question de règle sur le green

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

question de règle sur le green

Message par Alykxe » 02 sept. 2017, 13:46

J'ai une question à soumettre à votre sagacité de grands maîtres des règles issue d'une situation vécue ce vendredi sur le green

Je suis marqueuse de la joueuse A
La joueuse B est marquée par un joueur C

La joueuse A est à 9m du trou sur le green, la joueuse B à environ 7m
Je retire le drapeau et regarde comment putte la joueuse A. Je ne fais donc pas attention aux deux autres joueurs.
La joueuse A putte.
Manque de bol, la joueuse B putte en même temps sans prévenir (et si ça n'avait été que le premier fait de jeu de cette individu'e' soit disant golfeuse mais c'est un autre débat)
Arriva ce qui devait arriver... les deux balles se heurtent alors qu'elles étaient toujours en mouvement
Tout le monde se regarde :shock:
quid de la règle ??

je vous passe les débats sur le green (et la mauvaise fois de la joueuse B soit disant 19.1 de handicap)
bref celle ci se démonte pas et plante sa balle à 20cm du trou (là où sa balle aurait soit disant dû s'arrêter (ben voyons!)) et putte, rentre la balle dans le trou
la joueuse A me concerte, je suis partie du principe que sa balle a été gênée, je l'ai laissée putter et rentrer sa balle.
En discutant avec elle, nous en arrivons à la conclusion que devraient s'appliquer les pénalités de balle heurtée sur le green non marquée pour elle donc 2 coups de pénalités. Je pensais également appliquer la règle de balle déplacée pour la joueuse B avec 2 coups de pénalité et rejouer à son point de départ.
évidemment elle a refusée et son marqueur très "conciliant" car ami a refusé aussi

on termine le parcours... dans une bonne ambiance je vous dis pas (surtout que la joueuse B continuait notamment ses drops d'obstacles d'eau en jetant sa balle sur le fwy (ben oui deux clubs, tout ça pourquoi s'embêter alors que les jardiniers s'amusent à tondre de la belle pelouse à à peine 4m))

bref, retour au club house où nous interpellons le pro et le directeur pour demander ce que nous aurions dû appliquer
évidemment rien de spécifique sur le sujet car cela n'aurait théoriquement jamais dû arriver !!
sachant qu'ils sont plutôt calés sur le sujet nous arrivons à peu près à la même conclusion que moi : 2 coups de pénalité pour chacune des deux joueuses, la A devant putter où sa balle s'est arrêtée et la B devant rejouer à sa position d'origine.
Mais bon subsiste un doute... :?

Ils avaient couru rendre leurs cartes qui avaient déjà été rentrées.
Bon il s'agissait d'une compétition de classement, sans jambon, pas d'enjeu, sans rien et sans descente d'index pour les deux joueuses donc nous n'avons collectivement décidé de ne pas mettre les 2 coups de pénalités à la joueuse A (je sais ce n'est pas légal etc..) puisque ne pouvant corriger l'autre carte

A votre avis, est ce que notre interprétation des règles était bonne ? qu'auriez vous fait ? (hormis mettre un coup de sandwedge dans la tête de la joueuse B)

merci de votre éclairage :D
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: question de règle sur le green

Message par Phil2003 » 02 sept. 2017, 16:42

Alykxe a écrit : 02 sept. 2017, 13:46 A votre avis, est ce que notre interprétation des règles était bonne ? qu'auriez vous fait ? (hormis mettre un coup de sandwedge dans la tête de la joueuse B)
Non il n'y a rien à interpréter mais si on ne connait pas les règles qui s'appliquent dans ce cas on peut difficilement trouver la solution...

On doit appliquer deux règles : 16-1f et 19-5b

16-1f nous dit ( dans une traduction imparfaite en plus ) que si tu es sur le green tu ne dois pas putter alors qu'un autre joueur vient de putter et que sa balle roule encore, mais que dans le cas ou c'était à toi de putter aucune pénalité ne s'applique ( c'est plutôt logique )

19-5b traite du cas de balles qui se heurtent en mouvement : aucune pénalité ne s'applique aux joueurs que ce soit des balles jouées sur le green ou 'en dehors du green MAIS dans le cas de balles jouées sur le green on annule le coup et on le rejoue.

Pratiquement ça veut dire avec les données de ta partie :

A qui est à 9m devait putter en premier.

Si elle putte et que B qui est à 7m dégomme sa balle, le coup de A est annulé et elle doit rejouer le coup sans pénalité en vertu de la règle 19-5
B doit également annuler le coup en fonction de la même règle et sera pénalisée de 2 coups mais uniquement si elle a bien joué APRES A ( ce qui signifie que la balle de A était déjà en mouvement. )

Si les joueuses ont joué EXACTEMENT en même temps ( ou que B a joué en premier même d'1/4 de seconde ) on ne peut pas appliquer la pénalité de la règle 16-1f ni à B ni à A.
Les deux joueuses ramassent leur balle et annulent le coup pour le rejouer de la position d'origine et ce sans pénalité.


16-1f. Exécuter un coup pendant qu'une autre balle est en mouvement
Le joueur ne doit pas exécuter un coup pendant qu'une autre balle est en mouvement après un coup depuis le green, excepté que s'il le fait, il n'y a pas de pénalité si c'était à son tour de jouer.

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.


19-5. BALLE EN MOUVEMENT DÉVIÉE OU ARRÊTÉE PAR UNE AUTRE BALLE

b. En mouvement
Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup joué ailleurs que sur le green est déviée ou arrêtée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose, sans pénalité.
Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup joué sur le green, est déviée ou arrêtée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, le coup du joueur est annulé. La balle doit être replacée et rejouée, sans pénalité

Note : Rien dans cette Règle ne prévaut sur les dispositions de la Règle 10-1 (Ordre de jeu en match play) ou la Règle 16-1f (Exécuter un coup pendant qu’une autre balle est en mouvement)

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
Dernière modification par Phil2003 le 02 sept. 2017, 16:51, modifié 1 fois.

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: question de règle sur le green

Message par Bede » 02 sept. 2017, 16:48

Alors là !!!!!!!!?
Moi , j'aurais fait rejouer les 2 joueuses de leur point de départ , attendant l'avis arbitral .
À l'analyse , c'est la joueuse A qui a putté en premier ( elle partait de plus loin du point de rencontre des 2 balles ) donc c'est elle qui a été percutée , donc , seule la joueuse B mérite une pénalité. ( encore faut-il qu'elle admette qu'elle était plus près que la joueuse À )
En plus cette décision serait raisonnable car c'est elle qui n'a pas respecté la règle : c'est le joueur le plus éloigné du trou qui joue en premier
Voilà , je pense que de toutes les façons , la joueuse B est disqualifiée .
En fait , tout vient de la mésentente entre les compétiteurs , comme toujours
Bye
Bede

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: question de règle sur le green

Message par Steph50 » 02 sept. 2017, 16:57

Si un compétiteur joue hors tour, il n'y a pas de pénalité et la balle est jouée comme elle repose.

Cependant, si le Comité juge que les compétiteurs se sont mis d'accord pour jouer hors tour pour donner à l'un d'entre eux un avantage, ils sont disqualifiés.

(Exécuter un coup pendant qu’une autre balle est en mouvement après un coup depuis le green – Règle 16 -1 - f).

Le joueur ne doit pas exécuter un coup pendant qu'une autre balle est en mouvement après un coup depuis le green, excepté que s'il le fait, il n'y a pas de pénalité si c'était à son tour de jouer.

Mais

(Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup joué sur le green, est déviée ou arrêtée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, le coup du joueur est annulé. La balle doit être replacée et rejouée, sans pénalité - Règle 19-5 - b)

Une chose est certaine :

Si la balle de A est sur le green à 10 mètres du drapeau et la balle de B à cinq mètres du drapeau c’est à A de putter et non à B de jouer !

Vous auriez du recommencer.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: question de règle sur le green

Message par Alykxe » 04 sept. 2017, 08:00

super !
merci beaucoup de vos analyses :D
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: question de règle sur le green

Message par Corsaire » 04 sept. 2017, 08:15

Pour l'histoire des obstacles d'eau par contre pas obligé les 2 clubs, pas que je remette en cause que cette joueuse avait l'air farfelue, mais on peut aussi se reculer dans l'axe drapeau-point d'entrée, aussi loin qu'on veut. Je fais régulièrement ça pour me mettre à ma distance, sur du beau fairway :)

Sinon la probabilité pour que les 2 balles se touchent :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: question de règle sur le green

Message par Pierrafeu69 » 04 sept. 2017, 11:19

2 coups de pénalité pour B .
Balles de B et A rejouée du mauvais endroit , donc pénalité pour les deux joueuses
Carte de score signées avec mauvais score . Disqualification des deux joueuses.
Sinon a quoi çà sert de faire des règles si on les appliques pas .

C'est comme le code de la route , nul n'est sensé le connaitre . :D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: question de règle sur le green

Message par Alykxe » 04 sept. 2017, 16:14

Pierrafeu69 a écrit : 04 sept. 2017, 11:19 2 coups de pénalité pour B .
Balles de B et A rejouée du mauvais endroit , donc pénalité pour les deux joueuses
Carte de score signées avec mauvais score . Disqualification des deux joueuses.
Sinon a quoi çà sert de faire des règles si on les appliques pas .

C'est comme le code de la route , nul n'est sensé le connaitre . :D
Perdu tout comme moi :mrgreen: relis l'expertise :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: question de règle sur le green

Message par Alykxe » 04 sept. 2017, 16:16

Corsaire a écrit : 04 sept. 2017, 08:15 Pour l'histoire des obstacles d'eau par contre pas obligé les 2 clubs, pas que je remette en cause que cette joueuse avait l'air farfelue, mais on peut aussi se reculer dans l'axe drapeau-point d'entrée, aussi loin qu'on veut. Je fais régulièrement ça pour me mettre à ma distance, sur du beau fairway :)

Sinon la probabilité pour que les 2 balles se touchent :lol:
certes tu as raison mais on va dire que pour qq'un qui est censé être 19 d'index, dropper en lançant latéralement sa balle sur le fairway à 10m de l'obstacle d'eau est un peu...... :evil: :evil: :evil:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: question de règle sur le green

Message par momo30 » 04 sept. 2017, 16:49

Corsaire a écrit : 04 sept. 2017, 08:15 Pour l'histoire des obstacles d'eau par contre pas obligé les 2 clubs, pas que je remette en cause que cette joueuse avait l'air farfelue, mais on peut aussi se reculer dans l'axe drapeau-point d'entrée, aussi loin qu'on veut. Je fais régulièrement ça pour me mettre à ma distance, sur du beau fairway :)

Sinon la probabilité pour que les 2 balles se touchent :lol:
Si piquet jaune, ok mais si piquet rouge c'est deux longueurs de club du point d'entrée non ?

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: question de règle sur le green

Message par clement34 » 04 sept. 2017, 17:16

momo30 a écrit : 04 sept. 2017, 16:49 Si piquet jaune, ok mais si piquet rouge c'est deux longueurs de club du point d'entrée non ?
Si piquets rouges :

- on rejoue de là où on a tapé son dernier coup ou
- drop a deux longueurs de club max du point d’entrée (de dégagement?) sans se rapprocher ou
- drop de l'autre cote de l'obstacle d'eau sans se rapprocher du trou ou
- drop aussi loin en arrière que l'on veut sur la ligne "point d'entree dans l'obstacle-trou"

Non?

#carteverte
#reglesde bases
#toutçatoutça

(et là je prends des risques car si je me plante je passe bien pour un con... :mrgreen: :lol: )
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: question de règle sur le green

Message par Corsaire » 04 sept. 2017, 18:08

Absolument Clément !

Momo l'option que je cite est méconnue pour piquets rouges, car en principe les piquets rouges sont sur les côtés et donc quasi impossible de dropper dans cet axe.

Mais si je prends l'exemple d'un gros dog leg gauche, trou 9 de Gujan, beh quand j'me fous à l'eau à gauche ( et ça arrive :mrgreen: ) Je droppe loin en arrière sur le fairway, coup au dessus de l'eau, pour couper le dogleg, depuis le fairway :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6891
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: question de règle sur le green

Message par manhattan » 04 sept. 2017, 19:03

Hello,

ce n'est pas que c'est inconnu, c'est qu'un obstacle d'eau latéral, c'est d'abord un obstacle d'eau.
Pour un OE 3 options, pour un OEL c'est 2 de plus.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1589
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: question de règle sur le green

Message par clement34 » 04 sept. 2017, 19:06

Corsaire a écrit : 04 sept. 2017, 18:08 Absolument Clément !

Momo l'option que je cite est méconnue pour piquets rouges, car en principe les piquets rouges sont sur les côtés et donc quasi impossible de dropper dans cet axe.

Mais si je prends l'exemple d'un gros dog leg gauche, trou 9 de Gujan, beh quand j'me fous à l'eau à gauche ( et ça arrive :mrgreen: ) Je droppe loin en arrière sur le fairway, coup au dessus de l'eau, pour couper le dogleg, depuis le fairway :)
Bah j'étais quand même assez sur de mon coup...
Mais bon je trouve ça étrange qu'une personne index 12 ne le sache pas :shock:

Autant y'a pleins de règles à la con au golf, autant là c'est quand même assez basique je trouve...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: question de règle sur le green

Message par Phil2003 » 04 sept. 2017, 21:02

Fumsek a écrit : 04 sept. 2017, 20:07 Image
L'option E ( jouer depuis l'autre rive ) est vouée à disparaître prochainement d'après le document diffusé par le R&A/USGA. ( simplification des règles )
Dans les faits, pratiquement personne n'utilise cette option car il y a peu de chance que la rive opposée soit "plus sympathique" avec un beau gazon.
C'est généralement en cas de rivière latérale un gros chachis bien plus pourri.

Et quand l'autre côté est praticable ou éventuellement meilleur ( ex: fairways parallèles séparés par un lac comme 9/10 ou 15/18 sur l'Albatros au Golf National ) cette option fait perdre un temps infini parce puisqu'il faut traverser ou faire le tour pour aller jouer de l'autre côté, puis revenir sur son trou.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: question de règle sur le green

Message par momo30 » 05 sept. 2017, 07:44

clement34 a écrit : 04 sept. 2017, 19:06
Corsaire a écrit : 04 sept. 2017, 18:08 Absolument Clément !

Momo l'option que je cite est méconnue pour piquets rouges, car en principe les piquets rouges sont sur les côtés et donc quasi impossible de dropper dans cet axe.

Mais si je prends l'exemple d'un gros dog leg gauche, trou 9 de Gujan, beh quand j'me fous à l'eau à gauche ( et ça arrive :mrgreen: ) Je droppe loin en arrière sur le fairway, coup au dessus de l'eau, pour couper le dogleg, depuis le fairway :)
Bah j'étais quand même assez sur de mon coup...
Mais bon je trouve ça étrange qu'une personne index 12 ne le sache pas :shock:

Autant y'a pleins de règles à la con au golf, autant là c'est quand même assez basique je trouve...
Vous avez raison bien sur, j'ai lu trop vite et dit une connerie :mrgreen:

GapW
Par Expert
Par Expert
Messages : 738
Inscription : 14 janv. 2015, 16:53
Index : 12,6

Re: question de règle sur le green

Message par GapW » 05 sept. 2017, 08:49

Phil2003 a écrit : 04 sept. 2017, 21:02
Fumsek a écrit : 04 sept. 2017, 20:07 Image
L'option E ( jouer depuis l'autre rive ) est vouée à disparaître prochainement d'après le document diffusé par le R&A/USGA. ( simplification des règles )
Dans les faits, pratiquement personne n'utilise cette option car il y a peu de chance que la rive opposée soit "plus sympathique" avec un beau gazon.
C'est généralement en cas de rivière latérale un gros chachis bien plus pourri.
J'ai lu cette nouveauté qui devrait s'appliquer, ben chez moi ca va faire ch..r bcp de monde sur un trou.
C'est un Par 5 en S gauche/droite. Au départ on a un ruisseau dans la longueur du trou départ légérement à gauche (1m de large certes mais très attirant) pour arriver à un étang à survoler en attaque de green.
Le FW est à droite au début et à gauche sur le deuxième coup, et le rough inversement. pour les deux premiers coups si tu plouffes tu devras te dropper dans le rough, alors qu'avec la régle actuelle tu peux te dropper FW, snif.

Avatar de l’utilisateur
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: question de règle sur le green

Message par Alykxe » 05 sept. 2017, 09:29

chez nous au 18 on est clairement comme sur le schéma : fairway du 1 tout beau à côté sur lequel il est bien sympathique de dropper parfois :wink:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: question de règle sur le green

Message par Alby » 08 sept. 2017, 09:53

Alykxe a écrit : 02 sept. 2017, 13:46
La joueuse A est à 9m du trou sur le green, la joueuse B à environ 7m
Je retire le drapeau et regarde comment putte la joueuse A. Je ne fais donc pas attention aux deux autres joueurs.
La joueuse A putte.
Manque de bol, la joueuse B putte en même temps sans prévenir (et si ça n'avait été que le premier fait de jeu de cette individu'e' soit disant golfeuse mais c'est un autre débat)
Arriva ce qui devait arriver... les deux balles se heurtent alors qu'elles étaient toujours en mouvement
Tout le monde se regarde :shock:
quid de la règle ??
Les deux coups sont annulés et donc A et B doivent rejouer leur putt.

B est penalisée de deux coups pour infraction à la règle 16-1f
En plus, elle n'a pas rejouée mais elle à placée sa balle (là où sa balle aurait soit disant dû s'arrêter (ben voyons!)), donc elle à joué d'un mauvais endroit. Je dirais aussi, que jouer à 20 cm plutot qu'a 7 m est quasi surement une grave infraction, donc elle aurait du jouer une deuxieme balle la où reposait sur le PG la première fois, et rapporter tous au Comité, n'ayant pas fait comme ça: DSQ sans appel.

A: je n'ai pas compris ce qu'elle a fait.
Elle e rejoué où elle a fait un putt là où la balle s'est arretée apres l'heurte?

Si elle n'a pas rejoué, désolé mais deux coups de penalité pour elle aussi. A évaluer, dans ce cas, la DSQ pour grave infraction, mais je dirais que oui, donc DSQ aussi pour A

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité