Règle obstruction sur un green ?
Modérateur : Modérateurs
Règle obstruction sur un green ?
Salut à tous, pour avoir eu le cas sans être sur de la règle et n'ayant pas trouver dans les règles je me pause une question :
Une balle repose sur un green, et entre la balle et le trou, le green est très abimé (trous, pas d'herbe etc) et ne peu être réparé donc considéré comme une obstruction inamovible (je pense), donc peut ont droper sans pénalité ?
La règle (24-2. Obstruction inamovible ) ne dit rien lorsque l'ont est sur le green donc avis au spécialistes !
Une balle repose sur un green, et entre la balle et le trou, le green est très abimé (trous, pas d'herbe etc) et ne peu être réparé donc considéré comme une obstruction inamovible (je pense), donc peut ont droper sans pénalité ?
La règle (24-2. Obstruction inamovible ) ne dit rien lorsque l'ont est sur le green donc avis au spécialistes !
Dernière modification par Radius le 01 mars 2011, 16:40, modifié 1 fois.
-
- Birdie Expert
- Messages : 1506
- Inscription : 04 mai 2010, 21:40
- Index : 15,9
- Localisation : Paris
Re: Règle obstruction sur un green ?
Je ne connais pas les règles en détail mais il me paraît totalement aberrant de dropper une balle sur un green. A la limite tu peux placer la balle sur un cercle de centre le trou et de même rayon que la distance initiale de la balle au trou, mais même ça c'est à vérifier.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9
Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
-
- Albatros Expert
- Messages : 5736
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Règle obstruction sur un green ?
je n'ai pas contrôlé sur les règles mais j'arbitrerais ainsi :
si ce n'est pas marqué (zone cerclée bleue ou blanche) ni précisé dans les règles locales, je pense que tu n'as le droit à rien
en général, ces zones sont cerclées bleues ou blancs et là tu as le droit au free drop, qui sur le green se transforme en free placement
en cas de maladies, ça peut aussi être indiqué dans les règles locales
ce ne serait pas vrai si tu n'étais pas sur le green
si ce n'est pas marqué (zone cerclée bleue ou blanche) ni précisé dans les règles locales, je pense que tu n'as le droit à rien
en général, ces zones sont cerclées bleues ou blancs et là tu as le droit au free drop, qui sur le green se transforme en free placement
en cas de maladies, ça peut aussi être indiqué dans les règles locales
ce ne serait pas vrai si tu n'étais pas sur le green
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Re: Règle obstruction sur un green ?
Pas si sur justement, que ce soit sur un green ou ailleurs, il y a des obstructions inamovibles, ni noté comme réparation, ni noté dans les règles locales qui permettent un free drope nan ?
-
- Albatros Expert
- Messages : 5736
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Règle obstruction sur un green ?
il ne peut s'agir d'obstruction (cf définition p46 des règles http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 991281.pdf
"Obstructions
On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces artificielles et les bordures des routes et des chemins ainsi que de la glace manufacturée"
mais uniquement de terrain en réparation
la règle mentionne bien que ce dit terrain doit être identifié par le comité
p48-49
"Terrain en réparation
Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du Comité ou décrétée comme telle par son représentant autorisé."
dans ce cas et uniquement dans ce cas, tu as le droit à un dégagement gratuit
"Obstructions
On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces artificielles et les bordures des routes et des chemins ainsi que de la glace manufacturée"
mais uniquement de terrain en réparation
la règle mentionne bien que ce dit terrain doit être identifié par le comité
p48-49
"Terrain en réparation
Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du Comité ou décrétée comme telle par son représentant autorisé."
dans ce cas et uniquement dans ce cas, tu as le droit à un dégagement gratuit
Dernière modification par zigrit le 01 mars 2011, 16:51, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Re: Règle obstruction sur un green ?
Ha je crois que j'ai trouvé :
24-2. Obstruction inamovible a. Interférence
Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu’une balle repose dans ou sur l’obstruction ou lorsque l’obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une obstruction inamovible sur le green s’interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n’est pas en soi une interférence selon cette Règle.
B. Dégagement
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer sans pénalité au point le plus proche de dégagement qui n’est pas dans un obstacle. Le point le plus proche de dégagement peut se situer en dehors du green.
24-2. Obstruction inamovible a. Interférence
Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu’une balle repose dans ou sur l’obstruction ou lorsque l’obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une obstruction inamovible sur le green s’interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n’est pas en soi une interférence selon cette Règle.
B. Dégagement
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer sans pénalité au point le plus proche de dégagement qui n’est pas dans un obstacle. Le point le plus proche de dégagement peut se situer en dehors du green.
Dernière modification par Radius le 01 mars 2011, 16:53, modifié 1 fois.
-
- Albatros Expert
- Messages : 5736
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Règle obstruction sur un green ?
p 110
25-1. Terrains en conditions anormales
a. Interférence
Il y a interférence due à un terrain en condition anormale lorsqu'une balle y repose ou le touche ou bien lorsqu'un tel terrain interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si un terrain en condition anormale sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à un terrain en condition anormale de la façon suivante :
...
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer, sans pénalité, au point le plus proche de dégagement qui n'est pas dans un obstacle, ou si le dégagement total est impossible, à l'emplacement le plus proche de l'endroit où reposait la balle qui offre le maximum possible de dégagement, mais pas plus près du trou ni dans un obstacle. Le point le plus proche de dégagement ou le point de dégagement maximal peut se situer en dehors du green.
25-1. Terrains en conditions anormales
a. Interférence
Il y a interférence due à un terrain en condition anormale lorsqu'une balle y repose ou le touche ou bien lorsqu'un tel terrain interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si un terrain en condition anormale sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à un terrain en condition anormale de la façon suivante :
...
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer, sans pénalité, au point le plus proche de dégagement qui n'est pas dans un obstacle, ou si le dégagement total est impossible, à l'emplacement le plus proche de l'endroit où reposait la balle qui offre le maximum possible de dégagement, mais pas plus près du trou ni dans un obstacle. Le point le plus proche de dégagement ou le point de dégagement maximal peut se situer en dehors du green.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Re: Règle obstruction sur un green ?
zigrit a écrit :il ne peut s'agir d'obstruction (cf définition p46 des règles http://www.ffgolf.org/multimedia%5Cmedi ... 991281.pdf
"Obstructions
On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces artificielles et les bordures des routes et des chemins ainsi que de la glace manufacturée"
mais uniquement de terrain en réparation
la règle mentionne bien que ce dit terrain doit être identifié par le comité
p48-49
"Terrain en réparation
Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du Comité ou décrétée comme telle par son représentant autorisé."
dans ce cas et uniquement dans ce cas, tu as le droit à un dégagement gratuit
Haaaaaa, je connaissait pas la définition de obstruction, donc la pas freedrop effectivement lol
Re: Règle obstruction sur un green ?
Donc ????zigrit a écrit :p 110
25-1. Terrains en conditions anormales
a. Interférence
Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si un terrain en condition anormale sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle.
Tout dépends du terme ce n'est pas une obstruction mais des condition anormales, mais si je lit bien la règle si le green a une zone anormale ont a bien le droit a un freedrop alors ?
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Règle obstruction sur un green ?
ce n'est pas un motif pour un dégagement selon les règles de golf.Radius a écrit :
Une balle repose sur un green, et entre la balle et le trou, le green est très abimé (trous, pas d'herbe etc) et ne peu être réparé,
donc peut ont droper sans pénalité ?
c'est toi qui trouve la zone anormale c'est tout. la règle du terrain en condition anormale concerne les endroits balisés comme tel, ce n'est pas au joueur de décréter anormal tout ce qu'il trouve comme louche.
soit le comité à marqué la zone en TER, ou sinon une règle locale courante existe concernant les "zones dénudées" des greens, au club de s'en charger, je l'ai fais pour chez moi. dans ce cas tu peux te dégager et sur le green le faire de manière suffisante pour dégager ta ligne intentionnelle de putt.
sinon pas de solution. Si la zone est vraiment gênante pour putter un bon chip ou petit pitch peux parfaitement faire l'affaire.
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
Si tu as un terrain en conditions anormales de jeu sur ta ligne de putt, puisqu'on parle d'un green, tu as le droit de te dégager au point le plus près, sans te rapprocher du trou et en plaçant ta balle (pas en la droppant
). Voilà

Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Règle obstruction sur un green ?
NON !dadOG a écrit :Si tu as un terrain en conditions anormales de jeu sur ta ligne de putt, puisqu'on parle d'un green, tu as le droit de te dégager au point le plus près, sans te rapprocher du trou et en plaçant ta balle (pas en la droppant). Voilà
-
- Double Bogey Expert
- Messages : 337
- Inscription : 26 mars 2010, 13:40
- Index : 10,8
- Localisation : Dans une DZ
Re: Règle obstruction sur un green ?
Plus qu'a faire un chip !!
Et ca rien te l'interdit !!!

Et ca rien te l'interdit !!!
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
(Dave Williams)
Re: Règle obstruction sur un green ?
Peux même faire un bon gros divot !!!
Mais faut le replacer ensuite !!!
Mais faut le replacer ensuite !!!
always up, never in. (Harvey Penick)
Re: Règle obstruction sur un green ?
Hmmm, voila le pourquoi de ma question, c'est écris dans les règles, mais je suis un peu comme bubble, je trouve ca un peu floue comme règle, car c'est la porte ouverte à des freedrops sans certitude.
Mais c'est pourtant écris noir sur blanc dans les règles, et en toute logique, si il y a un truc qui empêche de putter normalement sur le green , il est logique de pouvoir se déplacer pour jouer dans des conditions normale.
Il n'y a jamais le cas sur les circuits vu que les green sont parfait lol.
Mais c'est pourtant écris noir sur blanc dans les règles, et en toute logique, si il y a un truc qui empêche de putter normalement sur le green , il est logique de pouvoir se déplacer pour jouer dans des conditions normale.
Il n'y a jamais le cas sur les circuits vu que les green sont parfait lol.
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
Comment ça, non !
Si !!!
mais seulement dans les cas définis comme "terrain en conditions anormales", tels que eau fortuite, trous faits par des animaux, terrain en réparation matérialisé, voire autres cas définis par une règle locale
C'est clair évidemment que le joueur ne peut pas décreter une zone de green un peu dénudée ou abimée comme terrain en conditions anormales
Si !!!

C'est clair évidemment que le joueur ne peut pas décreter une zone de green un peu dénudée ou abimée comme terrain en conditions anormales

Dernière modification par dadOG le 01 mars 2011, 17:22, modifié 1 fois.
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
Re: Règle obstruction sur un green ?
Ha ca se précise !dadOG a écrit :Comment ça, non !
Si !!!mais seulement dans les cas définis comme "terrain en conditions anormales", tels que eau fortuite, trous faits par des animaux, terrain en réparation matérialisé, voire autres cas définis par une règle locale
Tu l'as trouvé dans les règles la définition de "terrain en conditions anormales" ?
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Règle obstruction sur un green ?
Le problème sont les mots.Radius a écrit : Mais c'est pourtant écris noir sur blanc dans les règles, et en toute logique, si il y a un truc qui empêche de putter normalement sur le green , il est logique de pouvoir se déplacer pour jouer dans des conditions normale.
Le joueur comprend que "terrain en conditions anormale" c'est tout ce qui n'est pas golfiquement normal. (boue dans le bunker, sable non ratissé, pas de sable, pas d'herbe ou trou sur le fairway, cailloux dans le sol etc...)
ce n'est pas le cas un TER doit être spécifiquement signalé. ce n'est pas le joueur qui juge que tel ou tel état n'est pas conforme sinon on part dans toutes les dérives.
après en amical tu fais ce que tu veux et ta partie trouvera certainement que l'endroit mérite d'être TER.
ce que dit dadog concerne le dégagement d'un TER situé sur le green mais sur ton cas il n'y a pas de TER, donc non !
Dernière modification par Bubble le 01 mars 2011, 17:26, modifié 3 fois.
-
- Albatros Expert
- Messages : 5736
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Règle obstruction sur un green ?
zigrit a écrit : p48-49
"Terrain en réparation
Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du Comité ou décrétée comme telle par son représentant autorisé."
dans ce cas et uniquement dans ce cas, tu as le droit à un dégagement gratuit
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Messages : 5736
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Règle obstruction sur un green ?
la confusion vient de l'emboitement des règles et définitions
pour le dégagement gratuit, il faut green en conditions anormales
pour green en conditions anormales, dans ton cas, il faut terrain en réparation
pour terrain en réparation, il faut qu'il soit signalé soit par un marquage soit par une règle locale
si tu n'as pas cet empilage, tu chip !
PS : définition
Terrains en conditions anormales
On appelle "terrain en condition anormale" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.
pour le dégagement gratuit, il faut green en conditions anormales
pour green en conditions anormales, dans ton cas, il faut terrain en réparation
pour terrain en réparation, il faut qu'il soit signalé soit par un marquage soit par une règle locale
si tu n'as pas cet empilage, tu chip !
PS : définition
Terrains en conditions anormales
On appelle "terrain en condition anormale" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.
Dernière modification par zigrit le 01 mars 2011, 17:30, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
Terrain en conditions anormales ?
Par exemple sur un green, une zone dénudée ou abimée, non ! sauf si déclarée comme terrain en réparation (matérialisée au sol ou déclarée par une règle locale), mais de l'eau fortuite, des trous faits par des oiseaux, oui !
Edit : OK je retire les rejets de vers, c'est des détritus
Par exemple sur un green, une zone dénudée ou abimée, non ! sauf si déclarée comme terrain en réparation (matérialisée au sol ou déclarée par une règle locale), mais de l'eau fortuite, des trous faits par des oiseaux, oui !
Edit : OK je retire les rejets de vers, c'est des détritus

Dernière modification par dadOG le 01 mars 2011, 17:42, modifié 1 fois.
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Règle obstruction sur un green ?
rejets de vers ? non. par contre la terre meuble est un détritus sur le green donc ton rejet de vers tu peux le relever.
trou fais par des oiseaux ? non plus. les oiseaux ne sont pas des animaux fouisseurs.
ben dit donc ça s'arrange tout ça non ?
même si un joueur a arraché le green avec les clous de chaussures tu ne peux rien faire c'est ça le piment du golf
trou fais par des oiseaux ? non plus. les oiseaux ne sont pas des animaux fouisseurs.
ben dit donc ça s'arrange tout ça non ?
même si un joueur a arraché le green avec les clous de chaussures tu ne peux rien faire c'est ça le piment du golf

Dernière modification par Bubble le 01 mars 2011, 17:34, modifié 1 fois.
-
- Albatros Expert
- Messages : 5736
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Règle obstruction sur un green ?
zigrit a écrit :la confusion vient de l'emboitement des règles et définitions
...
PS : définition
Terrains en conditions anormales
On appelle "terrain en condition anormale" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
Pas d'accord avec vous, le terrain en réparation n'est qu'un cas de "terrain en conditions anormales". Il y en a d'autres
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
-
- Albatros Expert
- Messages : 5736
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Règle obstruction sur un green ?
je reprend ta demande intiale
ou que la zone est marquée "terrain en réparation"
ou que le cas est signalé dans les règles locales
tu tombe dans le cas
Terrains en conditions anormales
et donc dégagement gratuit pour ta ligne de put
dans tous les autres cas, et ils sont nombreux
nada
si les trous sont faits par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseauRadius a écrit : Une balle repose sur un green, et entre la balle et le trou, le green est très abimé (trous, pas d'herbe etc) et ne peu être réparé donc considéré comme une obstruction inamovible (je pense), donc peut ont droper sans pénalité ?
ou que la zone est marquée "terrain en réparation"
ou que le cas est signalé dans les règles locales
tu tombe dans le cas
Terrains en conditions anormales
et donc dégagement gratuit pour ta ligne de put
dans tous les autres cas, et ils sont nombreux
nada
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
Bubble a écrit :

Même si on traite le joueur de tous les noms d'oiseaux ?même si un joueur a arraché le green avec les clous de chaussures tu ne peux rien faire c'est ça le piment du golf



Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Règle obstruction sur un green ?
pas tout à fait. Si le joueur est dans ta partie et ta balle au repos et qu'il endommage ta ligne de putt tu peux demander la remise en état de ta ligne de jeu. N'importe qui peux effectuer la remise en état.dadOG a écrit :Bubble a écrit :Même si on traite le joueur de tous les noms d'oiseaux ?même si un joueur a arraché le green avec les clous de chaussures tu ne peux rien faire c'est ça le piment du golf![]()
![]()
pourquoi ? Parce que ta ligne de jeu à été changé ce qui est interdit.
Par contre si le green à été arraché par la partie précédente et ils n'ont pas pris soin de réparer il n'y a rien à faire.
Dernière modification par Bubble le 01 mars 2011, 18:01, modifié 1 fois.
Re: Règle obstruction sur un green ?
Ok, super, j'ai lu la règle 25 ou sont déterminé toutes "les conditions anormales"
Donc dans mon cas sur le green nom marqué comme TER, effectivement pas de freedrop !
Par contre en match play j'ai eu aussi le cas de quelqu'un qui s'est dropé gratuitement car il était dans des traces de tracteur dans le rough, et pourtant la zone n'était pas délimité comme TER.
Donc si je suis bien, si la zone n'est pas délimité en bleu ou blanc, interdiction de droper dans tous les cas ?
Donc dans mon cas sur le green nom marqué comme TER, effectivement pas de freedrop !
Par contre en match play j'ai eu aussi le cas de quelqu'un qui s'est dropé gratuitement car il était dans des traces de tracteur dans le rough, et pourtant la zone n'était pas délimité comme TER.
Donc si je suis bien, si la zone n'est pas délimité en bleu ou blanc, interdiction de droper dans tous les cas ?
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Règle obstruction sur un green ?
pas dans tout les cas, (il y a l'eau fortuite, les trous d'animaux etc..) mais dans le tiens oui.Radius a écrit :Ok, super, j'ai lu la règle 25 ou sont déterminé toutes "les conditions anormales"
Donc dans mon cas sur le green nom marqué comme TER, effectivement pas de freedrop !
Par contre en match play j'ai eu aussi le cas de quelqu'un qui s'est dropé gratuitement car il était dans des traces de tracteur dans le rough, et pourtant la zone n'était pas délimité comme TER.
Donc si je suis bien, si la zone n'est pas délimité en bleu ou blanc, interdiction de droper dans tous les cas ?
ce quelqu'un a éventuellement profité d'une règle locale concernant les ornière et trace d'engins d'entretiens.
le problème avec ces règles locales c'est qu'après les joueurs pensent en bénéficier partout.
règle n°1 pour apprendre les règles : ne jamais se fier aux autres joueurs !
Re: Règle obstruction sur un green ?
Radius a écrit :Ok, super, j'ai lu la règle 25 ou sont déterminé toutes "les conditions anormales"
Donc dans mon cas sur le green nom marqué comme TER, effectivement pas de freedrop !
Par contre en match play j'ai eu aussi le cas de quelqu'un qui s'est dropé gratuitement car il était dans des traces de tracteur dans le rough, et pourtant la zone n'était pas délimité comme TER.
Donc si je suis bien, si la zone n'est pas délimité en bleu ou blanc, interdiction de droper dans tous les cas ?
j'ai eu le cas d'un terrain assez endommagé par les tracteurs
les freedrops nous ont été autoriser par le starter sur un certain nombre de trous bien identifiés
pour les autres, non
j'en déduis donc que si rien n'est notifié au départ, ni au club house, la personne n'aurait pas du se droper
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
C'est clair, les règles il faut les étudier sérieusement à tête reposée
Pour les ornières, perso, je n'ai jamais été très sûr.
Il y avait de l'eau dans les ornières ?
Plus sérieusement, les règles disent qu'un trou fait par un ouvier du terrain, même non signalé ou matérialisé, est considéré comme terrain en réparation, et ce sur le "terrain", donc rough compris.
A voir ?

Pour les ornières, perso, je n'ai jamais été très sûr.
Il y avait de l'eau dans les ornières ?

Plus sérieusement, les règles disent qu'un trou fait par un ouvier du terrain, même non signalé ou matérialisé, est considéré comme terrain en réparation, et ce sur le "terrain", donc rough compris.
A voir ?
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
Re: Règle obstruction sur un green ?
25/16
Ornière faite par un tracteur
Q.
Une ornière faite par un tracteur est-elle considérée comme un trou creusé par un ouvrier de terrain et par conséquent un terrain en réparation ? Si non, le Comité devrait-il déclarer une telle ornière terrain en réparation ?
R.
Une telle ornière n'est pas un trou creusé par un ouvrier de terrain. Le Comité serait fondé de déclarer une profonde ornière comme étant un terrain en réparation, mais pas une empreinte superficielle faite par du matériel d'entretien.
J'ai pas vu ta règle "trou fait par un ouvier du terrain, même non signalé ou matérialisé, est considéré comme terrain en réparation, et ce sur le "terrain"
Ornière faite par un tracteur
Q.
Une ornière faite par un tracteur est-elle considérée comme un trou creusé par un ouvrier de terrain et par conséquent un terrain en réparation ? Si non, le Comité devrait-il déclarer une telle ornière terrain en réparation ?
R.
Une telle ornière n'est pas un trou creusé par un ouvrier de terrain. Le Comité serait fondé de déclarer une profonde ornière comme étant un terrain en réparation, mais pas une empreinte superficielle faite par du matériel d'entretien.
J'ai pas vu ta règle "trou fait par un ouvier du terrain, même non signalé ou matérialisé, est considéré comme terrain en réparation, et ce sur le "terrain"
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
C'est dans la définition du terrain en réparation
ça vient d'où ton Q/R ?
ça vient d'où ton Q/R ?
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
Re: Règle obstruction sur un green ?
Ha je l'ai pas trouvé.
Le QR c'est sur le site de la FFG: http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 699274.pdf
Le QR c'est sur le site de la FFG: http://www.ffgolf.org/multimedia/medias ... 699274.pdf
-
- Bogey Expert
- Messages : 190
- Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
- Index : 7,2
- Localisation : 44 / 64
Re: Règle obstruction sur un green ?
OK thanks
J'ai du accorder un drop généreux à mon adversaire un jour alors ...
En fait, me concernant, je ne cherche jamais à profiter des règles, parfois connement d'ailleurs !, et je suis plutôt du genre à jouer la balle comme et où elle est.
Par contre je fais pas mal de match-play, en championnat corpo en particulier, et là c'est des discussions assurées avec des gars qui ne connaissent pour la plupart, ou qui font semblant..., les règles qu'en rêve... Il y a vraiment intérêt à avoir son petit livret dans le sac !
J'ai du accorder un drop généreux à mon adversaire un jour alors ...
En fait, me concernant, je ne cherche jamais à profiter des règles, parfois connement d'ailleurs !, et je suis plutôt du genre à jouer la balle comme et où elle est.
Par contre je fais pas mal de match-play, en championnat corpo en particulier, et là c'est des discussions assurées avec des gars qui ne connaissent pour la plupart, ou qui font semblant..., les règles qu'en rêve... Il y a vraiment intérêt à avoir son petit livret dans le sac !
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7
Re: Règle obstruction sur un green ?
Ouep je suis comme toi, j'ai fais des match play cet hiver, et il y a des trucs dingues des fois !dadOG a écrit :OK thanks
J'ai du accorder un drop généreux à mon adversaire un jour alors ...
En fait, me concernant, je ne cherche jamais à profiter des règles, parfois connement d'ailleurs !, et je suis plutôt du genre à jouer la balle comme et où elle est.
Par contre je fais pas mal de match-play, en championnat corpo en particulier, et là c'est des discussions assurées avec des gars qui ne connaissent pour la plupart, ou qui font semblant..., les règles qu'en rêve... Il y a vraiment intérêt à avoir son petit livret dans le sac !
J'ai fais un match play contre un mec qui a 20ans de golf derrière lui, et il ne connaissait même pas la règle de la balle provisoire

Donc dès que j'ai un doute, je potasse, ou je pose des questions au pro ou sur le forum, histoire de savoir de quoi je parle après lol
Re: Règle obstruction sur un green ?
Il est souvent impossible de determiner si le green a été endommagé par un animal...zigrit a écrit :je reprend ta demande intialesi les trous sont faits par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseauRadius a écrit : Une balle repose sur un green, et entre la balle et le trou, le green est très abimé (trous, pas d'herbe etc) et ne peu être réparé donc considéré comme une obstruction inamovible (je pense), donc peut ont droper sans pénalité ?
ou que la zone est marquée "terrain en réparation"
ou que le cas est signalé dans les règles locales
tu tombe dans le cas
Terrains en conditions anormales
et donc dégagement gratuit pour ta ligne de put
dans tous les autres cas, et ils sont nombreux
nada
Alors a mon avis ce n'est pas vraiment applicable.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros