Préparation physique

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Préparation physique

Message par Clem95110 »

Après une année "découverte" de ce sport, j'envisage de mettre toutes les chances de mon côté dès l'an prochain.
Après 15 jours sans golf, j'ai beaucoup joué durant trois jours et la ceinture abdominale se plaint très légèrement.

J'ai cherché un peu partout et sur les divers sujets existants, mais rien ne me concernant vraiment.

Je cherche à m'entrainer physiquement de la meilleure manière.
Abdos/Gainage/Fessiers, tout le monde sera d'accord a mon avis, pas besoin d'exercices bien particulier.

Par contre, mon corps d'ancien demi-fondeur nécessite un peu de musculation, et ca c'est clairement un sujet que je ne maitrise pas.
Quels muscles utiles pour le golf faut il développer ? Et pour ces muscles, quels exercices conseillez vous (Petite salle de sport au golf avec un peu de matériel) ?

Clem
Kvong
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 18 oct. 2011, 16:10
Index : 21,2

Re: Préparation physique

Message par Kvong »

Salut,

Je suis un ancien sportif professionnel. Un sport qui n'a rien à voir avec le golf! Bref, j'ai demandé à un très bon préparateur physique que je connais qu'il me fasse un programme pour le golf. Je l'ai reçu il y a quelques jours.
Bien sur je ne vais pas faire partager ce programme par respect pour lui, mais les différents exercices de gainage sont tout bon pour les abdos (central, obliques). Un peu d'abdo "dynamique", le tout 3-4 fois par semaines sera largement suffisant. Le golf n'est pas un sport ou on a besoin d'être un monstre physiquement...

J'espère que ça pourra t'aider un peu!

Bon sport :wink:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Préparation physique

Message par Clem95110 »

Un programme spécifique pour le golf ne contenant que du travail basé sur abdos/gainage?
Je voyais ça autrement, mais comme je disais je n'y connais rien.
miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 315
Inscription : 05 févr. 2012, 23:41
Index : 17,8

Re: Préparation physique

Message par miaoO »

L'exercice de la chaise pour bosser les cuisses peut être pas mal !

Après acheter une planche d'équilibre (genre ça : http://store.domyos-fitness.com/materie ... 59003.html ) et faire des squattes peut être vraiment utile pour bosser l'équilibre et les cuisses ;)
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Préparation physique

Message par Choupinette92 »

Du footing pour l'endurance ! C'est très bon ...
EYE OF TIGER
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Préparation physique

Message par Clem95110 »

Je précise un peu avant que le sujet ne soit qu'une copie des sujets existants.
Endurance, abdos, gainage, on est tous d'accord, comme je disais.

Ce qui m'intéresser personnellement:
"Quels muscles utiles pour le golf faut il développer ? Et pour ces muscles, quels exercices conseillez vous (Petite salle de sport au golf avec un peu de matériel) ?"
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Préparation physique

Message par surderien »

Mes études m'ont permis de finaliser un mémoire sur la question et plus globalement sur la biomécanique ( orienté chez le golfeur :wink: ). Sans développer . Le swing de golf nécessite un bon fonctionnement des abdominaux et un dos solide . Pour ce faire , il existe différents excercices dits de tonification du dos et des abdos à savoir pèle mèle :

-renforcement global du tronc)
-renforcement des muscles paravertébraux entre les omoplates)
-renforcement des muscles postérieurs
-renforcement des muscles latéraux du tronc
-renforcement des abdominaux
-renforcement des muscles paravertébraux lombaires) :
-enfin travail des membres inférieurs

Puis des excercices d'étirement pour une meilleure récupération : Hyper importants au passage :wink:
- étirement du quadriceps
- étirement des muscles antérieurs de la hanche
- étirement des Ischio-Jambiers, des mollets et du dos

Sauf contre indication absolue voire relative ces exercices d'entrainement au golf sont à effectuer au moins 3 fois par semaine ou mieux quotidiennement selon les objectifs attendus .
Les exercices doivent être répétés plusieurs fois. Le nombre nécessaire est variable est individu dépendant . Il faut idéalement répéter le mouvement jusqu'à sentir une légère fatigue dans les muscles ou les tendons concernés.
D'une manière générale , pour un exercice de muscu, le temps de contraction est d'environ 6 secondes pour un temps de repos de 6 secondes.
Pour un exercice d'assouplissement, le temps de travail est de 15 à 20 secondes pour un temps de repos équivalent A noter que les exercices ne doivent en aucun cas être douloureux . Si c'était le cas l'arrêt immédiat est fortement conseillé :wink:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Préparation physique

Message par Clem95110 »

Reponse hyper complete comme a ton habitude surderien!
Merci.

Y a plus qu'a trouver des exos pour chaque secteur a travailler! :)
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Préparation physique

Message par manhattan »

Hello,

il y a plein de trucs là

http://www.mytpi.com/gfa/online-episodes.asp

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Préparation physique

Message par soleil78 »

Pour les abdos il faut avant tout alterner le type dexercices d une seance sur l autre sinon quoi le muscle s habitue et il te faudra augmenter la chargede travail pour avoir un meme resultat. Vu que tu pars de loin tu as quand meme de la marge avant d en arriver la. :twisted:
A mon sens aucun intérêt de travailler en charge lourde pour le golf. Les programmes type methode lafay et autres kettlebell me semblent tout a fait indiqués dans le cadre de la plupart des sports et sont moins gourmandes en temps que les methodes traditionnelles. Les swiss ball sont un tresbon accessoire pour les seances de gainage. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Préparation physique

Message par primien »

Perso, je bosse le biceps droit ..............
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
GreenFizz
Par Expert
Par Expert
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2009, 14:38
Index : 18,7
Localisation : 93

Re: Préparation physique

Message par GreenFizz »

primien a écrit :Perso, je bosse le biceps droit ..............
Et le triceps à la descente :lol:
Driver TITLEIST 910D2 Kaïli Reg - B4 TM R11S RIP Reg
Hybride: ADAMS TECH V3 Bassara reg 22°- Série ADAMS CB2 5-G KBS Tour Reg
Wedges MIZUNO MPT Series 52° et 58° - Putter ODYSSEY Black series 7
Sac Sun Mountain C-130 et chariot CLICGEAR 2.0 orange
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: Préparation physique

Message par birdieaddict »

GreenFizz a écrit :
primien a écrit :Perso, je bosse le biceps droit ..............
Et le triceps à la descente :lol:
Pendant au moins 5 bonnes secondes, j'ai trouvé le moyen de me dire "en quoi le biceps droit peut avoir une si grande importance dans un swing". J'en étais même à visualiser mon swing pour voir à quel moment le biceps droit était sollicité... :lol:

Pour en revenir au topic, je me demande si, plutôt que des exercices physiques pour se muscler, ce ne serait pas une bonne souplesse qui serait importante au golf.
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Préparation physique

Message par primien »

Cool, j'ai fait mon pti effet du jour :mrgreen:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Préparation physique

Message par frichtre »

surderien a écrit :Pour un exercice d'assouplissement, le temps de travail est de 15 à 20 secondes pour un temps de repos équivalent A noter que les exercices ne doivent en aucun cas être douloureux . Si c'était le cas l'arrêt immédiat est fortement conseillé :wink:
Je réagis à ce petit détail sur les exercices d'assouplissement. Ce que tu dis avant est très juste (j'apporterai quelques éléments de réponse après) mais il a été prouvé (Hufschmidt et Mauritz, 1985 ; Kilgore et Mobley, 1991 ; Lakie et Robson, 1988) que la séquence idéale est la suivante :

Temps de travail : max 10 secondes. (Au- delà, c'est principalement la raideur passive qui augmente par une élévation du tonus musculaire)
Temps de repos : 2/3 secondes.

En effet, plus le temps de récupération est long, plus la raideur musculaire augmente. Par ailleurs, pour améliorer les effets de l'exercice, il faut contracter les muscles pendant le temps de repos, c'est à dire pendant 1 à 2 secondes. Encore une fois, on cherche ici à réduire la tonicité musculaire.

Pour le reste et répondre précisément à la question de Clem95120, la préparation physique vise à améliorer la mobilité, la stabilité, l'équilibre (proprioception) et la force, faisant travailler les muscles cités par surderien. Les exercices sont des exercices classiques de stretching mais qui ciblent le mouvement du swing (backswing, downswing et l'accompagnement).

Pour ma part, je me suis créé un programme de préparation physique comportement une 20aine d'exercices. Je réalise (ou essaie de réaliser) 3 séances par semaine. Chaque séance aborde deux compartiments. Mobilité et stabilité, ou équilibre et force, ou stabilité et équilibre, etc. 5 exercices par compartiment. Soit 10 exercices par séance, soit environ 1h quand on connait bien les exos. En un mois, j'ai donc réalisé équitablement chaque compartiment. Chaque exo se fait sur la base de 5 séries de 8 à 12 répétitions.

L'idée pour moi étant de me préparer pour le milieu du printemps/début de l'été. Je le fais en particulier pour le golf, mais aussi pour une question de bien être personnel car je suis rigide comme un manche à balai.

Maintenant, il faut que tu trouves les exercices à faire. Sur internet, j'ai pas mal écumé et ce n'est pas évident.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Préparation physique

Message par Matth25 »

Le muscle le plus important au golf reste sans aucun doute le cerveau.....
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Préparation physique

Message par surderien »

frichtre a écrit :
surderien a écrit :Pour un exercice d'assouplissement, le temps de travail est de 15 à 20 secondes pour un temps de repos équivalent A noter que les exercices ne doivent en aucun cas être douloureux . Si c'était le cas l'arrêt immédiat est fortement conseillé :wink:
Je réagis à ce petit détail sur les exercices d'assouplissement. Ce que tu dis avant est très juste (j'apporterai quelques éléments de réponse après) mais il a été prouvé (Hufschmidt et Mauritz, 1985 ; Kilgore et Mobley, 1991 ; Lakie et Robson, 1988) que la séquence idéale est la suivante :

Temps de travail : max 10 secondes. (Au- delà, c'est principalement la raideur passive qui augmente par une élévation du tonus musculaire)
Temps de repos : 2/3 secondes.

En effet, plus le temps de récupération est long, plus la raideur musculaire augmente. Par ailleurs, pour améliorer les effets de l'exercice, il faut contracter les muscles pendant le temps de repos, c'est à dire pendant 1 à 2 secondes. Encore une fois, on cherche ici à réduire la tonicité musculaire.

Pour le reste et répondre précisément à la question de Clem95120, la préparation physique vise à améliorer la mobilité, la stabilité, l'équilibre (proprioception) et la force, faisant travailler les muscles cités par surderien. Les exercices sont des exercices classiques de stretching mais qui ciblent le mouvement du swing (backswing, downswing et l'accompagnement).

Pour ma part, je me suis créé un programme de préparation physique comportement une 20aine d'exercices. Je réalise (ou essaie de réaliser) 3 séances par semaine. Chaque séance aborde deux compartiments. Mobilité et stabilité, ou équilibre et force, ou stabilité et équilibre, etc. 5 exercices par compartiment. Soit 10 exercices par séance, soit environ 1h quand on connait bien les exos. En un mois, j'ai donc réalisé équitablement chaque compartiment. Chaque exo se fait sur la base de 5 séries de 8 à 12 répétitions.

L'idée pour moi étant de me préparer pour le milieu du printemps/début de l'été. Je le fais en particulier pour le golf, mais aussi pour une question de bien être personnel car je suis rigide comme un manche à balai.

Maintenant, il faut que tu trouves les exercices à faire. Sur internet, j'ai pas mal écumé et ce n'est pas évident.
Eexcellente remarque puriste de ta part :D . Je connaissais les différents travaux que tu cites en effet . Belle contribution en tout cas :wink:
YourCoach
Messages : 25
Inscription : 06 déc. 2012, 14:17
Index : Non classé

Re: Préparation physique

Message par YourCoach »

Bonjour à tous et merci pour ces échanges très intéressants. Je vous invite à découvrir cet article : ***modéré***

Il a été conçu pour aborder la problématique de l'échauffement physique au golf mais propose quelques documents qui pourront vous aider à mettre en oeuvre une préparation physique cohérente et performante ! La vidéo du docteur ***modéré*** est particulièrement passionnante.

Je serai ravi de connaître également votre avis sur l'échauffement que nous avons mis en place.
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Préparation physique

Message par babar59 »

en mp ça peut m'interesser...!! merci la censure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Préparation physique

Message par Leni »

babar59 a écrit :en mp ça peut m'interesser...!! merci la censure :mrgreen:
La pub c'est payant :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
YourCoach
Messages : 25
Inscription : 06 déc. 2012, 14:17
Index : Non classé

Re: Préparation physique

Message par YourCoach »

J'ai fait une demande pour donner l'accès aux informations à tout le monde. Je ne considère pas une information de qualité comme de la publicité... Surtout quand elle répond à un sujet spécifique et que rien n'est à vendre...
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: Préparation physique

Message par JOSSELIN28 »

babar59 a écrit :en mp ça peut m'interesser...!! merci la censure :mrgreen:
Obha oui je suis d'accord libérez l'infoooooooormaaaaaaaaation!!! Libérez... :lol:
Babar, tu es le babar le plus fitt jamais rencontré, tu n'as pas besoin... En tout cas je te remercie chaque samedi depuis notre rencontre et je fais partager l'info du court et dans le trou le plus possible...ça maaaaarche! (au putting hein! :mrgreen: )
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »