Calcul du PCC

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Calcul du PCC

Message par Maxinpar » 01 mars 2022, 05:32

Salut a tous, vous êtes peut être au courant que le WHS calcule en fin de compétition un PCC (Playing Conditions Calculation). Calcul qui peut entraîner une légère modification aux scores "played to" (je ne connais pas l'équivalent en français) de la journée.

Ce calcul vise à déterminer si les conditions de jeu du jour étaient statistiquement plus faciles / difficiles que la moyenne. Le principe et de comparer le score actuel obtenu par chaque joueur et de le comparer au score (ou peut être une fourchette de score) que ce joueur *devrait* obtenir.

Si un certain nombre de joueurs ont joué mieux / moins bien que leurs scores attendus, alors le PCC déterminera qu'une ajustement de difficulté à lieu d'être et ajustera les scores de la journée en conséquence.

Bref, c'est du moins ce que j'ai pu en tirer après pas mal de recherches. Ce qui me perplexe est que les formules de calcul de ce PCC ne sont pas disponibles en ligne, ou du moins si elles le sont, elles ne sont pas faciles à dénicher.

Le R&A et le USGA font référence à ce calcul (cf interprétation de la règle 5), beaucoup de sites de federations ayant implémenté le WHS y font aussi référence... Et pourtant les dites formules ne sont pas publiées. Je soupçonne que c'est parce qu'elles sont complexes viennent du domaine des statistiques.. mais bon... Maintenant je suis curieux.

Quelqu'un en sait plus??


Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Calcul du PCC

Message par gurwann » 01 mars 2022, 07:44

Salut,

moi aussi très curieux j'avais sollicité la fédé il y a 2 ans maintenant pour connaître la fameuse formule. voici leur réponse :

Nous ne pouvons donner le calcul du PCC, celui-ci étant l’objet de contrats de confidentialité devant être signés par toutes les fédérations mondiales.

Pas plus d'infos depuis :cry:
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Calcul du PCC

Message par Maxinpar » 01 mars 2022, 08:52

gurwann a écrit :Salut,

moi aussi très curieux j'avais sollicité la fédé il y a 2 ans maintenant pour connaître la fameuse formule. voici leur réponse :

Nous ne pouvons donner le calcul du PCC, celui-ci étant l’objet de contrats de confidentialité devant être signés par toutes les fédérations mondiales.

Pas plus d'infos depuis :cry:
Ceci expliquerai peut être cela. Je dois avouer que je ne comprends pas le but (commercial?) de la confidentialité de cette formule parmi tant d'autres utilisées par le WHS.

En tout cas merci pour ta réponse.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Calcul du PCC

Message par chacompte » 01 mars 2022, 10:16

Par expérience, le PCC ne se contente pas d'être confidentiel dans sa formule de calcul, il est aussi d'une discrétion redoutable dans son application car je n'ai du en bénéficier qu'une seule fois en d'assez nombreuses compétitions en conditions météo difficiles avec des scores de mauvais à très mauvais (voire parfois, aucune perf. dans le champ) ..

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Calcul du PCC

Message par gurwann » 01 mars 2022, 10:24

Après pour que le PCC fonctionne, il faut aussi qu'un critère - dont j'ai oublié les modalités pratiques - soit activé : il faut qu'un certain nbre de joueurs sous les 18.4 soient alignés.

Perso, depuis l'application du WHS, dans mes 20 dernières compétitions, j'ai 5 PCC dont un à +3 ;)

Et du temps de l'ancienne version, vite résumé, ce n'était pas le fait de faire un perf qui était déterminant mais plutôt de terminer dans sa Zone Tampon.

En tout cas, je te confirme qu'ils n'ont pas oublié d'activer le calcul :lol:
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Calcul du PCC

Message par Corsaire » 01 mars 2022, 10:29

Je crois l'avoir eu une seule fois en GP : personne sous les 80, des conditions météo infernales, les 4 à aller prendre en 3 car drive et bois ne suffisaient pas sur les trous vent contre.
Mais assez peu utilisé je trouve au final !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Calcul du PCC

Message par Maxinpar » 01 mars 2022, 10:30

@gurwann j'ai écrit à ma fédé et contre toutes attentes ils m'ont répondu avec un email assez détaillé.

Il ne contient pas de formules mais un exemple et quelques tableaux + graph.

J'essayerai d'en faire une traduction mais je pense que ça va t'intéresser. Ils ne mont pas parlé d'un index moyen minimum a avoir pour la totalité des joueurs, mais j'ai pu en conclure qu'un DSR a plus de chances d'être appliqué plus le champ de joueurs est grand.

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Calcul du PCC

Message par Bubble » 01 mars 2022, 20:22

les scripts font légion pour accrocher le joueur dans la pratique et devant la "boutique" (le jeux vidéo en ligne en sont les champions actuels amha).

il y avait le SSJ avant, une méthode claire et...mal compris. Car contrairement aux idées reçus aucune notion de météo ou d'arbitrage. un simple calcul mathématique du genre :

si assez des joueurs (15 mini) et en net stabbleford, constat d'un nombre de joueur X en dehors de la la zone tampon (zone qui change selon le classement) alors = moultes contreperformances = 1, 2 voir 3 de points de plus donné au champs etc.

vice versa si trop net performé alors SSJ -1 max.

donc purement des chiffres, aucun notion d'appréciation ou intervention humaine.

ainsi, d'expérience, le ssj se déclenchais surtout en fédéral car la zone tampon était à peu de coups de 36 net pour les joueurs cat 1 (35 net) et 2 (34 net). enfin ces joueurs ont un index de leur parcours (dont les repères sont souvent flouées) mais pas en externe, puis l'ajout du pétage de plombs en strokes qui fait lâcher la partie etc. pire un 36 net pouvais se transformer en 39 net et donc 0.6 à 0.3 de gain sur l'index. Une dégringolade pour des cartes moyennes ;) voir un "no counting" pour les baisse d'index en prime.

par contre en compétition de club le SSJ inverse était fréquent. trop de perfs, peu de contreperfs sur des 18 d'index a la zone tampon de 3 coups (de mémoire) et donc -1 de points en net sur ta carte.

mais les joueurs disait au club house : quoi ? SSJ - 1, avec ce vent ? il n'a pas vu la météo etc... :lol:

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Calcul du PCC

Message par chacompte » 11 avr. 2022, 16:48

Bonjour,

je reviens un peu sur ce sujet car je ne suis toujours pas convaincu par la manière dont les calculs se font.

Prenons l'exemple des résultats du samedi de notre Trophée à Omahahttps://www.golftechnic.com/trophee-gol ... ci-a-tous/: quasiment pas de perfs (116 joueurs, 9 perfs dont 6 en 3eme série) et pourtant un PCC à zéro.

Comment ca s'explique ?

cdt
thierry

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Calcul du PCC

Message par zigrit » 11 avr. 2022, 18:00

chacompte a écrit : 11 avr. 2022, 16:48 Bonjour,

je reviens un peu sur ce sujet car je ne suis toujours pas convaincu par la manière dont les calculs se font.

Prenons l'exemple des résultats du samedi de notre Trophée à Omahahttps://www.golftechnic.com/trophee-gol ... ci-a-tous/: quasiment pas de perfs (116 joueurs, 9 perfs dont 6 en 3eme série) et pourtant un PCC à zéro.

Comment ca s'explique ?

cdt
thierry
ce sont les ZT qui sont comptées, pas les perfs
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Calcul du PCC

Message par gurwann » 11 avr. 2022, 20:47

Pour être précis, la fédé n'a pas communiquer les détails du calcul du PCC.

Mais comme dit précédemment, le précèdent système déjà ne calculait pas le nombre de perf mais la dispersion par rapport à la ZT, la ZT+1 et la ZT +2.

A grosse maille, je crois compter plus d'1/3 de joueurs ayant joué plus de 32 stableford. Cela me semble donc normal qu'il n'y ait pas eu de redressement.

On est plusieurs à pouvoir te certifier que le système fonctionne. Et perso, et même si cela me fait parfois mal à l'ego, 1 coup de PCC ne reprensentera une hausse maximum de 0.125 d'index (1/8 compétitions) sur l'index global. Rien en somme.

Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Calcul du PCC

Message par chacompte » 12 avr. 2022, 07:03

Merci de vos réponses. J'avais compris du post de Bubble un peu plus haut que les zones tampon étaient prises en compte dans l'ancien système, mais pas dans le nouveau.

Du coup, elles ne servent donc plus qu'à ça .. :shock:

Quant à "avoir mal à l'ego", ce n'est pas le surnom caché du golf ? :)

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Calcul du PCC

Message par gurwann » 12 avr. 2022, 07:25

Voici une copie d'écran du système utilisé pour calculer la ZTA 2016.

On séparait les joueurs selon leur index :
Inférieur à 4.4
4.5 a 11.4
11.5 a 18.4
18.5 a 26.4

Puis on regardait le nombre de joueurs parmi ces séries ayant fait leur Zone Tampon, ZT-1 et ZT-2.

Les 2 colonnes a droite sont les bornes hautes et basses de la loi de student -de mémoire - qui donnent un intervalle de confiance. Et on va multiplier les proba de chaque série et voir comment le nombre résultant se situe parmi les scores du jour.

Je pense que le système actuel est encore un peu plus chiadé. Tout système a ses limites mais globalement le système est assez robuste je trouve.



Envoyé de mon Pixel 5 en utilisant Tapatalk

7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Calcul du PCC

Message par manhattan » 26 avr. 2022, 21:13

Du nouveau annoncé pour le PCC.
Dans 92% des cas le PCC est à zéro.

https://www.golfmonthly.com/news/contro ... v2LQbPwE20
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Calcul du PCC

Message par MonsieurGLU » 21 juil. 2022, 10:10

hello petit necro post

j'avoue avoir du mal a comprendre le calcul du pcc
-1 dimanche dernier alors qu'on avait 30-40km/h de vent en rafale et un fond de base a 20km/h
+1 lors d'une compétition ou on avait soleil et zéro zeff

En gros tu peux faire une compétition de malade et avoir en plus un PCC positif car les autres compétiteurs ont eu une mauvaise journée et inversement avoir -1 parce que la majorité des gens a bien joué ce jour la...
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Calcul du PCC

Message par Draidenk » 21 juil. 2022, 11:15


MonsieurGLU a écrit :
En gros tu peux faire une compétition de malade et avoir en plus un PCC positif car les autres compétiteurs ont eu une mauvaise journée et inversement avoir -1 parce que la majorité des gens a bien joué ce jour la...
C'est exactement ça !
Le PCC est dépendant des résultats du champ de joueurs pas des conditions de jeu.
3 fois que je prends -1 ces derniers temps, jamais de +1...
Un peu dégouté Image

Envoyé de mon 2109119DG en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Calcul du PCC

Message par MonsieurGLU » 21 juil. 2022, 11:55

Je suis le seul a trouvé ce système débile ?
Après c'est que 1 point mais c'est quand même bien débile. (Au final ça compte deux points car une perf exceptionnelle passe en perf standard dans mon cas 6.4 de delta vs 7.4)

Et le cas ou tu prends +1 (jusqu’à +3) alors que tu as joué bijoux, c'est juste WTF
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Calcul du PCC

Message par Maxinpar » 21 juil. 2022, 21:14

MonsieurGLU a écrit :hello petit necro post

j'avoue avoir du mal a comprendre le calcul du pcc
-1 dimanche dernier alors qu'on avait 30-40km/h de vent en rafale et un fond de base a 20km/h
+1 lors d'une compétition ou on avait soleil et zéro zeff

En gros tu peux faire une compétition de malade et avoir en plus un PCC positif car les autres compétiteurs ont eu une mauvaise journée et inversement avoir -1 parce que la majorité des gens a bien joué ce jour la...
Oui. Oui, c'est exactement ça. Et en toute franchise je pense que c'est un meilleur système que de se fier sur des données météorologiques sur des zones géographiques restreintes sur une période de temps (un système qui, je crois, se faisait brièvement il y a bien des temps chez moi en Australie)

Sent from my SM-A515F using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Patrick56
Messages : 1
Inscription : 16 août 2022, 19:05
Index : 19,2

Re: Calcul du PCC

Message par Patrick56 » 17 août 2022, 07:00

je ne connaissais pas ce système jusqu'à en être "victime" récemment. J'ai fait une belle performance dans une compétition,
le soir l'association de mon club diffuse les résultats et les retours de nouveaux index. J'étais satisfait. 3 jours après en consultant
le site de la FFG je constate qu'une correction a été apportée à ce nouvel index. Même l'association de mon golf ne conaissait pas cette
pratique que je trouve pour ma part très contestable. Des corrections ont été apportées à plusieurs joueurs, les conditions ayant été jugées "très
favorables". Déjà sur le fond c'est contestable, une température élevée, et un fairway quasiment dépourvu d'herbe rendant les
trajectoires de balles peu prévisibles ne sont pas d'après moi des conditions plus favorables. Ensuite, cela a peu de sens.
Dans cette compétition tout le monde a eu les mêmes conditions, donc nous étions tous à égalité.
Ensuite si un index est sur une compétition "favorisé" ou "défavorisé", de toute manière les choses seront rééquilibrées par la suite de manière très naturelle par l'existence d'autres compétitions.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Calcul du PCC

Message par chacompte » 17 août 2022, 08:58

Patrick56 a écrit : 17 août 2022, 07:00 Des corrections ont été apportées à plusieurs joueurs, les conditions ayant été jugées "très
favorables".
Ce n'est probablement pas ça, si le PCC est positif ou négatif, tous les scores déclarés ce jour-là à la FFG doivent être affectés.

Bien sûr, seuls les joueurs dont l'index a bougé y prettent généralement attention. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Calcul du PCC

Message par Lovecat » 17 août 2022, 09:27

Oui les scores de tous les joueurs de la compétition sont ajustés.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
RicoGolf
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 911
Inscription : 24 mars 2020, 10:04
Index : 14,5
Localisation : Morbihan

Re: Calcul du PCC

Message par RicoGolf » 22 août 2022, 14:30

Patrick56 a écrit : 17 août 2022, 07:00 je ne connaissais pas ce système jusqu'à en être "victime" récemment. J'ai fait une belle performance dans une compétition,
le soir l'association de mon club diffuse les résultats et les retours de nouveaux index. J'étais satisfait. 3 jours après en consultant
le site de la FFG je constate qu'une correction a été apportée à ce nouvel index. Même l'association de mon golf ne conaissait pas cette
pratique que je trouve pour ma part très contestable. Des corrections ont été apportées à plusieurs joueurs, les conditions ayant été jugées "très
favorables". Déjà sur le fond c'est contestable, une température élevée, et un fairway quasiment dépourvu d'herbe rendant les
trajectoires de balles peu prévisibles ne sont pas d'après moi des conditions plus favorables. Ensuite, cela a peu de sens.
Dans cette compétition tout le monde a eu les mêmes conditions, donc nous étions tous à égalité.
Ensuite si un index est sur une compétition "favorisé" ou "défavorisé", de toute manière les choses seront rééquilibrées par la suite de manière très naturelle par l'existence d'autres compétitions.
Bonjour Patrick,

Pourrais-tu passer par la section "présentation" du forum?
Ce n'est pas juste pour te prendre à défaut (même si cela fait parti des règles du forum ;) ) mais surtout parce que ton pseudo me laisse à penser que tu joues dans le Morbihan :)

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités