Les règles fantômes

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Les règles fantômes

Message par Leni »

http://ffgolf.org/index.aspx?news=16654

Si les 3 premières minutes sont connues pour ma part, je suis très surpris de la dernière partie, dans un obstacle, surtout le fait de poser le club....!
Comme quoi, on ne connait jamais assez les règles...

:wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
thibault
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 07 sept. 2008, 21:26
Index : 11,6
Localisation : melun

Re: Les règles fantômes

Message par thibault »

:lol: :lol:

Yen a qui ont de ces idées !! première fois que j'entends l'histoire du 15ème club en cas de frappe avec la face arrière.....
2013 : 26,5 -> 24 -> 22 -> 19,6 -> 17,5
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Les règles fantômes

Message par macj »

La plus belle règle fantome ca reste celle de "l'évidence".
je l'ai encore entendu le week end dernier ! Dire qu'il y en a qui pensent encore que c'est une vraie règle :lol:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les règles fantômes

Message par Guil »

macj a écrit :La plus belle règle fantome ca reste celle de "l'évidence".
je l'ai encore entendu le week end dernier ! Dire qu'il y en a qui pensent encore que c'est une vraie règle :lol:
C'est vrai, c''est pas une regle, en revanche, ca pourrait s'appeler l'étiquette ou fair play de l'évidence.

Une balle, vue par tous les joueurs d'un groupe, qui tombe fairway et que l'on n'arrive pas à retrouver, c'est en effet 2 points....
Perso, j'accorde TOUJOURS un free drop en MP au nom de la sportivité et/ou du fair play pour une balle que l'on voit tomber fairway et que l'on ne retrouve pas.... comme une évidence... mais aussi un désaccord porfond avec cette connerie de jouez le parcours comme il est"
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Les règles fantômes

Message par kokoro »

macj a écrit :La plus belle règle fantome ca reste celle de "l'évidence".
je l'ai encore entendu le week end dernier ! Dire qu'il y en a qui pensent encore que c'est une vraie règle :lol:
Ce n'est pas une règle fantôme mais une règle ponctuelle mise en place par le comité à l'automne ou l'hiver pour certaines compétitions quand la nature du terrain est telle que l'on perd des balles sur le fairway sous des feuilles ou enfoncées dans la terre.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les règles fantômes

Message par Bubble »

pas d'accord : l'évidence est une notion de règle qui à changé en 2008 au profit de la certitude ou quasi certitude.

après un on peut avoir la certitude ou quasi certitude que sa balle repose dans un TER mais un fairway non, cette règle locale me semble contraire aux règles à vérifier si la balle dans son propre pitch entre en TER.

belle vidéo sur les règles fantômes. Gresse il est top !

j'ai entendu aussi en GP que j'étais obligé :

- d'annoncer ma balle sinon 2 coups :mrgreen:
- d'avoir 10 minutes d'avance sur son départ au tee1 sinon 2 coups
- que renvoyer les au pratice les balles de practice qui trainent sur le fairway du 1 à fontcaude c'est 2 coups :lol:

sinon la croyance qu'on ne peut pas brosser l'herbe dans un oe c'est bien ancré ça.

un jour je fais quelques chips sur le départ lorsqu'on attends, puis le joueur me dis que j'ai pris le départ et ma balle est en jeu :mrgreen:
un autre je rejoue un putt loupé on me dis que c'est un coup d'entraînement je suis disqualifié. :lol:

plus rarissime, le joueur qui fais prendre en charge le drapeau et putt mais la balle tape le bogey qui est remonté avec le drapeau prends 2 coups de pénalité :lol:
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Les règles fantômes

Message par gun75 »

Bubble a écrit : - que renvoyer les au pratice les balles de practice qui trainent sur le fairway du 1 à fontcaude c'est 2 coups :lol:

il me semble que c'est interdit (coup joué sur une mauvaise balle).

sinon la croyance qu'on ne peut pas brosser l'herbe dans un oe c'est bien ancré ça.

qu'est-ce que tu appelles "brosser l'herbe"?


un autre je rejoue un putt loupé on me dis que c'est un coup d'entraînement je suis disqualifié. :lol:

Si tu rejoues le lendemain sur le même terrain, il me semble que c'est interdit.
Quelques commentaires
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Les règles fantômes

Message par Leni »

1 oui avec Gun, on ne joue sa balle

2 pas d'action pour tester l'obstacle, mais pas touche au detritus.

3 oui avec Gun
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Les règles fantômes

Message par bubbaguth »

À ma dernière compet à Cely, départ vers 8 h 30, PG en cours d arrosage.
Je décide de faire quelques putts sur le 9 avant mon depart.
J avais pas posé ma balle depuis 10 secondes qu un Gus est venu m attraper en me disant que c était interdit !!!!
C était le président de l AS (très sympa ;-)). Sur le moment j ai quand même halluciné !

On a eu 4 h derrière pour faire plus ample connaissance :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Les règles fantômes

Message par JulesWinfields »

Merci Leni pour le partage.
J'ai appris grâce à la vidéo l'ordre de jeu sur le green (i.e. même si toutes les balles ne sont pas sur le green le joueur le plus éloigné du drapeau doit putter en premier).
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Les règles fantômes

Message par momo30 »

video bien faite mais je n'ai rien appris de nouveau :D
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Les règles fantômes

Message par hejulien »

JulesWinfields a écrit :Merci Leni pour le partage.
J'ai appris grâce à la vidéo l'ordre de jeu sur le green (i.e. même si toutes les balles ne sont pas sur le green le joueur le plus éloigné du drapeau doit putter en premier).
Je confirme suite à une discussion avec 2 arbitres! Et en plus il s'agit d'une règle et pas seulement d'une pratique.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les règles fantômes

Message par Bubble »

gun75 a écrit :
Bubble a écrit : - que renvoyer les au pratice les balles de practice qui trainent sur le fairway du 1 à fontcaude c'est 2 coups :lol:

il me semble que c'est interdit (coup joué sur une mauvaise balle). ben non tu as le droit. c'est pas jouer une mauvaise balle, tu sais que ce n'est ta balle, mais une balle de practice. certains pensent que c'est un coup d'entraînement, ben non, puisque l'objectif est de renvoyer la balle sur le practice, pas de similarité avec le coup que tu as à jouer. voir décisions.

sinon la croyance qu'on ne peut pas brosser l'herbe dans un oe c'est bien ancré ça.

qu'est-ce que tu appelles "brosser l'herbe"? brosser l'herbe tout simplement. il est interdit de laisser reposer le club au sol dans un obstacle (ground the club). Le club ne doit donc pas pouvoir se reposer de tout son poids. OK. Mais il n'y a aucune interdiction de brosser l'herbe ou de faire des essais en brossant l'herbe. attention toutefois à ne pas déplacer de détritus ou améliorer sa zone intentionnel de jeu.


un autre je rejoue un putt loupé on me dis que c'est un coup d'entraînement je suis disqualifié. :lol:

Si tu rejoues le lendemain sur le même terrain, il me semble que c'est interdit.
non, pendant le tour conventionnel on peut s'entrainer aux petites approches et au putting sur ou proche de l'air de départ et sur ou proche du green du dernier trou joué. ce dont tu parle c'est après avoir joué un tour conventionnel, après avoir quitté la zone du dernier green. Il est effectivement interdit d'aller s'entraîner sur le terrain si tu as un tour de strokeplay à jouer ce jour ou le lendemain. en match play on peut s'entrainer sur tout le terrain sans restriction.

Quelques commentaires
quelques précisions.
Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Les règles fantômes

Message par olivierh78 »

Bubble a écrit : il est interdit de laisser reposer le club au sol dans un obstacle (ground the club). Le club ne doit donc pas pouvoir se reposer de tout son poids. OK.
C'est contradictoire avec ce qui est dit, par un arbitre international, dans la vidéo postée plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Les règles fantômes

Message par Biffy »

benoitguth a écrit :À ma dernière compet à Cely, départ vers 8 h 30, PG en cours d arrosage.
Je décide de faire quelques putts sur le 9 avant mon depart.
J avais pas posé ma balle depuis 10 secondes qu un Gus est venu m attraper en me disant que c était interdit !!!!
C était le président de l AS (très sympa ;-)). Sur le moment j ai quand même halluciné !

On a eu 4 h derrière pour faire plus ample connaissance :mrgreen:
C'était Frédéric? Très sympa en effet et assez bon d'ailleurs.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les règles fantômes

Message par Bubble »

olivierh78 a écrit :
Bubble a écrit : il est interdit de laisser reposer le club au sol dans un obstacle (ground the club). Le club ne doit donc pas pouvoir se reposer de tout son poids. OK.
C'est contradictoire avec ce qui est dit, par un arbitre international, dans la vidéo postée plus haut.
non ce n'est pas le même contexte. on parlais de brosser l'herbe, donc un joueur qui se prépare à jouer un coup et va adresser la balle.

Dans la vidéo Christian Gresse parle de club que tu ne va pas jouer. :wink:
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Les règles fantômes

Message par vincent60 »

hejulien a écrit :
JulesWinfields a écrit :Merci Leni pour le partage.
J'ai appris grâce à la vidéo l'ordre de jeu sur le green (i.e. même si toutes les balles ne sont pas sur le green le joueur le plus éloigné du drapeau doit putter en premier).
Je confirme suite à une discussion avec 2 arbitres! Et en plus il s'agit d'une règle et pas seulement d'une pratique.
J'ai laissé tombé les explixations en compétition. A chaque fois mes co-compétiteurs prétendent qu'il faut d'abord jouer les balles en dehors du green même si elles sont plus proche du trou que les balles sur le green.
A la limite ça pourrait se faire pour accélerer le jeu, tu enlèves le drapeau une fois que toutes les balles sont sur le green mais en compétition il est préférable de respecter la règle.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Les règles fantômes

Message par JCS »

Même en compétition tu peux d'un commun accord attendre que tout le monde soit sur le green pour prendre en charge le drapeau. Ca accélère effectivement le jeu. Seuls les match play n'autorisent pas cette liberté.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Les règles fantômes

Message par Gpzzzz »

Prise de tete l'autre fois après la competition concernant la balle sur un mauvais green..
Quid dans le cas d'un green en haricot (comme y en a un a Disney par exemple derrière un OE) avec 2 drapeaux donc sur le meme green ?
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les règles fantômes

Message par Bubble »

Gpzzzz a écrit : Quid dans le cas d'un green en haricot (comme y en a un a Disney par exemple derrière un OE) avec 2 drapeaux donc sur le meme green ?
s'il n'y a pas de séparation d'indiqué et précisé dans les RL tu es sur le bon green pour un long putt ou chip.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les règles fantômes

Message par Guil »

910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Les règles fantômes

Message par Gpzzzz »

Encore une question sur les greens, j'arrive pas à trouver la règle.
Lorsqu'une balle en touche une autre arretée sur le green. Le premier la joue ou elle repose et le deuxième doit la replacer.. quand c'est sur un chip ca se fait facilement, par contre au départ d'un Par 3 de +150m il est presque impossible de la replacer meme a peu près ou elle se situait avec l'impact.. Comment on fait alors ?
kalva
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 312
Inscription : 13 sept. 2010, 13:01
Index : 8,7

Re: Les règles fantômes

Message par kalva »

On replace "à peu près" là où ele était.
Aux USA, on est disqualifié: Il y a toujours un gugusse qui a enregistré la partie à la TV, et qui cafte si la balle n'est pas rigoureusement à la place initiale...
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Les règles fantômes

Message par kokoro »

L'arbitre international Christian Gresse répond à des affirmations souvent entendues sur les parcours.

-Avant de prendre le départ d’une compétition en stroke play, le joueur putte sur le green du 18 juste à côté du départ du trou afin de tester la vitesse des greens et il est disqua­lifié.
Vrai : avant de prendre le départ d’une compétition en stroke play, le joueur ne doit pas tester la surface d’un quel­conque green du terrain (règle 7-1b).

-Au départ, le joueur fait tomber malencontreusement sa balle du tee, il doit être pénalisé.
Faux : la balle n’est pas encore en jeu. Pas de pénalité.

-Sur le fairway, le joueur fait un coup d’essai et déplace accidentellement sa balle. Il n’est pas pénalisé.
Faux : il est pénalisé pour avoir déplacé sa balle au repos et il la doit la replacer à l’endroit d’origine.

-Le joueur retrouve une balle sans être sûr que ce soit la sienne dans un ­rough épais. Il n’a pas le droit de la relever pour l’identifier.
Faux : le joueur peut identifier sa balle partout sur le terrain (le rough fait partie du terrain). Pour les détails de la procédure d’identification, voir la ­règle 12-2.

-Le joueur peut se dégager d’une obstruction inamovible dans le rough.
Vrai : les règles de golf ne font pas la différence entre fairway et rough, ­excepté la très spécifique règle 25-2 relative à une balle enfoncée dans son propre impact.

-Le joueur est gêné pour jouer son coup à cause d’une balle. Il peut la relever.
Vrai : ce cas est prévu par la ­règle 22-2. Le joueur a le droit de demander au propriétaire de la balle qu’il la relève, mais il ne devrait pas le faire lui-même. Cependant, en stroke play il n’aurait pas de pénalité pour ce geste, mais il serait pénalisé d’un coup en match play.

-Le joueur sur le fairway peut enlever du sable qui se trouve devant ou autour de la balle.
Faux : car le sable sur le fairway n’est pas un détritus et il s’agit alors d’une amélioration de la ligne de jeu sanctionnée par la règle 13-2.

-Si le joueur est autorisé à se placer sur le fairway, il est autorisé à placer plusieurs fois sa balle.
Faux : la règle locale dite « règle de la balle placée » n’autorise à placer qu’une seule fois la balle.

-La balle du joueur repose contre un râteau et elle bouge quand il enlève le râteau. Il joue à l’endroit où elle est retombée.
Faux : si la balle bouge après avoir enlevé le râteau, elle doit être replacée sans pénalité (règle 24-1a).

-Le joueur peut identifier sa balle dans un bunker sans prévenir ses parte­naires.
Faux : la procédure d’identification prévue par la règle 12-2 impose que le joueur prévienne ses co-compétiteurs en stroke play ou son adversaire en match play.

-Le joueur peut enfoncer ses pieds dans le bunker pour avoir un stance amélioré.
Vrai et faux : on peut enfoncer ses pieds pour avoir une position bien ­stable, mais le faire avec excès (par exemple, en effondrant la paroi d’un bunker pour avoir ses pieds au même niveau) revient à se « fabriquer un stance » ce qui est interdit par la ­règle 13-3.

-Le joueur peut enlever une pierre dans le bunker.
Faux en principe, à moins qu’une ­règle locale soit spécifiquement en vigueur pour considérer les pierres dans les bunkers comme des obstructions amovibles. Une telle règle locale est prise sur tous les circuits professionnels en Europe et dans les épreuves ­fédérales amateurs régies par la FFGolf.

-Hors du green, le joueur n’a pas le droit de nettoyer sa balle quand il l’a identifiée.
Vrai : selon la procédure de la ­règle 12-2, la balle ne doit pas être ­nettoyée plus que nécessaire à son identification ; c’est un des trois cas où le joueur ne peut pas nettoyer sa balle après l’avoir relevée. Les deux autres cas étant vérification si une balle est hors d’usage ou pas (règle 5-3) et balle aidant ou gênant le jeu (règle 22).

-Un joueur a sa balle sur le green, un deuxième joueur est hors du green. C’est à ce dernier de jouer en premier.
Faux : règle fantôme. Comme partout sur le terrain, c’est au joueur qui est le plus loin du trou à jouer en premier, même s’il est sur le green.

-En stroke play, le joueur marque sa balle avec une pièce de monnaie sur le green. Pendant qu’il lit sa ligne de putt, il marche malencontreusement sur sa pièce et la déplace de quelques centimètres. Il est pénalisé d’un coup et doit la replacer où elle se trouve.
Vrai : le marque-balle a le même statut que la balle. Il y a pénalité suivant la règle 18-2a (balle au repos dé­placée) ou la règle 20-1 (marquer la balle).

-Il y a une pénalité quand sur le green le joueur enlève avec la main du sable sur sa ligne de putt.
Faux : sur le green, le sable est un détritus (voir la section « Définitions du livre des règles »).

-En stroke play, le joueur remarque un brin d’herbe sur sa ligne de putt. Il tapote dessus avec son putter pour le courber. Il est pénalisé de deux coups.
Vrai :c’est une amélioration de la ligne de jeu sanctionnée par la règle 13-2. On peut aussi dire que ce n’est pas une des exceptions de la règle 16-1 qui interdit de toucher la ligne de putt.

-Le joueur n’a pas de pénalité quand il aplanit avec son pied des marques de clous se situant sur sa ligne de putt.
Faux : même commentaire que ci-dessus ; amélioration de la ligne de jeu sanctionnée. Contrairement à ce que l’on entend parfois, les professionnels n’ont pas non plus l’autorisation de réparer des marques de clous.

-Il est interdit de putter d’une main en tenant le drapeau dans l’autre main.
Faux : c’est une autre des règles fan­tômes qui sévissent sur le terrain et dans les club-houses.

-Après avoir vérifié les scores avec son co-compétiteur, le joueur rend sa carte de score et celle de son co-compétiteur au secrétariat. Il s’aperçoit qu’il a oublié de signer les deux cartes. Problème, il a déjà quitté le golf. Les deux joueurs sont disqua­lifiés.
Vrai : la carte de score une fois rendue doit comporter impérativement la signature du marqueur et celle du joueur (règle 6-6b). Une tolérance est accordée aux joueurs pour quand même ­signer leur carte non signée une fois rendue, mais cette tolérance ne s’applique que si les joueurs n’ont pas encore quitté l’aire de recording. Une fois cette aire quittée, même si les joueurs sont encore dans le golf, il est trop tard.

Source "Le Figaro Golf" : http://golf.lefigaro.fr/lecons/docteur- ... u-faux.php
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Les règles fantômes

Message par AuldCom »

Piqûre de rappel toujours utile, j'ignorais par exemple que le sable sur le fairway n'est pas considéré comme un détritus. :idea:
A relire en début de saison prochaine ! :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Les règles fantômes

Message par obecalp23 »

Je pense que c'est une pratique assez courante qui a la vie dure.

Idem pour ceux qui pensent qu'on ne peut retirer le drapeau qu'une fois que toutes les balles sur le green (17-1).
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles fantômes

Message par zigrit »

"-Le joueur peut se dégager d’une obstruction inamovible dans le rough.
Vrai : les règles de golf ne font pas la différence entre fairway et rough, ­excepté la très spécifique règle 25-2 relative à une balle enfoncée dans son propre impact."

balle enfoncée dans son propre impact, on peut dropper partout ou seulement sur le fairway et le green (pas dans le rough) ?
l'extension au rough fait partie des "règles d'hiver " ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Les règles fantômes

Message par soleil78 »

zigrit a écrit :"-Le joueur peut se dégager d’une obstruction inamovible dans le rough.
Vrai : les règles de golf ne font pas la différence entre fairway et rough, ­excepté la très spécifique règle 25-2 relative à une balle enfoncée dans son propre impact."

balle enfoncée dans son propre impact, on peut dropper partout ou seulement sur le fairway et le green (pas dans le rough) ?
l'extension au rough fait partie des "règles d'hiver " ?
Non elle fait partie des règles appliquées en compétitions fédérales. Bien lire les règles locales pour voir si les règles fédérales sont étendues. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Les règles fantômes

Message par JCS »

Fumsek a écrit :je déterre. compétition de classement aujourd'hui, j'ai du quasiment m'engueuler avec une de mes partenaires de jeu qui voulait à toutes forces me faire jouer avant elle. J'étais 10m du drapeau sur la droite mais en-dehors du green, elle à 18m sur le green. Je ne compte plus le nombre de fois où je dois rappeler que ce qui compte c'est la distance au trou...
Il n'y a pas de pénalité à jouer en dehors de son tour en stroke play !

Il est couramment admis que de faire jouer les joueurs hors du green avant ceux sur le green même s'ils sont plus près aide à accélérer le jeu.

Ça n'a absolument aucun intérêt de se battre pour ça.

En MP en revanche c'est strictement interdit.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les règles fantômes

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :
Fumsek a écrit :je déterre. compétition de classement aujourd'hui, j'ai du quasiment m'engueuler avec une de mes partenaires de jeu qui voulait à toutes forces me faire jouer avant elle. J'étais 10m du drapeau sur la droite mais en-dehors du green, elle à 18m sur le green. Je ne compte plus le nombre de fois où je dois rappeler que ce qui compte c'est la distance au trou...
Il n'y a pas de pénalité à jouer en dehors de son tour en stroke play !

Il est couramment admis que de faire jouer les joueurs hors du green avant ceux sur le green même s'ils sont plus près aide à accélérer le jeu.

Ça n'a absolument aucun intérêt de se battre pour ça.
+1 dans de nombreux cas il est évident que ça accélère le jeu et n'a aucun impact sur le résultat (à part en MP bien sur).
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les règles fantômes

Message par eglishadow »

oui, ça peut énerver dans ce cas on peut dire "ok, montrez moi la règle :mrgreen: "

en MP ce n'est pas interdit MAIS, ça fausse le jeu et l'adversaire peut refaire jouer à son tour (c'est marrant d'ailleurs lorsque l'approche ou le putt sont rentrés , ça met tout de suite l'ambiance !)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles fantômes

Message par Alby »

JCS a écrit :Il n'y a pas de pénalité à jouer en dehors de son tour en stroke play !

Il est couramment admis que de faire jouer les joueurs hors du green avant ceux sur le green même s'ils sont plus près aide à accélérer le jeu.
Oui, en effect c'est plus rapide de faire jouer avant les joueurs hors du green à la place de ceux plus loins (enlève le drapeau, coup du joueur plus loin, replace le drapeau, coup du joueur hors du green, etc...), mais aucun peut obliger le joueur hors du green à jouer le premier si quelq'un est plus loin du drapeau
En MP en revanche c'est strictement interdit.
Non, jouer hors de son tour en MP n'est pas interdict, mais il faut faire attention, car l'adversaire peut (avant de jouer son propre coup) faire annuler le coup joué hors tour.
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Les règles fantômes

Message par JCS »

Tu as parfaitement raison, Alby, comme d'habitude :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Les règles fantômes

Message par Alby »

Marci, :D, mais je ne suis pas infaillible moi non plus (seulement je dois appliquer les Règles plus souvent)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles fantômes

Message par zigrit »

pour rebondir sur la réponse d'Alby
révision des règles fantômes
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Les règles fantômes

Message par Alykxe »

Merci pour la vidéo
Ça me rappelle que je m'étais pris la tête avec un pseudo champion des règles avec l'histoire du club dans le bunker.
J'avais déposé mon putter pour le coup suivant et il voulait m'appliquer une pénalité
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les règles fantômes

Message par Franc38 »

Alykxe a écrit : 24 juil. 2017, 17:20 Merci pour la vidéo
Ça me rappelle que je m'étais pris la tête avec un pseudo champion des règles avec l'histoire du club dans le bunker.
J'avais déposé mon putter pour le coup suivant et il voulait m'appliquer une pénalité
C'est pour ça que j'ai toujours le livret des règles et le gars qui veut me coller une pénalité douteuse je le lui met dans les mains et je lui dit "montre moi où c'est ton truc" ? En général le simple fait de montrer qu'on a le livret des règles suffit à lui mettre le doute sur sa règle fantôme... :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Les règles fantômes

Message par Alykxe »

L'instinct féminin c'est dingue :mrgreen:

A ce propos j'ai reçu un questionnaire de la fédération sur mon avis / proposition / qcm sur la réflexion qt à la simplification des règles et un autre sur celui de l'index :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les règles fantômes

Message par bruno1958 »

zigrit a écrit : 24 juil. 2017, 16:51 pour rebondir sur la réponse d'Alby
révision des règles fantômes
plutôt sympa cette video mais il ne faudra pas s'étonner si certains rentrent en voiturette ou avec le chariot électrique dans les bunkers :?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les règles fantômes

Message par eglishadow »

ils auront pas mal de boulot pour ratisser correctement, tant pis pour eux :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les règles fantômes

Message par eglishadow »

voici les décisions de St Andrews concernant les règles et leurs interprétations
à suivre dans l'ordre habituel des règles
ça peut éviter les discussions

http://comitegolfda.fr/fichier/decisions.pdf
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Les règles fantômes

Message par Draw »

Guil a écrit : 27 sept. 2012, 20:33
macj a écrit :La plus belle règle fantome ca reste celle de "l'évidence".
je l'ai encore entendu le week end dernier ! Dire qu'il y en a qui pensent encore que c'est une vraie règle :lol:
C'est vrai, c''est pas une regle, en revanche, ca pourrait s'appeler l'étiquette ou fair play de l'évidence.

Une balle, vue par tous les joueurs d'un groupe, qui tombe fairway et que l'on n'arrive pas à retrouver, c'est en effet 2 points....
Perso, j'accorde TOUJOURS un free drop en MP au nom de la sportivité et/ou du fair play pour une balle que l'on voit tomber fairway et que l'on ne retrouve pas.... comme une évidence... mais aussi un désaccord porfond avec cette connerie de jouez le parcours comme il est"
Je dépoussière ce post .. Mais ce week end dernière partie de l.open d'Allemagne le 3 eme joier Fabre.... Je ne sais plus quoi au 1 envoie son drive dans le petit rough détrempé , balle absorber par le terrain ... Règle de l'évidence annoncé par les commentateurs l'arbitre a décidé free drop au final sur le fairway car la zone était pleinne d'eau ....
C'est pas une règle mais Ca s'applique sur le tour européen ....
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Les règles fantômes

Message par manhattan »

Hello,

pas de règle fantôme, ni de règle spécifique EuropeanTour, juste la règle 25.

Man

TERRAINS EN CONDITIONS ANORMALES
On appelle "terrains en conditions anormales" toute eau fortuite, terrain en réparation ou
trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.


25-1. TERRAINS EN CONDITIONS ANORMALES

c. Balle non retrouvée dans un terrain en condition anormale
C'est une question de fait qu'une balle qui n’a pas été retrouvée après avoir été frappée
en direction d'un terrain en condition anormale, soit dans un tel terrain. Pour pouvoir
appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans le
terrain en condition anormale. En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le
joueur doit appliquer la Règle 27-1.
Si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une balle qui n’a pas été retrouvée est dans un
terrain en condition anormale, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S’il choisit de
le faire, il faut déterminer l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les
plus externes du terrain en condition anormale et, pour permettre l'application de cette
Règle, la balle est considérée reposer à cet emplacement et le joueur doit procéder de la
manière suivante :
(i) Sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes d’un
terrain en condition anormale à un emplacement situé sur le parcours, le joueur
peut substituer une autre balle, sans pénalité, et se dégager comme prévu à la
Règle 25-1b(i).
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Les règles fantômes

Message par sebdardilly »

Déterrage time :mrgreen:

Aujourd'hui un copain m a parlé d une règle que je n avais jamais entendu auparavant : il me dit que cela fait parti des nouvelles règles 2019.

Je m explique :
Il me dit que si tu envoois par exemple ta balle dans un arbre a gauche du fairway que celle ci touche les branches puis" disparait" (donc on ne la retrouve pas) qu on a le droit de se dropper sur le fairway ((sans se rapprocher du trou) avec 1 coup de pénalité..................franchement je y ai pas cru une seconde.......mais il avait l air d être tellement sur.......merci de m enlever ce mini doute :D
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles fantômes

Message par zigrit »

c'est 2 coups de pénalité, sur et certain
et faudrait vérifier où tu as le droit de dropper
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Les règles fantômes

Message par manhattan »

zigrit a écrit : 14 janv. 2019, 19:54 c'est 2 coups de pénalité, sur et certain
et faudrait vérifier où tu as le droit de dropper
Pour moi c'est balle perdue, on joue la provisoire ou on retourne au départ.
La règle évoquée de jouer depuis le fairway avec 2 coups de pénalité n'a pas été retenue, en tout cas pas trouvée dans le livre des règles.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Les règles fantômes

Message par sebdardilly »

zigrit a écrit : 14 janv. 2019, 19:54 c'est 2 coups de pénalité, sur et certain
et faudrait vérifier où tu as le droit de dropper
Merci Zigrit. Je m en doutais comme ecrit plus haut a 99.99%.

Ben sinon il m a dit que tu droppé au niveau de l arbre ou la balle a touché.......
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles fantômes

Message par zigrit »

manhattan a écrit : 14 janv. 2019, 20:02
zigrit a écrit : 14 janv. 2019, 19:54 c'est 2 coups de pénalité, sur et certain
et faudrait vérifier où tu as le droit de dropper
Pour moi c'est balle perdue, on joue la provisoire ou on retourne au départ.
La règle évoquée de jouer depuis le fairway avec 2 coups de pénalité n'a pas été retenue, en tout cas pas trouvée dans le livre des règles.

Man
exact Man, je ne la trouve plus non plus
le seul cas qui reste est de sortir d'un bunk avec 2 coups de pénalités dans l'axe du drapeau
mais les autres cas qenvisagés : balle perdue, HL ne semblent pas avoir été validés

donc dans ton cas, c'est provisoire ou tu retourne remettre une balle, comme avant
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Les règles fantômes

Message par sebdardilly »

zigrit a écrit : 14 janv. 2019, 20:20
manhattan a écrit : 14 janv. 2019, 20:02
zigrit a écrit : 14 janv. 2019, 19:54 c'est 2 coups de pénalité, sur et certain
et faudrait vérifier où tu as le droit de dropper
Pour moi c'est balle perdue, on joue la provisoire ou on retourne au départ.
La règle évoquée de jouer depuis le fairway avec 2 coups de pénalité n'a pas été retenue, en tout cas pas trouvée dans le livre des règles.

Man
exact Man, je ne la trouve plus non plus
le seul cas qui reste est de sortir d'un bunk avec 2 coups de pénalités dans l'axe du drapeau
mais les autres cas qenvisagés : balle perdue, HL ne semblent pas avoir été validés

donc dans ton cas, c'est provisoire ou tu retourne remettre une balle, comme avant
Ok merci a vous 2 pour la réponse.

Donc pas de règle avec 2 coups de pénalité pour balle HL.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les règles fantômes

Message par zigrit »

après recherche, il était envisagé

6. Possibilité de dropper une balle hors-limite à son point d'entrée (avec 2 points de pénalité). Cette règle permet d'éviter au joueur de ne pas avoir à revenir en arrière lorsqu'ils ne retrouve pas sa balle.

primo, ce n'est pas pour balle perdue, mais pour balle HL
et secundo, cette règle n'a pas été retenue, mais peut éventuellement être ajoutée comme règle locale

100% règle fantôme dans ton cas, je te conseille de parier la bière en lui demandant de prouver ses dires :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »