règle 16d - toucher le green

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateurs : julienhuppy, Nostressleia, Modérateurs

Répondre
mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 12,4
Pays : Belgique

règle 16d - toucher le green

Message par mulordinateur » 25 avr. 2017, 07:29

Salut à tous,

J'ai une question à vous poser suite à un problème rencontré lors de ma récente rencontre d'interclubs en MP.

Chronologiquement :

- Il square ou prend le 5 mais mon caddie constate une infraction aux règles : son caddie a montré la ligne de putt en touchant le green (non contesté évidemment). Perte du trou pour mon adversaire qui n'apprécie pas et balance "si vous voulez jouer sur les règles, on va jouer sur les règles".

-Nous voilà square au départ du 6 et je le sens très énervé. Je suis aussi tendu mais pas de la même manière.

- Je suis sur le green 2 coups avant lui, il a joué n'importe comment. Je prends ma ligne de putt (2,5m). Le trou est sous quelques arbres et je vois à proximité du trou 3 ou 4 petites crasses les unes à côté des autres. Par souci de rapidité, je les écarte de ma ligne avec le bout des phalanges de la main droite.

- je putt et passe à côté. Je rentre le putt de retour.

- l'adversaire m'annonce "tu es 1 up".

- alors que je m'apprête à driver au 7, l'adversaire m'annonce que son caddie vient de lui dire que j'avais touché le green avec ma paume ce qui est interdit.
J'explique ce que j'ai fait.
J'interroge mon caddie (60 ans, 25 ans d'interclubs et m'annonçant fièrement depuis plusieurs jours qu'il connait les règles comme sa poche et que je le laisse gérer cet aspect du jeu) car je ne vois pas de quelle règle il parle.
Mon caddie me confirme la perte du trou.

- je joue le 7, sans remords, et le gagne...Je suis donc A/S au lieu de 2 up...ce qui est un tournant du match, assurément.

J'ai deux questions :

1. En ce qui concerne le timing. L'adversaire m'annonce le score en ma faveur pour revenir ensuite sur une pénalité. En avait-il encore le droit?
Etait-il encore recevable à former sa réclamation

2. Sur le fond, je ne pense pas avoir enfreint la règle 16-d :

"d. Tester la surface
Durant le tour conventionnel, le joueur ne doit pas tester la surface de
n’importe quel green en faisant rouler une balle, en frottant ou en
grattant sa surface.
Exception : Entre le jeu de deux trous, un joueur peut tester la surface
de n’importe quel green d’entraînement ainsi que celle du green du
dernier trou joué, à moins que le Comité ne l’ait interdit (voir Note 2 de
la Règle 7-2)
."

tout est question, selon moi, d'intention. Or je suis formel qu'à aucun moment je n'ai cherché à tester la surface (c'eut été ridicule vu mon avance : je ne devais pas rentrer le putt pour gagner le trou).

conclusion :

A l'avenir, en pareille situation, plutot que de faire le mouton de panurge et dire amen, je sors mon livre de règle et lui demande de viser la règle. S'il maintient, je fais venir l'arbitre. :roll:
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1169
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: règle 16d - toucher le green

Message par stephnassau » 25 avr. 2017, 07:55

les saletés étaient collées au green ou juste posées ? pour moi, c'est juste le cœur du problème. as-tu enlevé des détritus ou pas....(ces éléments ne soient pas fixés, ne poussent pas, ne soient pas solidement incrustés dans le sol et n'adhèrent pas à la balle. )

mais bon l'histoire de la paume, je ne comprends pas, comme tu dis, il aurait pû te reprocher que 2 choses :

- soit améliorer ou tester ta ligne de putt.
- soit enlever quelque chose pas considéré comme détritus.

en plus tu parles de phalange et lui de paume, y en a un des 2 qui a des problèmes avec l'anatomie ;)
Dernière modification par stephnassau le 25 avr. 2017, 08:10, modifié 1 fois.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 886
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: règle 16d - toucher le green

Message par roro69 » 25 avr. 2017, 08:06

Hello,

A mon sens tu aurais pu te prévaloir de la règle 16-1-a si ta définition de "crasses" est bien "détritus" et si ceux-ci étaient bien sur ta ligne de putt:
a. Toucher la ligne de putt
La ligne de putt ne doit pas être touchée sauf dans les cas suivants :
(i) le joueur peut ôter des détritus, à condition de ne pas tasser quoi que ce soit ;

Par ailleurs il n'est fait aucune référence à "la paume de main" dans la 16-d, et il est clairement établi que l'objectif est "tester la surface" ce que tu n'as pas fais. Il s'agissait donc bien de prendre en compte l'intention.

En gros je pense que tu l'as énervé :mrgreen:

D'autres avis ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6868
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Franc38 » 25 avr. 2017, 08:21

Alors point numéro 1...
Dans tous les QCM du RandA il y a un truc que ça... Et la réponse est "the concession holds". En match play dès que l'adversaire à concédé le trou, ça tient quoi qu'il arrive. Mais on peut discuter sans fin sur le fait qu'il ait concédé ou pas vu que vous avez tous deux rentré vos putts il me semble.

Pour le deuxième point c'est clair, tu peux retirer des "loose impediments" du green, sur ta ligne comme ailleurs, avec ce que tu veux qui n'est pas susceptible de marquer, donc main, club, serviette...
Pas de pénalité. Mais pas la règle que tu mentionne, je pense... Juste la 16-1 (a-i).

Mais, d'un autre côté, si le caddie adverse montre la ligne sans faire de marque sur le green, puis se retire avant que son joueur ne joue, je ne suis pas sûr non plus qu'il soit pénalisable...

Bref ça montre bien l'intérêt d'avoir le livre des règles (ou l'appli du R&A) avec soi en compét'... Mais vous avez tous les deux accepté vos pénalités respectives et c'est le point clé, en MP vous pouvez même rejeter des règles du golf, tant que vous acceptez ça, c'est bon...

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon




Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1169
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: règle 16d - toucher le green

Message par stephnassau » 25 avr. 2017, 08:39

pour la igne de putt, y a une regle :

Avant de jouer sa balle le joueur peut se faire indiquer une ligne de putt par son partenaire son cadet ou celui de son partenaire, mais ce faisant le green ne doit pas être touché et aucun repère ne doit être placé qui pourrait indiquer la ligne de putt (Règle 8-2).
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 12,4
Pays : Belgique

Re: règle 16d - toucher le green

Message par mulordinateur » 25 avr. 2017, 08:44

Merci de vos réponses!

Concernant la perte du trou de mon adversaire, je pense qu'il n'y a pas de discussion possible : violation de 16-a :" La ligne de putt ne doit pas être touchée (sauf dans les cas suivants :) " --> perte du trou en MP

Concernant le timing de sa réclamation, je dois avouer que je ne me souviens plus bien. Je sais que j'ai rentré le putt pour gagner le trou mais à mon avis, il a relevé sa balle. Ca aurait un impact selon vous?

Quant au fond, je suis persuadé qu'ils ont invoqué 16-d (tester le green). Son caddie expliquait apprès s'en être souvenu parce que leur capitaine leur avait suggéré de ne toucher le green qu'avec le dos de la main...
A posteriori, je suppose que c'est pour éviter toute interprétation défavorable (et pourtant ça reste discutable).
Je pense que je vais encore nourrir des regrets : j'aurais du sortir mon livre de règles (qui était évidemment dans mon sac!!!) a foriori parce que je ne connaissais pas la règle qu'il invoquait...J'ai fait une confiance aveugle à mon caddie, erreur.
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 12,4
Pays : Belgique

Re: règle 16d - toucher le green

Message par mulordinateur » 25 avr. 2017, 08:48

Bon, ça y est, je suis rempli de regrets...je viens de lire ceci :

http://www.afgolf.be/assets/Dec-2016-20 ... 2-2015.pdf

Cfr page 245 : c'est clairement l'intention de tester la surface du green qui est réprimandée. Ce n'était pas mon cas...

Je passais donc 1up, puis 2 up et le gars commençait à pèter un plomb...Pas sur que je gagnais mais finalement, je n'ai jamais mener et c'est ereintant de chasser tout le match.

Je ne me ferai plus avoir!
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Lotrichien » 25 avr. 2017, 09:11

Pour éviter tout malentendu, ne jamais toucher le green avec sa paume.

Toujours enlevé les détritus avec le dos de la main, comme cela il n'y a pas d'interprétation possible.

Tu le sauras pour la prochain fois :)

Lilian17
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 130
Inscription : 02 mai 2016, 09:39
Index : Non classé

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Lilian17 » 25 avr. 2017, 09:44

Lotrichien a écrit : 25 avr. 2017, 09:11 Pour éviter tout malentendu, ne jamais toucher le green avec sa paume.

Toujours enlevé les détritus avec le dos de la main, comme cela il n'y a pas d'interprétation possible.

Tu le sauras pour la prochain fois :)
Ou prendre un balais en guise de 14ème club et la question ne se pose même plus :lol:

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 802
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: règle 16d - toucher le green

Message par meumeu91330 » 25 avr. 2017, 10:04

Ou décrocher la serviette que tu as pour nettoyer les clubs et faire des grands coups pour faire partir les brindilles.

Interpellé de voir un collegue de jeu faire ca sur un green plein de feuille mais parfaitement accepter.

Et pour le coup quand on réfléchi entièrement j'aimerais bien comprendre comment on peux tester quoi que ce soit avec la paume de la main. Soit on est madame irma soit tester serait bien plus "évident" avec le bout des phalanges.

Enfin les règles c'est les règles.

Ton erreur plus que cela c'est de ne pas avoir expliquer à ton caddy ce que tu as fait (c'est à dire enlever des détritus avec le bout des doigts). Car déjà vu sur le tour US les joueurs ne s'en prive pas. :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5361
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,2

Re: règle 16d - toucher le green

Message par manhattan » 25 avr. 2017, 11:04

Hello,

pas de pénalité donc trou gagné

Man

[/16-1a/9
Retirer des détritus de la ligne de putt en balayant avec la paume de la main
Q. Un joueur, avec environ une douzaine de coups de toute la paume de sa main, essaie d'enlever de sa ligne de putt des petites feuilles, qui sont difficiles à enlever d'une autre manière. Est-ce autorisé ?
R. Oui, à condition que le joueur ne tasse quoi que ce soit (Règle 16-1a(i)) et que, si la surface est frottée, le joueur ne le fasse pas dans l'intention de tester la surface du green (Règle 16-1d). Etant donné la nature de ses actions, tout doute sur le fait que le joueur ait tassé quelque chose devrait être levé au détriment du joueur.
i]

Pour le délai, il a jusqu'au départ du trou suivant (coup frappé) pour faire la réclamation donc il est dans les délais.
Par contre la règle 2.5 permet de ne pas être d'accord et de traiter le litige au recording si un arbitre n'est pas disponible avant

[/2-5. DOUTE SUR LA PROCÉDURE ; CONTROVERSES ET RÉCLAMATIONS.
En match play, un joueur peut poser une réclamation si un doute ou une controverse surviennent entre les joueurs. Si aucun représentant dûment accrédité du Comité n'est disponible dans un délai raisonnable, les joueurs doivent continuer le match sans délai. Le Comité ne prendra en considération une réclamation que si elle a été déposée dans les délais et si le joueur posant la réclamation a en même temps informé son adversaire (i) qu'il posait une réclamation ou qu’il demandait une décision et (ii) lui a indiqué les faits faisant l’objet de la réclamation ou de la décision.
Une réclamation est considérée avoir été posée dans les délais si, au moment de la découverte des circonstances donnant lieu à une réclamation, le joueur pose sa réclamation (i) avant que l’un quelconque des joueurs du match n'ait joué de l’aire de 44
départ suivante
i]
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM8 52-8-F Px-LZ 5.5
SM8 58-12-D Px LZ 5.5
SC Futura X5 34"

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6868
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Franc38 » 25 avr. 2017, 11:29

Le truc c'est qu'il me semble me souvenir que la fédé à pendant longtemps (mais je ne l'ai pas retrouvé) eu un petit manuel genre "essentiel des règles" en français, dans lequel était expliqué qu'on pouvait retirer les détritus avec un serviette, un gant ou un club. Comme ils ne mentionnaient pas la main du tout, je penses que des générations de joueurs pas forcément assez curieux pour aller lire les règles en vrai, et pas assez concernés par ce point pour avoir eu une discussion dessus, sont convaincu qu'il est pénalisable de retirer les détritus de la ligne de putt avec la main, ou à tout le moins la paume/les doigts. Il me semble même avoir vu des QCM d'entrainement à la carte verte avec cette erreur...

Le truc clé qu'on voit bien dans la règle en anglais c'est que pour qu'il y ait pénalité il faut que ça soit fait avec intention de marquer et 2° en appuyant. Donc juste brosser... ben il peut aller se brosser l'adversaire.

Le deuxième point clé c'est qu'en match play si on concède / admet la perte du trou, même pour de mauvaises raisons, ça reste valide sauf si "la mauvaise raison" est en fait un mensonge délibéré de l'adversaire. Donc si on est pas 100% sur d'avoir perdu le trou, ne pas le concéder... pénalités, décompte de coups, putts "inrentrable"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3348
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Bubble » 26 avr. 2017, 02:58

Lotrichien a écrit : 25 avr. 2017, 09:11 Pour éviter tout malentendu, ne jamais toucher le green avec sa paume.
commentaire fréquent mais un peu issu des "règles fantômes"

paume au dos ou joue des fesses c'est pareil. on peut toucher sa ligne pour certain cas, pas pour d'autres. la paume n'a rien a voir avec la règle.

1) ton adversaire perd le trou (même si pour un MP de club j'aurais préféré expliquer au caddie qu'il n'a pas le droit.)
2) n'importe quoi tu ne perds pas le trou ton caddie ne connais rien aux règles vire le :mrgreen:

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 12,4
Pays : Belgique

Re: règle 16d - toucher le green

Message par mulordinateur » 26 avr. 2017, 08:40

Bubble a écrit : 26 avr. 2017, 02:58
Lotrichien a écrit : 25 avr. 2017, 09:11 Pour éviter tout malentendu, ne jamais toucher le green avec sa paume.
commentaire fréquent mais un peu issu des "règles fantômes"

paume au dos ou joue des fesses c'est pareil. on peut toucher sa ligne pour certain cas, pas pour d'autres. la paume n'a rien a voir avec la règle.

1) ton adversaire perd le trou (même si pour un MP de club j'aurais préféré expliquer au caddie qu'il n'a pas le droit.)
2) n'importe quoi tu ne perds pas le trou ton caddie ne connais rien aux règles vire le :mrgreen:
Fais ch*** :roll: :?
J'en veux (un peu) à mon caddie plein d'assurance mais j'aurais du avoir la présence d'esprit de contester sur le moment et demander à sortir la règle (j'ai accepté une sanction d'une règle que je ne connaissais pas...de fait, ils interprétaient erronément la 16d)
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 26,6
Pays : Italie

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Alby » 26 avr. 2017, 10:00

Aucune infraction pour avoir enlevé des detritus sur ta ligne de putt (qu'il soit fait avec le dos de la main, avec le paume, avec la langue :D , avec une serviette, ecc...)
Donc la reclamation de ton adversaire n'a aucune raison d'être.
De plus: R 2.5 il ne peux plus poser une réclamation après avoir joué le coup de depart du trou suivant.

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: règle 16d - toucher le green

Message par lio07 » 26 avr. 2017, 18:26

c est cool vos match play de club,
le 19 eme trou doit etre sympa .
tu a gagner ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6868
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Franc38 » 26 avr. 2017, 19:57

lio07 a écrit : 26 avr. 2017, 18:26 c est cool vos match play de club,
le 19 eme trou doit etre sympa .
tu a gagner ?
C'était des inter-clubs ! Donc équipe du club contre équipe d'un autre club, pour l'honneur du fanion ! Evidemment que c'est "la guerre" ! C'est pas comme des championnat de club où on se bat contre des potes et on est contents qu'ils scorent bien (même si on préfère quand même arriver en tête :mrgreen: ).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3348
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Bubble » 26 avr. 2017, 20:57

punaise c'est bizarre ton truc.

en gp ou championnats de france par équipe on en lâche bien plus que ça sur la mauvaise foie des joueurs le plus souvent. :shock:

mais je suis plutôt d'accord avec toi. ne pas connaitre une règle de base c'est pire que de ne pas savoir jouer. et dans ton premier cas autant prendre le trou pourquoi pas.

cependant le second cas ne te met pas en position de le faire amha.

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: règle 16d - toucher le green

Message par lio07 » 26 avr. 2017, 22:51

trop de regles tu les regles
que les pros est des regles strict je comprends il y a des millions a gagner .
pour les amateurs moins de regles ou des regles plus simple serait bien .amha

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7251
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: règle 16d - toucher le green

Message par tomcat » 27 avr. 2017, 09:56

lio07 a écrit : 26 avr. 2017, 22:51 trop de regles tu les regles
que les pros est des regles strict je comprends il y a des millions a gagner .
pour les amateurs moins de regles ou des regles plus simple serait bien .amha
Par contre, les regles de l'orthographe et du francais, c'est pour tout le monde :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6868
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Franc38 » 27 avr. 2017, 12:39

lio07 a écrit : 26 avr. 2017, 22:51 trop de regles tu les regles
que les pros est des regles strict je comprends il y a des millions a gagner .
pour les amateurs moins de regles ou des regles plus simple serait bien .amha
C'est comme dans n'importe quel sport. Il y a des règles, qui sont les mêmes pour tout le monde (sinon ce n'est plus le même sport). Mais il y a la façon de les appliquer.
Quand tu joues seul ou avec des potes pour t'amuser, tu appliques ce que tu veux.
Quand tu fais une compétition, pour que ton résultat puisse être comparé à ceux des autres, ben tu appliques les règles. Si c'est du match play tu peux avec ton adversaire décider d'appliquer ou pas telle ou telle règle (c'est prévu dans les règles). Faut juste être d'accord sur les règles qui doivent être communes.

Et qui restent des centaines de millier de fois plus simples et moins nombreuses que celles de cet autre sport rigolo : "vivre en France". Ou même juste "conduire sa voiture d'un point A à un point B (genre le golf)."

Cela dit, le R&A et l'USGA sont conscients que pour beaucoup connaitre les règles et les appliquer est compliqué, donc ils travaillent à simplifier (un peu) les règles et (beaucoup) la façon dont elles sont exposées.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 12,4
Pays : Belgique

Re: règle 16d - toucher le green

Message par mulordinateur » 27 avr. 2017, 13:41

Franc38 a écrit : 27 avr. 2017, 12:39 Si c'est du match play tu peux avec ton adversaire décider d'appliquer ou pas telle ou telle règle (c'est prévu dans les règles). Faut juste être d'accord sur les règles qui doivent être communes.
Attention! Ce n'est pas juste!

En MP, tu peux décider de ne pas appliquer une règle (dans mon cas d'exemple, ne pas revendiquer le gain du trou parce que le caddie adverse a touché le green pour montrer une ligne de putt).

Les joueurs ne peuvent pas contre pas décider de ne pas appliquer une règle. Par exemple décider de manière générale que l'on peut toucher un OE avec son club lors de coups de préparation ou que l'on joue sa balle située HL.

"en MP un joueur a le droit de ne pas
tenir compte d'une infraction aux règles
commise par son adversaire, pourvu qu'il
n'y ait pas entente entre les deux joueurs
pour déroger aux règles. Il y a donc une
grande différence entre « ignorer une
infraction de l'adversaire » et « s’entendre
avec l'adversaire pour déroger à une pénalité
». Cette « entente » entraîne la disqualification
des deux camps ! (Règle 1-3)
"
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6868
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: règle 16d - toucher le green

Message par Franc38 » 27 avr. 2017, 14:13

Exact, j'ai mal écrit mon truc... 🤐

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités