Peut on refuser de marquer sa balle ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par Yoon92 » 15 août 2010, 11:11

Autres situation que le "doit on marquer sa balle" qui vient d'etre résolu.

Hier, je joue une partie avec un type qui m'a rejoint, j'étais à mon 2e trou et lui à son 11e car c'est un parcours de 9 trous. Tout ca pour dire que je le connaissais absolument pas et que la prise de contact n'a pas été des plus facile.

Je fais mon approche, à 6m du trou sur le green, il fait son approche, à 3m du trou sur le green aussi. Le green est plat et horizonntal donc la ligne est directe. C'est donc à moi de jouer, le pb c'est que sa balle etait tres proche de ma ligne de jeu, environ 20 cm sur la droite. Je pensais qu'il allait marquer sa balle, mais il ne le fait pas. Je lui demande alors (poliment) de marquer sa balle (desolé, ca me gene), il me répond tout aussi poliment que ce n'est pas la peine puisque sa balle n'est pas dans ma ligne de jeu. C'est vrai mais ca me gene quand meme et je le lui dis, alors j'insiste, je prends ma marque et je vais marquer sa balle (il était au drapeau) et la lui donne puis je fais mon putt.
L'affaire en est resté là (si ce n'est que j'ai raté mon putt en passant sur ma marque !!!!, inévitablement) mais je me dis que si l'autre joueur avait refusé de marquer sa balle, qu'aurait il pu se passer ? En avait-il le droit ? Et si ma balle avait touché la sienne ?

Merci de vos éclairages.
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par olivierh78 » 15 août 2010, 12:45

Déjà, que faisait-il au drapeau ? celui ci devait reposer à terre surtout si tu n'avais pas besoin du mat pour repérer le trou (6m à plat)
Il aurait dû profiter que tu puttais pour étudier le green et préparer son putt pour ne pas perdre de temps.

Ensuite si tu n'avais pas marqué sa balle et que tu la touchais lors de ton putt, c'est 2 points de pénalité pour toi

Enfin, si sa balle était comme tu le dis à 20cm de ta ligne de jeu et que tu as quand même touché la marque... il te manque quelques séances de putting green :wink:
Image

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par Guil » 15 août 2010, 13:03

Balle aidant ou gênant le jeu (R.22)
Vous pouvez faire relever n'importe quelle balle si vous estimez qu'elle peut gener votre jeu.

Mais quel gros con quand même.
Il devrait, en plus savoir que la ligne n'est pas un "trait", mais un "couloir" (une distance raisonnable de part et d'autre de la ligne).

Mais tu as eu la bonne attitude, tu as le droit de marquer sa balle, de la lui donner, de le laisser marquer et jouer...et lui coller un coup de péna pour infraction à la regle 20.3. (mieux encore, tu déplaces sa balle d'une tête de putter, il fait pas gaffe, et place derriere la marque, mauvais endroit= 2 coups)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Yoon92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 avr. 2008, 22:34
Index : 15,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par Yoon92 » 15 août 2010, 13:34

Je crois surtout, à voir son swing "atypique", que c'est un autodidacte qui n'est pas passé par le moule d'un prof et donc pas tres sensibilisé à l'étiquette.
Il était au drapeau pour l'enlever une fois mon putt parti, il m'a fait le coup à chaque green, jusqu'à ce qu'il comprenne que c'était pas la peine. Je pense que ca partait d'un bon sentiment ...
Driver JPX 825 10,5 Orochi stiff
Bois 3 mizuno jpx 825 orochi stiff
Fers : Mizuno JPX825 Pro 4P sur PX 5.0
Wedges : Mizuno MP T4 52 / Titleist Vokey spin milled 56/60
Putter Odyssey white hot #7

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par ptifred » 15 août 2010, 13:52

balles sur le green, drapeaux à enlever, d'ailleurs celui qui et le 1er a putter, a en principe l'avantage d'aller enlevé le mat (pour la distance), le faite de laisser le mat et de le retirer du trou quand le joueur putte, je pense qu'il y a faute, sur le green le mat doit être retirer du trou, ou bien tenu, pour indiquer le trou (mais levé)...
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par Phil2003 » 15 août 2010, 14:14

Pour répondre aux questions posées :

Le joueur a t-il le droit de ne pas relever sa balle ( qui gène ) si on le lui demande ?

Réponse : NON ( règle 22-1 et 22-2 )
Mais en stroke play le joueur peut jouer sa balle au lieu de marquer et relever.

Un joueur peut il comme l'a fait Youn92 marquer et relever la balle d'un autre joueur ?

Réponse : NON également sans autorisation du joueur

Règle 20-1. Relever et marquer
Une balle à relever selon les Règles peut l’être par le joueur, son partenaire, ou une autre personne autorisée par le joueur. Dans tous ces cas, le joueur est responsable de toute infraction aux Règles.


Mais en stroke play aucune pénalité ne s'applique dans ce cas ( Decision 20-1/4 and 20-1/5 )

Décision 20-1/4 Balle d'un compétiteur relevée sans autorisation par un co-compétiteur
Q. En stroke play, un co-compétiteur relève la balle d'un compétiteur sur le green sans l'autorisation du compétiteur. Une telle action est contraire à la Règle 20-1. Quelle est la décision ?
R. Il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée (Règle 18-4).


En pratique, il est très fréquent de marquer sur un green la balle d'un co-compétiteur pour gagner du temps, surtout si celui-ci est occupé à ratisser un bunker : on lui demande juste si on peut le faire et jamais encore vu un joueur s'y opposer.

Règle fantôme : on entend encore fréquemment que dans ce cas seul le marqueur est autorisé à replacer la balle, mais rien de tel ne figure dans les règles.

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par Guil » 15 août 2010, 14:41

Phil2003 a écrit : Règle fantôme : on entend encore fréquemment que dans ce cas seul le marqueur est autorisé à replacer la balle, mais rien de tel ne figure dans les règles.
Règle 20.3a
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par Rip » 15 août 2010, 17:45

Yoon92 a écrit :Autres situation que le "doit on marquer sa balle" qui vient d'etre résolu.

Hier, je joue une partie avec un type qui m'a rejoint, j'étais à mon 2e trou et lui à son 11e car c'est un parcours de 9 trous. Tout ca pour dire que je le connaissais absolument pas et que la prise de contact n'a pas été des plus facile.

Je fais mon approche, à 6m du trou sur le green, il fait son approche, à 3m du trou sur le green aussi. Le green est plat et horizonntal donc la ligne est directe. C'est donc à moi de jouer, le pb c'est que sa balle etait tres proche de ma ligne de jeu, environ 20 cm sur la droite. Je pensais qu'il allait marquer sa balle, mais il ne le fait pas. Je lui demande alors (poliment) de marquer sa balle (desolé, ca me gene), il me répond tout aussi poliment que ce n'est pas la peine puisque sa balle n'est pas dans ma ligne de jeu. C'est vrai mais ca me gene quand meme et je le lui dis, alors j'insiste, je prends ma marque et je vais marquer sa balle (il était au drapeau) et la lui donne puis je fais mon putt.
L'affaire en est resté là (si ce n'est que j'ai raté mon putt en passant sur ma marque !!!!, inévitablement) mais je me dis que si l'autre joueur avait refusé de marquer sa balle, qu'aurait il pu se passer ? En avait-il le droit ? Et si ma balle avait touché la sienne ?

Merci de vos éclairages.
Dans le cas tel que tu l'exposes, l'autre joueur devait marquer sa balle, ou alors jouer avant toi comme il a été dit par ailleurs. 20 cm à côté de ta ligne de putt pour un putt de 6 m : c'est suffisant pour se référer à la Décision suivante :

Décision 22/1

Gêne mentale par une autre balle

Pour que A soit autorisé à faire relever la balle de B parce qu'elle le gêne, la balle de B doit-elle être sur ou près de la ligne de jeu de A et donc dans une position qui interfère physiquement avec la balle de A ? Ou A peut-il aussi faire relever la balle de B si elle est hors de sa ligne de jeu mais attire son oeil et constitue ainsi une gêne mentale ?

Un joueur peut, selon la Règle 22-2, faire relever une autre balle si cette balle gêne soit physiquement, soit mentalement son jeu.


Il est obligé de se conformer à ta demande légitime d'appliquer la règle 22-2. S'il ne le fait pas :


Règle 3-4. Refus de se conformer à une Règle
Si un compétiteur refuse de se conformer à une Règle et porte atteinte aux droits d'un autre compétiteur, il est disqualifié.
On ne me changera plus...

Avatar de l’utilisateur
Maxianos
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 12 mars 2008, 15:49
Index : 0
Pays : Canada
Localisation : Québec

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par Maxianos » 16 août 2010, 15:15

olivierh78 a écrit : Ensuite si tu n'avais pas marqué sa balle et que tu la touchais lors de ton putt, c'est 2 points de pénalité pour toi
T'en es sûre?? Je crois que c'est lui qui n'a pas marqué sa balle qui aurait eu 2 coups de pénalité, si vos deux balles se retrouvaient sur le green.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par momo30 » 16 août 2010, 15:30

oui oui : 2 points de pénalités pour le joueur qui putte et touche la balle sur sa ligne .

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par superlent » 16 août 2010, 17:14

olivierh78 a écrit : ...Ensuite si tu n'avais pas marqué sa balle et que tu la touchais lors de ton putt, c'est 2 points de pénalité pour toi...
Est-ce que tu pourrais préciser selon quelle règle ?
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par olivierh78 » 16 août 2010, 17:26

Règle 19 : Balle en mouvement déviée ou arrêtée
19-5. Par une autre balle
a. Au repos

Si une balle d’un joueur, en mouvement à la suite d’un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose.

En match play, il n’y a pas de pénalité.
En stroke play, il n’y pas de pénalité sauf si les deux balles reposaient sur le green avant le coup, auquel cas le joueur encourt une pénalité de deux coups.
Image

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par superlent » 16 août 2010, 18:03

Merci, bon faut que je me rachète des yeux, moi :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Peut on refuser de marquer sa balle ?

Message par chino974 » 12 août 2019, 09:11

Depuis 2019, la pénalité pour infraction à la règle 15.3 est la pénalité générale si un joueur refuse de relever sa balle (même si le joueur gêné marque la balle gênante). C'est bien ça ?
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités