Aide non-officielle mais quand même

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Aide non-officielle mais quand même

Message par Garicou » 09 oct. 2016, 15:31

Hello !

J'avais déjà fait un post sur un gars qui laissait "négligemment" ses couvres-bois ou serviette derrière sa balle pour se donner une ligne de swing. Dernièrement lors de mes promenades biotoises, encore un petit filou avec son tee !

Version officielle, son tee est accroché par une ficelle de 50cm à un petit poids, "fétiche" paraît-il format balle d'entraînement, afin de le récupérer à tous les coups.

Seulement, le "poids" sensé retenir le tee, est curieusement toujours légèrement orienté à droite de son stance, lui même bien en ligne avec sa cible.

J'ai posé la rituelle question "en compet vous faites la même chose" ? La réponse était affirmative, et le gars semblait même étonné que je lui demande.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Homard » 09 oct. 2016, 16:50

Gary tu as raison il s'aide et puis et alors...
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Garicou » 09 oct. 2016, 19:44

Fumsek a écrit :"ficelle" le gars, c'est le cas de le dire :mrgreen: j'avoue que je n'y aurais pas songé, à celle-là... à lire tous ces trucs, je crois que je vais finir par renoncer complètement aux compétitions, c'est fou d'en arriver à ce niveau de triche débile (bon, vu que je joue comme un manche, la perte ne sera pas immense :lol: ). Cela étant, je comprends ton agacement, la difficulté étant j'imagine de soumettre le cas à l'arbitre sans te mettre toi-même en l'air côté concentration.
Hello !

C'est plus la bêtise que la triche que me navre :(
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Franc38 » 09 oct. 2016, 20:01

Je pense que c'est plus de l'ignorance des règles que de la volonté de tricher. Pas sûr que ça l'aide vraiment, en plus...
Si on veut tricher, il y a bien plus rentable que ce genre de trucs... le petit coup de pied qui décale la balle sur le fairway ou sur un lie plus sympathique, le drop qu'on s'accorde pour se dégager d'un arbre et qu'on ne compte pas, la balle perdue qui se retrouve miraculeusement dès que le joueur est seul à chercher dans un coin donné, et miraculeusement juste à l'endroit où c'est un peu dégagé...

La ficelle ou le couvre club pour s’aligner, le slope pas désactivé sur le télémètre, tout ça c'est même pas sûr que ça permette de gagner un coup sur une carte. Ou si ça le permet c'est que le niveau est très très élevé, déjà :shock:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Bubble » 09 oct. 2016, 20:33

bof faut voir difficile de prendre un avis.

le couvre bois tombé s'il n'est pas dans l'aire de départ (2 clubs en arrière donc) et dans sa vue (disons 2 clubs de plus s'il est au fond de l'aire de départ) je ne vois pas en quoi ça peut l'aider.

pour la ficelle non plus.

je suis de plus certain que le joueur tape des bouses comme tout le monde.

dans les deux cas seul le joueur est responsable a savoir si ça l'aide pour exécuter son coup. si c'est son cas c'est interdit. a lui de se déclarer. t'es pas arbitre mais marqueur. ne te pourri pas ton coup pour ça c'est trop fréquent. laisse tomber et au 19 tu en parle au recording et l'AS ou le comité prends sa décision.


perso selon faut voir. mais franchement on peut dessiner une ligne sur la balle et l'orienter et taper des bouses. le fait de vouloir fixer son tee ou balancer un couvre bois n'est pas forcément une aide volontaire à taper des bouses comme tout le monde. je n'ai jamais vu un bon joueur fixer son tee donc je ne suis pas concerné dans mes résultats.

de plus y'a déjà moultes tees cassés, traces et divots (a savoir comment les gens font des divots avec des bois j'ai toujours pas compris) sur l'air de départ pour prendre toute sortes de repères pour taper des bouses si l'on le souhaite.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Malalindex » 09 oct. 2016, 20:35

Franc38 a écrit :Je pense que c'est plus de l'ignorance des règles que de la volonté de tricher. Pas sûr que ça l'aide vraiment, en plus...
Si on veut tricher, il y a bien plus rentable que ce genre de trucs... le petit coup de pied qui décale la balle sur le fairway ou sur un lie plus sympathique, le drop qu'on s'accorde pour se dégager d'un arbre et qu'on ne compte pas, la balle perdue qui se retrouve miraculeusement dès que le joueur est seul à chercher dans un coin donné, et miraculeusement juste à l'endroit où c'est un peu dégagé...

La ficelle ou le couvre club pour s’aligner, le slope pas désactivé sur le télémètre, tout ça c'est même pas sûr que ça permette de gagner un coup sur une carte. Ou si ça le permet c'est que le niveau est très très élevé, déjà :shock:
Si il le fait à tous les coups, c'est que ça l'aide. D'autant plus qu'il a du le rentrer dans sa routine. Et c'est là où ça compte.
Par ailleurs, si cela l'aide sur l'alignement, il y gagne plus que les petites triches plus rentables dont tu parles.
Un mauvais alignement, c'est souvent une sanction assurée - alors multiplié par 18 départs...
Bien sur, ça n'aide pas au niveau du geste, mais c'est un facteur de moins en jeu pour le joueur...

Les petites triches, tu n'as même pas l'occasion de les faire à chaque partie... alors que ce qu'il fait...

Et peu importe la triche, ça reste une triche...
Après, volonté délibérée ou ignorance??!
Maintenant, je pense qu'on est dans la volonté délibérée car si il fait ça depuis un moment, il doit déjà être au courant que ça n'est pas très conforme aux règles...

Perso, quand j'emmène un 2ème club ou une chaussette au départ, je les jette toujours négligemment au niveau du départ, parfois même pas sur l'aire de départ... impossible que quelqu'un me dise que ça m'aide à m'aligner...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Bubble » 09 oct. 2016, 20:53

Malalindex a écrit : Et peu importe la triche, ça reste une triche...
et ce n'est n'est surtout pas à toi de régler le problème.

tu joues tes 18 trous l'air de rien et puis t'en parles a la remise de cartes point barre. t'es marqueur pas arbitre :shock:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Franc38 » 09 oct. 2016, 23:04

Bubble a écrit : de plus y'a déjà moultes tees cassés, traces et divots (a savoir comment les gens font des divots avec des bois j'ai toujours pas compris) sur l'air de départ pour prendre toute sortes de repères pour taper des bouses si l'on le souhaite.
Exact pour les "points marquants"... Je m'aligne toujours avec un point de repère "naturel", une herbe, une fleur, un divot... Pas besoin de mettre une ficelle, faut juste regarder et c'est 100% légal. Ce qui d'ailleurs me fait vraiment douter de l'utilité du truc de la ficelle ou du cache.

Pour les divots je peux t'expliquer pour mes divots avec des bois. Même sur la tee box, je ne mets pas de tees, ou super enfoncé limite ras du sol si le départ est un peu défoncé. Donc je prends un (petit) divot au départ au bois 5 ou à l'hybride. Bon, pas au driver, et ça reste très léger, mais...

Et il y a pas mal de gens qui même sur des trous longs se sentent pas à l'aise avec les bois et préfèrent assurer le coup avec un fer 4 ou 5... Voire le jouent "stratégique" du type : "fer 6 pour arriver un peu avant les bunkers, là... puis bois 3 pour aller à 100m du green, zone bien dégagée et distance parfaite pour une approche plein coup avec mon wedge fétiche... "
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Franc38 » 09 oct. 2016, 23:06

Bubble a écrit :
Malalindex a écrit : Et peu importe la triche, ça reste une triche...
et ce n'est n'est surtout pas à toi de régler le problème.

tu joues tes 18 trous l'air de rien et puis t'en parles a la remise de cartes point barre. t'es marqueur pas arbitre :shock:
Je fais quand même la remarque au gus dès que je repère le truc. Et j'essaye de le convaincre, livret des règles à l'appui. Mais une fois. S'il ne veut pas entendre, effectivement, je m'en moque et j'en parle après.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

charlesm71
Messages : 33
Inscription : 11 sept. 2014, 21:44
Index : 22,3

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par charlesm71 » 10 oct. 2016, 07:16

Bonjour,
J'en profite pour poser une petite question : personnellement je pose la tête du clubs quelque dizaine / vingtaine de centimètres derrière la balle puis sans déplacer celui-ci je viens mettre mes pieds à l'adresse parallèlement à la ligne tête de clubs / balles. Autorisé ou non?.
Je fais la même chose au putting, et du coup on voie parfois une très légère marque laissée par le poids du putter sur l'herbe. Autorisé ou non?.
J'ai complètement intégré cela dans ma routine. Faut-il en changer ?.
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Franc38 » 10 oct. 2016, 08:45

Je dirais que c'est autorisé puisque les règles indiquent qu'on peut marquer ou se faire indiquer la ligne de jeu mais que l'on doit avoir enlevé toute indication / marque avant de jouer... Ce qui est le cas.
Par contre appuyer sur le club pour qu'il laisse une marque qui persiste est une violation de la règle 8-2, il me semble. C'est particulièrement un problème sur le green d'après ce que tu dis...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par webspirit » 10 oct. 2016, 09:08

8-2. Indication de la ligne de jeu
a. Ailleurs que sur le green
Sauf sur le green, un joueur peut se faire indiquer la ligne de jeu par
n'importe qui, mais personne ne peut être positionné par le joueur sur
ou près de la ligne ou d'une extension de la ligne au-delà du trou
pendant l'exécution du coup. Tout repère placé par le joueur, ou au su
du joueur, pour indiquer la ligne doit être enlevé avant que le coup ne
soit joué.


C'est clair...pénalité : 2 coups.

Par contre, autorisé : aligner son tee pour former avec un point "naturel" (gratte, feuille, tâche...) une ligne de jeu virtuelle donne d'excellents résultats !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Garicou » 10 oct. 2016, 09:12

Hello !

Ces situations un peu ubuesques ont quelques avantages en compet : déstabiliser l'auteur et/pourrir rapidement une partie :mrgreen: :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par antilolo » 10 oct. 2016, 11:58

Bubble a écrit :
Malalindex a écrit : Et peu importe la triche, ça reste une triche...
et ce n'est n'est surtout pas à toi de régler le problème.

tu joues tes 18 trous l'air de rien et puis t'en parles a la remise de cartes point barre. t'es marqueur pas arbitre :shock:
Il me semble qu'a partir du moment où tu penses que l'autre est en infraction, tu dois le lui signaler. Après qu'il soit d'accord ou pas est un autre débat...
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Franc38 » 10 oct. 2016, 13:33

antilolo a écrit : Il me semble qu'a partir du moment où tu penses que l'autre est en infraction, tu dois le lui signaler. Après qu'il soit d'accord ou pas est un autre débat...
Bah, oui, tu le lui signales (sinon tu es toi même en infraction car tu accepte implicitement d' "exclude the operation of a rule" (1-3), sauf si c'est en match play) et après soit il ne fait pas (ou arrête ou... ) et tant mieux, soit tu notes et tu vois au pointage. Mais ça devient uniquement son problème donc tu ne t'en préoccupes plus. Au pire, un rappel rapide, quand il le fait, mais sans plus.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Aide non-officielle mais quand même

Message par Garicou » 10 oct. 2016, 14:04

webspirit a écrit :8-2. Indication de la ligne de jeu
a. Ailleurs que sur le green
Sauf sur le green, un joueur peut se faire indiquer la ligne de jeu par
n'importe qui, mais personne ne peut être positionné par le joueur sur
ou près de la ligne ou d'une extension de la ligne au-delà du trou
pendant l'exécution du coup. Tout repère placé par le joueur, ou au su
du joueur, pour indiquer la ligne doit être enlevé avant que le coup ne
soit joué.


C'est clair...pénalité : 2 coups.

Par contre, autorisé : aligner son tee pour former avec un point "naturel" (gratte, feuille, tâche...) une ligne de jeu virtuelle donne d'excellents résultats !
On a quand méme des moyens naturels pour s'aider un minimum, alors pourquoi s'inventer des trucs :roll:

Mais j'ai un petit bout de réponse allant dans le sens du pourquoi : j'ai une routine calamiteuse. Au 1 ça va, mais après tout va s'éparpiller et peut-être qu'un pense-bête de ce genre peut l'aider à rentrer dans sa routine.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités