Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kelu67
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2015, 09:40
Index : 31,5
Localisation : 67520 Marlenheim

Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par kelu67 » 07 juil. 2016, 21:26

Bonjour

Je me promenais sur le site de la fédé et je suis tombé sur les nouveaux départ violet et orange, et plus aucune distinction suivant le sexe.
Est-ce que tous les golfs vont suivre ces règles, et est-ce la nouvelle manière de compter l'index?
C'est le doc sur les départs avancés.
2014: juillet : carte verte; décembre : 44
2015: juin : 31,5

objectif de dans deux ans: bogey player.....

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Malalindex » 08 juil. 2016, 07:05

Voilà le lien

Même si l'article est très succinct, les PAR n'ont pas l'air d'évoluer avec la longueur, par contre, les coups rendus évolueront en conséquence...
Faut pas espérer scorer comme un malade en partant des violets avec un index, ne serait-ce que moyen sans avoir un petit jeu bien affuté... :wink:


Edit : par contre, l'orga des compets si à chaque fois il faut gérer la couleur de départ en fonction des souhaits de chacun...
Et comment on fait partir un single qui aurait décidé de jouer des violets? en même temps que les singles qui voudraient partir des blancs, ou en même temps que les joueurs pas vraiment single qui partent des violets aussi?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

kelu67
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2015, 09:40
Index : 31,5
Localisation : 67520 Marlenheim

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par kelu67 » 08 juil. 2016, 07:45

http://files.ffgolf.org/vie_federale/de ... reduit.pdf

lien sur le site de la ligue anciennement d'Alsace, avec la plaquette

il y a écrit golf loisir, mais gestion d'index de 0 à 54, sur plusieurs départs possibles, juste suivant la longueur de mise en jeu.

Est-ce l'évolution pour 2017 pour tout le monde?
2014: juillet : carte verte; décembre : 44
2015: juin : 31,5

objectif de dans deux ans: bogey player.....

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par am10900 » 08 juil. 2016, 07:50

On peut arrêter les conneries 5 mn ?
Born to golf, forced to work

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Alykxe » 08 juil. 2016, 08:03

Pour avoir vu mis en place ce dispositif lors de la compétition GT à Chantilly, je peux vous dire que c'est un joyeux bordel ! :evil:

Les nuances de couleurs entre le bleu/rouge/violet/orange après qq mois de mise en place (pluie/vent/soleil) avec des buchettes aux couleurs atténuées, je peux vous dire que c'est une misère à gérer !
Je ne savais jamais d'où partir tellement l'affichage était peu clair

Pourquoi rajouter des couleurs ? de toute façon il existe déjà des clubs qui font des départs adaptés en fonction du niveau : exemple à lille certains hommes partent des rouges ou bleus en fonction de leur index

Des départs junior éventuellement et encore, vu ce que certains jeunes nous mettent au départ.... :roll:

Si mis en place soit.. de toute façon c'est comme l'index qui ne remonte plus, nous n'aurons pas le choix mais pas sûr que cela accélère le jeu lent (et du coup des green fee à moitié prix pour celui qui part des oranges ??? :? )
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Lovecat » 08 juil. 2016, 08:07

Bah c'est juste une adaptation des départs jeunes au nouveau standard du golf de masse.

Il faut du golf pour tout le monde ... pas seulement pour les GT. Et si cela peut permettre de fluidifier le jeu je suis pour !

Sur le Dolce chantilly, lors de la GT, il y avait ces départs. A l'époque on s'était posé la question ... maintenant j'ai la réponse.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

bennyhill

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par bennyhill » 08 juil. 2016, 10:22

Cette course à la simplification et à la facilitation du jeu de golf devient stupide !
On avance les départs, on agrandit les trous, on place la balle dans les obstacles, ... (voir topic viewtopic.php?f=42&t=35531) et puis quoi encore ? on se donne tous les putts à moins de 2 mètres ?

Tout cela au nom de quoi ? de la rapidité du jeu, du plaisir du jeu en produisant moins d'effort, du nombre de licenciés en plus ... foutaise ! j'appelle ça du nivellement par le bas et on donne l'illusion aux débutants que le golf est facile.
Non ! le golf est un jeu difficile, c'est compliqué, ça prend parfois la tête, et pi c'est tout ! on accepte ou on n'accepte pas.

J'assimile tout ça à du "dopage" technologique, tout comme les moteurs électriques dans les vélos. On veut rendre plus facile quelque chose qui ne l'est pas. Les effets pervers, on les verra dans quelques années.
Et tant qu'on y est pourquoi ne pas agrandir les paniers de basket, baisser le filet au tennis, agrandir les buts, mettre des chaussures à ressort en athlétisme, où est la limite ...

C'est en tous cas un sujet passionnant qui dépasse le simple cadre du golf et du sport. Sociologiquement parlant, ça en dit long sur l'évolution de notre société.

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Skyshot » 08 juil. 2016, 12:01

J'arrive pas à comprendre pourquoi vous montez comme ça sur vos grands chevaux... je vois pas en quoi c'est une régression, ça ouvre juste plus de possibilités et rend plus accéssible le golf à une partie des joueurs qui ne sont pas membres GT.
De quoi vous vous plaignez? ... de toute façon vous ne faites pas partie des joueurs qui partiront des violettes ou des oranges.

Le désordre pendant les compétitions???? Ben si on fait bien partir les premiéres séries en premier etc, je vois pas en quoi ça génera, ça permettra même à ces premières séries de pas être obligées de partir à 8h00 du matin et d'attendre 18h que les derniers finissent le parcours en ayant souvent du ramasser la balle avant même d'arriver sur le green et d'en etre frustré. ( à lire les adeptes du jeu rapide, il est bien compliqué aujourd'hui de démarrer le golf sans se faire lancer des tomates quand on a juste envie de terminer le trou du tee au drapeau ).

Autre point positif que j'y vois, c'est que ça correspond à une certaine maniére d’appréhender et d'enseigner le golf en partant du petit jeu vers le grand jeu plutôt que de vouloir griller les étapes en voulant cogner un drive à 250m quand on a pas le niveau de le faire régulièrement.
Le putting puis le petit jeu, puis le jeu de fer est accessible à tous alors que le long et très long jeu n'est pas à la portée de tous.

Et avant de juger, on m'a appris à au moins essayer et donner une chance au concept.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Malalindex » 08 juil. 2016, 13:08

Skyshot a écrit :Le désordre pendant les compétitions???? Ben si on fait bien partir les premiéres séries en premier etc,
Le truc sur les départs, c'est que justement, comment tu fais partir un 1ère série qui souhaite partir des violets, en même temps que les 1ers séries des blancs? ça pourrait paraitre étrange non?

Et après, c'est aussi au niveau de l'orga, ça veut dire qu'à chaque compet, l'utilisateur va devoir donner sa couleur de départ, ça fait une donnée de plus à gérer pour chaque participant... du boulot en plus pour les organisateurs...
Skyshot a écrit :Et avant de juger, on m'a appris à au moins essayer et donner une chance au concept.
Je joue à Lille. Mon golf fait partie de l'expérimentation sur la couleur de départ en fonction de l'index.
Honnêtement, je ne trouve pas grand chose à y redire. Je pars de bleus... Les mises en jeu sont souvent moins galères que des jaunes, même si j'ai moins de coups rendus, la contrepartie... mais par contre... je n'ai pas choisi ma couleur de départ.
i>26,5 = rouge
26,5>i>18 = bleu
18>i>11 de mémoire = jaune
11>i = blanc.

Le départ est imposé... Beaucoup plus simple à gérer je pense.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Lotrichien » 08 juil. 2016, 13:33

J'aime bien le concept.

Je vois souvent des joueurs se faire du mal à partir des jaunes et des joueuses à partir des rouges.

En plus, cela permet, en amicale, de pouvoir varier son jeu, de jouer des stratégies qu'il n'a jamais joué.

On a comme ça plusieurs possibilités en fonction de son envie.

Et +1 pour imposer le départ en compétition, comme ca, pas de chichi, chacun prends du plaisir avec ses forces et faiblesses.

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Skyshot » 08 juil. 2016, 14:18

Ca reste un document non officiel... ça m’étonnerait que chacun choisisse vraiment son départ mais les AS pourront imposer le départ rapproché aux index < 26 par exemple.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6972
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par vpl » 08 juil. 2016, 14:24

Je en retrouve pas la discussion mais on avait déjà parlé d'un système similaire en expérimentation sur certains golfs : mires au practice pour s'étalonner, et différents départs de couleur. Il y avait même plus de couleurs possibles, et honnêtement pour les plus avancées c'était ridicule, façon pitch and putt mais avec des greens d'un 18 trous normal.
Ça modifie aussi vachement les trous, quand il n'y a plus aucun obstacle à la retombée du "drive", ou au contraire quand un dogleg empêche de profiter de l'avancée accordée.

Par contre jamais vu jouer personne de ces départs... 8)
Avec moins de couleurs ça peut éventuellement se répandre, et ça ne me semble pas dramatique du moment que les coups rendus suivent.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par clement34 » 08 juil. 2016, 14:40

Pourquoi s'exciter?
Le golf c'est avant tout plus un loisir qu'un sport pour la plupart des gens. Donc si tu prends plus de plaisir de départ avancés, pourquoi pas?
Pourquoi 5 ou 6 couleurs seraient plus stupide que les jaunes, les blancs (et noirs) actuels?

Si certain trouvent que ca dénature l’essence même du jeu ou nivelle par le bas, bah allons jusqu'au bout du truc : un seul départ pour tous (homme ou femme), interdictions des clubs tolérants et passons tous aux bonnes lames forgées injouables pour la plupart (c'est vrai ca, pourquoi se faciliter la vie?!), compétitions en stroke uniquement etc...

On peut aller loin dans la rigidité!

amicalement

clement
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Alykxe » 08 juil. 2016, 14:47

euh.. perso je ne suis pas contre les différents départs.. car qd on voit des femmes drivers plus loin que certains qui partent des jaunes / blanc pourquoi limiter aux bleus ?
restons logique jusqu'au bout... mais pour tout le onde quelquesoit son sexe et prenons en compte exclusivement le niveau ! :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par am10900 » 08 juil. 2016, 15:09

Vince a parfaitement résumé : nivellement par le bas... j'ai peur que cela ne soit qu'un début. Cela a déjà commencé avec la réforme de la contreperf en compet
Pour rappel : le jeu lent dépend du comportement des joueurs pas du système de jeu et pour ne pas perdre des joueurs au lieu de vouloir instaurer des réformes médiocratiques il faudrait plutot se pencher sur les prix des GF et sur les offres d'abonnements proposées par les golfs
Born to golf, forced to work

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Doktorr » 08 juil. 2016, 15:19

Vince & JY Présidents !!

Rien à rajouter, j'en ai également ras le Q de ce nivellement par le bas pour complaire au plus nuls & feignasses... A force de tout donner sans effort, on brise la joie de se dépasser, bref... société française du moment, ca devient lassant !
Trop de clubs dans mon coffre !

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par tomcat » 08 juil. 2016, 16:12

Doktorr a écrit :Vince & JY Présidents !!

Rien à rajouter, j'en ai également ras le Q de ce nivellement par le bas pour complaire au plus nuls & feignasses... A force de tout donner sans effort, on brise la joie de se dépasser, bref... société française du moment, ca devient lassant !
idem avec le bac :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par zabe » 08 juil. 2016, 16:46

On peut agrandir les cibles au biathlon, mettre un trampoline au saut en hauteur, raccourcir le 100M aussi pourquoi pas ! :lol:

je trouve qu'il y a déjà assez de départ sur un golf (et c'est un non classé qui parle). Je pars des jaunes et sais que si je fais double c'est normal, bogey c'est très bien, et plus rarement sur les petits par 3 et 4 le par c'est excellent !

J'ai joué un golf en Italie (Saluzzo, Piémont) il y'a blanc/jaune/vert/noir/bleu/rouge/orange j'ai un doute si c'est vert/noir ou noir/vert, enfin bref.

C'est plus un casse tête qu'autre chose ! gagner 10 mètres ca va changer quoi ??? On a déjà quatre départs à notre disposition, c'est déjà pas mal je trouve ! et si c'est pour faire le par des orange il est où le chalenge ? on se ment à soit même...

Sinon je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, les prix sont beaucoup plus un frein !!!
les seaux sont chers et les GF hors de prix !
Début golfique en janvier 2016

bennyhill

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par bennyhill » 08 juil. 2016, 17:35

Juste pour compléter ce que j'ai dit plus haut ...
Je ne veux pas jouer l'ancien combattant ou le mec hyper rigide, mais pratiquant le golf depuis 1988 (p'tain Mitterrand était encore président :lol: ) j'ai vu l'évolution de notre sport, les dérives et les conséquences et je me permets d'apporter mon sentiment.

L'histoire des départs avancés est anecdotique, mais tellement révélatrice de ce qui se passe depuis quelques années. Quand j'ai débuté on ne passait pas sa carte verte avant 6 mois, on n'allait pas sur un parcours avant 1 an parfois, certains parcours étaient accessibles à partir de 28 de handicap (pardon d''index), l'index 36 était le graal pour un débutant. Mon pro m'a appris l'étiquette, à "bien" relever un pitch, à ne pas rouler sur un départ avec mon chariot, etc .

Je ne dis pas que c'était mieux avant, un certain assouplissement était même nécessaire. Mais au moins, les joueurs étaient "golfiquement éduqués" et on acceptait que le golf soit un sport compliqué.

Aujourd'hui ça me fait chier de voir sur les golfs les gens se comporter comme à Disneyland, que je suis obligé de courir vers ma balle avant qu'un mec arrivant en face, me la pique en disant "ah ben c'est parce que j'ai la même". Ben t'as qu'a la marquer !

Mais allons-y ! continuons à simplifier, faciliter, tout permettre. Certes, dans un premier temps cela procure un plaisir immédiat, un sentiment de facilité, mais à terme, cela engendrera de la frustration, de la triche, une segmentation des golfeurs en plusieurs catégories qui rendra incohérent le niveau réel des joueurs.

En résumé, à vouloir rajouter des repères sur le parcours, le golf en général y perd ses repères ...

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Alykxe » 08 juil. 2016, 17:39

Sinon au lieu du golf, on peut jouer au croquet :evil:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Tux » 08 juil. 2016, 18:34

Le problème majeur est surtout l'image qui est reflété par ce type de mesure. Avec un départ en fonction du drive, on met surtout en évidence qu'un bon joueur est quelqu'un qui tape loin. Au final, j'ai peur que ça desserve les nouveaux et qu'ils se mettent à forcer. Et ça sera également le cas des fougueux qui voudront à tout prix ressembler aux cadors de GT alors qu'ils n'ont pas le jeu pour.

Après, je pense que revoir les départs ne seraient pas un luxe. Je sais bien que les GTistes tapent loin et droit, mais le petit peuple est un peu loin de cette réalité. En tout cas, j'ai l'impression que ça aiderai dans la progression de certains d'avoir plus de variété dans les départs. Ils profiteraient de ces départs avancés pour travailler d'autres secteurs et notamment le petit jeu.

Alors certains râleront sur le nivellement par le bas. Je n'y crois pas une seule seconde, c'est une juste un façon de trouver plus de plaisir pour tout le monde dans un sport que l'on aime tous. Qu'un haut handicap mettent 5 coups pour arriver sur un green, je me dis que ce n'est pas la bonne façon de procéder. Après, dites vous que dans tous les cas, vous ne serez pas concernés. Un bas index se tapera toujours les départs les plus éloignés et devra toujours prouvé plus. Et que dans tous les cas, le haut handicap devra toujours fournir un travail conséquent afin de baisser son index et avoir l'honneur de partir des blancs/noirs.

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Tux » 08 juil. 2016, 19:55

Drive de 120m, j'en vois chez les séniors ayant disons un certain vécu dans cette catégorie.

Ne prenez pas drive au sens strict du terme. Quand j'ai commencé, je n'avais pas de driver. J'étais incapable de sortir mon bois 3 de ma 1/2 série débutant sur un parcours. Mon drive de départ était un fer 5 que j'envoyais un 120m.
Alors oui, j'ai progressé depuis sans cette aide. Mais est-ce que ça aurait été néfaste à ma progression ? Certainement pas. Et je pense que ça aurait aidé des personnes qui ont débuté dans mon groupe. La plupart ont arrêté à cause de la difficulté. Et pourtant, j'ai l'impression qu'elles auraient pu s'éclater sur des parcours plus courts et éventuellement aller beaucoup plus loin dans ce sport.

Cerise sur le gâteau, ceux qui partent d'un départ orange permettront d'accélérer le jeu. Ils mettront moins de temps pour aller sur le green. Et pour reprendre le cas de mes séniors de séniors, ils auront tout autant de plaisir (de toute manière, ils ont la présence d'esprit ni l'espoir de viser le par) et ne mettront pas 20 min pour atteindre péniblement le green.

La manière n'est peut-être pas là dans la forme présentée par la FFG. Je ne le nie pas et je suis d'accord avec vous. Rien que le fait de prendre la distance du drive ne me semble pas forcément des plus judicieux. Mais ça reste louable à vouloir rendre ce sport un peu plus accessible. Ils se doivent de réfléchir quand le nombre de licenciés baisse d'année en année.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Alykxe » 08 juil. 2016, 20:03

A mon sens cela n'a strictement rien à voir avec la réalité du jeu lent.
Tu pars des oranges, OK. Si avec tes partenaires tu passe 30 min à te rendre sur ton départ car tu raconte ta vie, fume deux clopes puis fais dix coups d'essai, tape enfin et te redeplace sans réfléchir à ton prochain coup....
A la rigueur tenter de motiver des débutants je peux encore l'entendre même si je ne suis pas d'accord (et pourtant je ne drive que 150m :lol:!) mais aucun impact sur le jeu lent.
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Nostressleia » 08 juil. 2016, 20:06

La longueur de drive, perso je m en tape...par contre prendre du plaisir sur un golf ca me parle donc si tout le monde se retrouve sur un parcours combinant des distances abordables pour TOUT niveau je suis plutot pour :wink:

et quand a la decadence de la France par le bas...je vous laisse a vos considérations politiques (qui n ont rien a faire sur un forum de golf...mais merte le post n est pas encore locke bordel :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Franc38 » 08 juil. 2016, 21:08

C'est clair que c'est un peu idiot. Mais déjà les départs qu'on avait étaient un peu idiots.

On a un parcours, un slope, et des coups reçus en fonction du handicap, pas besoin de rajouter en plus des départs étagés. Le gars ou la fille très longs pour leur handicap vont reperdre tout ça en se mettant dans les bois ou en puttant 5 fois de 3m... le gars ou la fille courts pour leur handicap font en général "fairway, fairway, fairway, green, trou"... ou une variante.

J'ai lu des commentaires sur "il y a des membres sexistes dans mon club, ils ne veulent pas être dans une partie avec une femme". Je ne suis pas sexiste mais c'est clair que si la femme part des rouges et les hommes des jaunes, ça rallonge singulièrement (et si on rajoute un gus qui part des blanches... :roll: ). Perso j'aime bien ça, ça me donne le temps de noter mon score peinard, boire un coup, tout ça... mais si on est "jeu rapide, jeu rapide", ça peut énerver.

On peut difficilement faire la morale à tout le monde sur "le jeu lent", le respect de "l'esprit du jeu, on joue la balle comme elle se trouve, où elle se trouve" et multiplier les départs. Ça ralentit et ça veut dire que tout le monde ne joue pas le même parcours... contraire à "l'esprit" qu'on promeut, non?


et ça ne rend pas le plaisir plus faible... Quand j'étais plus débutant et très court, j'ai joué plusieurs fois des par 5 de pas loin de 600m... Ben ça m'a pris plein de coups mais je m'y suis autant amusé que maintenant où j'arrive (si je ne lache pas un gros slice ou un gros hook des familles au départ ou au second coup) sur le green en 3...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Nostressleia » 08 juil. 2016, 21:21

vincemomo a écrit :cette histoire de tees supplémentaires est un truc politique
donc faire un parallèle avec d'autres choix politiques du même ordre (genre réforme du collège) me parait dans le sujet...
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Franc38 » 08 juil. 2016, 21:30

fédé française de golf a écrit :Départs rouges = mise en jeu de 140 à 160 m
Départs bleu = mise en jeu de 160 à 180 m
Départs jaune = mise en jeu de 180 à 200 m
Départs blanc = mise en jeu > 200 m
Je pars des jaunes et quand je ne me sens pas sur mon jeu de bois je prends mes départs à l'H4 ou au f5... et je les tape plutôt vers 160-170m... mais ça n'est pas très gênant. Si on prend un par 5 de 550m et qu'on fait 160m au fer 5 on fait trois coups de fer 5, ce qui couvre 480m. Restent 70m, un coup de wedge précis, un put, on a fait le par. Et des par 5 de 550m c'est quand même looooong et rare.

A la limite qu'on mette un départ reculé pour les pro, les jours de compète, histoire de compliquer un peu la vie (mais un parcours bien préparé ça marche aussi bien) parce que entre Dustin Johnson, le pro du club du coin et un amateur scratch, tout le monde est à zero coups rendus, mais le Dustin devrait lui rendre 4 ou 5 coups minimum, en fait. Sauf que comme ces trois là ne seront jamais dans la même compète, en fait on s'en moque.

Et prétendre qu'en raccourcissant le parcours on augmente le plaisir du joueur loisir c'est un peu zarb'. D'autant qu'un parcours long mais facile c'est une chose et qu'on peut faire court et très vicieux avec des greens à étages super rapides, des fairways très étroits entre flotte et forêt, des bunkers artistement posés partout autour des greens et parsemés entre 150 et 250m du départ.

Je m'énerve rarement sur un parcours mais perdre des balles dans des rough de 50cm, perdre 3 coups à sortir d'un bunker super profond ou passer à 2cm du trou pour me retrouver, grâce aux pentes, en dehors du green ça m'ém*ù# plus que de devoir jouer 4 coups pour arriver au green.

Enfin je dis ça, je ne suis qu'un modeste amateur, pas une huile de la fédé.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Malalindex » 08 juil. 2016, 22:05

Soit dit en passant, vu qu'on parle politique, tendance, tout ça tout ça... en tout cas au niveau golf.

C'est quand même drôle de voir que la fédé cherche à "raccourcir" les parcours alors que les tour pro rallongent les parcours :lol:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par macj » 09 juil. 2016, 07:43

Je trouve aussi que le golf est un sport difficile et c'est la ou est son charme
effectivement quelque part c'est du nivellement par le bas , comme l'histoire des idx 54, etc etc

Mais ca c'est parce que nous avons une vision compétiteur du golf. on prend du plaisir dans le dépassement de soi, la recherche de la performance etc..
et c'est pas une question de longueur mais plutôt de respecter l'esprit du jeu

maintenant ce n'est pas le cas de tout le monde, n'oubliez pas que ca doit rester aussi un loisir
il y a quantité de gens et je pense notamment aux débutants , gamins , séniors ou des gens qui jouent une fois par mois qui prennent plaisir a venir faire une ballade et jouer ce qu'ils peuvent sans se soucier réellement de la perf

et quand je vois parfois le parcours bondé de gens qui mettent 10 coups pour arriver au green , pour eux franchement ce système n'est pas mal (et si en plus ca peut dé-congestionner les parcours...)
suis souvent allé en Ecosse ou en Irlande et il y a plein de parcours (même de renommée , de championnat) qui ont 6 départs différents pour satisfaire du golfeur scratch au papi qui drive à 100m
d'ailleurs un golf à l'autre il n'y a pas vraiment de règles quand aux couleurs/index etc..
et je pense qu'il y a une vrai demande en France pour cela
Après rien n'empêche le golfeur "compet" de continuer à partir des actuels jaunes/blanches

là ou je suis plus sceptique c'est la gestion de compétitions et des CR; il ne faudrait pas que cela génère plus d' index sur évalués et que les gens se voient plus beaux qu'ils ne le sont en réalité
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Nouveau départ, pour tous, d'après le drive?

Message par Malalindex » 09 juil. 2016, 08:15

macj a écrit :là ou je suis plus sceptique c'est la gestion de compétitions et des CR; il ne faudrait pas que cela génère plus d' index sur évalués et que les gens se voient plus beaux qu'ils ne le sont en réalité
ça pour le coup, je pense que c'est plutôt bien pris en compte.
Pour t'en rendre compte, il suffit que tu édites une carte de score d'un parcours que tu connais bien sur les différents départs...

comme je l'ai dit plus haut, partir de plus près d'accord, mais les coups rendus vont obliger à avoir un bon petit jeu.

Les index sont surévalués entre 18 et 54, depuis qu'on ne remonte plus... et les plus anciens golfeurs diront que c'était même encore plus dur avant :lol: ... pour le reste, je ne pense pas que cette mesure jouera sur l'index... sauf pour le joueur qui est un vrai vrai vrai tueur sur tous les coups de 120m et moins, mais qui n'assure pas une cacahuète au dela de 120m... bref, loin d'être une majorité je pense...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités