Balle déplacée

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Balle déplacée

Message par sebdardilly » 12 mars 2016, 12:33

Hello!!!

Si la balle bouge avant qu'on l'ai adressée y a t-il pénalité?

Si la balle bouge en l'ayant adressée il me semble que oui mais si l'on marche près de la balle et que celle ci bouge.....?

En revanche il me semble qu'il n'y a pas de pénalité si la balle bouge après l'avoir adressée sur le green.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Balle déplacée

Message par Bacchuss » 12 mars 2016, 12:39

Avec les nouvelles règles, il me semble que non contrairement à ce qu'il se passait avant....même si elle a été adressée....
Mais des experts vont te le préciser :D :)
Carpe diem

pasdedouble
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 266
Inscription : 08 juin 2011, 07:52
Index : 7,4
Localisation : Lille

Re: Balle déplacée

Message par pasdedouble » 13 mars 2016, 11:10

Il faut déterminer la cause du déplacement.
Si rien ne permet de décider que ce n'est pas du fait du golfeur, celui-ci sera pénaliser et devra replacer la balle avant de jouer.

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Balle déplacée

Message par Bacchuss » 13 mars 2016, 12:10

La Règle 18-2b (Balle se déplaçant après avoir été adressée) a été supprimée. Cela signifie que quand une balle se déplace après qu'un
joueur l'a adressée, l'application d'une pénalité selon la Règle 18-2 sera fondée uniquement sur le fait de savoir si le joueur a ou non
provoqué le déplacement de la balle. Il n'y aura donc par exemple plus de pénalité si après avoir été adressée une balle se déplace
uniquement sous l'effet de la pesanteur.
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle déplacée

Message par sebdardilly » 13 mars 2016, 12:28

OK. Bon, ma balle est dans la pente et le coup à jouer est en montée. Si j'adresse la balle sans la toucher en posant mon club derrière elle et que la balle descend dans la pente il n'y a pas de pénalité???
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle déplacée

Message par JCS » 14 mars 2016, 08:00

Si tu as déplacé l'herbe qui la soutenait, il y a pénalité, si la balle s'est déplacée sans que tu n'est rien fait pour ça, par exemple elle était en équilibre instable, il n'y a pas pénalité.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle déplacée

Message par Alby » 14 mars 2016, 08:53

sebdardilly a écrit :OK. Bon, ma balle est dans la pente et le coup à jouer est en montée. Si j'adresse la balle sans la toucher en posant mon club derrière elle et que la balle descend dans la pente il n'y a pas de pénalité???
Avec les nouvelles règles c'est un cas très compliqué.

L'addres est desormais ininfluent, il faut determiner si ton comportement est la cause ou non du deplacement, donc.... vu qu'on n'est presque jamais sur le lieux il faut s'exprimer en écoutant le temoignage du joueur (et des cocompetiteurs)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle déplacée

Message par eglishadow » 24 mai 2016, 06:07

oui ça m'est arrivé dans les bois à Cherbourg, pénalité un coup et on replace la balle dans sa position initiale
c'est bien 1 coup non ?

il faut qu'elle ait quitté sa position

autre chose, l'an dernier je me suis compté un coup de plus (2 coups au lieu d'un) après avoir heurté mon sac avec ma balle... sur le GT d'Etiolles..
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle déplacée

Message par Alby » 24 mai 2016, 08:25

eglishadow a écrit :oui ça m'est arrivé dans les bois à Cherbourg, pénalité un coup et on replace la balle dans sa position initiale
c'est bien 1 coup non ?
Oui. 1 coup pour avoir bougé la balle. 2 coups si tu ne replace pas (Le cas de Tiger dans le video) et, eventuellement mais ce n'est pas le cas ici, jouer une deuxieme balle de la position originaire s'il y a la doute d'une grave infraction.

il faut qu'elle ait quitté sa position
Exactement, et il faut se rappeler que ça vaut aussi pour un déplacement en sens vertical.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle déplacée

Message par Alby » 24 mai 2016, 09:24

Fumsek a écrit :merci pour l'explication Alby, je ne comprenais pas du coup pourquoi le titre de la vidéo parlait de 2 coups de pénalité.
2 coups parce que la balle c'est déplacée, et Tiger n'a pas replacé (j'aurais voulu voir comme il aurait pu la replacer, mais bon... il n'a même pas fait semblant...)
pourtant, pas évident de déterminer si sa balle avait quitté sa position (on voir clairement qu'elle a bougé, c'est sûr... mais c'est dur)
.

Oui le mouvement était vraiement imperceptible; à ce propos dans le golf jusqu'a present on ne peut pas admettre la preuve télé: si le deplacement est visibile seulement avec un slow motion en haute definition, il n'y a pas de penalité.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Balle déplacée

Message par Tux » 24 mai 2016, 09:33

Oui, je ne l'ai pas vu se déplacer au départ. Quand la balle est arrivée dans l'herbe, je me suis dit : ah, ça doit être dans l'herbe alors. Dur.

La pénalité a été appliquée quand ? au moment de la signature de la carte ?

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Balle déplacée

Message par hejulien » 24 mai 2016, 14:50

Règle pas très intelligente à mon avis.

Un balle ne reviendra jamais à sa place d'origine. A l’œil nu peut être qu'elle semblera à la même place mais il y a forcement une échelle de distance pour laquelle la balle aura bougé : millimétrique, micrométrique, etc...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Balle déplacée

Message par Tux » 24 mai 2016, 15:23

D'où la remarque d'Alby sur le slow motion et la HD.

Dur en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle déplacée

Message par eglishadow » 24 mai 2016, 15:33

hejulien a écrit :Règle pas très intelligente à mon avis.

Un balle ne reviendra jamais à sa place d'origine. A l’œil nu peut être qu'elle semblera à la même place mais il y a forcement une échelle de distance pour laquelle la balle aura bougé : millimétrique, micrométrique, etc...
oui mais là il faut se rappeler que le golf est un jeu et un sport avec des règles anciennes qui ne sont pas réglées par des mesures scientifiques à l'aune du microscope.
Donc on se basera sur l'intime conviction, l'intention, la frappe, la longueur de club, la ligne de jeu etc ... toute notion où l'estimation est la règle et a toujours été cela dans son histoire
je crois que l'œil nu devra suffire encore et puis la conscience de... :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Balle déplacée

Message par gurwann » 24 oct. 2016, 15:01

Bonjour,

ayant eu le cas dimanche lors d'une compétition sur l'albatros, j'ai eu un petit doute :

donc, sur le pré green du 1 (tout près de l'eau, donc en pente du green vers l'eau), balle adressée qui se déplace.

En fait, mon raisonnement a été :
vu qu'il n'y a pas eu de rafale de vent, que personne n'est passé à proximité, je me suis mis 1 coup de pénalité et j'ai pris soin de replacer la balle ... dans ma poche car je faisais une croix ;-)

Est ce que le fait qu'il y ait une pente un peu importante (pas super importante, mais légèrement importante) pour causer ce mouvement aurait pu être un indice suffisant pour m'exempter de cette pénalité ?

Et s'il n'y a pas de consensus avec mon scoreur (et cela peut être normal car on parle de doute ou d'indices , pas de preuves) dans une épreuve "normale" donc pas de GP, quelle est la bonne situation à adopter ?
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle déplacée

Message par JCS » 24 oct. 2016, 15:08

Je pense que tu as bien fait.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle déplacée

Message par Alby » 24 oct. 2016, 15:34

gurwann a écrit :donc, sur le pré green du 1 (tout près de l'eau, donc en pente du green vers l'eau), balle adressée qui se déplace.
Etre adressée ou n'être pas adressée n'as plus (dès le 1 janvier 2016) aucune importance.
En fait, mon raisonnement a été :
vu qu'il n'y a pas eu de rafale de vent, que personne n'est passé à proximité, je me suis mis 1 coup de pénalité et j'ai pris soin de replacer la balle ... dans ma poche car je faisais une croix ;-)
Sans être sur le lieu c'est très difficile de te donner un avis. Il faudrait évaluer le lie, la pente, ce que tu as fait...
Et s'il n'y a pas de consensus avec mon scoreur (et cela peut être normal car on parle de doute ou d'indices , pas de preuves) dans une épreuve "normale" donc pas de GP, quelle est la bonne situation à adopter ?
Le scoreur (qui, je te rappelle, n'est pas un arbitre) va se faire foutre :D. Il n'a aucun droit/pouvoir. Tu peux le consulter, ainsi qu'un autre co-compétiteur, mais le dernier mot c'est toujours à toi (les autres co-compétiteur, à la limite peuvent signaler au Comité qu'ils ne sont pas d'accord avec toi)

Attention que si est penalité tu va replacer, autrement tu joues là où la balle repose.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle déplacée

Message par JCS » 24 oct. 2016, 16:49

Alby, ça veut donc dire qu'en ton âme et conscience, si tu considère que ça n'est pas toi qui as fait bouger la balle, tu la joue comme elle repose sans pénalité ?

Et donc, si tu considères que c'est toi qui l'as fait bouger, tu replaces avec une pénalité ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle déplacée

Message par Franc38 » 24 oct. 2016, 18:39

JCS a écrit :Alby, ça veut donc dire qu'en ton âme et conscience, si tu considère que ça n'est pas toi qui as fait bouger la balle, tu la joue comme elle repose sans pénalité ?

Et donc, si tu considères que c'est toi qui l'as fait bouger, tu replaces avec une pénalité ?
Exact.
Et n'importe quel autre schéma est fautif, donc pénalisable. Plus nécessairement par une disqualification comme autrefois (merci Tiger, grâce à toi on peut signer un mauvais score et rester dans la compet', parfois), mais au moins 2 coup de plus pour pénalité non appliquée que le joueur ne pensait pas valide...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle déplacée

Message par JCS » 25 oct. 2016, 06:55

Autant dire que l'on ne va pas être nombreux à s'appliquer la pénalité ! :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

gurwann
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1488
Inscription : 08 juin 2012, 08:15
Index : 7,5
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Balle déplacée

Message par gurwann » 25 oct. 2016, 07:11

Cette règle en fait reste pourrie.

Pour moi, l'ancien cas était plus simple.

Tu adressais la balle, elle bougeait, tant pis pour toi. C'était injuste mais au moins la règle était claire.

La, le hic, c'est que mes co-compétiteurs m'encouragaient à replacer la balle sans pénalité et continuer. Et sincèrement, si j'étais au 18, avec un putt pour sauver ma Zone tampon ou faire une perf, cela peut être plus difficile de se mettre une pénalité surtout que tu pourras tjs trouver un indice qui puisse induire que la balle s'est déplacée en raison d'un élement autre que le joueur.

Putain, c'est dur le golf ! :oops:
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)

http://www.gamegolf.com/player/gurvann

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle déplacée

Message par JCS » 25 oct. 2016, 07:19

:wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle déplacée

Message par eglishadow » 25 oct. 2016, 08:04

et oui, la balle bougeait et reprenait sa place et paf , une pénalité, là il faut qu'elle ait quitter son emplacement, de combien ? au jugé, et à l'estimation donc suivant l'honnêteté :wink:
petite astuce des pros , il ne posaient pas la semelle sur le sol donc n'adressait pas la balle selon les règles ...au cas où elle aurait bougé.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle déplacée

Message par Alby » 25 oct. 2016, 11:10

JCS a écrit :Alby, ça veut donc dire qu'en ton âme et conscience, si tu considère que ça n'est pas toi qui as fait bouger la balle, tu la joue comme elle repose sans pénalité ?

Et donc, si tu considères que c'est toi qui l'as fait bouger, tu replaces avec une pénalité ?
Oui. Pour nous aider à établir si c'est responsabilité du joueur avoir bougé la balle ou non il y une decision: 18-2/0.5: "Évaluation du poids des indices pour déterminer si le joueur a provoqué le déplacement de sa balle".
gurwann a écrit :Cette règle en fait reste pourrie.
Pour moi, l'ancien cas était plus simple.
Tu adressais la balle, elle bougeait, tant pis pour toi. C'était injuste mais au moins la règle était claire.

La, le hic, c'est que mes co-compétiteurs m'encouragaient à replacer la balle sans pénalité et continuer
Tout à fait d'accord avec toi sur la simplicité d'application de l'ancienne Régle. Mais en effect c'est plus correct maintenant.

Au contraire absolutement pas d'accord avec tes copains... Il n'ont rien compris :(
Soit tu replace (parce que le mouvement est ta faute et donc penalité) soit tu ne prends pas la penalité mais alors tu joue là où la balle repose...
eglishadow a écrit :petite astuce des pros , il ne posaient pas la semelle sur le sol donc n'adressait pas la balle selon les règles ...au cas où elle aurait bougé.
Oui, sur le parcours, mais une fois dans un obstacle la balle etait adressée lorsque on avait pris son stance et donc?

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle déplacée

Message par Alby » 25 oct. 2016, 11:15

JCS a écrit :Autant dire que l'on ne va pas être nombreux à s'appliquer la pénalité ! :)
Attention. Les co-compétiteur ne "donnent" pas des penalités, mais dans un cas où il est evident que c'est la faute du joueur, ils doivent le signaler, au joueur avant tout, au Comité si on ne trouve pas l'accord avec le joueur

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités