Bon par chance, samedi je joue sur un parcours où il n'y a pas d'eau !!!


Modérateur : Modérateurs
Çà doit être moi qui n'ai pas compris ..francky317 a écrit :Allez, pour fêter mes nouvelles responsabilités (non ça va, mes chaussettes ne me serrent pas trop encore...), je vais tenter de vous conter les différences manières existantes de se dropper intelligemment et en toute légalité...
![]()
Si je choisis ce thème pour commencer, ce n'est pas le fruit du hasard, mais une expérience récente qui, faute de connaître ces règles, m'a valu de mettre une 2ème balle (neuve bien sûr...) à nouveau dans l'eau...
![]()
Un joli dessin pour être plus clair d'abord...
Non non, on ne se sauve pas !..![]()
Et d'abord, je dois rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Phil2003 à qui je repompe toute sa prose...(merci à lui pour sa contribution de l'époque et pour ses futures...
).
* pour commencer l'obstacle d'eau dit frontal n'existe pas dans le vocabulaire golfique. Et pas dans les règles.
A bannir du vocabulaire. On dit obstacle d'eau (tout court) comme les anglo-saxons disent "water-hazard"
* ensuite un obstacle d'eau latéral n'impose pas de dropper à deux clubs ni de dropper DIFFEREMMENT mais donne juste DEUX options de plus ! plutôt très avantageux au contraire.
On va donc expliciter en supposant que la balle ne soit pas jouable dans l'obstacle mais sous deux mêtres de flotte :
Pour le joueur 1
1./ Première option : dans un obstacle d'eau tu rejoues du départ ou de l'endroit d'ou tu viens de jouer. Toujours possible... mais la meilleure option ?..![]()
2./ Seconde option : tu peux te dropper AUTANT QUE TU VEUX EN ARRIERE sur une ligne qui va du drapeau à l'endroit ou ta balle a franchi l'obstacle en dernier. Ligne A
(autant en arrière que tu veux, donc sur le fairway c'est souvent beaucoup mieux que de se dropper dans le rough, souvent en pente, juste au bord de l'eau...![]()
Pour les OBSTACLES d'EAU LATERAUX donc pour le joueur 2 :
Les 2 mêmes options que précédemment (ligne B cette fois bien sûr...)plus :
3./Troisième option : drop à deux clubs du point d'entrée dans l'obstacle donc sur la berge et sans te rapprocher du trou. Zone rose "C"
4./Quatrième option : drop à deux clubs - idem - sur la berge mais de l'autre côté de l'obstacle, mais à une distance équidistante du trou. Zone D
Donc je résume : si c'est une obstacle d'eau disons "normal ou ordinaire" pour ne pas employer "frontal" c'est options 1 et 2
Si c'est latéral c'est options 1 et 2 mais aussi 3 et 4 !
Mais ensuite une fois la balle droppée on peut jouer absolument dans la direction que l'on désire même dos au trou si ça peut faire plaisir.
"C'est encore plus simple sur un schéma et je crois que ça serait utile"
Le dessin c'est moi !!!![]()
(ok, certains me diront que l'accès au green n'est pas évident, mais ce n'est pas la question !..
).
Voilà, j'espère qu'avec ça vous saurez maintenant vous dropper et apprendre aussi aux autres...(et n'oubliez pas de dire que vous avez appris ça grâce au merveilleux site GT et ses merveilleux modos...
![]()
)
si tu veux (ou tu n'a pas le choix de) te dropper à l'extérieur du bunker, c'est possible avec un point de pénalité.touareg83 a écrit :Ok avec toi Snake, ça c'est la règle. comme je l'ai dit le dropping est impossible car la balle roule dans l'eau. Si je pose la balle sur le sable, comme le voudrait la règle, elle roule aussi à moins de lui mettre un bon coup sur la tête pour l'enfoncer dans le sol, tellement celui ci est tassé et dur comme du béton. La semaine dernière certains bunkers étaient tellement plein de flotte que nous y avons perdu 2 balles.
A mon avis non, tu dois te dropper à l'endroit où tu es rentré dans l'obstacle. Mais j'attends les espécialistes es-arbitrage.zigrit a écrit : le cas courant : la balle survole l'eau, la presqu'ile, puis tombe dans l''eau
ma question :
si ma balle tombe dans l'eau après la presqu'ile, puis-je dropper sur la presqu'ile ?
Moi je dirais, vu que ce sont les piquets qui délimitent le bord de l'obstacle d'eau, cela dépend s'il y a des piquets sur le bord de la presqu'ile ou pas.zigrit a écrit :excellent topic
je confirme pour le bunker noyé à 100%, sans règle locale, le dégagement sur le fairway est facturé un coup de pénalité![]()
un cas pour faire rebondir ce topic :
N°3 d'houlgate : eau frontale au départ, avec une presqu-ile au milieu (départ rouge)
pas facile des blancs avec vent de face
le cas courant : la balle survole l'eau, la presqu'ile, puis tombe dans l''eau
ma question :
si ma balle tombe dans l'eau après la presqu'ile, puis-je dropper sur la presqu'ile ?
La couleur des marques (ligne ou piquets), définit s'il s'agit d'un "Obstacle d'eau" ou d'un "Obstacle d'eau latéral", puis une bonne règle locale définit "la lisière de l'obstacle". Ce peut-être, les piquets, les lignes tracées au sol ou encore la rupture de pente.vpl a écrit :Je déterre, au risque que ce sujet ait été éclairci depuis dans un autre post (depuis février 2010 ça m'étonnerait !) : OE derrière le green, pas de piquet pour en délimiter la "lisière" qui est en fait une berge en forte pente pleine de roseau.
J'ai choisi de revenir à mon point de départ, mais j'aurais pu dropper proche de la lisière, suffisamment sur le côté pour être plu loin du trou ?
C'est de l'eau fortuite, dégagement sans pénalité.Tux a écrit :Pour moi, c'est de l'eau fortuite.
Et si tu ne retrouves pas la balle, pour moi, ça reste qu'une balle perdue.
Eau fortuite, tu peux te dégager "gratis" (R 25-1).kelu67 a écrit :Petite question:
que se passe-t-il lorsque l'eau déborde de l'oe, et va jusqu'au milieux du fairway?
Merci de la réponse.Alby a écrit :Eau fortuite, tu peux te dégager "gratis" (R 25-1).kelu67 a écrit :Petite question:
que se passe-t-il lorsque l'eau déborde de l'oe, et va jusqu'au milieux du fairway?
non tu n'as pas le droit de la déclarer injouable ou perdue puisqu'elle est de toute évidence dans l'OE
je valideeglishadow a écrit : ↑24 nov. 2018, 14:04non tu n'as pas le droit de la déclarer injouable ou perdue puisqu'elle est de toute évidence dans l'OE![]()
mais je pense que c'est une des 5 possibilités d'un OE latéral : "la rejouer de l'endroit d'où on l'avait jouée avant qu'elle disparaisse dans l'obstacle d'eau latéral"
ok mercimanhattan a écrit : ↑19 août 2022, 10:06 Depuis 2019 tu fais quasiment ce que tu veux dans une ZAP, coup d'essai, pauser de club, tu ne peux juste pas la déclarer injouable et te droper à 2 clubs, dans ce cas c'est en dehors de l'obstacle (en arrière, latéral ou coup et distance).
Tu diras donc à ton partenaire de mettre à jour son logiciel sur la règle 17.
c'est 3 pouces et demi, de mémoire
J'ai du mal à m'imaginer comment tu peux tu dropper *sur le green * en étant a 2x clubs du point d'entrée, et sans te rapprocher du trou. Tu peux poster un Google maps?Ben2808 a écrit :Question du jour:
Par 3 avec un green cerné d'eau quasiment de toutes parts, je touche bien mon pitch, ça touche le green, mais effet rétro de dingue, ça recule de 3m pour tomber à l'eau.
Perso, je drop depuis le point d'entrée dans l'eau, donc à quelques mètres de mon pitch, le green étant collé à l'obstacle d'eau, je suis donc sur le green ... mon adversaire du jour me soutient que je devais droper de l'autre côté de la ZAP et pas sur le green.
Rien de bien méchant, c'était une partie amicale, mais quand même, on aimerait bien savoir qui avait raison![]()
Merci de nous éclairer
aucun poteau autour du green pour pouvoir te répondre, je regarderai mieux ce week-end pour voir si une ligne rouge est tracée au sol ou pas
Effectivement "sans se rapprocher du trou" il ne resterait plus que prendre un coup et distance ou bien la ligne point de référence/drapeau, ce second cas faisant jouer de l'autre coté de l'obstacle d'eau.Maxinpar a écrit : ↑25 sept. 2023, 14:31J'ai du mal à m'imaginer comment tu peux tu dropper *sur le green * en étant a 2x clubs du point d'entrée, et sans te rapprocher du trou. Tu peux poster un Google maps?Ben2808 a écrit :Question du jour:
Par 3 avec un green cerné d'eau quasiment de toutes parts, je touche bien mon pitch, ça touche le green, mais effet rétro de dingue, ça recule de 3m pour tomber à l'eau.
Perso, je drop depuis le point d'entrée dans l'eau, donc à quelques mètres de mon pitch, le green étant collé à l'obstacle d'eau, je suis donc sur le green ... mon adversaire du jour me soutient que je devais droper de l'autre côté de la ZAP et pas sur le green.
Rien de bien méchant, c'était une partie amicale, mais quand même, on aimerait bien savoir qui avait raison![]()
Merci de nous éclairer
En effet je vois comment ça peux marcher. L'eau doit être bien proche du bord du green, mais dans ton cas: tant mieux!Ben2808 a écrit :
j'ai pitché au point bleu en partant des départs jaunes, le drapeau était grosso modo là où il est sur la photo, en tirant légèrement en arrière et à gauche du point d'entrée, je m'éloigne du drapeau et je suis sur le green
l'image n'est pas vraiment conforme à la situation réelle, l'eau est vraiment collée au green, la collerette dessinée sur le schéma n'existe pas, ça n'est qu'une berlinoise