68 coups de pénalité !

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

68 coups de pénalité !

Message par Phil2003 » 14 nov. 2016, 14:07

La joueuse japonaise Ayako Uehara a rendu une carte plutôt inhabituelle au premier tour du Ito En Ladies Golf Tournamnt avec un score total record de 141 ( +69 ) comportant pas moins de 68 coups de pénalité.

Image

Ça ne l'a visiblement pas trop amusée et elle s'en est même excusée sur son site avant de se racheter avec une très bonne carte de 68(-4) le lendemain.
ImageImage



Mais comment une telle mésaventure a t'elle pu se produire ?

Une règle locale très inhabituelle :
Les joueurs professionnels sont habitués à jouer avec la règle locale du "lift, clean and place" ( on place la balle ) presque systématique dès qu'il pleut ou que les fairways sont détrempés. En général les pros peuvent replacer la balle à une distance correspondant à un club.
Ce tournoi faisait exception : marquer et relever la balle pour la nettoyer était autorisé mais où la balle devait être replacée exactement au même endroit ou juste derrière dans l'axe du drapeau. ( donc sans latitude possible d'un club à droite ou à gauche )

Ayako a enfreint cette règle sur tous les par 4 et 5 ainsi que que sur un par 3, soit 19 fois au total ce qui représente donc 19 x 2 = 38 coups de pénalité pour avoir "joué d'un mauvais endroit". ( Règle 20 )

Règle 6-6d « Score incorrect sur un trou » : 2 coups de pénalité
Cette règle a été modifiée au 1er Janvier 2016 ; auparavant un joueur qui rendait une carte avec un score signé inférieur à celui réalisé était tout simplement disqualifié.

Ayako ayant rendu une carte incorrecte avec 15 trous ou la pénalité s'applique, elle a écopé de 15 x 2 = 30 coups de pénalité supplémentaires ce qui porte le total à 38 + 30 = 68 coups de pénalité.

D'après ce que j'ai cru comprendre c'est la joueuse elle même qui s'est rendue compte de toutes ses erreurs assez longtemps après avoir signé sa carte.
Les règles locales avaient été décidées et communiquées en dernière minute après de fortes précipitations tombées sur le golf qui avaient retardé les départs de plus de 2 heures.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: 68 coups de pénalité !

Message par Lovecat » 14 nov. 2016, 14:33

Pas sur qu'elle passe le cut ! :lol: :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: 68 coups de pénalité !

Message par AuldCom » 14 nov. 2016, 14:34

Soit les organisateurs ont très mal communiqué, soit la joueuse et/ou son caddie n'ont pas été très pro sur le coup.
Même dans nos simples compétitions de club, le starter explique clairement si des règles locales inhabituelles sont en place !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: 68 coups de pénalité !

Message par zigrit » 14 nov. 2016, 15:38

moi, je verrais bien ça comme une façon de montrer aux organisateurs qu'ils ont mal communiqué !
jusqu'au-boutiste, mais élégant
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: 68 coups de pénalité !

Message par eglishadow » 14 nov. 2016, 16:30

y'a un truc que je trouve vraiment bizarre
et le caddy de la co-compétitrice et l'autre compétitrice , sa marqueuse, elle ne l'a pas prévenue de l'erreur ? :shock:
si oui, pas sympa...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: 68 coups de pénalité !

Message par Franc38 » 14 nov. 2016, 16:46

zigrit a écrit :moi, je verrais bien ça comme une façon de montrer aux organisateurs qu'ils ont mal communiqué !
jusqu'au-boutiste, mais élégant
Je pense aussi.
parce que sinon c'est pas possible qu'elle n'ait pas vu, que sa caddie n'ait pas vu, que les autres filles et caddies des autres filles dans sa partie n'aient pas vu/remarqué qu'elle le faisait.

Cela dit, elle a flingué sa carte, et son tournoi de façon totallement irrécupérable. Donc c'est un message (très) coûteux qu'elle a fait passer.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: 68 coups de pénalité !

Message par Garicou » 14 nov. 2016, 17:17

eglishadow a écrit :y'a un truc que je trouve vraiment bizarre
et le caddy de la co-compétitrice et l'autre compétitrice , sa marqueuse, elle ne l'a pas prévenue de l'erreur ? :shock:
si oui, pas sympa...
Normal ! Panier garni en jeu :lol:

ou

Potentiellement une de moins devant !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 68 coups de pénalité !

Message par vpl » 14 nov. 2016, 18:21

Ou alors tout le monde a placé sa balle comme d'hab, et elle seule l'a signalé...

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: 68 coups de pénalité !

Message par g119129be » 14 nov. 2016, 20:58

Ca m'a toujours fait marrer que les pros placent la balle alors que le parcours est nickel chrome.

Ca avait notament été le cas lors de l'open de France 2015 alors que l'Albatros était nickel, il avait plu deux goutes et à un club de distance svp, j'avais alluciné de voir les joueurs en bordure de green se placer à un club pour avoir la meilleure ligne de putt avec le moins de pente.

Et j'avais aussi vu à la télé placer la balle dans le rough sur le PGA tour... bon il y avait eu une interruption avec des pluies torrentielles mais pareil ils en profitaient bien.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: 68 coups de pénalité !

Message par Franc38 » 14 nov. 2016, 22:07

g119129be a écrit :Ca m'a toujours fait marrer que les pros placent la balle alors que le parcours est nickel chrome.

Ca avait notament été le cas lors de l'open de France 2015 alors que l'Albatros était nickel, il avait plu deux goutes et à un club de distance svp, j'avais alluciné de voir les joueurs en bordure de green se placer à un club pour avoir la meilleure ligne de putt avec le moins de pente.

Et j'avais aussi vu à la télé placer la balle dans le rough sur le PGA tour... bon il y avait eu une interruption avec des pluies torrentielles mais pareil ils en profitaient bien.
C'est pas forcément les pros, ni le tour qui sont "responsables", le plus souvent c'est le club où ça se joue qui met cette règle pour éviter que le passage d'une petite centaine de golfeurs (qui en général prennent des bon divots et bougent "un peu" le club) quatre fois de suite sur le parcours laisse à certains endroits un vrai champ de labour...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: 68 coups de pénalité !

Message par Phil2003 » 15 nov. 2016, 15:53

Franc38 a écrit : C'est pas forcément les pros, ni le tour qui sont "responsables", le plus souvent c'est le club où ça se joue qui met cette règle pour éviter que le passage d'une petite centaine de golfeurs (qui en général prennent des bon divots et bougent "un peu" le club) quatre fois de suite sur le parcours laisse à certains endroits un vrai champ de labour...
Sur les circuits professionnels, le club ne décide rien du tout.
C'est le directeur du tournoi ( en Europe un permanent de l'European Tour , par exemple David Probyn ou Richard Adams ) qui décide en fonction de l'état des fairways.

Le problème des pros c'est avant tout la boue ( ou la terre qui colle à la balle ) dès que le parcours est détrempé ou le sol un peu trop meuble.
Ils ont une telle hauteur de balle au drive que sur un terrain un peu mou ils peuvent pitcher sur le fairway comme un amateur au SW sur un green. Et dans ce cas il n'est pas rare qu'un peu de terre reste collé à la balle ce qui rend le coup suivant erratique et aléatoire.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: 68 coups de pénalité !

Message par Franc38 » 15 nov. 2016, 17:47

Phil2003 a écrit :
Franc38 a écrit : C'est pas forcément les pros, ni le tour qui sont "responsables", le plus souvent c'est le club où ça se joue qui met cette règle pour éviter que le passage d'une petite centaine de golfeurs (qui en général prennent des bon divots et bougent "un peu" le club) quatre fois de suite sur le parcours laisse à certains endroits un vrai champ de labour...
Sur les circuits professionnels, le club ne décide rien du tout.
C'est le directeur du tournoi ( en Europe un permanent de l'European Tour , par exemple David Probyn ou Richard Adams ) qui décide en fonction de l'état des fairways.

Le problème des pros c'est avant tout la boue ( ou la terre qui colle à la balle ) dès que le parcours est détrempé ou le sol un peu trop meuble.
Ils ont une telle hauteur de balle au drive que sur un terrain un peu mou ils peuvent pitcher sur le fairway comme un amateur au SW sur un green. Et dans ce cas il n'est pas rare qu'un peu de terre reste collé à la balle ce qui rend le coup suivant erratique et aléatoire.
Si la balle sort de son pitch, désolé mais qu'ils aient une balle haute ou pas n'y change rien (ils vont haut c'est sûr, mais j'ai aussi des balles assez hautes et pas de règles spéciales ) on a tous eu des balles avec de la boue dessus après la pluie. Si elle reste dans pitch, OK c'est un problème, mais...

Pas besoin de règle locale dans ce cas : une balle qui reste dans son pitch sur un endroit tondus ras (fairway plus chemins, zones d'accès etc.) est éligible à drop sans pénalité après avoir été nettoyée d'après la règle 25-2. Et sur le green bien sûr on marque, on relève la balle, on la nettoie et on répare les "pitch marks" autant qu'on veut et on replace, donc toujours pas de problèmes.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: 68 coups de pénalité !

Message par am10900 » 15 nov. 2016, 22:49

faut que les pros viennent en compet à cely
On place pas la balle à cely
C'est formateur de jouer sur un fw pourri mal tondu
En plus pas de pratice et vaut mieux pas aller sur le putting green
Et avec toutes les pendules installées sur le parcours....
Born to golf, forced to work

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités