balle introuvable

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

balle introuvable

Message par shangrila » 18 avr. 2014, 14:30

Lors d'une partie amicale, mon drive a légèrement slicé en direction d'un bunker entouré d'un épais rough. Mes 3 partenaires ont bien vu où allait cette balle et moi-aussi (dans le bunker). Donc je n'ai pas joué de balle provisoire

Mais lorsque nous sommes arrivés sur le site, pas de balle.

Nous avons fouillé tout le rough de nos 4 paires d'yeux pendant les 5 mn réglementaires sans la retrouver.

L'un de mes partenaires m'a alors affirmé que, dans ce cas, je pouvais jouer mon 3ème coup (la mise en jeu + une pénalité) à partir de l'endroit où nous supposions tous que la balle était arrivée.

Je doute un peu. N'aurait il pas fallu que je reparte au pas de course jusqu'au départ ?

Merci pour vos réponses
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: balle introuvable

Message par JCS » 18 avr. 2014, 14:40

Elle est bien bonne celle-là :lol:

Non, balle introuvable = balle perdue = retour à l'endroit où tu as joué ton dernier coup, en l'occurence le départ et 1 coup de pénalité !

Donc oui tu aurais dû piquer un sprint.

En partie amicale et seulement si ça pousse derrière je drop une balle là où je pense que la balle devait être mais en me mettant 2 coups de pénalité sinon c'est trop avantageux par rapport à la règle.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: balle introuvable

Message par primien » 18 avr. 2014, 14:47

La règle de l'évidence n'existe pas en golf .......
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: balle introuvable

Message par JCS » 18 avr. 2014, 14:51

Ben si, si tu vois ta balle faire plouf, il est évident qu'elle est dans l'OE :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: balle introuvable

Message par primien » 18 avr. 2014, 14:54

Et si tu ne la vois pas faire plouf justement ?
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: balle introuvable

Message par JCS » 18 avr. 2014, 14:58

Bonne question !

Tu donnes quoi comme réponse ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: balle introuvable

Message par JCS » 18 avr. 2014, 15:07

Ceci dit, tu peux la voir franchir les limites de l'OE sans la voir faire plouf !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: balle introuvable

Message par thorskin » 18 avr. 2014, 15:31

shangrila a écrit : L'un de mes partenaires m'a alors affirmé que, dans ce cas, je pouvais jouer mon 3ème coup (la mise en jeu + une pénalité) à partir de l'endroit où nous supposions tous que la balle était arrivée.
Tu diras à ton partenaire que c'est un tricheur :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

MBEX27

Re: balle introuvable

Message par MBEX27 » 18 avr. 2014, 16:52

shangrila a écrit :Lors d'une partie amicale, mon drive a légèrement slicé en direction d'un bunker entouré d'un épais rough. Mes 3 partenaires ont bien vu où allait cette balle et moi-aussi (dans le bunker). Donc je n'ai pas joué de balle provisoire

Mais lorsque nous sommes arrivés sur le site, pas de balle.

...
bonjour :) ta mésaventure est fréquente (ça m'est déjà arrivé en amicale) et souvent la pression (amicale et forcément désintéressée) des partenaires pousse à ne pas jouer de provisoire ("mais non, on va la trouver", "j'lai vu tomber bien avant les fourrés"). Pb, à 150, 170m ou plus (enfin, pas trop pour moi vu ma longueur au drive :lol: ), c'est à peu-près impossible à garantir. Du coup, j'insiste pour jouer la provisoire, c'est fait pour ça. En compétition, ça se passe toujours mieux, j'ai noté que les partenaires sont bien meilleurs pour battre les fourrés :wink: , surtout quand ta balle est dans un lie bien pourri et de préférence derrière un arbre...

MBEX27

Re: balle introuvable

Message par MBEX27 » 18 avr. 2014, 17:12

JCS a écrit :Ceci dit, tu peux la voir franchir les limites de l'OE sans la voir faire plouf !
dans ce cas, la balle est donc considérée comme étant dans les limites de l'obstacle, par définition : donc pas de provisoire, on se dirige vers l'OE. soit on la retrouve et on peut la jouer dans l'OE (par ex. si elle repose au bord de l'eau) ou appliquer les règles de dégagement, soit on ne la retrouve pas et là, on choisit parmi les possibilités de la règle en fonction de la nature de l'OE. D'où l'importance des marques (piquets, lignes au sol parfois).

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: balle introuvable

Message par JCS » 19 avr. 2014, 09:29

Merci, là je pense que j'y arrive tout seul :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: balle introuvable

Message par popeyedu38 » 19 avr. 2014, 10:30

L'évidence n'existe pas, mais la certitude oui. Si tu as la certitude que la balle est dans l'eau, alors tu as le droit de la déclarer dans l'eau. Si tu as la certitude que t'as balle a disparu (vol, enlèvement, vaporisation, téléportation dans un univers parallèle), tu as le droit de jouer une balle, sans pénalité, de l'endroit où tu a la certitude qu'elle reposait.

Exemple réel: Tiger Woods envoi un balle un peu à gauche du fairway. Il arrive sur place, plus de balle. Plusieurs spectateur, sont certains de l'avoir vu reposé à un endroit précis avant qu'elle disparaisse (un spectateur l'avais dérobé). TW à pu se droper sans pénalité à l'endroit où la balle reposé avec certitude.

Le problème dans ces cas là, est posé par la définition et l'interprétation du terme "certitude". Si tu tape une balle plein fairway, que tu la vois s'arrêter, alors tu as la certitude de l'emplacement de la balle. Si pendant le temps de marche vers la balle, celle-ci disparait, alors tu a le droit de droper sans pénalité.

Le soucis dans le cas soulevé par Shangrila, c'est qu'on est pas certain que la balle reposé dans le bunker. On est juste certain qu'elle est passé dans le bunker. Elle a très bien pu continuer à rouler et se cacher dans le rough. Il n'y a donc pas certitude. Un balle devait donc être rejoué du départ avec un coup de pénalité.
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: balle introuvable

Message par popeyedu38 » 19 avr. 2014, 10:49

Oui après là c'est différent. Je ne connais pas l'intitulé exact de la règle local en vigueur dans ton golf.

Mais dans les règles, tu ne peux pas avoir la certitude que ta balle repose sur le fairway et qu'elle n'est pas plugé. A partir du moment où tu cherche ta balle, de toute manière tu ne peux plus dire avoir de certitude. Cela dit, si une balle se plug sur le fairway au point qu'elle disparaisse, c'est que le parcours n'est pas jouable :lol:
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: balle introuvable

Message par ellimac » 19 avr. 2014, 15:50

Faut pas non plus oublier qu'il y a une nouvelle règle pour nous aider. Quand la balle est perdue dans une obstruction inamovible et qu'on a la certitude que la balle y repose alors on a le droit de se dropper sans pénalité. Genre on envoie la balle dans une petite construction en pierre le long du fairway.

Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: balle introuvable

Message par Rip » 19 avr. 2014, 16:32

ellimac a écrit :Faut pas non plus oublier qu'il y a une nouvelle règle pour nous aider. Quand la balle est perdue dans une obstruction inamovible et qu'on a la certitude que la balle y repose alors on a le droit de se dropper sans pénalité. Genre on envoie la balle dans une petite construction en pierre le long du fairway.
D'accord, mais la 24-3b n'est pas vraiment une nouvelle règle. Elle existait déjà en 1992...
On ne me changera plus...

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: balle introuvable

Message par hayabusa » 20 avr. 2014, 07:28

popeyedu38 a écrit :L'évidence n'existe pas, mais la certitude oui. Si tu as la certitude que la balle est dans l'eau, alors tu as le droit de la déclarer dans l'eau. Si tu as la certitude que t'as balle a disparu (vol, enlèvement, vaporisation, téléportation dans un univers parallèle), tu as le droit de jouer une balle, sans pénalité, de l'endroit où tu a la certitude qu'elle reposait.
Bonjour,
Là je suis vraiment surpris!!!
C'est tous les jours qu'une ou deux balles disparaissent de l'endroit où j'ai la certitude qu'elles reposent et je continue bêtement à m'infliger la pénalité d'un point + coup et distance :mrgreen: .

Sans avoir vérifié je dirai que cette règle s'applique aux endroits autorisant un drop (Obstacle d'eau; Obstruction; Terrain en réparation)
En dehors de ces endroits, la balle est "Perdue ou Hors limite" et une balle peut être perdue Fairway!!!

Concernant les Obstacles d'eau, la certitude ou quasi certitude que la balle repose dans l'obstacle implique de ne pas la chercher dans les chachis environnant, car dans ce cas on élimine la quasi certitude :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: balle introuvable

Message par bruno1958 » 20 avr. 2014, 12:35

attention aux effets d'optique. ça arrive régulièrement que tout le monde voit la balle dans le bunker car effectivement elle est dans sa direction mais arrivée sur place elle est 20 m devant...
d'où attention aux certitudes et aux "ca peut pas être autrement"....
une balle perdue sur FW sauf si il est évident qu'elle s'est pluggée ou que tout le monde a vu un oiseau la prendre ... elle est perdue et on retape du point précédent avec pénalité...
Pour les OE si on ne voit pas le plouf mais que le terrain est tondu et que l'on voit la balle se diriger vers l'0E il y a certitude qu'elle est dedans. Par contre si avant l'OE il y a du rough, des chachis... et que la balle part vers l'OE on ne sait pas si elle a été arrêtée avant OE ou pas... donc aucune certitude.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: balle introuvable

Message par ellimac » 20 avr. 2014, 13:24

Rip a écrit :
ellimac a écrit :Faut pas non plus oublier qu'il y a une nouvelle règle pour nous aider. Quand la balle est perdue dans une obstruction inamovible et qu'on a la certitude que la balle y repose alors on a le droit de se dropper sans pénalité. Genre on envoie la balle dans une petite construction en pierre le long du fairway.
D'accord, mais la 24-3b n'est pas vraiment une nouvelle règle. Elle existait déjà en 1992...
Bien vu, je pensais que c'était récent mais apparemment non :wink:

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: balle introuvable

Message par popeyedu38 » 20 avr. 2014, 17:43

Règle 27:

Exception :
S’il est sûr ou quasiment certain que la balle d’origine qui n’a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou est dans une obstruction (Règle 24-3), dans un terrain en condition anormale (Règle 25-1c) ou dans un obstacle d’eau (Règle 26-1), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.

Donc si l'on est certain que ma balle qui reposé sur le fairway a été déplacée par un élément extérieur (vol, enlèvement, vaporisation, téléportation dans un univers parallèle), alors je peux appliqué la règle 18-1

Règle 18-1:

Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée. CQFD
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: balle introuvable

Message par hayabusa » 20 avr. 2014, 17:53

popeyedu38 a écrit :Règle 27:

Exception :
S’il est sûr ou quasiment certain que la balle d’origine qui n’a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou est dans une obstruction (Règle 24-3), dans un terrain en condition anormale (Règle 25-1c) ou dans un obstacle d’eau (Règle 26-1), le joueur peut procéder selon la Règle applicable.

Donc si l'on est certain que ma balle qui reposé sur le fairway a été déplacée par un élément extérieur (vol, enlèvement, vaporisation, téléportation dans un univers parallèle), alors je peux appliqué la règle 18-1

Règle 18-1:

Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée. CQFD
"Par un élément extérieur" OK.
Interpréter "vaporisation, téléportation dans un univers parallèle" c'est plus que tiré par les cheveux. Si tu joues avec moi, c'est ta carte qui va se téléporter et pas dans un univers parallèle mais direct à la poubelle. :lol: :lol: :lol:

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: balle introuvable

Message par popeyedu38 » 20 avr. 2014, 18:21

Ouais enfin, si une téléportation dans un univers parallèle c'est pas un élément extérieur, autant retirer la règle du R&A. Parce-que là, l'élément il est carrément extérieur à notre propre univers.

Cela dit, ça ne m'est jamais arrivé de voir disparaître ma balle qui reposé sur le fairway. Mais si un jour, je drive pleine piste, que je vois ma balle à l'arrêt, mais qu'en arrivant à l'endroit où elle reposait, elle n'y est plus, j'utiliserai avec plaisir cette magnifique règle...en m'étant assuré qu'aucun élément "intérieur" ne peut être responsable de de cette disparition bien sûr (ni pente, ni vent susceptible de déplacer une balle au repos).
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: balle introuvable

Message par hayabusa » 20 avr. 2014, 18:39

Définition (Livre des décisions 2014-2015)
ÉLÉMENT EXTÉRIEUR:
En match play, un "élément extérieur" est tout élément autre que le camp du joueur ou de son adversaire, tout cadet de n’importe quel camp, toute balle jouée par n’importe quel camp sur le trou en train d’être joué ou tout équipement de n’importe quel camp. En stroke play, un élément extérieur est tout élément autre que le camp du compétiteur, tout cadet du camp du compétiteur, toute balle jouée par le camp du compétiteur sur le trou en train d’être joué ou tout équipement du camp du compétiteur. Un arbitre, un marqueur, un observateur ou un cadet éclaireur sont des éléments extérieurs. Ni le vent, ni l'eau ne sont des éléments extérieurs.

18-1. PAR UN ÉLÉMENT EXTÉRIEUR Si une balle au repos est déplacée par un élément extérieur, il n'y a pas de pénalité et la balle doit être replacée. Note : C’est une question de fait qu’une balle ait été déplacée par un élément extérieur. Pour pouvoir appliquer cette règle, on doit être sûr ou quasiment certain qu’un élément extérieur a déplacé la balle. En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n’est pas retrouvée, appliquer la Règle 27-1.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: balle introuvable

Message par popeyedu38 » 20 avr. 2014, 18:55

En l’absence d’une telle certitude ou quasi-certitude, le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou, si la balle n’est pas retrouvée, appliquer la Règle 27-1.

On applique la 27-1 si l'on a pas de certitude ça je suis d'accord depuis le début du débat. Mais en cas de certitude ou quasi-certitude, on est en droit d'appliquer la 18-1 :D

J'aimerai bien voir l'explication que me fournira l'arbitre quand je vais lui dire que je suis certain que ma balle a été téléporté dans un univers parallèle :lol:

Plus sérieusement, je ne pense pas avoir besoin d'appliquer un jour la règle 18-1. Le seul cas qui pourrait arriver, c'est le vol de la balle par un animal. Le reste, un vol par un humain, ça se voit, une vaporisation, on aurait d'autres problèmes plus grave et la téléportation dans un univers parallèle, je ne pense pas que ce soit possible scientifiquement parlant.
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: balle introuvable

Message par vpl » 20 avr. 2014, 19:09

Sur la téléportation impossible scientifiquement, c'est une certitude de ta part, ou juste une quasi certitude ?

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: balle introuvable

Message par popeyedu38 » 20 avr. 2014, 19:41

Il paraît que les scientifiques ont réussi à faire voyager dans le temps des molécules. Bon c'était une question de millisecondes. Donc je suis quasi-certain on va dire :D
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: balle introuvable

Message par Gallabru » 20 avr. 2014, 19:47

Je connaissais la téléportation (Alain Apsect), mais pas sur une balle. Mais pas le transport dans le temps.
On peut prétendre qu'on est quasi-certain que la balle était dans le trou ? :lol:

MBEX27

Re: balle introuvable

Message par MBEX27 » 20 avr. 2014, 20:41

bruno1958 a écrit :attention aux effets d'optique. ça arrive régulièrement que tout le monde voit la balle dans le bunker car effectivement elle est dans sa direction mais arrivée sur place elle est 20 m devant...
d'où attention aux certitudes et aux "ca peut pas être autrement"....
...
bien d'accord, les parcours sont trompeurs et l'oeil humain très mauvais pour évaluer les distances parcourues en vol par ce petit objet blanc que nous nous amusons à frapper. Je ne compte plus les fois où j'aurais juré que ma balle était plein fairway (sauf que je ne voyais pas le point de retombée). Vous savez, ce coup qui part bien, droit et ... loin. Et puis, on s'approche de l'endroit, une légère appréhension (ben, je devrais la voir :oops: ), vite suivie d'un commencement d'inquiétude qui précède en général une montée d'incrédulité mêlée à la rage : pas de balle sur le fairway :twisted: , pas de mouette à accuser, pas de chien en vadrouille et même pas le touriste qui cherchant sa balle depuis le fairway d'à côté en a trouvé une (qui est forcément la sienne). Histoire de dire que la certitude est vraiment par le cas le plus fréquent, ceci pour dire qu'avant de se faire sauter les pénalités, il faut bien réfléchir :roll:

popeyedu38
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 347
Inscription : 15 nov. 2011, 10:32
Index : 7,2

Re: balle introuvable

Message par popeyedu38 » 20 avr. 2014, 20:55

Gallabru a écrit :Je connaissais la téléportation (Alain Apsect), mais pas sur une balle. Mais pas le transport dans le temps.
On peut prétendre qu'on est quasi-certain que la balle était dans le trou ? :lol:
C'est un peu plus dur parce-qu'il faudrait avoir vu la balle au repos dans le trou...mais en théorie oui :lol:
Driver: Ping Anser 9.5° - TFC 800 stiff
Bois 3: Ping G20 15° - TFC 169 TOUR stiff
Bois 5: Ping G15 18.5° - TFC 149 stiff
4-PW: Titleist AP2 - ProjectX 5.5
SW: Inesis TD TOUR 901 52°/56°/60°
Putter: Scotty cameron Studio Select Newport 2

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités