Balle volée

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Balle volée

Message par touareg83 » 27 déc. 2013, 22:48

Je viens vous narrer mon aventure.

Sur un Par3, j'envoie un drive de 310-320m(1) comme la plupart d'entre nous ici. La balle roule, en plein fairway, au milieu d'un troupeau de gabians (2). Vue par tous les partenaires.
En s'approchant du green, les gabians se font la malle (espèce de dégonflés) Le hic, c'est que ma balle n'est plus là. Recherche dans un rayon de 40-50m : nada, quechi. Un gabian m'a volé ma balle. Quelle est la règle ?


(1) = 160m dans le monde golfique qui est le mien
(2) goélands en patois français
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Balle volée

Message par kokoro » 27 déc. 2013, 22:58

Tu retournes au départ jouer ton 3ème coup en demandant à tes collègues d'empêcher les "gabians" de te prendre ta balle :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Balle volée

Message par Skyshot » 27 déc. 2013, 23:06

Règle 18 Balle au repos déplacée

18-1. Par un élément extérieur
Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.
Note : C’est une question de fait qu’une balle ait été déplacée par un élément extérieur. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain qu’un élément extérieur a déplacé la balle. En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n’est pas retrouvée, appliquer la Règle 27-1.

27 – 1 : Balle perdue ou hors limites.



Si une balle est perdue à l’extérieur d’un obstacle d’eau ou est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité de 1 coup, aussi près que possible de l’emplacement d’où sa balle d’origine était jouée en dernier (voir règle 20-5).


Dans ton cas j'ai bien peur qu'il faille rejouer du tee avec 1 point de pénalité.


A confirmer mais c'est ce que j'appliquerais.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Balle volée

Message par hayabusa » 28 déc. 2013, 08:53

Bonjour,
Il y a deux façon d’interpréter la situation:

Méthode douce:
La balle roulait: elle n'est donc pas à priori pluguée. si le fairway est en bon état, on applique la règle 18.1, puisque l'on est sûr ou quasiment certain que la balle a été déplacée par un élément extérieur (gabian).

Méthode dure
Tu dis "Recherche dans un rayon de 40-50m", la position supposée de la balle est trop peu précise pour invoquer la règle 18.1. Ce manque de précision implique qu'il existe une possibilité que la balle soit perdue dans un rought ou un obstacle; donc balle perdue.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Balle volée

Message par BunKer » 28 déc. 2013, 08:55

Une balle volée sur le green peut être replacée, je pense que sur le fairway, rough ou obstacle elle peut être droppée...sans pénalité
J'ai eu le cas avec un corbac* mais on l'avait vu s'envoler la balle dans le bec.

* corbeau en patois français

http://www.divertissonsnous.com/2013/10 ... s-de-golf/

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Balle volée

Message par touareg83 » 28 déc. 2013, 09:13

hayabusa a écrit :Bonjour,
Il y a deux façon d’interpréter la situation:

Méthode douce:
La balle roulait: elle n'est donc pas à priori pluguée. si le fairway est en bon état, on applique la règle 18.1, puisque l'on est sûr ou quasiment certain que la balle a été déplacée par un élément extérieur (gabian).

Méthode dure
Tu dis "Recherche dans un rayon de 40-50m", la position supposée de la balle est trop peu précise pour invoquer la règle 18.1. Ce manque de précision implique qu'il existe une possibilité que la balle soit perdue dans un rought ou un obstacle; donc balle perdue.

Bon golf.
La balle a roulé et s'est arrêtée à côté d'un jeune (plumage gris). elle était en plein fairway et très visible du départ, sol plat donc pas de possibilité de déplacement ensuite, en plus pas de vent.
Je dis "rayon de 40 - 50m" car la balle étant trop grosse ils essayent de la repositionner dans leur bec et elle tombe parterre. C'est pour ça que l'on a rayonné autour de la position initiale.

Mon sac possède un étui pour le pébroque. Je vais mettre le 12 chargé avec du 00. Çà a la couenne dure ces bestiaux.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Balle volée

Message par hayabusa » 28 déc. 2013, 09:29

touareg83 a écrit :
hayabusa a écrit :Bonjour,
Il y a deux façon d’interpréter la situation:

Méthode douce:
La balle roulait: elle n'est donc pas à priori pluguée. si le fairway est en bon état, on applique la règle 18.1, puisque l'on est sûr ou quasiment certain que la balle a été déplacée par un élément extérieur (gabian).

Méthode dure
Tu dis "Recherche dans un rayon de 40-50m", la position supposée de la balle est trop peu précise pour invoquer la règle 18.1. Ce manque de précision implique qu'il existe une possibilité que la balle soit perdue dans un rought ou un obstacle; donc balle perdue.

Bon golf.
La balle a roulé et s'est arrêtée à côté d'un jeune (plumage gris). elle était en plein fairway et très visible du départ, sol plat donc pas de possibilité de déplacement ensuite, en plus pas de vent.
Je dis "rayon de 40 - 50m" car la balle étant trop grosse ils essayent de la repositionner dans leur bec et elle tombe parterre. C'est pour ça que l'on a rayonné autour de la position initiale.

Mon sac possède un étui pour le pébroque. Je vais mettre le 12 chargé avec du 00. Çà a la couenne dure ces bestiaux.

OK ok, alors méthode douce :D
T'as oublié --> "Pébroque" = parapluie en patois Français :lol: :lol: :lol:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Balle volée

Message par hayabusa » 28 déc. 2013, 09:29

message doublon supprimé
Dernière modification par hayabusa le 28 déc. 2013, 16:48, modifié 1 fois.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

nanardun
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5327
Inscription : 20 oct. 2013, 19:49
Index : Non classé
Localisation : 15 km nord de bordeaux

Re: Balle volée

Message par nanardun » 28 déc. 2013, 12:57

touareg83 a écrit :Je vais mettre le 12 chargé avec du 00

en magnum, 76 mm, 56 gr.... :lol: :lol: :lol:
fer 8 inésis 3.0 R.FLEX
belly putter USA barbados island series RIFE
wedge 56° inésis 5.0
le reste suivra peut être

Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Balle volée

Message par Yankee » 28 déc. 2013, 13:19

Il faut arrêter de badigeonner sa balle avec du jus de poiscaille !!!

Poiscaille = terme d'argot pour le poisson
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016

Avatar de l’utilisateur
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: Balle volée

Message par Pa2pseudo » 28 déc. 2013, 14:04

Au sens purement stricte des règles, j'aurais tendance à dire qu'il faut jouer du tee son 3ème coup car la balle bien qu'on soit sûr qu'elle a été déplacée par un élément extérieur, elle n'a pas été retrouvée. Si elle n'est pas retrouvée la règle 27-1 doit s'appliquer non ?

En tout cas c'est le genre de situation cocasse qui fait rire lorsque ça ne t'arrive pas :mrgreen:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Balle volée

Message par hayabusa » 28 déc. 2013, 17:25

Pa2pseudo a écrit :Au sens purement stricte des règles, j'aurais tendance à dire qu'il faut jouer du tee son 3ème coup car la balle bien qu'on soit sûr qu'elle a été déplacée par un élément extérieur, elle n'a pas été retrouvée. Si elle n'est pas retrouvée la règle 27-1 doit s'appliquer non ?

En tout cas c'est le genre de situation cocasse qui fait rire lorsque ça ne t'arrive pas :mrgreen:
Oui c'est pas faux, mais.... :lol: :lol: :lol:

Note 1 : Si une balle qui doit être replacée selon cette Règle (18), n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.

Décision 18/11 Signification de "immédiatement récupérable"
Q. A propos de à la Note 1 de la Règle 18, quand une balle qui doit être replacée est- elle considérée ne pas être "immédiatement récupérable" ?
R. Quand elle ne peut pas être récupérée en quelques secondes.


Alors on fait quoi???? ça dépasse mes compétences:shock:
Ou alors on joue une 3/3 et on demande un arbitrage du R&A :lol: :lol: :lol:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Balle volée

Message par kauderni » 28 déc. 2013, 18:04

salut

même cas pour moi.... par 3 je prends mon PW pour les 155m à faire ( moi aussi je suis sur le forum)....mon coup etait trop long :-)))) et un peu à droite du green...j'approche de l'endroit et je vois une pie s'envoler....impossible de retrouver ma balle !!!!!!)

seb

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Balle volée

Message par Guil » 28 déc. 2013, 18:20

En MP je donne free drop
En SP, je conseille une 3.3: a/:3ème shot du départ et b/:drop de l'endroit estimé ou la balle a été volée
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Balle volée

Message par danilu » 28 déc. 2013, 20:31

Salut,
A moins qu'il n'y ait une règle locale.
Il y a une quinzaine de jours, je jouais le parcours de Oostburg (cherchez pas...c'est en Hollande près de la frontière Belge) .
Il y a des pélicans et une règle locale permet le drop si on est sur ou quasiment certain qu'un de ces volatiles a piqué la balle.

Sinon parcours superbe situé près de Sluis, ville bien connue aussi de nos amis belges. Et on n'est pas loin de Knokke.

A plus.
always up, never in. (Harvey Penick)

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Balle volée

Message par momo30 » 30 déc. 2013, 07:50

danilu a écrit :Salut,
A moins qu'il n'y ait une règle locale.
Il y a une quinzaine de jours, je jouais le parcours de Oostburg (cherchez pas...c'est en Hollande près de la frontière Belge) .
Il y a des pélicans et une règle locale permet le drop si on est sur ou quasiment certain qu'un de ces volatiles a piqué la balle.

Sinon parcours superbe situé près de Sluis, ville bien connue aussi de nos amis belges. Et on n'est pas loin de Knokke.

A plus.

ah oui j'y suis passé en avril dernier ( à Sluis ) mais je ne savais pas qu'il y avait un parcours :roll:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle volée

Message par Bubble » 30 déc. 2013, 10:01

en fait c'"est simple. ta balle est perdu parce que tu insiste à chercher aux 300m et c'est 80m trop loin. :lol:

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Balle volée

Message par touareg83 » 30 déc. 2013, 18:33

danilu a écrit :Salut,
A moins qu'il n'y ait une règle locale.
Il y a une quinzaine de jours, je jouais le parcours de Oostburg (cherchez pas...c'est en Hollande près de la frontière Belge) .
Il y a des pélicans et une règle locale permet le drop si on est sur ou quasiment certain qu'un de ces volatiles a piqué la balle.

Sinon parcours superbe situé près de Sluis, ville bien connue aussi de nos amis belges. Et on n'est pas loin de Knokke.

A plus.
Il parait que les jardiniers ont dressé des pélicans pour piquer les balles des clients et pouvoir leur revendre après.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Balle volée

Message par thorskin » 30 déc. 2013, 19:01

touareg83 a écrit :Je viens vous narrer mon aventure.

Sur un Par3, j'envoie un drive de 310-320m(1) comme la plupart d'entre nous ici. La balle roule, en plein fairway, au milieu d'un troupeau de gabians (2). Vue par tous les partenaires.
En s'approchant du green, les gabians se font la malle (espèce de dégonflés) Le hic, c'est que ma balle n'est plus là. Recherche dans un rayon de 40-50m : nada, quechi. Un gabian m'a volé ma balle. Quelle est la règle ?


(1) = 160m dans le monde golfique qui est le mien
(2) goélands en patois français
Il y a deux éléments à vérifier pour avoir droit au free drop
1- Le fairway est-il en bon état ? ce qui permet de savoir avec quasi-certitude si la balle a été volée par un 'élément étranger mobile.
2- Avez vous vu la balle s'immobiliser sur le fairway ? Au quel cas il s'agit bien d'une balle au repos déplacée. Si on ne l'a pas vu s'immobiliser on doit considérer qu'elle a pu être déviée et dans ce cas c'est la règle de la balle perdue qui s'applique.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Balle volée

Message par touareg83 » 31 déc. 2013, 09:26

Question 1 : Le fairway était en très bon état.
Question 2 : la balle était immobilisée entre deux gabians de l'année. Constaté par mes trois partenaires.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Balle volée

Message par g119129be » 01 janv. 2014, 14:44

Cela s'est déjà vu sur le tour Je pense que tu as le droit à un drop gratuit.

Voici une décision similaire:
18-1/5 Balle dérobée par un élément extérieur à un endroit inconnu
Q. Sur un par 3, une partie du green et la zone voisine ne peuvent être vues du départ. Dans cette
zone invisible se trouvent un bunker, un fairway et un obstacle d'eau à sec.
Un joueur joue vers cette zone cachée et ne peut dire où la balle s'immobilise. Quand les joueurs
arrivent près du green, ils voient un garçon s'él
oigner en courant avec une balle dans sa main. Le
garçon renvoie la balle et le joueur l'identifie comme étant sa balle.
Le joueur est incapable de déterminer l'endroit d'où il doit jouer son coup suivant selon la Règle
18-1. Il ne sait pas si la balle reposait sur
le green, sur le fairway ou dans un des obstacles.
Comment devrait-il procéder ?
R. Comme il est impossible de savoir où la balle devrait être replacée selon la Règle 18-1, le joueur
devrait, selon l'équité (Règle 1-4), dropper la balle dans une zone qui n'est ni la plus, ni la moins
favorable des différentes zones où, avec une égale vraisemblance, reposait la balle d'origine.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités