Cours avec un prof

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
anelkaca
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2011, 18:44
Index : Non classé

Cours avec un prof

Message par anelkaca »

Bonjour, j ai une question qui a déjà du être aborde mais j ai beau eu cherché sur le forum je n ai pas vraiment trouvé...Comme le titre du sujet l indique, cela concerne des cours avec un prof.... J ai passe ma carte verte en juin et que depuis je galère sur les parcours (meilleur carte +50 même si mon gros défaut c est le départ avec en moyenne sur 18trous 15 départs ratés..du genre je vais tapé mon 4eme coup alors que j ai fait 100m :roll: )
J ai trouve mon prof ( conseille par un ami qui m en a dit du bien) et je vais attaqué des cours en septembre(je pensais faire 2h par mois). Sachant que je pense ne pas vraiment avoir de swing,je pense que je n aurais pas la galère de tout changer vu que mon swing doit pas être loin du néant...Mais ma question est de savoir combien de cours il faut pour arrêter d en prendre...je me doute que l on peut prendre des cours quasi toute sa vie de golfeur et que cela dépend de ses ambitions, de sa vitesse d apprentissage etc...On va dire que mon but est d être régulier dans mon swing ce qui doit être le plus dur.Donc si certains ont pris des cours (ils doivent être nombreux ici), un petit retour d expérience serait sympa.
Merci.
lnizetesc
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 27 mars 2011, 13:20
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Cours avec un prof

Message par lnizetesc »

a mon humble avis faut au moins 6 mois de cours !!

après ca depend de chacun, certains ont juste besoin des bases puis de voir en pro de temps en temps pour faire la "revision" et d'autes ont besoin de cours rrégulier pour progresser !

en tout cas, mon conseil prends des cours pour ne pas attraper de mauvaises habitudes et joue un maximum !!!!!!

Bonne continuation !
Vaut mieux être droit mais court que long en hors limite !!
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6980
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Cours avec un prof

Message par vpl »

Vu que tu joues depuis un moment et que tu dis toi même que tu plafonnes, il faut peut-être espérer que le prof en quelques cours identifie et t'aide à régler un gros soucis.
Ça ne veut pas dire que tu deviendra immédiatement très bon, mais que tu franchiras assez vite peut-être un pallier (position, grip, backswing, finish, etc...) qui te permettra de sortir de ce qui ressemble à une spirale négative.

Après, rassure-toi, tu aura toujours des choses à améliorer, et des vaccins à prendre contre les 100 millions de maladies que le golfeur peut chopper !
anelkaca
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2011, 18:44
Index : Non classé

Re: Cours avec un prof

Message par anelkaca »

Merci pour les reponses. Ayant appris "seul" (avec quelques conseils quan meme et visonnage de video...), je pense que le prof ne pourra que m etre utile pour "construire" mon swing. Par contre une de mes maladies c'est le départ...en effet une fois sur le fairway (ou plus souvent dans le rough...) ca va a peu pres...mais alors le depart, je dois faire un blocage parce que je me troue tres regulierement...et pourtant je ne pars pas au driver car le peu que j ai essayé c est la catastrophe et je le sais...on peut donc dire que y a du boulot...c'est mon pro qui va etre content :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supacr
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 143
Inscription : 26 avr. 2011, 08:07
Index : 18,4

Re: Cours avec un prof

Message par Supacr »

tu auras toujours besoin de cours, pour te recadrer.
Tu recherche de la régularité: beaucoup de practice, de parcours et des cours avec un pro tu auras besoin
Mon cas perso: 30h de cours collectif pendant lesquels j'ai passé ma carte verte, et 3 ans après 5 h de cours pour travailler mon plan de swing et le passage des mains devant les hanches, quelques clefs pour le petit jeu et les sorties de buncker.
Il y a beaucoup de boulo encore avant d'être régulier.
Ne soit pas pressé apprend a apprivoiser ton swing et canaliser ton envie de toujours vouloir faire des bon coup!

Bon courage et bonne continuation
Driver Taylormade Burner 10.5°
Bois 3 Taylormade Burner Stiff
Hybride Taylormade Superfast 2.0 3
Hybride Taylormade Burner 4
Serie TaylorMade TP CB shaft acier Dynamic gold S300 lie 2Up - +½ inch du 5 au P
Wedge Cleveland 588 RTX2.0 48° - CG14, 52°Black Pearl - 56° Camo,
Putter Cleveland Classic n°1 Black pearl
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Cours avec un prof

Message par bsqg »

Outre les leçons avec un pro qui sont indispensables, pour tes mauvais départs, oublies le driver ou les bois et prends un fer 7, ta carte aura bien meilleure mine. :wink:
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
anelkaca
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2011, 18:44
Index : Non classé

Re: Cours avec un prof

Message par anelkaca »

J ai passé ma carte verte mais mis a part le fait de pouvoir jouer sur des parcours , cela ne m'a été d aucune utilité. 10h de cours collectif avec des "vrais" débutants, alors que moi j'avais fait quand meme du practice assez régulierement...du coup je tapais bien mieux que tous ceux qui la passaient avec moi (meme si depuis j ai pris de mauvaises habitudes et clairement regressé) et, au final, le prof donnait peu voire pas de conseils car il etait trop occupé à aider les autres...J ai certes obtenu ma carte verte hyper rapidement par rapport aux autres (c etait le but d ailleurs) mais alors je n y ai rien appris...
Pour ce qui est des departs, je pars aux fer 4 avec lequel je me sens autant a l aise qu avec un fer 7...Je n ai pas la sensation que ce soit un probleme de longueur de club mais clairement de swing qui est irregulier comme c est pas permis. Pour l anedocte, je faisais un 18 trous seul et j ai rattrape un autre joueur qui jouait seul egalement...on a fini les 4 derniers trous ensemble...J ai joue mon fer 4 a tous les departs et , o miracle, j etais tres regulier et je n en ai pas rate un...d ailleurs ce joueur tres sympa m a dit que dans un an je serai 15...j ai poliment dit "j espere" mais j avais un doute quand meme :lol: ...alors que si je suis dans un mauvais jour, meme mon fer 9 me semble impossible à taper... :cry:
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Cours avec un prof

Message par vftp95 »

anelkaca a écrit :...Mais ma question est de savoir combien de cours il faut pour arrêter d en prendre...
On dit qu'un swing est stable au bout de 1000h de pratique. :wink:

Donc soit tu prends 1000h de cours.. :lol:
soit tu commences par quelques unes ( mini 5 amha ) pour bâtir une base qu'il te faudra ensuite entretenir.

En général 5 à 10h par saison sont suffisantes, si tu travailles entre chaque leçon.

Je parle de leçons individuelles, en collectif il en faudra plus, même si au début ce n'est pas une mauvaise solution.
Perso je multiplie le nombre d'heures par le nombre de participants, en substance en 3h de cours collectif à 3, tu auras autant d'attention du pro qu'en 1h tout seul.
Et une dernière chose en individuel il vaut mieux des séances pas trop longues ( maxi 1h) et travailler entre chaque, que des cours de 2 ou 3h. :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Cours avec un prof

Message par soleil78 »

Cours d'une heure les premiers temps puis des piqûres de rappel sur des points spécifique sur une demie heure.
Sinon une heure en début de saison pour définir les axes de travail et un parcours accompagné une à deux fois dans l'année. Je préfère condenser ces 5 à 10 heures de cours annuelles entre octobre et avril pour avoir un jeu un minimum en place à la belle saison et pouvoir profiter. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Cours avec un prof

Message par schmurz »

Toute ta vie de golfeur ....

Perso j'alterne stages de golf e groupe et leçon individuelle. J'aime les stages en petits groupes, 6 maxi entre 2 et 5 jours, ceux qui m'ont été le plus profitables.
Je fais 2 stages par an et 2 ou 3 cours individuel , mais je réalise que ce n'est pas assez. le swing, c'est pas naturel et ça ne s'apprend pas tout seul.
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Cours avec un prof

Message par wielca13 »

schmurz a écrit :Toute ta vie de golfeur ....

Perso j'alterne stages de golf e groupe et leçon individuelle. J'aime les stages en petits groupes, 6 maxi entre 2 et 5 jours, ceux qui m'ont été le plus profitables.
Je fais 2 stages par an et 2 ou 3 cours individuel , mais je réalise que ce n'est pas assez. le swing, c'est pas naturel et ça ne s'apprend pas tout seul.
Souhaitant faire un stage de golf pour passer ma carte verte (moi) et progresser (mon ami) , tu serais peut-être à même de nous donner quelques adresses où nous pourrions alterner pendant une semaine stage et découverte d'une nouvelle région en France (PACA, Languedoc-Roussillon, Bordeaux, Nantes, Toulhouse) ?

Merci d'avance le cas échéant :)
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Cours avec un prof

Message par Daroms »

Les cours avec un pro ...

Pour ma part je pense que c'est indispensable tout au long de sa vie de golfeur sur une base régulière (genre une fois par mois). Pour moi la formule idéale c'est 1h de cours à 2 (avec mon épouse) ce qui permet pendant le cours de ne pas avoir le pro fixé 100% de son temps sur soi et donc de rechercher des sensations de manière un peu plus décontractée. Pour débuter je pense que les cours collectifs sont bien dimensionnés (à partir du moment ou ils ne sont pas suivi par 40 personnes en même temps).

De mon point de vu, c'est un processus qui doit s'inscrire dans la durée. Il ne faut pas s’imaginer que tu pourras prendre une leçon de temps en temps pour fixer ce qui ne va pas. C'est à mon avis contreproductif car généralement les modifications à apporter à ton swing sont tellement anti-naturelles que ton cerveau à vite fait de les oublier. Typiquement mon beau-père à un slice récurent qu'il n'arrive pas à maitriser. Il ne comprends pas (ou ne veux pas faire l'effort, je ne sais pas), que ce n'est pas une seule leçon de 30 minutes qui lui permettra de taper doit. Il lui faudrait des leçons toutes les 15 jours avec le même pro et des séances de travail individuelles entre. C'est un gros effort et une grosse remise en question et je comprends qu'il préfère jouer ...
Il n'y a pas de miracle du genre tout à coup tu as compris le golf .... C'est un long et laborieux apprentissage fait de haut et de bas.

Après j'ai des exemples autour de moi de personne qui n'ont jamais pris de cours de leur vie et qui ne vont jamais au practice. Ça donne des swing complètement atypique mais parfois diablement efficace. Mon "binôme" se met à l'adresse avec les pieds décalés et le club a coté de la balle (oui oui, vous avez bien lu, le club n'est pas en face de la balle mais à coté :shock: ). Et pourtant je prends une brasse à chaque fois que l'on fait un match play. Je me dis que sa progression sera plus limité du fait qu'il ne prends pas de cours et que mon travail paiera un jours, mais pourtant jusqu'à maintenant les faits m'ont démentis ...
Marketing Victim ...
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »