La triche - Tabou golfique ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 04 mai 2010, 20:26
Index : 10,5

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par christ01 »

Gilles008 a écrit :Si je résume ce post, le forum n est composé que de saints qui n ont jamais (ou n oseraient même pas penser à) tricher.
C est beau
tu veux faire ton coming out ? :D
Une fois j'ai joué avec un mec honnête :
Drive sur le 18 de Lésigny on cherche et on ne trouve pas sa balle.
Il y a une chance raisonnable pour que sa balle soit dans le ruisseau donc je lui propose un drop avec un coup de pénalité.
Et là, le type refuse, il a un doute il préfrère une croix.
Au golf ça triche à tous les niveaux, y compris chez les très bons.
Un pro m' a raconté qu'il s'était fritté (alors qu'il était amateur) avec le champion d'europe amateur sénior de l'époque pour une balle miraculeusement retrouvé après un drive égaré.
Ce même pro m'a expliqué qu'il ne laissait JAMAIS rien passé et qu'il en était déjà venu aux mains : un saint ce type.
Pour info, je n'ai jamais triché 8)
Saint Andrews si tu pouvais m'accorder quelques birdies ...
Christophe
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par thorskin »

Pa2pseudo a écrit :J'ai du mal à comprendre.

1/ Pourquoi la règle 16 s'applique seulement à sa ligne de putt ? Car en lisant la règle je ne vois pas où c'est marqué qu'il s'agit seulement de sa ligne de putt. Peut-être dans des interprétations ou question posée au comité ?? Ou c'est via la définition peut-être. Mais alors du coup si c'est la ligne de putt du joueur (donc la mienne) alors qqn peut m'expliquer la règle 16-e ?
Quand on dit la balle et le joueur, c'est le proprio de la balle.
Sinon on dit une balle et un joueur
Pa2pseudo a écrit : 2/ À quoi sert la règle 16 (à l'exception de lister les actions autorisées) puisqu'en lisant la règle 1-2 j'en comprends qu'un joueur qui fait une action pour modifier le mouvement d'une balle (donc la sienne et celle des autres) encourt une pénalité.
La règle 1-2 c'est partout, et pour toute combinaison joueur-balle.
La règle 16 c'est sur le green, et pour le proprio de la balle.
Pa2pseudo a écrit : En tout cas c'est sympa de pouvoir échanger pour améliorer notre compréhension des règles.
C'est comme çà qu'on finit par les connaitre.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Avatar de l’utilisateur
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Pa2pseudo »

thorskin a écrit : La règle 1-2 c'est partout, et pour toute combinaison joueur-balle.
La règle 16 c'est sur le green, et pour le proprio de la balle.
Bah justement si 1-2 c'est partout et pour toute combinaison alors elle inclut le phase sur le green entre le proprio et sa propre balle donc la règle 16 et donc la 16 sert juste à faire grossir le livre de règle.

Alors je voulais savoir quelle était la subtilité que je n'ai pas saisie :?:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Bastok »

Pa2pseudo a écrit : Bah justement si 1-2 c'est partout et pour toute combinaison alors elle inclut le phase sur le green entre le proprio et sa propre balle donc la règle 16 et donc la 16 sert juste à faire grossir le livre de règle.

Alors je voulais savoir quelle était la subtilité que je n'ai pas saisie :?:
Salut, la règle 1-2, c'est la règle qui régit l'intérêt du golf dans sa globalité, les autres règles définissent les cas cas plus ou moins particuliers.
Dans le cas de la règle 16, le green est un endroit à part sur le terrain, vu que tu peux par exemple relever ta balle ou encore enlever le sable.

La règle 16, est plus précise que la règle 1-2 pour le joueur : il n'a pas le droit de toucher sa ligne de put. Par contre, les autres peuvent.
Il est par contre il est interdit d'influer sur le comportement de la balle, il est donc interdit - par la règle 1-2 - de modifier une ligne de put, que l'on soit le joueur ou pas
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par vpl »

On voit quand même régulièrement sur les tournois pro qui passent à la télé, l'un ou l'autre joueur tasser 1 petits truc sur le green avec le putter. C'est jamais sur leur ligne de putt ? Il s'agit seulement de pitchs mal réparés qu'ils arrangent ?
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Rip »

vpl a écrit :On voit quand même régulièrement sur les tournois pro qui passent à la télé, l'un ou l'autre joueur tasser 1 petits truc sur le green avec le putter. C'est jamais sur leur ligne de putt ? Il s'agit seulement de pitchs mal réparés qu'ils arrangent ?
Oui, ce sont des pitchs mal réparés qu'ils arrangent.

Malheureusement, ils donnent ainsi l'impression qu'on peut égaliser des brins d'herbe sur le green ; ils devraient utiliser leur relève-pitch pour le faire, même s'ils n'en ont pas réellement besoin.

Égaliser (améliorer ?) sa ligne de putt est l'infraction qu'en MP je ne laisse jamais passer ; c'est une règle simple que chacun doit connaître.

R 16-1c
Le joueur peut réparer le bouchon d'un ancien trou ou le dommage causé
au green par l'impact d'une balle, que la balle du joueur repose ou non
sur le green.
[…]
Tout autre dommage au green ne doit pas être réparé si cela peut aider
le joueur dans son jeu ultérieur du trou.
On ne me changera plus...
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 13 oct. 2011, 12:18
Index : 22,8
Localisation : dans le rough

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Cyprioute »

La seule compétition de classement que j'ai faite, j'ai été confronté justement à un tricheur ... Ca m'a sevré depuis je fais que des parties amicales. En gros pendant toute la durée de la compétition le mec n'a pas arrêter de critiquer mon swing et autres ... En partie amicale j'aime qu'on me reprenne si je fais mal quelque chose mais bon en compétition le but c'était de me tester et j'ai pas pu le faire.

Toute la durée de la compétition il se replacer dans le rough, à un moment je suis sur qu'il a jeté une balle et m'a fais croire qu'il l'avait trouvé ... j'en passe et des meilleurs. bref moi je débutais et niveau règle je n'étais pas au point donc j'ai préféré lui faire confiance surtout qu'au début de la partie il m'a indiqué qu'il était arbitre et très à cheval sur les règles ... hahaha

il m'a tellement mis hors de moi que j'ai dut faire la plus mauvaise performance ... j'ai finis largement dernier du coup le pro m'a offert un club en récompense mdr ! dernier de la compèt un hybride lol

Du coup j'ai jamais retenté de compétition ... Il en faut peu pour me destabilisé et je me dis que si je tombe avec un tricheur je vais encore faire de la merde et me prendre le chou :oops:
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par ellimac »

Bah franchement j'ai encore jamais fait de compete mais j'aurais pas hésité à dire au mec qu'il me soule et qu'il me lache ou s'il est pas top niveau à lui faire aussi des commentaires sur son swing :D

Et sinon tu les fais où tes compètes pour gagner un hybride en finissant dernier, ça m'intéresse beaucoup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Maxinpar »

Cyprioute a écrit :En gros pendant toute la durée de la compétition le mec n'a pas arrêter de critiquer mon swing et autres ...
En l'occurence je crois que la regle 8-1 sanctionne ceci s'il te donnait des conseils (par exemple sur comment swinger etc). Les gurus des regles du forum pourront confirmer / infirmer..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par PoussMouss »

Cyprioute a écrit : il m'a tellement mis hors de moi que j'ai dut faire la plus mauvaise performance ... j'ai finis largement dernier du coup le pro m'a offert un club en récompense mdr ! dernier de la compèt un hybride lol

Ca c'est de la stratégie ! :wink:
Plus sérieusement, cette mauvaise expérience ne doit pas être un frein aux compétitions.
Sur toutes les compètes que j'ai fait je suis tombé une fois avec une tête de con et le reste c'était du bonheur !
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 13 oct. 2011, 12:18
Index : 22,8
Localisation : dans le rough

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Cyprioute »

Ben en fait quand le pro a vu dans l'état que j'étais à la fin de la compèt il a cherchait à savoir ce qui c'était passé et là il a dut avoir pitié ! :o

C'est vrai que quand je joue avec des inconnus lors de partie amicales je passe la plupart du temps de super moments ... Mais du coup cette expérience en compèt me refroidie surtout que le gars en question doit être 15 d'index je crois et il a dut jouer le double de mémoire ... Donc j'imagine que c'était pas la première fois qu'il trichait ^^ Et vu la réputation qu'il traine ...

Sinon pour la règle sur le fait de donner des conseils je vais m'en rappeler au cas ou cette expérience ce répète ...

L'hybride c'était pas un truc de fou hein, mais quand on débute et qu'on passe une journée de merde ça remonte le moral on va dire ! :mrgreen:
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Esteban60 »

J'arrive pas à comprendre la triche au golf.

C'est quoi l'intérêt de baisser son index de manière complètement erronée ?

Pouvoir flamber sur sa licence en arborant un : meilleur index X,X ?


Parce que annoncer un index et jouer au double de celui-ci, à part se taper la honte, je vois pas ce que ça a de gratifiant...
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 13 oct. 2011, 12:18
Index : 22,8
Localisation : dans le rough

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Cyprioute »

Ouais je pense c'est uniquement pour flamber ... C'est le genre de mec qui après une compétition passer à tricher va venir au club house : "C'est fait les gars ! 9.9 !!!"

Enfin bon il vaut mieux en rire qu'en pleurer :wink:
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Groguigui »

oui, mais parfois ce sport est injuste !

moi, j'arrive pas à tricher, parce que dans ce cas, je deviens tout rouge, et je commence à avoir peur que la fureur divine ne se déverse du ciel sur ma tête (un vieux fond d'éducation judéo-chrétienne réactionnaire, sans doute).

Mais quand même, j'ai atteint mon index au bénéfice de quelques bonnes compétitions jouées dans la bonne période, mais le week-end dernier, j'ai joué 99 (avec 6 pars et 1 birdie). :(

ca me semble sévère de coller une étiquette de tricheur sur la seule adéquation entre la carte du jour et l'index officiel, le système de calcul de l'index étant notoirement généreux ...
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
grute
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 19 janv. 2011, 10:18
Index : 18,9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par grute »

Esteban60 a écrit :J'arrive pas à comprendre la triche au golf.

C'est quoi l'intérêt de baisser son index de manière complètement erronée ?

Pouvoir flamber sur sa licence en arborant un : meilleur index X,X ?


Parce que annoncer un index et jouer au double de celui-ci, à part se taper la honte, je vois pas ce que ça a de gratifiant...
Je m'étais posée la question quand le commissaire du parcours où je joue m'avait raconté qu'il avait dû remonter les bretelles d'une serial-tricheuse. Il s'agissait d'une femme dans la 50aine, qui joue seule, est détestée par tout le monde au club, n'arrive pas à faire plus de 3 mètres avec sa balle et qui était mystérieusement descendue à 31. Le commissaire avait eu vent d'histoires de triche sur les compétitions d'index, mais personne n'avait encore refusé de signer sa carte. Au bout d'un moment, au départ d'une compèt, il a demandé aux 2 autres personnes qui jouaient avec elle de compter son score. Ca n'a pas plu à madame qui est partie en furie, criant au scandale, que si des gens l'accusaient de tricher, qu'ils n'avaient qu'à lui dire en face etc etc. Bizarrement, depuis ce jour, son index remonte de 0.2 à chaque compèt :roll:

Quoi qu'il en soit, je me demandais vraiment pourquoi elle faisait ça, vu qu'il ne s'agissait que de compèts de classement, sans rien à gagner. Et oh surprise, à la dernière compèt, j'ai découvert qu'il y avait des prix pour les meilleurs descentes d'index sur l'année. Ah bah oui, forcément, quand on passe de 53 à 31, on mérite un beau prix ! (chèque cadeau d'une 100aine d'euros quand meme !!!) Le commissaire de parcours n'était plus là (saisonnier), mais je pense qu'il aurait hurlé en voyant ça. D'ailleurs, bizarrement, personne n'a applaudi :lol:
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Esteban60 »

...
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 13 oct. 2011, 12:18
Index : 22,8
Localisation : dans le rough

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Cyprioute »

Groguigui, c'est vrai je suis d'accord avec toi il est possible de faire une contre performance, mais dans ce cas j'ai eu vent d'autres rumeurs et visiblement ça lui arrivait très souvent ... bizarre ...

Comme tu l'as dit tu as fait 99, mais j'imagine que cette contre-performance est assez rare non ? De toute manière ceux qui trichent sur leurs index franchement c'est leur problème ... je trouve juste que c'est complétement débile et c'est aussi ce mentir à soi-même mais bon chacun à ses valeurs après ... :arrow:
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Esteban60 »

C'est tellement gratifiant de voir son index baisser grâce à de l'entrainement.

Même si ce n'est qu'un index virtuel pour moi pour l'instant. :mrgreen:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par furykane »

Esteban60 a écrit :J'arrive pas à comprendre la triche au golf.

C'est quoi l'intérêt de baisser son index de manière complètement erronée ?

Pouvoir flamber sur sa licence en arborant un : meilleur index X,X ?


Parce que annoncer un index et jouer au double de celui-ci, à part se taper la honte, je vois pas ce que ça a de gratifiant...
annoncer 5 et jouer 10, c'est pas la honte non plus hein
même 9.9, et jouer 20, ca doit arriver je pense

bon, annoncer 25 et jouer 50, c'est la honte par contre
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Scratch48 »

Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Esteban60 »

furykane a écrit :
Esteban60 a écrit :J'arrive pas à comprendre la triche au golf.

C'est quoi l'intérêt de baisser son index de manière complètement erronée ?

Pouvoir flamber sur sa licence en arborant un : meilleur index X,X ?


Parce que annoncer un index et jouer au double de celui-ci, à part se taper la honte, je vois pas ce que ça a de gratifiant...
annoncer 5 et jouer 10, c'est pas la honte non plus hein
même 9.9, et jouer 20, ca doit arriver je pense

bon, annoncer 25 et jouer 50, c'est la honte par contre
Je parle du dernier cas of course.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par BunKer »

Scratch48 a écrit :Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)
fallait demandé au caddie de son adversaire :idea:
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par PoussMouss »

Scratch48 a écrit :Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)
Tu es certain qu'il s'agissait de sa balle?
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par furykane »

http://www.golfdigest.com/golf-equipmen ... rentPage=2

ca peut se vérifier
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Maxinpar »

Scratch48 a écrit :Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)
D'ou le dicton ''ne vas pas chercher ta balle dans un endroit ou tu ne peux pas la jouer" :)

Je crois que pas mal de pros preferent declarer une balle comme perdue (sans la chercher vigoureusement pendant les 5 minutes allouees) si elle est vraiment loin dans un endroit injouable... au risque de la retrouver justement. C.f Kevin Na et son 16.

Alors la question se pose a juste titre: et-ce que c'est tricher?

Note: ca n'a rien a voir avec ce qu'a fait le caddie de Lee, qui pour le coup devrait etre sanctionne si c'etait bien sa balle.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 08 juin 2009, 16:42
Index : 20,3

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par inesis33 »

Le pire des tricheurs est celui qui d'entrée parle niveau social au 1et te rabaisse et qu'aprés flambe avec sa serie toute neuve , mais qu'ensuite il arrive pas a scoré ni méme mettre un seul par de la partie..Et du coup il s'enléve un voir deux coups par trous !!! Donc j'ai attendu le bon moment!!! tient le depart du 7 deux bons métres devant les boules jaunes , je lui signale et lui dit que le prochain depart il prend une penalité et qu'a partir de maintenant je valide les scores en recomptant coup par coup avec le troisiéme joueur de la partie . :mrgreen: bah le grand monsieur vendeur de réve au 1 enchaine 2croix d'affilées et des triples a la pelle , ah bah voila c'est plus méme sport maintenant :mrgreen: .
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
Avatar de l’utilisateur
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Scratch48 »

PoussMouss a écrit :
Scratch48 a écrit :Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)
Tu es certain qu'il s'agissait de sa balle?
Oui à 90% => 100% sûr maintenant que j'ai vu le lien.
D'ailleurs, c'est un coup connu parce qu'un pro m'avait déjà donné cette technique quand je prenais des cours.
Dernière modification par Scratch48 le 12 déc. 2011, 14:20, modifié 1 fois.
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
Avatar de l’utilisateur
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Scratch48 »

furykane a écrit :http://www.golfdigest.com/golf-equipmen ... rentPage=2

ca peut se vérifier
Oui c'est exactement ça !!!
Une Titleist Pro V1x !
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Maxinpar »

Je crois qu'on a le droit de declarer une balle perdue sans la chercher. La retrouver après l'avoir déclarée perdue ne change pas grand chose je crois.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Scratch48 »

inesis33 a écrit :Le pire des tricheurs est celui qui d'entrée parle niveau social au 1et te rabaisse et qu'aprés flambe avec sa serie toute neuve , mais qu'ensuite il arrive pas a scoré ni méme mettre un seul par de la partie..Et du coup il s'enléve un voir deux coups par trous !!! Donc j'ai attendu le bon moment!!! tient le depart du 7 deux bons métres devant les boules jaunes , je lui signale et lui dit que le prochain depart il prend une penalité et qu'a partir de maintenant je valide les scores en recomptant coup par coup avec le troisiéme joueur de la partie . :mrgreen: bah le grand monsieur vendeur de réve au 1 enchaine 2croix d'affilées et des triples a la pelle , ah bah voila c'est plus méme sport maintenant :mrgreen: .
Excellent ! Je ne crois pas que j'oserai faire un coup pareil mais c'est tellement bon !
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par momo30 »

Maxinpar a écrit :Je crois qu'on a le droit de declarer une balle perdue sans la chercher. La retrouver après l'avoir déclarée perdue ne change pas grand chose je crois.
Oui effectivement on peut la déclarer perdu sans la chercher à condition d'annoncer "balle perdue" et d'en jouer une autre par contre si on annonce "balle provisoire" on doit jouer la première balle si on la retrouve ou si un co compétiteur la retrouve.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Maxinpar »

momo30 a écrit :
Maxinpar a écrit :Je crois qu'on a le droit de declarer une balle perdue sans la chercher. La retrouver après l'avoir déclarée perdue ne change pas grand chose je crois.
Oui effectivement on peut la déclarer perdu sans la chercher à condition d'annoncer "balle perdue" et d'en jouer une autre par contre si on annonce "balle provisoire" on doit jouer la première balle si on la retrouve ou si un co compétiteur la retrouve.
Oui a condition qu'il/elle la retrouve avant que tu declare "je la declare perdue et je vais jouer la provisoire". Et à priori ca tu peux le faire assez vite si tu vois que ta premiere balle s'est dirigée vers une foret dense ou autre endroit a risque. Theoriquement on pourrait meme jouer la provisiore et immediatement declarer la premiere perdue (tout en restant sur le tee). Enfin je crois, encore une fois je ne suis pas un specialiste des regles.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Scratch48 »

En l'occurence, il avait déclaré mettre en jeu une balle provisoire.
On a cherché pendant un petit moment et puis ça a continué après l'épisode de la balle que j'avais trouvée.
Et en finale, il a déclaré sa balle perdue pour jouer l'autre.
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par zigrit »

ce n'est pas le fait de la déclarer perdue qui fait que la provisoire est en jeu
c'est de la jouer plus près du trou que la première était "vraisemblablement"

3 décisions pour illustrer (http://www.ffgolf.org/index.aspx?section=69 )

27-2b/1 Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine
Q. Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la cherche pas et avance directement vers sa balle provisoire pour continuer à la jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle du joueur ?
R. Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes pourvu qu'entre temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel coup. S'il le fait, la balle d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient inutile. En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour. Voir aussi Décision 27-2c/2.

27-2b/2 Moment où une balle provisoire entrée devient la balle en jeu
Q. Sur un trou court, le coup de départ de A peut être hors limites ou perdu. A joue donc une balle provisoire, qu'il entre. A ne désire pas chercher sa balle d'origine. B, l'adversaire ou un co-compétiteur, va chercher la balle d'origine. Quand la balle provisoire devient-elle la balle en jeu ?
R. Selon l'équité (Règle 1-4), la balle provisoire devient la balle en jeu aussitôt que A la retire du trou, à condition que la balle d'origine ne soit pas déjà retrouvée sur le terrain moins de cinq minutes après le début de la recherche entreprise par B.

27-2b/5 Balle d'origine jouée après avoir joué une balle provisoire d'un point plus près du trou que celui où la balle d'origine se trouve vraisemblablement
Q. Un joueur, incapable de retrouver sa balle d'origine, avance et exécute un second coup avec sa balle provisoire d'un point plus proche du trou que l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine. Sa balle d'origine est ensuite trouvée et il la joue. Quelle est la décision ?
R. Lorsque le joueur exécute son second coup sur la balle provisoire, la balle d'origine est perdue et la balle provisoire est en jeu (Règle 27-2b). En exécutant un coup avec une balle qui n'est plus en jeu (la balle d'origine), le joueur joue une mauvaise balle – Voir Définition de "Mauvaise Balle" – et est passible de pénalité selon la Règle 15-3.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Maxinpar »

Merci pour les clarifications!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par touareg83 »

Phil2003 a écrit :
edouardk a écrit :Euuuuh je pense pas qu'il y ait de modification de règles pour 2012 hein, c'est juste que c'est la version 2011 donc ils marquent jusqu'à 2011 c'est tout.
Normalement si, il peut y a voir quelques modifications.
Les règles de golf sont revues tous les 4 ans d'où le titre règles 2008-2011 et il devrait y a avoir quelques changements dans la mouture 2012-2015.

Les nouvelles règles 2012 - 2016
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par BAD92 »

Scratch48 a écrit :Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)

Personnellement, je suis enclin à penser qu'il ne s'agissait pas de sa balle, et ce, pour deux raisons. Je m'explique :
- tout d'abord un bien trop grand risque à se faire prendre
- ensuite et c'est surtout pourquoi je pense que ce n'était pas sa balle : A supposer que ce soit bien sa balle que tu as retrouvée dans les genets, il pouvait effectivement se dropper à deux clubs, mais il disposait également de la possibilité de rejouer de l'endroit précédent (de là où il a joué sa provisoire). Donc pourquoi prendre un tel risque sachant que rejouer du point initial revenait au même en termes de score que de jouer la provisoire ? De plus, dans ce cas, il pouvait raisonnablement espérer faire mieux que sa provisoire (dans un bunker).

Maintenant, il n'y a que toi qui peut être sûr ou pas de l'identité du propriétaire de la balle...
Tu l'as identifiée avec ses marques... Cela soulève un gros doute... Mais a-t-elle été perdue ce jour là ? ...
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par BAD92 »

BunKer a écrit : fallait demandé au caddie de son adversaire :idea:
C'est au joueur (ou son caddie) d'identifier la balle (Règle 12-2)
Avatar de l’utilisateur
Scratch48
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 18 oct. 2011, 13:22
Index : 28
Localisation : Les Ulis

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Scratch48 »

BAD92 a écrit :
Scratch48 a écrit :Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)

Personnellement, je suis enclin à penser qu'il ne s'agissait pas de sa balle, et ce, pour deux raisons. Je m'explique :
- tout d'abord un bien trop grand risque à se faire prendre
- ensuite et c'est surtout pourquoi je pense que ce n'était pas sa balle : A supposer que ce soit bien sa balle que tu as retrouvée dans les genets, il pouvait effectivement se dropper à deux clubs, mais il disposait également de la possibilité de rejouer de l'endroit précédent (de là où il a joué sa provisoire). Donc pourquoi prendre un tel risque sachant que rejouer du point initial revenait au même en termes de score que de jouer la provisoire ? De plus, dans ce cas, il pouvait raisonnablement espérer faire mieux que sa provisoire (dans un bunker).

Maintenant, il n'y a que toi qui peut être sûr ou pas de l'identité du propriétaire de la balle...
Tu l'as identifiée avec ses marques... Cela soulève un gros doute... Mais a-t-elle été perdue ce jour là ? ...
Son caddie et lui n'avaient même pas essayé de chercher la première balle.
C'était le 4eme jour et il était au fond du trou. Il était parti dans les tous premiers.
Je pense qu'il avait surtout hâte d'en terminer.
Driver Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 60
Bois 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 70
Hybrid 3 Nike VRS Covert Tour 2.0 shaft Kuro Kage Stiff 80
Fer 4-PW Nike Vr_S shaft Acier ProjectX 5.5
Wedge Nike VR X3X Dual Wide 52/56/60 shaft True Temper Dynamic Gold
Putter Nike Method Core Drone
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par AlcOOlix »

Qulle est pour un débutant comme moi l´attitude à avoir lorsque qu´il est confronté à un tricheur en compétition ?

(J´y suis confronté régulièrement avec un type avec qui je joue mais c´est en amical alors je m´en fous)

Parce que lui dire qu´il triche pour finir par s´engueuler sur le parcours, ça va nuire à mon jeu... Sans parler du fait qu´il reste de tricher également sur ma carte pour me faire ch.er..

Attendre la fin de la partie pour lui dire et refuser de signer la carte tout en le signalant à l´organisateur ?

+++
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par furykane »

l'attitude a avoir, c'est de refaire le 1er trou tous ensemble au départ du 2 en détaillant les coups de chacun
en le faisant dès le premier trou, ca met la pression au tricheur pour les trous suivants, en se disant que ca sert a rien de tricher
sinon, en ca s de doute, tu refais le trou coup après coup avec le tricheur et le 3eme luron de la partie

ne pas oublier que tu n'es que marqueur, donc tu dois marquer le score annoncé
par contre, difficile de refuser la carte à la fin si tu ne dis rien pendant le parcours
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par zigrit »

pour éviter les lézards, dès que les coups s'accumulent ou que j'ai un doute sur l'honnêteté ou lucidité (Alzheimer nous guette), je fais le compte en arrivant en approche de green, puis on ajoute l'approche et les puts, en général, ça met les points sur les i

mais effectivement, c'est le joueur qui est responsable de sa carte
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par AlcOOlix »

Donc en clair faut dire les choses tout de suite...

Si on est toujours à 3 passe encore, mais en tête à tête ça part vite en sucette ce genre d´histoire :mrgreen:

Et pour les "petites" erreurs, genre le gars qui pose le club au sol dans le bunker, faut aussi le dire de suite ?
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par PoussMouss »

furykane a écrit :l'attitude a avoir, c'est de refaire le 1er trou tous ensemble au départ du 2 en détaillant les coups de chacun
en le faisant dès le premier trou, ca met la pression au tricheur pour les trous suivants, en se disant que ca sert a rien de tricher
sinon, en ca s de doute, tu refais le trou coup après coup avec le tricheur et le 3eme luron de la partie
+1 Recompter au trou 1 ca calmera déjà la plupart des tricheurs.
Avatar de l’utilisateur
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par nellymt »

Un truc pas mal utilisé par certaines Ladies de mon ancien club en interclub est le double chapelet au sac : un pour soi et l'autre pour celui ou celle qu'on marque. En cas de doute, mettre ostensiblement les boules des pénalités sans devoir réagir verbalement peut être un moyen d'obtenir des scores corrects :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par zigrit »

AlcOOlix a écrit : Et pour les "petites" erreurs, genre le gars qui pose le club au sol dans le bunker, faut aussi le dire de suite ?
la réponse est oui, il faut toujours constater l'anomalie sur l'instant et jamais après avoir noté le score du trou, c'est trop tard

mais sur un débutant, je ne compte jamais ces "erreurs" de règles: toucher le sable, l'herbe dans l'obstacle d'eau à l'adresse
par contre je donne toujours la règle en précisant que s'il tombe sur un taigneux des règles, il aurait pris 2 points
en général, ils sont contents qu'on les rappelle à l'ordre et font gaffe à l'avenir
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par Bastok »

AlcOOlix a écrit :Et pour les "petites" erreurs, genre le gars qui pose le club au sol dans le bunker, faut aussi le dire de suite ?
Faut quand même pas confondre triche, méconnaissance des règles et mauvaise fois.

- Annoncer délibérément un mauvais nombre de coup, c'est de la mauvaise fois. En refaisant le trou, le "tricheur" ne peut pas nier.

- La triche c'est déplacer la balle avec le pied pour la remettre sur le FW par exemple. Il me semble que la règle indique que le marqueur DOIT signaler au joueur qu'il vient d'encourir une pénalité. Et là le tricheur peut difficilement faire autrement qu'accepter quand il vient de se faire prendre la main dans le sac.
- Après il y a ceux qui inventent des règles, là on vérifie dans le bouquin (en général le simple fait d'évoquer cette possibilité suffit).

- Ensuite pour la méconnaissance des règles, on est pas des pro. Ca sert à rien de coller une pénalité au gars qui touche le sable - mis à part s'engueuler.
Si mon co-compétiteur enlève un détritus d'un bunker, je lui dis qu'il a pas le droit, que normalement c'est 2 pts, on remet le détritus et on en parle plus.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par BAD92 »

Scratch48 a écrit :
BAD92 a écrit :
Scratch48 a écrit :Exemple de triche/stratégie que j'ai eu l'honneur de constater à l'open de France par Lee Westwood.
Trou numéro 14 : Sa balle est sur le fairway et il frappe une merde qui finit dans les genets.
Il met une balle provisoire qui finit dans le bunker.
On cherche sa balle et je la retrouve en plein milieu des genets, complètement injouable. S'il droppe, il se retrouve toujours dans les genets. Son caddie vient voir et signale que ce n'est pas sa balle.
J'ai gardé la balle de Westwood :)

Personnellement, je suis enclin à penser qu'il ne s'agissait pas de sa balle, et ce, pour deux raisons. Je m'explique :
- tout d'abord un bien trop grand risque à se faire prendre
- ensuite et c'est surtout pourquoi je pense que ce n'était pas sa balle : A supposer que ce soit bien sa balle que tu as retrouvée dans les genets, il pouvait effectivement se dropper à deux clubs, mais il disposait également de la possibilité de rejouer de l'endroit précédent (de là où il a joué sa provisoire). Donc pourquoi prendre un tel risque sachant que rejouer du point initial revenait au même en termes de score que de jouer la provisoire ? De plus, dans ce cas, il pouvait raisonnablement espérer faire mieux que sa provisoire (dans un bunker).

Maintenant, il n'y a que toi qui peut être sûr ou pas de l'identité du propriétaire de la balle...
Tu l'as identifiée avec ses marques... Cela soulève un gros doute... Mais a-t-elle été perdue ce jour là ? ...
Son caddie et lui n'avaient même pas essayé de chercher la première balle.
C'était le 4eme jour et il était au fond du trou. Il était parti dans les tous premiers.
Je pense qu'il avait surtout hâte d'en terminer.
Avait-il déclaré "provisoire" en rejouant.
Si oui, tu as raison. Mais dans ce cas, ils auraient dû chercher leur balle.
Si non, c'est qu'il considère sa balle comme injouable (on ne peut pas déclarer une balle perdue) et ne jouait pas une provisoire mais remettait une balle en jeu.
Je soulève ces points non pas pour mettre en doute ce que tu as vu, mais pour attirer l'attention sur des subtilités qui selon la procédure suivie sont au choix de la triche flagrante et grave ou une simple application des règles.
Bref, le sujet restera probablement toujours en suspens. Seul Westwood pourrait y répondre... :D
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par zigrit »

il avait tout à fait le droit de jouer une définitive sans chercher la première

c'est un choix qu'on n'envisage pas assez
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: La triche - Tabou golfique ?

Message par furykane »

Bastok a écrit :Si mon co-compétiteur enlève un détritus d'un bunker, je lui dis qu'il a pas le droit, que normalement c'est 2 pts, on remet le détritus et on en parle plus.
à nuancer quand même, on n'est pas des pros, et on va pas endommager ses clubs pour une pierre dans un bunker/sur le parcours pas forcément très bien entretenu
on est la pour s'amuser quand même, pas pour gagner des euros en masse
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »