De l'obligation de chercher sa balle

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

De l'obligation de chercher sa balle

Message par clement34 » 16 nov. 2017, 09:47

Petit désaccord concernant les règles lors de ma dernière partie. Je sais que le sujet à déjà été évoqué sur le forum mais je ne retrouve pas le fil en question.

Bref.
Trou numéro 7. Je drive et ma balle se prend un arbre 10m aprés l'aire de départ. Personne ne la revoit tomber. Elle peut être au pied de l'arbre ou tout aussi bien avoir continué un bout de chemin. Dans tous les cas, elle ne peut être que dans un rough pas terrible, au milieu des arbres, voire hors limite...
J'annonce une provisoire.
Bim, je fends le fairway en deux 190m vent pleine face avec le petit slice qui va bien qui me fait prendre le virage du dogleg comme il faut... On va dire que j'ai fait un joli fade! :mrgreen:

Tout le monde se dirige vers sa balle. Moi je vais direct à ma provisoire (on est un peu limite pour finir le parcours avant la tombée du jour et pas envie de retrouver ma balle!)

Un de mes collègue de partie me signale que je suis normalement dans l'obligation de chercher ma balle et de prendre les 5 minutes octroyées s'il le faut et qu'alors, si je ne la retrouve pas, je pourrait déclarer ma provisoire comme balle en jeu. Et que si je ne le fais pas je peux être disqualifié en compète.
Il me semble moi que selon la règle 27-2b, si je donne un coup dans ma provisoire d'une position plus près du drapeau que la position supposée de ma balle égarée, alors celle ci est déclarée perdue et que la provisoire devient balle en jeu avec la pénalité qui va bien avec.

La dessus la règle est claire. cf en dessous.
Mais quid de l'obligation ou non de chercher sa balle? J'ai pas réussi à trouver la règle qui trancherait le débat...

"Le joueur peut jouer une balle provisoire jusqu'à ce qu'il atteigne
l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. S'il effectue
un coup avec la balle provisoire depuis l'endroit où se trouve
vraisemblablement la balle d'origine ou depuis un point plus proche du
trou que cet endroit, la balle d'origine est perdue et la balle provisoire
devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1)."
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Doktorr » 16 nov. 2017, 09:50

Si tu n'avais rien annoncé et tapé ta 2è balle sans aucun commentaire, elle serait devenue directement ta balle en jeu (avec 1 coup de pénalité d'office) et ta 1ère considérée comme perdue à jamais. Mais comme tu as annoncé une provisoire, tu es normalement dans l'obligation d'aller chercher la première ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par clement34 » 16 nov. 2017, 10:02

Ok, mais tu as une idée du passage dans les règles qui t'oblige à chercher ta balle?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Doktorr » 16 nov. 2017, 10:06

vincemomo a écrit : 16 nov. 2017, 10:05 tu n'es pas obligé de chercher ta balle, mais tu ne peux pas interdire à tes partenaires de le faire....
Tout est là, surtout en match play !! :lol: :twisted:
Trop de clubs dans mon coffre !

azerty1
Messages : 23
Inscription : 10 nov. 2017, 11:44
Index : 16

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par azerty1 » 16 nov. 2017, 10:13

Donc à toi de réfléchir quand tu tapes ta deuxième balle...

Si tu ne veux pas chercher ta balle , tu ne dis rien et tu prend la pénalité ( point et distance)
Si tu annonces provisoire, çela sous entend qu'il y aura une recherche par toi ou tes partenaires

Moi je demande toujours au gars II veut remettre une deuxième : définitive ou provisoire pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté surtout pour le cas inverse au tien....

Quelqu'un cherche 30 secondes la balle et on l'a trouve dans un chachis injouable...c'est celle la qui est en jeu et que tu as obligation de jouer quitte a la déclarer injouable et de repartir au départ en rejouer une la provisoire preçedente n'existant pas /plus
Ça c'est source d'embrouille au scoring
Pour suivre l'exemple de tout le monde
1 sac de golf
Idéalement 2 clubs + putter ( sinon 3 ou 4)
Des balles
Des balles
Des balles

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par clement34 » 16 nov. 2017, 10:14

vincemomo a écrit : 16 nov. 2017, 10:05 tu n'es pas obligé de chercher ta balle, mais tu ne peux pas interdire à tes partenaires de le faire....
C'est bien ce qui me semble aussi!
Mais encore une fois c'est plus un élément factuel de règle que je cherche. Histoire de couper court au débat en cas de désaccord avec un partenaire.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par eglishadow » 16 nov. 2017, 10:46

aucune obligation de chercher sa balle :wink:
la balle provisoire est en jeu alors,
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

azerty1
Messages : 23
Inscription : 10 nov. 2017, 11:44
Index : 16

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par azerty1 » 16 nov. 2017, 10:56

Avec une balle provisoire
Toi tu n'es ps obligé de chercher mais les autres peuvent le faire et trouver ta balle que tu es obligé de jouer... Par contre çela ne leur laisse que le temps que tu mets pour te rendre à ta provisoire et de la jouer

Autre solution tu fais semblant de chercher 30 secondes et tu dis "allez luttons contre le jeu lent, la recherche a assez duré"
Pour suivre l'exemple de tout le monde
1 sac de golf
Idéalement 2 clubs + putter ( sinon 3 ou 4)
Des balles
Des balles
Des balles

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Phil2003 » 16 nov. 2017, 11:03

On fait péter les décisions sur le sujet :

27-2b/1 Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine

Q. Sur un par 3, un joueur envoie son coup de départ dans un bois dense. Il joue ensuite une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. En voyant la position de la balle provisoire, le joueur ne désire pas retrouver sa balle d'origine. Il ne la cherche pas et avance directement vers sa balle provisoire pour continuer à la jouer. Son adversaire (ou co-compétiteur) pense qu'il serait préférable pour lui de retrouver la balle d'origine. L'adversaire (ou co-compétiteur) peut-il chercher la balle du joueur ?

R. Oui. Selon l'équité (Règle 1-4), il peut chercher pendant cinq minutes à condition qu'entre-temps le joueur n'exécute pas un coup sur la balle provisoire, celle-ci reposant plus près du trou que l'endroit où la balle d'origine se trouve vraisemblablement. Le joueur a le droit de jouer un tel coup. S'il le fait, la balle d'origine est alors perdue selon la Règle 27-2b et toute recherche ultérieure devient inutile. En match play, si le joueur procède ainsi et que sa balle provisoire est plus proche du trou que la balle de son adversaire, son adversaire peut faire rejouer le coup (Règle 10-1c). Cependant, l'annulation du coup ne change pas le statut de la balle d'origine, qui est perdue dès lors que la balle provisoire est jouée même hors tour.
voir aussi Décision 27-2c/2.


On notera dans cette première décision que je joueur n'est pas obligé de chercher ( "il ne la cherche pas" ) mais que l'adversaire ou co-compétiteur peut tout à fait chercher.

27-2c/2 Balle retrouvée pouvant être la balle d'origine ; joueur désirant ne pas en tenir compte et continuer à jouer avec la balle provisoire

Q. Sur un par 3, un joueur joue son coup de départ dans un épais buisson. Puisque sa balle peut être perdue, il joue une balle provisoire qui s'immobilise près du trou. Dans ces circonstances, il est avantageux pour le joueur de ne pas retrouver sa balle d'origine. Par conséquent, le joueur ne cherche pas sa balle d'origine et avance directement vers sa balle provisoire. Pendant que le joueur se dirige vers sa balle provisoire, une balle semblant être sa balle d'origine est retrouvée. Le joueur est avisé que sa balle d'origine peut avoir été retrouvée. Le joueur peut-il ignorer
cette balle et continuer à jouer avec la balle provisoire ?

R. Non. Le joueur doit examiner la balle qui a été trouvée et, si c'est la balle d'origine du joueur, il doit continuer le jeu avec celle-ci (ou procéder selon la Règle de la balle injouable). La balle provisoire doit être abandonnée – Règle 27-2c. Voir aussi la Décision 27-2b/1.


Balle retrouvée qui peut être celle du joueur ( ou pas ) : plus question de continuer avec la provisoire .
Le joueur doit examiner la balle et au besoin l'identifier.

27/13 Refus d'identifier une balle

Q. Un joueur refuse délibérément d'identifier une balle comme étant la sienne. Que peut faire l'adversaire ou un co-compétiteur dans un tel cas ?
R. Un adversaire ou un co-compétiteur a le droit de s'assurer de l'identification de la balle d'un joueur.
Si un joueur malhonnêtement n'identifie pas sa balle, l'adversaire ou le cocompétiteur peut soumettre le litige au Comité (Règle 34-3). Dans un tel cas, le Comité est en droit d'imposer une pénalité de disqualification selon la Règle 33-7.


27-2/2 Membre du Comité trouvant la balle d'origine d'un joueur ; joueur préférant continuer avec la balle provisoire

Q. Un membre d'un Comité ou un cadet éclaireur est-il obligé d'informer un joueur que sa balle d'origine a été trouvée, bien qu'il soit évident que le joueur ne prévoit pas de la chercher parce qu'il préfère continuer à jouer avec la balle provisoire qu'il a jouée ?

R. Oui.


Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par zigrit » 16 nov. 2017, 11:06

ok avec egli
tu as raison
rien ne t'oblige à chercher
si tu joues la seconde, c'est plié

ton seul risque est qu'un de tes "partenaires" trouve une balle et te demande de l'identifier avant que tu ais joué le second coup sur la seconde balle
mais plusieurs façons de contourner,
1 - tu peux annoncer ton intention de ne pas chercher, ça ne leur interdit pas de chercher pour toi, mais en général avec un peu de fair-play, il vont abandonner les recherches (pas sûr en MP)
2 - avoir clairement identifié ta première, marque, n°, symbole (qu'ils ne fassent pas revenir pour une balle de daube)
3 - marcher et jouer vite (même en MP, il peuvent te faire rejouer si tu joues hors tour, mais je crois que c'est de la seconde balle - à vérifier)

PS : comme dis plus haut, tu pouvais aussi jouer une définitive, ça arrêtait toute polémique (en général si <50m dans les chachis, je joue définitive)

PPS : merci Phil
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par eglishadow » 16 nov. 2017, 11:11

zigrit a écrit : 16 nov. 2017, 11:06 ok avec egli
tu as raison
rien ne t'oblige à chercher
si tu joues la seconde, c'est plié

ton seul risque est qu'un de tes "partenaires" trouve une balle et te demande de l'identifier avant que tu ais joué le second coup sur la seconde balle
mais plusieurs façons de contourner,
1 - tu peux annoncer ton intention de ne pas chercher, ça ne leur interdit pas de chercher pour toi, mais en général avec un peu de fair-play, il vont abandonner les recherches (pas sûr en MP)
2 - avoir clairement identifié ta première, marque, n°, symbole (qu'ils ne fassent pas revenir pour une balle de daube)
3 - marcher et jouer vite (même en MP, il peuvent te faire rejouer si tu joues hors tour, mais je crois que c'est de la seconde balle - à vérifier)

PS : comme dis plus haut, tu pouvais aussi jouer une définitive, ça arrêtait toute polémique (en général si <50m dans les chachis, je joue définitive)

PPS : merci Phil
En fait dans le cas 3, si tu joues un coup sur la balle provisoire alors que tu la tapes d'un endroit plus loin que l'endroit supposé de la première balle , la balle provisoire devient la balle en jeu.
En stroke dépêche toi de la jouer ( C bien contre le jeu lent :mrgreen: )
Mais dans le cas de l'affirmation totalement erronée de ton marqueur "obligation de chercher dans les délais des 5 mn", tu luis dis d'abord que c'est une erreur sur les règles et surtout demande lui de te montrer et de te donner la règle qui correspond à ses affirmations (assez marrant parfois :mrgreen: )
libre à lui de chercher pour te déstabiliser (bonjour l'ambiance :roll: )
Tu peux te balader avec le livre des règles dans ton sac ou un condensé que l'on trouve sur le marché
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par clement34 » 16 nov. 2017, 11:19

Merci!
C'est exactement ce que je recherchais.

Vous êtes au top!!!
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Franc38 » 16 nov. 2017, 11:44

eglishadow a écrit : 16 nov. 2017, 11:11
zigrit a écrit : 16 nov. 2017, 11:06 ok avec egli
tu as raison
rien ne t'oblige à chercher
si tu joues la seconde, c'est plié

ton seul risque est qu'un de tes "partenaires" trouve une balle et te demande de l'identifier avant que tu ais joué le second coup sur la seconde balle
mais plusieurs façons de contourner,
1 - tu peux annoncer ton intention de ne pas chercher, ça ne leur interdit pas de chercher pour toi, mais en général avec un peu de fair-play, il vont abandonner les recherches (pas sûr en MP)
2 - avoir clairement identifié ta première, marque, n°, symbole (qu'ils ne fassent pas revenir pour une balle de daube)
3 - marcher et jouer vite (même en MP, il peuvent te faire rejouer si tu joues hors tour, mais je crois que c'est de la seconde balle - à vérifier)

PS : comme dis plus haut, tu pouvais aussi jouer une définitive, ça arrêtait toute polémique (en général si <50m dans les chachis, je joue définitive)

PPS : merci Phil
En fait dans le cas 3, si tu joues un coup sur la balle provisoire alors que tu la tapes d'un endroit plus loin que l'endroit supposé de la première balle , la balle provisoire devient la balle en jeu.
En stroke dépêche toi de la jouer ( C bien contre le jeu lent :mrgreen: )
Mais dans le cas de l'affirmation totalement erronée de ton marqueur "obligation de chercher dans les délais des 5 mn", tu luis dis d'abord que c'est une erreur sur les règles et surtout demande lui de te montrer et de te donner la règle qui correspond à ses affirmations (assez marrant parfois :mrgreen: )
libre à lui de chercher pour te déstabiliser (bonjour l'ambiance :roll: )
Tu peux te balader avec le livre des règles dans ton sac ou un condensé que l'on trouve sur le marché
Encore plus simple, tu as probablement ton téléphone sur toi quelque part quand tu joues.
Ce téléphone est probablement un smartphone sous iOS ou Android.
Tu as donc deux appli gratuites "rules of golf" et "Golf decisions" du R&A, qui te donnent accès aux règles (et décisions respectivement), permettent de recherches etc. Bon, c'est en anglais mais ça allège et accélère pour peu qu'on comprenne la langue de Sir Nick Faldo !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par kokoro » 16 nov. 2017, 11:49

Franc38 a écrit : 16 nov. 2017, 11:44

Encore plus simple, tu as probablement ton téléphone sur toi quelque part quand tu joues.
Ce téléphone est probablement un smartphone sous iOS ou Android.
Tu as donc deux appli gratuites "rules of golf" et "Golf decisions" du R&A, qui te donnent accès aux règles (et décisions respectivement), permettent de recherches etc. Bon, c'est en anglais mais ça allège et accélère pour peu qu'on comprenne la langue de Sir Nick Faldo !
Encore plus simple, ça existe en français sur l'appli de la FFG :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Alby » 16 nov. 2017, 17:09

clement34 a écrit : 16 nov. 2017, 09:47 Un de mes collègue de partie me signale que je suis normalement dans l'obligation de chercher ma balle et de prendre les 5 minutes octroyées s'il le faut et qu'alors, si je ne la retrouve pas, je pourrait déclarer ma provisoire comme balle en jeu. Et que si je ne le fais pas je peux être disqualifié en compète.
Absolument FAUX!

Ton co-compétiteur n'a rien compris :) mais il est fantastique, il a reussi à reunir 3 conneries dans la même phrase:
1) obligation de chercher la balle originaire
2) déclarer la provisoire comme balle en jeu
3) dsq pour n'avoir pas cherché la balle
:lol: :lol:

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par clement34 » 16 nov. 2017, 17:28

Alby a écrit : 16 nov. 2017, 17:09
clement34 a écrit : 16 nov. 2017, 09:47 Un de mes collègue de partie me signale que je suis normalement dans l'obligation de chercher ma balle et de prendre les 5 minutes octroyées s'il le faut et qu'alors, si je ne la retrouve pas, je pourrait déclarer ma provisoire comme balle en jeu. Et que si je ne le fais pas je peux être disqualifié en compète.
Absolument FAUX!

Ton co-compétiteur n'a rien compris :)
Bah je suis bien d'accord. Mais tu sais, moi, le petit jeune qui joue sur parcours depuis 1 an à peine face au petit vieux qui joue depuis de nombreuses années maintenant... J'ai essayé d'argumenter deux minutes mais voyant que je n'arriverai pas a le convaincre, j'ai pas insisté.
D'autant plus qu'on était en partie amicale, que mes petits vieux étaient fort sympathiques au demeurant. Pas la peine de tendre les esprits pour ça!

Mais toi qui es arbitre, mis à part les décisions que nous a mis Phil2003 (merci à lui), as tu connaissance d'un passage dans les régles qui stipule que le joueur peut/devrait ou doit chercher sa première balle après avoir annoncé une seconde provisoire?
Ou a contrario qui dit noir sur blanc que le joueur peut aller jouer directement sa provisoire si il n'a pas envie de chercher sa balle en jeu? (j'entends bien que les co competiteurs ont tout loisir d'aller chercher, eux, la balle si ils en ont envie :D :twisted: )

Et je précise bien aussi que je ne parle pas du cas où j'abandonne ma première balle en en jouant une seconde en prenant d'office ma pénalité coup et distance.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par eglishadow » 16 nov. 2017, 19:16

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par zigrit » 16 nov. 2017, 19:52

la décision mentionnée par phil est explicite

27-2b/1 Poursuite du jeu avec une balle provisoire sans chercher la balle d'origine

rien ne l'oblige à chercher la balle n°1

pour clore le débat avec des partenaires pointilleux, 3 choses :
1 il ne sert à rien de vouloir les convaincre
2 tu leur demandes de montrer la règle dont ils parlent, en général ça calme
3 s'il sont surs et certains et ne démordent pas (ils ont peut-être raison),
propose alors d'utiliser la règle (13, je crois) qui permet en cas de doute sur les règles de jouer 2 balles
tu dois d'abord préciser quelle balle tu souhaiterais jouer
tu notes les 2 scores jusqu'au trou
enfin, au recording, tu demandes ce que tu aurais du jouer
si tu a le droit à ton option 1, tant mieux
si tu n'as pas le droit, la seconde balle compte

c'est prévu par les régles, donc ne pas hésiter à s'en servir, ça met fin à beaucoup de palabres et de risques de sortir de la partie
très utile, j'ai utilisé 2 fois en compet
et une fois, ma seconde balle a fait un meilleur score (malgré la péna), et malheureusement, ma première balle était valide, pas de bol !
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Franc38 » 16 nov. 2017, 22:15

vincemomo a écrit : 16 nov. 2017, 21:56 Si je ne me trompe pas, tu évoques la fameuse règle 3.3 mais je ne sais pas si elle existe encore....
Ruling please? :mrgreen:
Vince
Pourquoi n'existerait elle plus ? La prochaine révision c'est en 2019 (OK, comme ça devrait être une révision d'importance, qui sait ce qui arrivera, mais je doute que la 3-3 disparaisse jamais vraiment).
Bref je te confirme elle est toujours là dans l'édition actuelle des règles, au cas où tu as un doute sur l'existence de la règle, tu joues une balle de plus par rapport à la balle de plus que tu as joué... c'est récursif et infini, mais ça occupe :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Maxinpar » 16 nov. 2017, 23:24

Alby a écrit : 16 nov. 2017, 17:09
clement34 a écrit : 16 nov. 2017, 09:47 Un de mes collègue de partie me signale que je suis normalement dans l'obligation de chercher ma balle et de prendre les 5 minutes octroyées s'il le faut et qu'alors, si je ne la retrouve pas, je pourrait déclarer ma provisoire comme balle en jeu. Et que si je ne le fais pas je peux être disqualifié en compète.
Absolument FAUX!

Ton co-compétiteur n'a rien compris :) mais il est fantastique, il a reussi à reunir 3 conneries dans la même phrase:
1) obligation de chercher la balle originaire
2) déclarer la provisoire comme balle en jeu
3) dsq pour n'avoir pas cherché la balle
:lol: :lol:
Faut arreter un peu avec les declarations au golf. De memoire une des seules choses que l'on peut declarer c'est que l'on met en jeu une provisoire. On ne peut pas declarer une balle comme perdue. Une balle est soit perdue, soit elle ne l'est pas. Une quelconque declaration du joueur n'y changera rien. Idem pour ce qui est cite plus haut, on a pas a "declarer" sa provisoire comme etant la balle en jeu. Soit c'est la balle en jeu (si la premiere est perdue, ou si un deuxieme coup a ete effectue avec la provisoire d'un endroit plus proche du trou que la premiere), soit c'est juste la provisoire.

Ca revient tout le temps ca: "je la declare comme perdue" / "je declare la provisoire comme balle en jeu".. tres bien declare ce que tu veux mais si je retrouve ta premiere avant les 5 minutes (ou que tu aies retape ta provisoire), eh bien c'est ta balle en jeu..

Pour en revenir au sujet initial, je me souviens d'un bon commentaire d'un pro: "ne pas chercher sa balle dans des endroits ou l'on ne pourra pas la jouer". Si un des partenaires de jeu s'est mis loin dans la merde, je demande souvent s'il veut un coup de main pour la retrouver, a lui de voir. En MP en revanche c'est sur je vais etre tres "aidant" :)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par vpl » 16 nov. 2017, 23:39

C'était visiblement une partie pour du beurre (quoique, en ce moment, le beurre...) donc on pourrait attendre des partenaires de jeu un peu plus de souplesse : le gars joue comme il veut, on peut lui faire remarquer qu'à son avis il faut une faute, mais quand on est pas d'accord on se garde le sujet pour le 19ème trou histoire d'avoir quelque chose à dire. Non ?

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par bruno1958 » 17 nov. 2017, 06:51

vpl a écrit : 16 nov. 2017, 23:39 C'était visiblement une partie pour du beurre (quoique, en ce moment, le beurre...) donc on pourrait attendre des partenaires de jeu un peu plus de souplesse : le gars joue comme il veut, on peut lui faire remarquer qu'à son avis il faut une faute, mais quand on est pas d'accord on se garde le sujet pour le 19ème trou histoire d'avoir quelque chose à dire. Non ?
+1 en amical (sauf bière en jeu) qui plus est avec des partenaires rencontrés au hasard je ne vois pas l'interêt de faire un rappel aux règles, surtout quand il s'agit de règles fantôme
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Lemp » 17 nov. 2017, 09:28

Maxinpar a écrit : 16 nov. 2017, 23:24 Faut arreter un peu avec les declarations au golf. De memoire une des seules choses que l'on peut declarer c'est que l'on met en jeu une provisoire. On ne peut pas declarer une balle comme perdue. Une balle est soit perdue, soit elle ne l'est pas. Une quelconque declaration du joueur n'y changera rien. Idem pour ce qui est cite plus haut, on a pas a "declarer" sa provisoire comme etant la balle en jeu. Soit c'est la balle en jeu (si la premiere est perdue, ou si un deuxieme coup a ete effectue avec la provisoire d'un endroit plus proche du trou que la premiere), soit c'est juste la provisoire.

Ca revient tout le temps ca: "je la declare comme perdue" / "je declare la provisoire comme balle en jeu".. tres bien declare ce que tu veux mais si je retrouve ta premiere avant les 5 minutes (ou que tu aies retape ta provisoire), eh bien c'est ta balle en jeu..

Pour en revenir au sujet initial, je me souviens d'un bon commentaire d'un pro: "ne pas chercher sa balle dans des endroits ou l'on ne pourra pas la jouer". Si un des partenaires de jeu s'est mis loin dans la merde, je demande souvent s'il veut un coup de main pour la retrouver, a lui de voir. En MP en revanche c'est sur je vais etre tres "aidant" :)
On peut déclarer une balle injouable aussi non ? Je suis pas spécialiste, mais ça relève du choix du joueur je crois ...
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par clement34 » 17 nov. 2017, 09:58

Alby a écrit : 16 nov. 2017, 17:09
clement34 a écrit : 16 nov. 2017, 09:47 Un de mes collègue de partie me signale que je suis normalement dans l'obligation de chercher ma balle et de prendre les 5 minutes octroyées s'il le faut et qu'alors, si je ne la retrouve pas, je pourrait déclarer ma provisoire comme balle en jeu. Et que si je ne le fais pas je peux être disqualifié en compète.
Absolument FAUX!

Ton co-compétiteur n'a rien compris :) mais il est fantastique, il a réussi à réunir 3 conneries dans la même phrase:
1) obligation de chercher la balle originaire ca il l'a bien dit
2) déclarer la provisoire comme balle en jeu ca c'est de ma retranscription
3) dsq pour n'avoir pas cherché la balle dans son raisonnement, c'est plus dsq car pas joué la bonne balle et en plus si je corrige pas derriere
:lol: :lol:
Je te retranscrit là une conversation de mémoire. Les termes utilisés alors ne sont peut être pas exactement les même. Le fond du discours par contre,si.
bruno1958 a écrit : 17 nov. 2017, 06:51
vpl a écrit : 16 nov. 2017, 23:39 C'était visiblement une partie pour du beurre (quoique, en ce moment, le beurre...) donc on pourrait attendre des partenaires de jeu un peu plus de souplesse : le gars joue comme il veut, on peut lui faire remarquer qu'à son avis il faut une faute, mais quand on est pas d'accord on se garde le sujet pour le 19ème trou histoire d'avoir quelque chose à dire. Non ?
+1 en amical (sauf bière en jeu) qui plus est avec des partenaires rencontrés au hasard je ne vois pas l'interêt de faire un rappel aux règles, surtout quand il s'agit de règles fantôme
Après, ce dépend comme toujours comment c'est fait... Un moment, je fait une approche qui vient taper une balle qui reposait près du trou sur le green. Un des joueurs me regarde et me dit avec le sourire "et là tu sais comment on fait?" (je me suis présenté comme étant plutôt débutant). Tu vois que c'est pas pour te faire chier.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Lemp » 17 nov. 2017, 10:13

vincemomo a écrit : 17 nov. 2017, 10:02Pour déclarer injouable, il faut la retrouver...ce qui annule la provisoire.... La provisoire devient balle en jeu si la précédente est perdue ou HL....
Vince
Dans le sujet de ce post oui bien sûr. Je n'ai peut être pas été clair, mais je parlais de déclarer une situation en général (donc de profiter d'une règle par choix). je rebondissais juste sur la phrase de Maxinpar : Faut arreter un peu avec les declarations au golf. De memoire une des seules choses que l'on peut declarer c'est que l'on met en jeu une provisoire.
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Alby » 17 nov. 2017, 11:15

clement34 a écrit : 16 nov. 2017, 17:28 Bah je suis bien d'accord. Mais tu sais, moi, le petit jeune qui joue sur parcours depuis 1 an à peine face au petit vieux qui joue depuis de nombreuses années maintenant...
Oui, je comprend et je connais la situation.
Quoi que tu faisse ce n'est pas bon pour l'ambiance :D
'un passage dans les régles qui stipule que le joueur peut/devrait ou doit chercher sa première balle après avoir annoncé une seconde provisoire?
Non, la Déc cité (27-2b/1) est claire: il n'y a aucune obbligation de chercher une balle

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Alby » 17 nov. 2017, 11:19

vincemomo a écrit : 17 nov. 2017, 10:16 Oui on peut déclarer sa balle injouable sauf qqes cas...
:mrgreen:
Partout et toujours, sauf quand elle repose dans un obstacle d'eau

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Franc38 » 17 nov. 2017, 11:50

Alby a écrit :
vincemomo a écrit : 17 nov. 2017, 10:16 Oui on peut déclarer sa balle injouable sauf qqes cas...
:mrgreen:
Partout et toujours, sauf quand elle repose dans un obstacle d'eau
Ou qu'elle est perdue :mrgreen:
Si on ne la voit pas qu'on se dit juste "elle est sans doute dans ce buisson" on ne peut pas la déclarer injouable, il me semble !

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Alby » 17 nov. 2017, 14:54

Franc38 a écrit : 17 nov. 2017, 11:50 Si on ne la voit pas qu'on se dit juste "elle est sans doute dans ce buisson" on ne peut pas la déclarer injouable, il me semble !

On peut declarer injouable une balle qu'on n'est pas sur être la sienne, mais dans ce cas on peut seulement appliquer la R27-1 (coup et distance) on n'a pas droit aux autres possibilités de la R 28 (deux longueurs de club, aller en arrière sur la ligne balle dreapeau).

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Alby » 17 nov. 2017, 16:34

vincemomo a écrit : 17 nov. 2017, 16:27 je suis surpris! et si ce n'est pas la bonne balle? on détourne la question de la balle perdue, même si ça revient au même à la fin... :mrgreen:
Ben oui. En effect c'est subtil, mais en realité ce n'est pas une vrai balle injouable: c'est tout simplement la R27-1a (coup et distance, qu'on peut faire toujours et partout)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Franc38 » 17 nov. 2017, 16:38

Alby a écrit : 17 nov. 2017, 16:34
vincemomo a écrit : 17 nov. 2017, 16:27 je suis surpris! et si ce n'est pas la bonne balle? on détourne la question de la balle perdue, même si ça revient au même à la fin... :mrgreen:
Ben oui. En effect c'est subtil, mais en realité ce n'est pas une vrai balle injouable: c'est tout simplement la R27-1a (coup et distance, qu'on peut faire toujours et partout)
Oui, on dit "Ah, ben elle est injouable et je ne suis pas sûr que ce soit la mienne... donc je fais comme si c'était balle perdue"... donc en fait c'est "balle perdue", quoi !! :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Alby » 17 nov. 2017, 16:40

:mrgreen: :mrgreen:
C'est deux differentes façon de voir la même chose
Le final c'est que tu va frapper ton troisième coup :D

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par Bubble » 17 nov. 2017, 19:53

clement34 a écrit : 16 nov. 2017, 09:47
Un de mes collègue de partie me signale que je suis normalement dans l'obligation de chercher ma balle et de prendre les 5 minutes octroyées s'il le faut et qu'alors, si je ne la retrouve pas, je pourrait déclarer ma provisoire comme balle en jeu. Et que si je ne le fais pas je peux être disqualifié en compète.
moi : ok alors montre moi cette règle (fantome) :lol:
lui : je ne peut pas :mrgreen:

fin de la discussion :wink:

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: De l'obligation de chercher sa balle

Message par bruno1958 » 17 nov. 2017, 21:47

Alby a écrit : 17 nov. 2017, 16:34
vincemomo a écrit : 17 nov. 2017, 16:27 je suis surpris! et si ce n'est pas la bonne balle? on détourne la question de la balle perdue, même si ça revient au même à la fin... :mrgreen:
Ben oui. En effect c'est subtil, mais en realité ce n'est pas une vrai balle injouable: c'est tout simplement la R27-1a (coup et distance, qu'on peut faire toujours et partout)
comme tu le dis ce n'est pas une vraie balle injouable donc c'est une balle perdue non ? du coup pourquoi la déclarer injouable ? J'ai bien compris que ça revient au même sur coup et distance mais je ne vois pas bien l'intérêt de dire qu'elle est injouable :?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités