Question sur le jeu lent

Règles du golf, étiquette, carte verte...

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cesc4best
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Question sur le jeu lent

Message par cesc4best » 28 févr. 2011, 16:42

Voila je me pose une question depuis ma dernière compétition, existe-t-il une durée limite pour la réalisation d'un coup. En effet, j'ai l'impression de mettre beaucoup de temps pour préparer mes putts. Je lis la ligne depuis 3 points différents, derriere la balle, derriere le trou pour les pentes "latérales", et depuis un point équidistant du trou et de la balle a 2/3 metre de la ligne que j'ai imaginé pour voir le dénivelé, j'alligne ensuite le repère de ma balle sur un point précis situé sur la ligne a 40cm devant la balle, je réalise en suite un coup d'essai derrière ma balle et un autre a coté pour enfin exécuter mon putt. Mes résultats au putting ce sont très largement depuis que je m'impose cette routine. Cependant je ne voudrai pas être pénalisé pour jeu lent. Suis-je vraiment lent ou est-ce seulement que la majorité des amateurs préparent très succinctement leur putt?
De plus je suis un joueur plutot rapide a plus de 50 mètres du green donc ça compense un petit peu.
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thorskin
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Re: Question sur le jeu lent

Message par thorskin » 28 févr. 2011, 16:58

Y'a surtout un temps global pour jouer le trou. Après, si tu joues vite sur le grand jeu ça te laisse du temps sur le green.
Il faut surtout commençer à préparer ton putt pendant que les autres joueurs jouent ( sans les gèner ). Un bon truc, c'est d'utiliser un marque-balle qui se voit de loin ( genre 2€ ) pour bien voir l'emplacement de ta balle quand tu es de l'autre côté du trou.
Tant que ta partie n'est pas distancée par la précédente, c'est bon.
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manhattan
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Re: Question sur le jeu lent

Message par manhattan » 28 févr. 2011, 19:04

Hello,

effectivement il n'y a pas d'indication de temps par coup sauf si chronométrage particulier (50 et 40 s).
Le temps est jugé sur le groupe. Mais il est clair que si les 3 joueurs de la partie ont la même routine que toi, il y a des chance que vous arriviez hors temps au recording ou que la partie suivante vous drive dans les pieds ou en tout cas montre des signes d'impatience.
Certains golfs appliquent strictement la règle comme Arras par exemple et les 2 pts de pénalité pour l'équipe tombent vite. Il est donc de la responsabilité des 3 joueurs de se faire mutuellement accélérer si nécessaire. Il faut donc vérifier les heures de passage indiquées en bas de carte de score régulièrement.


Voici le texte des règles:

Procédure appliquée sur le terrain

Définition de la notion de "Hors position"


Le temps imparti pour jouer chaque trou ou le tour est déterminé par le Directeur du Tournoi ou le Comité et est affiché sur le panneau officiel et remis au joueur. Il est de la responsabilité des joueurs de respecter ces temps impartis.
Le temps imparti doit être établi de la façon suivante pour les groupes de trois joueurs :
- 11 minutes pour un par 3
- 14 minutes pour un par 4
- 17 minutes pour un par 5
- ajouter le temps de marche entre chaque trou
- ajouter le temps de marche pour aller du dernier green au recording
Le premier groupe est considéré hors position si, à n'importe quel moment durant le tour conventionnel, son temps cumulé dépasse le temps imparti pour le nombre de trous joués.

Un groupe suivant est considéré hors position
(a) s'il a dépassé le temps imparti ;
(b) et s'il a perdu l'intervalle de départ avec le groupe précédent.

L'heure de départ pour un groupe est celle fixée par le programme officiel, ou au plus tard l'heure de départ donnée par le starter pour le premier joueur du groupe.
En l'absence de circonstances atténuantes, un groupe qui est hors position, pourra être chronométré et en sera informé. Chaque joueur est alors chronométré individuellement coup par coup.

Procédure pour les compétitions amateurs FFGolf:

Lorsqu'un groupe est hors position, un officiel informe tous les joueurs du groupe qu'ils sont hors position et qu'ils vont être chronométrés individuellement (sauf circonstances atténuantes). Le moment choisi pour les informer se situe immédiatement après que tous les joueurs aient quitté l'aire de départ du trou joué, mais avant qu'ils ne jouent leur coup suivant. Chaque joueur est prévenu qu'à la première faute de temps, il encourt 1 coup de pénalité en stroke play ou la perte du trou en match play.

Chronométrage individuel

Sur l'aire de départ et sur le parcours

Le chronométrage débutera lorsque le joueur aura eu un temps suffisant pour rejoindre sa balle. Le temps passé à marcher en avant, ou en arrière, pour décider du coup à jouer est comptabilisé et fait partie du temps du prochain coup.
Si un joueur a été distrait par un co-compétiteur, un cadet, ou un élément extérieur, durant la préparation d'un coup, le chronomètre sera arrêté et ne reprendra que lorsque le joueur aura à nouveau atteint le même état de préparation.
Les conditions météo telles que le vent ou la pluie ne sont pas admises en tant que distraction, et n'entraînent pas l'arrêt du chronométrage.
Un temps suffisant est le temps mis pour marcher d'un pas normal vers sa balle ou le tee de départ, ce qui signifie qu'un joueur marchant rapidement à sa balle aura un délai supplémentaire pour préparer son coup, alors que le joueur se traînant vers sa balle aura moins de temps car le chronométrage aura déjà commencé.
Note : ceci évitera certaines situations anormales où un joueur chronométré accélérait sa routine, n'était pas pénalisé pour faute de temps, mais ne rattrapait pas son retard car il marchait trop lentement.

Sur le green

Le chronométrage débute lorsque le 1er joueur a eu le temps de replacer sa balle, les autres balles étant marquées et relevées, et qu'il a eu un temps suffisant pour atteindre l'endroit où il commencera l'évaluation de son putt.
Par contre, pour un putt de moins de 2 mètres le chronométrage débutera dès que le joueur aura eu suffisamment de temps pour replacer sa balle.
Lorsqu'un joueur joue en second, le chronométrage débutera lorsque le 1er joueur aura marqué et relevé sa balle ou l'aura sortie du trou.

Faute de temps
Un joueur sera alors censé commettre une faute de temps s'il exécute un coup :

* en plus de 50 secondes
- s'il approche, chippe, ou putte en premier
- ou si au départ d'un par 3, il joue en premier;
* en plus de 40 secondes
- pour tous les autres coups, y compris s'il joue en premier au départ d'un trou autre qu'un par 3

Le joueur sera informé officiellement qu'une faute de temps est retenue contre lui, immédiatement après son coup car il pourrait en commettre plusieurs sur le même trou. Si la faute de temps est consécutive à un putt ou un chip le joueur sera informé une fois le jeu du trou terminé, avant le départ du trou suivant.
Un joueur ne sera pas pénalisé si une deuxième faute de temps est constatée avant qu'il ait été informé de la première infraction.
Une faute de temps restera prise en compte pour le reste du tour même si le joueur retrouve par la suite sa position ou revient dans le temps imparti.

Pénalités pour fautes de temps dans les compétitions amateurs FFGolf
1ère infraction

Stroke Play

1 coup de pénalité
Match Play

Perte du trou
2ème infraction (même tour)

Stroke Play

2 coups de pénalité supplémentaires
Match Play

Perte du trou
3ème infraction (même tour)

Stroke Play

Disqualification
Match play

Perte du trou
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Re: Question sur le jeu lent

Message par superlent » 28 févr. 2011, 19:22

Le texte ci-dessus reprend les règles générales qui devraient être appliquées à chaque compétition, pour éviter des errances du style "6 heures pour 18 trous".

Un repère sur le temps sur le green, c'est d'essayer de ne pas dépasser 40 secondes entre le moment où on arrive à sa balle et pose sa marque, et le moment où on tape la balle. On aura pendant ces 40 secondes nettoyé et replacé sa balle, lu les pentes, pris son adresse, effectué le ou les coups d'essai. Ce temps est court, mais c'est la base du chronométrage. On peut gagner sur ce temps en effectuant certaines de ces opérations en dehors de son tour de jeu, pendant qu'un autre joueur exécute sa routine. Il ne faut pas croire qu'on compense le temps passé sur le green par un jeu plus rapide entre le départ et celui-ci. La vitesse de jeu est celle de l'ensemble du groupe des joueurs, tu auras beau courir sur le fairway, si ton partenaire mets deux minutes à chaque coup de fer tu ne pourras pas prétendre que tu te dépêches sur ce secteur de jeu pour gagner des secondes supplémentaires arrivé au green.

En GP un joueur lent est aussi souvent dénoncé par ses partenaires de jeu (qui craignent de se voir infliger une pénalité à cause de lui) que par les équipes derrières
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Re: Question sur le jeu lent

Message par Bubble » 28 févr. 2011, 19:53

[quote="cesc4best"Suis-je vraiment lent ou est-ce seulement que la majorité des amateurs préparent très succinctement leur putt? [/quote]

la majorité prépare très peu leurs petites approches et putting. ils sont très lent sur le tee par contre ou c'est le moins utile.

bon c'est vrai que tu est jeune et les jeunes ont la réputation de sur-lire leurs putts, surtout en fédéral, des fois c'est pitoyable, on dirait qu'ils ont une routine pour imiter les pro et non pas dans une utilité réfléchie pour leur jeu.

ta routine pour lire un putt est "normalement rigoureuse". Par contre fais tout ça pendant que ceux qui doivent jouer se préparent parce que si tu commence à te préparer alors que d'autres ont joué t'es mal, y'a rien de plus détestable.

sauf si t'es le premier à jouer tu devrait être prêt ou presque totalement prêt, dès que c'est ton tour. A toi de t'organiser lorsque les coups précédents sont étudiés par les joueurs.

si tu est le premier à jouer tiens compte que les autres profitent aussi pour lire leur coup pendant que tu prépare le tiens. Donc personne n'est trop pressé te concernant.

si tu n'est pas le premier à putter (ou que des petites approches sont jouées), tu as suffisamment de temps pour préparer pendant et être prêt à jouer dès que c'est ton tour sauf exception : éviter de gêner un joueur dans son axe en action, souhait de revoir une pente...

Bref si tu putt pas en premier tu devrait passer immédiatement à ta routine d'exécution du coup qui ne devrait pas être loin de 15 secondes.

mais bon c'est pas sur le jeu qu'il est important de calculer le temps c'est la manière d'évoluer sur le parcours ;
- marcher rapidement lors des déplacements vers la balle ;
- mettre son sac au départ suivant avant même d'aller chipper (prendre 3-4 clubs),
- prendre son putter avec soit lorsqu'on chip vers le green (éviter les aller retour au sac),
- avoir son gant sur la main, club, tee et balle prête pour jouer lorsque c'est ton tour,
- se charger de retirer le drapeau si on putt en dernier et se placer pour le remettre si on entre la balle en premier...
- marquer au départ suivant pendant que les joueurs jouent.
...


bref, l'essentiel.

une belle illustration d'une partie de 4 balles c'est 4 joueurs en ligne sur le fairway après 4 bons drives.

Pendant 30-40 secondes tout le monde prépare son coup puis d'un coup, tout va très vite, en moins d'1 minute les 4 ont joué à tour de rôle car ils ont étudié et décidé de leur coup pendant les temps morts.

c'est de plus en plus rare. c'est souvent les bons joueurs expérimenté et ils viennent le matin car c'est intenable pour eux la lenteur des golfeurs dans la journée.

enfin ajuste toi sur la partie précédente. Si tu colle alors tout va bien, sinon faut se poser des questions. Il ne doit y avoir aucun creux entre les parties au golf, même s'ils sont 2 devant et vous êtes 4, ils sont derrière des parties de 3 et 4 et vous devriez donc suivre.
Dernière modification par Bubble le 28 févr. 2011, 20:05, modifié 1 fois.

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Re: Question sur le jeu lent

Message par Guil » 28 févr. 2011, 19:56

T'es lent dès que le groupe a un trou franc de retard et que le groupe est en dehors du temps imparti.
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Re: Question sur le jeu lent

Message par camillo » 28 févr. 2011, 20:07

J'ai appris ce week-end à Cely que quand on y est membre on pouvait prendre son temps même si 5 parties klaxonnent derrière. Ils sont trop forts ces membres. :shock:

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Re: Question sur le jeu lent

Message par danilu » 28 févr. 2011, 20:24

Merci pour cet excellent rappel des règles de jeu.
Bien envie d'en faire une copie et de l'afficher sur CHAQUE départ.
Je me rappelle decertaines parties commencées un dimanche après midi et terminée en 5h30...la galère !
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Re: Question sur le jeu lent

Message par cesc4best » 28 févr. 2011, 21:06

superlent a écrit :La vitesse de jeu est celle de l'ensemble du groupe des joueurs, tu auras beau courir sur le fairway, si ton partenaire mets deux minutes à chaque coup de fer tu ne pourras pas prétendre que tu te dépêches sur ce secteur de jeu pour gagner des secondes supplémentaires arrivé au green.
Je ne parle pas de courir bien sur! Simplement a plus de 50metre, je commence l'analyse de mon coup en arrivant à la balle, je prend par exemple toujours les repères distances situé avant ma balle, plutot qu'aller les chercher après. Je compte mes pas tout en appréciant la position du drapeau etc, arrivé a ma balle je sais déjà quel club je jouerai, je me met en place et j'exécute, je réalise un coup d'essai si je recherche une sensation particulière (demi-swing, coup tenu) ou si je me sens un peu trop raide, mais pas de coup d'essai pour un full swing ça m'embrouille plus qu'autre chose, je reste a l'adresse moins de 5secondes et je vais a ma balle le plutot possible. C'est en ce sens que je joue vite, et après j'essaye de marcher a un rythme soutenu.
Je tombe régulièrement sur des joueurs qui réalisent, pour le grand jeu un paquet de coup d'essai et qui restent à l'adresse presque 20secondes.
Sinon merci a tous pour vos réponses et conseils, je rejoue Jeudi matin en compet' avec des joueurs un peu plus expérimenté que mon partenaire de jeu de la dernière fois, donc je verrai si ma cadence de jeu et convenable.
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Re: Question sur le jeu lent

Message par briceusa » 28 févr. 2011, 21:08

ce qui serait bien, ça serait, au départ de chaque trou, un panneau du genre:

"Bonjour, vous êtes au trou numéro 13, vous devriez être a cet endroit 2h45 après votre départ, si vous avez démarré votre partie il y a plus de trois heures et qu'aucune partie ne vous précède, nous vous encourageons a accélérer votre allure. si vous avez démarre il y a plus de 3h20, et qu'aucune partie ne vous précède, nous vous remercions, conformément aux regles locales en vigueur, de vous diriger au départ du trou suivant et de marquer une croix sur votre carte de parcours..."

on peut moduler la tolérance en fonction du trou pour avoir en gros 30minutes de retard au 18 ( ca va encore)... Ca fait un peu intégriste mais qu'est ce que ça serait bon...On peut toujours rêver....

Pour avoir fait des parties de 5h30 voire 6h au national avec attente systématique de 10 minutes a partir du 8... c'est vraiment l'enfer !
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

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Re: Question sur le jeu lent

Message par Groupir » 28 févr. 2011, 21:20

Hi,

Il me semble avoir constaté que, lorsqu'on joue en groupe, la progression des joueurs se fait "en ligne" jusqu'à la balle la plus éloignée du drapeau. Une fois, cette balle jouée, les joueurs reprennent leur progression "en ligne" jusqu'à la balle suivante. Il me semble que cette façon de progresser est assez lente. Je n'ai pas encore fait énormément de compétitions, mais dans celles où mon groupe a eu un avertissement pour "lenteur", j'ai suggéré à mes partenaires que chacun avance directement à sa balle pour résorber le retard. Ceci avec les précautions d'usage, à savoir de surveiller les coups exécutés derrière nous.

Y a-t-il à redire sur cette manière de progresser sur le fairway (si ce n'est l'éventuel danger d'une balle qui arrive par derrière) ?

D'autre part, le Club, chez nous, a placé de grosses horloges aux départs des trous 1 et 10 (sur nos 2 parcours, soit 4 horloges en tout). Très bonne initiative en fait car, immanquablement, à mi-parcours, on vérifie systématiquement si notre rythme de jeu est acceptable ou non.

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Re: Question sur le jeu lent

Message par cesc4best » 28 févr. 2011, 21:31

Groupir a écrit :Hi,

Il me semble avoir constaté que, lorsqu'on joue en groupe, la progression des joueurs se fait "en ligne" jusqu'à la balle la plus éloignée du drapeau. Une fois, cette balle jouée, les joueurs reprennent leur progression "en ligne" jusqu'à la balle suivante. Il me semble que cette façon de progresser est assez lente. Je n'ai pas encore fait énormément de compétitions, mais dans celles où mon groupe a eu un avertissement pour "lenteur", j'ai suggéré à mes partenaires que chacun avance directement à sa balle pour résorber le retard. Ceci avec les précautions d'usage, à savoir de surveiller les coups exécutés derrière nous.

Y a-t-il à redire sur cette manière de progresser sur le fairway (si ce n'est l'éventuel danger d'une balle qui arrive par derrière) ?

D'autre part, le Club, chez nous, a placé de grosses horloges aux départs des trous 1 et 10 (sur nos 2 parcours, soit 4 horloges en tout). Très bonne initiative en fait car, immanquablement, à mi-parcours, on vérifie systématiquement si notre rythme de jeu est acceptable ou non.

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Groupir
Je fonctionne a peu près pareil que toi, après c'est facilité si tu joues avec de bons joueurs, parce que faire ça avec un joueur >40 c'est se préparer a pousser son sac en vitesse en cas de gratte ou socket, bien sur ça peut arriver a tout le monde... Mais les risques sont plus faible avec un joueur moyens qu'avec un débutant.
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Re: Question sur le jeu lent

Message par ptifred » 28 févr. 2011, 22:05

pour ceux qui sont lent, qu'ils repassent leurs carte "verte" car chez les pro c'est plus de 400€ par mn sur le temps impartis de jeu et en gros 45 secondes dés que tu est a l'adresse et 5mn maxi pour chercher une balle...... après comme la plus part des compet sont en stableford, c'est a vous de savoir quand relevé votre balle et là aussi, cela s'apprend soit par expérience ou alors du passage de votre carte verte :wink:
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