Les règles fantômes

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Les règles fantômes

Message par Draidenk » 14 janv. 2019, 21:12

Cette situation est possible mais seulement via une règle locale.

Jusqu’à présent en cas de balle hors-limites ou perdue, vous deviez appliquer la pénalité de coup et distance, c’est-à-dire retourner au point précédent et ajouter un coup de pénalité à votre score. Désormais, si la règle locale est mise en pratique dans votre club, vous aurez comme option supplémentaire de pouvoir dropper une balle, en ajoutant deux coups de pénalité à votre score, à proximité de l’endroit où votre balle d’origine a été perdue ou est allée hors-limites. Ce qui pourrait, par exemple, être sur le fairway le plus proche… Cette nouvelle règle locale offre ainsi une facilité de jeu aux joueurs et permet aussi de gagner du temps, puisque le joueur n’est plus obligé de retourner au point précédent pour rejouer une balle. Cette règle ne sera bien sûr pas en vigueur chez les professionnels ou dans les épreuves amateurs de haut niveau.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les règles fantômes

Message par Lovecat » 14 janv. 2019, 21:22

Balle hors limite = Règle 18 du nouveau bouquin.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Les règles fantômes

Message par aaristocat » 15 janv. 2019, 10:34

le changement le plus drastique apporté aux règles de golf au 1er Janvier sera la possibilité pour les golfs d’instaurer une règle locale permettant au joueur de dropper leur balle, contre 2 coups de pénalité à proximité du point d’entrée de cette dernière dans une zone où leur balle est clairement perdue ou bien définie comme hors limite.
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les règles fantômes

Message par Franc38 » 15 janv. 2019, 11:04

aaristocat a écrit :le changement le plus drastique apporté aux règles de golf au 1er Janvier sera la possibilité pour les golfs d’instaurer une règle locale permettant au joueur de dropper leur balle, contre 2 coups de pénalité à proximité du point d’entrée de cette dernière dans une zone où leur balle est clairement perdue ou bien définie comme hors limite.
Yes,
Mais j'ai demandé dans les deux golfs joués depuis le 1er janvier (Seyssins et Anjou GCC) et personne n'a pris de décision sur ce point et donc a priori la règle locale en question n'est pas en place dans beaucoup d'endroits...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Les règles fantômes

Message par sebdardilly » 15 janv. 2019, 11:20

Bon je suis.pénible je sais mais j ai un autre doute sur une interprétation d une nouvelle règle 2019:
Dans un bunker on n est plus penalisé pour avoir toucher le sable avec son club mais on n a pas le droit d adresser la balle en ayant le club posé sir le sable n est ce pas??? Ps : j me suis fait enchaîner hier a ce sujet........
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Les règles fantômes

Message par babylone83 » 15 janv. 2019, 11:23

sebdardilly a écrit : 15 janv. 2019, 11:20 Bon je suis.pénible je sais mais j ai un autre doute sur une interprétation d une nouvelle règle 2019:
Dans un bunker on n est plus penalisé pour avoir toucher le sable avec son club mais on n a pas le droit d adresser la balle en ayant le club posé sir le sable n est ce pas??? Ps : j me suis fait enchaîner hier a ce sujet........
oui en gros si tu fais pas exprès de toucher le sable, genre en lachant le club sans faire gaffe là tu n'es pas pénaliser

par contre si tu touches le sable volontairement genre à l'adresse ou en faisant des coups d'essais, là tu es une pénalité

si je dis pas de bétises, si tu ratisses aussi tu n'as pas de pénalités maintenant, mais pas certains ca par contre,

mais tu peux enlever les détritus par contre maintenant

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Les règles fantômes

Message par Draidenk » 15 janv. 2019, 11:26

Point évoqué avec mon pro samedi dernier, il semblait dire qu'on pouvait adresser la balle en touchant le sable et de même dans un obstacle d'eau.
Je vais aller vérifier la règle exacte...

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 927
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: Les règles fantômes

Message par Draidenk » 15 janv. 2019, 11:33

Bon finalement la règle 12.2b est formelle :
"Vous ne devez pas (...) toucher le sable dans le bunker avec votre club dans la zone juste avant ou derrière votre balle (...)"

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Les règles fantômes

Message par Phil2003 » 15 janv. 2019, 12:00

aaristocat a écrit : 15 janv. 2019, 10:34 le changement le plus drastique apporté aux règles de golf au 1er Janvier sera la possibilité pour les golfs d’instaurer une règle locale permettant au joueur de dropper leur balle, contre 2 coups de pénalité à proximité du point d’entrée de cette dernière dans une zone où leur balle est clairement perdue ou bien définie comme hors limite.
Non, il n'a jamais été question de "drop au point d'entrée" mais de drop dans un zone allant du point d'entrée jusqu'au fairway ( et y compris sur le FW) mais sans se rapprocher du trou.

Projet ( draft ) regle locale http://www.usga.org/content/dam/usga/im ... pdate).pdf

Explication avec video http://www.usga.org/content/usga/home-p ... tance.html

Modèles de règles locales avec schémas http://www.usga.org/content/usga/home-p ... ule-8.html

Position de l'EGA ( qui gère le handicap en Europe ) sur cette règle : pour l'instant j'ai rien vu de publié sur la question
Edit : règle locale acceptable pour l'EGA ( mises à jour décisions pour 2019 )

1.2 Do handicap conditions prevail when the local rule that provides a player with an extra relief option
to Stroke and Distance for Lost Ball or Ball Out of Bounds is in use?
The Rules of Golf 2019 give the possibility to a Committee to introduce such Local Rule. Therefore, handicap conditions are considered satisfied and scores can be acceptable for handicapping purposes


Position du CONGU ( organisme qui gère le handicap pour les iles britanniques ) :

Pour le CONGU , cette règle locale n'est tout simplement pas acceptable pour une carte comptant pour l'index. ( qualifying round )

https://www.nationalclubgolfer.com/news ... -distance/

Et tout naturellement certains clubs ne sont pas d'accord avec la position du CONGU; bref c'est le souk...
http://www.thegolfbusiness.co.uk/2018/1 ... gu-ruling/
Dernière modification par Phil2003 le 15 janv. 2019, 15:08, modifié 1 fois.

pjegou
Messages : 29
Inscription : 12 janv. 2012, 12:40
Index : 12
Pays : Italie

Re: Les règles fantômes

Message par pjegou » 15 janv. 2019, 12:03

Franc38 a écrit : 15 janv. 2019, 11:04
aaristocat a écrit :le changement le plus drastique apporté aux règles de golf au 1er Janvier sera la possibilité pour les golfs d’instaurer une règle locale permettant au joueur de dropper leur balle, contre 2 coups de pénalité à proximité du point d’entrée de cette dernière dans une zone où leur balle est clairement perdue ou bien définie comme hors limite.
Yes,
Mais j'ai demandé dans les deux golfs joués depuis le 1er janvier (Seyssins et Anjou GCC) et personne n'a pris de décision sur ce point et donc a priori la règle locale en question n'est pas en place dans beaucoup d'endroits...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Mon club (Italie) l'applique, mais seulement pour les joueurs au dessus d'index 36

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les règles fantômes

Message par Lovecat » 15 janv. 2019, 14:43

aaristocat a écrit : et donc a priori la règle locale en question n'est pas en place dans beaucoup d'endroits...
Comme toute règle locale, elle peut être prise par le comité d'un golf ou ce même comité peut simplement décider d'appliquer strictement les règles générales du golf sans avoir besoin d'utiliser des règles locales.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Les règles fantômes

Message par edess » 15 janv. 2019, 16:13

Ah cela de prêt que certaines règles locales ne peuvent pas être prises en compte pour des compétitions entrant dans le calcul de l'index, comme celle-ci y compris pour des index supérieur à 36. Enfin me semble t il.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les règles fantômes

Message par Franc38 » 15 janv. 2019, 17:40

edess a écrit :Ah cela de prêt que certaines règles locales ne peuvent pas être prises en compte pour des compétitions entrant dans le calcul de l'index, comme celle-ci y compris pour des index supérieur à 36. Enfin me semble t il.
Non, non, cette règle locale n'est pas applicable "dans les compétitions professionnelles et 'elite amateur' " mais pour la cochonou du samedi comptant pour l'index, pas de problèmes (selon le R&A).
Donc si on doit mettre une limite ça serait plutôt les GP catégorie 4 et moins plutôt que "36 d'index" (sur une compétition donnée les règles doivent être les mêmes pour tous).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Les règles fantômes

Message par babylone83 » 15 janv. 2019, 21:07

Draidenk a écrit : 15 janv. 2019, 11:26 Point évoqué avec mon pro samedi dernier, il semblait dire qu'on pouvait adresser la balle en touchant le sable et de même dans un obstacle d'eau.
Je vais aller vérifier la règle exacte...
dans un bunker c'est clair que non

Par contre dans l'eau tu peux désormais adresser en touchant l'eau, en gros quand tu es dans un OE tu peux désormais toucher le sol ( grouder ) quand tu es à l'adresse

par contre ce que je ne sais pas, c'est si dans l'OE on peut faire des coups d'essaie en touchant l'eau ou en touchant l'herbe ? quelqu'un sait ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les règles fantômes

Message par Franc38 » 15 janv. 2019, 22:00

Oui on peut.
On pouvait d'ailleurs déjà avant... Mais fallait toucher l'herbe sans "mettre au sol" (donc que le poids du club ne repose pas complètement sur l'herbe en question) et sans améliorer le lie de sa balle, comme partout sauf qu'on ne pouvait pas retirer les "détritus". Maintenant zone à pénalité c'est devenu pareil que sur le reste du parcours, hormis le fait qu'on peut se droper pour s'en sortir, avec pénalité.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6897
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Les règles fantômes

Message par manhattan » 15 janv. 2019, 22:10

17.1b Le joueur peut jouer la balle comme elle repose dans la zone à pénalité ou prendre un dégagement avec pénalité
Le joueur peut :
• Soit jouer la balle comme elle repose sans pénalité selon les mêmes Règles qui s'appliquent à une balle reposant dans la zone générale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de Règles particulières limitant la façon dont une balle peut être jouée dans une zone à pénalité),
• Soit jouer une balle de l'extérieur de la zone à pénalité en se dégageantavec pénalité selon la Règle 17.1d ou 17.2.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Les règles fantômes

Message par babylone83 » 16 janv. 2019, 08:30

bah avant aussi on pouvait en sortir en se dropant avec pénalité

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Les règles fantômes

Message par aaristocat » 16 janv. 2019, 09:43

Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les règles fantômes

Message par Franc38 » 16 janv. 2019, 10:24

babylone83 a écrit :bah avant aussi on pouvait en sortir en se dropant avec pénalité
Oui mais l'option "jouer la balle comme elle repose" était accompagnée de restriction : pas mettre le club a terre, pas enlever de détritus... Là c'est "comme partout"

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les règles fantômes

Message par bruno1958 » 26 janv. 2019, 22:20

Draidenk a écrit : 14 janv. 2019, 21:12 Cette situation est possible mais seulement via une règle locale.

Jusqu’à présent en cas de balle hors-limites ou perdue, vous deviez appliquer la pénalité de coup et distance, c’est-à-dire retourner au point précédent et ajouter un coup de pénalité à votre score. Désormais, si la règle locale est mise en pratique dans votre club, vous aurez comme option supplémentaire de pouvoir dropper une balle, en ajoutant deux coups de pénalité à votre score, à proximité de l’endroit où votre balle d’origine a été perdue ou est allée hors-limites. Ce qui pourrait, par exemple, être sur le fairway le plus proche… Cette nouvelle règle locale offre ainsi une facilité de jeu aux joueurs et permet aussi de gagner du temps, puisque le joueur n’est plus obligé de retourner au point précédent pour rejouer une balle. Cette règle ne sera bien sûr pas en vigueur chez les professionnels ou dans les épreuves amateurs de haut niveau.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
Ce n'est pas appliqué non plus dans les compets "golf entreprise" , cela vient d'être rappelé par les officiels en PACA.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

pjegou
Messages : 29
Inscription : 12 janv. 2012, 12:40
Index : 12
Pays : Italie

Re: Les règles fantômes

Message par pjegou » 22 oct. 2019, 15:07

Demande sur une regle qui me semble Fantôme

Dans un bunker je sais qu'on peut droper la balle sans pénalité à l'interieur du bunker si elle repose dans une flaque d'eau.
On m'a dit qu'en revanche si la balle est au sec, mais le stance est dans l'eau, il n'y a pas de dégagement gratuit.

Je ne sais pas si la notion d'eau fortuite est valable dans le bunker, mais si c'est le cas on devrait pouvour avoir le free drop.

Vous avez une idée?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les règles fantômes

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 15:33

pjegou a écrit :Demande sur une regle qui me semble Fantôme

Dans un bunker je sais qu'on peut droper la balle sans pénalité à l'interieur du bunker si elle repose dans une flaque d'eau.
On m'a dit qu'en revanche si la balle est au sec, mais le stance est dans l'eau, il n'y a pas de dégagement gratuit.

Je ne sais pas si la notion d'eau fortuite est valable dans le bunker, mais si c'est le cas on devrait pouvour avoir le free drop.

Vous avez une idée?
La 16.1c est claire... On se drope à 1 club du point de dégagement complet le plus proche, restant dans le bunker. S'il n'y a pas de point de dégagement complet, au point de dégagement maximum.
Donc tout (balle, stance) doit être au sec. S'il n'y a pas de point de ce genre alors on pourra avoir un pied ou un bout de pied dans la flaque...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les règles fantômes

Message par Lovecat » 22 oct. 2019, 18:36

Eau fortuite, nada fini que couic, il faut dire eau temporaire maintenant ... tout fout le camp ... sauf l'eau ! :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Les règles fantômes

Message par David7578 » 22 oct. 2019, 19:25

Sur certains golfs, l'eau temporaire est quand même beaucoup plus présente en nombre de jour que le bunker sec, donc je préfère eau fortuite :lol: meme si je devrais écrire sable fortuit :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Les règles fantômes

Message par Maxinpar » 22 oct. 2019, 21:29

sebdardilly a écrit : 15 janv. 2019, 11:20 Bon je suis.pénible je sais mais j ai un autre doute sur une interprétation d une nouvelle règle 2019:
Dans un bunker on n est plus penalisé pour avoir toucher le sable avec son club mais on n a pas le droit d adresser la balle en ayant le club posé sir le sable n est ce pas??? Ps : j me suis fait enchaîner hier a ce sujet........
Lors de la finale de mon championnat du club joue récemment, j'ai touché le sable avec mon club dans TOUS les bunkers dans lesquels je ne suis mis.
Je l'ai même notifié a l'arbitre en début de partie.

Je lui ai explique que pour prendre mon grip façon ouverte je préfère poser le club a plat (dans le sable en l'occurrence) et le gripper. Je lui ai aussi dit que je fais ça avec la seule intention de gripper le club correctement et que mon intention n'est pas de tester le sable.

Il m'a dit ok, ça me va. Il est venu me voir un trou plus tard (après avoir relu la règle peut être) pour me dire que c'était OK a condition que je ne posais pas le club directement derrière la balle pour le gripper. Je lui ai répondu que je fais ça loin de balle (genre 30cm) et pas juste derrière. On était content.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les règles fantômes

Message par Lovecat » 23 oct. 2019, 10:01

La vidéo dans cette page explique bien le propos :

https://www.randa.org/fr-fr/rog/2019/ru ... lf/rule-12
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités