Les fozindex

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Les fozindex

Message par Garicou » 27 juil. 2017, 10:44

Ben moi je dois être un doux dingue car les coups rendus je ne les regarde jamais !

Bref !

Stoke vs Stab : dans un cas tu comptes tout et dans l'autre tu relèves ta balle si tu atteints ton quota de coups pour marquer Zéro ou X :mrgreen:

Donc tu ne comptabilises pas les coups manquants ! Et si tu réalises une belle carte, ton index va pourtant baisser :shock:

Pour moi, l'index ne sert qu'à encourager les joueurs dans une progression et ...

déterminer l'ordre de départ :mrgreen:

Je persiste et signe :wink:

Il y a de vrais Fozindex qui attendent le moment propice pour espérer un Sésame.

Un jour dans mon coin, j'ai joué une compet ORPI et de mémoire le vainqueur Stab avait marqué autour de 58 alors qu'il était 37. Un peu c.. c.. le gars car il s'est juste qualifié pour la finale nationale qui avait lieu elle aussi dans le coin. A cette finale, il a joué avec son nouvel index. Résultat quelconque :lol:

Si il avait gardé son 37 pour jouer la C+, il partirait à coup s^r au Brazil !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les fozindex

Message par Franc38 » 27 juil. 2017, 11:26

Garicou a écrit :Ben moi je dois être un doux dingue car les coups rendus je ne les regarde jamais !

Bref !

Stoke vs Stab : dans un cas tu comptes tout et dans l'autre tu relèves ta balle si tu atteints ton quota de coups pour marquer Zéro ou X :mrgreen:

Donc tu ne comptabilises pas les coups manquants ! Et si tu réalises une belle carte, ton index va pourtant baisser :shock:

Pour moi, l'index ne sert qu'à encourager les joueurs dans une progression et ...

déterminer l'ordre de départ :mrgreen:

Je persiste et signe :wink:

Il y a de vrais Fozindex qui attendent le moment propice pour espérer un Sésame.

Un jour dans mon coin, j'ai joué une compet ORPI et de mémoire le vainqueur Stab avait marqué autour de 58 alors qu'il était 37. Un peu c.. c.. le gars car il s'est juste qualifié pour la finale nationale qui avait lieu elle aussi dans le coin. A cette finale, il a joué avec son nouvel index. Résultat quelconque Image

Si il avait gardé son 37 pour jouer la C+, il partirait à coup s^r au Brazil !
Je suis comme toi ou presque.
L'index ça permet de faire un match avec un débutant et un pro sans que ça soit n'importe quoi. Ça permet de déterminer qui part le premier (sauf si ready golf). Ça permet peut être de se remonter le moral quand on joue mal ("oui mais c'est normal de mal jouer, je suis mauvais"... Assez circulaire).
Le "standard du parcours" c'est le par. Déjà qu'on a des départs étagés, si on joue seul c'est ça et seulement ça qui compte. Donc moi je joue le un et après je suis à 0, +1, +2 ou -1... Je passe au trou deux et je passe à +1, +2.. mon but être près de 0 et y rester... Même si je sais que c'est peu probable donc je ne me tape pas sur la tête si je fini l'aller à +9 ou +10 et je suis content si c'est plutôt +4 ou +5... Mais le but ça reste le par. Et si je me déchire sur un trou et que je fais +6 dessus... Ben ca conte : on joue un parcours, pas une suite de trous plus ou moins optionnels (c'est d'ailleurs très clair dans les règles. Ce qui fait que ou moi le Stab est un pis aller un peu contradictoire avec l'esprit du jeu).

Après on calcule l'index avec le score Stab net pour justement prendre en compte de façon limitée la dispersion des scores et pas juste la moyenne... pour (cf supra) trouver les coups rendus en mp et l'ordre des départs !

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Les fozindex

Message par Piake » 27 juil. 2017, 17:05

Je comprends pas trop le fond du débat !

Stroke c'est le golf !
Stab c'est le golf pour apprendre, ou pour accélérer le jeu, ou pour être dans le plaisir!

Un index de 18 avec 18 coup rendu sur un parcours :
En stoke il joue 120 soit +48 :) Est-ce qu'il prends +0,1 pour une contre perf en stab ? :)

Imaginons que le mec joue 0 au départ du 18, il est à 34 brut stableford ! et donc il joue 52 point Net stableford au départ du 18 !
Sauf que au 18 il est en compétition stroke et rends sur le Par 5 avec obstacle d'eau et hors limite et tout le bordel fini le trou en 52 coup soit +48 sur le dernier trou
Est-ce un fozindex ? Est-ce une perf ? pourtant le mec va passé de 18.0 à 13.2 (16*0.3= -4.8)
A 18 d'index et rendre 52 points pour gagner le jambon c'est un fozindex ?
avec son nouvel index a 13,2 c'est un fozindex ou il le mérite ?

Est-ce qu'un mec au départ du 18 à 0 et joue +52 sur dernier trou , quel index mérite-t'il ?

J'ai pris un cas extrême mais le fait de mettre une croix ou ramasser ca balle sert seulement a accélérer le jeu et a laisser du plaisir au golfeur :) !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les fozindex

Message par eglishadow » 27 juil. 2017, 17:14

toute forme acceptée par les règles est le golf, Match Play (c'était le premier format historique) le Stableford le Stoke Play (Medal) etc , et toutes les formations en simples ou avec un partenaire

le souci du premier post était de voir des joueurs mieux classés que ce qu'ils montrent.... ça arrive assez souvent :mrgreen:

mais il est vrai que la conclusion sur le Stableford donnée par Piake est tout à fait pertinente :wink:
plaisir et rapidité

edit
Franck38 : on calculait aussi l'index avec un Stroke Play net, pas uniquement Stableford net... c'est parfaitement normal , le net pour calculer l'index
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les fozindex

Message par Franc38 » 27 juil. 2017, 18:03

eglishadow a écrit : 27 juil. 2017, 17:14 toute forme acceptée par les règles est le golf, Match Play (c'était le premier format historique) le Stableford le Stoke Play (Medal) etc , et toutes les formations en simples ou avec un partenaire

le souci du premier post était de voir des joueurs mieux classés que ce qu'ils montrent.... ça arrive assez souvent :mrgreen:
Mais c'est normal. Par définition de la fédé (et du R&A etc.) l'index / handicap est une représentation du "meilleur score potentiel moyen" ou une formulation de ce genre. Par définition toujours, comme il s'agit d'un "meilleur score potentiel" et d'une moyenne, on doit, plus de la moitié du temps jouer moins bien que son index. Il n'y a que les gens en progression nette ou qui jouent toujours le même score pour qui "jouer toujours son index" est un truc normal.
eglishadow a écrit : 27 juil. 2017, 17:14 mais il est vrai que la conclusion sur le Stableford donnée par Piake est tout à fait pertinente :wink:
plaisir et rapidité
Yep, ne pas retourner le couteau dans la plaie, accélérer le jeu. Mais pour vraiment accélérer on devrait toujours jouer stab' brut ! Le débutant ferait croix sur presque tous les trous, ça irait vite (vu que c'est en général sur le green que les gens "traînent" le plus)
eglishadow a écrit : 27 juil. 2017, 17:14 edit
Franck38 : on calculait aussi l'index avec un Stroke Play net, pas uniquement Stableford net... c'est parfaitement normal , le net pour calculer l'index
Oui, c'est normal le net pour l'index. Et oui autrefois (et toujours aujourd'hui dans plein de pays) c'était basé sur le stroke, net. Maintenant si je ne m'abuse c'est 100% stableford pour le calcul en France.

Bon, si on est honnête, ça ne change pas grand chose à un ou deux points près, pour la majorité des gens. Ce qui a un gros impact c'est le truc à l'américaine où on peut potentiellement rentrer toutes les cartes pour le handicap... mais finalement aussi, donc, ne pas rentrer certaines cartes. Ce qui fait qu'on y trouve des "vieux" (le plus souvent) qui affichent un handicap à un chiffre (souvenir de leurs jeunes années, ils ne rentrent que leurs cartes sous les 80, les autres ? "Heu, quoi ? qui me parle ? J'ai tout oublié !") pour le moral, et quelques gus "bronzage profond et fer 1 dans le sac" qui ont un handicap dans les 15 (et gagnent leur vie ou presque en jouant des MP en net pour XXX dollars contre les gens croisés au hazard du club house) et qui étrangement scorent dans les 70 sur toutes les parties qui comptent (mais n'en rentrent qu'une sur 2 dans le système) et postent des scores dans les 90/100 quand ils "jouent avec les copains"... (approche connue là bas sur le nom de sandbagging)..

Quand on me dit "fozindex" je pense au cas 2, pas au gus qui va annoncer un index de 22 alors qu'il devrait être 27 mais qui avec la complicité du pro local a fait quelques "cartes rouges" où les mulligans et autres "foot wedges" étaient autorisées (ou du moins non pénalisés/pris en compte).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les fozindex

Message par eglishadow » 27 juil. 2017, 20:00

oui tout à fait :wink:
c'est pour cela qu'une harmonisation internationale qui est à l'étude serait bienvenue

(J'avais commencé en Stroke comme beaucoup d'autres)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Les fozindex

Message par Garicou » 27 juil. 2017, 21:49

Hello !

Un truc que je me suis amusé à faire un jour : un parcours avec 2 balles mais l'une des blanches et l'autre des jaunes.

Résultat ! Mode très aléatoire : parfois meilleur des blanches, parfois des jaunes :shock:

Etais-je Fozindex quand ça marchait bien des blanches :roll:

Seule certitude : un vrai couillon de ne pas avoir cette récurrence de coups "normaux" :mrgreen:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Les fozindex

Message par lio07 » 27 juil. 2017, 23:20

il y a quelqu un sur le site qui a descendu sont index .
devinez qui ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les fozindex

Message par Franc38 » 28 juil. 2017, 00:14

Ssjsangoku

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Les fozindex

Message par Garicou » 28 juil. 2017, 08:20

ALP a écrit : 28 juil. 2017, 07:08
Garicou a écrit : 27 juil. 2017, 21:49 Hello !

Un truc que je me suis amusé à faire un jour : un parcours avec 2 balles mais l'une des blanches et l'autre des jaunes.

Résultat ! Mode très aléatoire : parfois meilleur des blanches, parfois des jaunes :shock:

Etais-je Fozindex quand ça marchait bien des blanches :roll:

Seule certitude : un vrai couillon de ne pas avoir cette récurrence de coups "normaux" :mrgreen:
Rappelons que le niveau d'un joueur , s'évalue avant tout , sur les qualités de rythme, de relâchement et de coordinations . Ensuite , ce qui sera évalué , sera relatif à la régularité dans la précision des trajectoires , l'exactitude de l 'angle d'attaque ( surtout sur les longs clubs ) pour effectuer tel ou tel effet à la balle . Ensuite , vient la dimension " mentale " du joueur en terme de : conscience de soi , gestion émotionnelle , canalisation énergétique .

8 )

Alain :D
Hello !

T'as certainement raison ! Mais comme le seul indice immédiat que l'on a, c'est la somme des coups qui donne un résultat/score, cela me permet de faire une opinion.

Parfois, sur le même trou, je peux faire le Par ou mieux en partant des blanches :D et cata en partant des jaunes :shock: voire idem des rouges :oops:

Autre variante jouée un jour, un tour des jaunes, puis un tour des blanches, et résultats identiques : + 10 ! Soit, c'était à Biot où les distances blanches/jaunes ne sont pas importantes.

En bref, je suis mon propre Fozindex :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Les fozindex

Message par lio07 » 28 juil. 2017, 12:37

bravo franc38

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les fozindex

Message par Franc38 » 28 juil. 2017, 14:00

lio07 a écrit : 28 juil. 2017, 12:37bravo franc38
Oui, tout le monde s'est foutu de sa gueule, etc.
Mais il est passé de 45 à 11 en 6 ou 7 mois... C'est pas encore du tout le niveau cartes pro, mais je ne dis plus que "bravo, continue comme ça" !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Les fozindex

Message par Toriah » 28 juil. 2017, 15:01

Sauf que c'est juste un mytho et qu'il a du changer ça sur le site pour se donner un peu de crédibilité...

Il est bel et bien toujours 19.2...

Avatar de l’utilisateur
Matack
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 04 juil. 2009, 06:45
Index : 27

Re: Les fozindex

Message par Matack » 28 juil. 2017, 15:10

Toriah a écrit : 28 juil. 2017, 15:01 Sauf que c'est juste un mytho et qu'il a du changer ça sur le site pour se donner un peu de crédibilité...

Il est bel et bien toujours 19.2...
index simulé ? OK JE :arrow: :mrgreen:
Taylormade M2 driver, Gdesign Ys-7+
Cleveland Launcher bois 3 loft 15°, Fuji 55 r
Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
Fers Srixon Z565, R300
Wedge Cleveland 52 / 58 Rtx-3
Putter Odyssey White hot 2B - SS3.0
Cfabrice best partner in town

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Les fozindex

Message par lio07 » 28 juil. 2017, 15:11

oui je confirme
sur le site ffg 19.2

Avatar de l’utilisateur
cfabrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 498
Inscription : 04 juil. 2009, 08:17
Index : 21,6

Re: Les fozindex

Message par cfabrice » 28 juil. 2017, 16:26

lio07 a écrit : 28 juil. 2017, 15:11 oui je confirme
sur le site ffg 19.2
vous connaissez son numéro de licence ?
Débuts golfiques : Avril 2009
2016 : 36 > 29,5 > 29
2017 : 29 > 27 > 26,5 > 26 > 25,2 > 23,2 > 21,6
Objectif 2017 : au départ 25 / maintenant on va essayer 20

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités