changement de règles

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
toonsisih
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2012, 03:02
Index : 23,2
Pays : Belgique
Localisation : Tournai

changement de règles

Message par toonsisih » 08 août 2016, 17:41

Bonjour a tous,

voici une petite histoire qui me laisse perplexe.

Je suis un joueur Belge habitant en bordure de frontière lilloise.
Il y a peu, je me rend au golf de Lille Métropole afin de jouer le parcours 18T (qui est en belle évolution depuis qques années...).

Je suis Hcp 34,9 officiel (réellement je tourne autour de 20, mais n'ai pas le temps de faire des compétitions.) et démarre donc des jaunes.
A la fin de mon parcours, je vais voir au secrétariat la feuille de parcours afin de calculer mon score (un très honnête 97 coups pour ce par 72), et là quelle n'est pas surprise d'apprendre que depuis plus d'un an, la fédération a choisi ce club comme club test pour modifier les départs des hauts Hcp, il me fallait partir des rouges (Le secrétariat n'a pas jugé intéressant d'en informer ses visiteurs...). Impossible donc de calculer mon score.

Je sais malgré tout que j'ai bien joué, surtout sur un parcours que je ne connais pas bien (et qui s'est vu doté de plusieurs bunkers bien placés qui rendent le jeu encore plus intéressant, et avec des greens super roulants sous le soleil).

Je décide donc d'y retourner la semaine suivante et de jouer "correctement" (super les promos estivales :-D)

A l'issue de ce second parcours pluvieux, je boucles les 18T en 78 coups.

Ce score me laisse dubitatif...

Effectivement j'ai bien joué, mais ma longueur me faisait survoler les premières difficultés (j'étais particulièrement droit ce jour la) et les seconds coups des par 4 étaient pille poil dans ma longueur de pitch (voir F9) que j'ai bien en main.
Bon, encore fallait il les mettre sur les greens et rentrer les approche-putt, mais je n'ai pas ressentit la difficulté du parcours. Les trous étaient de fait très court (je suis affilié au seconds parcours le plus long de Belgique) et l'interêt des obstacles était perdu.

Bref, toujours heureux de jouer sur d'autres parcours, mais surpris par ce choix des départs.

Est ce amené à se généraliser?

Qu'en est il chez vous?

Et accessoirement, que pensez vous que je puisse retirer de cette expérience (au niveau Hcp réaliste...)

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changement de règles

Message par JCS » 08 août 2016, 17:56

Effectivement, la FFG souhaite faire partir les différents index sur l'ensemble des départs ( de rouge à blanc) mais cela n'interdit en rien de partir des jaune et de calculer un score en stable. Le nombre de coups rendus est différent en fonction des départs.

Il est donc très étonnant que le golf "test" ne soit même pas au courant de la façon de procéder.

Quant à ton 78 !! :shock: peu importe les boules de départ, il faut quand même le réaliser.

Si tu réitère ton exploit en compet, tu vas rapidement avoir l'index pour remonter aux jaunes voir aux blancs.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: changement de règles

Message par Malalindex » 08 août 2016, 21:25

Je suis abo à Lille. Le golf est au courant, après, est-ce que la personne de l'accueil pense à renseigner les participants?
Manifestement non, en tout cas, pas ce jour là :wink:

Après, il y a aussi moyen de voir son nombre de coups rendus sur le site de la FFG en fonction de l'index.
Je ne sais pas si tu peux sortir une carte de score virtuelle départ rouge index 34 sans te logguer sur le site... donc en tant que belge :?
Mais si tu y arrives, regarde la carte de score, départ jaune index 34 et compare à ta perf, tu verras bien.
Pareil, si tu estimes être plutôt 20, sors une carte départ rouge index 20, tu verras ce que ça vaut :wink:

edit : tu peux, voici le lien - pour info, index 20, départ rouge, c'est 13 coups rendus ;-)
http://web.ffgolf.org/slope/index.php?g ... ter_cod=02

Pour ce qui est des perfs... effectivement, en partant des rouges, la mise en jeu est très différente...
Beaucoup d'obstacles "sautent" lorsque les mises en jeu sont longues et droites :
les bunkers du 2
moyen de driver le green du 3
sauter l'OE du 4
driver le green du 6, mais c'est couillu
l'OEL est pas en jeu au 7
etc...

Moi, qui était un vrai index 34 quand j'ai eu à partir des rouges, c'était appréciable.
En ce moment, je pars des bleus, j'espère partir des jaunes bientôt, mais je profite de cet avantage pour l'instant.

Et c'est certainement voué à se généraliser vu le discours de la FFG...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: changement de règles

Message par gurwann » 09 août 2016, 07:09

Moi j'avoue que ce test me semble être intéressant ...

Quand je vois des néo golfeurs classés 54 qui commencent le parcours du même endroit que des gens classés 11.5, je me dis que c'est pas "fair" ...

Je trouve que partir des rouges pour aller progressivement vers les blancs me semblent plus raisonnable. Après le problème (et l'avantage aussi), c'est qu'à ton 1er départ des nouvelles boules, tu découvres un nouveau parcours.

J'suis à fond pour en tout cas ;-)
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: changement de règles

Message par vpl » 09 août 2016, 07:51

D'autres clubs le "proposent" (on a déjà parlé de la Cabre d'Or sur le forum), disons que là ça a l'air d'être un peu plus directif. mais la base est qu'il existe un nombre de coups rendus par départ, et que le calcul de perf reste toujours possible.

J'avais justement fait une partie là-bas avec une balle des jaunes, une balle des bleues, le score brut était différent, mais en stableford c'était comparable, comme quoi l'étalonnage était bien fait. Chez moi un index 20 a 6 coups rendus de plus des jaunes que des rouges, Disons que le +19 constaté entre les 2 parties doit correspondre à une meilleur forme golfique, et comme tu le dis à un profil de jeu qui te fait gagner beaucoup de points par la longueur...

Ceci dit en cas de faible affluence, rien n'empêche, même débutant, de partir un coup des noires - si il y en a sur son terrain - un coup des rouges, selon les jours.
J'ai testé une fois des rouges un jour de pluie, et j'ai commencé par 4 pars ce qui ne m'est jamais arrivé des jaunes. J'ai songé à me faire opérer...
J'ai testé une fois des noires, et je suis pas allé plus loin qu'une chandelle dans le gros rough au 1, qui m'a tout de suite calmé.

Edit : pour calculer ses coups rendus par départ
http://web.ffgolf.org/slope/
A Lille Métropole, que tu sois 20 ou 35, c'est 7 coups de différence entre rouge et jaunes...

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: changement de règles

Message par tomcat » 09 août 2016, 09:57

gurwann a écrit :Moi j'avoue que ce test me semble être intéressant ...

Quand je vois des néo golfeurs classés 54 qui commencent le parcours du même endroit que des gens classés 11.5, je me dis que c'est pas "fair" ...

Je trouve que partir des rouges pour aller progressivement vers les blancs me semblent plus raisonnable. Après le problème (et l'avantage aussi), c'est qu'à ton 1er départ des nouvelles boules, tu découvres un nouveau parcours.

J'suis à fond pour en tout cas ;-)
bah il a quand meme quasiment 3 coups de plus que toi pour combler le trou entre les rouges et les jaunes !
a moins que le pas "fair" ne soit pour le 11.5 :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: changement de règles

Message par gurwann » 11 août 2016, 06:36

ce que je voulais dire, les difficultés sont généralement placés pour t'ennuyer en particulier sur ton 1er coup.

Et quand tu es un homme classé 54, en partant des rouges, ces difficultés normalement, elles ne sont plus en jeu.

Donc, pour moi, le fait d'aller des rouges aux jaunes tranquillement, te permet d'appréhender mieux ton jeu et d'être plus serein au moment fatal de les aborder :D enfin normalement :lol:

Suis je plus clair ?
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: changement de règles

Message par tomcat » 11 août 2016, 07:58

gurwann a écrit :es difficultés sont généralement placés pour t'ennuyer en particulier sur ton 1er coup.
Les difficultes sur les parcours sont plus souvent pensees pour un depart des blanches ou des back tees pour les grands parcours.
Maintenant, la difference theorique de longueur de drive entre un 18 et un 54 fait bien la distance entre les jaunes et les rouges tu ne crois pas? Idem pour les blanches/jaunes :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: changement de règles

Message par Malalindex » 11 août 2016, 12:26

Je rejoins tomcat.

A priori, sauf exception, un index 54 ou un peu en dessous va rarement mettre des patates à la mise en jeu pour survoler les obstacles.


Maintenant, il y a un biais, en tout cas dans l'expérimentation à Lille.

Les compétitions sur le grand parcours (18T), sont réservées à un index minimum de 36 ou mieux.
A 36, tu rencontres un peu plus des joueurs capables d'envoyer une mise en jeu raisonnable (170/200m).
Pourtant, les départs sont échelonnés ainsi, pour les hommes :
0-11,4 (donc 1ère série) - départ blanc
11,5-18,4 (2ème série) - départ jaune
18,5 - 26,4 (3ème série) - départ bleu
26,4 - 36 (4ème série) - départ rouge

Donc jusqu'à 26,5, je partais des rouges... et là, comme disait Gurwann, les obstacles à la mise en jeu... tu peux les survoler...
Limite, la difficulté qui peut se créer, c'est que ta retombée de tee-shot soit sur une partie plus étroite du fairway car trop loin des départs blancs.

A Lille, des rouges, avec un drive à peu près correct (autour de 200m), sur l'aller par exemple :
le 1 devient un par 4 (par 5 normalement).
le 2, survol de la difficulté
le 3, green atteignable au driver, mais avec la difficulté d'un obstacle d'eau sur le devant gauche du green
le 4, difficulté supplémentaire car il y a un OE qui traverse le fairway, donc la mise en jeu peut tomber dans l'OE facilement)
le 6, green atteignable au driver, mais couillu car 4 bunker protège le devant de green, donc visite dans le sable quasi assurée
le 7, l'OE n'est plus du tout en jeu
le 8, un peu plus complexe des rouges car le fairway compte 2 bunkers pour piéger une mise en jeu mal réglée ou trop longue
le 5 et le 9 étant des par 3.

Quelque part, ça force à réfléchir aussi son jeu et ne pas sortir systématiquement le driver sur tous les trous...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: changement de règles

Message par momo30 » 13 août 2016, 07:02

cela me fait penser à la phrase de quelqu'un qui connait un peu le golf ( je crois que c'est Butch Harmon), qui a dit qu'un parcours pour la majorité des amateurs ne devrait pas faire plus de 5200 m ....

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: changement de règles

Message par tomcat » 15 août 2016, 14:34

momo30 a écrit :cela me fait penser à la phrase de quelqu'un qui connait un peu le golf ( je crois que c'est Butch Harmon), qui a dit qu'un parcours pour la majorité des amateurs ne devrait pas faire plus de 5200 m ....
L'intérêt serait de lui demander pourquoi? :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: changement de règles

Message par momo30 » 16 août 2016, 07:49

tomcat a écrit :
momo30 a écrit :cela me fait penser à la phrase de quelqu'un qui connait un peu le golf ( je crois que c'est Butch Harmon), qui a dit qu'un parcours pour la majorité des amateurs ne devrait pas faire plus de 5200 m ....
L'intérêt serait de lui demander pourquoi? :mrgreen:

Ben c'est relativement simple à comprendre, permettre à 80 % des amateurs ( ceux qui drive au grand maximum entre 200 à 220 m , pas sur GT bien sur :mrgreen: ) , d'attaquer les par quatre avec drive + un petit fer et éventuellement pour les plus longs d'entre eux d'atteindre certains par 5 en deux , de jouer des par 3 avec un fer 9 ou un pitch, etc .... histoire de ressentir le frisson qu'ont les champions avec leurs drives à 300 m ....

quand on voit à la TV des champions qui ont des par quatre de 270 à 350 m que certains peuvent attaquer au driver ou des par 5 de 450m, il faudrait des par quatre de 220 à 270 m et des par 5 de 390 à 420 m pour que des amateurs moyens puissent s'amuser aussi ....

on a tendance à oublier que la différence entre un amateur et un professionnel en golf sont les mêmes que dans les autres sports : ferait on jouer des amateurs au Rugby contre des pro ?

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: changement de règles

Message par tomcat » 16 août 2016, 08:52

Le plaisir au golf c'est de se battre contre le parcours.
A vaincre sans péril.... Je ne vois pas l'intérêt de faire un parcours en scratch des rouges....il reste les pitch and putt sinon...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: changement de règles

Message par Bubble » 16 août 2016, 09:27

toonsisih a écrit :Bonjour a tous,

il me fallait partir des rouges (Le secrétariat n'a pas jugé intéressant d'en informer ses visiteurs...).
les repères de jeu sont précisés sur la carte de score.

après c'est étonnant tout de même ce départ des rouges et peut surprendre en effet.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: changement de règles

Message par momo30 » 16 août 2016, 10:15

tomcat a écrit :Le plaisir au golf c'est de se battre contre le parcours.
A vaincre sans péril.... Je ne vois pas l'intérêt de faire un parcours en scratch des rouges....il reste les pitch and putt sinon...
se battre contre le parcours, bien sur , mais sur un parcours adapté à son niveau .... les fédés sont en train de s'apercevoir que de plus en plus d'amateurs abandonnent devant la difficulté de ce sport et ils essayent de cogiter pour le rendre un peu moins frustrant ...

d'autre part, même des rouges, sur certains parcours il n'est pas facile de jouer scratch :D

chez les pros, ce ne sont pas les trous les plus long qui sont toujours les plus difficiles , un par trois de 110 m bien construit peut faire pas mal de dégât .... et si je veux faire de la provoc, je pourrais te dire si tu veux frapper fort, il reste le long drive :wink:

je pense que la mode des parcours longs est une réponse paresseuse des architectes à une évolution du matériel , il me semble plus intéressant de construire des parcours adaptés à tous les physiques mais piégeux pour récompenser les joueurs les plus "golfiques" que privilégier la force de frappe .... mais bon tous les avis sont honorables .

personnellement, je préfère jouer un par 3 de 110 m , avec de l'eau, des bunkers, des arbres, et ou tous les joueurs ont la possibilité de s'exprimer plutôt qu'un par 3 de 190 m que la majorité des golfeurs vont jouer en par quatre ...

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: changement de règles

Message par Malalindex » 16 août 2016, 12:31

Bubble a écrit :
toonsisih a écrit :Bonjour a tous,

il me fallait partir des rouges (Le secrétariat n'a pas jugé intéressant d'en informer ses visiteurs...).
les repères de jeu sont précisés sur la carte de score.
En compet' oui, mais là, il me semble que c'était une partie amicale, donc pas de carte de score éditée... :(
tomcat a écrit :Le plaisir au golf c'est de se battre contre le parcours.
A vaincre sans péril.... Je ne vois pas l'intérêt de faire un parcours en scratch des rouges....il reste les pitch and putt sinon...
Je pense que tu te trompes sur ce point.
Partir des rouges/bleus ou autre change la physionomie du parcours.
Tu tapes 250m au driver? fort bien, mais en partant des rouges, tu ne seras pas en mesure de le sortir aussi souvent qu'à tes repères habituels sans risquer d'atteindre un obstacle habituellement hors-jeu.

Joue sur ton parcours habituel avec les repères bleus ou rouges en regardant les coups rendus que tu as sur cette couleur, et analyse si tu perfs ou non. :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: changement de règles

Message par Bubble » 22 août 2016, 20:07

Malalindex a écrit :
Bubble a écrit :
toonsisih a écrit :Bonjour a tous,

il me fallait partir des rouges (Le secrétariat n'a pas jugé intéressant d'en informer ses visiteurs...).
les repères de jeu sont précisés sur la carte de score.
En compet' oui, mais là, il me semble que c'était une partie amicale, donc pas de carte de score éditée... :(
???? et alors pourquoi tu râle ? pas de carte pas de score pour l'index tu joue des blanches si tu veux who cares ?

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: changement de règles

Message par meumeu91330 » 25 août 2016, 10:07

Si en effet le sujet peux être intéressant dans l'apprentissage je comprends certains "anciens" qui disent que c'est dénuer de sens.

Cela s'inscrit dans la logique de l'apprentissage.
Au début de l'apprentissage partir de moins loin te fera forcement scorer plus bas, donc cercle de confiance positif ect ect.
Aussi cela pourrait t'apprendre plus rapidement à réfléchir au départ plutot que de sortir le drive à chaque fois (ce que j'ai fait plus d'un an...)

Le soucis est qu'à chaque changement de point de départ, cela risque de faire un palier difficile à passer.
Nombreux sont les personnes souffrant des changements de départ.

Voilà pourquoi cette solution me laisse perplexe.

Pour ceux qui sont bloqué là dessus, je pense qu'il est intéressant de "redescendre" de départ aussi à intervalle irrégulier.
Pour moi ça m'apporte à chaque l'impression de jouer un parcours différent de d'habitude (en même temps je joue quasi uniquement un parcours).

Je testerait un départ des bleues bientôt et à mon avis je n'aurais pas un gain conséquent sur ma carte.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Nonoboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 juin 2008, 15:17
Index : 27,7
Localisation : Coupvray

Re: changement de règles

Message par Nonoboy » 25 août 2016, 13:18

Apres tout ce n est pas plus bête que les coups rendus.... partir de plus près ou avoir un coup supplémentaire sur un trou revient selon moi au même alors pourquoi pas !
Driver TM M1 sur Mitsubishi KuraKage Tiny Silver 60 regular
bois 5 Mizuno MX 700 18°
hybride Mizuno MX 700 23°
Série 4-PW Mizuno MX-25
Wedge Mizuno MP-T4 52° et 60°
Cleveland 900 Tour Action 56°
Putter Odyssey white hot pro V-line

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: changement de règles

Message par Foutch » 25 août 2016, 13:33

tomcat a écrit :Le plaisir au golf c'est de se battre contre le parcours.
A vaincre sans péril.... Je ne vois pas l'intérêt de faire un parcours en scratch des rouges....il reste les pitch and putt sinon...
Donc tout le monde des back tees? et les autres au mini golf?
Pourquoi rouge ou bleu serait "pire" que jaune ou blanc selon toi?
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: changement de règles

Message par tomcat » 25 août 2016, 15:13

Foutch a écrit :
tomcat a écrit :Le plaisir au golf c'est de se battre contre le parcours.
A vaincre sans péril.... Je ne vois pas l'intérêt de faire un parcours en scratch des rouges....il reste les pitch and putt sinon...
Donc tout le monde des back tees? et les autres au mini golf?
Pourquoi rouge ou bleu serait "pire" que jaune ou blanc selon toi?
Car les départs, et donc les obstacles, sont censés être placés en fonction des index pour que tout le monde ait peu ou prou le même parcours.
Si je joue des rouges et que j'ai aucun bunker en jeu et que je pitch les greens au drive, ben désolé, personnellement, je ne vois pas l'intérêt. C'est pas ca le golf pour moi :wink:
J'ai joué l'alba le week-end dernier pour la 1ère fois. Je me faisais une montagne du 17 qui est un monument. Ben le départ jaune avance aux bleus qui me laisse en GIR avec drive + pw, ca m'a déçu...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: changement de règles

Message par meumeu91330 » 25 août 2016, 15:16

tomcat a écrit :
Foutch a écrit :
tomcat a écrit : Car les départs, et donc les obstacles, sont censés être placés en fonction des index pour que tout le monde ait peu ou prou le même parcours.
Si je joue des rouges et que j'ai aucun bunker en jeu et que je pitch les greens au drive, ben désolé, personnellement, je ne vois pas l'intérêt. C'est pas ca le golf pour moi :wink:
J'ai joué l'alba le week-end dernier pour la 1ère fois. Je me faisais une montagne du 17 qui est un monument. Ben le départ jaune avance aux bleus qui me laisse en GIR avec drive + pw, ca m'a déçu...
Vrai et c'est bien pour ca qu'un homme 54 qui part au même niveau qu'un 15 est absurde à ce moment là...
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: changement de règles

Message par zigrit » 25 août 2016, 16:09

je voulais témoigner, car j'utilise un peu ce principe pour le tournoi de MP qui se joue sur l'année
1- il se joue en brut, pas de C/R
2- pour compenser (un peu), le plus faible choisit le terrain
3- pour compenser (un peu plus) tout écart de 10 points d'index donne une boule d'écart (max 2 boules)
ex un 28 reçoit un 18, il joue jaune et l'autre blanc ou bleu et jaune
un 36 reçoit un 12, 2 boules d'écart

et bien, en général (3 cas sur 4), ça rend le MP un peu plus disputé, mais ça ne suffit pas à compenser
sauf que moi, j'ai perdu contre un 25 (j'étais 15) :roll:
il a bien choisi : st julien lui des jaunes (5629m), moi des blancs (6035m)
je joue moyen l'aller 3 dn, je reviens 1dn au 11, mais comme il joue +8 le retour (bravo à lui), je perds 2&1

je trouve quand même intéressant ce principe d'avancer les boules des index hauts, ça leur donne aussi l'occasion de jouer le par
plutôt que d'enchainer +3/+5/+4
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: changement de règles

Message par 964C4 » 25 août 2016, 20:30

zigrit a écrit : je trouve quand même intéressant ce principe d'avancer les boules des index hauts, ça leur donne aussi l'occasion de jouer le par
plutôt que d'enchainer +3/+5/+4
Oui, enfin, dans ce cas là, si on veut un sport où tout tombe du ciel dès le début, il faut faire autre chose que du golf...

Même les single sont passés par là, et ça ne les empêche pas d'être single.. :roll:
Clairement, c'est un argument bidon, la beauté du golf réside justement dans le fait de devoir se battre, contre le parcours, et contre soi-même...Tant qu'on y est, agrandissons les trous de 7-8cm, et tu verras, ça sera plus des pars qu'ils joueront, mais birdies sur birdies :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: changement de règles

Message par Bubble » 25 août 2016, 21:29

résumons :

on avance les départs donc moins de coups rendus.

le type va devoir jouer au golf au fer7 + SW du départ avancé avec un coup rendu sur le trou et doit faire bogey pour 2 points net car il n'a pas encore bien appris à jouer au golf.

parceque avant ce même type n'arrivait pas à jouer du départ standard avec 2 coups rendus. il prenait driver et faisait une saucisse. pourquoi n'a t'il pas pris fer 7 + fer 9 plus wedge pour 3 net bogey on s'en moque.

plutôt que éduquer les débiles faisons subir à tous un changement et avançons les départs voir demandons au golf de créer 36 nouveau départs avancés pour plusieurs 10zaines de milliers d'euros au frais des membres.

j'ai bon là ? :?

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: changement de règles

Message par bruno1958 » 25 août 2016, 22:12

Bubble a écrit :résumons :

on avance les départs donc moins de coups rendus.

le type va devoir jouer au golf au fer7 + SW du départ avancé avec un coup rendu sur le trou et doit faire bogey pour 2 points net car il n'a pas encore bien appris à jouer au golf.

parceque avant ce même type n'arrivait pas à jouer du départ standard avec 2 coups rendus. il prenait driver et faisait une saucisse. pourquoi n'a t'il pas pris fer 7 + fer 9 plus wedge pour 3 net bogey on s'en moque.

plutôt que éduquer les débiles faisons subir à tous un changement et avançons les départs voir demandons au golf de créer 36 nouveau départs avancés pour plusieurs 10zaines de milliers d'euros au frais des membres.

j'ai bon là ? :?
Créer des départs avancés ne coutent rien. Tu fais jouer les hommes débutants des rouges qui existent. Et tu des mets des boules oranges au milieu du fairway devant les rouges pour ceux qui ont besoin de départ encore plus avancé. Inutile de faire un vrai départ pour les boules orange :winch:
A l'inverse, à quoi servent les noires sur de nombreux parcours ? Départ entretenus pour moins de 1 % des joueurs qui sont capables de jouer de ces tees (exemple que je connais Barbaroux et Pont Royal) :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: changement de règles

Message par bruno1958 » 25 août 2016, 22:19

964C4 a écrit :
zigrit a écrit : je trouve quand même intéressant ce principe d'avancer les boules des index hauts, ça leur donne aussi l'occasion de jouer le par
plutôt que d'enchainer +3/+5/+4
Oui, enfin, dans ce cas là, si on veut un sport où tout tombe du ciel dès le début, il faut faire autre chose que du golf...

Même les single sont passés par là, et ça ne les empêche pas d'être single.. :roll:
Clairement, c'est un argument bidon, la beauté du golf réside justement dans le fait de devoir se battre, contre le parcours, et contre soi-même...Tant qu'on y est, agrandissons les trous de 7-8cm, et tu verras, ça sera plus des pars qu'ils joueront, mais birdies sur birdies :mrgreen:
on se bat autant pour un index 18 sur un parcours facile à jouer des blanches avec 18 CR que des bleues avec 12 CR.
Pour ceux qui veulent jouer en conditions PGA tour il reste la possibilité de jouer des back tees sur des parcours avec slope > 140. Bizarrement chaque fois que je vais à Barbaroux ou Pont Royal je ne vois personne utiliser cette possibilité.
Il faut être réaliste les statistiques montrent que peu de joueurs (5-6%) sont de vrais single.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: changement de règles

Message par bruno1958 » 25 août 2016, 22:21

zigrit a écrit :je voulais témoigner, car j'utilise un peu ce principe pour le tournoi de MP qui se joue sur l'année
1- il se joue en brut, pas de C/R
2- pour compenser (un peu), le plus faible choisit le terrain
3- pour compenser (un peu plus) tout écart de 10 points d'index donne une boule d'écart (max 2 boules)
ex un 28 reçoit un 18, il joue jaune et l'autre blanc ou bleu et jaune
un 36 reçoit un 12, 2 boules d'écart

et bien, en général (3 cas sur 4), ça rend le MP un peu plus disputé, mais ça ne suffit pas à compenser
sauf que moi, j'ai perdu contre un 25 (j'étais 15) :roll:
il a bien choisi : st julien lui des jaunes (5629m), moi des blancs (6035m)
je joue moyen l'aller 3 dn, je reviens 1dn au 11, mais comme il joue +8 le retour (bravo à lui), je perds 2&1

je trouve quand même intéressant ce principe d'avancer les boules des index hauts, ça leur donne aussi l'occasion de jouer le par
plutôt que d'enchainer +3/+5/+4
super idée contrairement à ce que pensent certains :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: changement de règles

Message par Alykxe » 26 août 2016, 06:34

Mouai...
Après si ça peut permettre d'améliorer les départs des rouges et des bleus car ds beaucoup de golf les départs homme sont nickel bien positionné et on voit que le parcours a été conçu pour eux.
Les femmes doivent svt se contenter de départs déjetés sur un côté, perdu ds un coin du parcours, de biais à moitié entretenu
J'ai encore le souvenir du golf de chantilly où les départs femme sont des horreurs :? Mais pour le même tarif

Donc si cette mesure améliore mes départ je vais très égoïstement devenir favorable :mrgreen: mais la question qui tue, ces messieurs vont ils accepter de se faire over driver par une femme des départs rouges :wink: :wink: :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: changement de règles

Message par Malalindex » 26 août 2016, 07:32

Bubble a écrit :résumons :

on avance les départs donc moins de coups rendus.

le type va devoir jouer au golf au fer7 + SW du départ avancé avec un coup rendu sur le trou et doit faire bogey pour 2 points net car il n'a pas encore bien appris à jouer au golf.

parceque avant ce même type n'arrivait pas à jouer du départ standard avec 2 coups rendus. il prenait driver et faisait une saucisse. pourquoi n'a t'il pas pris fer 7 + fer 9 plus wedge pour 3 net bogey on s'en moque.

plutôt que éduquer les débiles faisons subir à tous un changement et avançons les départs voir demandons au golf de créer 36 nouveau départs avancés pour plusieurs 10zaines de milliers d'euros au frais des membres.

j'ai bon là ? :?
Je sais bien que les départs bleus ou rouges sont avancés par rapport aux blancs et jaunes, mais des index >36 capable de toucher un GIR sur par4 en f7+sw, j'en connais pas des masses...
Tes distances avec ces clubs ne sont pas celles de la majorité des joueurs j'imagine... Encore moins débutants...

Sérieusement, sortez une carte de score sur le site FFG avec votre index et d'un départ avancé, vous vous battrez sur un parcours avec une autre dimension, d'autres difficultés...
Apres, c'est p-e pas facile à assumer de partir des rouges ou des bleus pour une fois :lol:

Les départs bleus ou rouges sont déjà existants qui plus est, et Orange pour le junior dans certains clubs si cela sied à certains débutants...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: changement de règles

Message par JCS » 26 août 2016, 08:45

Très franchement, je ne vois pas matière à débat, il ne s'agit pas de faire partir des mecs classer 15 des rouges ou des bleues mais bien des index élevés ou moyens.

Et puis si c'est si facile, les gens vont vite descendre leur index et changer de repère.

Si un 54 ou même un 36 peut toucher les par 4 en 1 depuis les rouges, tant mieux, il va exploser le score et descendre son index et la fois d'après il partira des bleues et si c'est encore trop facile, il va encore descendre son index et partir des jaunes, et ainsi de suite.

Je ne vois pas où est le problème.

Vous avez un soucis avec des EFI qui viendraient prendre le jambon à une compet ?

Il suffit d'établir une règle simple qui serait d'interdire la distribution de lots aux gens qui n'ont pas au moins 5 compétitions dans les 12 derniers mois. (je dis 5 mais ça peut être 2 ou 10, je n'ai pas d'opinion définitive là dessus)

En revanche, pour des gens "normaux" partir de repères moins éloignés permet de ne pas avoir un coup trop difficile en 2e coup. Imaginez la galère pour quelqu'un qui drive à 160-180m à qui il reste encore 160m pour le green, ben il va lui rester un sacré coup à faire avec un club long donc difficile, c'est la double peine. Un gros frappeur à distance équivalente ne prendra pas du tout le même club. Si un mec envoie à 250m depuis les blanches et se retrouve au même niveau que celui qui est parti des rouge avec son drive à 170m et qu'ils leur reste 160m au drapeau, ben le premier est très avantagé, il va sortir un F6-F5 pendant que le 2e tentera de faire un shot au b3 !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: changement de règles

Message par Lotrichien » 26 août 2016, 09:14

Je suis totalement d'accord.

Ayant fait une compétition à Courson où on partait des rouges, il n'y a eu aucune perf du côté des hommes ce jour là.

Pourtant, on gagne environ 30m à chaque trou.

Donc, partir de plus près ne veut pas forcément dire que c'est plus facile.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: changement de règles

Message par eglishadow » 26 août 2016, 09:18

Lotrichien a écrit :Je suis totalement d'accord.

Ayant fait une compétition à Courson où on partait des rouges, il n'y a eu aucune perf du côté des hommes ce jour là.

Pourtant, on gagne environ 30m à chaque trou.

Donc, partir de plus près ne veut pas forcément dire que c'est plus facile.
+1 :wink:
et puis le raisonnement de JC tient la route
avec mon petit fils (6ans) on adapte la longueur ça permet de ne pas dégoûter , mais on ne lâche rien sur les règles , les coups , les airshots etc...
une fois passés les divers caps les joueurs jeunes, ou à haut index reviendrons dans le "giron" de la normalité des distances...ça peut être formateur
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: changement de règles

Message par bruno1958 » 26 août 2016, 09:49

JCS a écrit :Très franchement, je ne vois pas matière à débat, il ne s'agit pas de faire partir des mecs classer 15 des rouges ou des bleues mais bien des index élevés ou moyens.

Et puis si c'est si facile, les gens vont vite descendre leur index et changer de repère.

Si un 54 ou même un 36 peut toucher les par 4 en 1 depuis les rouges, tant mieux, il va exploser le score et descendre son index et la fois d'après il partira des bleues et si c'est encore trop facile, il va encore descendre son index et partir des jaunes, et ainsi de suite.

Je ne vois pas où est le problème.

Vous avez un soucis avec des EFI qui viendraient prendre le jambon à une compet!
+ 1 , j'aî vu un exemple concret récemment. En compet un index 25 partait des bleues il à fait 51 en stableford. La prochaine fois il partira des jaunes.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités