Coup et distance

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Coup et distance

Message par JLouisGolf »

Aujourd'hui, balle slicée violemment partie vers une autre vie...

Je joue une autre balle qui arrive très proche du green (par 3).
Un "officiel" qui trainait par là me signale où se trouve la balle qui par des effets de rebond est moins loin que prévue mais très mal placée (arbustes etc.).

Il m'a demandé d'abandonner ma balle provisoire (non déclarée comme telle, car j'étais convaincu ainsi que mes "partenaires" que la balle était perdu vue la direction.

Pouvais-je appliquer la règle :
27-1. Coup et distance ; Balle hors limites ; Balle non retrouvée
dans les 5 minutes
a) Procédure de coup et distance
A tout moment, un joueur peut, avec une pénalité d’un coup, jouer une
balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a
été jouée en dernier (voir Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la
pénalité de coup et distance.
A moins qu’il n'en soit stipulé autrement dans les Règles, si un joueur
exécute un coup sur une balle de l'emplacement d'où la balle d'origine a
été jouée en dernier, il est considéré avoir procédé selon la pénalité de
coup et distance.


si oui, quelle serait l'avantage d'une balle provisoire ?
En fait en lisant les règles on croit comprendre que la balle provisoire est obligatoire, donc quid de la règle précédente ?

Mais dasn ce cas, pourqoui la règle suivante :
27-2. Balle provisoire
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou
d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer
provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1. Le
joueur doit informer son adversaire en match play ou son marqueur ou
un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle
provisoire, et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne
parte en avant pour chercher la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, cette balle n'est pas une
balle provisoire et devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et
distance (Règle 27-1) ; la balle d'origine est perdue.


Autant vous dire que la suite a été catastrophique, deux pénalités, j'étais un peu sur les nerfs, alors que ma deuxième balle en 3 (avec pénalité coup et distance) pouvait faire 5, ce qui limitait la casse...
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Coup et distance

Message par manhattan »

Hello,

si tu n'as pas déclaré jouer une balle provisoire, la deuxième balle est en jeu (27-2) et donc tu te retrouves en 3 à proximité du green.
Pour moi ton "officiel" a tout faux et t'a fait perdre quelques points.
Just my point of view.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Coup et distance

Message par zigrit »

manhattan a écrit :Hello,

si tu n'as pas déclaré jouer une balle provisoire, la deuxième balle est en jeu (27-2) et donc tu te retrouves en 3 à proximité du green.
Pour moi ton "officiel" a tout faux et t'a fait perdre quelques points.
Just my point of view.

Man
d'ac avec man,
tu l'as bien noté
"S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1) ; la balle d'origine est perdue."

si tu n'as pas explicitement annoncé balle provisoire, ta seconde balle est en jeu, et tu as joué 3
la première est abandonnée dès l'instant que tu frappes la seconde, même une bouse de 1m :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

à vous lire, on annonce balle provisoire que si on pense que la première balle sera avantageuse (au pire une pénalité mais sans la perte de la distance). C'est ça ?
J'ai relu la règle et concernant la règle, c'est toujours : "le joueur peut jouer une balle provisoire...
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

Mais en même temps s'il t'a parlé de ta deuxième balle comme une provisoire et que tu ne l'as pas contredit, il ne pouvait pas se douter que ça n'en était pas une... Tu vois le truc, quand on remet une balle, très souvent on dit "provisoire" ou cas ou la premiere est perdue ou hors limite, c'est plus rare qu'on la déclare injouable dès le tee. Il suffisait de lui dire que ta deuxième balle était ta balle "en jeu", qu'elle n'avait pas été annoncée comme provisoire et que ta première était abandonnée de fait.
Dernière modification par PierreM35 le 20 avr. 2013, 22:50, modifié 1 fois.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Coup et distance

Message par bruno1958 »

le mieux est d'annoncer le statut de la balle : balle provisoire ou définitive (signifiant que tu abandonnes la première) même si les règles ne le précise pas ainsi cela évite les ambiguités... et surtout qu'elle soit provisoire ou définitive pense à annoncer ce qui permet d'identifier cette nouvelle balle (marque, numéro, signe distinctif...)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

JLouisGolf a écrit :à vous lire, on annonce balle provisoire que si on pense que la première balle sera avantageuse (au pire une pénalité mais sans la perte de la distance). C'est ça ?
Non, absolument pas. On joue une balle annoncée provisoire que si la première est supposée perdue ou hors limite. Si on retrouve la première balle, alors c'est la balle en jeu et on doit relever la provisoire. Par contre on peut déclarer n'importe quelle balle injouable, et en mettre une autre en jeu moyennant une pénalité, avec les trois options classiques : du même endroit que le coup précédent, à un club sans se rapprocher, en arrière de la balle en direction du trou.

Pour faire simple, si tu as les options, pas de balles provisoires.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
Avatar de l’utilisateur
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: Coup et distance

Message par Mickelson »

JLouisGolf a écrit : J'ai relu la règle et concernant la règle, c'est toujours : "le joueur peut jouer une balle provisoire...
Oui il "peut" joué une balle provisoire, mais ce n'est pas obligatoire. En fait normalement tu annonces et tu joues ta balle provisoire, puis tu vas chercher ta première. Cela évite que tu t’aperçoive qu'elle est hors limite, et de ce fait que tu retourne au point de départ.
Si ta balle est jouable, alors tu annules ta provisoire!

Pour ma part je joue systématiquement une balle provisoire au moindre doute, et surtout je vais toujours voir où est atterri la première. Car il m'est arrivée maintes fois, à moi et à mon avis à beaucoup de gars du forum, d'être persuadé que ma belle était dans l'eau ou HL, et finalement je la retrouve à 30 cm de l'obstacle! Parfois elles ne sont pas toujours aussi pourri qu'on le pense!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

C'est ça. Sauf pour la balle dans un obstacle d'eau. Pas besoin de jouer une provisoire pour une balle présumée dans l'eau : soit elle y est et alors on peu se dropper en arrière du point d'entrée, soit elle n'y est pas et on joue la balle. On peut bien sur rejouer une balle depuis le départ si on est sûr que la première est dans l'eau et que le lie autour de l'obstacle d'eau est vraiment mauvais (genre ça m'est déjà arrivé de mettre une balle dans la flotte à 5 mètre en contrebas de l'aire de départ, ben là il vaut mieux repartir de là où on est) mais dans ce cas là, ce n'est pas une balle provisoire.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

Je résume : je schplunke ma balle (une grosse bouze proche ou très lointaine, on s'en fiche).

1/ Je déclare jouer une balle provisoire, on applique la règle 27-2.

2/ Je ne dis rien (oubli ou volontairement, règle 27-1), c'est une pénalité de coup et distance.
:D

Donc, il est impératif de bien stipuler que sa balle est provisoire, sinon pénalité de coup et distance comme le HL.

J'étais dans le cas 2, ma deuxième balle était en jeu et je devais jouer avec celle-ci.
Faute de "l'officiel" !

Bon, je m'en suis remis, mais à vous lire je sens que la clarification s'impose.
Un arbitre pourrait confirmer mon résumé ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Coup et distance

Message par PEEB »

D'après ce que je lis j'ai l'impression que tu as mal compris un truc, mais je peux me tromper. Donc je résume :

Ta balle part probablement hors limite, deux solutions :

- tu joues une balle que tu annonces provisoire (tout de suite), tu vas chercher ta balle, si tu la retrouve en jeu, tu dois la jouer et laisser tomber la provisoire (dans ce cas tu joues ton 2e coup là où tu la trouve.
Si tu ne la retrouve pas, la provisoire devient ta balle de jeu et tu as une pénalité. La provisoire que tu as jouée est donc ton 3ème coup (1 coup hl, 1 pénalité + 1 coup de provisoire).

- tu ne joues pas de provisoire, tu vas chercher ta balle, tu ne la trouve pas et tu retournes jouer une deuxième balle. Dans ce cas là, ta balle n'est pas provisoire car on considère que tu n'as pas trouvé ta balle. La 2ème balle sera jouée pour ton 3ème coup, comme pour la provisoire que tu aurais mis.

En terme de coup c'est donc la même chose. La seule nuance et c'est important, c'est que si tu ne joues pas la provisoire, la balle que tu joue devient la balle de jeu, quoi qu'il arrive.
Je m'explique, si tu crois être HL à un endroit, que tu ne joues pas de provisoire et que tu ne retrouves pas ta balle, tu vas jouer une nouvelle balle en jeu. Disons que tu tapes correctement, tu vas vers ta balle, et là tu vois la première balle, plus loin que tu pensais, pas si mal placée. Tu n'as plus le droit de la rejouer (et donc de faire un 2ème coup), car ta balle de jeu est maintenant la 2e que tu as joué.

Si tu avais mis une provisoire et que tu retrouves la première balle finalement, tu peux reprendre la balle numéro 1 et oublier les pénalités.

Moralité : PAS DE QUESTIONS A CE POSER, SI DOUTE ON MET TOUJOURS UNE PROVISOIRE.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

Non, tu n'as pas compris ma question.

Je suis dans le cas 2/, je considère que ma balle est perdue ou ne sera pas intéressante à jouer, voire je suis fier et j'ai envie de mettre cette ù£^+!§ù de balle sur le green depuis le tee :) .
Donc je ne joue pas une balle provisoire (variante je n'ai pas envie de jouer une balle provisoire), c'est mon droit, ma deuxième balle est en jeu avec un point de pénalité.
Sur ce coup je n'imaginais pas retrouver ma balle ou dans un endroit ou la jouer, même en la déclarant injouable, aurait été un problème.

Suis-je plus clair ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Coup et distance

Message par tomcat »

PEEB a écrit :PAS DE QUESTIONS A CE POSER
c'est l'hopital qui se fout de la charite :lol: :mrgreen: :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Coup et distance

Message par PEEB »

J'ai relu ton premier message.

Si tu joues ta balle sans la déclarer provisoire, elle devient balle de jeu. Que tu retrouve l'autre ou non, tu devras la jouer. Si tu retrouve effectivement l'autre et qu'elle est jouable et dans une meilleure position, c'est tampis pour toi. Effectivement l'officiel ne devait pas te dire de jouer la première, même si tu la retrouvais car ta 2ème balle était devenue ta balle de jeu.

Donc effectivement tu es dans ton bon droit de ne pas mettre une provisoire, mais au mieux ça ne t'apporte rien, au pire ça te fait perdre l'occaz de retrouver ta balle et de jouer un 2e coup sans pénalité. Du coup tu peux dire je rejoue direct, sans la jouer en provisoire, mais je ne vois pas bien l'intéret de la manoeuvre.
Au pire tu mets une provisoire super bien placée et tu dois aller jouer la première dans un endroit pourri donc c'est chiant. Mais si c'est le cas tu te déclare injouable et tu drop avec une pénalité (comme aurais eu si tu avais gardé la provisoire sauf que là tu rejoue de plus près...).
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Coup et distance

Message par PEEB »

tomcat a écrit :
PEEB a écrit :PAS DE QUESTIONS A CE POSER
c'est l'hopital qui se fout de la charite :lol: :mrgreen: :wink:
J'avoue avoir eu un sourir jusqu'aux oreilles là. Mon cas était quand même de loin plus compliqué. Tout golfeur te dira facilement que si t'as un pb au départ tu mets une provisoire, ça peut te sauver de mauvais pas, et ne pas la mettre ne fait rien gagner à part... 1 minute le temps de la jouer !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Coup et distance

Message par tomcat »

on est bien d'accord :wink:
de meme, rien de plus agacant pour les parties qui suivent qu'un mec qui etait a 200m (350m si c'est des GTistes..) qui revient en courant sur le depart car il a pas retrouve sa balle dans les bois ou qui finalement se retrouve HL :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

J'ai compris que la plupart d'entre vous ne se posent pas la question et jouent une balle provisoire. Vous avez certainement raison vu vos indices et je vais m'en inspirer.
J'avais pris une autre option, valable, qu'on m'a refusé peut-être parce que trop inhabituelle.
De plus c'était pour accélérer le jeu, inutile de chercher la balle, juste un coup d’œil au cas où...
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Coup et distance

Message par hayabusa »

JLouisGolf a écrit :J'ai compris que la plupart d'entre vous ne se posent pas la question et jouent une balle provisoire. Vous avez certainement raison vu vos indices et je vais m'en inspirer.
J'avais pris une autre option, valable, qu'on m'a refusé peut-être parce que trop inhabituelle.
De plus c'était pour accélérer le jeu, inutile de chercher la balle, juste un coup d’œil au cas où...
Bonjour,
Oui +++++ au moindre doute, il faut mettre une provisoire. Et même lorsqu'on est quasiment certain que la balle est perdue ou hors limite. Ca ne coûte rien et ça fait gagner du temps.
Dans ton exemple, bien sur, ta seconde balle était en jeu (car non déclarée provisoire), "ça" l'officiel ne pouvait pas le savoir, il aurait fallu lui expliquer.

bon, golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

Je lui ai expliqué, ,en déclarant que j'avais déclaré ma balle injouable.
Il m'a dit que je ne pouvais pas le faire.
Faux aussi :
Le joueur peut considérer sa balle injouable à n'importe quel endroit du
terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le
seul juge pour déterminer si sa balle est injouable.


A l'arrivée ils m'ont dit que la balle devait être vue pour être déclarée injouable, ce que j'ai admis sur place, d'où mon autre idée "Coup et distance", mais à tout considérer, je crois qu'évoquer la "Balle injouable" était aussi recevable.

Donc, même s'il est TRES conseillé de jouer une balle provisoire, les autres options existent et sont de fait si le joueur ne déclare pas clairement "Balle provisoire".
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Coup et distance

Message par PEEB »

Encore une fois on en revient exactement à la même chose. Si tu avais mis une provisoire, tu serais arrivé sur place et tu aurais déclarer ta balle injouable.
A ce moment là tu aurais eu, entre autre, le choix de te déclarer injouable et de rejouer une balle du départ et tu aurais dit à ce moment là que ta balle provisoire devenait balle de jeu. Exactement la même chose que ce que tu as fait, sauf que le fait de dire "provisoire" avant de taper ta 2ème balle te permettait de changer d'avis si tu voulais garder la première. Il faut aussi souligner que les cas où l'on retrouve la balle mais où il est préférable de retourner jouer 100m en arrière avec une pénalité, ne sont pas si fréquent. Même dans les bois on arrive à trouver un trou entre les arbres pour avancer de 10-20m.

Si on te dis ça, c'est parce que ne pas la déclarer provisoire comme tu l'a fait n'accelère absolument pas le jeu. Tu fais exactement la même chose, et tu vas jeter ton rapide coup d'oeil de la même manière, si tu retrouves tu choisis de jouer ou de déclarer injouable, si tu trouves pas tu te retrouve exactement dans ta situation à toi.

De fait les autres options ne pouvant qu'avoir un dénouement pire (pour ne pas gagner de temps) sont plus des pénalités que tu risques de t'infliger que de réelles options à considérer. En fait, c'est plutôt ce que fera la personne qui ne connait pas (ou pas bien) la règle de la balle provisoire, il ne l'utilise pas car il ne connait pas son alternative.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Coup et distance

Message par fafasse »

Une balle provisoire n'est valable que pour une balle perdue ou un HL.

Si tu joues une provisoire, que tu retrouves ta 1ère balle, que tu déclares cette 1ere balle injouable, tu ne peux pas continuer avec ta provisoire (puisque la balle n'a été ni perdue ni HL).
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

PEEB a écrit :A ce moment là tu aurais eu, entre autre, le choix de te déclarer injouable et de rejouer une balle du départ et tu aurais dit à ce moment là que ta balle provisoire devenait balle de jeu.
FAUX !! Surtout pas. S'il tape la balle dite provisoire alors qu'il a retrouvé sa balle en jeu, il joue une mauvaise balle et c'est deux points de pénalités. Je suis désolé d'insister, vous n'avez pas l'air de comprendre. Si la première balle est retrouvée, on doit abandonner la balle provisoire (règle 27-2 c). La balle provisoire n'a de sens que lorsque la première est HL ou perdue, c'est-à-dire quand le joueur n'a pas d'autre choix que de retaper une balle du même endroit. Lorsqu'il a les trois options (coup et distance, drop en arrière, drop à deux clubs), pas de provisoire possible. Les règles sont logiques, c'est pour éviter que le joueur puisse jouer deux balles à son avantage.

Donc si le joueur choisit de retourner au départ ça fait perdre du temps, c'est pas cool pour le jeu lent, mais c'est comme ça.
On en avait déjà longuement parlé dans un autre topic il y a pile un an.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Coup et distance

Message par hayabusa »

PierreM35 a écrit :
PEEB a écrit :A ce moment là tu aurais eu, entre autre, le choix de te déclarer injouable et de rejouer une balle du départ et tu aurais dit à ce moment là que ta balle provisoire devenait balle de jeu.
FAUX !! Surtout pas. S'il tape la balle dite provisoire alors qu'il a retrouvé sa balle en jeu, il joue une mauvaise balle et c'est deux points de pénalités. Je suis désolé d'insister, vous n'avez pas l'air de comprendre. Si la première balle est retrouvée, on doit abandonner la balle provisoire (règle 27-2 c). La balle provisoire n'a de sens que lorsque la première est HL ou perdue, c'est-à-dire quand le joueur n'a pas d'autre choix que de retaper une balle du même endroit. Lorsqu'il a les trois options (coup et distance, drop en arrière, drop à deux clubs), pas de provisoire possible. Les règles sont logiques, c'est pour éviter que le joueur puisse jouer deux balles à son avantage.

Donc si le joueur choisit de retourner au départ ça fait perdre du temps, c'est pas cool pour le jeu lent, mais c'est comme ça.
On en avait déjà longuement parlé dans un autre topic il y a pile un an.

Bonsoir,
+100000
On a jamais le choix de la balle à jouer, sauf en scramble!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Coup et distance

Message par babar59 »

Bref quand tu coupes un Fw en deux avec une provisoire, il ne faut meme pas essayer de chercher l'autre... :mrgreen:
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

J'en ai discuté à mon club et visiblement la règle de la balle injouable et/ou Coup et distance n'est pas bien connue.

Et pourtant, pour reprendre l'exemple donné dans la discussion de l'an dernier dont le lien est au-dessus :
je tape une bouse à 20-30 m sur la droite.
Je déclare une balle provisoire.
Je joue cette balle.
Je derche la balle, aidée d'un partenaire, je trouve la balle dans du rough épais.
J'essaye de taper cette balle car aucune des options balle injouable n'est jouable dans de meilleures conditions, et si je reviens au départ, je ralentis le jeu, en plus... :oops:
J'arrête le décompte car si je joue cette balle, une probabilité importante, à mon niveau, et j'ai vu à un niveau bien meilleur, est qu'il soit nécessaire de rejouer pas loin...

Finalement beaucoup de points perdus et bien plus de temps passé à jouer que si je n'avais pas pris l'option balle provisoire.

Ma conclusion, jouer le plus souvent une balle provisoire, mais réfléchir dans certaines situations, comme la mienne, à prendre tout de suite la pénalité et repartir sur une bonne base ; gain en points et en temps !

Une question supplémentaire sur une balle injouable:
"Le joueur peut considérer sa balle injouable à n'importe quel endroit du terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le seul juge pour déterminer si sa balle est injouable. '

Je pense que l'on peut déclarer une balle injouable même si on ne la voit pas.
La plupart ne sont pas d'accord avec moi, ce qui n'est pas grave car dans ce cas je réponds "Coup et distance".
Et vous ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

Un joueur peut tout à fait choisir l'option coup et distance sans avoir retrouvé la balle qu'il a déclaré injouable.

Tu devrais peut-être ramener ce document dans ton club : Décisions sur règle 28 Balle injouable
Dernière modification par PierreM35 le 23 avr. 2013, 18:52, modifié 1 fois.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Coup et distance

Message par am10900 »

PierreM35 a écrit :
PEEB a écrit :A ce moment là tu aurais eu, entre autre, le choix de te déclarer injouable et de rejouer une balle du départ et tu aurais dit à ce moment là que ta balle provisoire devenait balle de jeu.
FAUX !! Surtout pas. S'il tape la balle dite provisoire alors qu'il a retrouvé sa balle en jeu, il joue une mauvaise balle et c'est deux points de pénalités. Je suis désolé d'insister, vous n'avez pas l'air de comprendre. Si la première balle est retrouvée, on doit abandonner la balle provisoire (règle 27-2 c). La balle provisoire n'a de sens que lorsque la première est HL ou perdue, c'est-à-dire quand le joueur n'a pas d'autre choix que de retaper une balle du même endroit. Lorsqu'il a les trois options (coup et distance, drop en arrière, drop à deux clubs), pas de provisoire possible. Les règles sont logiques, c'est pour éviter que le joueur puisse jouer deux balles à son avantage.

Donc si le joueur choisit de retourner au départ ça fait perdre du temps, c'est pas cool pour le jeu lent, mais c'est comme ça.
On en avait déjà longuement parlé dans un autre topic il y a pile un an.
Que rajouter d'autre à ce qu'a expliqué PierreM35
RIEN
Born to golf, forced to work
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

PierreM35 a écrit :Un joueur peut tout à fait choisir l'option coup et distance sans avoir retrouvé la balle qu'il a déclaré injouable.

Tu devrais peut-être ramener ce document dans ton club : Décisions sur règle 28 Balle injouable
Merci pour le lien très utile.
D’ailleurs j'ai trouvé ceci :
"27/9 Joueur cherchant une balle perdue après avoir mis une autre balle en jeu
Q.Selon la Règle 27, si un joueur envoie son coup de départ dans les bois, met une autre balle sur tee et la joue sans l'annoncer comme étant une balle provisoire, la seconde balle devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue. Dans un tel
cas, est-il exclu que le joueur cherche sa balle d'origine ?
R.Non. Mais le joueur ne peut pas jouer la balle s'il la retrouve et ne doit pas retarder indûment le jeu."
C'est mon cas, ce qui clôt définitivement le débat. :lol:
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

Voila !

Que les règles et décisions sont bien faites :-)
Le document dans son intégralité est . Bonne lecture :lol: :lol:
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Coup et distance

Message par Bubble »

babar59 a écrit :Bref quand tu coupes un Fw en deux avec une provisoire, il ne faut meme pas essayer de chercher l'autre... :mrgreen:
ben non, si tu peux te recentrer tu y est en 2 alors que la provisoire y est à 3 coups. :wink:
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

Question supplémentaire : un ami me dit qu'il y a pénalité si on touche la ligne de putt d'un adversaire.
Je ne suis pas d'accord.
Qui a raison ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

Evidemment cela dépend de la volonté... par accident ou volontairement ?

16-1a/13
Ligne de putt endommagée accidentellement par l'adversaire, le co-compétiteur ou
leurs cadets
Q. Un adversaire, un co-compétiteur ou un de leurs cadets marche accidentellement
sur la ligne de putt du joueur et l'endommage. Quelle est la décision ?
R. Il n'y a pas de pénalité. La Règle 1-2 n'est pas applicable car les conditions
physiques n'ont pas été modifiées avec l'intention d’affecter les conditions de jeu du
trou.
Selon l'équité (Règle 1-4), le joueur peut avoir la ligne de putt restaurée dans son
état initial. Le joueur est autorisé à avoir le lie et la ligne de putt qu'il avait quand sa
balle s'est immobilisée. La ligne de putt peut être réparée par quiconque.
S'il n'était pas possible de restaurer la ligne de putt, le joueur serait en droit de
demander au Comité un dégagement. Si le dommage est suffisamment grave, le
Comité peut déclarer que la zone est terrain en réparation, auquel cas le
compétiteur peut se dégager selon la Règle 25-1b(iii). (
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

Ce que je lui ai envoyé, mais il me dit que les règles sont plus récentes...

Difficile de le convaincre, un autre argument ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Avatar de l’utilisateur
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Coup et distance

Message par Thombo »

JLouisGolf a écrit :Ce que je lui ai envoyé, mais il me dit que les règles sont plus récentes...

Difficile de le convaincre, un autre argument ?

Cela ne respecte pas l'étiquette, certes, mais si ce n'est pas volontaire... il n y a aucune pénalité. C'est juste pas réglo. Est ce que celui qui parle ou qui se mouche quand tu es sur un départ prend une pénalité??? Sur des Greens qui peuvent etre spongieux (du style de ceux de Pessac), il peut rester les traces de pas de la partie précédente.... y a pas de point de pénalité non plus !
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Coup et distance

Message par PierreM35 »

JLouisGolf a écrit :Ce que je lui ai envoyé, mais il me dit que les règles sont plus récentes...
C'est faux. La décision que je t'ai copié ci-dessus est issue de la traduction officielle faite par la FFG du "Decisions on the rules of golf" du R&A pour 2012-2013, il n'y a rien de plus récent.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Coup et distance

Message par vpl »

Cet "ami" qui veut te mettre une pénalité parce que tu "touches" sa ligne de putt, c'est un bon copain ? :lol:

Faut quand même arriver à faire passer le jeu avant, au lieu de se demander si des fois une règle ne pourrait pas, des fois...
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Coup et distance

Message par zigrit »

j'aime bien ce principe d'équité
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Coup et distance

Message par JLouisGolf »

vpl a écrit :Cet "ami" qui veut te mettre une pénalité parce que tu "touches" sa ligne de putt, c'est un bon copain ? :lol:

Faut quand même arriver à faire passer le jeu avant, au lieu de se demander si des fois une règle ne pourrait pas, des fois...
C'était une discussion sur les règles, sinon ce ne serait plus mon ami, car je suis d'accord avec toi, le jeu avant tout...
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »