Quand faire sa première compétition?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Quand faire sa première compétition?

Message par obecalp23 »

Bonjour à tous,

J'ai repris le golf il y a quelques mois et un de mes objectifs est de participer à des compétitions. Pas forcément pour les gagner mais pour jouer avec d'autres personnes et avoir un suivi de mon niveau.

Ceci dit, une question se pose à moi: quand est-il envisageable de faire des compétitions? A partir de quel handicap théorique (c-à-d l'handicap que je me calcule moi-même approximativement)?

Je n'ai jamais fais de compétition.

Merci
Obecalp23
Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par PedroRadio »

Ba quand on est capable de jouer dans le par bien sur !!
Je me moque évidement, pour moi il n'y a pas de handicap virtuel a avoir, si tu te sent prêt de faire 18 trous et que tu connais les règles fonce si ça te fais envie !! On ne peux pas reprocher à quelqu'un de mal jouer, de jouer trop lentement oui mais pas mal (ou pas bien, c'est selon).
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par Bubble »

si tu peux jouer un parcours en moins de 4 heures lance toi fait une compétition.

évidement choisi en une de bien dotée.
vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par vinska »

Si tu peux jouer mieux que 50 et que tu en as envie...
Inscris toi vite, dans un mois, la saison est finie :cry:

Profite et amuse toi bien!
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par obecalp23 »

Merci pour vos réponses.

Je me suis décidé, je vais participer à la Ryder Cup France-Belgique organisée par le forum.
Bubble a écrit :si tu peux jouer un parcours en moins de 4 heures lance toi fait une compétition.

évidement choisi en une de bien dotée.
Qu'entends-tu par "compétition bien dotée"?
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par lio07 »

bonsoir
le plus vite possible .
bubble pourquoi tu dis moins de 4 heure pour faire 18 trous ?
MBEX27

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par MBEX27 »

Bubble a écrit :si tu peux jouer un parcours en moins de 4 heures lance toi fait une compétition.

évidement choisi en une de bien dotée.
c'est un très bon critère, les 4h00 : ça te donne un bon point de repère pour savoir comment tu gères un parcours, indépendamment de ton score et tu seras apprécié de tes co-compétiteurs. J'ajouterais : dès que tu maîtrises les quelques règles essentielles : obstacles, balle perdue (pas que je veuille te porter la poisse :mrgreen: ), jouer une provisoire, savoir dropper (des tas de joueurs y compris chevronnés, ne savent pas :evil: ).
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par eglishadow »

obecalp23 a écrit :Merci pour vos réponses.

Je me suis décidé, je vais participer à la Ryder Cup France-Belgique organisée par le forum.
Bubble a écrit :si tu peux jouer un parcours en moins de 4 heures lance toi fait une compétition.

évidement choisi en une de bien dotée.
Qu'entends-tu par "compétition bien dotée"?
yes génial !!! on manquait de concurrents :D :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par Corsaire »

Fonce ! Faut pas hésiter à faire la première compèt, surtout qu'en règle générale elle pique :mrgreen:
Alors fonce et tu y repartiras vite !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par lio07 »

bon je vais pas relancer sur le temps de jeu ,
je crois qu il y a des post sur le sujet .
mais quand meme , non rien allez j laisse couler .
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par vpl »

Je pense que c'est juste pour donner le niveau de base : arriver à jouer un parcours sans taper 15 coups par trous ni ralentir l'ensemble des joueurs derrière soi à force d'aller-retours...
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par obecalp23 »

vpl a écrit :Je pense que c'est juste pour donner le niveau de base : arriver à jouer un parcours sans taper 15 coups par trous ni ralentir l'ensemble des joueurs derrière soi à force d'aller-retours...

Ce critère me semble être l'un des plus pertinents, conjointement à la connaissance des règles (n'est-ce pas un pré-requis à l'accès au parcours??). Mais ça va, je suis en dessous des 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par Garicou »

obecalp23 a écrit :
vpl a écrit :Je pense que c'est juste pour donner le niveau de base : arriver à jouer un parcours sans taper 15 coups par trous ni ralentir l'ensemble des joueurs derrière soi à force d'aller-retours...

Ce critère me semble être l'un des plus pertinents, conjointement à la connaissance des règles (n'est-ce pas un pré-requis à l'accès au parcours??). Mais ça va, je suis en dessous des 4 heures.
Hello !

Déjà le fait de penser à une compet c'est que tu te sens prêt ou presque techniquement et "spirituellement", donc go !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par zigrit »

je dirais maintenant
ton niveau théorique hors compet n'a qu'une valeur ... très théorique, pour ne pas dire aucune valeur
si tu veux savoir ce que tu vaux vraiment, fais une compet :mrgreen:

CQFD :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par bruno1958 »

MBEX27 a écrit :
Bubble a écrit :si tu peux jouer un parcours en moins de 4 heures lance toi fait une compétition.

évidement choisi en une de bien dotée.
c'est un très bon critère, les 4h00 : ça te donne un bon point de repère pour savoir comment tu gères un parcours, indépendamment de ton score et tu seras apprécié de tes co-compétiteurs.
vous en connaissez beaucoup des compets où les dernières parties (celles des débutants qui ont moins de 3 compets au compteur) jouent en 4 h ? parce que même si ils le voulaient ils seraient gênés par ceux de devant qui jouent en 5 h :mrgreen: :mrgreen: après si vous parlez de 4 h seul pourquoi pas mais ça ne correspond absolument pas à des conditions de compétition.
Etre apprécié de ses co-competiteurs c'est bien mais en général là encore dans les dernières parties on a des débutants qui sans vouloir les stigmatiser ont une connaissance approximative des règles et ont un rythme lent même si souvent ce n'est pas les plus lents.
Mon conseil serait de connaitre un minimum les règles de base et surtout la 3.3 (en cas de doute). Ensuite de compter son score en stableford sur 9 trous sur 2-3 parties amicales et si c'est > 20 c'est tout bon...et on s'en fout des croix :wink:
en général de toute façon on obtient un premier index plus ou moins flatteur mais inférieur à 50. Je ne connais qu'un cas qui après 10 compets était toujours à 54 :shock: je ne sais pas si cette personne joue encore...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par maverick30 »

Perso, premiere compet sur 9 trous academique >> 17 pts Net.
Deuxieme sur le meme 19 Net pour passer 53, 47 a la troisieme puis 41 ...

Mais j ai fais mes premieres sur des parcours 'academiques' jusqu a 36 d index.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
MBEX27

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par MBEX27 »

bruno1958 a écrit :
MBEX27 a écrit :
Bubble a écrit :si tu peux jouer un parcours en moins de 4 heures lance toi fait une compétition.

évidement choisi en une de bien dotée.
c'est un très bon critère, les 4h00 : ça te donne un bon point de repère pour savoir comment tu gères un parcours, indépendamment de ton score et tu seras apprécié de tes co-compétiteurs.
vous en connaissez beaucoup des compets où les dernières parties (celles des débutants qui ont moins de 3 compets au compteur) jouent en 4 h ? parce que même si ils le voulaient ils seraient gênés par ceux de devant qui jouent en 5 h :mrgreen: :mrgreen: après si vous parlez de 4 h seul pourquoi pas mais ça ne correspond absolument pas à des conditions de compétition.
Etre apprécié de ses co-competiteurs c'est bien mais en général là encore dans les dernières parties on a des débutants qui sans vouloir les stigmatiser ont une connaissance approximative des règles et ont un rythme lent même si souvent ce n'est pas les plus lents.
Mon conseil serait de connaitre un minimum les règles de base et surtout la 3.3 (en cas de doute). Ensuite de compter son score en stableford sur 9 trous sur 2-3 parties amicales et si c'est > 20 c'est tout bon...et on s'en fout des croix :wink:
en général de toute façon on obtient un premier index plus ou moins flatteur mais inférieur à 50. Je ne connais qu'un cas qui après 10 compets était toujours à 54 :shock: je ne sais pas si cette personne joue encore...
quitte à me citer, j'aurais préféré que tu le fasses complètement : c'est exactement ce que je dis sur l'importance aussi de connaître les règles de bases... :twisted: par ailleurs, je maintiens qu'un joueur commençant à maîtriser un peu la balle doit pouvoir faire 18T en moins de 4h00. Le point de repère étant ici son rythme, qu'il maîtrise, pas celui des autres parties qui ne dépend pas de lui. tronquer et déformer, ça fait un peu beaucoup pour un seul coup, non ? :mrgreen:
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par lio07 »

bonsoir
moi je maintient que 4 heure de jeu ca veut rien dire.
cest le rythme de chacun qui compte on peu etre un joueur mauvais est tres rapide
ou inverse .
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par vpl »

4h en tapant 200 coups on se doute que ça ne veut rien dire. Je vois ça comme un indice pour juger si on est suffisamment à l'aise sur le parcours, en gros si on peut jouer dans un rythme "normal" (mais ok, plutôt rapide pour une compétition !).
C'est même pas tant la question de ralentir l'ensemble de la compétition d'ailleurs (en partant dans les derniers vu l'index...) que d'arriver à gérer son parcours pour ne pas être une catastrophe pour se co-compétiteurs, et pour soi-même.
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par bruno1958 »

MBEX27 a écrit :quitte à me citer, j'aurais préféré que tu le fasses complètement : c'est exactement ce que je dis sur l'importance aussi de connaître les règles de bases... :twisted: par ailleurs, je maintiens qu'un joueur commençant à maîtriser un peu la balle doit pouvoir faire 18T en moins de 4h00. Le point de repère étant ici son rythme, qu'il maîtrise, pas celui des autres parties qui ne dépend pas de lui. tronquer et déformer, ça fait un peu beaucoup pour un seul coup, non ? :mrgreen:
aucune intention de vouloir déformer tes propos :wink: mais qu'entends tu par 4 h pour 18 T ? dans quelles conditions ? seul ou à 2,3,... ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
MBEX27

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par MBEX27 »

par définition, on ne peut mesurer un rythme de jeu individuel qu'en jouant seul... même en étant pas très bon techniquement, donc en jouant pas mal de coups, y compris des provisoires, dès lors qu'on sait à peu-près s'organiser (les basiques : placer son chariot, pas faire 10 aller-retour pour poser le wedge, prendre le putter, retourner essuyer sa balle etc...), 4h00 seul est un rythme parfaitement normal, qu'on soit 54, 30, 20, 10 d'index. ou alors il faut changer d'activité :roll:
dans une partie collective, et encore plus en compétition, on est dépendant du rythme des autres, par définition...
pour finir, sur un certain nombre de parcours, des panneaux signalent aux joueurs un temps de référence, qui est rarement respecté, hélàs.
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par bruno1958 »

MBEX27 a écrit :par définition, on ne peut mesurer un rythme de jeu individuel qu'en jouant seul... même en étant pas très bon techniquement, donc en jouant pas mal de coups, y compris des provisoires, dès lors qu'on sait à peu-près s'organiser (les basiques : placer son chariot, pas faire 10 aller-retour pour poser le wedge, prendre le putter, retourner essuyer sa balle etc...), 4h00 seul est un rythme parfaitement normal, qu'on soit 54, 30, 20, 10 d'index. ou alors il faut changer d'activité :roll:
dans une partie collective, et encore plus en compétition, on est dépendant du rythme des autres, par définition...
pour finir, sur un certain nombre de parcours, des panneaux signalent aux joueurs un temps de référence, qui est rarement respecté, hélàs.
OK sur le 4 h en individuel pour un index > 36, tout en considérant que dans une partie collective je ne dirais pas qu'on est pas dépendant du rythme des autres car dans ce cas on subit mais qu'on contribue au rythme de la partie. Exemple si tu as ton sac du bon coté du green pour rejoindre rapidement le départ suivant celui qui est mal organisé va vite comprendre qu'il faut l'attendre à chaque fois. Pareil en étant prêt à son tour de jouer...quand une partie est lente on a souvent tendance à considérer que c'est la faute des co-compétiteurs.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par roro69 »

Je rajouterai un petit truc pour notre ami qui veut faire sa première compet : tu as trois coups rendus par trou (sur un par 72). Si tu en fait plus que 4 pour chopper le dernier point stab offert, ramasse ta balle et passe au suivant ! En plus ça peut répondre au besoin d'accelérer le jeu !

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par Malalindex »

roro69 a écrit :Je rajouterai un petit truc pour notre ami qui veut faire sa première compet : tu as trois coups rendus par trou (sur un par 72). Si tu en fait plus que 4 pour chopper le dernier point stab offert, ramasse ta balle et passe au suivant ! En plus ça peut répondre au besoin d'accelérer le jeu !

Courage !
+1 - Je suis toujours étonné de voir des 8,9 voir 10 pour des par 5 surgir sur des cartes de score dans les compet en stableford.


Par contre,
obecalp23 a écrit :Merci pour vos réponses.

Je me suis décidé, je vais participer à la Ryder Cup France-Belgique organisée par le forum?
Sauf si quelqu'un confirme le contraire, je ne pense pas que la compétition soit officielle?
Mais du coup, c'est une très bonne occasion pour se tester avec un peu de pression mais pas trop!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par Nostressleia »

Malalindex a écrit :Sauf si quelqu'un confirme le contraire, je ne pense pas que la compétition soit officielle?
Mais du coup, c'est une très bonne occasion pour se tester avec un peu de pression mais pas trop!
Exact ce n'est pas une compétition officielle :wink:

La seule pression que tu auras c'est au 19eme trou pour choisir ta bière :mrgreen:

Après cela reste du 4BBB donc il y a "un peu" de pression quand même...mais amicale 8)
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par maverick30 »

Malalindex a écrit :
roro69 a écrit :Je rajouterai un petit truc pour notre ami qui veut faire sa première compet : tu as trois coups rendus par trou (sur un par 72). Si tu en fait plus que 4 pour chopper le dernier point stab offert, ramasse ta balle et passe au suivant ! En plus ça peut répondre au besoin d'accelérer le jeu !

Courage !
+1 - Je suis toujours étonné de voir des 8,9 voir 10 pour des par 5 surgir sur des cartes de score dans les compet en stableford.

Sauf que 8 ou 9 avec trois coups rendus c est normal. Et puis si tu rates le sauvetage d un points avec ton 9e coup et une balle a 30cm, du trou, tu la rentres, et ca fait 10.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par Malalindex »

maverick30 a écrit :
Malalindex a écrit :
roro69 a écrit :Je rajouterai un petit truc pour notre ami qui veut faire sa première compet : tu as trois coups rendus par trou (sur un par 72). Si tu en fait plus que 4 pour chopper le dernier point stab offert, ramasse ta balle et passe au suivant ! En plus ça peut répondre au besoin d'accelérer le jeu !

Courage !
+1 - Je suis toujours étonné de voir des 8,9 voir 10 pour des par 5 surgir sur des cartes de score dans les compet en stableford.

Sauf que 8 ou 9 avec trois coups rendus c est normal. Et puis si tu rates le sauvetage d un points avec ton 9e coup et une balle a 30cm, du trou, tu la rentres, et ca fait 10.
Pas faux, je me suis mélangé dans la tête lorsque je vois des 9 sur les Par4 du 9T de Lille M. et des 10 sur le par 5.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par vpl »

Et puis bon, on est quand même là pour jouer, donc à part si la partie de devant est à rattraper, ou si on joue déjà +5 même pas arrivés sur le green, c'est pas non plus un crime de finir le trou. J'essaie au moins de putter quand ça m'arrive...
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par obecalp23 »

Nostressleia a écrit :La seule pression que tu auras c'est au 19eme trou pour choisir ta bière :mrgreen:
J'espère que nos amis lillois ont de bonnes bières au frigo surtout! C'est qu'on a des standards élevés, nous les belges :)

Je sais effectivement que la compétition n'est pas officielle. J'y participe avant tout pour l'ambiance et aussi s'habituer à jouer avec un peu de pression.
lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par lio07 »

les pros devraient montrer l exemple , ils jouent tres lentement.
on a 4h30 pour faire ca partie pourquoi 4 h
MBEX27

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par MBEX27 »

lio07 a écrit :les pros devraient montrer l exemple , ils jouent tres lentement.
on a 4h30 pour faire ca partie pourquoi 4 h
ce n'est pas parce que les pros donnent, sur ce point, le mauvais exemple, que l'amateur lambda est obligé de les suivre (et, malheureusement, c'est encore pire chez les proettes, cf. réactions de G. Nocera qui déplore les plus de 5h00 passées pour boucler des tours). perso, et ça n'engage que moi, jouer en 4h00 au lieu de mettre 4h30 ou plus, c'est (au choix) : 30minutes pour prendre un verre tranquille avec les partenaires quand ils sont sympas, ou si je suis frustré de ma partie 30 minutes pour aller taper quelques balles (maso :mrgreen: ), ou 30 minutes de plus à passer en famille (le golf, ça coûte cher en vie familiale :roll: ). Et puis, à mon niveau d'index, passer 3 minutes sur un putt, faut peut-être arrêter de se la jouer, hein? :twisted:
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: Quand faire sa première compétition?

Message par birdieaddict »

C'est gonflant cette histoire de 4h pour faire une partie de golf. la plupart du temps ca ne dépend pas de soi. En tout cas pas uniquement. A moins de ne rien connaitre aux règles et à l'étiquette, l'essentiel du temps de jeu vient de paramètres externes : rhytme des parties précédentes et cadencement des départs pour ne citer que ces deux points. La contribution de chacun pour garder un bon rhytme et un temps de jeu acceptable est essentielle (c'est l'affaire de tous) mais est aussi limité. Les retards sont souvent la sommes des retards cumulés de toutes les parties (20 x 2 min = 40 min par exemple).

A ce propos j'ai été surpris de jouer ce week-end à Dinard en moins de 4h alors que j'ai toutes les peines du monde à jouer le week-end en moins de 4h30 en RP. A quoi est-ce du ?
- Ais-je été meilleurs que d'habitude ? ==> non, j'ai été dans la lignée de ce que je sais faire, voire un peu moins sur le retour. En plus je ne connaissais pas le golf ce qui ne m'a pas aidé.
- mes partenaires de jeux étaient-ils tellement rapide que ça compensait un éventuel retard que j'aurais pu créer ? ==> non. Un de mes partenaires se permettait même de prendre des photos, de me faire un cours sur l'histoire du golf, de la région, etc.

Au final je n'ai jamais eu l'impression d'être stressé ou préssurisé par la partie suivante comme cela peut être le cas parfois. J'ai au contraire eu l'impression de faire un ballade tranquille tout en jouant au golf.

j'aurais du mal a expliquer pourquoi j'ai eu cette impression alors que le parcours était blindé. Une idée peut être : un starter au départ et un cadencement des parties bien dosé (pas comme dans certain golf ou on fait partir les groupes toutes les 7 ou 8 min de manière à caser des GF supplémentaires).

Pour en répondre à la question initiale : Quand faire sa première compétition ? ==> ben tout simplement quand on en a envie.
deux pré-requis :
- connaitre les règles et l'étiquette
- ne pas hesiter à lever sa balle sur des trous catastrophes où on ne peut plus espérer le moindre point stab. En plus ça permet d'essayer de casser une spirale négative en buvant un coup ou en mangeant qq chose par exemple
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »