Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vinth
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2010, 19:44
Index : 44

Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par vinth » 03 nov. 2015, 12:48

Bonjour,

Je suis en train de créer un logiciel pour enregistrer mes parties de golf et je me pose quelques questions sur les parcours avec un nombre de trous inférieurs à 18.
Premièrement pour une compétition sur 18 trous avec un parcours qui en comporte moins, comment est fait l'extension sur 18 trous ? Est-ce que l'on recommence tout le temps à boucler à partir du trou numéro 1 ou cela peut être différent ?

Ensuite concernant les handicaps des trous je suis un peu perdu quand je regarde le site de la FFG dans le guide des golfs... Si je prends en exemple des parcours 9 trous, des fois les handicaps des trous sont numéros de 1 à 9, des fois c'est que les chiffres pairs (de 0 à 18), des fois les impairs. Y-a-t'il une règle logique qui peut être appliquée tout le temps ?

Lorsqu'il n'y a que les chiffres impairs par exemple, comment est faite la répartitions des coups rendus sur 9 trous ? Est-ce toujours calculé sur 18 trous ?

En vous remerciant pour vos réponses.
Driver Taylor Made Burner [10,5°]
Bois Taylor Made Burner - 3 [15°]
Hybride Taylor Made Burner - 3 [19°]
Fers : Taylor Made Burner 09 - 5 au PW
Wedge : Cleaveland CG12 black pearl [56°] / CG15 Black pearl [52°]
Putter : Taylor Made Rossa Daytona 1

vinth
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2010, 19:44
Index : 44

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par vinth » 03 nov. 2015, 13:27

Exact, mais ça ne fait pas tout ce que je recherche.
Driver Taylor Made Burner [10,5°]
Bois Taylor Made Burner - 3 [15°]
Hybride Taylor Made Burner - 3 [19°]
Fers : Taylor Made Burner 09 - 5 au PW
Wedge : Cleaveland CG12 black pearl [56°] / CG15 Black pearl [52°]
Putter : Taylor Made Rossa Daytona 1

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par Piake » 03 nov. 2015, 15:57

Hello,

Pour faire simple un parcours c'est soit 18 soit 9 trou

Pour les 18 trou :
tu as un aller et un retour.
L'aller sera en impair et le retour en pair ( ou inversement)
donc le trou le plus dur sur l'aller sera hdc 1 et le trou le plus dur du retour sera 2 ! ou inversement pas de regles a ma connaissance!

Je supposerai que le trou le plus dur determine si l'aller ou le retour est impaire.
Si le trou le plus dur des 18 trou est le trou 4 alors tout l'aller sera en impaire et si le trou le plus dur des 18 trou est le 12 la le retour sera en impaire !!

Pour un 9 trou bien plus simple :
Tu joues 2 fois le 9 trou ! donc le trou de hdc 1 sera 2 , le 3 sera 4 , le 5 sera 6

donc le trou le plus facil du parcours (9trou sera hdc 9 et il sera 18 si tu fais 18 trous)


voila j'espere avoir ete assez clair!

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par Phil2003 » 03 nov. 2015, 16:45

vinth a écrit :Bonjour,

Je suis en train de créer un logiciel pour enregistrer mes parties de golf et je me pose quelques questions sur les parcours avec un nombre de trous inférieurs à 18.
Premièrement pour une compétition sur 18 trous avec un parcours qui en comporte moins, comment est fait l'extension sur 18 trous ? Est-ce que l'on recommence tout le temps à boucler à partir du trou numéro 1 ou cela peut être différent ?
En dehors des 6 trous et 9 trous qui bouclent 3 fois ou 2 fois, les nombres de trous zarbis sont plutôt rares.

Seul cas que je connaisse , Avrainville près de Nancy avec un parcours 11 trous qui reboucle ensuite au départ pour (12,13,14) = ( 1,2,3) puis saute les trous du fond ( 4,5,6,7 ) pour finir par les 4 derniers (15,16,17,18) = ( 8,9,10,11 )

Pour les coups rendus aucune idée de leur tambouille ; leur demander...

http://club.quomodo.com/golfavrainville ... elet_.html

vinth
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2010, 19:44
Index : 44

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par vinth » 03 nov. 2015, 16:57

Merci pour l'info Phil2003. Effectivement, c'est pour ce genre de parcours là que je cherche des réponses. Donc en fait c'est bien possible d'avoir des sauts ou un ordre différent pour un deuxième tour...
Le parcours de Belle-île en mer c'est un peu la même chose, c'est un 14 trous et il y a 2 parcours. Quand on regarde les Par de chaque trous, on se rend compte qu'il ne se font pas dans le même ordre...
Driver Taylor Made Burner [10,5°]
Bois Taylor Made Burner - 3 [15°]
Hybride Taylor Made Burner - 3 [19°]
Fers : Taylor Made Burner 09 - 5 au PW
Wedge : Cleaveland CG12 black pearl [56°] / CG15 Black pearl [52°]
Putter : Taylor Made Rossa Daytona 1

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par Alby » 03 nov. 2015, 17:41

Piake a écrit : Pour les 18 trou :
tu as un aller et un retour.
L'aller sera en impair et le retour en pair ( ou inversement)
donc le trou le plus dur sur l'aller sera hdc 1 et le trou le plus dur du retour sera 2 ! ou inversement pas de regles a ma connaissance!
Interessant, chez nous les 18 trous on le stroke index qui tien compte de tous les 18 trous et pas de division entre aller et retour pair et impair.
Le trou 1 peut être hdc5, le 2 hdc 12, etc...

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par olivierh78 » 04 nov. 2015, 07:21

Intéressant mais pas tout à fait exact, il y a des exceptions :
CF le golf de Saint Laurent
CF le golf de Gadancourt
CF le golf d'Abbeville

Pour ceux que je connais... il y en a surement d'autres
Image

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par eglishadow » 04 nov. 2015, 08:00

Alby a écrit :
Piake a écrit : Pour les 18 trou :
tu as un aller et un retour.
L'aller sera en impair et le retour en pair ( ou inversement)
donc le trou le plus dur sur l'aller sera hdc 1 et le trou le plus dur du retour sera 2 ! ou inversement pas de regles a ma connaissance!
Interessant, chez nous les 18 trous on le stroke index qui tien compte de tous les 18 trous et pas de division entre aller et retour pair et impair.
Le trou 1 peut être hdc5, le 2 hdc 12, etc...
en effet on classe toujours les trous par leur difficulté, cependant on essaiera de répartir cette "difficulté" le long du parcours

je m'explique : si les trous les plus difficiles sont le 1, puis le 2 puis le 3, etc... se suivant... on ne va pas mettre HCP 1 , 2 et 3 etc à la suite car on rendra les coups trop rapidement et en MP par exemple ce sera trop facile pour celui à qui on rend les coups et qui se verra rendre tous ces coups tout de suite
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par olivierh78 » 04 nov. 2015, 08:54

Ensuite concernant les handicaps des trous je suis un peu perdu quand je regarde le site de la FFG dans le guide des golfs
Quitte à réinventer la poudre en développant ce qui existe déjà, il vaut mieux écrire un parser qui extraira les données du guide des golfs de la FFG (J'avais fait un truc comme ça en TCL/TK à mes heures perdues. Au moins, c'est en phase avec les infos FFG puisqu'elles viennent de là :)) plutôt que chercher à trouver une règle qui n'existe probablement pas, ou si elle existe, possède de multiples exceptions qui feront de ton logiciel une usine à gaz.
Image

vinth
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2010, 19:44
Index : 44

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par vinth » 04 nov. 2015, 10:10

olivierh78 a écrit :
Ensuite concernant les handicaps des trous je suis un peu perdu quand je regarde le site de la FFG dans le guide des golfs
Quitte à réinventer la poudre en développant ce qui existe déjà, il vaut mieux écrire un parser qui extraira les données du guide des golfs de la FFG (J'avais fait un truc comme ça en TCL/TK à mes heures perdues. Au moins, c'est en phase avec les infos FFG puisqu'elles viennent de là :)) plutôt que chercher à trouver une règle qui n'existe probablement pas, ou si elle existe, possède de multiples exceptions qui feront de ton logiciel une usine à gaz.
Effectivement, ce qui serait top ce serait de pouvoir récupérer les infos avec une interface genre webservice ou autre. Mais je ne sais pas si ca existe.
Le problème c'est que dans le guide des golfs, il n'y a pas les trous manquants avec les handicaps, si le parcours n'a pas 18 trous. Je pense que l'on peut avoir l'info dans l'espace perso mais je n'y ai pas accès cette année comme je n'ai pas renouvelé ma licence.
Driver Taylor Made Burner [10,5°]
Bois Taylor Made Burner - 3 [15°]
Hybride Taylor Made Burner - 3 [19°]
Fers : Taylor Made Burner 09 - 5 au PW
Wedge : Cleaveland CG12 black pearl [56°] / CG15 Black pearl [52°]
Putter : Taylor Made Rossa Daytona 1

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par Phil2003 » 04 nov. 2015, 10:28

Pour info, les recommandations pour établir la table de répartition des coups reçus ( source Vademecum sportif FFG )

Il est essentiel d'assurer une distribution harmonieuse des Coups Reçus sur les 18 trous.

Cet objectif est atteint au mieux en attribuant les nombres impairs aux neufs trous (l’aller ou le retour) les plus difficiles, généralement les plus longs, et les nombres pairs (l’aller ou le retour) aux autres neufs trous.

Les 1er et 2ème Coups Reçus devraient être proches du milieu de chacun des 9 premiers trous (par exemple 4ème ou 5ème trou) et des 9 derniers trous (par exemple 13ème ou 14ème trou), et les 6 premiers Coups Reçus ne devraient pas être alloués à des trous successifs.

Les Coups Reçus 7 à 10 devraient être attribués en évitant qu'un joueur recevant 10 Coups de Handicap ne reçoive un coup sur trois trous consécutifs.

Aucun des 8 premiers Coups Reçus ne devrait être alloué au premier ou au dernier trou, ainsi qu’au 9ème et au 10ème trou dans les Clubs où des compétitions en match play sont susceptibles de commencer au 10ème trou.
Ceci évite qu'un joueur ne reçoive un avantage anormal au 19 trou au cas où un match continuerait en play off trou par trou.

Sauf s'il existe de bonnes raisons de ne pas le faire, les Coups Reçus 9, 10, 11 et 12 devraient être attribués aux trous n°1, 9, 10 et 18 dans l’ordre jugé le plus approprié.

A condition de satisfaire aux conditions qui précèdent, le choix des Coups Reçus devrait être effectué en faisant varier la longueur des trous, le Coup Reçu 1 pouvant être un Par 5, le Coup Reçu 2 un long Par 4, le Coup Reçu 3 un Par 4 plus court et le Coup Reçu 4 un Par 3.
Il n'y a pas d'ordre recommandé pour cette sélection, l'objectif étant d’établir pour les index une séquence faisant se succéder des trous de difficulté variable.
Une telle méthode donnera des chances plus équilibrées pour tous les handicaps, tant en match play qu'en compétitions Stableford et Contre Par, qu'un ordre basé sur la longueur du trou ou la difficulté de réaliser le Par.

Note 1 : Le Par n'est pas un indicateur de la difficulté d'un trou. De longs Par 3 et Par 4 sont souvent choisis pour un index bas de préférence à des Par 5 étant donné qu'il est pl us facile de réaliser le Par sur un Par 5 que de scorer 4 sur un long Par 4.
Cependant les longs Par 3 et Par 4 sont des trous où il est difficile de jouer le Par pour un joueur de bas handicap, mais sont souvent des bogeys faciles pour les joueurs avec un handicap un peu plus élevé.

Note 2 : Il est à noter que dans la majorité des matchs amicaux, les différences d'index sont faibles, d'où l'importance d'une répartition équilibrée des premiers Coups Reçus.

Note 3 : Pour un même parcours, la table des coups reçus peut être différente pour les compétitions en match play et celles en stroke play

En plus de l'appréciation de la Commission Sportive du Club, une très bonne approche est de consulter les statistiques des scores réalisés trou par trou disponibles via Extranet : http://xnet.ffgolf.org
« Statistiques / Statistiques terrains / Calcul coups reçus » et constituées à partir des résultats des compétitions disputées sur le terrain en question.

Avatar de l’utilisateur
mizzi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 23 déc. 2009, 14:41
Index : Non classé

Re: Questions sur les handicaps de trou et les coups rendus

Message par mizzi » 04 nov. 2015, 10:45

Piake a écrit :...
Pour un 9 trou bien plus simple :
Tu joues 2 fois le 9 trou ! donc le trou de hdc 1 sera 2 , le 3 sera 4 , le 5 sera 6

donc le trou le plus facil du parcours (9trou sera hdc 9 et il sera 18 si tu fais 18 trous)
...
Sur 2x9 trous, les trous pair sont sur le 1er 9 trous et impair sur le second.
Si hcp 1 sur le trou 3, hcp 2 sur le trou 12.
En pratique, cela peut être différent si les scores officiels sur ces 2x9 trous sur une certaine période (minimum 12 mois) transmis à la FFGolf en vue justement de coller au plus près du hcp de chaque trou modifient le hcp théorique de ces trous. Un hcp de 1 sur le trou 3 peut ainsi devenir après réactualisation hcp 4 sur le trou 12 (même si cela peut paraître curieux car c'est le parcours identique répété 2 fois).
Driver Callaway Fusion 44,5"
B3 Callaway Diablo Edge 15°
B5 Mizuno
B7 Mizuno
H3 Callaway Diablo Edge 21°
Fers Titleist AP1 > 4/PW
Cleveland CG12 50°
Callaway X Jaws 56°
Putter Odyssey Versa #7

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités