[Mon parcours principal] Golf de la Sorelle (Ain)

Vos exploits, trous en un, catastrophes...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

[Mon parcours principal] Golf de la Sorelle (Ain)

Message par waldezign » 03 nov. 2020, 13:45

Commençons par les 9 trous de l’aller de ce très joli parcours de l’Ain.

Attention, les restrictions ont touché ce parcours qui a donc été très peu arrosé depuis le printemps. À l’automne, il est boueux, mais les tees et les greens sont en très bon état !

Trou 1 (par 4): le premier trou de la Sorelle est un peu intimidant, avec son fort dénivelé au départ entre les arbres, son dévers à droite tout le long du fairway, le vaste bunker à droite à la réception des sliceurs, le long de l’étang pour les encore plus sliceurs.
Le coup idéal semble être un drive assez long, si possible en draw en visant le tiers gauche du fairway, pour contrer le dévers assez fort. Si le draw n’est pas une option dans votre jeu, il faudra jouer très droit le long des arbres à gauche. Si vous êtes court, il n’y a pas de danger réel à gauche, la butte renverra sur le fairway les coups joués trop à gauche. Si le fade est votre coup habituel, soit vous êtes long et pouvez passer l’étang, sinon, il vaut mieux partir sur un fer pour éviter bunker voire étang, notamment en été ou le dévers est sans pitié. Si vous n’êtes pas bien réveillé, un fer moyen-long peut être une option pour chercher un bogey facile, voire un par.
Le second coup sera probablement sur un lie avec les pieds plus hauts que la balle, assez nettement. Dans un schéma idéal, le second coup (fer moyen à wedge)se fera donc depuis la gauche du fairway avec un bunker de green quasiment pas en jeu. Il suffit alors de se poser sur la gauche du green. Le drapeau a des positions assez variables mais le green est de taille très moyenne. Un drapeau à gauche est très facile à jouer (plus ou moins long, c’est sans danger), s’il est à droite il y a plusieurs façons de contourner le problème du bunker : assurer fond de green, jouer à gauche en fade, ou carrément tenter la roule sur le bunker assez plat et peu fourni en sable. Le green est ensuite plutôt plat.

Trou 2 (par 4): ce second trou de la Sorelle est un fameux dogleg gauche avec un départ le long d’une des petites routes d’accès au golf (attention aux véhicules qui peuvent passer). Un fort joli trou, mais stressant pour les débutants ou pire, les sliceurs. En effet, pour le joueur moyen qui tient à ses balles, ça commence par un coup dont la longueur idéale est difficile à juger : trop long, c’est HL au fond (terrain en dévers vers les bois et le HL), trop court la ZAP de gauche est toujours en jeu et les arbres de la ZAP sont très hauts. Pour moi, c’est un coup de fer 7 en fade ou neutre, mais cela dépendra de chacun. La zone d’atterrissage idéale du premier coup n’étant pas très vaste, le second coup standard sera probablement un wedge ou éventuellement un fer 9 qu’il faudra poser de préférence (c’est idiot, mais c’est vrai) sur le green ou à proximité immédiate, le green étant en presqu’île depuis quelques années. attention, le rough qui complète le tour du green n’est pas facile à chipper. Le green ne pose aucun problème, il est très plat. Une option plus agressive est de couper au départ au dessus des arbres, mais je vous en laisse la totale responsabilité... :)

Trou 3 (par 4): ce qui est gênant avec ce trou, c’est qu’il est en aveugle. Les sliceurs seront, comme sur les 2 trous précédents, très handicapés par leur atavisme, la ZAP à droite leur tend les bras. En effet, il faut viser la mire, et rester plutôt droit. Une fois la butte passée, il n’y a pas vraiment de danger à l’atterrissage. D’ailleurs, les (vrais) fracasseurs peuvent jouer le green en 1, mais il faut envoyer. Le second coup normal se fera depuis la droite du fairway (à cause d’un léger dévers gauche-droite) depuis un lie normal. En fonction de sa position et de celle du mât, il faudra soit passer au dessus du bunker, soit envisager la gauche ou le fond du green comme une option tout à fait facile à atteindre. attention toutefois si la position de mât est très à gauche, il vaudra mieux viser le centre du green plutôt que le tour du green ou les lies sont compliqués pour pouvoir chipper sereinement sur ce green en léger dévers gauche-droite. Attention à l’essuie-glace !

Trou 4 (par 4): un trou qui pourrait s’apparenter à un entonnoir, assez vaste au départ, se rétrécissant avant et autour du green. Il y a un arbre sur le fairway, c’est la cible si votre trajectoire est en fade ou en slice. Le fort dévers renverra de toutes façon votre balle en bas à droite (ce qui n’est pas gênant pour aborder le green, à condition de ne pas aller trop à droite, sous les branches d’arbres). Si vous pouvez driver neutre ou même en draw, faites-le, c’est le coup parfait ! Un bon drive vous laissera un wedge pour une approche un peu touchy, les lies n’étant pas toujours fameux, à quelques mètres près. Justement, à ce propos, il est conseillé de ne pas jouer le rough de gauche. En général, le mât est à l’entrée de ce green trèèèès profond bordé par une berlinoise à droite (il ne faut pas jouer à droite, non, non, non). Il y en aussi une au fond à gauche, mais elle monte, ce qui est moins gênant. Ne pas hésiter à jouer plus long que le mât, du coup, il y a de la profondeur pour s’exprimer, jouer à gauche est une fausse bonne idée, avec un chip en descente qui envoie souvent de l’autre côté (avec le risque de s’arrêter le long du bois de la berlinoise, coup injouable). Bonne chance !

Trou 5 (par 4): le piège est ce bunker très peu visible qui est à la fois assez large et très long sur la gauche du fairway. Du coup, couper n’est pas l’idée du siècle, il vaut mieux cibler les arbres en face à droite, pour se poser sur la droite du fairway, voire dans le rough qui est très ras à cet endroit. Évidemment, attention aux sliceurs, il y a une ZAP juste pour vous ! Le second coup peut être long en fonction des circonstances, mais on doit s’en sortir avec un fer 8, en montée vers le green. Jouer court n’est pas une idée géniale avec des bunkers un peu partout (invisibles), l’arrière du green est safe (dans une certaine mesure) même s’il faudra se préparer à un chip en descente sur un green également en descente, donc méfiance ! C’est le moment d’être précis et de sortir un joli coup de fer 8 idéal, juste avant le mât, en tous cas dessous, mais encore faut-il pouvoir le faire ! Le green, mis à part ce dévers, est assez constant.

Trou 6 (par 4): crevons l’abcès tout de suite, il y a un HL à droite tout le long du trou, et il est bien en jeu du début à la fin. Après ce disclaimer, on peut commencer par un drive (neutre ou léger draw) ou un fer pour les sliceurs (sinon, c’est mort). Attention à ne pas prendre trop de précautions vers la gauche, il y a des ZAP qui sont en jeu (mais il faut y aller fort). La mire n’est pas pour les chiens, c’est une cible tout à fait valable (voire un peu à gauche de celle-ci pour ma part). Le second coup reste un peu trop long à mon goût, une goulotte (piquets bleus) peut arrêter ceux qui voudraient faire rouler leurs drives... du coup, il faut parfois un fer 6 pour atteindre le green défendu sur sa gauche par des bunkers très plats. la droite est en HL, mais assez loin quand-même. La tentation est alors de jouer court, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Ça peut l’être si on a été moyen aux fers jusque là (pour assurer un fer 8, par exemple), mais si on veut vraiment scorer, le fond du green est une excellente option ! Du courage ! Le green ne présente pas de difficulté particulière.

Trou 7 (par 3): enfin un par 3 ! Eh oui, la Sorelle n’est pas un parcours compact, loin de là ! Deux cas de figure, soit vous êtes plutôt court, si vous savez jouer des bois, c’est une option (165 m environ), sinon (départ aux fers), le fairway devant le green vous assurera un chip tout à fait facile. Soit vous êtes long, et un bon fade doit vous permettre d’ajuster la meilleure zone : du milieu à la droite du green, hauteur de mât. La gauche du trou est moins clean en terme de lie, donc si on peut l’éviter... Le green est vaste et sans réelle difficulté.

Trou 8 (par 5): un des plus beaux trous de ce parcours, quoiqu’un peu stressant (départ en aveugle). Pour scorer vraiment fort, il faut fracasser au départ, mais attention, le HL de droite est plus long que ce qu’on ne croit depuis le tee. Je préfère viser entre la mire et l’arbre de gauche le plus proche de celle-ci, c’est plus safe et ça laisse un superbe second coup. ensuite, on va dévaler la colline avec un bon coup de fer plutôt long (pourquoi pas un fer 6, par exemple), mais on peut aussi jouer plus court si manque de confiance ou plus long à l’hybride ou aux bois depuis le plateau avant la grande descente. Attention à bien se mettre sur la droite du fairway, le 3eme coup sera plus simple ! L’approche finale se fera soit avec un fer court, soit avec un wedge, mais attention à ne pas rester court (entrée de green), il vaut mieux jouer plus loin que le mât, les putts (ou chips) seront ensuite en montée. Le green est donc tout en dévers du fond vers l’avant, il faut en tenir compte !

Trou 9 (par 4): pour les brutes, le green se drive sur ce léger dogleg gauche (plutôt en fade par la gauche du green), mais il y a quelques obstacles, attention aux arbres... pour les moins téméraires, un fer tranquille, puis un wedge pour atteindre ce green tout en hauteur. Idéalement, il faut se poser sur la droite du green, le dévers ramenant ensuite la balle sous le mât à gauche, ce qui garantit des putts plus faciles. Le green a un dévers discret, mais avec un réel impact sur les trajectoires. Un conseil : prendre son temps avant de putter, ça grimpe, il faut reprendre son souffle !

La suite au prochain épisode... :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Mon parcours principal] Golf de la Sorelle (Ain)

Message par waldezign » 03 nov. 2020, 13:46

Pour visualiser (mais sans les reliefs), le flyovergreen :
https://www.flyovergreen.com/fr/golfs/ ... la-sorelle

EDIT : attention, ce flyovergreen date beaucoup : le 1 est devenu le 10 depuis assez longtemps ! :D
(Et le parcours a été quelque peu aménagé depuis)
Dernière modification par waldezign le 03 nov. 2020, 14:02, modifié 2 fois.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: [Mon parcours principal] Golf de la Sorelle (Ain)

Message par waldezign » 03 nov. 2020, 13:49

En attendant mon trou par trou du retour, voici le vlog de Stany, qui donne une très bon idée de ce retour, justement !
https://golftechnic.com/forum/viewtopi ... 64&t=43106

Je m’appuierai certainement dessus pour illustrer quelques choix tactiques de notre camarade vloggeur !
Au printemps, je pense d’ailleurs faire un vlog-balade de ce parcours, juste pour le présenter (sans le jouer).

C’est pas loin des gare TGV ! Si vous êtes intéressés, je peux vous transporter depuis la gare. :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « VOS PARCOURS, VOS EXPLOITS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités