Balle Injouable cas spécial

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Balle Injouable cas spécial

Message par sebdardilly » 26 sept. 2016, 10:24

Bijour à tous!!!

J'ai eu un cas spécial de balle injouable la semaine dernière.

Pour ce qui connaisse sur le 17 de Salvagny balle jouée à droite reposant 20cm dans la forêt (trop trop pas de bol).

Le fait est que n'étant pas sûr de la règle je l'ai joué. Bref, 4 coups pour la sortir de là pour un quintuple qui défonce ma belle carte du jour.

Pour en revenir à la règle: La balle est 20 cm dans la forêt. Si je déclare cette balle injouable et que je prends 2 longueurs de club pour la dropper sans me rapprocher du drapeau je droppe sur une route goudronnée.

Avais je le droit d'utiliser la règle de drop à nouveau et me dropper à 1 longueur de club de la zone la plus proche de dégagement sans me rapprocher du drapeau bien sur???

Merci d'avance.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par JCS » 26 sept. 2016, 10:31

La route est collée à la forêt ?

5 coups pour sortir de 20cm de forêt, je comprends pas bien !!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 26 sept. 2016, 10:49

sebdardilly a écrit :Pour en revenir à la règle: La balle est 20 cm dans la forêt. Si je déclare cette balle injouable et que je prends 2 longueurs de club pour la dropper sans me rapprocher du drapeau je droppe sur une route goudronnée.

Avais je le droit d'utiliser la règle de drop à nouveau et me dropper à 1 longueur de club de la zone la plus proche de dégagement sans me rapprocher du drapeau bien sur???
Oui, tu pouvais le faire :)

Il est bien un cas où les Règles peuvent aider le joueur, puisque à la fin tu aurais pu dropper a plus de 3 clubs (2 pour la R28 et 1 pour la 24-2)

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Morthibus » 26 sept. 2016, 11:04

Drop pour balle injouable, sur une zone considérée comme obstacle (selon règle locale, je ne connais pas le parcours), aurait du permettre un free drop.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par sebdardilly » 26 sept. 2016, 11:07

Oui JCS. La route collée à la forêt.

La balle était contre du bois, dans les ronces dans les feuilles mortes....La totale quoi!!! D'ou mes 4 coups pour sortir de là en jouant face à la balle en arrière....

Merci pour la réponse. Il me semblait bien que je pouvait le faire mais bon dans le doute...
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par zigrit » 26 sept. 2016, 12:54

oui, mais pas aussi évident qu'il n'y parait,

1- je pense qu'avec un coup de pénalité, tu peux dropper à moins de 2 longueurs donc sur la route
2- attention à vérifier que la route goudronnée est bien déclarée en obstruction inamovible (pas obstacle, merci) dans les règles locales
3- mais où s'arrête la balle ?
3a moins d'un club ou pas (si ça roule plus d'un club, ça compte ou pas ?)
3b sans se rapprocher
3c sur la route, et là obstruction, donc tu te droppes au plus près, pas nécessairement du bon côté
3d sur le bord de la route, drop ok
3e dans l'herbe, si proche de la route pour coup ou stance, tu as le droit au free drop
3f dans l'herbe mais sans que la route gène, tu joues là

un cas qui mérite d'être approfondi !
Dernière modification par zigrit le 26 sept. 2016, 13:31, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par JCS » 26 sept. 2016, 13:12

Donc ok, tu peux faire comme Alby le dit et faire attention que la route est bien une obstruction comme le signal zigrit.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 26 sept. 2016, 13:17

Une route goudronné est obstruction inamovable (non obstacle) par définition.

Il est possibile que une route goudronnée (ou autre sorte de construction) soit déclarée être partie intégrante du parcours par le Comité (example la route au trou 17 de St. Andrews)

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par JCS » 26 sept. 2016, 13:19

Tu as raison, il faut vérifier que la route ne fait pas partie intégrante du parcours.

C'est rare mais c'est possible.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 26 sept. 2016, 13:22

zigrit a écrit :3- mais où s'arrête la balle ?
3a moins d'un club ou pas (si ça roule plus d'un club, ça compte ou pas ?)
En droppant une balle sur une route goudronnée il est presque sur qu'elle va rouler plus loin de deux longueurs de club du point où elle a toché la première fois, donc il faut (R20-2.c) redropper une autre fois et si à nouveaux elle roule a plus de deux longueurs de club il faut infin la placer.
En ce moment la balle est en jeu.

Il est alors possible (étant sur une OI) de se dégager (cette fois sans aucune penalité) en suivant toute la procedure de la R24-2 (point le plus proche, une longueur de club etc...)

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par zigrit » 26 sept. 2016, 13:28

une route goudronnée est par défaut une obstruction, le cas de st andrews est exceptionnel
mais ma question était plus où dropper la première fois : moins de 2 longueurs sur la route ?
c'est un peu débile de dropper sur la route
et si c'est un bâtiment, un banc, je ne sais quoi ?

ça va faire du rebond et beaucoup de cas vont en découler
+ devant
+ 2 longueurs
reste sur la route ou pas
rerentre dans le bois
...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 26 sept. 2016, 13:32

Il est possibile de dropper sur une route goudronnée. Comme j'ai écrit plus en haut il est très probable que la balle en touchant la route fait un rebond et/ou elle roule. A ce point la R 20-2.c nous aide: si la balle termine a plus de deux longueurs de club ON DOIT redropper.

Il y à une video d'une situation pareille dans un tournoi pro (ils nous l'ont montré uen fois pour expliquer cette situation )mais je n'arrive plus à le trouver.
Dernière modification par Alby le 26 sept. 2016, 13:36, modifié 1 fois.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Bubble » 26 sept. 2016, 13:35

JCS a écrit :Donc ok, tu peux faire comme Alby le dit et faire attention que la route est bien une obstruction comme le signal zigrit.
vérifie plutôt que la route n'est pas déclaré "partie intégrante du parcours" dans les règles locales et donc garde son statut par défaut "d'obstruction voulais certainement dire ICS :wink:

sinon le problème avec la route c'est que la balle tiens rarement et sort sans toufois rouler plus de deux longueurs de roule partir du point de chute du drop, et donc la balle peut facilement alors se trouver en terrain aléatoire, voir injoubale à nouveau et sans free drop.
Dernière modification par Bubble le 26 sept. 2016, 13:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par JCS » 26 sept. 2016, 13:35

Le point de dégagement le plus proche peut parfaitement être du côté de la forêt :mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Bubble » 26 sept. 2016, 13:40

JCS a écrit :Le point de dégagement le plus proche peut parfaitement être du côté de la forêt :mrgreen:
tout a fait, voir dans un buisson ou autre désagrément.

et alors t'as pas grand choix que de jouer le fer6 du co compétiteur sur le goudron puis dire "oups" c'est ton club désolé pour lui :lol:

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Garicou » 26 sept. 2016, 13:55

Hello !

Je profite du post pour me rafraîchir la mémoire sur un post que j'avais fait mais dont j'ai oublié la bonne réponse :oops: . Et j'y ai encore eu droit dernièrement :? :

Balle sur un green à double plateau mais enfoncée dans son pitch qui se trouve dans la pente entre les plateaux. Balle marquée, relevée et pitch réparé, mais pour jouer le coup impossible de faire tenir la balle à sa place.

Je me suis adapté en bidouillant le pitch réparé pour un faire une aspérité, mais que faut-il faire réellement ?
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 26 sept. 2016, 14:17

Bubble a écrit :
JCS a écrit :Le point de dégagement le plus proche peut parfaitement être du côté de la forêt :mrgreen:
tout a fait, voir dans un buisson ou autre désagrément.

et alors t'as pas grand choix que de jouer le fer6 du co compétiteur sur le goudron puis dire "oups" c'est ton club désolé pour lui :lol:
Il faut bien sur bien (très bien) regarder les environs avant de faire une chose pareille.

Règle ad abserver aussi avant de appliquer un free drop pour en terrain en réparation (ou autre situation pareille): il pourrait ariver que le point de degagement (que in faut bien se rappeler ce n'est le point le plus simple/commode, mail le point le plus proche) soit dans un lie bien plus pourri que l'original.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 26 sept. 2016, 14:19

Garicou a écrit : Balle sur un green à double plateau mais enfoncée dans son pitch qui se trouve dans la pente entre les plateaux. Balle marquée, relevée et pitch réparé, mais pour jouer le coup impossible de faire tenir la balle à sa place.
Tu dois te deplacer (sans te rapprocher du trou) jusqu'où tu trouve un lieu ou la balle reste à sa place.
Pour cette situation aussi il y a une video "didactique" de Phil Mickelson

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Garicou » 26 sept. 2016, 14:49

Alby a écrit :
Garicou a écrit : Balle sur un green à double plateau mais enfoncée dans son pitch qui se trouve dans la pente entre les plateaux. Balle marquée, relevée et pitch réparé, mais pour jouer le coup impossible de faire tenir la balle à sa place.
Tu dois te deplacer (sans te rapprocher du trou) jusqu'où tu trouve un lieu ou la balle reste à sa place.
Pour cette situation aussi il y a une video "didactique" de Phil Mickelson
Sans chercher la vidéo sur le net, pour te déplacer, tu choisis où tu veux sans te rapprocher ou procédure particulière ?
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par JCS » 26 sept. 2016, 14:51

Alby confirmera mais a priori le point le plus proche où la balle reste à sa place, ce point pouvant être en haut de la cassure :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par zigrit » 26 sept. 2016, 14:54

en haut ou en bas, surement en fin de pente
car si on peut décaler (ce qui semble logique), c'est au plus près, jamais "comme tu veux"
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 26 sept. 2016, 15:59

JCS a écrit :Alby confirmera mais a priori le point le plus proche où la balle reste à sa place, ce point pouvant être en haut de la cassure :)
Exactement.

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Phil2003 » 26 sept. 2016, 16:33

sebdardilly a écrit : Pour en revenir à la règle: La balle est 20 cm dans la forêt. Si je déclare cette balle injouable et que je prends 2 longueurs de club pour la dropper sans me rapprocher du drapeau je droppe sur une route goudronnée.

Avais je le droit d'utiliser la règle de drop à nouveau et me dropper à 1 longueur de club de la zone la plus proche de dégagement sans me rapprocher du drapeau bien sur???
Oui et non ! il faut procéder par ordre et appliquer d'abord la règle 28 ( balle injouable ) puis éventuellement la règle 24 ( obstruction ) mais on ne peut pas combiner les deux en un seul dégagement.

- 1/ Tu as parfaitement le droit de te dégager ( balle injouable - règle 28 ) en droppant à 2 clubs SUR la route goudronnée.
Comme tu as le droit de te dropper dans un obstacle ( bunker, OE ), un terrain en réparation, une zone d'eau fortuite et même un endroit où le jeu est interdit du moment que tu te droppes dans les limites du terrain. ( Il n'est pas autorisé de dropper hors des limites du terrain )

NB : attention quand même car dropper sur une surface dure et pas totalement plane peut avoir des résultats imprévisibles.
La balle peut rebondir et revenir en arrière tout près de l'endroit d'origine et être en jeu mais à nouveau injouable. Et dans ce cas il ne sera pas possible de revenir au départ du trou ou de l'endroit joué précédemment. ( une balle jouée de A en B et déclarée injouable, puis droppée en C encore injouable ne pourra plus être jouée depuis A, même en cumulant les pénalités ).

-2/ Après le drop SUR la route la balle repose sur la route ( ou juste à côté et gênant le stance ) et il y a interférence avec cette obstruction inamovible.
Tu peux jouer la balle comme elle repose OU te dégager au point au point le plus proche. le fameux PPP.
SI la route fait partie intégrante du parcours ( rare pour les routes, mais moins rare pour des chemins empierrés ou chemins voiturettes ) tu dois jouer.

NB : attention une fois encore avant de relever sa balle pour un dégagement au PPP..
le PPP n'est pas au choix du joueur, pas toujours situé du bon côté de la route ( côté fairway ou green ). et surtout le dégagement doit éliminer toute interférence avec l'obstruction : pas question de se dropper hors de la route et de jouer avec les pieds sur la route par exemple.
Le dégagement au PPP peut amener dans certains cas à dropper dans un endroit quasi injouable, au milieu de ronces ou d'un buisson.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Maxinpar » 26 sept. 2016, 16:35

https://youtu.be/_kKvIly3cA4

Ci dessus, une vidéo de Nico coelsarts qui se droppe dans un OI.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par zigrit » 26 sept. 2016, 16:55

merci phil, très clair

les règles peuvent d'ailleurs être à notre avantage,
par exemple si la route penche vers le green, elle bondira surement vers le green, donc plus près du trou, donc tu redroppes, rebelote, tu poses et donc tu bénéficies du drop gratuit
si tes 2 longueurs t'ont amené du bon côté de la route, c'est gagné
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par vpl » 26 sept. 2016, 17:04

Phil2003 a écrit :et surtout le dégagement doit éliminer toute interférence avec l'obstruction : pas question de se dropper hors de la route et de jouer avec les pieds sur la route par exemple.
Le dégagement au PPP peut amener dans certains cas à dropper dans un endroit quasi injouable, au milieu de ronces ou d'un buisson.
Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Franc38 » 26 sept. 2016, 17:43

vpl a écrit :
Phil2003 a écrit :et surtout le dégagement doit éliminer toute interférence avec l'obstruction : pas question de se dropper hors de la route et de jouer avec les pieds sur la route par exemple.
Le dégagement au PPP peut amener dans certains cas à dropper dans un endroit quasi injouable, au milieu de ronces ou d'un buisson.
Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?
Nope. Si tu décides que l'élement est gênant (OI, trou d'animal fouisseur, eau fortuite... ) tu t'en dégages. Mais tu t'en dégages complètement donc il ne doit pas interagir avec toi, ton stance, la balle... Si on considère la route pas gênante, on joue dessus. Si on la considère gênante on doit ne plus rien avoir en interaction avec elle.

On a le choix à un seul moment : se dégager ou pas. Par contre une fois ce choix fait, c'est "automatique" ou presque (le point de dégagement se fait avec le club qu'on aurait joué sur l'OI, mais ensuite on peut en jouer un autre) il y a un point et un seul où le drop doit se prendre, et les règles de drop s'y appliquent.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Phil2003 » 26 sept. 2016, 18:26

vpl a écrit : Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?
SI c'est ta situation initiale aucun problème, tu peux jouer, comme tu peux jouer la balle carrément sur la route sans demander le dégagement de l'obstruction.
Mais si tu demandes le dégagement par contre, tu dois éliminer toute interférence de ton stance avec l'obstruction ( "to take complete relief" ) et dans ce cas tu ne peux pas jouer avec un ou deux pieds ( ou même le talon ) sur la route.


Rules FAQ USGA : Rule 24-2 Taking "complete relief" from Obstruction

Q. What is meant by the phrase, "taking complete relief" from an obstruction?

A. When a player is taking relief from an immovable obstruction, he must determine the point where there is no interference from the lie of ball, stance, and area of intended swing. For example, if the ball lies on a cart path, the ball must be dropped at a point where the cart path does not interfere with the lie of the ball, his stance, and also the area of intended swing. If the ball comes to rest in such a position, it must be re-dropped (Rule 20-2c(v)).


Image

Dans le cas de l'image, la balle correctement droppée en X roule en Y.
Si le stance du joueur empiète sur la route. même très légèrement, comme sur le schéma elle doit être redroppée.

C'est exactement pareil avec de l'eau fortuite.
Tu ne peux pas te dégager de l'eau fortuite à un endroit qui semble favorable pour jouer mais où subsiste néanmoins de l'au fortuite qui interfère avec ton stance ( par exemple balle OK mais les pieds dans une flaque ).

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Franc38 » 26 sept. 2016, 19:51

Phil2003 a écrit :
vpl a écrit : Heuuu, c'est pas le joueur qui décide si il est gêné ou pas ? Ta balle est sur l'herbe mais les pieds sur la route, si ça te conviens tu joues non ?
SI c'est ta situation initiale aucun problème, tu peux jouer, comme tu peux jouer la balle carrément sur la route sans demander le dégagement de l'obstruction.
Mais si tu demandes le dégagement par contre, tu dois éliminer toute interférence de ton stance avec l'obstruction ( "to take complete relief" ) et dans ce cas tu ne peux pas jouer avec un ou deux pieds ( ou même le talon ) sur la route.


Rules FAQ USGA : Rule 24-2 Taking "complete relief" from Obstruction

Q. What is meant by the phrase, "taking complete relief" from an obstruction?

A. When a player is taking relief from an immovable obstruction, he must determine the point where there is no interference from the lie of ball, stance, and area of intended swing. For example, if the ball lies on a cart path, the ball must be dropped at a point where the cart path does not interfere with the lie of the ball, his stance, and also the area of intended swing. If the ball comes to rest in such a position, it must be re-dropped (Rule 20-2c(v)).


Image

Dans le cas de l'image, la balle correctement droppée en X roule en Y.
Si le stance du joueur empiète sur la route. même très légèrement, comme sur le schéma elle doit être redroppée.

C'est exactement pareil avec de l'eau fortuite.
Tu ne peux pas te dégager de l'eau fortuite à un endroit qui semble favorable pour jouer mais où subsiste néanmoins de l'au fortuite qui interfère avec ton stance ( par exemple balle OK mais les pieds dans une flaque ).
Yep, d'où la polémique autour de Jordan Spieth au PGA cette année... sur les vidéo il semblerait qu'un bout de son pied soit dans la flotte.

La règle c'est "full relief" pour le coup qu'on voulait au départ. On drop... et là on peut changer d'avis sur le coup et jouer autre chose, là il est de nouveau possible d'avoir le stance en interaction avec l'OI. Mais ça devient très jésuitique...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par antilolo » 26 sept. 2016, 20:44

Phil2003 a écrit : Dans le cas de l'image, la balle correctement droppée en X roule en Y.
Si le stance du joueur empiète sur la route. même très légèrement, comme sur le schéma elle doit être redroppée.
Que se passe t il si le joueur joue la balle de Y sans la redropper?
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Phil2003 » 26 sept. 2016, 21:42

antilolo a écrit : Que se passe t il si le joueur joue la balle de Y sans la redropper?
2 coups de pénalité en Stroke pour jouer d'un mauvais endroit ( règle 20-7 )
Perte du trou en MP.

Mais il n'y a pas de pénalité s'il corrige son erreur avant de jouer donc ça n'arrive pas souvent car il n'est pas interdit d'expliquer une règle à un adversaire ou co-compétiteur.
La balle est théoriquement en jeu une fois droppée, mais la règle 20-6 autorise de corriger l'erreur sans pénalité tant que le coup n'est pas joué.

Règle 20-6. RELEVER UNE BALLE INCORRECTEMENT SUBSTITUÉE, DROPPÉE OU PLACÉE
Une balle incorrectement substituée, droppée ou placée à un mauvais endroit ou d’une façon non conforme aux Règles, mais non jouée, peut être relevée sans pénalité et le joueur doit ensuite procéder correctement.

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1682
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par chacompte » 01 sept. 2020, 15:14

Alby a écrit : 26 sept. 2016, 13:17 Une route goudronné est obstruction inamovable (non obstacle) par définition.

Il est possibile que une route goudronnée (ou autre sorte de construction) soit déclarée être partie intégrante du parcours par le Comité (example la route au trou 17 de St. Andrews)
très léger remontage de post ..

On discutait ce point dimanche aux Yvelines et je crains d'avoir donné une fausse piste : je pensais que si les règles locales ne déclaraient pas les routes goudronnées comme obstacles inamovibles (j'ai le souvenir d'avoir fréquemment vu ça écrit sur les cartes de score), ca n'était donc pas une obstruction et qu'il fallait soit jouer soit prendre une balle injouable et la pénalité qui va bien avec.

Ca n'était donc manifestement pas le cas à l’époque du post d'Alby, mais l'inverse. Est-ce une règle qui a changé ?

cdt
thierry

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Alby » 12 sept. 2020, 09:28

Rien n'est changé:
Une route goudronnée est obstruction par définition, donc pas besoin de déclarer quoiquesoit sur les règles locales

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle Injouable cas spécial

Message par Franc38 » 12 sept. 2020, 09:57

Oui la règle locale c'est si un truc d'origine humaine évidente n'est pas à considérer comme obstruction, dans ce cas on dit par ex (c'est le cas chez moi) "le pylône électrique au trou 5 est considéré comme faisant partie intégrale du parcours" (ou un truc du genre j'ai pas la carte sous la main).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités