Balle jouée près des ronces

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Balle jouée près des ronces

Message par sebdardilly » 26 oct. 2016, 10:15

Bonjour à tous,

Cas spécial encore hier.... Après un Drive qui n'en a que le nom je me retrouve avec ma balle à 50cm de ronces.

Je prends mon Stance dans ceux ci. Je fais mon coup d'essai et j'en accroche un peu. re coup d'essai ça a l'air d'aller.

Je fais donc mon Backswing pour jouer ma balle et lors du Downswing je m'arrache la main sur ces fichues ronces.

Bien entendu le club ne descend pas plus loin que mes hanches. Le club étant empêtré dans les ronces.

Faut il compter un coup alors que mon club n'est pas descendu plus que ça. Sachant qu'on aurait pu prendre ce coup pour un autre coup d'essai???

Fin de l'histoire: Après avoir eu la main ensanglantée et après en avoir retiré les épines voyant que les ronces étaient pendantes ai je le droit de déplacer celles ci (sans les arracher bien sur)???

Pour info je prends de toute façon quadruple sur ce put.. de trou.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Balle jouée près des ronces

Message par soleil78 » 26 oct. 2016, 10:21

Le gars il aménage son petit coin pour swinguer tranquille, bouhhhhhhhhhh. :lol: Fais gaffe, au mieux c'est airshot et au pire 2 points de pénalité pour avoir cassé de la végétation (ou 1 je ne suis pas sûr). Le plus sûr dans ce cas là est de se dropper avec un point de pénalité. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Lotrichien » 26 oct. 2016, 10:26

Ton premier coup compte pour un airshot, ce qui compte, c'est l'intention de jouer la balle.

Ensuite, tu aurais du la déclarer injouable, te dropper à 1 longueur de club et prendre un coup de péna.

Sinon, tu n'as pas le droit de déplacer les branches comme ça :) sinon, c'est 2 coups de pénalité.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle jouée près des ronces

Message par sebdardilly » 26 oct. 2016, 10:27

Justement non!!!! Je ne me suis pas aménagé le coin sinon je ne me serais pas défoncé la main!!!

Oui oui merci beaucoup pour la règle de se dropper avec un point de pénalité.............
Dernière modification par sebdardilly le 26 oct. 2016, 10:30, modifié 1 fois.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle jouée près des ronces

Message par sebdardilly » 26 oct. 2016, 10:30

Oui Lotrichien mais il est bien stipulé que l'on a le droit de prendre son stance.

En prenant son stance sous un arbre on peut être amené à courber une branche non???

Ce qui veut dire que si pendant mes coups d'essai je "défonce" les ronces je prends 2 coups de pénalité???
Dernière modification par sebdardilly le 26 oct. 2016, 10:31, modifié 1 fois.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Lotrichien » 26 oct. 2016, 10:31

En cas de doute, qui ont l'air nombreux, je te conseille ceci :

Image

Tu trouveras rapidement tes réponses et les différents cas de figure.

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Lotrichien » 26 oct. 2016, 10:37

sebdardilly a écrit :Oui Lotrichien mais il est bien stipulé que l'on a le droit de prendre son stance.

En prenant son stance sous un arbre on peut être amené à courber une branche non???

Ce qui veut dire que si pendant mes coups d'essai je "défonce" les ronces je prends 2 coups de pénalité???
Entre prise du stance et coup d'essai, il y a déjà une réelle différence.

pour les coups d'essai, je te conseille de les faire assez loin de ta balle et de te mettre en position seulement quand tu veux la frapper.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle jouée près des ronces

Message par zigrit » 26 oct. 2016, 10:47

pour le dernier geste, le club s'arrêtant au DS au niveau des hanches, tu dois pouvoir plaider d'avoir arrêté ton geste - 0 penal

par contre, les coups d'essais qui accrochent et passent de mieux en mieux à fur et à mesure que tu "tonds" le terrain, c'est beaucoup plus discutable, tu as le droit de tordre une branche, pas d'arracher tout, et ça, ça doit être 2 points

le risque de ne pas sortir est non nul, le gain faible (pas de plein coup),
et 50cm dans les ronces, ça te laisse de la marge pour dropper correctement
=> tu déclares injouable, tu prends ton point de péna et tu droppes intelligemment, soit à moins de 2 clubs, soit dans l'axe drapeau-balle autant que tu veux derrière le buisson (ça peut des fois te ramener sur un fairway ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Lotrichien » 26 oct. 2016, 10:58

zigrit a écrit :pour le dernier geste, le club s'arrêtant au DS au niveau des hanches, tu dois pouvoir plaider d'avoir arrêté ton geste - 0 penal
Alors là, je ne suis pas d'accord. C'est le terrain qui a arrêté ton geste, ce n'est pas ta volonté.
Donc, il y a eu volonté de déplacer la balle, c'est un airshot et puis c'est tout.
Si on commence à faire intervenir Mère Nature pour éviter des pénalités, autant remplir sa carte de score avant d'avoir commencé.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Balle jouée près des ronces

Message par soleil78 » 26 oct. 2016, 11:00

Lotrichien a écrit :
zigrit a écrit :pour le dernier geste, le club s'arrêtant au DS au niveau des hanches, tu dois pouvoir plaider d'avoir arrêté ton geste - 0 penal
Alors là, je ne suis pas d'accord. C'est le terrain qui a arrêté ton geste, ce n'est pas ta volonté.
Donc, il y a eu volonté de déplacer la balle, c'est un airshot et puis c'est tout.
Si on commence à faire intervenir Mère Nature pour éviter des pénalités, autant remplir sa carte de score avant d'avoir commencé.
Il faut le croire, il s'y connait en airshot dans les buissons le lot. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Gallabru » 26 oct. 2016, 11:17

zigrit a écrit :pour le dernier geste, le club s'arrêtant au DS au niveau des hanches, tu dois pouvoir plaider d'avoir arrêté ton geste - 0 penal

par contre, les coups d'essais qui accrochent et passent de mieux en mieux à fur et à mesure que tu "tonds" le terrain, c'est beaucoup plus discutable, tu as le droit de tordre une branche, pas d'arracher tout, et ça, ça doit être 2 points

le risque de ne pas sortir est non nul, le gain faible (pas de plein coup),
et 50cm dans les ronces, ça te laisse de la marge pour dropper correctement
=> tu déclares injouable, tu prends ton point de péna et tu droppes intelligemment, soit à moins de 2 clubs, soit dans l'axe drapeau-balle autant que tu veux derrière le buisson (ça peut des fois te ramener sur un fairway ;)
Soit du départ...
Et tu as la chance de ne pas avoir touché ta balle, sinon le dernier point joué était injouable. :mrgreen: Toujours réfléchir à ça avant de tenter un coup. J'ai fait ça à Belle-Dune dans des chachis sans point de dégagement à 2 longueurs de clubs ni en arrière. Et quand ta balle fait 50cm, qu'elle est toujours injouable et que tu te rends compte qu'il y avait le 'je retourne au coup précédent' mais que c'est trop tard... :evil:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Franc38 » 26 oct. 2016, 11:26

Lotrichien a écrit :
zigrit a écrit :pour le dernier geste, le club s'arrêtant au DS au niveau des hanches, tu dois pouvoir plaider d'avoir arrêté ton geste - 0 penal
Alors là, je ne suis pas d'accord. C'est le terrain qui a arrêté ton geste, ce n'est pas ta volonté.
Donc, il y a eu volonté de déplacer la balle, c'est un airshot et puis c'est tout.
Si on commence à faire intervenir Mère Nature pour éviter des pénalités, autant remplir sa carte de score avant d'avoir commencé.
Exact, ce qui compte c'est de commencer son mouvement avec volonté de taper la balle et de n'avoir pas ensuite tout fait pour l'en empêcher.

Là c'est les ronces pas lui qui a arrêté le coup. Donc il compte.

Ensuite si en prenant son stance on modifie volontairement la situation du parcours (genre courbant une branche pour simplifier le backswing ou l'impact) c'est 2 coups de pénalité.


Donc on aurait potentiellement le coup joué qui compte et les "coups d'essai" qui arrachent des ronces sur la trajectoire prise ensuite par le vrai swing, deux coups. Donc quand la balle part c'est avec 4 coups de plus que quand elle est arrivée.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Franc38 » 26 oct. 2016, 11:32

Gallabru a écrit : Soit du départ...
Et tu as la chance de ne pas avoir touché ta balle, sinon le dernier point joué était injouable. :mrgreen: Toujours réfléchir à ça avant de tenter un coup. J'ai fait ça à Belle-Dune dans des chachis sans point de dégagement à 2 longueurs de clubs ni en arrière. Et quand ta balle fait 50cm, qu'elle est toujours injouable et que tu te rends compte qu'il y avait le 'je retourne au coup précédent' mais que c'est trop tard... :evil:
Effectivement c'est parfois le plus économique, repartir du tee avec un point de pénalité, quand on est profond dans les chachis... Un bel exemple cinématographique de ça peut se trouver dans "seven days in Utopia" :wink:

Par contre, même sans avoir touché la balle il me semble qu'avoir tenté le coup et fait un air shot suffit pour qu'on ne puisse plus repartir en arrîère. En effet, contrairement au double contact qui compte 2 coups mais qui est réellement 1 coup et 1 pénalité, l'air shot compte 1 coup et c'est tout, donc la balle est considérée comme ayant été jouée et ayant simplement parcouru 0 cm. On ne peut donc plus repartir en arrière (mais on peut toujours la déclarer injouable... dans sa nouvelle position qui est en fait la même et dropper à deux clubs de là pas plus près du mat... s'il y a un endroit plus favorable à moins de 2 clubs :evil: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Gallabru » 26 oct. 2016, 11:47

Franc38 a écrit :...
Par contre, même sans avoir touché la balle il me semble qu'avoir tenté le coup et fait un air shot suffit pour qu'on ne puisse plus repartir en arrîère. ...
C'est bien possible ça.

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Phil2003 » 26 oct. 2016, 12:15

Franc38 a écrit : On ne peut donc plus repartir en arrière (mais on peut toujours la déclarer injouable... dans sa nouvelle position qui est en fait la même et dropper à deux clubs de là pas plus près du mat... s'il y a un endroit plus favorable à moins de 2 clubs :evil: )
Tout dépend de ce que tu appelles "repartir en arrière".

On ne peut pas revenir à l'endroit d'où le coup qui a précédé l'airshot a été joué, mais on peut toujours se dropper en arrière sur la ligne entre la balle et le drapeau.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 12:24

Bah ouais quoi qu'il arrive t'as les 3 options, après un airshot si tu déclare injouable. Rejouer du même endroit (idiot car on vient de déclarer injouable), les 2 longueurs ou l'axe balle-drapeau. Tellement de joueurs oublie la dernière possibilité, que l'obstacle soit rouge, jaune ou balle injouable ...

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 12:34

Petite question bonus car vous me faites venir un gros doute :

quand ma balle part dans les ronces, je joue toujours une provisoire au cas où elle serait perdue. Mais si je la retrouve et que je ne peux la dropper dans les régles : ma provisoire devient bien balle en jeu :roll:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 12:37

Heu quand tu mets une provisoire et que tu retrouves la première, la provisoire est oubliée et tu as le choix entre jouer la balle ou déclarer injouable ce qui renvoit aux 3 possibilités sus-mentionnées. Tu peux toujours dropper dans les règles après avoir déclaré injouable, car tu a la possibilité de revenir taper au dernier endroit où tu as joué. La provisoire est annulée et tu doit rejouer une nouvelle balle, de mon point de vue.

tl:dr une provisoire est en jeu si et seulement si tu ne retrouves pas la 1ère balle. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Gallabru » 26 oct. 2016, 12:50

Flaupchotte a écrit :...
tl:dr une provisoire est en jeu si et seulement si tu ne retrouves pas la 1ère balle. :twisted:
Ou si, de façon opportune, tu joues ta provisoire d'un endroit plus près du drapeau que là où se trouve ta première balle. :mrgreen:

Dans ce cas il ne faut pas chercher trop ardemment au premier abord : "oh lala, quels buissons, on ne va pas la retrouver là-dedans..." :roll: Rien ne t'empêche ensuite de chercher un peu plus ardemment et de la retrouver : "ah ben si, elle était là juste au bord, on la voyait presque du FW". :P
C'est pas très joli-joli, mais bon...

Parce qu'en effet, si on (partenaire compatissant :twisted:) la trouve et qu'elle est injouable, tu dois ramasser ta provisoire et peux repartir sur le tee pour rejouer une 'vraie' balle.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 12:54

Flaupchotte a écrit :Heu quand tu mets une provisoire et que tu retrouves la première, la provisoire est oubliée et tu as le choix entre jouer la balle ou déclarer injouable ce qui renvoit aux 3 possibilités sus-mentionnées. Tu peux toujours dropper dans les règles après avoir déclaré injouable, car tu a la possibilité de revenir taper au dernier endroit où tu as joué. La provisoire est annulée et tu doit rejouer une nouvelle balle, de mon point de vue.

tl:dr une provisoire est en jeu si et seulement si tu ne retrouves pas la 1ère balle. :twisted:
Le pourquoi de mon gros doute !

Ma logique qui n'est peut-être pas celle du R&A est : je joue une provisoire pour accélére le jeu si ma balle est injouable ou "indroppable", et donc revenir en arrière pour rejouer un coup est l'equivalent d'une provisoire.

Ce n'est pas un choix stratégique mais mécanique.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 12:57

Je viens de vérifier, si tu identifie la balle comme étant la tienne (la première), la provisoire ne pourra plus être en jeu 27-2c.

"c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine. Si l’on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans un obstacle d'eau, le joueur peut procéder selon la Règle 26-1. Dans l’un ou l’autre cas, si le joueur par la suite joue d’autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s’appliquent."




La première est donc en jeu. Ensuite à toi de la déclarer injouable avec les 3 possibilités associées.

EDIT : La provisoire, pour éviter les erreur de raisonnement, est mise en place pour le cas d'une balle perdue, et non pas pour le cas d'une balle que l'on déclare injouable.
Dernière modification par Flaupchotte le 26 oct. 2016, 13:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 13:04

Flaupchotte a écrit :Je viens de vérifier, si tu identifie la balle comme étant la tienne (la première), la provisoire ne pourra plus être en jeu 27-2c.

"c. Moment où une balle provisoire doit être abandonnée
Si la balle d'origine n'est ni perdue ni hors limites, le joueur doit abandonner la balle provisoire et continuer à jouer avec la balle d'origine. Si l’on est sûr ou quasiment certain que la balle d'origine est dans un obstacle d'eau, le joueur peut procéder selon la Règle 26-1. Dans l’un ou l’autre cas, si le joueur par la suite joue d’autres coups avec la balle provisoire, il joue une mauvaise balle et les dispositions de la Règle 15-3 s’appliquent."




La première est donc en jeu. Ensuite à toi de la déclarer injouable avec les 3 possibilités associées.
Bon ! Ben, toutes mes "confuses" :oops: ! Pourtant dans l'esprit je trouvais ça bien :D mais c'est vrai qu'une balle dans les ronces sous les arbres a toutes les chances d'avoir touts les défauts si la provisoire belle.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 13:06

La provisoire, pour éviter les erreur de raisonnement, est mise en place pour le cas d'une balle perdue, et non pas pour le cas d'une balle que l'on déclare injouable.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle jouée près des ronces

Message par zigrit » 26 oct. 2016, 13:17

l'astuce dans le cas où la première a toutes les chances d'être bien moisie alors que la seconde (jouée en provisoire) est belle, est d'aller jouer la seconde directement sans chercher la première
si tu le joues d'un endroit plus proche du drapeau que la première est sensée être avant d'avoir retrouvé la première, la 2 devient en jeu et on oublie la 1
tu n'es pas obligé de chercher la 1 ni 5' ni même 1 seule seconde
mais si un partenaire la retrouve avant que tu ais rejoué la 2, tu dois alors aller l'identifier, si c'est bien la tienne, la provisoire est morte

l'autre option est de jouer une définitive en 2 (c'est le cas dès que tu n'annonces pas de provisoire)
Dernière modification par zigrit le 26 oct. 2016, 13:19, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 13:18

Flaupchotte a écrit :La provisoire, pour éviter les erreur de raisonnement, est mise en place pour le cas d'une balle perdue, et non pas pour le cas d'une balle que l'on déclare injouable.

:(

Bref ! Un peu HS, quoique : je connais des joueurs, sous prétexte d'accélérer le jeu, jouent les HL au point de sortie mais avec +2 de pénalités.

J'ai essayé de faire comprendre que ça n'avait rien à voir, car jouer ainsi garantissait le bon avancement de la balle, alors que rejouer du dernier endroit laissait une nouvelle part d'incertitude, réponse : ben ouais justement !

Merci pour la leçon sur celle balle injouable :wink:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 13:24

zigrit a écrit :l'astuce dans le cas où la première a toutes les chances d'être bien moisie alors que la seconde (jouée en provisoire) est belle, est d'aller jouer la seconde directement sans chercher la première
si tu le joues d'un endroit plus proche du drapeau que la première est sensée être avant d'avoir retrouvé la première, la 2 devient en jeu et on oublie la 1
tu n'es pas obligé de chercher la 1 ni 5' ni même 1 seule seconde
mais si un partenaire la retrouve avant que tu ais rejoué la 2, tu dois alors aller l'identifier, si c'est bien la tienne, la provisoire est morte

l'autre option est de jouer une définitive en 2 (c'est le cas dès que tu n'annonces pas de provisoire)
Ou comment adapter une règle ! :wink:

Mais le gars qui fait ça volontairement voire en accélérant son jeu, triche !

Tricheur un jour, tricheur... :mrgreen:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Balle jouée près des ronces

Message par AuldCom » 26 oct. 2016, 13:42

Garicou a écrit :
Bref ! Un peu HS, quoique : je connais des joueurs, sous prétexte d'accélérer le jeu, jouent les HL au point de sortie mais avec +2 de pénalités.

J'ai essayé de faire comprendre que ça n'avait rien à voir, car jouer ainsi garantissait le bon avancement de la balle, alors que rejouer du dernier endroit laissait une nouvelle part d'incertitude, réponse : ben ouais justement !
Ca m'est arrivé de le faire en ne retrouvant pas une balle que je pensais en jeu (perdue ou HL). En amical, il ne fait aucun sens de remonter au départ, sauf si on a vraiment le temps. Par contre, institutionnaliser cette pratique est évidemment de la triche en bonne et due forme

Garicou a écrit :
zigrit a écrit :l'astuce dans le cas où la première a toutes les chances d'être bien moisie alors que la seconde (jouée en provisoire) est belle, est d'aller jouer la seconde directement sans chercher la première
si tu le joues d'un endroit plus proche du drapeau que la première est sensée être avant d'avoir retrouvé la première, la 2 devient en jeu et on oublie la 1
tu n'es pas obligé de chercher la 1 ni 5' ni même 1 seule seconde
mais si un partenaire la retrouve avant que tu ais rejoué la 2, tu dois alors aller l'identifier, si c'est bien la tienne, la provisoire est morte

l'autre option est de jouer une définitive en 2 (c'est le cas dès que tu n'annonces pas de provisoire)
Ou comment adapter une règle ! :wink:

Mais le gars qui fait ça volontairement voire en accélérant son jeu, triche !

Tricheur un jour, tricheur... :mrgreen:
Ne pas aller chercher une balle qu'on imagine injouable ou introuvable n'est pas de la tricherie ! Parce qu'à l'inverse, vouloir absolument retrouver une balle perdue dans un chachis insondable, c'est de la bêtise et ne sert qu'à ralentir le jeu !
Par contre, se dépêcher de jouer un second coup, je suis d'accord que c'est pas super éthique.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 13:49

AuldCom a écrit :
Ne pas aller chercher une balle qu'on imagine injouable ou introuvable n'est pas de la tricherie ! Parce qu'à l'inverse, vouloir absolument retrouver une balle perdue dans un chachis insondable, c'est de la bêtise et ne sert qu'à ralentir le jeu !
Par contre, se dépêcher de jouer un second coup, je suis d'accord que c'est pas super éthique.
Bah un peu quand même !

"imaginer, "souhaiter", "considérer" qu'elle soit perdue sans la chercher parce que la provisoire est meilleure :roll:

Hum, hum :wink:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 13:59

Je vois pas en quoi ne pas chercher la première balle est contraire à l'éthique ou est tricherie quand la zone est vraiment difficile. Tu met une provisoire au cas ou miracle elle serait au bord ou jouable (pas au sens des règles mais de l'appréciation perso) et identifiable de loin.
Je crois pas qu'il y ai de règle qui stipule que l'on doit chercher sa balle 5', ni même la chercher tout court .... Tu dis rien tu avance sur ta balle "provisoire" et tu la joue sans rien dire sauf signaler a tes partenaires qu'elle est bien là ou elle est et qu'il est inutile d'aller perdre son temps à la recherche de la balle. Si tu joue avec un connard qui va quand même la chercher et bien tanpis pour toi, fallait pas foirer ton coup en premier lieu :mrgreen:

Par contre si tu la vois qqch, tu est obligé d'aller identifier la balle de mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Balle jouée près des ronces

Message par AuldCom » 26 oct. 2016, 14:00

Garicou a écrit :
AuldCom a écrit :
Ne pas aller chercher une balle qu'on imagine injouable ou introuvable n'est pas de la tricherie ! Parce qu'à l'inverse, vouloir absolument retrouver une balle perdue dans un chachis insondable, c'est de la bêtise et ne sert qu'à ralentir le jeu !
Par contre, se dépêcher de jouer un second coup, je suis d'accord que c'est pas super éthique.
Bah un peu quand même !

"imaginer, "souhaiter", "considérer" qu'elle soit perdue sans la chercher parce que la provisoire est meilleure :roll:

Hum, hum :wink:
Aucune règle ne stipule qu'on doit aller chercher une balle égarée ! Aussi meilleure puisse être la provisoire devenue balle en jeu, elle a quand même coûtée deux coups à son joueur !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Balle jouée près des ronces

Message par AuldCom » 26 oct. 2016, 14:04

Flaupchotte a écrit : Si tu joue avec un connard qui va quand même la chercher et bien tanpis pour toi, fallait pas foirer ton coup en premier lieu :mrgreen:
Ou mieux choisir son partenaire ! :mrgreen: :mrgreen:
Flaupchotte a écrit :Par contre si tu la vois qqch, tu est obligé d'aller identifier la balle de mon point de vue.
C'est tout à fait évident ! Et on peut parler de tricherie si un joueur aperçoit une balle et décide sciemment de l'ignorer.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 15:12

Pour le connard, si c'est en compet, il est imposé :wink:

Maitenant concernant l'éthique, il me semble que le principe du golf est de jouer la même balle du premier départ au trou.

Hormis tombée dans l'eau et disparue, y renoncer sciemment parce que tombée dans des ronces ou hautes herbes, et y laisser peut-être plus de plumes :roll:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle jouée près des ronces

Message par zigrit » 26 oct. 2016, 15:35

Flaupchotte a écrit :Je vois pas en quoi ne pas chercher la première balle est contraire à l'éthique ou est tricherie quand la zone est vraiment difficile. Tu met une provisoire au cas ou miracle elle serait au bord ou jouable (pas au sens des règles mais de l'appréciation perso) et identifiable de loin.
Je crois pas qu'il y ai de règle qui stipule que l'on doit chercher sa balle 5', ni même la chercher tout court .... Tu dis rien tu avance sur ta balle "provisoire" et tu la joue sans rien dire sauf signaler a tes partenaires qu'elle est bien là ou elle est et qu'il est inutile d'aller perdre son temps à la recherche de la balle. Si tu joue avec un connard qui va quand même la chercher et bien tanpis pour toi, fallait pas foirer ton coup en premier lieu :mrgreen:

Par contre si tu la vois qqch, tu est obligé d'aller identifier la balle de mon point de vue.
tout à fait
en plus si on la voit, c'est qu'elle est surement plutôt jouable et l'abandonner est plutôt débile (pénalité coup&distance)

montrez moi dans les règles que je dois aller chercher ma balle 5' avant de jouer la provisoire et je le ferais

les règles sont là, on doit les respecter, mais si on peut en tirer profit des fois, ça ne me choque pas (ex l'arbre qui tient le tuteur, ça fait dégagement gratuit quand même)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Balle jouée près des ronces

Message par AuldCom » 26 oct. 2016, 15:35

Garicou a écrit :Pour le connard, si c'est en compet, il est imposé :wink:

Maitenant concernant l'éthique, il me semble que le principe du golf est de jouer la même balle du premier départ au trou.

Hormis tombée dans l'eau et disparue, y renoncer sciemment parce que tombée dans des ronces ou hautes herbes, et y laisser peut-être plus de plumes :roll:
Sérieusement, prenons l'exemple d'un drive partant loin dans des herbes hautes jusqu'à mi-cuisse, où aucun joueur partageant la partie n'a pu voir le point de chute exact. Est-ce vraiment un manque d'éthique que de considérer raisonnablement qu'il n'y a pas (ou si peu) de chance de retrouver la balle, tout simplement ! Pourquoi perdre en toute conscience 5 minutes pour très probablement rien du tout ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 15:45

AuldCom a écrit :
Garicou a écrit :Pour le connard, si c'est en compet, il est imposé :wink:

Maitenant concernant l'éthique, il me semble que le principe du golf est de jouer la même balle du premier départ au trou.

Hormis tombée dans l'eau et disparue, y renoncer sciemment parce que tombée dans des ronces ou hautes herbes, et y laisser peut-être plus de plumes :roll:
Sérieusement, prenons l'exemple d'un drive partant loin dans des herbes hautes jusqu'à mi-cuisse, où aucun joueur partageant la partie n'a pu voir le point de chute exact. Est-ce vraiment un manque d'éthique que de considérer raisonnablement qu'il n'y a pas (ou si peu) de chance de retrouver la balle, tout simplement ! Pourquoi perdre en toute conscience 5 minutes pour très probablement rien du tout ?
Je ne sais pas ! On a chacun sa lecture !

Autre exemple : je joue souvent Claux Amic. Les herbes hautes sont remplacés par des chênes et en cette saison les feuilles au sol qui vont avec. Si je m'éparpille en sous-bois, je remets toujours une provisoire. Mais sans prendre/perdre 5mn, je fais toujours une petite recherche d'une minute dans la zone supposée où pourrait se trouver ma balle.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Balle jouée près des ronces

Message par AuldCom » 26 oct. 2016, 16:08

Garicou a écrit : Je ne sais pas ! On a chacun sa lecture !

Autre exemple : je joue souvent Claux Amic. Les herbes hautes sont remplacés par des chênes et en cette saison les feuilles au sol qui vont avec. Si je m'éparpille en sous-bois, je remets toujours une provisoire. Mais sans prendre/perdre 5mn, je fais toujours une petite recherche d'une minute dans la zone supposée où pourrait se trouver ma balle.
Tout à fait d'accord, mais tu as bien plus de chance de retrouver ta balle sous un chêne (même si les feuilles automnales n'aident pas) que dans un chachis montant au dessus du genou.

Mais quoi qu'il arrive, et même si tu n'es pas d'accord avec cette approche, aucune des nombreuses règles de golf ne t'obligent à aller chercher ta balle, où qu'elle se trouve.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 16:38

+1 avec AuldCom, une balle dans un sous bois même dans des feuilles t'as toujours une solution pour te recentrer, tu perd 1 coup quoi. Un drive dans le foin, si tu la trouve à moins de retourner jouer au départ (ce qui équivaut à oublier cette balle et jouer la provisoire) autant la laisser dans la merde où tu peux perdre 1/2/3 et plus de coups ..

Ceci dit si on rate la provisoire (dans un OE par exemple) ca peut être intelligent de trouver la premiere pour retourner au départ derrière et avoir un second drive en jouant 3 :mrgreen: N'en déplaise à la cadence de jeu

Avatar de l’utilisateur
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Balle jouée près des ronces

Message par hayabusa » 26 oct. 2016, 17:17

La démarche de ne pas chercher sa balle et jouer la provisoire peut paraître limite sur le plan éthique, elle est pourtant tout à fait conforme aux règles.
1) C'est un choix qui coûte 1 point plus la distance (les tricheurs se rajoutent rarement des points :D ).
2) C'est un gain de temps (si UNE des provisoires est en jeu :mrgreen: ).
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Franc38 » 26 oct. 2016, 18:08

Garicou a écrit :
zigrit a écrit :l'astuce dans le cas où la première a toutes les chances d'être bien moisie alors que la seconde (jouée en provisoire) est belle, est d'aller jouer la seconde directement sans chercher la première
si tu le joues d'un endroit plus proche du drapeau que la première est sensée être avant d'avoir retrouvé la première, la 2 devient en jeu et on oublie la 1
tu n'es pas obligé de chercher la 1 ni 5' ni même 1 seule seconde
mais si un partenaire la retrouve avant que tu ais rejoué la 2, tu dois alors aller l'identifier, si c'est bien la tienne, la provisoire est morte

l'autre option est de jouer une définitive en 2 (c'est le cas dès que tu n'annonces pas de provisoire)
Ou comment adapter une règle ! :wink:

Mais le gars qui fait ça volontairement voire en accélérant son jeu, triche !

Tricheur un jour, tricheur... :mrgreen:
Ben non. C'est pas de la triche.

Je me rappelle avoir vue une vidéo par un "rules official" du R&A à propos des règles de golf à savoir en priorité (il me semble) et il expliquait à un moment que "c'est important de bien connaitre les règles car certaines fois elles peuvent - doivent jouer à votre avantage" et il citait un cas de balle avec une obstruction inamovible dans le rough pas loin du FW que tu pouvais grace à la règle dropper sur le fairway pour te dégager, sans pénalité, si tu y réfléchissais bien. Et en gros il disait la règle est comme ça et c'est presque une faute contre l'esprit du sport de ne pas droper sur le fairway dans ce cas...

Bref, selon lui (et donc je pense l'opinion général du R&A et logiquement désormais de l'USGA) la "triche" ou du moins le mauvais comportement, c'est de ne pas utiliser les règles à ton avantage quand tu le peux ! Il y a tant de fois où elles jouent "contre" toi et te punissent de choses qui ne sont pas de ta faute, que bon, c'est un juste retour de balancier !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Franc38 » 26 oct. 2016, 18:16

hayabusa a écrit :La démarche de ne pas chercher sa balle et jouer la provisoire peut paraître limite sur le plan éthique, elle est pourtant tout à fait conforme aux règles.
1) C'est un choix qui coûte 1 point plus la distance (les tricheurs se rajoutent rarement des points :D ).
2) C'est un gain de temps (si UNE des provisoires est en jeu :mrgreen: ).

Exactement.
J'ai l'impression que quand il y a une discussion sur ce thème (ça arrive assez souvent) on se focalise très vite sur "la provisioire est mieux placée, on s'avantage" et on oublie tout aussi rapidement que "si on joue la provisoire, même mieux placée, on la joue avec 1 coup de pénalité".

Et un coup, c'est beaucoup... Parce que selon la situation, si on retrouve la première, il y a peut-être quand même moyen de scorer derrière. Ma dernière balle où j'ai joue une provisoire j'ai retrouvé ma première balle... sur le fairway d'a coté et il y avait dans la rangée d'arbres séparant les deux FW un trou bien dégagé entre ma balle et le drapeau que je devais jouer. Bref, j'ai laissé (enfin ramassé, faut pas abuser) la provisoire (qui était sur l'autre FW, un poil plus près, mais coûtait 1 coup de plus en péna) et j'ai attaqué le drapeau en me laissant un putt pour birdie (que j'ai raté, mais j'étais content de ce par de truand :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Alykxe » 26 oct. 2016, 18:24

hayabusa a écrit :La démarche de ne pas chercher sa balle et jouer la provisoire peut paraître limite sur le plan éthique, elle est pourtant tout à fait conforme aux règles.
1) C'est un choix qui coûte 1 point plus la distance (les tricheurs se rajoutent rarement des points :D ).
2) C'est un gain de temps (si UNE des provisoires est en jeu :mrgreen: ).
En même temps je vous rassure, même si vous voulez améliorer la règle et ne pas chercher votre balle disparue ds les chachis ou les arbres, vos partenaires EUX PEUVENT et sans vous demander l'autorisation et pdt aussi 5min :mrgreen:

C'est une pratique courante ds les compétitions un peu officielles et là je vous vois mal expliquer à l'arbitre que oui mais non vous saviez mais vouliez pas la chercher.
Et si vous demandez de pas chercher à vos partenaires, c'est entente sur une règle paf pénalité ou DSQ :wink:

Vécu et approuvé (même si c'était à mes dépends)
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 18:31

Flaupchotte a écrit :....autant la laisser dans la merde où tu peux perdre 1/2/3 et plus de coups ..
Ben c'est pile-poil ça qui est curieux, considérer une balle comme perdue sans l'avoir vu. Parfois "la nature" faisant des miracles dans une zone hostile on peut se retrouver avec une position confortable qui permet de jouer un vrai 2e coup.

La provisoire oui si pas retrouvée !

Systématiquement une autre balle pour s'éviter d'être piégé par balle moisie et penser ne pas réussir à s'en sortir avec max +1 :roll:

J'ai le sentiment que les pros jouent plus le sens éthique en essayant de jouer la même balle du tee au trou.

Ce n'est effectivement pas de la triche puisque le R&A a fait une règle de sens.

Et comme le précise Alykxe si votre co-compétiteur retrouve votre balle, la prochaine étape serait donc de ne pas la reconnaître :roll: :wink:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Franc38 » 26 oct. 2016, 18:37

Alykxe a écrit :
hayabusa a écrit :La démarche de ne pas chercher sa balle et jouer la provisoire peut paraître limite sur le plan éthique, elle est pourtant tout à fait conforme aux règles.
1) C'est un choix qui coûte 1 point plus la distance (les tricheurs se rajoutent rarement des points :D ).
2) C'est un gain de temps (si UNE des provisoires est en jeu :mrgreen: ).
En même temps je vous rassure, même si vous voulez améliorer la règle et ne pas chercher votre balle disparue ds les chachis ou les arbres, vos partenaires EUX PEUVENT et sans vous demander l'autorisation et pdt aussi 5min :mrgreen:

C'est une pratique courante ds les compétitions un peu officielles et là je vous vois mal expliquer à l'arbitre que oui mais non vous saviez mais vouliez pas la chercher.
Et si vous demandez de pas chercher à vos partenaires, c'est entente sur une règle paf pénalité ou DSQ :wink:

Vécu et approuvé (même si c'était à mes dépends)
Sauf qu'une fois que tu as joué un coup sur la balle provisoire plus près de drapeau que la première pourrait / devrait être, elle est officiellement en jeu. Donc les autres ils cherchent s'ils veulent, tu ne leurs dis rien, tu t'avances, tu joues ta provisoire et hop. Même s'ils trouvent la première c'est juste "ah ben merci je suis bien content ça coute cher ces p'tits trucs là, de nos jours" et hop retour dans la poche.

Le seul hic c'est si tu es en match play où le fait de jouer hors de ton tour peut amener l'adversaire à te demander de rejouer à ton tour, sans pénalité... Et si c'est lui/elle le plus court, t'es eue.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Balle jouée près des ronces

Message par zigrit » 26 oct. 2016, 19:04

pas mieux Franck
c'est vrai qu'il faut faire gaffe en MP, ça ne marchera pas si facilement

j'ai cité un autre cas, celui de l'arbre qui tient le tuteur
si c'est dans les règles locales, qui ne profite pas de cette règle pour invoquer un drop gratuit ?

au début, je pensais naïvement à "l'esprit du golf", maintenant j'applique les règles
c'est déjà assez compliqué comme ça
;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 20:52

Garicou a écrit :
Flaupchotte a écrit :....autant la laisser dans la merde où tu peux perdre 1/2/3 et plus de coups ..
Ben c'est pile-poil ça qui est curieux, considérer une balle comme perdue sans l'avoir vu. Parfois "la nature" faisant des miracles dans une zone hostile on peut se retrouver avec une position confortable qui permet de jouer un vrai 2e coup.

La provisoire oui si pas retrouvée !

Systématiquement une autre balle pour s'éviter d'être piégé par balle moisie et penser ne pas réussir à s'en sortir avec max +1 :roll:

J'ai le sentiment que les pros jouent plus le sens éthique en essayant de jouer la même balle du tee au trou.

Ce n'est effectivement pas de la triche puisque le R&A a fait une règle de sens.

Et comme le précise Alykxe si votre co-compétiteur retrouve votre balle, la prochaine étape serait donc de ne pas la reconnaître :roll: :wink:
Je te comprends pas, si tu vois pas une balle elle est par définition perdue non ?!
Pour le compétiteur j'avais prévenu que faut pas tomber sur un connard, je vois pas ce qu'il gagne a te retrouver la balle si ce n'est marcher en plus et s'occuper des oignons des autres, c'est heureusement plus rare les chercheurs de balle passionnés à des niveaux plus bas. Je demande pas a mes compétiteurs de ne pas chercher, je leur dit que je ne cherche pas en général, ils ne cherchent pas non plus.

Les pros jouent pour la plupart du temps des parcours relativement dégagés, quand ça leur arrive d'envoyer dans du foin à la taille il tentent car ils peuvent gratter 2 coups, et gagner 50m sur un par 4 de 450m c'est pas la même chose que sur nos parcours de minimoys. Ils ont rarement 2m d'enchevêtrement de ronces ou de broussailles sauvages. De plus je pense que l'éthique chez eux c'est surtout les sous ou les points aux classements qui les motive ...

Enfin bref, je vais pas épiloguer t'as le droit de pas chercher une balle, c'est pas interdit et ça me va très bien si tu veux coller à l'éthique du jeu, mais d'un point de vu compétitif/sportif, si je peux m'appuyer sur une règle ou du moins faire qqch qui n'est pas interdit pour pas perdre des points inutilement, je le fais.
Dans les OE, tu joue la balle dans l'eau après avoir cherché 5min ? Moi pas, je droppe et je joue. Chacun sa stratégie. :wink: :mrgreen:

Je te répond un peu avec un pique, car ta dernière phrase suggère que je suis un tricheur :wink:

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Flaupchotte » 26 oct. 2016, 21:02

Franc38 a écrit :
Ben non. C'est pas de la triche.

Je me rappelle avoir vue une vidéo par un "rules official" du R&A à propos des règles de golf à savoir en priorité (il me semble) et il expliquait à un moment que "c'est important de bien connaitre les règles car certaines fois elles peuvent - doivent jouer à votre avantage" et il citait un cas de balle avec une obstruction inamovible dans le rough pas loin du FW que tu pouvais grace à la règle dropper sur le fairway pour te dégager, sans pénalité, si tu y réfléchissais bien. Et en gros il disait la règle est comme ça et c'est presque une faute contre l'esprit du sport de ne pas droper sur le fairway dans ce cas...

Bref, selon lui (et donc je pense l'opinion général du R&A et logiquement désormais de l'USGA) la "triche" ou du moins le mauvais comportement, c'est de ne pas utiliser les règles à ton avantage quand tu le peux ! Il y a tant de fois où elles jouent "contre" toi et te punissent de choses qui ne sont pas de ta faute, que bon, c'est un juste retour de balancier !
Tout à fait. Vu en GP, on avait le droit de se placer à une longueur de canne sur les zones rases sans se rapprocher du trou, ce qui permettait par exemple même quand le terrain était niquel de se placer avec 5cm de frange près d'un green au lieu de parfois 1m. Du coup ca change la donne du coup, mais c'est parfaitement autorisé.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Balle jouée près des ronces

Message par AuldCom » 26 oct. 2016, 21:09

Alykxe a écrit : Et si vous demandez de pas chercher à vos partenaires, c'est entente sur une règle paf pénalité ou DSQ :wink:

Vécu et approuvé (même si c'était à mes dépends)
Sachant que chercher ou pas une balle égarée n'est pas régit par les règles, quel serait l'argument pour infliger une pénalité ou pire encore une disqualification ?
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: Balle jouée près des ronces

Message par antilolo » 26 oct. 2016, 22:36

Franc38 a écrit :
hayabusa a écrit :La démarche de ne pas chercher sa balle et jouer la provisoire peut paraître limite sur le plan éthique, elle est pourtant tout à fait conforme aux règles.
1) C'est un choix qui coûte 1 point plus la distance (les tricheurs se rajoutent rarement des points :D ).
2) C'est un gain de temps (si UNE des provisoires est en jeu :mrgreen: ).

Exactement.
J'ai l'impression que quand il y a une discussion sur ce thème (ça arrive assez souvent) on se focalise très vite sur "la provisioire est mieux placée, on s'avantage" et on oublie tout aussi rapidement que "si on joue la provisoire, même mieux placée, on la joue avec 1 coup de pénalité".

Et un coup, c'est beaucoup... Parce que selon la situation, si on retrouve la première, il y a peut-être quand même moyen de scorer derrière. Ma dernière balle où j'ai joue une provisoire j'ai retrouvé ma première balle... sur le fairway d'a coté et il y avait dans la rangée d'arbres séparant les deux FW un trou bien dégagé entre ma balle et le drapeau que je devais jouer. Bref, j'ai laissé (enfin ramassé, faut pas abuser) la provisoire (qui était sur l'autre FW, un poil plus près, mais coûtait 1 coup de plus en péna) et j'ai attaqué le drapeau en me laissant un putt pour birdie (que j'ai raté, mais j'étais content de ce par de truand :mrgreen: )
Vous parlez de 1 coup, mais c'est 2 non?
Le premier coup perdu, le coup pour mettre en jeu la provisoire, plus une pénalité. Quand tu joue ta provisoire, tu tapes ton 4eme coup, par le 3eme.
J'ai bon ou j'ai raté un épisode?
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Garicou » 26 oct. 2016, 22:37

Flaupchotte a écrit : Je te répond un peu avec un pique, car ta dernière phrase suggère que je suis un tricheur :wink:
T'inquiète :wink: , voir MP !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle jouée près des ronces

Message par Phil2003 » 26 oct. 2016, 23:14

Alykxe a écrit : En même temps je vous rassure, même si vous voulez améliorer la règle et ne pas chercher votre balle disparue ds les chachis ou les arbres, vos partenaires EUX PEUVENT et sans vous demander l'autorisation et pdt aussi 5min :mrgreen:
Tout à fait ils peuvent chercher.
Comme absolument n'importe qui d'autre peut le faire également ( ex : accompagnant, promeneur, photographe, ramasseur de champignon, satyre des bois,...) sans que le joueur ne puisse s'y opposer.
Alykxe a écrit : C'est une pratique courante ds les compétitions un peu officielles et là je vous vois mal expliquer à l'arbitre que oui mais non vous saviez mais vouliez pas la chercher.
Pratique courante ? absolument pas. en stroke play.
C'est surtout considéré comme un comportement "poor étiquette".

Si un joueur n'a pas envie d'aller chercher sa balle, qu'il ait joué ou pas une provisoire c'est son problème.
Je suppose qu'il agit en connaissance de cause et je ne vois aucune raison d'aller perdre du temps, me tordre la cheville dans 20 cm de boue ou déchirer mon futal dans des ronces pour rien.
Alykxe a écrit : Et si vous demandez de pas chercher à vos partenaires, c'est entente sur une règle paf pénalité ou DSQ :wink:
Vécu et approuvé (même si c'était à mes dépends)
Là désolé mais on t'a raconté n'importe quoi.
Aucune règle n'obligeant à chercher la balle, on ne peut pas pénaliser un joueur sur un point non couvert par les règles.

Mais une fois encore, ça ne se fait pas trop de demander ce genre de chose.
Ce genre d'initiative est également considérée comme méconnaissance des usages et "poor étiquette".

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités