gaucher qui joue comme un droitier

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
thib95
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 141
Inscription : 17 août 2010, 14:50
Index : 18,9

gaucher qui joue comme un droitier

Message par thib95 » 16 nov. 2010, 18:37

voila je me pose la question car, je suis un pure gaucher,mais pour le golf je joue en droitier, cela peut il me poser des problemes particuliers ou au contraire est ce que ca peut m apporter quelque chose?
driver r9 supertri regular
bois3 burner superfast
hybrides4 burner superfast
série lynx prowler
wedge 52 et 56 taylor made rac
putter cleveland

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par superlent » 16 nov. 2010, 18:43

ça apporte d'avoir moins de soucis au moment du choix de clubs (moins de 30% des clubs sont déclinés en gaucher, surtout dans le haut de gamme)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 283
Inscription : 23 oct. 2010, 18:42
Index : 26,2
Pays : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par zout » 16 nov. 2010, 19:22

Je suis dans le même cas de figure que toi....

J'en suis encore à me poser la question.... :roll: :roll: :roll:
J'ai peur de faire un choix que je regretterai plus tard....

Donc, après trois cours et 6-7 practices,je joue en droitier...mais après le practice au putt, clairement je suis plus à l'aise avec un putt de gaucher... :mrgreen: bien que pas mauvais à droite.... :lol: :lol: :lol:

La plupart des gens me conseille de jouer en gaucher....sauf mon prof... :roll:

Aujourd'hui j'ai essayé un fer de gaucher et bien qu'un peu moins à l'aise qu'en droitier (cf trois cours et des seaux aux practice à droite) et bien après qqes instants, je me sentais bien de mon côté naturel.... :oops: :oops:

Donc, casse tête et discussion avec le prof jeudi.... :P :P

Bonne merde.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme un (autre) prof m'a dit il y a peu......

"tu es 100% gaucher....Pq jouer en droitier? y'a pas de raisons..."

bref, je sais plus trop....d'autant que pour les fers ca se passe bien à droite.....P*** de sport.. :lol: :lol: :lol: :lol:

Et ce n'est que le début.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par gun75 » 16 nov. 2010, 19:40

Mais rejoint le clan et joue en gaucher !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par vftp95 » 17 nov. 2010, 00:28

un de mes partenaires préféré a débuté le golf en droitier,
il est descendu 22 puis un pro lui a dit un jour "t'es sûr que t'es pas gaucher ?" , il a été cherché un club gaucher et là => bingo ! swing naturel, fluide, etc...
son dernier classement est 9,3... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par kalva » 17 nov. 2010, 04:58

Vrai gaucher, j'ai débuté avec des clubs de droitiers, faute de matos pour mon initiation dans un petit club. Je joue donc en"revers". Celà ne me gène pas. Par contre, j'aurais bien aimé putter en gaucher. Je me console en pensant que Lindle et Mickelson sont des droitiers, qui ne s'en sortent pas si mal...
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Dudal » 17 nov. 2010, 16:05

Je suis gaucher naturel (main, pied, oeil,...) sauf au golf où je suis droitier et ce 'naturellement' depuis que j'ai débuté. Tous les sports que j'ai pratiqués l'ont été en gaucher (tennis, pétanque, rugby, foot, boxe dans la cour d'école, apéro,...)sauf le golf.
Un truc bizarre qui m'est arrivé récemment : j'ai pris une leçon avec un pro. Je ne lui ait rien dit du tout avant. Au bout de deux ou trois coups de fer 7, il me dit "Tu serais pas gaucher toi ?" !!!
Je dois dire que sur le coup il m'a un peu soufflé (genre et toi tu serais pas Nostradamus ?)
Tout ca pour dire, que d'après lui, il y a quand même une tendance naturelle chez les gauchers qui jouent à droite à avoir du mal à maintenir le côté gauche au downswing. Ce qui est mon cas. Ca se barre un peu à la Gary Player au niveau des genoux, mais avec beaucoup moins d'efficacité.
Pour conclure et rassurer ceux qui sont dans mon cas, il me semble qu'il y a seulement 4% de gauchers au golf et plus de 10% dans la population.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

christian
Par Expert
Par Expert
Messages : 673
Inscription : 02 mars 2010, 18:58
Index : 16,2
Localisation : 92210

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par christian » 17 nov. 2010, 17:39

Gaucher aussi, je vois que beaucoup revienne à leur dextérité d'origine à un monnent de leur vie de golfeur.
J'ai éssayé de jouer en droitier au début, mais impossible de faire quoique se soit,toute mais sensations sont à gauche.
Driver TM burner
Bois 3/5 TM burner
Rescue TM 4 22°
Fer: TM Burner 09 5 au PW acier 85g
Sand wedges: CG 15 52/10, 58/12
Putter:Ping iwi

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par ben- » 17 nov. 2010, 18:01

Tout comme Dudal, j'ai toujours été gaucher ! Dans tout ce que j'ai pratiqué ! Sauf au golf ou je pense que le revers a deux mains du tennis a fait que j'étais beaucoup plus a l'aise en droitier au golf !

Au salon du golf d'il y a deux ans, Dominique Larretche donnait des cours sur simulateur, pendant 5/10minutes... Je m'inscrit

Je tape quelques balles et il me dit "Bon tu es gaucher, mais tu joues en droitier" :shock: :shock: et puis il continue, "quand tu loupes, c'est certainement en push sur les fers et push-slice au drive" :mrgreen:

Et puis a la fin de la séance il m'a dit que mon petit jeu devait être vraiment mauvais car je n'avais pas un swing de 15 d'hcp.
J'ai hésité a lui demander ou il cachait sa boule de cristal…

Et tout comme Dudal, mon coté gauche se barre au downswing...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Driveman
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 258
Inscription : 20 janv. 2009, 20:56
Index : 12,4

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Driveman » 17 nov. 2010, 18:07

J'en connais un HCP 2 en gaucher et HCP 13 en droitier!
Qui drive au vent se nique les dents!!!

Callaway Diablo Tour 9.5° Voodoo SVS6- B3 TM steel S - TM rescue 21 voodoo
fers Titleist AP2 3-PW/DG SL reg - 52°MPR - 56 et 60° TM TP forged- Scotty Cameron California Sonoma

Avatar de l’utilisateur
Romy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 87
Inscription : 03 oct. 2007, 19:29
Index : 35,5
Pays : Luxembourg
Localisation : Nice/Paris/Luxembourg

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Romy » 19 nov. 2010, 16:29

gun75 a écrit :Mais rejoint le clan et joue en gaucher !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
+1 8)
Driver Callaway FT-5 Tour Neutral shaft Fujikura Fit-on 360 Stiff
Titleist 18°906F2 shaft Aldila NV stiff 75g
iron 4 -PW Mizuno MP 52 DG R300
56° Cleveland CG 11 DG R300
Putter MD golf Proto + headcover MD golf Patriot "Italia"

karsten2
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 83
Inscription : 16 avr. 2010, 17:11
Index : 5,2

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par karsten2 » 19 nov. 2010, 17:35

salut,

je suis gaucher naturel aussi et joue en droiter depuis mes débuts ( pour ceux qui ont lu mes posts , ca fait plus de 33 ans...)
à l'époque les clubs pour gaucher n'existaient pas des masse et encore mois pour les gamins.

j'ai tellement l'habitude de jouer en droiter que je ne me suis jamais poser la question de " qu'est que ca donnerait en gaucher?"

pour moi essayer en gaucher serait une erreure après le temps.
ok je fais des erreurs, quelques pull slice au drive voir des belles cacahouettes dans les champs d'à coté, mais je sais d'ou ça vient .

je pense qu'il y a pas mal de golfeurs gauchers naturels ayant commencés à la même époque ( fin des années 70/ années 80)qui sont dans le même cas que moi.
je sais pourquoi mes drives terminent dans les sous bois: mes balles partent tout droit, ce sont les arbres qui bougent!

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Titina22 » 24 mars 2019, 09:44

Bonjour. Bon, je lis et relis vos mails, à tous sur gaucher et droitier et ça ne m’aide pas beaucoup comme beaucoup d’entre vous.
En même temps, ça permet de lire que nous sommes tous + ou - dans les mêmes réflexions.
Je reprends chacun de vos commentaires, des expériences etc..
Alors, je me lave bien les dents, main gauche, que t on me pousse, j’avance là jambe droite en 1er, Je jouais du tennis main gauche, bowling main droite, je lance une balle plutot main gauche, j’è ris et dessine main droite (gauchère contrariée) je couds main gauche, je peins des 2 mains.
Bref, pas simple. Là depuis mon dernier cours de golf pris avec un autre prof qui me dit (qu’il me sent mieux en gaucher) ai fait quelques balles au practice en fer 9 (je joue depuis à peine 2 ans en droitière, chaque jour, j’essaie de faire les mouvements (sans club) car suis à la montagne) un coup en gauchère un coup en droitière !!! Je ne sais + trop.
Je vois que chacun s’interroge se remet en question, change de côté, ou hésite à tout faire en droitier ou gaucher. Je pense que le Putt est - un problème. On prend le côté ou on se sent le mieux, mais en swing ou en fer, il faut bien arriver à se décider.
Quelle galère.
Qu’est ce qui peut être déterminant pour se décider une bonne fois pour toute ?
Si je t’exemptent gauchère, vais je repartir à zéro ou prendre assez vite mes repères pour voir si je reste à droitière ou si je passe en gauchère. Car il faut racheter des clubs !!!! Certes, s’il n’y a pas photos, on investit mais faut être certain !!!!
Je continue à mal dormir avec tout ça. Vais je y arriver à me fixer !!!!
Merci pour tout ce que vous m’apporter comme conseils, astuces, avis et ... je repars en Bretagne dans quelques jours et lâché je retourne voir le prof (qui me conseille de tester en gaucher), pour ensuite continuer dans mon club avec les autres profs qui vont se demander ce que je fabrique en gaucher (sauf si c’est vraiment concluant).
Cordialement

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par David7578 » 24 mars 2019, 10:10

Si tu as la possibilité de lancer des cailloux plats pour faire des ricochets sur une surface d'eau, regarde si c'est mieux en gauchère ou en droitière.
Idem, tu peux demander au club-house un putter pour gauchère et un pour droitière et tu fais plusieurs séries de 5 balles à différentes distances avec l'un et l'autre.
Idéalement une session le samedi, une autre le dimanche, voire la semaine suivante.
Il est important de bien noter ce qui rentre, et de noter une distance de raté.

Même exercice avec un pitching wedge au practice.
Une cible, combien sont trop loin, topées, grattées, combien lèvent, font la distance. Quelle courbure.

Je parle de deux sessions, mais ça peut se faire sur un échantillon plus large.
Car il y a un problème : a supposer qu'au final c'est le côté gauche qui a le meilleur potentiel, il n'a pas du tout été entraîné par rapport au droit. Ce qui complique le diagnostic.

L'avantage du test ricochet, c'est qu'il nécessite très peu d'engagement physique et le résultat de la précision de l'exécution est facile à constater.

Le test putter est similaire dans l'esprit.

Le test pitch est le plus difficile à exploiter, sauf si par miracle au bout de quelques sessions il apparaît clairement que le côté gauche est bien plus facile.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Franc38 » 24 mars 2019, 13:00

Je pense que beaucoup se prennent la tête pour rien et que les clubs "gaucher" sont un aberration... A moins que ça ne soit les clubs droitiers.

Le swing est un geste "ambidextre" qui peut se faire sans difficulté des deux côtés. Les bons joueurs sont bons des deux côtés sans mal. Mickelson est un exemple parfait. C'est un droitier des bras (en général on a trois latéralisation, œil, bras, jambes... Par ex je suis gaucher de l'oeil, ambidextre des mains et gaucher des jambes. Mais j'écris et je joue en droitier dans beaucoup de sports. Par contre le tournevis c'est gaucher....) qui joue en gaucher mais au rassemblement pré-Ryder Cup des Américains ils ont fait un concours d'approche a 100m... Ils n'y avait qu'un wedge droitier pour tout le monde. Pas de problème, PM le prend, swing en droitier... et gagne le concours.

Shawn Clement joue avec un sac ou les clubs pairs sont en droitier, les impair en gaucher (ou l'inverse). Spieth est gaucher mais joue en droitier. McIlroy est grosso modo scratch en gaucher (et "un peu mieux" en droitier)....

Les trucs de speed training insistent sur je fait de faire des swings en droitier ET gaucher...



Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par johnB » 24 mars 2019, 18:54

PAS D'ACCORD!!!
Je suis gaucher partout et je joue en gaucher et crois moi les clubs de gaucher, ça sert à quelque chose!
Il est vrai que bon nombre de gauchers, régulièrement confrontés à des objets qui ne sont pas faits pour eux ont développé une plus grande capacité à s'adapter. Je suis assez capable de frapper un fer 9 à 100 m proprement et à bien putter avec un putter de droitier mais cela s’arrête là.
Il y a tout de même un avantage à jouer dans sa latéralité naturelle et je ne saurais que conseiller à un "vrai" gaucher (œil directeur gauche est un bon repaire) de trouver des club de gaucher!
Franc38, j'aimerais faire une petite partie avec toi dans laquelle on échangerait nos club :D :D :D
Et au 3ème trou on reprendrait cette conversation pour voir :mrgreen:
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par BooyakaXII » 25 mars 2019, 09:02

Un exemple qui porte à confusion est le fait que les joueurs de hockey sur glace droitiers jouent "un swing" de gaucher, tout est inversé.

Pour ma part, gaucher contrarié, oeil directeur gauche, main droite, pied gauche.
Une remarque que je me suis fait, si je lance une balle avec précision "par dessous" c'est main gauche, si je veux la lancer loin "par dessus" c'est main droite. Comme quoi on développe des habilités avec les deux mains.
Et finalement j'ai choisi droitier pour le golf parce que les plus belles séries sont souvent que en droitier ! :roll: :lol:

Quand j'étais jeune, pour étudier si gaucher contrarié ou non, mon pédiatre m'avait demandé avec quelle main je m'essuyais aux toilettes, c'était évidemment la gauche pour ceux que ça intéresse :lol: .
Sa réflexion venait du fait que c'est un des seuls endroits où on est en autonomie et que personne ne vous surveille sur le geste que vous réalisez.
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 03 avr. 2019, 21:33

Cette discussion est passionnante et je suis convaincu que les golfeurs ne se posent pas assez de questions sur la pertinence qu'il y a, pour eux, à jouer "gaucher" ou "droitier". Je mets volontairement des guillemets, puisqu'on ne peut pas dire que l'on joue droitier ou gaucher dès lors que les deux mains participent au swing.
Je pense que tout le monde devrait se demander s'il jouerait mieux côté gaucher ou côté droitier. Quand on regarde les meilleurs joueurs, on s’aperçoit de la quantité énorme de gaucher qui jouent côté droitier et de droitier qui jouent côté gaucher.
Dans un post sur la convergence entre tennis et golf, j'indiquais que jouer au golf était réaliser un revers et un coup droit dans le même geste de swing. Il y a des droitiers qui ont un meilleur revers et qui doivent jouer gaucher au golf et des gauchers qui ont un meilleur coup droit et doivent jouer droitier au golf.
Mais de manière générale, ne doit on pas se demander lequel des deux coups, revers ou coup droit, est le plus fluide, le plus régulier et le plus précis? Je pense que oui. Au golf, plu que la force, c'est la précision qui compte. Une frappe bien centrée avec moins de force ira plus loin qu'une frappe mal centrée avec plus de force.
Dans les sports de raquette, le geste qui s'accomplit avec une mécanique la plus proche du swing est indéniablement le revers.
Ne serait-ce pas une bonne raison de faire jouer, au golf, de manière générale, les gauchers en droitiers et les droitiers en gauchers?
Pour le putting, je pense que le droitier devrait continuer à jouer droitier et le gaucher en gaucher. Donc swing d'un côté et put de l'autre...

J'ai commandé un fer gaucher pour vérifier cela.

N.B.: Je pense que ce que je dis ci-dessus s'applique de manière assez générale, en incluant des exceptions, mais que cela s'applique d'autant plus quand on a exercé un sport de raquette et le tennis en particulier.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 03 avr. 2019, 22:24

En temps que droitier et ancien joueur de tennis de table, je m’aperçois que si je fais un swing "gaucher", mes hanches pivotent bien plus naturellement et avec une plus grande amplitude et que j'arme bien mieux et plus naturellement les poignets en haut du back-swing. Ce sont quand même deux éléments essentiels d'un bon swing... Le release est aussi beaucoup plus ample et j'ai l'impression que la vitesse (pas la force) est bien plus grande.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par bogeyman » 04 avr. 2019, 07:45

Je ne sais rien faire de la main droite et donc gaucher pour tout. Sauf au golf où j'ai naturellement débuté en droitier. J'en ai parlé tout de suite au pro qui m'a dit d'essayer à gauche. Impossible. Donc je continue en droitier. L'année dernière au practice, un pro est venu me voir après sa leçon avec son élève pour me demander si j'étais bien gaucher. Pas compris comment il a pu deviner alors que c'était sans doute le meilleur seau de balles que j'ai tapé en 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Corsaire » 04 avr. 2019, 08:12

Perso pour avoir du trouver la latéralité de dizaines de jeunes (et moins jeunes) au hockey, quand tu as l'habitude, ça se voit en 10 secondes :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par bogeyman » 10 avr. 2019, 17:40

ALP a écrit : 04 avr. 2019, 08:10
bogeyman a écrit : 04 avr. 2019, 07:45 Je ne sais rien faire de la main droite et donc gaucher pour tout. Sauf au golf où j'ai naturellement débuté en droitier. J'en ai parlé tout de suite au pro qui m'a dit d'essayer à gauche. Impossible. Donc je continue en droitier. L'année dernière au practice, un pro est venu me voir après sa leçon avec son élève pour me demander si j'étais bien gaucher. Pas compris comment il a pu deviner alors que c'était sans doute le meilleur seau de balles que j'ai tapé en 10 ans.
C'est le cas parfois en effet , on débute le golf en droitier comme par imitation de la plupart des joueurs droitiers , et on s'installe " naturellement " dans un système en droitier . Ok pour ça , en plus si le joueur dispose d'habilités motrices prononcées ,ça peut tout à fait le faire . ça semble etre ton cas d'ailleurs . Ne change rien alors . :wink:
Pour ma curiosité perso , à quel age as-tu commencé le golf , et faisais-tu d'autres sports de lancés avant le golf, et avec quelle latéralité ?
Sinon , ta posture à l'adresse et ton système d'engagement au DS , t'ont trahi .....ça n'échappe pas à un oeil aiguisé :wink: Au passage , ce pro enseignant à l'oeil pour déceler la séquence de swing , il serait vraisemblablement pertinent de prendre quelques leçons avec lui j'ai envie de suggérer :wink:

8 )

Alain :D
J'ai commencé à 40 ans. J'ai joué au tennis (revers à une main), au squash, au badminton, au tennis de table, le tout de la main gauche évidemment.
Sûr que je ne vais pas essayer de jouer au golf à gauche.
C'était un pro du golf de l'estérel,donc un peu loin de Strasbourg pour des leçons, mais j'aurai bien voulu parce que ça m'a plus qu'il ait vu ça. Sûr qu'il pourrait m'aider à faire en sorte de limiter les défauts inhérents à une latéralité forcée.

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Cyrild64 » 12 janv. 2020, 08:42

Je déterre un peu ce post car je suis également dans cette situation.

Gaucher pur et dur, tennisman pendant 35 ans, j'ai été seconde série, et ma main droite me servait seulement à lancer la balle au service et tenir la raquette lors d'un revers à une main.
Quand j'ai essayé le golf en 2007, lors d'une initiation, j'ai expliqué mon cas au pro, qui m'a donné deux clubs. J'ai essayé de swinguer en gaucher, c'était affreux et pas du tout naturel. J'ai essayé en droitier et je touchais toutes les balles, j'ai dit "touchais", pas "super bien contacté"!!!!!
Du coup, j'ai appris le golf en droitier, et pour le pro, le seul bémol serait de perdre de la puissance, mais sans aucun autre effet néfaste.
J'ai donc, et je joue encore, en droitier. J'ai mis du temps à bien ressentir la main droite, mais maintenant je dois dire qu'elle gagne en efficacité!!!
Seul compartiment du jeu qui m'a dérangé en droitier, le putting. J'ai donc acheté un putter gaucher, et c'est vraiment pas mal.

Je ne sais pas s'il y a une recette miracle, mais je pense qu'on ressent dès les premiers swings le côté qui sera le plus naturel.
Et pour l'anecdote, mon fils de 10 ans, droitier pur, a essayé également les deux côtés, et swingue au final en gaucher.
Je vous donne en mille pour ma fille de 4 ans, qui est gauchère: quand elle tape des balles, c'est en droitière......
La logique familiale est respectée, sans les avoir poussé!!!!!

J'ai quand même un F7 gaucher dans le sac, que je sors quand je suis embêté contre un arbre qui est du mauvais côté, ca fait avancer la balle, mais qu'est ce que c'est moche!!!!!

Pour les curieux, une vidéo de mon swing est dispo dans l'espace dédié....

A bientôt

Cyril
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Meziane » 12 janv. 2020, 08:56

Je pense que c’est vraiment propre à chacun.

Pour mon cas personnel, je suis gaucher pour écrire et c’est la seule chose que je sais faire de ma gauche sinon pour le reste je suis droitier (manger, ciseau, tennis, foot etc...) je n’ai aucune sensation avec mon bras gauche et au golf je joue gaucher.

Mes 1eres balles de practices j’ai tapé en droitier car mes potes n’avaient que des clubs droitiers puis je suis rapidement passer en gaucher.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Franc38 » 13 janv. 2020, 15:04

ALP a écrit : 12 janv. 2020, 17:51
Meziane a écrit : 12 janv. 2020, 08:56 Je pense que c’est vraiment propre à chacun.

Pour mon cas personnel, je suis gaucher pour écrire et c’est la seule chose que je sais faire de ma gauche sinon pour le reste je suis droitier (manger, ciseau, tennis, foot etc...) je n’ai aucune sensation avec mon bras gauche et au golf je joue gaucher.

Mes 1eres balles de practices j’ai tapé en droitier car mes potes n’avaient que des clubs droitiers puis je suis rapidement passer en gaucher.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui c'est propre à chacun , et certaines personnes disposent d'habilités naturelles des deux cotés . C'est le cas des personnes ditent ambidextres . Néanmoins , au golf il est souhaitable, et de très loin, d'avoir son oeil directeur du même côté que la cible. Sinon, la tête a tendance à s'orienter vers la cible car l'oeil directeur qui est derrière regarde la balle. En conséquence, le plan d'épaules est faussé à l'adresse car elles auront tendance à s'ouvrir , avec la facheuse tendance à obtenir un chemin de club qui coupe la ligne de jeu de l'extérieur vers l'intérieur = slice ou pull la plupart du temps... :mrgreen:

8 )

Alain :D

C'est vrai. Et plus encore au putting....

mais il y a extrêmement peu de gens qui soient "vrais droitiers" ou "vrai gauchers" avec main droite directrice, oeil droit directeur et jambe droite... La plus grande part a un profil mixte. C'est le mieux pour le golf : droitier oeil directeur gauche, ou l'inverse.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Beninho95 » 15 janv. 2020, 13:27

Je mène cette réflexion depuis quelque temps. Dois-je passer à droite ? Gaucher au quotidien, oeil directeur gauche...

Je vais faire quelques séances au F7 droitier pour voir ce que ca donne ...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par clement34 » 15 janv. 2020, 14:39

Beninho95 a écrit : 15 janv. 2020, 13:27 Je mène cette réflexion depuis quelque temps. Dois-je passer à droite ? Gaucher au quotidien, oeil directeur gauche...

Je vais faire quelques séances au F7 droitier pour voir ce que ca donne ...
Gros malade va! :shock:
Le mec il commence à peine à taper sérieusement la boulette qu'il songe à tout casser et recommencer à zéro... :lol:

Ceci dit, vu qu'il y a bière en jeu, je ne peux que t'encourager dans cette voie! :mrgreen:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Beninho95 » 15 janv. 2020, 14:46

clement34 a écrit : 15 janv. 2020, 14:39
Beninho95 a écrit : 15 janv. 2020, 13:27 Je mène cette réflexion depuis quelque temps. Dois-je passer à droite ? Gaucher au quotidien, oeil directeur gauche...

Je vais faire quelques séances au F7 droitier pour voir ce que ca donne ...
Gros malade va! :shock:
Le mec il commence à peine à taper sérieusement la boulette qu'il songe à tout casser et recommencer à zéro... :lol:

Ceci dit, vu qu'il y a bière en jeu, je ne peux que t'encourager dans cette voie! :mrgreen:
Qui te dit que ca m'empêchera d'être 15 avant toi ? :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par clement34 » 15 janv. 2020, 14:52

Clairement rien!
Mais j'ai la faiblesse de penser qu'au mieux, ça peut pas aider… :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Titina22
Messages : 14
Inscription : 04 sept. 2018, 08:08
Index : 53

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Titina22 » 27 mai 2021, 08:08

Bonjour.
Me revoilà après quelques temps d’absence, because j’attends de savoir. En effet, je suis volontaire et étais très sportive dans ma vue. Je dis « étais » car je ne suis pas une jeunette même si je ne me sens pas vieille. Bref. Dans mes précédents messages, j’avais un dilemme sur la sudation droitière ou gauchère. Je ne vais pas expliquer de nouvelles mon démarrage au golf. Vous trouverez mes précédents messages mis il y a « déjà» 2 ans. Donc. Le temps a passé, suis toujours autant mordu au golf, malgré ces derniers temps, des déceptions, donc interrogations. Je suis déçue à ce jour, d’arriver à me poser de nouveau la question gauchère ou droitière. Je deviens folle et suis très découragée. En gros. Je suis plutôt gauchère, mon œil directeur droit, je joue à la pétanque et au bowling en droitière, j’écris et dessine de la main droite (gauchère contrariée). Je le lave les dents main gauche, repasse, jardine main gauche, je jouais au golf de la main gauche (excellent coup droit), revers une seule main en gauchère bien sûr. Je là e une belle plutôt main gauche, mais je peux main droite, pied droit en avant lorsqu’on me pousse. Bref. Tout ça, globalement laisse supposer, jouer au golf en gauchère. Bein non, je joue en droitière. Cependant, aujourd’hui les choses se gâtent. Je trouve que je stagne. Même si je trouve que j’ai progressé. Aujourd’hui ça bloque. Trop de hauts et de bas. Mon driver ne serait pas trop mal, un peu irrégulier, pas très long mais ça. Les nous seraient assez longs mais des déchets. Les approches pas terribles. Je ne parlerai pas du putting. Je n’ai guère le temps de me poser trop de questions, vu mes 18 printemps 😜 mais j’ai encore des ressources. Donc, je décide de reprendre quelques cours avec un nouveau prof. Donc qui ne me connaît pas. Lui explique vaguement mon mal être gauchère droitière. Il me fait faire quelques balles des 2 cotés aux fers et au bois. Bon, aux fers, mes balles sont un coupées, pas longues en droitière Au bois 3, pas longue. En gauchère, meilleur toucher. Certes, elles explosent un peu et ce n’est pas mon côté aujourd’hui pour jouer. Il me dit, je ne t’oblige pas, mais tu pivotes mieux en gauchère. Tu joues jusqu’à à la fin de l’année en gauchère et tu ou nous ferons le point. C’est un fait, même si je ne suis pas l’aise, j’ai l’impression que mes mains travaillent + naturellement qu’en droitière. En droitière, je dois toujours me poser la question de serrer (pas trop) ma main droite. Alors d’une gauche, 👍. Cela va me demander de repartir à zéro ou non ? Je pense que pour le driver, je peux gagner en longueur et en prévision mais souvent, il n’est pas si mal car je pense que je fais bien travailler mes 2 mains (un peu en force quand même). Voilà. Qu’en pensez vous ? Et puis, je me suis inscrite à plusieurs compétitions au moment où le prof. me dit ça. Il me rajoute, pas grave, tu feras des croix, mais ne reportes pas. Certes, c’est sûr 1 mois les compétitions. Si je joue des 2 cotés, je parle surtout pendant la période compet. est ce problématique ? y faut il que je passe en gauchère dès maintenant ? Je ne pensais pas que je me retrouverai à me poser ces questions après 4 ans de golf. Merci pour vos aides et désolée pour mon absence. Je serai dans tous les cas, rêve je pour vous dire les évolutions, mais pour l’instant, pas terrible j’Je vous rassure, je peux faire de très beaux coups et sur un parcours. Mais je ne peux pas dire « c’est comme ça le golf, un jour avec, un jour sans). Il n’y a pas que cette phrase qui intervient. Voilà je m’arrête là. Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 27 mai 2021, 08:45

Moi, je n'ai aucun doute sur le fait que tu dois jouer au golf en gauchère.

Ce qui me convainc le plus, c'est que tu jouais au tennis en gauchère avec un excellent coup droit.
Si tu avais dit un bon revers et un mauvais coup droit, je t'aurais conseillé de jouer au golf en droitière.

Plus vite tu passeras gauchère, mieux ce sera.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par bfi » 27 mai 2021, 12:54

je suis droitier, j'ai des aptitudes de gaucher (d'ailleurs je lance avec la main gauche, ou tire au fusil coté gauche)
mais joue au foot coté droit, pas maladroit avec mon pied gauche non plus
toute raquette est dans ma main droite
frappe au volley avec main droite

bref, plutot droitier mais je me suis posé la question, qql secondes. Une fois le choix pris, ben faut s'y tenir et aller au bout de sa démarche;
si on se pose des questions, ca va etre comme ca toute la vie, et donc polluer ton golf, et ton plaisir de jouer et progresser.

car apres 2 - 3 ans de progres coté gauche, tu vas te reposer la question quand tu vas commencer à stagner (comme tout le monde) ?...

nan : faut faire un choix, le plus naturel ou confort, et s'y tenir.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par MAT12 » 28 mai 2021, 06:34

Capoblanco a écrit : 27 mai 2021, 08:45 Moi, je n'ai aucun doute sur le fait que tu dois jouer au golf en gauchère.

Ce qui me convainc le plus, c'est que tu jouais au tennis en gauchère avec un excellent coup droit.
Si tu avais dit un bon revers et un mauvais coup droit, je t'aurais conseillé de jouer au golf en droitière.

Plus vite tu passeras gauchère, mieux ce sera.
Mouais, je viens du tennis et c'est exactement l'inverse de ce que tu dis.
Gaucher qui joue en droitier au golf et mon point fort au tennis était le revers à une main.
Je suis pas sur que la conclusion soit si simple, l'avis d'un bon pro sera mieux.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 28 mai 2021, 07:37

MAT12 a écrit : 28 mai 2021, 06:34
Capoblanco a écrit : 27 mai 2021, 08:45 Moi, je n'ai aucun doute sur le fait que tu dois jouer au golf en gauchère.

Ce qui me convainc le plus, c'est que tu jouais au tennis en gauchère avec un excellent coup droit.
Si tu avais dit un bon revers et un mauvais coup droit, je t'aurais conseillé de jouer au golf en droitière.

Plus vite tu passeras gauchère, mieux ce sera.
Mouais, je viens du tennis et c'est exactement l'inverse de ce que tu dis.
Gaucher qui joue en droitier au golf et mon point fort au tennis était le revers à une main.
Je suis pas sur que la conclusion soit si simple, l'avis d'un bon pro sera mieux.
Tu confirmes exactement ce que je dit. Si tu as un bon revers et que tu joues droitier au tennis, tu dois jouer gaucher au golf et vice-versa.
Mais quand ton revers est bof et que tu as un bon coup droit, tu dois jouer droitier ou gaucher au golf comme au tennis.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par bfi » 28 mai 2021, 21:16

Capoblanco a écrit : 28 mai 2021, 07:37
MAT12 a écrit : 28 mai 2021, 06:34
Capoblanco a écrit : 27 mai 2021, 08:45 Moi, je n'ai aucun doute sur le fait que tu dois jouer au golf en gauchère.

Ce qui me convainc le plus, c'est que tu jouais au tennis en gauchère avec un excellent coup droit.
Si tu avais dit un bon revers et un mauvais coup droit, je t'aurais conseillé de jouer au golf en droitière.

Plus vite tu passeras gauchère, mieux ce sera.
Mouais, je viens du tennis et c'est exactement l'inverse de ce que tu dis.
Gaucher qui joue en droitier au golf et mon point fort au tennis était le revers à une main.
Je suis pas sur que la conclusion soit si simple, l'avis d'un bon pro sera mieux.
Tu confirmes exactement ce que je dit. Si tu as un bon revers et que tu joues droitier au tennis, tu dois jouer gaucher au golf et vice-versa.
Mais quand ton revers est bof et que tu as un bon coup droit, tu dois jouer droitier ou gaucher au golf comme au tennis.
...tu donnes l'impression d'etre très très sûr de toi.
Ca s'appuie sur une expérience perso ? une étude sérieuse publiée ? des stats américaines ou anglaises ?
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 335
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Cyrild64 » 29 mai 2021, 04:53

bfi a écrit : 28 mai 2021, 21:16
Capoblanco a écrit : 28 mai 2021, 07:37
MAT12 a écrit : 28 mai 2021, 06:34 Mouais, je viens du tennis et c'est exactement l'inverse de ce que tu dis.
Gaucher qui joue en droitier au golf et mon point fort au tennis était le revers à une main.
Je suis pas sur que la conclusion soit si simple, l'avis d'un bon pro sera mieux.
Tu confirmes exactement ce que je dit. Si tu as un bon revers et que tu joues droitier au tennis, tu dois jouer gaucher au golf et vice-versa.
Mais quand ton revers est bof et que tu as un bon coup droit, tu dois jouer droitier ou gaucher au golf comme au tennis.
...tu donnes l'impression d'etre très très sûr de toi.
Ca s'appuie sur une expérience perso ? une étude sérieuse publiée ? des stats américaines ou anglaises ?
Vu que je suis concerné par ce sujet, je confirme ce que pense à juste titre Capoblanco.

En effet, j'ai joué au tennis pendant de nombreuses années , à un niveau de seconde série. Je suis un pur produit gaucher, de la découpe de viande au tir avec le pied, ma main droite n'avait que peu d'utilité, à part pour tenir le guidon de mon vélo.. Au tennis, j'avais un bon relâchement en revers, un peu plus galère en coup droit.

Quand je me suis mis au golf, j'ai naturellement été plus à l'aise en droitier, pour les grands swings.
En revanche, au putting, je suis gaucher, car j'ai le dosage main gauche.

Donc, ce qu'il avance n'est pas faux!!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 ZX
Fers du 5 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 29 mai 2021, 12:17

Cyrild64 a écrit : 29 mai 2021, 04:53
Donc, ce qu'il avance n'est pas faux!!!!
Merci! :wink:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par bfi » 30 mai 2021, 18:47

je ne conteste pas le fait qu'un Miceklson droitier joue tres bien en gaucher
que son frere gauche joue tres bien en droitier.

mais je suis interessé de savoir s'il existe une étude sérieuse sur le sujet ou si c'est juste des cas de hasard qui mènent à cela.
Avec de beaux exemples : cf Mickelson.
Mais aussi de nombreux contre exemples , et qui ne sont sans doute plus dans le golf car mal à l'aise, "dégouté".

J'ai tendance à croire que "chacun son feeling"; et ensuite si tenir.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 31 mai 2021, 11:04

bfi a écrit : 30 mai 2021, 18:47 J'ai tendance à croire que "chacun son feeling"; et ensuite si tenir.
Puisque rien ne trouve de crédit, à tes yeux, sans une "étude sérieuse", peux-tu nous dire quelle "étude sérieuse" valide ton interprétation de cette question? :lol:

Tu parles des frères Mickelson. Est-ce qu'ils jouaient au tennis? :wink:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par bfi » 31 mai 2021, 11:55

faut sonder Noah et Forget qui joue (bien) au golf, et son d'anciens Pro, avec chacun un très beau revers.
je crois savoir qu'ils jouent droitier tous les 2 au golf.

mais bon...
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 31 mai 2021, 12:14

bfi a écrit : 31 mai 2021, 11:55 faut sonder Noah et Forget qui joue (bien) au golf, et son d'anciens Pro, avec chacun un très beau revers.
je crois savoir qu'ils jouent droitier tous les 2 au golf.

mais bon...
J'ai fait une petite recherche sur le net.
Il semblerait que Noah avait plutôt un meilleur coup droit que revers. S'il joue droitier au golf, ça confirme donc ma théorie.

Et Forget était gaucher au tennis. S'il joue droitier au golf, comme tu l'affirmes, cela confirme aussi qu'avec son bon revers au tennis, il avait intérêt à jouer droitier au golf.

J'ajoute que Henri Leconte, qui avait un revers extraordinaire, était gaucher au tennis et joue droitier au golf.

Image

Image
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par bfi » 01 juin 2021, 12:00

interessant

Forget gaucher au tennis, en effet, j'avais oublié !
Après une recherche sur qwant, il y a des hotos de lui au golf en... droitier !


il y a aussi la tendance générale, encore vivace dans le golf, qui fait qu'un gaucher sera "mal" accueilli car
peu voire pas de club à prêter pour débutant
le prof ou le copain montre (quasi) toujours pour droitier; le gaucher doit donc imaginer en miroir

en tout cas, faut se sentir bien dans son sport. Et si en jouant d'un coté, ca plait pas, ben faut changer.mais ensuite s'y tenir...car si c'est pour encore se reposer la question tous les 3ans, on n'avance pas.

sans changer de coté, j'ai moi aussi des périodes, parfois longues et pénibles où je ne me vois pas progresser, malgré entrainement, leçons...
je persévère. Et ca finit par payer. Je ne sais pas si c'est spécifique au golf, mais la progression semble se faire par palier.
au foot ou tennis ou volley, ca m'a semblé plus linéaire, et donc motivant : on cueille les fruits de ses entrainements au fur et à mesure.
Au golf, ca semble moins vrai.

reste donc la personnalité de chacun ; sans évoquer les signes du Zodiaques ! :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 01 juin 2021, 12:36

bfi a écrit : 01 juin 2021, 12:00reste donc la personnalité de chacun ; sans évoquer les signes du Zodiaques ! :mrgreen:
Par contre, les profils de personnalité MBTI peuvent avoir de l'intérêt car ils sont directement corrélés aux profils moteurs. https://www.16personalities.com/fr/type ... rsonnalite
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

RegisP
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2023, 14:16
Index : 15

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par RegisP » 17 févr. 2023, 16:52

Bonjour,

Nouveau joueur de golf et nouveau sur ce forum, droitier mais obligé de jouer en gaucher et ancien joueur de tennis (j'ai 62 ans, j'ai arrêté il y a 37 ans, j'étais dans le top 100 français), je trouve ce sujet fort intéressant.

Je ne pense pas qu'on puisse faire une analogie entre tennis et golf y compris entre un revers de tennis et un swing de golf. Lors d'un revers de tennis, si le plan des épaules et des hanches se tourne en phase de préparation du coup pour se mettre parallèle à la trajectoire de la balle, il reste quasiment dans la même position lors de l'exécution du coup (revers à une main ou deux mains même si ce peut être moins flagrant à deux mains), or il me semble que la force motrice vers l'avant du swing de golf vient plus de la rotation du corps que du mouvement des bras (le plan des épaules et des hanches se trouve perpendiculaire à la trajectoire de la belle en fin de geste).
D'ailleurs, s'il fallait faire une analogie tennis-golf, je serais plus tenté d'en faire une avec le coup droit de tennis car le plan des épaules et des hanches tourne aussi au cours de la frappe surtout chez les joeurs modernes qui utilisent bien plus la rotation du corps comme force motrice que les plus anciens.

J'ai l'impression que si le joueur de tennis a un peu de facilité à jouer au golf au début c'est plus parce qu'il a l'habitude de taper dans une balle avec un outil qu'une similitude de geste tennis-golf. Les débuts passés, cet avantage doit s'annuler.

J'ai 18 mois de golf en pratique pas très régulière, j'ai commencé en droitier puis ai du passer en gaucher à cause de mon épaule droite qui a été déjà opérée trois fois et a causé mon arrêt du tennis. Je n'ai pas vu de différence notable entre les deux mais j'ai découvert à l'occasion de ce passage en gaucher le rôle différencié des bras et mains gauches-droites, un côté tire et l'autre pousse et la main qui pousse (droite pour un droitier) dirige plus le club que l'autre surtout en ce qui concerne l'angle de la tête du club. Je l'ai découvert car à cause d'accidents de moto de compétition, je n'ai la maîtrise que de mon pouce et mon index à la main gauche, je dois "fixer mentalement" mes autres doigts sur le manche pour tenir le grip tout au long du swing et je ne sens quasiment pas le manche et cela nuit à cette orientation de la tête de club.

Cela me fait dire que c'est plus dans cette direction des rôles différenciés gauche-droite qu'il faudrait chercher l'avantage de jouer en gaucher ou droitier pour chacun.

Je suis plus adroit en jouant en droitier mais je ne peux pas... je putte quand même en droitier.

Terminagolf
Messages : 3
Inscription : 19 nov. 2021, 04:01
Index : 30,5

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Terminagolf » 04 juin 2023, 04:57

Dur dilemme effectivement.....
Je suis exactement dans ce cas😢😢
Je suis un pur gaucher, pied, main, œil.
Je n'ai strictement aucune habilité du côté droit.
Apres 46 ans de foot, je sais à peine faire une passe du droit, et écris comme un petit de maternelle de la main droite.
J'ai commencé le golf il y a deux ans, et je joue en droitier, non pas par ce que je l'ai décider, mais le pro m'a dit que j'étais un gaucher contrarier. 🤔🤔
Comme aucun geste n'est naturel au golf, ça ne m'a pas paru aberrant, mais maintenant,.....
Le gros soucis pour moi, est principalement de finir le swing en appuis sur le pied ganche, et avoir une main droite qui doit dominer la main gauche.
Maintenant que je connais du monde au golf, j'ai pus esseyer un club de gaucher, à par la montée, le swing est très naturel, et la reprise d'appuis aussi
Si le matériel n'était pas si cher, j'aurais depuis longtemps tout repris en gaucher.
Conclusion, si vous êtes gaucher, ne chercher pas à comprendre, jouer en gaucher.
A moins de vous sentir mieux à droite, ou d'y être obligé médicalement.
Je n'ai jamais connu et/ou vu de gaucher doué en droitier, alors que beaucoup de droitier peuvent se débrouiller en gaucher.

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Fredo22140 » 04 juin 2023, 06:57

Bonjour,
Pour te situer, voici mon parcours :
viewtopic.php?f=6&t=46686#p674291

Je ne te donnerai pas beaucoup de conseils, une chose est certaine, presque un s'est écoulé depuis ce post. Je ne regrette absolument pas mon choix. Pour l'instant, j'ai recupéré à peu de choses près mon index de droitier mais là n'est pas trop le sujet.
Déjà, psychologiquement, c'est un choix engageant et courageux (j'ensuis fière et mon pro me dit que finalement trop peu de golfeur réflechisse à cette option)
Jouer en gaucher, malgré les difficultés me permet de me sentir libre. En accord avec les quelques moyens physiques dont je dispose. En droitier, je me mettais encore une barrière de plus !
En scramble avec un droitier, c'est génial ! C'est comme une paire assortis en double au tennis .
Et puis c'est quand même plus naturel !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: gaucher qui joue comme un droitier

Message par Capoblanco » 05 juin 2023, 19:29

Mon avis sur ce sujet est conforté par ce que dit TGM.
Selon TGM (The Golfing Machine),il y a deux types de golfeurs, les Pullers et les Throwers, ceux qui tirent le club avec la main avant ou ceux qui lancent le club avec la main arrière.
Compte tenu de cela, le Puller est un joueur qui devrait jouer à l'inverse de sa latéralité, c.a.d. que le droitier doit jouer gaucher au golf et inversement, alors que le Thrower doit jouer au golf dans sa latéralité et, donc, ne pas inverser.
Donc, au tennis, par exemple, les Pullers sot les joueurs qui ont un très bon revers et les Throwers les joueurs qui ont un très bon coup droit.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités