Page 1 sur 1

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 09:42
par maverick30
Il me semble qu il faut etre sur a 100% qu une balle est dans l eau pour la jouer comme tel. Si on ne retrouve pas la balle et qu on est sur a 99% qu elle est dans l eau, et bien ce n est pas 100% donc c est balle perdue.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 09:45
par maverick30
D ailleurs ton message me fait penser a une question : en amical a notre niveau, dans une partie de 3 joueurs, si joueur A, qui est marqué par joueur B, doit echanger avec JB sur un point de regle pour A, ou une balle dans l eau ou non, enfin n importe quoi. Est ce que joueur C doit intervenir ou vu qu il n est pas le marqueur de A, il n a pas a exprimé la moindre opinion ?

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 10:08
par manhattan
Il faut vraiment être sur

BALLE DANS UN OBSTACLE D'EAU.
26-1/1
Signification de "sûr ou quasiment certain"
Quand une balle a été jouée en direction d’un obstacle d’eau et ne peut pas être retrouvée, un joueur ne peut pas considérer que sa balle est dans l’obstacle d'eau simplement parce qu'il existe une possibilité qu'elle puisse y être. Pour pouvoir procéder selon la Règle 26-1, il faut être "sûr ou quasiment certain" que la balle est dans l’obstacle d’eau. S’il n’est pas "sûr ou quasiment certain" qu’elle est dans l’obstacle d’eau, une balle qui ne peut pas être retrouvée doit être considérée comme perdue en dehors de l'obstacle d’eau et le joueur doit procéder selon la Règle 27-1.
Quand la balle d’un joueur ne peut pas être retrouvée, la "certitude" que la balle est dans l’obstacle d’eau peut être acquise de diverses manières. Le joueur ou son cadet ou d’autres membres de son match ou de son groupe peuvent en fait avoir vu la balle disparaître dans l’obstacle d’eau. Le témoignage fourni par d’autres témoins dignes de foi peut également permettre d’établir que la balle est dans l’obstacle d’eau. Un tel témoignage peut être fourni par un arbitre, un observateur, des spectateurs ou autres éléments extérieurs. Il est important de prendre en compte toute information aisément disponible, car, par exemple, le simple fait qu’une balle provoque une gerbe d’eau dans un obstacle, ne fournit pas nécessairement cette "certitude" puisqu'une balle peut ricocher et venir reposer hors de l'obstacle.
En l’absence de "certitude" que la balle est dans l’obstacle d’eau, la R 26-1 requiert qu’il y ait une "quasi-certitude" que la balle du joueur soit dans l’obstacle d’eau pour pouvoir procéder selon cette Règle. Contrairement à la "certitude, la "quasi-certitude" implique un léger élément de doute concernant la position réelle d’une balle qui n’a pas été retrouvée. Cependant, "quasi-certitude" signifie également que, bien que la balle n’ait pas été retrouvée, il est justifié de conclure sur la base de tous les renseignements aisément disponibles, que la balle ne peut être ailleurs que dans l’obstacle d’eau.
Pour déterminer si la "quasi-certitude" existe, il faut considérer certains facteurs pertinents dans la zone autour de l’obstacle d’eau tels la topographie, l’état du gazon, la hauteur de l’herbe, la visibilité, les conditions météo et la proximité d’arbres, buissons et terrains en conditions anormales.
Les mêmes principes s’appliquent pour une balle pouvant avoir été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou pour une balle qui n’a pas été retrouvée et pouvant être dans une obstruction (Règle 24-3) ou un terrain en condition anormale (Règle 25-1c).

Quand faut-il aller en avant pour établir la "quasi-certitude" ?
Q. La Règle 26-1 exige d’être "sûr ou quasiment certain" que la balle est dans l’obstacle avant d’appliquer la procédure de cette Règle. En l’absence de "certitude" que la balle est dans un obstacle d’eau, est-il possible d’établir l’existence d’une "quasi-certitude" sans aller en avant pour évaluer les caractéristiques physiques qui prévalent autour de l’obstacle d’eau ?
R. Dans la majorité des cas, afin de conclure raisonnablement qu’il n’y a aucune chance que la balle puisse reposer quelque part en dehors de l’obstacle d’eau, il est nécessaire d'aller en avant pour examiner les conditions physiques que l’on rencontre autour de l’obstacle. Il existe cependant des situations où il y aura suffisamment d’indices que la balle est dans l’obstacle pour établir une "quasi-certitude" sans qu’il ne soit nécessaire que quelqu’un aille en avant pour examiner les conditions physiques autour de l’obstacle.
Dans les exemples suivants, la conclusion qu’il est "quasi certain" que la balle est dans l’obstacle d’eau serait justifiée sans que personne n’ait à aller en avant vers l’obstacle d’eau de sorte que le joueur aurait le droit d’appliquer aussitôt la procédure de la Règle 26-1.
● Il fait beau avec une bonne visibilité. La balle d’un joueur est jouée en direction d’un obstacle d’eau et l’herbe coupée ras s’étend jusqu’à la lisière de l’obstacle. La balle jouée est perdue de vue alors qu’elle s’approche de l’obstacle d’eau sans cependant que l’on ne la voie réellement y entrer. De loin il est constaté qu’aucune balle de golf ne repose en dehors de l’obstacle dans l’herbe tondue ras et, sur la base à la fois de l’expérience et d’une évaluation raisonnable des conditions présentes du terrain, il est avéré que la topographie autour de l’obstacle entraîne les balles dans l’obstacle d’eau. Dans ces conditions, on peut raisonnablement conclure de loin que la balle doit être dans l’obstacle d’eau.
● Il fait beau avec une bonne visibilité. La balle d’un joueur est jouée en direction d’un green sur une île. La lisière de l’obstacle coïncide avec celle de l’avant-green. Par expérience et sur la base d’une évaluation raisonnable des conditions présentes du terrain, il est bien connu que toute balle qui repose sur l’avant-green ou le green est visible de là où le coup a été joué. Dans ce contexte, on voit la balle arriver sur le green et puis disparaître. Il en est donc conclu que la balle a roulé au-delà du green dans l’obstacle d’eau. Le joueur droppe une balle devant l’obstacle, dans une dropping zone prévue par le Comité comme option supplémentaire à celles de la Règle 26-1, et joue vers le green. Quand le joueur arrive sur le green, il découvre sa balle d’origine à l’arrière de l’avant-green reposant dans une cuvette de bouche d’arrosage. Dans ces circonstances, il était néanmoins raisonnable, depuis l’endroit où la balle avait été jouée en dernier, d’arriver à la conclusion que la balle devait être dans l’obstacle d’eau.
Dans l’exemple suivant, il ne peut pas être établi qu’il y a une "quasi-certitude" que la balle est dans l’obstacle d’eau sans aller en avant pour examiner la zone autour de l’obstacle d’eau.
● Il fait beau avec une bonne visibilité. La balle d’un joueur est jouée en direction d’un obstacle d’eau et l’herbe coupée ras s’étend jusqu’à sa lisière. On voit la balle se diriger vers l’obstacle d’eau et, par expérience, on sait que si le gazon est dans son état normal la balle roulera inévitablement dans l’obstacle d’eau. Cependant, ce jour-là, les fairways sont mouillés et il est donc possible que la balle s’enfonce dans son propre impact sur le fairway et risque de ce fait de ne pas être dans l’obstacle d’eau.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 10:21
par maverick30
Interessant ton message Man, car il corrige mon 99% qu on peut assimilé a la notion de "quasi certitude". De plus il precise aussi que l on peut demander un temoignage a n importe qui. Donc meme si c est la balle de A, qui est marqué par B, C peut et doit donner son avis.

Je vais quand meme ouvrir un autre topic pour mon joueur C ...

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 10:26
par Skyshot
Y a que moi qui ne suis pas trés pointilleux sur le réglement en compétition cochonou?
Sérieux... si un co-compétiteur me prend la tête sur un truc pareil, je pense que je vais tout faire pour que la partie se termine rapidement.
Pour moi c'est le bon sens et le bon esprit qui prévaut, je laisse le joueur décider et ne conteste pas sa bonne fois.
Un peu comme l'endroit d'où la balle entre dans l'OE latéral, comment voulez vous savoir si la balle doit etre dropée à 150 ou 180m du tertre de départ quand l'OE est plein de végétation?

On est malheureusement pas sur le Tour.. quand on aura des commissaires à la retombée des drives et dans les roughts alors je serai tatillon sur les régles du R&A.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 11:11
par manhattan
Hello,

il y a le fond et la forme.
La réponse vient sur le fond de la question initiale.
Il est évident qu'en compétition cochonou, la règle doit être appliquée, mais que l'évidence peut l'être un peu moins :mrgreen:

Exemple, avant dernière compétition, le joueur que je marque joue trop long l'attaque de green, derrière c'est dévers et petit fossé plein d'herbe et du rough léger à légèrement dense. On cherche et ne trouve pas. Il veut retourner rejouer en arrière, je lui donne la DZ avec l'évidence comme indiqué dans le deuxième ruling, les pentes mènent vers le fossé.

Par contre en fédéral, un exemple, le 18 d'Evreux, dogleg gauche avec de l'eau dans le virage et un bois qui le cache depuis le départ. Il est clairement indiqué sur les règles données au départ que si on ne voit pas la balle tomber dans l'eau, c'est balle perdue, donc intérêt à avoir un caddy pour voir le point de chute.

Man

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 11:30
par zigrit
ça sent le 11 de st julien, ça ;)
50/50, ce n'est pas quasi certitude (99)
donc provisoire
si vous ne retrouvez pas la 1, y compris dans l'OE (de mémoire, assez vide),
=> BP et M. joue 4 avec la provisoire qui devient en jeu
si vous retrouvez la 1, provisoire ne compte plus, il peut jouer la 1
=> et si elle est dans l'OE latéral, règle de l'OE latéral

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 16:11
par bruno1958
Skyshot a écrit :Y a que moi qui ne suis pas trés pointilleux sur le réglement en compétition cochonou?
Sérieux... si un co-compétiteur me prend la tête sur un truc pareil, je pense que je vais tout faire pour que la partie se termine rapidement.
Pour moi c'est le bon sens et le bon esprit qui prévaut, je laisse le joueur décider et ne conteste pas sa bonne fois..
ça dépend de ce que tu appelles pointilleux. Si le joueur dis "ma balle est dans l'OE" et que toi tu n'en sais rien, OK pour faire confiance.
Mais si personne n'a rien vu et bien on applique la règle : balle provisoire et on essaye de retrouver la première...autre option on abandonne la première balle et la deuxième devient définitive.
Si on ne respecte pas les règles en compétition AMHA ce n'est plus du golf.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 20:17
par Bubble
Fumsek a écrit : au départ, un joueur expédie sa balle à hauteur du chêne qui surplombe l'OE, on ne la voit pas clairement retomber, ni dans l'OE ni ailleurs (il y a des chachis de l'autre côté de l'OE).
question : pouvait-on jouer une provisoire ou non?
on peut jouer une provisoire évidement car on a pas la certitude ou quasi certitude que la balle est dans l'eau. c'est fréquent lors d'un tee shot long on ne vois pas l'eau et surtout que est la nature du terrain autour (dans le doute qu'elle ne soit pas dans l'eau pourrait elle se perdre dans les environs oui ou non ? la on ne sait pas, donc provisoire et on va voir. normal. c'est le joueur qui décide de toute façon et le cas le permet.

donc il joue une provisoire c'est son choix.

ensuite on cherche. si on ne trouves pas la balle il y a deux solutions :

- la balle ne peut être perdue ailleurs que dans l'OE alors je drop. la quasi certitude qu'elle est dans l'eau est établie.
- la balle pourrais se perdre à proximité (haut rough etc). la balle est perdue et la provisoire est en jeu.

a ce titre imaginons les deux solutions et juste après la balle est trouvé à moins de 5 minutes de recherche un peu plus loin que la provisoire. ben c'est tant pis. la quasi certitude à été joué dans le premier cas et la recherche à été faite à l'endroit supposé dans le second cas. la balle dropée est en jeu dans le premier cas et la balle provisoire est en jeu dans le second.

ça m'est arrivé de ricocheter dans l'eau pour finir plein FW. j'ai dropé et continué avec la balle drop. obligatoire.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 20:43
par bruno1958
Bubble a écrit :
Fumsek a écrit : au départ, un joueur expédie sa balle à hauteur du chêne qui surplombe l'OE, on ne la voit pas clairement retomber, ni dans l'OE ni ailleurs (il y a des chachis de l'autre côté de l'OE).
question : pouvait-on jouer une provisoire ou non?
on peut jouer une provisoire évidement car on a pas la certitude ou quasi certitude que la balle est dans l'eau. c'est fréquent lors d'un tee shot long on ne vois pas l'eau et surtout que est la nature du terrain autour (dans le doute qu'elle ne soit pas dans l'eau pourrait elle se perdre dans les environs oui ou non ? la on ne sait pas, donc provisoire et on va voir. normal. c'est le joueur qui décide de toute façon et le cas le permet.

donc il joue une provisoire c'est son choix.

ensuite on cherche. si on ne trouves pas la balle il y a deux solutions :

- la balle ne peut être perdue ailleurs que dans l'OE alors je drop. la quasi certitude qu'elle est dans l'eau est établie.
- la balle pourrais se perdre à proximité (haut rough etc). la balle est perdue et la provisoire est en jeu.
.
Ok avec ça mais c'est bien là qu'il peut y avoir tricherie. Le joueur cherche sa balle dans le le rough ou les chachis et ne la trouvant conclut qu'elle doit être dans l'OE.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 20:51
par Bubble
non car s'il est possible de perdre la balle dans le rough ou les chachis rien ne permet d'avoir la quasi certitude qu'elle est dans l'eau.

tout dépend donc si le rough est plutôt haut ou très ras par exemple. ensuite si tu parle de chachis alors là c'est même pas la peine de penser qu'elle ne peux y être perdue.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 07 mai 2016, 21:29
par bruno1958
Bubble a écrit :non car s'il est possible de perdre la balle dans le rough ou les chachis rien ne permet d'avoir la quasi certitude qu'elle est dans l'eau.

tout dépend donc si le rough est plutôt haut ou très ras par exemple. ensuite si tu parle de chichis alors là c'est même pas la peine de penser qu'elle ne peux y être perdue.
oui je crois qu'on dit la même chose pour du rough haut ou des chachis. Pour le rough très ras c'est quasi du FW et là effectivement la balle ne peut y être perdue. J'ai vu ce cas en GP (en tant que caddie) et l'arbitre avait conclut ainsi.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 09 mai 2016, 09:40
par Alby
manhattan a écrit : je lui donne la DZ avec l'évidence comme indiqué dans le deuxième ruling, les pentes mènent vers le fossé.
:( Incorrect. Tu ne donne aucune évidence (qui est disparue depuis des années du Livre des Règles.

La balle est dans l'eau ou elle ne l'est pas, point.
Aucun joueur (que soit marqueur ou non) peut donner l'évidence. A selon de la situation si on est sur ou quasiment certains que la balle soit dans l'eau on continue selon la R26, sinon 27-1.

Re: en cas de doute sur balle dans l'OE

Publié : 09 mai 2016, 09:43
par Alby
Bubble a écrit : on peut jouer une provisoire évidement car on a pas la certitude ou quasi certitude que la balle est dans l'eau. c'est fréquent lors d'un tee shot long on ne vois pas l'eau et surtout que est la nature du terrain autour (dans le doute qu'elle ne soit pas dans l'eau pourrait elle se perdre dans les environs oui ou non ? la on ne sait pas, donc provisoire et on va voir. normal. c'est le joueur qui décide de toute façon et le cas le permet.

donc il joue une provisoire c'est son choix.

ensuite on cherche. si on ne trouves pas la balle il y a deux solutions :

- la balle ne peut être perdue ailleurs que dans l'OE alors je drop. la quasi certitude qu'elle est dans l'eau est établie.
- la balle pourrais se perdre à proximité (haut rough etc). la balle est perdue et la provisoire est en jeu.

a ce titre imaginons les deux solutions et juste après la balle est trouvé à moins de 5 minutes de recherche un peu plus loin que la provisoire. ben c'est tant pis. la quasi certitude à été joué dans le premier cas et la recherche à été faite à l'endroit supposé dans le second cas. la balle dropée est en jeu dans le premier cas et la balle provisoire est en jeu dans le second.

ça m'est arrivé de ricocheter dans l'eau pour finir plein FW. j'ai dropé et continué avec la balle drop. obligatoire.
Parfait! Très bien expliqué