Couleur de départ

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Re: Couleur de départ

Message par bruno1958 » 21 août 2019, 21:32

David7578 a écrit : 21 août 2019, 21:22 Même au driver, 196m c'est compliqué pour beaucoup d'amateurs...
Le problème au drive est surtout la dispersion à moins que le green ne soit très large.
En pratique de nombreux joueurs de niveau < 20 arrive à cette distance sur tee avec H3 ou B5 voire B3 pour ceux qui le tape bien droit.
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Re: Couleur de départ

Message par Franc38 » 22 août 2019, 00:21

Après faut voir les dénivelés et les vents dominants.
On a chez moi un par 3 de 160m des jaunes... que je joue au fer 9 la plupart du temps : 9-10 mètres de descente et le vent est en général dans le dos.

Un par 3 de 190m avec pas mal de descente ou souvent vent dans le dos ça peut rester jouable pour le "Monsieur tout le monde qui part des jaunes"... Ou un par 3 de 150m être absolument injouable pour le même s'il fait 15m de D+ avec vents dominants dans le nez...

Mais dans l'absolu en partant des jaunes un par 3 de plus de 175m c'est comme un par 4 de plus de 400m : pas un cadeau donc souvent un trou a coup rendu même avec un index plutôt bas... Là où c'est "un trou idiot" c'est quand c'est très long et qu'on ne peut pas faire de lay up. Sinon un fer 6 ou 7 pour se placer, un bon pitch et un ou deux putts vont bien pour les "pas musclor"

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Re: Couleur de départ

Message par StefEtc » 22 août 2019, 07:27

Perso, un trou long , voire trop long pour être pris en régulation, je ne trouve pas ça débile si il n'y a pas que des trous comme ça sur le parcours, et si on peut essayer d'avoir une approche stratégique pour l'aborder (un par 3 de 200m avec de l'eau jusqu'à 180 n'aurait pas de sens, mais 200m avec une possibilité de poser la balle à 150 pour essayer de faire approche putt pour le par, ça peut être intéressant) .
Un parcours équilibré doit proposer des trous plus faciles, et des trous plus difficiles. Et la longueur peut être un moyen de proposer un trou plus difficile. Le challenge est de bien scorer sur les faciles et de limiter la casse sur les plus durs. Si tout les trous sont "normés", le parcours devient, à mon sens, beaucoup moins intéressant.

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Re: Couleur de départ

Message par Emil » 22 août 2019, 07:48

https://www.ffgolf.org/Jouer/Calculette-de-jeu

Pour ceux qui ne connaissent pas la calculette de la fédé pour jouer de la couleur qu'ils souhaitent les parties amicales.

Je l'utilise quand je joue avec ma Môman et sa collègue comme ça on part tous du même départ.

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Re: Couleur de départ

Message par Malalindex » 22 août 2019, 08:53

chacompte a écrit : 21 août 2019, 18:43
Malalindex a écrit : 20 août 2019, 11:15
Dans mon golf (Lille Métropole), ça doit faire 4 ans que les boules de départ sont fixées en fonction de l'index:
Rouge 36+ > 26
Bleu 26 > 18
Jaune 18 > 11
Blanc 11 et moins
En dehors des problèmes d'egos testostéronés, je pense à ces dames pour qui ça doit faire un peu long, même à 10 d'index, non ?

thierry
J'aurai du préciser.
Ici, c'est la version messieurs.
Pour les dames :
Rouges 36+ > 18
Bleus 18 > 11
Jaunes 11 et moins

:wink:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

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Re: Couleur de départ

Message par bruno1958 » 22 août 2019, 13:18

StefEtc a écrit : 22 août 2019, 07:27 Perso, un trou long , voire trop long pour être pris en régulation, je ne trouve pas ça débile si il n'y a pas que des trous comme ça sur le parcours, et si on peut essayer d'avoir une approche stratégique pour l'aborder (un par 3 de 200m avec de l'eau jusqu'à 180 n'aurait pas de sens, mais 200m avec une possibilité de poser la balle à 150 pour essayer de faire approche putt pour le par, ça peut être intéressant) .
Un parcours équilibré doit proposer des trous plus faciles, et des trous plus difficiles. Et la longueur peut être un moyen de proposer un trou plus difficile. Le challenge est de bien scorer sur les faciles et de limiter la casse sur les plus durs. Si tout les trous sont "normés", le parcours devient, à mon sens, beaucoup moins intéressant.
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Re: Couleur de départ

Message par vpl » 22 août 2019, 13:50

et après tout, un par 4 de 380m ou un par 5 de 480m c'est pas plus simple à prendre en régulation...
Mais c'est dommage par contre de ne pas avoir sur chaque parcours un par 3 de 120-130m axé sur la précision.

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Re: Couleur de départ

Message par AuldCom » 22 août 2019, 15:26

vpl a écrit : 22 août 2019, 13:50 et après tout, un par 4 de 380m ou un par 5 de 480m c'est pas plus simple à prendre en régulation...
Pas d'accord ! Un par-4 de 380 mètres demande deux très bons coups (longueur et précision). Sur un par-5 de 480m, tu peux faire deux coups "normaux" de 180m (ou 200+160) et il ne te reste que 120 mètres pour toucher le green.
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Re: Couleur de départ

Message par Franc38 » 22 août 2019, 19:38

AuldCom a écrit : 22 août 2019, 15:26
vpl a écrit : 22 août 2019, 13:50 et après tout, un par 4 de 380m ou un par 5 de 480m c'est pas plus simple à prendre en régulation...
Pas d'accord ! Un par-4 de 380 mètres demande deux très bons coups (longueur et précision). Sur un par-5 de 480m, tu peux faire deux coups "normaux" de 180m (ou 200+160) et il ne te reste que 120 mètres pour toucher le green.
Tout à fait.
Un par 4 de 380 ça commence à être long même si ça reste "décent".
Un par 5 de moins de 480 c'est très prenable : même si on n'est pas sur le green en 2 on est en 2 à portée de petit club qui donne des bonnes chances de coller le mat pour une possibilité de birdie.

Un par 3 de 180+ c'est plus comme le par 4 ci dessus : la régul' n'est pas gagnée du tout, et donc le par risque d'être le max possible.
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Re: Couleur de départ

Message par vpl » 23 août 2019, 08:09

Non mais on n'a pas le même niveau, donc vous êtes peu concernés par cette histoire de couleur de départ.
Pour moi un par 5 c'est minimum 3 occasions de foirer des coups jusqu'au green, c'est pour ça que je suis "plutôt" meilleur sur les par 3... :roll:

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Re: Couleur de départ

Message par Franc38 » 23 août 2019, 10:39

vpl a écrit :Non mais on n'a pas le même niveau, donc vous êtes peu concernés par cette histoire de couleur de départ.
Pour moi un par 5 c'est minimum 3 occasions de foirer des coups jusqu'au green, c'est pour ça que je suis "plutôt" meilleur sur les par 3... :roll:
Vu comme ça en effet... :mrgreen:
Faudrait des par 2 ! Ou un parcours 1 trou !

Mais quand même, si tu joues "peinard" parce que la zone de "raté acceptable" autour de ta cible est grande (typique d'un coup vers le fairway et non le green, plus defendu), tu as moins de chances de forte foirer le coup, non ?

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Re: Couleur de départ

Message par vpl » 23 août 2019, 12:53

Bubble a déjà théorisé il y a des années qu'à moins d'être handicapé c'est impossible de jouer plus de +18, donc bon, je suis handicapé voilà tout !

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Re: Couleur de départ

Message par Franc38 » 23 août 2019, 14:43

Les distances des trous sont donnés "milieu de green". Ce sont les distances intermédiaires, genre poteau des 135, plaques au sol, indications sur les arroseurs, etc. qui sont "entrée de green".

D'où le fait qu'un par 3 de 152m peut souvent mesurer 145m (drapeau sur l'avant du green)...

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Re: Couleur de départ

Message par StefEtc » 23 août 2019, 15:00

Franc38 a écrit : 23 août 2019, 14:43 Les distances des trous sont donnés "milieu de green". Ce sont les distances intermédiaires, genre poteau des 135, plaques au sol, indications sur les arroseurs, etc. qui sont "entrée de green".

D'où le fait qu'un par 3 de 152m peut souvent mesurer 145m (drapeau sur l'avant du green)...
+1000
Et donc le par 3 de 190m a souvent une entrée de green à 175-180

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Re: Couleur de départ

Message par clement34 » 26 août 2019, 10:24

On en discutait avec Max cet été. Sur mon parcours il y a 2/3 trous en dogleg où il ne sert à rien d'être un bombardier sur tee. La configuration du trou te l'interdit de toute façon. On se disait que c'était des bons trous.

Pourquoi? Là je cite Max de mémoire. "Un bon trou (par4) est un trou qui devrait te laisser un second coup avec un fer compris entre 9 et 7 en gros" On va dire entre 110m et 135m en gros (sortez pas les quequettes les gars! :mrgreen: :lol: ) et ce quelques soit ta distance de départ.
Je suis assez d'accord avec lui sur ce point.


Concernant les Par3. Je suis assez d'accord avec Fumsek et mala. Un par3 que tu dois jouer en layup car trop long pour être touché avec un fer c'est assez peu de plaisir au final.
J'ai de la chance. Mes par3 se jouent entre fer 9 et fer 5... 8)
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Re: Couleur de départ

Message par momo30 » 26 août 2019, 15:30

Malalindex a écrit : 21 août 2019, 14:51 Yep.
Le 7 ==> https://www.nytimes.com/2019/06/12/spor ... -hole.html
+/- 100/105 yards
Scoring average : 2,836

Après, il faut avouer que la difficulté de ce trou, c'est le vent.
Dans le lien posté ci-dessus, Finau en 2017 sur le parcours joue un petit wedge tranquille à la reco ou le jeudi, et doit jouer fer 5 le dimanche :mrgreen:

Mais je rejoins le propos de Fumsek.
A quoi bon des trous où un amateur qui, en théorie, part des jaunes, doit jouer driver + bois pour toucher le green.
Ou bois/driver pour un par 3

Je pense, mais je me trompe p-e, que l'amateur lambda s'éclatera plus sur un Par 4 court, où il pourrait limite faire le show et toucher le green en 1, qu'un par 4 long quasi intouchable en 2 à moins de 2 très bons coups, même si il a 0 CR sur le premier et 2 CR sur le deuxième.
Le Slope du parcours évoluerait en fonction de toute façon.
Donc c'est "plus simple" sur le papier pour faire par, mais p-e pas pour scorer :wink:
Tout à fait..... sur notre parcours, certains par quatre font de 360 à 380 m des jaunes et avec des greens protégés par des bunkers et des fairways peu roulants, ce qui veut dire qu'après un bon drive pour un joueur moyen (environ 210m), il te reste un 2eme coup entre 150 et 170 m donc un fer 5 ou hybride pour un joueur lambda.... inutile de dire que les birdies sont rares...

Et les par 3 devraient être un concours de précision donc ne pas dépasser les 150 m .... un par 3 de 110 à 140 m, cela permet à la majorité des joueurs de pouvoir espérer un birdie en touchant le green et en arrivant à arrêter la balle ... rien n'empêche de mettre des obstacles d'eau ou des bunkers qui punissent les mauvais coups...

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Re: Couleur de départ

Message par AuldCom » 28 août 2019, 15:54

Malalindex a écrit : 21 août 2019, 14:51 Je pense, mais je me trompe p-e, que l'amateur lambda s'éclatera plus sur un Par 4 court, où il pourrait limite faire le show et toucher le green en 1, qu'un par 4 long quasi intouchable en 2 à moins de 2 très bons coups, même si il a 0 CR sur le premier et 2 CR sur le deuxième.
Le Slope du parcours évoluerait en fonction de toute façon.
Donc c'est "plus simple" sur le papier pour faire par, mais p-e pas pour scorer :wink:
Juste pour comprendre, qu'est ce qu'un joueur lambda ? Qqch comme un index 18, qui drive à 210m. (qui n'a donc rien à faire sur GT :lol: ) et tape son fer5 à 160m, par exemple ?
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Re: Couleur de départ

Message par Malalindex » 28 août 2019, 16:02

AuldCom a écrit : 28 août 2019, 15:54
Malalindex a écrit : 21 août 2019, 14:51 Je pense, mais je me trompe p-e, que l'amateur lambda s'éclatera plus sur un Par 4 court, où il pourrait limite faire le show et toucher le green en 1, qu'un par 4 long quasi intouchable en 2 à moins de 2 très bons coups, même si il a 0 CR sur le premier et 2 CR sur le deuxième.
Le Slope du parcours évoluerait en fonction de toute façon.
Donc c'est "plus simple" sur le papier pour faire par, mais p-e pas pour scorer :wink:
Juste pour comprendre, qu'est ce qu'un joueur lambda ? Qqch comme un index 18, qui drive à 210m. (qui n'a donc rien à faire sur GT :lol: ) et tape son fer5 à 160m, par exemple ?
Par exemple.
Mais au delà de driver le green dans l'exemple qui est un peu exagérée.
La définitition qui était faite au dessus un bon par 4 = un drive + un club court me va bien.
Je pense aussi à une partie non négligeable des golfeurs qui utilise leur hybride comme club principal car ils font 120/140m sur fairway avec.

Clairement, la notion de lambda est mal définie dans mon post, mais l'idée, c'est effectivement le joueur entre 12 et 30 d'index.
Et j'en connais pas mal dedans qui drivent pas à 200m en plus.
Un par 4 où le joueur moyen doit sortir driver + bois 3/5/hybride 2/fer 2 ou 3, je vois mal le plaisir (et donc l'intérêt)
Et pourtant, je dis ça, sans être le plus long, mais c'est pas forcément la longueur et les bois mon principal problème.
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Re: Couleur de départ

Message par clement34 » 28 août 2019, 16:42

Malalindex a écrit : 28 août 2019, 16:02 La définitition qui était faite au dessus un bon par 4 = un drive + un club court me va bien.
Pour pinailler, vu que je pense que tu fais référence à mon post... Je ne parle pas d'un drive + un fer court. Je parle d'un mise en jeu + un fer court. :wink:
Parcequ'un Par 4 court mais bien dessiné qui demanderait fer6/5 + fer 8/7 pourrait être très intéressant aussi (zone de retombée tricky avec zones à pénalité, green bien défendu...). En tout cas, à mon sens, beaucoup plus qu'un truc de 380m et plus, tout droit et chiant comme la mort...
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Re: Couleur de départ

Message par Malalindex » 29 août 2019, 08:45

clement34 a écrit : 28 août 2019, 16:42
Malalindex a écrit : 28 août 2019, 16:02 La définitition qui était faite au dessus un bon par 4 = un drive + un club court me va bien.
Pour pinailler, vu que je pense que tu fais référence à mon post... Je ne parle pas d'un drive + un fer court. Je parle d'un mise en jeu + un fer court. :wink:
Parcequ'un Par 4 court mais bien dessiné qui demanderait fer6/5 + fer 8/7 pourrait être très intéressant aussi (zone de retombée tricky avec zones à pénalité, green bien défendu...). En tout cas, à mon sens, beaucoup plus qu'un truc de 380m et plus, tout droit et chiant comme la mort...
Et tu fais bien de pinailler, car je te rejoins sur ce point :wink:
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Re: Couleur de départ

Message par vpl » 29 août 2019, 10:09

On peut même avoir des doglegs avec long second coup, et d'autant plus que le premier est bien placé dans le virage ou pas. Il y a comme ça le 6 de Charmeil avec un arbre dans le virage qui compliquait bien la tâche. Trou de 350m maxi, mais 135 compliqués à rejoindre.
Bon, une tempête est passée, l'arbre est tombé, le trou est plus classique (il me semble bien que les départs ont été reculés d'ailleurs depuis...)

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