"Conseils" prodigués pendant le parcours

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

grute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 19 janv. 2011, 10:18
Index : 18,9

"Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par grute »

Bonjour à tous,

hier avec mon homme où on s'est retrouvés avec un type 50/60 ans, joueur correct sans plus (18-20, pas en dessous) et qui s'est permis toutes sortes de remarques pendant le parcours.

On jouait tous les 2 comme des pieds, donc ça aidait pas, mais au moment où j'ai raté un putt, il m'a dit "ah mais vous savez, vos balles iront toujours à gauche si vous jouez comme ça, il faut faire ça, vous, vous faites comme ça, blablablabla". J'étais :shock: Je n'ai pas voulu l'envoyer chier, mais je lui ai dit très sèchement "je verrai ça avec mon pro" et il ne m'a plus fait de remarque après ça (il a dû comprendre qu'il fallait pas me chercher), mais me scrutait à chaque putt et secouait la tête. Résultat, je les ai lâchés au bout de 9 trous et mon pauvre mari s'est retrouvé avec ce gros con (pardonnez-moi, mais vraiment, je n'ai pas d'autre mot) qui s'est rabattu sur lui "ah mais faut relacher tout ça" "forcément, en étant aligné là, ça peut pas aller autre part". :x

Ma question est donc : pour qui se prennent ces gens-là ?! Parce qu'ils ont 2 petits jeunes (au niveau âge et golfique), ils s'estiment supérieurs ? Et pour ceux qui se sont retrouvés dans notre situation, avez-vous déjà envoyé bouler clairement quelqu'un de ce style ?

Je sais qu'il y a des cons partout, mais en en parlant avec ma mère (très bonne joueuse) et une amie qui joue très bien aussi, elles m'ont toutes les 2 dit que ça leur est souvent arrivé de se retrouver avec ce genre de type, qui se lâchent particulièrement quand ils sont avec des femmes. J'imagine donc que parmi les nombreux membres de ce forum, il y a du y avoir pas mal de cas :lol:

Ah, et pendant que j'y suis, quand on essaie d'être sympa en complimentant les jolis coups des gens (même des gros *** :lol: ), un commentaire positif, c'est toujours agréable...
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Messages : 418
Inscription : 12 févr. 2010, 10:54
Index : 5,5

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Gilles008 »

il suffisait de lui dire que donner des conseils pendant une partie est une infraction aux règles du golf...
"Monsieur, vous devez vous rajouter deux coups"
;-)
Be the right club...TODAY
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Groupir »

Hi Grute,

C'est amusant, je comptais justement ouvrir un sujet à propos des conseils :) !

C'est délicat les conseils. Lorsque je joue avec des golfeurs tout à fait débutants, je leur demande s'ils sont ouverts aux conseils. Parfois, ils répondent "oui", mais on sent assez vite s'il s'agissait d'un oui de "politesse", mais qu'en fait... Dans ce cas je n'insiste pas.

Dans les défauts que les golfeurs peuvent présenter au niveau de leur swing, il y en a de totalement flagrants. Il ne faut pas toujours être pro pour se rendre compte que, si le gars (ou la fille) continue à swinger comme çà, il n'est pas près de s'améliorer rapidement. On remarque très vite chez nos partenaires les défauts de swing "bateau" comme les épaules qui ne tournent pas, la tête qui se relève trop vite, un tempo trop rapide, un mauvais alignement, etc. Si on remarque facilement ça chez l'autre, on se rend rarement compte qu'on peut nous même souffrir de ces mêmes défauts.

Que faire ? Est-ce qu'il faut laisser le golfeur dans son jus ? On aimerait lui donner un petit coup de pousse mais, les conseils, c'est délicats...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par superlent »

Le problème est que cette pratique du "conseil au partenaire" est très répandue, et considérée comme un signe de bonne entente sur le parcours par la majorité des joueurs. La plupart des participants (qu'ils soient débutants ou aussi bien très bons joueurs) ne se rendent pas exactement compte de leur swing, et produisent aux yeux des spectateurs des fautes criantes faute de les avoir identifiées. Ca peut être un alignement, une posture, une position du club au sommet du backswing, etc...
Le joueur qui donnera des conseils les donnera quasi-systématiquement avec l'envie réelle d'aider son prochain. Bien sur certains sont saoulants, d'autres n'ont pas compris grand chose au swing de golf, mais très nombreux sont ceux qui ont un œil pas si mauvais que ça. On peut très bien avoir du mal à supporter les regards insistants ou ces conseils, le plus simple est de prévenir dès le début du parcours que cela vous trouble si on commente votre jeu ou si vous vous sentez observée de trop près.

Et on verra si dans quelques temps, quand vous aurez progressé et compris deux ou trois choses au swing, vous n'aurez pas envie de transmettre un ou deux petits trucs au débutant qui galère à coté de vous :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par webspirit »

superlent a écrit :...
Et on verra si dans quelques temps, quand vous aurez progressé et compris deux ou trois choses au swing, vous n'aurez pas envie de transmettre un ou deux petits trucs au débutant qui galère à coté de vous :wink:
Sans vouloir te contredire, l'expérience et la connaissance du jeu (et de toutes les expériences qui vont avec, malheureusement) m'ont plutôt amené à l'exact inverse :

Sauf à ce que l'on me demande mon avis sur un point très précis, je ne commente jamais le swing d'un partenaire (surtout moins bien classé, ce qui va immanquablement le crisper un peu plus !). Même dans ce cas, je répète à l'envie que le parcours est bien l'endroit le plus mauvais pour travailler sa technique et que je ne suis pas pro et loin d'être sur le point de le devenir !

De la même manière, ayant un souvenir bien précis des angoisses que je pouvais avoir sur ce que mes partenaires d'un jour mieux classés allaient avoir de moi, j'élude toujours la question du handicap face à un débutant (>25...) en lui disant simplement que cela varie encore plus que la météo...

Par contre, pour avoir déjà vu ce genre de comportement décrit plus haut, il s'avère d'autant plus "casse bonbons" que les conseils sont la plupart du temps assez débiles.

Ton récit de ta partie "malheureuse" me rappelle une anecdote vécue il y a 3/4 ans, du temps où je jouais encore à 1 chiffre :

J'arrive en vacances en bretagne au départ du 1 et je démarre avec un gars d'une cinquantaine d'années au pied levé... Sur la 1er trou, départ catastrophique (drive en push, recentrage de m...., fer topé, approche topée et 3 puts à hurler"... En se dirigeant vers le 2, le gars commence à m'expliquer tout ce qui ne va pas dans mon jeu avec beaucoup de condescendance... Cela m'a fait tellement rire intérieurement que je termine le parcours en 77 malgré le triple du 1.

Pas décontenancé, le gars me serre la main avec un sourire un peu mitigé en me disant :

- "Ha dites donc, vous avez fait la partie de votre vie... C'est souvent comme cela avec moi, 2 ou 3 bons conseils et mes partenaires font souvent des parties mémorables ! En fait, je suis 18 mais c'est parce que je n'ai pas le temps de faire des compets (il avait joué 96 tout de même... :? ). Et vous vous êtes combien ?"

- "Ben 9.2, mais je fais des compets ! :D "

Il n'a plus dit un seul mot pendant le 19ème trou et il faisait la gu... à tous ses copains qui venaient le saluer... :lol: :lol:
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par ben- »

Mon avis sur la chose : ça ne me dérange pas du tout que quelqu'un me donne des conseils, qu'il soit meilleure ou moins bon, mais à une condition : faut pas qu'il me prenne la tête à chaque fois que je tape un mauvais coup, pour m'expliquer ce que j'ai mal fait...

En revanche, si après 3 balles à gauche il me dit "J'ai l'impression que tes épaules pointent à gauche de ta cible" je dis merci.

J'ai déjà joué avec un joueur un peu comme toi Grute, sauf que le mec devait être classé 30 et moi 12 ou 13 au bout de 4 trous il m'a dit "Mais en fait tu n'écoutes pas mes conseils" j'ai simplement répondu "Mais en fait tu n'es pas pro" au trou suivant, il m'a laissé terminer le parcours seul ce qui était beaucoup plus agréable !


Quant à moi, il m'arrive de donner quelques conseils, uniquement si je connais la personne et si c'est quelque chose qui me choque vraiment. Si je n'en suis pas certain, je ne dis rien.
webspirit a écrit : Pas décontenancé, le gars me serre la main avec un sourire un peu mitigé en me disant :

- "Ha dites donc, vous avez fait la partie de votre vie... C'est souvent comme cela avec moi, 2 ou 3 bons conseils et mes partenaires font souvent des parties mémorables !
Ca c'est très fort comme remarque, le mec qui ne doute de rien !!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par briceusa »

souvent les gens qui donnent des conseils le font avec une bonne intention. en fonction de notre propre capacité a accepter les conseils et selon la façon ils sont formules, il peut arriver que cela nous agace...De mon experience, c'esr tout de meme rare que des gens se permettent de donner des conseils toutes les 3 minutes..

dans les cas vraiment penibles, adoptez une approche graduée:

- au bout de deux trois remarques trois rapprochée, un premier rappel a l'ordre: vous remerciez la personne pour ses conseils mais vous lui signalez que que sur parcours vous préférez vous concentrez sur la cible et moins sur le swing, vous travaillerez ses remarques a votre prochaine séance de practice

- au deuxieme rappel : vous remerciez de façon moins agréable: oui je sais je verrais ça avec mon pro...

- la troisième fois , un bon coup de putter dans les tibias...

C'est marrant plus personne veut jouer avec moi ?


PS: je précise qu'il s'agit évidemment de 2nd degré et que je n'ai jamais frappe de partenaire si agacant qu'il fut, ni n'encourage personne a le faire.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Groupir »

Personnellement, j'ai parfois la chance de faire un parcours avec de tous bons golfeurs. Je peux vous assurer que j'ai les pavillons grand ouverts et que j'écoute goulument leurs critiques. On n'a pas souvent l'occasion de passer 4 heures sur un parcours avec des quasi pros qui nous prodiguent leurs conseils... et gratos pour le coup :D !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par briceusa »

je suis d'accord groupir, mais c'est marrant les rare fois ou quelqu'un m'a prodigue des conseils, ça a toujours été des gars de 50 ans ou plus qui ont 30ans de golf derriere eux, qui sont entre 20 et 30 donc un niveau raisonnable sans que ce soit transcendant, dont la swing n'est pas non plus un modele du genre, mais qui aiment parler et qui, parce que ton index est inferieur ou ou que tu fais un mauvais coup, prennent ce pretexte pour t'abbreuver de conseils...dans ces cas la, moi je dis tibia :lol:

encore un fois c'est assez rare et un ou deux conseils sur 18 trous, c'est pas forcement desagreable et puis, evidemment, quand c'est un pro, ben oui, je suis comme toi, j'écoute, mais c'est marrant eux ne donnent généralement leurs conseils qu'avec beaucoup de parcimonie sur le parcours, et donc la ça passe...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 283
Inscription : 23 oct. 2010, 18:42
Index : 26,2
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par zout »

PS: je précise qu'il s'agit évidemment de 2nd degré et que je n'ai jamais frappe de partenaire si agacant qu'il fut, ni n'encourage personne a le faire.[/quote]

moi je dis: "qd il faut...il faut...."
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...
Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par cesc4best »

Moi je supporte pas les conseils techniques, et surtout pas ce qui viennent de "l'imaginaire collectif", un exemple tout bête le "tu as relevé la tête trop vite" hein Groupir :lol: , ça veut dire quoi? C'est un défaut avéré? Bon nombre de joueur relève vite la tete après l'impact, et si c'est impression de redressement, c'est simplement que le poid reste sur la jambe arrière... Donc lui dire ne pas relever la tete ne servira a rien sauf a l'embrouiller, tu bosses ton swing au practice pas sur le parcours.. Perso, je n'entends les conseils que des personnes que j'ai croisé a plusieurs reprise et avec qui une certaine complicité est apparue.
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Playurbest »

Perso, j'ai une grande règle : jamais de conseil sur le parcours sauf à mes bons potes que je connais bien et je n'en reçois que d'eux qui connaissent bien mon jeu.

Si quelqu'un commence ( ça m'est surtout arrivé au début ) je précise tout de suite que je ne veux pas de conseil car je j'écoute que mon pro. Si la personne commence à soupirer quand je joue parceque je n'ai pas voulu de son conseil. Je lui demande si il lui serrait plus agréable de finir seul. En général, ça marche bien.

Après, meilleur est le joueur avec toi et moins ils jugent ou donnent des conseils.

Quand quelqu'un joue mal avec moi, je m'efforce toujours à ne pas avoir de réaction après ses coups sans pour autant tirer la tronche. Avec les gens qui jouent mal car mauvaise passe ou autre, j'essaie toujours de détendre l'atmosphère en parlant de la vie ou de sujets agréables...
Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Playurbest »

Après, y a pas très longtemps, j'ai joué 15 stableford sur l'alba. Ça m'aide à avoir de l'empathie avec ceux qui ne sont pas dedans...
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Groupir »

cesc4best a écrit :"tu as relevé la tête trop vite" hein Groupir :lol: , ça veut dire quoi? C'est un défaut avéré?
Il me semble, effectivement, que c'est une erreur classique de tout joueur débutant, voir même parfois de joueurs classés entre 20 et 30. Surtout si le gars ne comprend pas pourquoi son jeu dévisse tout d'un coup, qu'il fait des tops en série ou que ses balles fusent systématiquement à gauche.

Mais je peux me tromper :mrgreen: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par cesc4best »

Groupir a écrit :
cesc4best a écrit :"tu as relevé la tête trop vite" hein Groupir :lol: , ça veut dire quoi? C'est un défaut avéré?
Il me semble, effectivement, que c'est une erreur classique de tout joueur débutant, voir même parfois de joueurs classés entre 20 et 30. Surtout si le gars ne comprend pas pourquoi son jeu dévisse tout d'un coup, qu'il fait des tops en série ou que ses balles fusent systématiquement à gauche.

Mais je peux me tromper :mrgreen: !

8)

Groupir
Mais qu'est ce que t'entends par relever la tete trop vite, je pense aussi que ça peut-etre les symptome d'un défaut dans le swing, mais relever la tete n'est pas le défaut. Donc dire a qqun de ne pas relever la tete ça ne peut a mon avis que le perturber
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par gun75 »

Un conseil donné par un amateur reste un conseil d'amateur... :?
Donc, en dehors des trucs flagrants (et encore), un conseil donné par un amateur peut aider sur un point, en théorie, mais une fois appliqué, il peut "détruire" une autre partie du swing.
Pour ma part, je donne des conseils que quand je suis sur de moi, et je les donne uniquement aux personnes que je connais bien, et que je peux voir le résultat apporté directement (et donc dire qu'en fait, j'ai dit une connerie ! ;) )...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Groupir »

cesc4best a écrit :Mais qu'est ce que t'entends par relever la tete trop vite
Relever la tête trop vite, c'est suivre la balle des yeux immédiatement à partir de l'impact. Le joueur est focalisé sur le résultat et n'est pas suffisamment concentré sur la fin de son mouvement. Il n'exécute pas correctement son finish. Cela s'accompagne souvent d'un tempo trop rapide. En relevant trop vite la tête pour suivre la course de sa balle, le joueur redresse prématurément le buste. Ça génère soit des tops soit des balles complètement à gauche.

J'en parle avec d'autant plus d'aisance que j'en ai moi-même souffert pendant des mois (à mes débuts). Lorsque j'ai pris conscience du problème, j'ai corrigé. Cela m'a permis de passer un bon palier dans ma descente d'index.

Des joueurs plus confirmés que moi pourront peut-être mieux expliquer le phénomène (éventuellement dans un autre post car on dévie du sujet d'origine).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Gpzzzz »

Groupir a écrit :
cesc4best a écrit :Mais qu'est ce que t'entends par relever la tete trop vite
Relever la tête trop vite, c'est suivre la balle des yeux immédiatement à partir de l'impact. Le joueur est focalisé sur le résultat et n'est pas suffisamment concentré sur la fin de son mouvement. Il n'exécute pas correctement son finish. Cela s'accompagne souvent d'un tempo trop rapide. En relevant trop vite la tête pour suivre la course de sa balle, le joueur redresse prématurément le buste. Ça génère soit des tops soit des balles complètement à gauche.

J'en parle avec d'autant plus d'aisance que j'en ai moi-même souffert pendant des mois (à mes débuts). Lorsque j'ai pris conscience du problème, j'ai corrigé. Cela m'a permis de passer un bon palier dans ma descente d'index.

Des joueurs plus confirmés que moi pourront peut-être mieux expliquer le phénomène (éventuellement dans un autre post car on dévie du sujet d'origine).

8)

Groupir
C'est pas spécialement le relevé de tete le problème, et c'est vrai que c'est pas tres parlant, c'est juste que le swing est trop guidés par le corps qu se projette en avant et non avec les bras qui doivent etre devant la balle a l'impact pour une bonne compression..
Un bon exercice pour corriger le probleme des tops, c'est de faire un swing et gardant le talon droit (pour les droitiers) au sol, perso je reprend toujours de la confiance avec cet exo qu'on m'avait prodigué.

Sinon plus généralement, c'est super gonflant les joueurs qui commentent tout et conseille a tout va.. Perso je me le permets jamais si je ne connais pas la personne.. Si c est un ami, je vais donner une astuce passe partout pour tenter de lui redonner confiance mais pas sur la technique proprement dite (par exemple, d ecarter un peu plus les jambes pour une meilleure stabilité).
Le golf est quand meme un sport contre soi meme donc chacun sa merde ^^ :mrgreen:
grute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 19 janv. 2011, 10:18
Index : 18,9

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par grute »

Que les choses soient claires, je n'ai rien contre des conseils, j'ai encore tout a apprendre. Par contre, vu que je suis encore en phase "d'apprentissage", les conseils restent au practice, sur le parcours, je suis la pour m'amuser.
Après, j'ai 2 cousins pro et mon parrain l'est aussi et je reve de jouer avec eux. La, je boirai leurs paroles car pour moi, ce sera un cours + un parcours. Et quand je joue avec ma mere, quand je fais 5 tops de suite, je lui demande de regarder ce qui va pas.
Mon message original parlait surtout des joueurs moyens qui se prennent pour des dieux avec un ton condescendant, et qui se permettent de dire des choses a des inconnus. Au supermarche, vous diriez a un obese qui achete des bonbons qu'il ne devrait pas faire ca?

Et je finirais par un gros LOL pour l'anecdote de webspirit: E-NORME!
Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par becksbeer »

Bienvenue dans un monde où les gens croient tout savoir sur tout... Les golfeurs qui ont internet sont encore pires que les autres :wink:
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Groupir »

becksbeer a écrit :... Les golfeurs qui ont internet sont encore pires que les autres :wink:
Je ne vois pas trop l'utilité d'agresser les golfeurs disposant d'Internet, ce qui est notre cas à tous ici, ni le rapport avec le sujet de départ. Ceci dit, je pense que tu viens de te tirer une balle dans le pied :mrgreen: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par vftp95 »

Pour ma part n'etant pas un professionnel je ne donne pas de conseils sur le swing, sauf a mes potes dont je connais les defauts et qui ont ete identifies par le pro et comme les dits defauts ont tendance a revenir...

J'aime bien la citation de gun75 "swing d'amateur, conseils d'amateurs" ...

Par contre il m arrive de donner des conseils "objectifs" par exemple sur l'alignement, parfois un oeil externe a du bon.
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Avatar de l’utilisateur
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Draw »

briceusa a écrit : - la troisième fois , un bon coup de putter dans les tibias...

C'est marrant plus personne veut jouer avec moi ?


PS: je précise qu'il s'agit évidemment de 2nd degré et que je n'ai jamais frappe de partenaire si agaçant qu'il fut, ni n'encourage personne a le faire.

J'ai investi dans ce putter
Image
croyez moi c'est dissuasif :mrgreen:
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Guil »

Playurbest a écrit : Après, meilleur est le joueur avec toi et moins ils jugent ou donnent des conseils.
+10000 .....
Même si des fois t'esperes qu'il t'en donne au moins 1 pour te sortir de la merde dans laquelle tu es :lol:

Je ne donne jamais de conseil sur le swing, y'a des pros pour ca et j'ai pas l'oeil pour.

Après, y'a des trucs "signifactifs":
Semaine dernière, après 3 shots dans un bac sans parvenir à sortir sa balle, j'ai laché à mon partenaire un "le secret de la sortie de bac, les poignets hauts" ....hop la balle sur la galette, j'avais pas prevu de camper là :evil: .
La personne qui se releve au 1, au 2, 3... putain, y'a un moment ou tu laches "gardes la tête sur la balle" (neutre mais ferme quand même), ca me parait "obligé", ou le truc qui "me gonfle", c'est le mec qui te met 3 balles HL à gauche sur les 3 premiers trous en te disant que d'habitude il slice, ben, tu lui expliques que compenser, c'est conserver ses défauts.... il faut qu'il joue son shot comme un coup normal, et pas comme un mauvais coup

Le swing c'est via un pro et sur le practice, après, y'a des basics récurrents sur lesquels je pense qu'il faut intervenir pour ne pas faire de la partie un long chemin de croix (sur la carte) de 5h30
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par edouardk »

ben- a écrit :Mon avis sur la chose : ça ne me dérange pas du tout que quelqu'un me donne des conseils, qu'il soit meilleure ou moins bon, mais à une condition : faut pas qu'il me prenne la tête à chaque fois que je tape un mauvais coup, pour m'expliquer ce que j'ai mal fait...

En revanche, si après 3 balles à gauche il me dit "J'ai l'impression que tes épaules pointent à gauche de ta cible" je dis merci.
Tout à fait d'accord : j'accepte les conseils de n'importe quel joueur quand je suis dans une mauvaise partie si ça peut m'aider à me remettre sur les rails, mais après il ne faut pas qu'il continue le reste de la partie quand ça va mieux... :x

Anecdote mémorable lors d'une compétition : je suis dans un bunker mouillé et très compact, je fais donc une sortie en tapant directement la balle et non dans le sable, mais ma balle se retrouve un peu courte (bien que sur le green, donc pas un mauvais coup...). Mon partenaire, un monsieur d'une cinquantaine d'années classé 42, me dit: "Ah c'est normal que ça fasse ça ! Vous savez, il faut TOUJOURS prendre du sable dans un bunker et ne pas taper directement la balle, sinon vous ne progresserez pas ! Votre pro ne vous l'a pas dit ?"
Je lui ai simplement répondu que je n'avais pas de pro, et je l'ai laissé jouer ses 25 en stableford alors que j'ai fini à plus de 50...

Draw a écrit :J'ai investi dans ce putter
Image
croyez moi c'est dissuasif :mrgreen:
Je préfère encore le mien, bien plus létal :twisted:
Image
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Biffy »

Je donne pas de conseil non plus, je suis plus concentré sur mon swing déjà qui me pose souvent quelques problèmes. Par contre, comme dit Ben-, je regarde souvent l'alignement de mes partenaires au départ, et si ça part pas où il faut et que l'alignement était mauvais, je le signale gentiment. En général, des conseils sur l'alignement ça marche toujours bien, et c'est souvent ceux que je reçois également.
D'ailleurs, je suis surpris que personne n'ait pensé à le signaler à Bubba Watson... s'aligner sur le parking à droite n'est pas le meilleur moyen de trouver le fairway :lol: :lol: :lol:
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par maxfri »

Anecdote :

Depart du 1, j'arrive....personne...je regarde le parking, un type sort de sa voiture (grosse et bien cher), sort son sac et son chariot et arrive au départ..
- Bon ! on y va ? demande ce cher monsieur, la 50ainte bien tassé.
- vous vous échauffez pas avant ?
- pfff, non, pour quoi faire ? ça sert à rien, pis le practice j'y ai jamais foutu les pieds ! j'ai jamais pris de cours non plus, j'ai pas besoin de ça, je me démerde bien !
- haaaa ok.....(ça commence bien :? )
bien sur, ce personnage a un swing pas franchement académique, voir tortueux !
et Imbus de lui-meme, j'ai eu droit à :
ton tee est trop haut, tes balles sont trop durs, faut prendre des proV1, tu es mal aligné, les sand wedges ça sert à rien, les hybrides c'est pour te faire dépenser ton pognon....blablablabla...........etc....etc , et moi ça fait 20 ANS QUE JE JOUE et SUIS CLASSE 20 !!!

.................. :| .............

Ben moi ça fait 3 ans que je joue et je suis classé 16 ! :mrgreen:
..............silence.............

en plus ce jour là, j'ai gagné la compet !! :lol:

SVP, lisez le classement sur la carte de jeux avant de dire des conneries !!! :lol:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par edouardk »

maxfri a écrit :SVP, lisez le classement sur la carte de jeux avant de dire des conneries !!! :lol: :lol:
C'est pas forcément une question de classement. Dans l'idée ça ne me choque pas qu'un joueur "d'expérience" (20 ans de golf par exemple) donne des conseils à un "jeunot", même s'il est moins bien classé que lui. C'est bien ce qui se passe avec les coachs des grands joueurs, qui sont naturellement bien moins bons que leur poulain ! Mais effectivement le problème vient du fait que souvent ces mêmes personnes ont un énorme melon et pensent être des pros alors que ce n'est jamais le cas...

maxfri a écrit :tes balles sont trop durs, faut prendre des proV1
Ca par contre, c'est un signe qui ne trompe pas : quand quelqu'un te dit ça, tu peux être sûr que tu es tombé sur un boulet ! Dans ce cas, la seule bonne réponse est: "Ah non non non, moi je joue uniquement des ProV1x, elles sont bien plus longues que les ProV1 !"
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
grute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 19 janv. 2011, 10:18
Index : 18,9

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par grute »

maxfri, ca a du être le même type, il est arrivé à la bourre, avec mon homme on est partis à l'heure de notre départ et sur le tee du 2, ce charmant monsieur nous court après pour nous dire "eh mais vous etes parti sans moi !" Bah oui mais faut arriver à l'heure aussi, hein... :evil:

quand vous dites que vous donnez des conseils, vous le faites à des gens que vous ne connaissez ni d'eve, ni d'adam ?

je trouve que sur un parcours, surtout à mon niveau, on a déjà assez de choses à laquelle on doit réfléchir : regarder la balle, bien tourner, bien s'aligner, avoir le bon grip, le bon stance, bien relacher les genoux, faire abstraction de tout ce qui se passe à coté, etc etc. ca fait beaucoup de choses pour une petite tête ! :lol:
Et quand en plus de tous ces petits trucs, on nous dit "faut pas faire ça, mais ça", ça casse toute sa routine.

Visiblement, grand nombre d'entre vous donnent des conseils sur le parcours, avec une intention louable. Je ne m'adresse donc pas à vous quand je parle des gros cons, évidemment :wink: Je dis juste que, comme la plupart d'entre vous ont dit, un petit "je peux vous donner un conseil ?" gentil, ça mange pas de pain, et surtout, pas au bout du 2e trou.
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par edouardk »

grute a écrit :quand vous dites que vous donnez des conseils, vous le faites à des gens que vous ne connaissez ni d'eve, ni d'adam ?

je trouve que sur un parcours, surtout à mon niveau, on a déjà assez de choses à laquelle on doit réfléchir : regarder la balle, bien tourner, bien s'aligner, avoir le bon grip, le bon stance, bien relacher les genoux, faire abstraction de tout ce qui se passe à coté, etc etc. ca fait beaucoup de choses pour une petite tête ! :lol:
Et quand en plus de tous ces petits trucs, on nous dit "faut pas faire ça, mais ça", ça casse toute sa routine.
Oui, à des personnes que je ne connais pas, mais je ne dis pas "faut pas faire ça, mais ça", je me permettrais uniquement de faire des réflexions sur l'alignement ou des fautes aussi grossières. En revanche si je vois que la personne est débutante et/ou que son swing est très tortueux, ça ne sert à rien de donner des conseils ;)
grute a écrit :Visiblement, grand nombre d'entre vous donnent des conseils sur le parcours, avec une intention louable. Je ne m'adresse donc pas à vous quand je parle des gros cons, évidemment :wink: Je dis juste que, comme la plupart d'entre vous ont dit, un petit "je peux vous donner un conseil ?" gentil, ça mange pas de pain, et surtout, pas au bout du 2e trou.
Bien sûr, il faut systématiquement demander la permission avant de donner un conseil, et certainement pas au bout de 2/3 trous !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Groupir »

Eh puis, il y a l'inverse aussi : "Dis-donc, tu as l'air de bien maîtriser les approches ! Remontre-moi un peu comment tu fais..."

Ça c'est plutôt flatteur :D ! Dans ce cas, je montre et explique, mais toujours avec la même mise en garde : "Je vais te montrer comment je procède, mais je ne suis pas pro et ne suis donc pas certain d'agir de manière tout à fait académique !". Dans 100% des cas, mon partenaire me répond qu'il s'en fout, que c'est l'efficacité qui compte. Dont acte !

Dernièrement, il m'est arrivé d'être totalement décontenancé par une partenaire qui m'expliquait la manière dont son pro lui demandait de putter. Un truc qui me paraissait complètement illogique, et qui ne s'avérait pas très efficace. Sur le coup, j'ai vraiment été embêté car, ma méthode du putting semblait mieux lui convenir que celle de son pro. Je lui ai fait part de mon embarras.

En tout cas, quelque soit le contexte, si un de mes conseils est discordant par rapport à celui du pro de mon (ma) partenaire, je ne prends pas de responsabilité : "Dans ce cas, fait comme ton pro te l'a indiqué".

Autre anecdote, un jour une partenaire m'explique qu'elle va prendre un autre pro pour quelques leçons car son pro habituel part en vacances (il y a 5 pros chez nous au Club). Elle est honnête et signale à son pro habituel que, pendant son absence, elle lui fera une petite infidélité. Le pro était furax et lui a répondu : "Ah bravo, après ça je vais devoir tout recommencer !". Donc même entre pros... :? !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par lherve »

Moi je dit chacun son job, voir que le mec passe exterieur ou qu'il fait du sway ou toute autre connerie c'est pas dur de le voir. Mais maintenant, n'est ce pas son pro qui le dirige vers tel truc pour arriver à tel truc ou tel autre truc? :mrgreen: compliqué n'est ce pas?

Un pro sait si modifier son grip ou tout autre tip aura une bonne ou mauvaise influence.

Je vais souvent au practice ou chaque jour nait un nouveau pro, qui sorte tous des abberations de folies et qui passe derriere les vrais enseignants du lieu et qui casse tout ce qui a été fait l'heure d'avant.

SVP arreter de vous prendre pour des pros, je l'ai déja fait et je regrette de l'avoir fait et du coup les personnes que je connais bien si il me demande si ce qu'il font est bon, je leur demande ce qu'il bosse avec leur pro et éssaye de valider si ils bossent dans la bonne direction ou non, mais rien de plus.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par furykane »

je réponds parce que je suis l'homme du premier post en question

Le boulet, qui non seulement s'est permis de partir en retard, de nouis asséner ses conseils foireux, sous couvert de "j'ai bossé ca avec dominique larretche", m'a volé la priorité sur tous les trous, n'a fini aucun putt, et a arrosé pas mal, a du se dropper plusieurs fois a sa convenance, et ne nous as jamais informé des difficultés du parcours dont il est membre et connait les moindres recoins
bref, un bon gros "con" qui m'a permis de sortir ma plus mauvaise carte depuis au moins un an
un peu dégouté je suis

en fait, a la lecture du post, on est tous d'accord, les conseils, on se les garde, et on joue sa partie
c'est pas parce qu'on golfe ensemble qu'on apprend a jouer ensemble

j'espère que j'aurais l'occasion de rejouer le parcours (assez moyen finalement, je m'attendais a mieux de guerville) dans de meilleures conditions (temps et partenaires)
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Groupir »

furykane a écrit :en fait, a la lecture du post, on est tous d'accord, les conseils, on se les garde
Juste pour dire qu'on n'est pas tous d'accord. Moi, les conseils, je suis preneur, surtout s'ils viennent de bons joueurs. Si je suis arrivé à 23.7 (et c'est pas fini :? ), c'est grâce aux conseils que j'ai reçus soit sur les parcours, soit sur des forums comme GT (ou GZ).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par edouardk »

Groupir a écrit :
furykane a écrit :en fait, a la lecture du post, on est tous d'accord, les conseils, on se les garde
Juste pour dire qu'on n'est pas tous d'accord. Moi, les conseils, je suis preneur, surtout s'ils viennent de bons joueurs.
Pareil ici, ça ne me gêne pas tant que les conseils sont bien amenés !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Gpzzzz »

lherve a écrit :Moi je dit chacun son job, voir que le mec passe exterieur ou qu'il fait du sway ou toute autre connerie c'est pas dur de le voir. Mais maintenant, n'est ce pas son pro qui le dirige vers tel truc pour arriver à tel truc ou tel autre truc? :mrgreen: compliqué n'est ce pas?

Un pro sait si modifier son grip ou tout autre tip aura une bonne ou mauvaise influence.

Je vais souvent au practice ou chaque jour nait un nouveau pro, qui sorte tous des abberations de folies et qui passe derriere les vrais enseignants du lieu et qui casse tout ce qui a été fait l'heure d'avant.

SVP arreter de vous prendre pour des pros, je l'ai déja fait et je regrette de l'avoir fait et du coup les personnes que je connais bien si il me demande si ce qu'il font est bon, je leur demande ce qu'il bosse avec leur pro et éssaye de valider si ils bossent dans la bonne direction ou non, mais rien de plus.
Après faut pas non plus tomber dans l'éxagération inverse..
Tout le monde ne joue pas au golf dans le but de finir "single", tout le monde n'a pas de planning d entrainement sur un an, et ces joueurs ont tout autant le droit de s amuser et de beneficier des conseils de joueurs qui sont meilleurs qu'eux meme si ce ne sont pas des "pros"..
J'ai l impression que certains veulent rendre ce sport plus élitiste qu'il ne l'est...
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par furykane »

enfin les conseils de mecs qui jouent pas spécialement mieux que vous, en sachant qu'il existe autant de swing que de personne, je réitère en disant qu'il vaut mieux les garder pour vous
quelque soit le niveau de la personne, vous ne connaissez pas son but dans le golf, donc quel intérêt de ramener sa fraise pour prodiguer un conseil qui dans tous les cas ne sera pas l'oeil d'un professionnel donc qui pourra au mieux compenser un défaut, mais au pire déconcentrer celui qui prend du plaisir et lui faire perdre le peu de repère qu'il a
tout le monde ne veut pas devenir 1 digit (et clairement peu le peuve, même avec des années et des années de golf), donc les conseils, laissez les au pro ou garder les pour ceux qui les demande

enfin, sans offenser personne, l'adage dit "dans le doute, abstiens-toi"
si l'on ne sait pas si la personne cherche des conseils: abstenez-vous
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par edouardk »

furykane a écrit :enfin, sans offenser personne, l'adage dit "dans le doute, abstiens-toi"
si l'on ne sait pas si la personne cherche des conseils: abstenez-vous
Je pense que personne ne cherche des conseils, sauf à jouer avec quelqu'un <5.
En revanche, lors d'un parcours où rien ne va (crise de socket, slice systématique, ce genre de gros problème qui "empêche" de jouer), je pense que personne ne prend de plaisir (ni le joueur, ni son partenaire), et qu'un simple conseil visant à rectifier une erreur flagrante est bénéfique pour tout le monde.

Personne n'a dit qu'il fallait donner des conseils systématiquement, on est d'accord pour dire que ça doit rester exceptionnel ;)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par lherve »

c'est un sport elitiste oui et heureusement je viens pas jouer au golf pour voir ce que l'on voit à longueur de temps dans la rue et au taff. :mrgreen:

maintenant je le repete chacun sont job. :idea:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par edouardk »

lherve a écrit :c'est un sport elitiste oui et heureusement je viens pas jouer au golf pour voir ce que l'on voit à longueur de temps dans la rue et au taff
Il y a une grosse différence entre élitiste et sélectif. Je ne pense pas que le golf soit élitiste : la preuve, on trouve des gros beaufs sur les parcours. En revanche, il est sélectif, ne serait-ce que pour le prix du matos.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par becksbeer »

Groupir a écrit :
becksbeer a écrit :... Les golfeurs qui ont internet sont encore pires que les autres :wink:
Je ne vois pas trop l'utilité d'agresser les golfeurs disposant d'Internet, ce qui est notre cas à tous ici, ni le rapport avec le sujet de départ. Ceci dit, je pense que tu viens de te tirer une balle dans le pied :mrgreen: !

8)

Groupir

Évidemment qu'on a tous internet ici... Je me mettais aussi dans le lot...
J'ai remarqué que le golfeur aime étaler sa science sur ce sport... On peut parler de conseils, de matos ou autre connerie !
C'est quand même le seul sport (où je l'ai remarqué en tout cas), ou quelqu'un qui n'y connais pas forcément grand chose, se permet de prodiguer des conseils à n'importe qui... Que ce soit en matos, pour le swing, ou encore l'entretient du parcours...

Dsl que tu te sois personnellement sentit agresser, je savais pas trop comment bien exprimé ma pensée (mon ral'bol je te l'accorde)...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par cycofcgb »

Ce qui ressort le plus de cette histoire, c'est que c'est bien plus souvent l'attitude du conseilleur qui fait bien chier que le fait de recevoir un conseil, même mal avisé.

Moi même j'ai parfois ouvert ma bouche alors que je ne suis nullement qualifié pour le faire, mais comme vftp95, pour signaler un mauvais alignement ou quelque chose d'objectif.

Et si parfois je ne peux pas m'empêcher de signaler quelque-chose, je me borde en ne donnant pas de conseil techniques, mais en disant que je pense avoir remarqué ceci ou cela, et que ça vaut peut-être le coup d'y penser ou d'en parler avec quelqu'un de plus qualifié que moi.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Quadhelix
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 85
Inscription : 13 sept. 2009, 17:04
Index : 13,1

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par Quadhelix »

Lu dans le livre "il est fort ce zéro":

"conseil: poison des parties amicales" :D
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par PoussMouss »

Vous ne différenciez pas conseils de recommandations techniques?

Une partie de golf c'est à mes yeux une balade sportive, d'où l'intérêt de bien s'entendre avec son partenaire.

Des recommandations techniques je n'en formule jamais (exceptionnellement avec les copains) mais une discussion constructive sur le parcours sur le ton de l'échange est tout de même appréciable.
Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par briceusa »

+ 1 avec cycofcgb

tout dépend aussi de la personne, de la façon dont c'est amené. C'est l'effet "Barry White", n'importe qui d'autre chanterait ses textes, ca ferait marrer mais lui ça fonctionnait...le même conseil dit par deux personnes différentes ne va pas vous agacer de la même façon.

Il y a des gens avec qui le courant passera bien, il vous donnera un conseil et vous l'accepterez de bonne grâce, une autre personne vous agacera même par sa simple présence et gare a lui s'il lui prenait l'envie d'essayer de vous corriger. Et puis nous sommes tous différents dans notre approche a l'autre, dans ce que nous pouvons vivre comme une agression de notre intimité (il va me laisser tranquille lui!)

malheureusement certains oublient les règles de base: connaitre l'autre avant de lui imposer son mode de communication (en oui un dialogue c'est a 2...), c'est beau les rapports humains tout de même !

Pour internet, je voudrais simplement préciser que dans le cadre de ce forum par exemple, les gens viennent volontairement échanger leurs vues sur le swing, le matos, ou tout autre aspect du jeu, donc oui ça donnera peut être un aspect didactique a certains posts mais enfin c'est quand même le but... Personne n'oblige les internautes a aller lire ces posts, on parle ici de démarche volontaire et non pas de communication subie, donc je trouve la comparaison pour le moins étrange
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Avatar de l’utilisateur
sirwiltord
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 04 mai 2010, 21:01
Index : 6,4
Localisation : Jouy en Josas

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par sirwiltord »

Je me souviens aussi d'un truc marrant, je joue une compet et j'en mets pas une, toutes en gros slice. Au bout de trois trous, mes partenaires m'ont fait tout un discours sur le fait que le shaft de mon drive était trop souple pour moi, qu'il fallait absolument en changer, que j'en mettrai jamais une droite avec un regular etc.
Résultat, je vais consulter et on m'apprend qu'un shaft trop souple ne produit pas du slice mais plutot des balles à gauche et que mon tempo est parfait pour du regular, c'était mon geste qui allait pas. Résultat, j'avais passé toute la partie a jouer plus cool et ça avait aggravé le problème car plus aucun rythme et bien sur ca pouvait pas partir.
Ce n'est pas tant le conseil qui est dur, c'est de ne pas en tenir compte!
Driver : TaylorMade R11 (fujikura blur TP 55g Stiff)
Bois 3 : Titleist 904F
Bois 5 : TaylorMade R9
Série : Mizuno MP52 (3-Pw)
Wedges : Titleist Vokey Spin Milled 2011 (52°- 58°)
Putter : Scotty Cameron Newport 2.6 / Scotty cameron California Coronado
grute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 19 janv. 2011, 10:18
Index : 18,9

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par grute »

sirwiltord a écrit : Ce n'est pas tant le conseil qui est dur, c'est de ne pas en tenir compte!
C'est EXACTEMENT ça ! car quand la personne vous scrute en secouant la tête, on se dit "bon, allez, fais comme tu as envie de le faire, reste sur ta routine", mais on est forcément parasité/perturbé par ce que dit l'autre.

mais quand je suis allée m'entrainer au practice après, bizarrement, toutes mes balles étaient nickel et mes putts rentraient. Tout ça sans appliquer ses conseils. Vraiment bizarre, je me demande comment j'ai pu faire :lol:
cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par cycofcgb »

briceusa a écrit : malheureusement certains oublient les règles de base: connaitre l'autre avant de lui imposer son mode de communication (en oui un dialogue c'est a 2...), c'est beau les rapports humains tout de même !
Exactement, c'est ce que je voulais formuler sans trouver les mots.

Je me suis vu donner un conseil à un partenaire, en gardant une réserve toutefois, parce-que celui-ci me semblait demandeur ou bien perdu...

Etant en contact du public en permanence (rien de péjoratif dans le mot public), je pense avoir une bonne vision des "demandes ou attentes", de mes co-partenaires, sans jamais me placer au-dessus.

Un conseil ou bien une observation dans le but d'aider, pas dans le but d'imposer ou d'écraser de ses "connaissances", sera toujours bien reçu.

Et pourtant certains des forumeurs connaissent mon caractère... mais même dans mes pires moments golfiques (Villenes pour ceux qui s'en rappellent), je ne pense pas avoir eu un caractère insupportable pour mes partenaires de jeu.

Dès l'instant ou tu respectes les autres, ils écouteront ce que tu peux penser et leur proposer, même si ce n'est pas parole d'évangile.

Par contre un gros con me donnerait la solution ultime pour battre tiger woods, et bien je me ferai un plaisir de faire l'inverse, comme quoi le flacon est moins important que l'ivresse.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^
Avatar de l’utilisateur
vanvans40
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1273
Inscription : 06 août 2008, 14:39
Index : 13,8
Localisation : Biscarrosse

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par vanvans40 »

Je joue avec un grip baseball. C'est comme ca, ca me va... Je suis polio avec un autre grip et mon pro me dit que si ca me convient, il n'y a pas de raisons de changer. Bref, ce grip a l'air de perturber une ou deux personnes la ou je joue. J'ai le droit régulièrement à "C'est quand que tu changes ce putain de grip".

...

Franchement, ca me convient, je suis passé en 2 ans et demi de non classé à 16, je ne pense pas que mon grip soit un frein à main dans ma progression. Les gens qui voudraient faire adopter leur technique à d'autre, il y en aura toujours.

Pour la petit histoire, ce même joueur, dans la même partie, a mis au départ 3 balles dans la forêt. "Tu devrais pas revoir ton grip? :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: "Conseils" prodigués pendant le parcours

Message par BenAttitude »

On me demande souvent pourquoi je joue seul:
"Olala mais comment tu fais, ça doit être chiant bla bla bla"

En vous lisant, je me délecte encore plus ma tranquilité.

Même si j'avoue, quand je croise ces groupes de joueurs, parfois ça me fait envie...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »