Divots sur aire de départ

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Divots sur aire de départ

Message par Groupir »

Hi,

Est-ce vrai qu'on ne répare jamais un divot sur une aire de départ ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Divots sur aire de départ

Message par yvesg91 »

Oui, à moins que tu ais une petite bouteille de sable dans ton sac...
Sinon, l'équipe de greenkeeper s'en chargera.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Divots sur aire de départ

Message par Groupir »

yvesg91 a écrit :Sinon, l'équipe de greenkeeper s'en chargera.
...oui je m'en doute, mais pour quelle raison ne les répare-t-on pas ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Divots sur aire de départ

Message par Leni »

Oui absolument, car si tu prends tes appuis sur un divots replacé tu risques de patiner sevère !!!
Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Divots sur aire de départ

Message par yvesg91 »

Groupir a écrit :...oui je m'en doute, mais pour quelle raison ne les répare-t-on pas ?
Je crois que, comme les greens, les aires de départs reposent souvent sur du sable... (rapport à l'absorption de l'eau ?)
Donc la "pelouse" ne reprent pas comme sur les fairways.
Les greenkeepers re-sèment directement et sablent les divots (le pourquoi du comment exact, en terme de main verte, faudra leur demander !!! :wink: )
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Divots sur aire de départ

Message par Bubble »

il y a un peu de tout et de rien à ces sujets de divots.

tant qu'il reste des racines dans le sol, l'herbe va reprendre rapidement que ce soit de la terre, du sable ou de l'hydro (rien à voir avec le golf pour ce dernier) :lol:

"on m'a dit que" un divot sur départ ne se replace pas pour les raisons mentionnées d'appuis. bon.

a priori le jardinier va étendre un mélange organique et semis. j'ai lu que certains golf mettent même ces mélanges à dispo des joueurs. ceci n'étant pas plus stable qu'un divot de tout façon avant que des racines retiennent le tout donc pas ou peu d'intérêt, ama.

bref, le côté intéressant des divots sur fairway est que vu l'état de 99% des divots (pas de racines, reste quelques brins coupés) je doute que le tout reprenne comme des boutures sans racines donc l'intérêt de replacer un divot sur le fairway n'est pas de permettre la pousse, mais d'éviter des trous tout simplement.

de ma petite expérience de jardinage je pense que le divot est mort et que c'est sous le divot que l'herbe va reprendre avec les racines, puis l'herbe qui entoure le divot va rapidement coloniser l'espace.

mort, ne retenant plus l'eau et sec le divot sera probablement poussé vers le haut par la pousse en dessous et ce divot replacé partira certainement en poudre lors d'une tonte car je ne vois pas non plus l'herbe percer à travers certains morceaux de terre secs et visiblement non-agglomérés au sol.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Divots sur aire de départ

Message par ptifred »

divot responsable de beaucoup de coups d' "essais" sur l'air de départ, surtout sur les par trois !!!!!
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Divots sur aire de départ

Message par superlent »

95% des divots sont trop superficiels pour reprendre, surtout quand le terrain est peu sableux (il faut au moins 2 cm de racines pour que le brin d'herbe puisse se refixer et ne pas mourir). Quand le divot est très superficiel (le collet entre feuilles et racines est encore au sol), les feuilles repoussent directement en quelques jours. Si le divot est plus profond, la recolonisation se fait par étalement des brins adjacents (des stolons, en termes de botanique).

Mais l'intérêt de remettre les divot est de garder un fairway plat, sans trous qui nuisent au jeu et altèrent l'aspect esthétique. Sur un départ, les balles sont sur tee, elles ne risquent pas de se bloquer dans un divot. Et c'est vrai qu'un divot remis en place et plaqué d'un coup de talon peut être invisible pour le joueur suivant bien que très instable

Et puis une petite remarque "choquante"; botaniquement, remettre un divot superficiel ralentit la recolonisation par la périphérie, même si ça favorise très nettement le jeu des suivants. De toute façon, nombre des divots superficiels ne résistent pas au premier passage de la tondeuse. Dans le doute, remettons quand même nos divots sur les fairways

Les mélanges semences-sable (plus ou moins terre) aident mais surtout grâce au sable, car la recolonisation par la périphérie est plus rapide que la levée des graines semées.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Divots sur aire de départ

Message par Guil »

En fait, les départs étant tondus très regulierement, les racines n'ont pas le temps de "s'incruster" dans le sol, et au passage de la tondeuse, les divots remontent et se mettent dans les rouleaux (ce qui n'est pas bon du tout pour les rouleaux comme tu peux l'imaginer)

Donc il est préféable de les virer du départ, ainsi que les tees cassés d'ailleurs, afin de préserver les tondeuses.

Le mélange sable/terre est mis par les jardiniers lorsqu'ils déplacent les départs ou par les joueurs qand un bac à sable est mis à dispo sur les départs
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: Divots sur aire de départ

Message par kalva »

superlent a écrit :95% des divots sont trop superficiels pour reprendre, surtout quand le terrain est peu sableux (il faut au moins 2 cm de racines pour que le brin d'herbe puisse se refixer et ne pas mourir). Quand le divot est très superficiel (le collet entre feuilles et racines est encore au sol), les feuilles repoussent directement en quelques jours. Si le divot est plus profond, la recolonisation se fait par étalement des brins adjacents (des stolons, en termes de botanique).

Mais l'intérêt de remettre les divot est de garder un fairway plat, sans trous qui nuisent au jeu et altèrent l'aspect esthétique. Sur un départ, les balles sont sur tee, elles ne risquent pas de se bloquer dans un divot. Et c'est vrai qu'un divot remis en place et plaqué d'un coup de talon peut être invisible pour le joueur suivant bien que très instable

Et puis une petite remarque "choquante"; botaniquement, remettre un divot superficiel ralentit la recolonisation par la périphérie, même si ça favorise très nettement le jeu des suivants. De toute façon, nombre des divots superficiels ne résistent pas au premier passage de la tondeuse. Dans le doute, remettons quand même nos divots sur les fairways

Les mélanges semences-sable (plus ou moins terre) aident mais surtout grâce au sable, car la recolonisation par la périphérie est plus rapide que la levée des graines semées.

Trop fort, ce superlent!
Il a réponse à tout sur tout! Même le jardinage...
Mais je l'aurai!
(Le problème: Comment poser une question sur le point de feston ou la ruflette dans un forum de golf?)
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 22 déc. 2010, 11:59
Index : 33

Re: Divots sur aire de départ

Message par eleg »

Le problème: Comment poser une question sur le point de feston ou la ruflette dans un forum de golf?
en parlant des coutures des sacs de golf?
ou des techniques de création des balles à plumes? :|
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Divots sur aire de départ

Message par PoussMouss »

Je me sens pas mal concerné, parce que je lève quasi systématiquement de sacrés morceaux en dessous du fer 9....

Ma question concerne les coups d'essais, comment les faîtes-vous ?
Vous raccourcissez votre geste pour que la lame ne touche pas l'herbe?
Vous faîtes vos coups d'essais dans le rough?
RAB un coup réel = 4 escalopes?

Mes propos rejoignent la remarque de ptifred, quid des départs des par 3 ? Si un Tee shot = 3 coups d'essais....la pelouse ne fera pas long feu.
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Divots sur aire de départ

Message par edouardk »

PoussMouss a écrit :Ma question concerne les coups d'essais, comment les faîtes-vous ?
Vous raccourcissez votre geste pour que la lame ne touche pas l'herbe? (...) Si un Tee shot = 3 coups d'essais....la pelouse ne fera pas long feu.
Interdiction de faire des coups d'essai sur les départs, il faut les faire dans le rough à côté. Si vraiment tu ne peux pas t'en empêcher, fais-les avec un grip très raccourci, ou alors "au ralenti" comme le font les pros :wink:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Divots sur aire de départ

Message par PoussMouss »

edouardk a écrit : Interdiction de faire des coups d'essai sur les départs,
Ok. Je ne connaissais pas ce point du règlement.
Je te rassure j'ai l'habitude de me trouver un chti coin de rough :)
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Divots sur aire de départ

Message par JCS »

ça n'est pas toujours interdit, ça dépend des parcours.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Divots sur aire de départ

Message par gun75 »

Ce n'est pas interdit, c'est juste dans l'étiquette...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Divots sur aire de départ

Message par edouardk »

Alors je re-choisis mes mots... Il est très fortement déconseillé de faire ses coups d'essai sur le départ, c'est mieux ?
Que ce soit écrit dans les règles ou que ce soit de l'étiquette, le comportement à adopter est le même. Sinon partant de là on s'en fout de ratisser les bunkers, de relever nos pitchs et de replacer nos divots puisque ce n'est pas dans les règles.
Dernière modification par edouardk le 15 mars 2011, 00:03, modifié 1 fois.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Divots sur aire de départ

Message par hawkeagle »

+1
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Divots sur aire de départ

Message par Bubble »

il me semble que l'étiquette ne parle que de coups d'essais superflus. ça fait longtemps que j'ai pas relu.

golfiquement parlant, si tu fait des coups d'essais dans ta routine, alors tu as plutôt intérêt à faire de même sur l'aire de départ.

si les coups d'essais sur l'aire de départ sont interdits dans un golf, il faut amha comprendre qu'il est préférable d'éviter au mieux le contact au sol avec le club.

faits tes coups d'essais tout de même.

regarde les pros. ils font de gros divots avec leurs fers sur leur coups mais brossent légèrement l'herbe lors de leurs essais, que ce soit au départ ou sur le fairway. c'est l'idée à retenir.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Divots sur aire de départ

Message par vpl »

Guil a écrit :Donc il est préféable de les virer du départ, ainsi que les tees cassés d'ailleurs, afin de préserver les tondeuses.
Ah tiens. On m'a dit que les tees ne psoent aucn problème aux tondeuses. C'est vrai que c'est quand même pas du béton, j'en ai cassé quelsues uns cet hiver à tenter des les planter (avec les doigts !) dans du terrain gelé.
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Divots sur aire de départ

Message par Groupir »

vpl a écrit :
Guil a écrit :Donc il est préféable de les virer du départ, ainsi que les tees cassés d'ailleurs, afin de préserver les tondeuses.
Ah tiens. On m'a dit que les tees ne psoent aucn problème aux tondeuses. C'est vrai que c'est quand même pas du béton, j'en ai cassé quelques uns cet hiver à tenter des les planter (avec les doigts !) dans du terrain gelé.
Si mes informations sont bonnes, il semble que ce soient les tee en plastique qui abiment les lames des tondeuses, pas les tee en bois.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Divots sur aire de départ

Message par Guil »

Groupir a écrit :
vpl a écrit :
Guil a écrit :Donc il est préféable de les virer du départ, ainsi que les tees cassés d'ailleurs, afin de préserver les tondeuses.
Ah tiens. On m'a dit que les tees ne psoent aucn problème aux tondeuses. C'est vrai que c'est quand même pas du béton, j'en ai cassé quelques uns cet hiver à tenter des les planter (avec les doigts !) dans du terrain gelé.
Si mes informations sont bonnes, il semble que ce soient les tee en plastique qui abiment les lames des tondeuses, pas les tee en bois.

8)

Groupir
Pas besoin de laisser ses tees cassés non plus sur les départs. Certains clubs ont des bacs sur les par3 pour que les joueurs y déposent leurs morceaux de tees.
Globalement, tout ce qui n'est pas de l'herbe n'est pas destiné à passer dans les tondeuses....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Divots sur aire de départ

Message par Groupir »

Guil a écrit :Certains clubs ont des bacs sur les par3 pour que les joueurs y déposent leurs morceaux de tees
Effectivement, j'avais vu ça dans un club que je visitais. Lors de l'assemblée plénière de mon club, j'avais proposé que l'on fasse de même (j'aime bien un bel environnement bien propre). On m'a rembarré en me disant que ça donnerait d'avantage de travail aux green keepers (pour vider les pots), et qu'ils en avaient déjà suffisamment comme ça ! Je n'irai plus aux assemblées plénières :mrgreen: !

Je pense que les tee en bois s'assimilent finalement à des brindilles de bois et que les conséquences pour les tondeuses sont moins néfastes que les tee en plastique.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »