lettre aux clubs de la FFG évolution des index

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

lettre aux clubs de la FFG évolution des index

Message par zigrit »

première fois que je la reçois
n°86 de novembre 2016
à noter :
du nouveau pour les mid-amateurs et les seniors (je prends 5 ans d'un coup !)
mais surtout, du changement dans l'évolution des index
plus de remontée pour les index >18.4 !
pages 8&9
http://files.ffgolf.org/LAC/86/LAC86_2015_planches.pdf
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par macj »

tiens bizarre c'est une lettre destinée aux clubs normalement...

concernant la gestion de l'index hourra ils modifient (un peu) la zta
ils devraient la supprimer carrément pour ne laisser qu'un no-counting en cas de conditions exceptionnelles (genre personne ne joue au mini zone tampon) ...
beaucoup de monde dira que cette zta avantage les bas index en GP mais perso , je n'ai vu que par 2 fois un réajustement en "positif" (soit des points stable en +)
et par contre dans mon club dés qu'il s'agit d'une compet avec plus de 50 joueurs c'est quasi systématiquement du -1 ce qui est un peu lourdingue
je pense que le fait d'exclure les index >18 dans le calcul cela va améliorer les choses ....

bon après la remontée d'index supprimée au dessus de 18.4 bof ... ca veut dire qu'un mec 20+ son index n'a plus aucune valeur
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
MBEX27

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par MBEX27 »

macj a écrit :tiens bizarre c'est une lettre destinée aux clubs normalement...

...
zigrit est un club à lui tout seul :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Alby »

C'est la confirmation des "rumeurs" sur les modifcations au EGA system à partir du 1 janvier.
J'espère seulement que le nouveau AHR sera plus fiable, parce que le systeme d'aujourd'hui n'affecte presque personne (sauf cas exceptionnel, sourtout pour des joueurs en forte descente)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par zigrit »

MBEX27 a écrit :
macj a écrit :tiens bizarre c'est une lettre destinée aux clubs normalement...

...
zigrit est un club à lui tout seul :wink: :mrgreen:
nan
je suis le contact corpo de mon club
et j'ai été prez' 2 ans
na !

de plus, il n'est fait aucune mention de confidentialité, laisser trainer cette lettre dans les clubs me semble aller de soi
donc je vous en fait profiter
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
MBEX27

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par MBEX27 »

macj a écrit :tiens bizarre c'est une lettre destinée aux clubs normalement...

concernant la gestion de l'index hourra ils modifient (un peu) la zta
ils devraient la supprimer carrément pour ne laisser qu'un no-counting en cas de conditions exceptionnelles (genre personne ne joue au mini zone tampon) ...
beaucoup de monde dira que cette zta avantage les bas index en GP mais perso , je n'ai vu que par 2 fois un réajustement en "positif" (soit des points stable en +)
et par contre dans mon club dés qu'il s'agit d'une compet avec plus de 50 joueurs c'est quasi systématiquement du -1 ce qui est un peu lourdingue
je pense que le fait d'exclure les index >18 dans le calcul cela va améliorer les choses ....

bon après la remontée d'index supprimée au dessus de 18.4 bof ... ca veut dire qu'un mec 20+ son index n'a plus aucune valeur
je plaide pour la paroisse des vraihozindex :wink: : le fait de de supprimer les remontées au-dessus de 18.4 peut paradoxalement encourager les joueurs qui sont un peu au-dessus à faire davantage de compètes, le "deal" étant : même s'il y a 5-6 contreperf, 1 seule perf vaut la peine. Un peu gagne-petit, j'en conviens, mais du moment que ça booste la participation. Par contre, je n'ai pas bien compris l'histoire de l'index confirmé par la club pour ceux qui en font au moins 8 dans l'année : c'est quoi l'idée ?
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Alby »

MBEX27 a écrit :
macj a écrit :l'histoire de l'index confirmé par la club pour ceux qui en font au moins 8 dans l'année : c'est quoi l'idée ?
Pour avoir un index actif il faut passer l'AHR (revision annuelle), qui peut se faire seulement à partir de 8 score au cours de l'année passée. Pour ceux que n'ont pas les 8 cartes sera probablement le club a "valider" l'index du joueur.
MBEX27

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par MBEX27 »

Alby a écrit :
MBEX27 a écrit :
macj a écrit :l'histoire de l'index confirmé par la club pour ceux qui en font au moins 8 dans l'année : c'est quoi l'idée ?
Pour avoir un index actif il faut passer l'AHR (revision annuelle), qui peut se faire seulement à partir de 8 score au cours de l'année passée. Pour ceux que n'ont pas les 8 cartes sera probablement le club a "valider" l'index du joueur.
ok, merci :wink: je vois venir de grosses négos pour certains :mrgreen: il va falloir que je me remue en 2016, cette année je n'en n'ai fait que 7... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Alby »

Si en France ça marche comme en Italie, pour 2015 on peut utiliser jusqu'a 4 scores de l'année passée
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par vpl »

8 ça me semble un chiffre élevé pour le golfeur lambda, mais bon, je vois mal un club corriger un index sous prétexte qu'un joueur n'a fait "que" 5 ou 6 compétitions dans l'année... à moins qu'il ait fait 6 fois 25 pts, et que du coup le club décide de rajouter 10 pts à son index ?
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Gallabru »

Du coup le corolaire c'est qu'il faut être membre d'un club pour qu'un autre membre 'agréé' confirme ton index :roll: ? Du coup ton index n'est valable (et encore) que sur ton parcours ?
C'est je crois un des gros débat sur la validité de ce type d'index outre-manche (à confirmer par nos londoniens ?).

Il me semble aussi que remonter de 0.1 par compet (en-dessous de 26 ?), en dehors de la ZT, n'est pas un gros handicap.

Et puis si on ne prend pas +0.1, à quoi vont servir les compet GT ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

Alby a écrit :
MBEX27 a écrit :
macj a écrit :l'histoire de l'index confirmé par la club pour ceux qui en font au moins 8 dans l'année : c'est quoi l'idée ?
Pour avoir un index actif il faut passer l'AHR (revision annuelle), qui peut se faire seulement à partir de 8 score au cours de l'année passée. Pour ceux que n'ont pas les 8 cartes sera probablement le club a "valider" l'index du joueur.
Comprend pas bien ce truc. Si tu as fait 8 compet ton index doit être representatif (en tout cas plus que celui qui n'en fait que rarement). Pourquoi partiquer un ajustement dans ce cas ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

passer les seniors à 50 ans pourquoi pas mais il faudrait surtout qu'ils pensent à modifier le calendrier des trophées senior.
La plupart des ces trophées se joeunt en semaine et à 50 ans ben on bosse encore et pour longtemeps :mrgreen: contrairement à la génération précédente qui a eu la retraite à 60 ans. :mrgreen:
Donc messieurs de la FFG pensez SVP à placer les trophées senior le WE comme les GP.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par zigrit »

bruno1958 a écrit :passer les seniors à 50 ans pourquoi pas mais il faudrait surtout qu'ils pensent à modifier le calendrier des trophées senior.
La plupart des ces trophées se joeunt en semaine et à 50 ans ben on bosse encore et pour longtemeps :mrgreen: contrairement à la génération précédente qui a eu la retraite à 60 ans. :mrgreen:
Donc messieurs de la FFG pensez SVP à placer les trophées senior le WE comme les GP.
+100
ça me plairait de faire les GP senior
jamais plein
des jaunes
mais 3 RTT à chaque fois, je vais avoir du mal à financer ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par manhattan »

Hello,

si tu connais le parcours, la reco n'est pas nécessaire.
Tu n'es pas loin du Nord, tu peux mettre sur ton calendrier le trophée sénior Georges Huet au Sart fin juin. 54 trous sur 2 jours, 18 + 8 le mercredi, 18 + 10 le jeudi (le format est issu de la configuration du parcours, 10 trous coté CH, 8 trous de l'autre coté d'une route).
Le parcours surtout des jaunes n'est pas très long mais technique au milieu des arbres.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

zigrit a écrit :
bruno1958 a écrit :passer les seniors à 50 ans pourquoi pas mais il faudrait surtout qu'ils pensent à modifier le calendrier des trophées senior.
La plupart des ces trophées se joeunt en semaine et à 50 ans ben on bosse encore et pour longtemeps :mrgreen: contrairement à la génération précédente qui a eu la retraite à 60 ans. :mrgreen:
Donc messieurs de la FFG pensez SVP à placer les trophées senior le WE comme les GP.
+100
ça me plairait de faire les GP senior
jamais plein
des jaunes
mais 3 RTT à chaque fois, je vais avoir du mal à financer ;)
Il y en a plein des trophées senior et effectivement rarement plein bien que dans le sud çà arrive.
ça joue plutôt bien même si on est pas sur le niveau des GP. En abaissant à 50 ans le niveau va monter. Quelques joueurs sont sur les 2 "circuits". Ambiance sympa et parcours bien préparés.
Bref que du bon, sauf le calendrier avec trop peu de trophées le WE et trop en semaine. Un bon exemple dans le Sud, Aix-Marseille qui organise son trophée senior le WE quelques semaines avant le GP (coupe Caillol) donc quand le parcours commence à être préparé en conditions GP sans être encore trop sélectif.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par ManuD »

y'a que moi que ça choque le fait qu'on ne remonte plus jusque 18,5 ?

Je suis bien content d'être passé sous les 18 cette saison, parce que j'aurais mal pris de me faire cracher à la gueule par la fédé en étant considéré comme un sous golfeur dont on se fout de faire évoluer l'index.
Marre des ZT !
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

c'est vrai que çà ne m'avait pas frappé mais en te lisant je me dis qu'il y a effectivement un manque de considération pour les index > 18,4 qui représentent environ 50 % des joueurs réguliers.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Lovecat »

Ouf, je suis passé à 18.1 après Courson :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Alby »

bruno1958 a écrit :Comprend pas bien ce truc. Si tu as fait 8 compet ton index doit être representatif (en tout cas plus que celui qui n'en fait que rarement). Pourquoi partiquer un ajustement dans ce cas ?
Les 8 resultat sont nécessaires pour que la revision ait une base solide. Avec moins de 8 scores ce ne serait pas fiable.

Aprés si tu te demande pourquoi faire la revision annuelle, et bon... voilà la réponse EGA:
L'handicap n'est qu'une référence chiffrée utilisée en tournoi pourpermettre une compétitionéquilibrée en vue d'obtenirun prix net. Il est bien connu qu'avec un faux handicap trop élevé le joueur a un avantage non-justifiés sur ses co-compétiteurs ("manquement au fairplay").L'AHR assure une égalité de chances pour les prix nets et contribue donc au fairplay et au plaisir de tous les joueurs participant aux compétitions.

bruno1958 a écrit :c'est vrai que çà ne m'avait pas frappé mais en te lisant je me dis qu'il y a effectivement un manque de considération pour les index > 18,4 qui représentent environ 50 % des joueurs réguliers.
Le principe est de diviser en deux les joueur: les "joueurs competitif" d'un coté (handicap <18,4) qui doivent avoir un handicap réel et répresentatif de leur jeu
les mer... :) "joueurs pour plaisir" de l'autre (handicap>18,4) que, selon EGA, jouent seulement pour se faire plaisir et n'ont pas besoin d'un handicap répresentatif. De ma part je ne suis pas d'accord, mais "les chefs" de EGA ont décidé de cette manière...

En effect il y aura deux catégoires, les "golfeurs" (<18,4) et ceux "qui vont se promener en frappant une balle"...
Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par hejulien »

Ce qui est formidable en tout cas c'est de sortir les >18 du calcul de la ZTA !!!!
Merci la fédé :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Gallabru »

Alby a écrit :
MBEX27 a écrit :
macj a écrit :l'histoire de l'index confirmé par la club pour ceux qui en font au moins 8 dans l'année : c'est quoi l'idée ?
Pour avoir un index actif il faut passer l'AHR (revision annuelle), qui peut se faire seulement à partir de 8 score au cours de l'année passée. Pour ceux que n'ont pas les 8 cartes sera probablement le club a "valider" l'index du joueur.
Je vois toujours pas et je suis d'accord avec bruno1958 (et je ne dis pas qu'Alby soutient ce système non plus).
Si au bout de 8 compets dans l'an ton index n'est pas représentatif, je ne comprends pas comment on peut l'ajuster différemment. Par ailleurs, tu vas pas te prendre intentionnellement 8 fois +0.1 pour gagner... pour gagner quoi en fait. Si c'est en stab, (1) un point d'index ça fait pas beaucoup de points rendus en plus (2) quand on compte en stab c'est que il n'y a qu'un jambon à gagner et donc ça n'impacte pas les compétitions 'nationales' qui sont en stroke.
A nouveau, quand on est pas membre d'un club comment on gère la validation par un club : le dernier où on a joué ? le premier ? celui où on a perfé ?
8 compets quand on n'est pas membre c'est aussi un budget et une organisation différente : chercher les clubs avec un GF et des droits de jeu pas trop élevés tous les mois ! Je sens que je vais faire des eclectics en juillet-août, moi. :roll:
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Evolutions liées au handicap pour 2016

Message par StefEtc »

La fédé fait évoluer quelques règles en 2016 pour la gestion du handicap : http://www.ffgolf.org/Amateur/Le-handicapping-evolue

Le gros sujet semble être la ZTA... sans qu'on ait vraiment d'infos précises.
A noter tout de même que les index au dessus de 18.4 ne seront plus pris en compte pour son calcul.

Concernant les index au dessus de 18.4, on supprime aussi la notion de contre-perf... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Lovecat »

Bah tu fais des cartes rouges à la Chouette :roll:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Foutch »

bruno1958 a écrit :c'est vrai que çà ne m'avait pas frappé mais en te lisant je me dis qu'il y a effectivement un manque de considération pour les index > 18,4 qui représentent environ 50 % des joueurs réguliers.
Et puis je trouve que pour moi ca enleve du piment à la compet' pour les gens comme moi tres largement au dessus de 18.
Tu foires? c'est pas grave, même plus besoin de tenter de se battre pour une ZT...
Tu vas me dire j'ai qu'à jouer plus pour passer sous 18... mais bon tout le monde ne peut pas (temps, argent, motivation etc) ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas envie de faire de compet'... (et c'est pas les 0.1 avant ce nouveau systeme qui a du décourager bcp de golfeurs du dimanche...)

Moche que la fede ne prenne pas en compte qu'à tous les niveaux il y a des "victoires" (mais que la victoire ne vaut que s'il y a des défaites...)
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
forezien
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 70
Inscription : 30 mars 2014, 18:21
Index : 32,5
Localisation : Loire

Re: Evolutions liées au handicap pour 2016

Message par forezien »

je crois que nous en parlons déjà sur ce sujet :wink: :
viewtopic.php?f=41&t=34087
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par ManuD »

c'est exactement ce que je voulais dire...

Souvent, se battre pour arracher une ZT permet de trouver une motivation pour rester dans la partie jusqu'au bout, même quand l'aller a été foiré.

Là, y'a des compets qui seront terminées après 6 trous...
Marre des ZT !
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Doktorr »

Ca va surtout permettre à tous les papys grincheux qui remontent à 36 à coup de 0,1 parce que plus le niveau physique et/ou de jeu de garder un handicap de facade et de fanfaronner au club house devant leurs potes... Mais ca va surtout décrédibiliser tous les index supérieurs à 18,4...

Bref encore une décision pour niveler par le bas, méthode actuelle généralisée et facile qui ne conduit qu'a faire de la merde sous couvert de vouloir bien faire...

J'imagine bien la fédé de tennis annoncer que dorénavant les joueurs ne pourraient que descendre sans remonter dans le classement jusqu'à 15/1, voir 5/6...
Trop de clubs dans mon coffre !
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Evolutions liées au handicap pour 2016

Message par StefEtc »

forezien a écrit :je crois que nous en parlons déjà sur ce sujet :wink: :
viewtopic.php?f=41&t=34087
Ooops... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Gallabru »

Lovecat a écrit :Bah tu fais des cartes rouges à la Chouette :roll:
Je parle pas aux 36 d'index. :lol:

A la Chouette, il me faudrait des partenaires très complaisants pour que j'y baisse mon index rapidement. :?
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par StefEtc »

J'aime assez la phrase suivante concernant les nouvelles épreuves Senior et Mid-Am : "Ces épreuves (Mid-Amateurs et/ou Seniors) n’ayant pas vocation à être subventionnées par les joueurs d’autres catégories, elles seront soumises au droit de jeu fédéral dès 2016."

Toute tentative d'interprétation du style "on va faire raquer la sur-licence à un plus grand nombre" serait vraiment très malvenue. Ça n'est bien sûr pas absolument pas ça.
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par J3ROM3 »

Séparation marquée entre le golfeur loisir (95% de la masse des joueurs) et le golfeur compétiteur, je ne vois pas le problème.

Si cela apporte plus de joueurs vers la compétition, tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Foutch »

J3ROM3 a écrit :Séparation marquée entre le golfeur loisir (95% de la masse des joueurs) et le golfeur compétiteur, je ne vois pas le problème.

Si cela apporte plus de joueurs vers la compétition, tant mieux.
Et à quoi sert cette démarcation? Sérieusement à rien, non?
ca change quoi pour les 5%? rien ils joueront toujours pareil.
Ca change quoi pour les 95%? ils ont perdu la notion de risk/reward qui même pour la cochounou du dimanche participe à l'intérêt de faire des compets (même si moins que 8 par an)....

Quand à dire que cela aménera plus de gens aux compet??? pour quelle raison? pour pas se faire saquer (orthographe?) par ton club si t'as pas fait 8 compets? ok pour les 5% les autres? un petit % voudra surement atteindre les 8 compets, et le restant??? Ben en fait tout le monde s'en br**le de ces 95% alors pourquoi changer et leur enlever le petit frisson du dimanche matin pour passer de 25.3 à 25.2 (ou inversement :mrgreen: )?

Mais bon je suis pas dans les instances dirigeantes alors que peut etre mon ressenti n'est pas concordant avec leurs constatations...
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Alby »

Ici on avait essayé une chose semblable.

Le joueur pouvait, en cas de contre-perf marquer "NV" sur son score avant de le rendre et donc pas de +0.1/+0.2.

Justification à la base de la décision???
Toujours plus de golfeurs ne faisant plus des compet ayant peur de voir grimper son propre handicap, alors pour apporter plus de joueurs aux compet du dimanche on va enlever cette peur...

Résultat: une diminution de la partecipation aux compet... :)
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

Alby a écrit :
bruno1958 a écrit :Comprend pas bien ce truc. Si tu as fait 8 compet ton index doit être representatif (en tout cas plus que celui qui n'en fait que rarement). Pourquoi partiquer un ajustement dans ce cas ?
Les 8 resultat sont nécessaires pour que la revision ait une base solide. Avec moins de 8 scores ce ne serait pas fiable.
oui c'est logique qu'il faille au moins 8 résultats pour avoir une base solide. Mais avec 8 résultats l'index aura augmenté ou diminué sur une base solide aussi. Il y a le cas de celui qui par exemple aurait un index 10 et qui ferait toujours moins de 20 en stb sur 8 compétitions. Aujourd'hui il ne va prendre que 8 fois 0,1 soit remontée à 10,8. il y aurait un certaine légitimité à le faire remontre davantage mais quand par ailleurs on dit qu'on ne peut remonter au dessus de 18,4 c'est un peu contradictoire.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

hejulien a écrit :Ce qui est formidable en tout cas c'est de sortir les >18 du calcul de la ZTA !!!!
Merci la fédé :D
+1
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

Foutch a écrit :
bruno1958 a écrit :c'est vrai que çà ne m'avait pas frappé mais en te lisant je me dis qu'il y a effectivement un manque de considération pour les index > 18,4 qui représentent environ 50 % des joueurs réguliers.
Et puis je trouve que pour moi ca enleve du piment à la compet' pour les gens comme moi tres largement au dessus de 18.
Tu foires? c'est pas grave, même plus besoin de tenter de se battre pour une ZT...
Tu vas me dire j'ai qu'à jouer plus pour passer sous 18... mais bon tout le monde ne peut pas (temps, argent, motivation etc) ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas envie de faire de compet'... (et c'est pas les 0.1 avant ce nouveau systeme qui a du décourager bcp de golfeurs du dimanche...)

Moche que la fede ne prenne pas en compte qu'à tous les niveaux il y a des "victoires" (mais que la victoire ne vaut que s'il y a des défaites...)
+1, j'aurais mis la barre vers 28. Il y a de nombreux joueurs qui effectivement manquent de temps et ne descendent pas en dessous de 20-25 d'index. Pour autant ils peuvent avoir l'esprit compétitif et en mettant cette barre à 18,4 on les oublie un peu.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

StefEtc a écrit :J'aime assez la phrase suivante concernant les nouvelles épreuves Senior et Mid-Am : "Ces épreuves (Mid-Amateurs et/ou Seniors) n’ayant pas vocation à être subventionnées par les joueurs d’autres catégories, elles seront soumises au droit de jeu fédéral dès 2016."

Toute tentative d'interprétation du style "on va faire raquer la sur-licence à un plus grand nombre" serait vraiment très malvenue. Ça n'est bien sûr pas absolument pas ça.
en plus ce n'est pas nouveau il fallait déjà s'être acquitté du droit fédéral pour les trophées senior en 2015. C'est nouveau pour le mid amat puisque apparement un vrai ranking est crée (il existait déjà pour les trophées senior)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

J3ROM3 a écrit :Séparation marquée entre le golfeur loisir (95% de la masse des joueurs) et le golfeur compétiteur, je ne vois pas le problème.

Si cela apporte plus de joueurs vers la compétition, tant mieux.
OK mais j'aurais mis la barre plus haut vers 24-28. Je pense au contraire que ça va freiner la participation aux compétitions. Certains vont vouloir atteindre le graal des compétiteurs mais soyons réalistes tous n'en sont pas capables. Ces derniers (en fait la majorité) ne feront donc plus de compétitions.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Gallabru »

J3ROM3 a écrit :Séparation marquée entre le golfeur loisir (95% de la masse des joueurs) et le golfeur compétiteur, je ne vois pas le problème.

Si cela apporte plus de joueurs vers la compétition, tant mieux.
Pour le "compétiteur" comme tu dis il y a les GP et le stroke :!:
Les 95% des licenciés restants ne valent pas la peine qu'on s'emmerde avec leurs scores ? Drôle de conception du sport amateur pour une fédération.
Il y a une contradiction dans ce discours. Ceux qui en font pas de compétition n'en feront pas plus pour autant. Et je ne vois pas comment décrédibiliser le niveau "de la masse" va les pousser vers la compet. Je ne vois même pas pourquoi l'objectif serait de pousser la masse vers un minimum de 8 compets par an.
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Corsaire »

J'arrive pas à suivre le truc des 8 compèts :|
Genre je suis 9.4 je prends 8 valises en 4 GP (bon 2 valises m'ont suffi cette année :p ) mais j'ai fait 8 compèts en +20 on va dire donc 8 fois 0.1.
Mais genre on va me passer à 18 d'index car j'ai joué 20 toute l'année ??? Quand même pas ? J'arrive pas à suivre :roll:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

ce qui risque de se passer c'est que l'on va voir 5 % des joueurs qui vont jouer les différents "circuits" GP, mid amat, trophée senior et auront sur leur sac le pin's de la fédé "circuit fédéral" qui est envoyé quand on a payé le droit de jeu fédéraL Cela seront les vrais compétiteurs. Tous les autres (95 %) seront les "joueurs loisirs" et se désintéresseront des compétitions pour gagner un jambon .
c'est peut être ce que veut la fédé... mais dans le modèle économique c'est las 95 % qui seront important.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

Corsaire a écrit :J'arrive pas à suivre le truc des 8 compèts :|
Genre je suis 9.4 je prends 8 valises en 4 GP (bon 2 valises m'ont suffi cette année :p ) mais j'ai fait 8 compèts en +20 on va dire donc 8 fois 0.1.
Mais genre on va me passer à 18 d'index car j'ai joué 20 toute l'année ??? Quand même pas ? J'arrive pas à suivre :roll:
peut être pas mais si tu es 9,4 et que tu as joué 8 fois +20 çà fait lourd quand même :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par bruno1958 »

Gallabru a écrit :
J3ROM3 a écrit :Séparation marquée entre le golfeur loisir (95% de la masse des joueurs) et le golfeur compétiteur, je ne vois pas le problème.

Si cela apporte plus de joueurs vers la compétition, tant mieux.
Pour le "compétiteur" comme tu dis il y a les GP et le stroke :!:
Les 95% des licenciés restants ne valent pas la peine qu'on s'emmerde avec leurs scores ? Drôle de conception du sport amateur pour une fédération.
Il y a une contradiction dans ce discours. Ceux qui en font pas de compétition n'en feront pas plus pour autant. Et je ne vois pas comment décrédibiliser le niveau "de la masse" va les pousser vers la compet. Je ne vois même pas pourquoi l'objectif serait de pousser la masse vers un minimum de 8 compets par an.
tu as raison sachant que c'est la masse qui paye :mrgreen: tu me diras il y a d'autres modèles où certains payent et d'autres profitent du système :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Gallabru »

bruno1958 a écrit :...
tu as raison sachant que c'est la masse qui paye :mrgreen: tu me diras il y a d'autres modèles où certains payent et d'autres profitent du système :mrgreen:
Je n'allais pas jusqu'à leur attribuer ces intentions. Je crains juste que ça ne soit de l'improvisation ordinaire. :lol:
Et ne rêve pas, pour jouer les GP tu continueras à payer en plus aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Alby »

Corsaire a écrit :J'arrive pas à suivre le truc des 8 compèts :|
Genre je suis 9.4 je prends 8 valises en 4 GP (bon 2 valises m'ont suffi cette année :p ) mais j'ai fait 8 compèts en +20 on va dire donc 8 fois 0.1.
Mais genre on va me passer à 18 d'index car j'ai joué 20 toute l'année ??? Quand même pas ? J'arrive pas à suivre :roll:
Les 8 scores servent à calculer la médiane des tes scores, en net stableford.
Après si tu as plus de 2.9 points de difference avec le valeur moyen européen (eass) alors ton handicap peut augmenter (ou diminuer bien sur) de 1 ou 2 coups maxi.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par vpl »

Donc on (je ?) lisait un peu le truc à l'envers en fait : le but n'est pas de modifier l'index de ceux qui jouent peu, mais de regarder pour les joueurs faisant beaucoup de compétitions si il n'y a pas des bizarreries dans leur scores de l'année, genre grosse descente sur une compétition et 25 pts tout le reste de l'année ? C'est un plan anti magouille ?
Si c'est ça du coup pourquoi limiter l'évolution possible à 1 ou 2 pts ?
Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Orion »

Complètement nul la non remontée pour les index 18.4 et +
Moi qui suis index 20 ayant du mal à descendre malgré de nombreuses compétitions, pour la FFG je ne vaut guère mieux qu'un non classé (golfiquement parlant bien sûr, je n'ai rien contre les non classés)

autant faire commencer l'index directement à 18, plutôt que des index disccount "qui peuvent pas monter" ....
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5317
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Homard »

je ne peux faire que 4 competes officielles par an :(
-si je fournis un certificat médical pour ce pb ça marchera pour m'exempter des 4 autres? :lol:
-peux ton compter des neufs trous entre potes avec cartes signées?
:?:
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: lettre aux clubs de la FFG

Message par Malalindex »

Orion a écrit :Complètement nul la non remontée pour les index 18.4 et +
Moi qui suis index 20 ayant du mal à descendre malgré de nombreuses compétitions, pour la FFG je ne vaut guère mieux qu'un non classé (golfiquement parlant bien sûr, je n'ai rien contre les non classés)

autant faire commencer l'index directement à 18, plutôt que des index disccount "qui peuvent pas monter" ....
Quelque part, cela change la "valeur" que l'on peut donner à l'index, effectivement.

Mais je ne te rejoins pas sur le fait de dire que ce sont des index discount qui ne voudront plus rien dire.
Lorsque je regarde les résultats des compets débutant auquel je participe, il y en a tout de même qui ne parviennent pas à descendre en deça d'un certain index (parfois >36), peu importe le nombre de compétition.
Même si le système est avantageux, il sera tout de même un peu le reflet du niveau du joueur. Car c'est rare qu'un joueur qui joue svt niveau index 36 sorte des perfs du niveau d'un index 25 par ex. Donc, ça baissera une fois de temps en temps de manière exceptionnelle, mais la descente du nombre de coups rendus limitera les coups de chance sur les cartes d'après...

Par contre, en ce qui ne me concerne, d'un côté, je suis content de cette mise en place, car la participation à des compets me terrorise réellement à l'idée de faire une contre-perf...
Je m'en veux quand je joue mal à une compet' et je me maudis si je fais une contreperf. (la seule fois, j'ai heureusement accroché la ZT). :evil:

ça va me libérer, me destresser dans l'enjeu des compets et je jouerai plus détendu a priori. :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »