précisions sur le format GREENSOME

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
raymondgolfeur
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2015, 21:47
Index : 21,4

précisions sur le format GREENSOME

Message par raymondgolfeur » 12 nov. 2017, 21:44

j'organise pour mon association golf une compétition amicale en GREENSOME par équipes de 2 (2 hommes ou 2 femmes, ou un homme et une femme) . J' en connais le principe général, mais j' aurais voulu les précisions suivantes concernant les départs:
1) est-ce que pour une même équipe chaque joueur ou joueuse doit taper le coup de départ depuis les boules correspondant à son index ?
2) si ce n' est pas le cas et que chaque joueur (joueuse) tape leur coup de départ depuis les mêmes boules de départ, est-ce que chaque équipe peut choisir de taper le coup de départ depuis les boules correspondant à l' index du joueur (ou joueuse) le plus élevé ?

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Franc38 » 12 nov. 2017, 23:05

J'espère ne pas dire de bêtises mais comme ce n'est pas une forme de jeu "officielle" reconnue dans les règles et comptant pour l'index, tadada, tadada... on peut s'y prendre de plein de façons.

Un peu comme le truc qu'ils jouent dans les pro-am du mercredi avant les épreuves du tour Européen.

Pour la formule qu'ils jouent dans les pro-am, c'est "les pros depuis les back tees", les amateurs hommes depuis les blanches (ou équivalentes) et les amateurs femmes depuis les bleues (ou jaunes...)

Comme c'est pas officiel et fléolisé, l'idée c'est que chacun ait une chance d'avoir sa balle prise pour l'équipe, sans créer de déséquilibres en fonction des compo d'équipes. Et donc comme la femme 35 d'index (sauf cas exceptionnel) ne jouera ses départs que "pour du beurre" si elle joue avec un homme 10 d'index s'ils partent des même tees... ben c'est mieux de partir des tees "usuels" pour la série/le sexe de chaque compétiteur.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Phil2003 » 13 nov. 2017, 00:05

raymondgolfeur a écrit : 12 nov. 2017, 21:44 j'organise pour mon association golf une compétition amicale en GREENSOME par équipes de 2 (2 hommes ou 2 femmes, ou un homme et une femme) . J' en connais le principe général, mais j' aurais voulu les précisions suivantes concernant les départs:
1) est-ce que pour une même équipe chaque joueur ou joueuse doit taper le coup de départ depuis les boules correspondant à son index ?
2) si ce n' est pas le cas et que chaque joueur (joueuse) tape leur coup de départ depuis les mêmes boules de départ, est-ce que chaque équipe peut choisir de taper le coup de départ depuis les boules correspondant à l' index du joueur (ou joueuse) le plus élevé ?
Merci pour vos réponses
Tous les hommes doivent partir des mêmes repères, généralement des jaunes.
Idem pour les femmes qui démarrent généralement des rouges.

C'est la seule formule qui permette de faire un classement brut qui ne serait pas possible si certains/nes partaient de repères différents.

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par bruno1958 » 13 nov. 2017, 07:44

En général pour toutes les compétitions en équipe de 2 (scramble, foursome, greensome...) on ne tient pas compte de l'index pour les boules de départ mais uniquement du sexe. Tous les hommes partent des mêmes repères et les femmes pareillement. Difficile de faire autrement même si dans les faits cela donne un avantage aux équipes mixte.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

raymondgolfeur
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2015, 21:47
Index : 21,4

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par raymondgolfeur » 13 nov. 2017, 08:33

je vous remercie de vos réponses. Je pense faire partir tous les Hommes des Jaunes et toutes les Femmes des Rouges, par souci de simplification, même si cela avantage certaines équipes pour les départs....

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par bruno1958 » 13 nov. 2017, 13:37

pour ceux qui te diront que cela avantage certains tu pourras leur dire que c'est la moins mauvaise solution et que c'est ce que tout le monde fait dans ce type de compétitions avant tout ludique.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Franc38 » 13 nov. 2017, 18:07

vincemomo a écrit : 13 nov. 2017, 13:59
Franc38 a écrit : 12 nov. 2017, 23:05 J'espère ne pas dire de bêtises mais comme ce n'est pas une forme de jeu "officielle" reconnue dans les règles et comptant pour l'index, tadada,
je ne pense pas qu'une perf en greensome puisse compter pour l'index, déjà qu'en meilleure balle théoriquement non...
ça aurait changé?
vince
Ben c'est bien ce que je dis, non ? Ou alors j'ai mélangé ma phrase incompréhensiblement ?
Je te confirme donc que ça ne compte pas pour l'index, que ce n'est pas une forme de jeu officielle, et donc qu'on peut en faire ce qu'on veut.
On pourrait imaginer une version "Greensometal" où chaque participant tape un coup de bois/driver sur le tee en ensuite, à partir de la balle choisie par l'équipe adverse, seuls les fers sont autorisés, joués alternativement par les deux membres de l'équipe et en ordre descendant (si le joueur A a joué un fer 7, seuls les 8/9/PW + wedges sont possible pour le coup suivant du joueur B). Ou n'importe quoi d'autre... :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par zigrit » 13 nov. 2017, 20:57

greensome contre l'adversité
c'est l'équipe adverse qui choisit la balle en jeu
ça peut faire des cartes ... assez colorées
privilégiez les 9 trous, 18, ça peut faire péter les plombs, ou des équipiers peuvent se fâcher à mort
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Alby » 15 nov. 2017, 10:43

C'est la bloodsome et ça peut devenir long..... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Alby » 15 nov. 2017, 10:47

Fumsek a écrit : 13 nov. 2017, 14:22 le greensome n'est jamais qu'un scramble limité au 1er coup :D
C'èst le croisement entre le scramble et la bien plus "noble" foursome (qui est prevue par les règles et utlisée à la Ryder cup)

Formule qui met à l'épreuve l'amitié (ou le mariage, si joué par un couple) :lol: :lol:

raymondgolfeur
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2015, 21:47
Index : 21,4

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par raymondgolfeur » 17 nov. 2017, 08:41

Bonjour à toutes et tous,
J' ai encore besoin de votre expérience et de votre avis sur un point particulier.
Nous allons donc jouer une compétition amicale en GREENSOME par équipes de 2 joueuses/joueurs en formule STROKE PLAY . La forme GREENSOME n' est pas une forme de jeu officielle et nous voulons avant tout privilégier la convivialité.
Qui dit compétition amicale dit "qu' on ne se prend pas la tête avec les règles", mais celles-ci doivent rester logiques et justes car un classement est réalisé à la fin
Ma question concerne le point très particulier suivant :
Lors d' un départ les 2 joueurs de l' équipe envoient leur drives hors-limite (ou deux drives supposés hors-limite). Que fait-on ? : en général, en compétition individuel, le joueur rejoue une balle provisoire, mais en GREENSOME par équipes, est-ce que les 2 joueurs jouent chacun une balle provisoire ? ou bien un seul des 2 joueurs (choix du joueur laissé à l' équipe) joue la balle provisoire pour l' équipe ?
Merci pour vos réponses, quant à moi, je n' ai pas d' avis tranché sur la question......

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Alby » 17 nov. 2017, 11:32

Question terrible.... il y a principalement deux idées

Provisoire pour les deux, provisoire pour seulement un des deux....... (fleuves de posts sur ce sujet sans une decision definitive)


A mon avis seulement s'il y a une doute que toutes les deux balles peuvent être HL, alors un des joueurs pourra jouer une provisoire.

Si au moins une des deux balle est sur le parcours pas de provisoire,

A faire bien attention si après on retrouve une balle.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Franc38 » 17 nov. 2017, 11:56

Ah bah moi j'aurais plutôt dit que les deux remettent une balle provisoire.
Après on voit ce qu'on trouve, trouve pas etc. Mais ça permet de garder la notion de choix de la balle qui est central pour cette forme de jeu.
Évidemment si c'est une des provisoires qui doit être jouée parceque vraiment la balle de départ était HL, ne pas oublier la pénalité !

Mais je comprend aussi l'idée d'une seule balle rejouée pour accélérer... Mais là le choix c'est plus "qui joue" que "quelle balle" et donc moins dans l'esprit...

My 2cts... Mais je sens qu'Alby à raison sur un point : déluge de postes sans consensus !

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par zigrit » 17 nov. 2017, 12:48

formule non officielle, vous faîtes ce que vous voulez

perso, la balle provisoire étant le second coup du camp (+1 de péna), il ne peut y en avoir qu'une
je m'inspire de la décision du foursome

29-1/3 Qui joue une balle provisoire en foursome ?
Q. A et B sont partenaires dans un foursome. A drive et la balle risque d'être hors limites. A-B décident de jouer une balle provisoire. Qui la joue ?
R. La balle provisoire est jouée par B.

en greensome si les 2 balles sont HL, vous choisissez l'une des 2 et seul le partenaire de celui qui l'a mise en jeu jouera la seconde balle avec pénalité de coup et distance
ça interdit quasi de fait de jouer une provisoire (qui imposerait de choisir la balle retenue)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Phil2003 » 17 nov. 2017, 13:46

En greensome on ne joue qu'une seule balle provisoire.

Enfin j'ai toujours vu pratiquer comme ça en greensome mixte : soit c'est l'homme ( A ) qui joue la provisoire du tee des femmes , soit la femme (B) du tee des hommes. ( inutile de dire que c'est toujours la première solution qui est choisie )

Ceci est logique si on considère que si les deux balles sont perdues au drive ( et qu'on ne joue pas de provisoire ) on va commencer néanmoins à alterner pour le coup suivant qui sera alors joué ( pour 3 = SECOND COUP JOUE PAR LE CAMP + pénalité ) du départ avec au choix :

- un troisième coup joué par Monsieur du départ femmes ( si on a choisi le drive de Madame )
- un troisième coup joué par Madame du départ hommes ( si on a choisi le drive de Monsieur)

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Corsaire » 17 nov. 2017, 13:50

Si on commence à se prendre la tête pour les règles des formules non officielles...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Alby » 17 nov. 2017, 15:13

Franc38 a écrit : 17 nov. 2017, 11:56 Mais ça permet de garder la notion de choix de la balle qui est central pour cette forme de jeu.
Les deux partenaires on le droit de faire le tee shot et après choisir avec quelle balle continuer. Tout ça ne signifie pas qu'ils ont le droit d'avoir deux balle parmi lesquelles choisir :)

C'est une très petite difference, mais fondamentale a mon avis.

Je cherche de clarifier le discours:
La balle de A est hors limite (pas de doutes)
La balle de B est elle aussi surement HL.
A ce point ce qu'on fait? A ou B jouent le troisième coup de l'aire de depart (et non pas A et B jouent et après on fait le choix...)

La provisoire est seulement quelque chose pour accélérer le jeu, donc inutile de jouer deux provisoires.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par Franc38 » 17 nov. 2017, 16:41

Phil2003 a écrit : 17 nov. 2017, 13:46 En greensome on ne joue qu'une seule balle provisoire.

Enfin j'ai toujours vu pratiquer comme ça en greensome mixte : soit c'est l'homme ( A ) qui joue la provisoire du tee des femmes , soit la femme (B) du tee des hommes. ( inutile de dire que c'est toujours la première solution qui est choisie )

Ceci est logique si on considère que si les deux balles sont perdues au drive ( et qu'on ne joue pas de provisoire ) on va commencer néanmoins à alterner pour le coup suivant qui sera alors joué ( pour 3 = SECOND COUP JOUE PAR LE CAMP + pénalité ) du départ avec au choix :

- un troisième coup joué par Monsieur du départ femmes ( si on a choisi le drive de Madame )
- un troisième coup joué par Madame du départ hommes ( si on a choisi le drive de Monsieur)
Ca fait sens aussi.

Mais comme dit déjà plein de fois, c'est pas officiel, on fait ce qu'on veut.
C'est juste la formule qui sera la plus sympa à jouer pour les membres, tout en restant plus ou moins équitable pour que le classement final ait un semblant de sens !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

raymondgolfeur
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2015, 21:47
Index : 21,4

Re: précisions sur le format GREENSOME

Message par raymondgolfeur » 18 nov. 2017, 21:10

Merci à tous pour vos suggestions et justifications...
C' est avant tout une compétition amicale dans une formule non officielle. Donc prenons des règles simples, et équitables autant que possible dans un souci également de ne pas ralentir le jeu.
Je vais opter pour la solution de faire jouer une seule balle provisoire par l 'un des joueurs de l' équipe (choix du joueur laissé à l' équipe).
Encore merci à vous d' avoir répondu et bonne soirée....

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités