[Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

[Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par Franc38 » 01 nov. 2020, 12:58

Le golf BlueGreen de Grenoble Seyssins est un 9 trous entre ville et montagne. C'est un quasi compact (pas de par 5, beaucoup de par 3) mais pas si simple, du fait de son étroitesse, ses pentes et sa situation (à flanc de montagne, au dessus d'un fleuve, le Drac, très exposé au vent souvent fort). Pas besoin de sortir la babatte très souvent (et à vrai dire, c'est souvent très dangereux de le faire), la précision du jeu de fer est mise à l'honneur, mais avec des distances à jouer compliquées : souvent ça descend ou ça monte fort, on a le vent dans le nez ou le dos, ou de travers, et 160m sur la jumelle ça peut jouer 135 ou 190m...

Trou 1 : par 3 de 155m en grosse montée. Le départ blanc donne très peu d'espace, entre la haie et l'arbre devant. En général il faut un draw qui part vers le bunker de droite et revient. Souvent le vent est dans le nez et droite-gauche. Les 155m jouent plutôt 170, voire plus si ça souffle bien. Devant le green, fairway en pente "presque douce", un bunker à droite pas profond et TRES à droite (pas trop en jeu normalement, même si des blancs l'orientation du départ envoie par là), à gauche (plus souvent en jeu) un bunker profond mais bon sable... pas de soucis, donc. Derrière, 1m de pré green puis une pente de rough à 45°, encore plus derrière, arbres, pampa. Il faut pas être long. Jamais.

Trou 2 : par 3 de 160m très en descente. Devant fairway bien plant et un bunker large et pas trop profond. A gauche un autre bunker et très vite arbres et départ du 3, à droite pente, pampa, derrière, buttes, gros rough et HL 5 ou 6m plus loin. Le bon raté c'est court à gauche ou court à droite mais après le bunker. Ou dans le bunker de droite. Le truc très très mauvais (et j'y suis abonné) c'est long à gauche. Long tout court ça se sauve si on a un très bon chipping depuis le rough (souvent gras). Le jeu est le plus souvent d'y aller "à la roule" en jouant juste court du green. Plutôt un fade vu que le vent dominant est "arrière et droite gauche" et pousse vers les problèmes du "long à gauche".

Trou 3 : par 4 en légère montée. C'est court, 220m, mais quasi en aveugle et avec une pente gauche droite, et le vent dominant qui est de face et un peu gauche droite. Il faut donc un premier coup de 180m en s'appuyant sur la gauche. Plus long et on est coincés et peut-être trop près du green pour arriver à arrêter la balle. Devant le green un petit couloir entre deux bunkers. Derrière à gauche : grosse butte de gros rough, derrière à droite un bosquet avec une pente forte vers le bas (les deux à moins de deux mètres du green, dans les deux la perte de balle est possible, voire très probable à droite). Le bunker devant à droite est même pas collé au green donc on a TOUJOURS de la marge. Comme c'est un petit par 4 de 220m, on essaye de se mettre dans le bunker au bois/hybride (driver est trop dangereux, sauf vent fort : si on airmail le green on est mort (ou sur le green du 1, derrière). JAMAIS long (ça perd au moins un coup, au pire une balle). Autre spécificité du trou: le green est visuellement trompeur et les pentes (pas trop fortes mais... ) sont souvent le contraire de ce qu'on voit. Une aide : à part là où on voit une grosse pente marquée, tout descend vers le Drac (le bas du parcours).

Trou 4 : par 4 de 250m, le vent est surtout droite-gauche, souvent qui aide un peu. Tout penche à gauche. Il faut vraiment serrer à droite, et idéalement mettre un peu de fade. On peut driver le green si on arrive à être assez à droite, sinon l'idéal c'est un gros fer 4 ou bois 3, s'appuyant à droite, pour avoir un chip/pitch au green bien ouvert. Ensuite pour l'attaque du green, là, on peut être long, mais pas trop. Il y a un bunker derrière et une butte pas trop marquée. Bon, il y a un HL quelques mètres plus loin, après une jungle... mais la butte et le bunker rattrapent les choses. Devant ? Bunker, assez collé, suivant la position du trou ça peut être compliqué, et devant à gauche un bosquet d'arbres, faut chipper bas mais ça se gère. J'y suis souvent, si c'est en 1, le birdie arrive assez régulièrement et en deux le par est assez simple : faut juste pas être pile derrière un des arbres, mais ils ont coupé celui qui gênait le plus après une tempête. Bref, là on peut attaquer et sur-clubber si on veut. Le vent est généralement gauche droite et dans le nez. L'idéal, un premier coup de 180 à 200m

Trou 5 : par 4 de 270. Avec un pylône électrique au milieu, sur la ligne de jeu. Mais le bosquet (mange balles) qui le contient commence à 210m et finit à 240m en gros. Le vent est généralement de gauche à droite et un peu contre. Bref, faut cogner sévère ou pas du tout pour jouer la babatte ou maîtriser un draw précis pour enrouler autour le pylône. A droite, après un petit peu de rough, forêt sur précipice qui est classée en OE (le HL aurait été trop pénalisant, rien du tout c'était juste "balle perdue"... pas mieux). Il faut s'appuyer dessus avec un draw, idéalement pour un coup de 180 à 200m en veillant à rester suffisamment à droite pour attaquer le green "tranquille". On peut rester à gauche (pas trop, après c'est les arbres et leurs racines...) et attaquer le green par dessus le bosquet, au travers du pylône. Pas recommandé quand on ne connaît pas le coin, ses distances et qu'on n'a pas des petits fers ou wedges hauts et longs... Devant le green, c'est peinard, juste le fairway en pente (green surélevé). A droite un bunker profond et pas très ensablé, puis du gros rough. Au gauche et au fond, OE. Très près à gauche, derrière un petit bosquet à droite. Si on veut rater long il faut être TRES long et à droite. Sinon c'est mort. Heureusement il y a une drop zone, pas trop mal placée... mais bon, c'est 1 coup de pénalité quand même.

Trou 6. par 3 de 170m. Bonne descente, compter une dizaine de mètres de moins pour le choix de canne... Mais souvent vent dans le nez et gauche droite. La route est juste à gauche, attention à ne pas s'appuyer à gauche ET sortir un draw... Devant c'est ouvert, fairway-prégreen (un peu humide, ça plugge), avec un bunker à gauche et 2 à droite, par contre derrière, ben HL tout du long derrière une petite butte de rough forêt vierge. J'ai laissé un paquet de balles là dedans. A gauche c'est compliqué, à droite les bunkers sont profonds et dégoulinent vers un OE. Faut être sur le green ou court... sinon, faut un bon petit jeu. Vue l'exposition au vent, le trou où jamais où sortir son fer punché sous le vent. Je chippe souvent un 7 ou 6 selon l'endroit du trou.

Trou 7, par 3 de 140m, devant à gauche un bunker pas trop simple (pas de fond plat, petit, on a toujours des lies pourris ou presque, et le sable est un peu rare). devant à droite : rien. A gauche butte et bosquet et ça dégouline vers le départ du 9 en dessous : très compliqué ou balle perdue. A droite pente et rough jouable, au fond pente et rough jouable. On peut être court ou long ici. Faut juste pas être à gauche (pas de bol pour mon draw, le vent dominant c'est droite-gauche... :mrgreen: même au fer 8/ fer 9 ça complique le trou). Les drapeaux fond à gauche sont mortels, pentes impossibles et gros danger juste à gauche du green : ne pas se laisser "attirer" là bas et viser quand même milieu droit du green.

Trou 8, par 4 de 380m, étroit, HL à gauche tout du long, pampa en pente à 45° à droite. Zone "large" s'arrêtant à 200m. Mais ça laisse une attaque très longue, bref, driver au départ et on serre à droite en espérant que ça kick dans la butte et / ou draw assez pour revenir sur la piste. Reste l'attaque du green, sujet du jour : devant il y a pas grand chose, c'est juste étroit (moins de 10m à vue de pif), à gauche, 1m après le green c'est le HL qui continue (et de toute façon c'est une forêt sur une pente qui descend à 45°, on ne trouve pas les balles et si on le trouvait on ne pourrait pas les jouer. A droite une butte et une haie "mange balle" court, puis une falaise arborée avec une petite berlinoise (ça colle au green) mais elle est en OE, donc vaut mieux perdre sa balle là. Derrière, un peu de rough, puis la jungle.
On pourrait rater long si on voulait, ou court. Sauf que rater long ça demande de mettre un fer 6 ou 5 et ça augmente les chances de partir à droite ou à gauche (balle perdue). Rater court c'est fer 8 ou 9 (pour imager, c'est le genre de clubs qui me restait ces derniers temps, froid et sans roule... en été on perds plus les balles sur le fairway (kick ou roule vers le HL de gauche) mais on attaque le milieu de green au fer 9 ou PW, c'est mieux.
D'une façon générale, ici sauf si on a mis un vrai bon drive (240m mini) on est mieux à faire carrément un lay-up, se poser à 80m du mat et chercher à faire pitch/putt pour le par, sinon on peut vite se mettre HL, balle perdu ou dans "l'eau". En compète c'est ma stratégie, le reste est trop dangereux. Sinon, on joue en général entrée de green, en serrant à droite pour kicker sur la butte qui ramène alors la balle sur green.

Trou 9. Par 4 de 240m en montée forte et très étroit. Le jeu c'est soit de risquer tout et de mettre un gros bois 3 ou driver et d'essayer de chopper le green ou de se mettre devant. Mais attention, le draw est imposé, et le vent s'il n'est pas sensible au départ (on est en contrebas de la falaise à gauche du 5) est souvent fort de gauche et droite et contre. Les balles montent, puis se prennent la claque de vent et s'arrêtent net et dégeulent à droite. En plus le fairway est étroit au départ et étroit avant d'arriver au green, avec une pente qui tombe fort à droite (avec arbres, racines, rough) et la forêt/falaise à gauche. Le jeu c'est une fer court (de 9 à 7 pour moi) pour se mettre sur le petit plateau un peu large et plat de 130 à 160m et d'attaquer depuis là. Le dogleg à gauche n'est pas si fort qu'on pourrait le penser au départ : ne pas chercher la tiger line en collant trop à gauche, la forêt/falaise ramène parfois les balles mais en mange beaucoup aussi. Pour l'attaque de green, là faut rater long, pas court. Le green est très en hauteur (et en longueur), il y a un gros bunker profond et mal ensablé court à droite, un autre profond mais un peu mieux niveau sable court à gauche, à droite ça tombe à plus de 45°, le rough est épais et il y a une forêt après la pente : balle facilement perdue et sinon chip des enfers. A gauche c'est pente à 20° vers le green en rough moyen puis ça monte encore plus, on peut y rater, mais pas loin du green. Derrière, ça monte et un large bunker pas très profond attend les balles et empêche qu'elles partent n'importe où. Faut juste éviter long à droite (c'est toujours le même topo qu'à droite). Bref, ici faut être long et serrer un peu à gauche (j'aime !).

Voilà. La grande difficulté du parcours c'est l'étroitesse, le fait qu'on soit jamais à plat et le vent. L'été ça peut être bien sec et les balles peuvent dégouliner là où penche le fairway, donc on a parfois des "bons coups" qui arrivent au milieu et finissent dans le rough, voir HL. L'hiver, le bas du parcours est très très humide (forcément la pente ramène l'eau vers la vallée, et c'est juste au dessus du fleuve). Et là le 8 qui est déjà pas commode en bonne saison devient un monstre absolu. 380m de long sans roule (la balle plug direct), HL tout du long à gauche (et vent qui pousse à gauche), fairway de 27m au plus large, mais 20m dès qu'on va à plus de 200m du départ; et green très étroit (10m au plus large) avec un HL immédiatement à gauche et un "OE" très vite à droite... un bogey reste un bon score !
Dernière modification par Franc38 le 01 nov. 2020, 14:39, modifié 3 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par Franc38 » 01 nov. 2020, 12:58

Je vais rajouter des détails sur les trous 5 à 9... mais bon...

EDIT, c'est fait.

Voilà si vous venez jouer par ici, ça devrait vous permettre d'éviter un peu le bouillon.
C'est court, c'est un slope pas très élevé, mais on peut vite prendre des bouillons sur beaucoup de trous. Le genre d'endroit à rendre une carte multicolore, avec des birdies mais aussi plein de doubles ou pire ! Je me suis récemment mangé un 8 (quintuple bogey, donc) sur le 6... soquette dans l'OE à droite, drop derrière en ligne (j'aurais du retaper du départ, bien plus simple) approche HL, approche suivant prends les arbres et tombe dans l'OE mais jouable, coincée sous les branches, bunker, etc. C'est aussi un trou à birdies !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par F30 » 01 nov. 2020, 23:24

Sympa cette idée 8)
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par waldezign » 01 nov. 2020, 23:36

F30 a écrit : 01 nov. 2020, 23:24 Sympa cette idée 8)
De rien. 😬

Et merci à Franc38 de l’avoir mis rapidement à exécution pour son golf!

Merci à Jean Bidulex de déconfiner asap pour que je puisse aller vérifier in situ! 😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par shangrila » 02 nov. 2020, 16:47

Seyssins peut réserver aussi de belles surprises
J'ai réalisé mon premier trou en 1 sur le 7 le jeudi précédent le second confinement
De quoi avoir un bon souvenir en attendant de pouvoir rejouer
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par Franc38 » 02 nov. 2020, 17:06

shangrila a écrit :Seyssins peut réserver aussi de belles surprises
J'ai réalisé mon premier trou en 1 sur le 7 le jeudi précédent le second confinement
De quoi avoir un bon souvenir en attendant de pouvoir rejouer
Oui, j'ai fait mes 2 trous en 1 sur ce parcours. Au 2 et au 6. Et j'ai vu un trou en un au 7 il y a deux ans. Le 6 et 7 c'est mieux, celui sur le 2 j'ai pas vu la balle rentrer...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par zigrit » 03 nov. 2020, 09:37

intéressant; mais j'ai du mal à me rendre compte
as-tu un lien vers un vlog ?
sinon, un plan de chaque trou permet d'imager ta tactique (suis un visuel)

prends ton temps, on a quelques mois devant nous :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par Franc38 » 03 nov. 2020, 12:54

zigrit a écrit : 03 nov. 2020, 09:37 intéressant; mais j'ai du mal à me rendre compte
as-tu un lien vers un vlog ?
sinon, un plan de chaque trou permet d'imager ta tactique (suis un visuel)

prends ton temps, on a quelques mois devant nous :mrgreen:
Il n'y a pas trop de vlogs complets, explicatifs, etc. de Seyssins.
Juste ça:

fait par deux jeunes potes du club cet été... mais on ne voit pas forcément bien tout, c'est un premier essai.

J'essayerai de mettre des vues de google earth (puisque le parcours y est en 3D) avec quelques indications quand j'aurais le temps mais hélas bien que confiné (pour le golf) les cours sont toujours là (juste en ligne, ça demande encore plus de boulot) et les activités de labo et de recherche sont toujours là en présentiel... Donc on verra petit à petit. :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

phil33400
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 11 mars 2020, 08:48
Index : Non classé

Re: [Mon parcours principal] comment jouer le golf de Grenoble-Seyssins - Description et comment le jouer

Message par phil33400 » 06 nov. 2020, 08:55

Merci a Franc38, voici le plan 3D du parcours : https://tinyurl.com/y5zgoctx

Bon jeu a tous

Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités