gens qui sont dans les fins fonds du trou plutôt que dans la vague ascendante.

Le golf est cyclique même pour les pros.

Ne l'oublions pas :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Nostressleia » 15 juil. 2016, 13:07

Merci pour le retour et bravo :wink:

Quelle est la fréquence et la durée de tes cours ? Tu travailles un atelier par cours ?

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Alykxe » 15 juil. 2016, 13:44

au niveau des cours c'est 1h en individuel toutes les seamines à 15 jours environ selon nos disponibilités respectives
Depuis deux mois 400 euros d'investis soit autant qu'un driver neuf mais avec plus de résultats

effectivement mon pro me fait des cours thématiques
les premiers concernaient des exercices pour le transfert de poids, le test de grip, de postures
le but n'étant pas un swing parfait mais de trouver une posture qui convient à ma morphologie, n'agresse pas mes muscles etc..
par exemple, il trouve que je vais plus loin en adoptant un grip fort mais cela génère une douleur ds mon poignet... pas de pb, il me fait prendre un grip "normal" mais me fait décaler un peu une de mes jambes

un cours sur les approches courtes, lobées, roulées...
un sur les balles basses
etc...

on a préparé ensemble une routine que je check à voix haute lors de la préparation de ma frappe et ce même lorsque mes partenaires de jeu essaient (involontairement) de me la pourrir en me répétant "il faut pas répéter tes leçons" . Ne pas écouter les conseils des autres joueurs impérativement > je reste sur le modèle vu ensemble

Là on travaille sur la suppression de mon "coup d'épaule" droit qui me fait tantôt slicer tantôt pull hook

je vais finir mon package de cours. sûrement faire une pause financière (pour partir en vacances) et reprendre qq cours en période hivernale
j'ai déjà une bonne base d'exercices à travailler. On verra après pour optimiser les techniques : il y a tant à apprendre !
:wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Malalindex » 15 juil. 2016, 19:31

Il fait des miracles ton pro freelance de la région?...
C'est qui?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Tux » 16 juil. 2016, 09:52

Pour moi, la progression dans le golf, c'est vraiment des paliers. On progresse, on progresse puis on bute sur un palier. Et là, ça devient vite une grosse galère. On se met à douter, à ne plus retrouver son jeu, et on enchaine les contre-performances. Et dès que l'on a trouvé le déclic, ça repart très fort.

J'ai déjà vécu ça, et c'est mon pro qui m'avait bien décoincé aussi. Là, j'ai un autre palier, et c'est vraiment compliqué depuis 2 mois. J'ai l'impression de rejouer comme un débutant. J'ai gardé mon putting et mon wedging (20-70m). Le grand jeu et le petit jeu (genre entrée de green à 10m), c'est une catastrophe. J'en suis à me demander comment va partir la balle à chaque coup tellement je ne contrôle plus du tout mes trajectoires. Malheureusement, mon pro n'arrive pas à me débloquer cette fois-ci ... A la fin d'un cours, j'ai cru que j'en avais fini mais ça a tenu 2 semaines. Ca repart en eau de boudin. Pour la première fois, j'envisage sérieusement de changer de pro. Et du coup, j'ai supprimé une partie des compétitions que j'envisageais. Je préfère retrouver mon jeu afin d'avoir un minimum de plaisir sur le parcours.

En tout cas, félicitations à toi. Pour l'avoir vécu, c'est vraiment plaisant à vivre. Continue comme ça. :wink:

Et passe de bonnes vacances vu que ça s'annonce pour bientôt visiblement.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par manhattan » 16 juil. 2016, 09:56

Super, encore un petit effort (et un petit chèque :mrgreen: ) pour arriver au 18.

Le travail paie toujours. Bonnes vacances :wink:

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par eglishadow » 16 juil. 2016, 13:11

bravo Alykse pour tes comptes rendus ,
je m'y retrouve

hier super partie avec Gallabru et Syl79, mais je savais que je n'en n'étais pas encore sorti (deux sauts de balles en sockets et cela plusieurs fois) c'est le doute et la déprime absolue la pire cata golfique.
hier donc je retombe dans mes fautes, je le sais , mais sans trop de sockets mais de mauvais coups à part sur 6 trous...
pas grave on retrouve le pro demain donc (c'est aujourd'hui et c'est fait), une heure et il me garde souvent plus longtemps (j'ai 6 cours pour 200 €) et refonte complète des bases, il faut donc tout re-coordonner et se faire une BONNE mémoire corporelle perdue (si tant est que l'on en eu une suffisamment juste)
mais le truc c'est "prendre du plaisir" (conseil de mon pro) et avec intelligence il me recadre...les mots et les gestes justes...
fin de la séance , balle droite, je gagne 10 m au fer 8, droit et haut...mais ce n'est pas gagné
la plaisir = confiance = résultat (plus ou moins long à revenir
Tux dit par palier, c'est plutôt juste à mon avis
tu vas y arriver... :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Benito78 » 16 juil. 2016, 17:12

Au delà de la technique, il y a un aspect fondamental à mes yeux, les bonnes sensations.

Fort heureusement il ne m'est jamais arrivé une panne de frappe de balle, le trou noir.
Bien évidemment on ne peut pas être au top de sa forme toute l'année et envoyer du bois mais tu as toujours des pics de forme/méforme et il faut jouer avec et l'accepter ==> jouer et s'entraîner en conséquence pour peu que tu ais avec toi des clés qui te permettent de savoir ou tu en es pour poser le bon diag et ne pas chercher à envoyer des bois alors que rien ne va.

A une époque ( me souviens plus quand exactement ) çà n'allait pas/plus alors j'ai coupé ( 10/15jours ? ) puis j'ai repris juste avec un PW et/ou F9 et suis allé tapé des balles en me baladant....et c'est revenu...

Te concernant vu le nombre de cours que tu viens de prendre ce me parait être des bases solides mais tu ne dois surtout pas t'arrêter là.
Ces cours c'est désormais ton fond de commerce, ce sur quoi tu dois t'appuyer pour continuer à travailler secteur de jeu par secteur de jeu..
Ton pro t'as forcément filé des clés qui t'ont permis de mieux jouer, à toi de les garder en tête et de t'obliger à t'en rappeler dès que tu vas t'entraîner.

Ensuite de quoi tu vas arriver à développer tes propres sensations et trouver ton chemin golfique ( je ne parle pas de palier ) c'est à dire des repères qui te permettent de savoir si ton fond de jeu est là ou non..
Ensuite de quoi, quand ton fond de jeu sera là, tu auras les repères/clés qui te permettront de passer ces paliers et ainsi de suite..

Et le jour ou tu as un coup de moins bien, pas grave oriente toi vers le secteur de jeu qui te semble être sur le dessus de la vague, le reste reviendra tout seul :wink:

Le golf c'est simple :mrgreen:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par eglishadow » 16 juil. 2016, 18:27

Benito78 a écrit :Au delà de la technique, il y a un aspect fondamental à mes yeux, les bonnes sensations.

Fort heureusement il ne m'est jamais arrivé une panne de frappe de balle, le trou noir.
Bien évidemment on ne peut pas être au top de sa forme toute l'année et envoyer du bois mais tu as toujours des pics de forme/méforme et il faut jouer avec et l'accepter ==> jouer et s'entraîner en conséquence pour peu que tu ais avec toi des clés qui te permettent de savoir ou tu en es pour poser le bon diag et ne pas chercher à envoyer des bois alors que rien ne va.

A une époque ( me souviens plus quand exactement ) çà n'allait pas/plus alors j'ai coupé ( 10/15jours ? ) puis j'ai repris juste avec un PW et/ou F9 et suis allé tapé des balles en me baladant....et c'est revenu...

Te concernant vu le nombre de cours que tu viens de prendre ce me parait être des bases solides mais tu ne dois surtout pas t'arrêter là.
Ces cours c'est désormais ton fond de commerce, ce sur quoi tu dois t'appuyer pour continuer à travailler secteur de jeu par secteur de jeu..
Ton pro t'as forcément filé des clés qui t'ont permis de mieux jouer, à toi de les garder en tête et de t'obliger à t'en rappeler dès que tu vas t'entraîner.

Ensuite de quoi tu vas arriver à développer tes propres sensations et trouver ton chemin golfique ( je ne parle pas de palier ) c'est à dire des repères qui te permettent de savoir si ton fond de jeu est là ou non..
Ensuite de quoi, quand ton fond de jeu sera là, tu auras les repères/clés qui te permettront de passer ces paliers et ainsi de suite..

Et le jour ou tu as un coup de moins bien, pas grave oriente toi vers le secteur de jeu qui te semble être sur le dessus de la vague, le reste reviendra tout seul :wink:

Le golf c'est simple :mrgreen:

très juste (je prends pour moi aussi , merci :wink: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Alykxe » 16 juil. 2016, 21:45

Marrant, c'est exactement ce que m'a dit mon pro : amuses toi et ne compte pas ! :mrgreen:
Du coup moins de pensées négatives et plus de relâchement

A la fin de chaque cours je note les exercices qu'il m'a fait travailler afin de les garder pour des jours plus durs ou simplement répéter mes gammes au practice

Aujourd’hui compétition en scramble avec un partenaire inconnu du club : super complémentaires on a joué 74 pour un par 72 :D on a passé un excellent moment et jouer en s'amusant sans cogiter qu'est ce que ça peut être reposant !!! Même pas fatiguée :shock: :D

Pour répondre à man, un petit chèque OK mais faut pas rêver, l'index 18 necessite une régularité que je n'est pas encore acquise. J'y travaille en tout cas.
Au fait, tu te rappelles à mormal, je vous avais dit que mon pro s'était engagé sur résultats, ce qui m'avais valu un chambrage bien logique par les membres gt :wink: et bien finalement il avait raison :mrgreen: les résultats arrivent
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par eglishadow » 16 juil. 2016, 21:52

super sympa :D
et bravo pour le scramble et la joie de jouer
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Alykxe » 17 juil. 2016, 15:07

Bon si ça peut vous rassurer aujourd'hui avec mon nouvel handicap j'ai joué 30 en stab :mrgreen: avec un jeu de fer assez moyen
Comme quoi le golf est une éternelle découverte :lol:

Par contre la roule !! Cela fait une semaine qu'il n'a pas plu ds le nord et les fwy roulent de façon exceptionnelle, on gagne 20m sur chaque club :shock:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Déprime, stress, remise en question, progression !

Message par Kantziko » 20 juil. 2016, 15:16

Je me retrouve à fond dans le premier post.

Là dernière nouveauté en ce qui me concerne, c'est qu'à force de chercher du draw en bricolant tout seul dans mon coin, j'en étais arrivé depuis 2 ans à avoir une posture à l'adresse débile, avec un club qui reposait sur ... le talon.
Petit déclic avec le pro y'a peu, mais de loin pas encore "consolidé".

Bon courage à tous et spécialement à ceux qui sont dans une phase comme on l'a raconté, de redécouverte !

Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités