Règle airshot dans le Bunker

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Règle airshot dans le Bunker

Message par sebdardilly » 22 nov. 2017, 18:08

Bonjour à tous,

Une petite proêtte de mon club a dit à un de mes potes:

Si tu fait un air shot dans le bunker (donc intention de toucher/jouer la balle) en prenant du sable ça te coute 2 points:
- 1 point pour le air shot
- 1 point pour avoir touché le sable avec le club

Est ce exact????
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par eglishadow » 22 nov. 2017, 18:38

sebdardilly a écrit : 22 nov. 2017, 18:08 Bonjour à tous,

Une petite proêtte de mon club a dit à un de mes potes:

Si tu fait un air shot dans le bunker (donc intention de toucher/jouer la balle) en prenant du sable ça te coute 2 points:
- 1 point pour le air shot
- 1 point pour avoir touché le sable avec le club

Est ce exact????
si tu fais un airshot, tu ne touches pas le sable :mrgreen: , .... si ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par sebdardilly » 22 nov. 2017, 18:49

Pour moi le airshot c'est quand tu veux contacter le balle mais que tu n'y arrives pas. Après que tu touches l'herbe, l'arbre, le sable, la culotte de la crémière....ça reste un coup ou tu as voulu jouer la balle et ou elle n'a pas bougée.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par eglishadow » 22 nov. 2017, 19:02

ok admettons
donc dans ton coup il y a intention de jouer la balle

-si en jouant ton coup et en "armant" ton club, déplacement vers l'arrière pour jouer par exemple, tu touches le sol de l'obstacle tu encours une pénalité 2 coups règle 13-4.B avant de jouer le coup donc

ton cas :

cela ne concerne qu'un geste d'humeur et non rater la sortie qui ne compte que le coup manqué
13-4/35
Frapper le sable dans un bunker avec le club après avoir manqué la sortie de la
balle
Q. A joue un coup dans un bunker et rate sa sortie. Il frappe ensuite son club dans le sable, mais
son action n'affecte pas le nouveau lie de la balle dans le bunker. Toutefois, puisque A doit jouer
un autre coup dans le bunker, est-il en infraction avec la Règle 13-4 ?
R. Oui. Aucune des Exceptions de la Règle 13-4 ne s'appliquent à l'action de A.
Dernière modification par eglishadow le 22 nov. 2017, 21:19, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par eglishadow » 22 nov. 2017, 20:00

attention , le fait d'avoir touché le sable lors du coup (mais pas avant !!) ne donne pas de pénalités
donc on comptera le coup c'est tout
en prenant du sable au back swing oui, mais pas autrement

en revanche, si ensuite comme le précise le livret des décisions, après ce coup, le joueur frappe le sol de rage ou alors s'appuie sur le sol ça fera un coup de pénalité même s'il a joué le bunker avant car c'est assimilé à un test du sable.

s'il s'appuie sur le sol avec son club pour éviter une chute il n'encourt pas de pénalité

si la balle se trouve sur un îlot d'herbe au milieu d'un bunker, genre oeuf sur le plat :mrgreen: , il peut faire ce qu'il veut car il n'est pas dans le bunker

sur un pont qui fait le passage dans un obstacle d'eau (ou un bunker, si ça existe :mrgreen: ) il pourra poser, heurter etc ledit pont avec son club qui n'est pas partie de l'obstacle ni détritus mais obstruction inamovible)
Dernière modification par eglishadow le 22 nov. 2017, 21:19, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par Franc38 » 22 nov. 2017, 20:05

Pour moi il y a 1 coup compté (quoi que raté il a été tenté) et 2 coups de pénalité puisque l'obstacle a été touché et qu'on va devoir encore y jouer la balle qui n'a pas bougé (interprétation "ultra sévère"... que je soupçonne d'être la bonne).

Ou (mais ça serait une interprétation plutôt laxiste qui m'étonnerait) on compte juste 1 coup pour le coup raté puisqu'il est "légal" de toucher l'obstacle quand on exécute un coup.

Mais je ne vois pas pourquoi sur ce cas particulier la pénalité pour avoir "testé le sable"/ touché l'obstacle serait ramenée de 2 à 1 coup dans le cas particulier du air shot.

Bref, soit c'est +1, soit c'est +3 (et l'avis d'un vrai arbitre, genre Alby, au hasard m'intéresserait bien sur ce point), mais +2 ça me surprendrait au plus haut point.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par Phil2003 » 22 nov. 2017, 20:25

sebdardilly a écrit : 22 nov. 2017, 18:08 Si tu fait un air shot dans le bunker (donc intention de toucher/jouer la balle) en prenant du sable ça te coute 2 points:
- 1 point pour le air shot
- 1 point pour avoir touché le sable avec le club

Est ce exact????
Non c'est n''importe quoi !!

Tu seras d'accord avec moi, il existe 3 cas de figure :

- airshot "classique" sans rien toucher : le coup compte évidemment sans aucune pénalité supplémentaire.

- airshot mais ce coup ci sable touché dans le mouvement arrière du club : le coup compte mais en plus le joueur est pénalisé ( 2 coups )

13-4/31 Toucher le sable d'un bunker lors du mouvement arrière
Q. Un joueur jouant un coup dans un bunker touche accidentellement le sable en faisant son mouvement arrière. Quelle est la décision ?
R. Le joueur est en infraction avec la Règle 13-4b lorsqu'il touche le sol dans le bunker avec son club avant d'exécuter le coup – voir Définition de "Coup".


- coup joué en ratant la balle mais en touchant le sable dans l'exécution du coup. On peut appeler ça comme on veut , airshot ou coup raté mais on est d'accord que le joueur a bien exécuté un coup de golf tel que défini par les règles.
Le joueur n'est pas pénalisé qu'il tape 10 cm avant la balle, 10 cm après ou passe au dessus en effleurant le sable.

COUP
Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de frapper et de déplacer la balle, mais si un joueur contrôle volontairement son mouvement de descente avant que la tête du club n'atteigne la balle, il n'a pas joué de coup.

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par Phil2003 » 22 nov. 2017, 20:29

eglishadow a écrit : 22 nov. 2017, 20:00 attention , le fait d'avoir touché le sable lors du coup (mais pas avant !!) ne donne pas de pénalités
donc on comptera le coup c'est tout
en prenant du sable au back swing oui, mais pas autrement

en revanche, si ensuite comme le précise le livret des décisions, après ce coup, le joueur frappe le sol de rage ou alors s'appuie sur le sol ça fera un coup de pénalité même s'il a joué le bunker avant car s'est assimilé à un test du sable.
T'as tout bon...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par eglishadow » 22 nov. 2017, 21:11

Non pas de pénalités , il n'y en a pas lorsque l'on rate son coup et que la balle ne sort pas...il n'y a pas test

en revanche frapper le sol ou poser le club après coups vaut 2 coups (me suis trompé de touche c'est 2 coups la pénalité et un coup le coup du air shot)

c'est bien le "ensuite" qui fait la différence dans l'interprétation du R&A , livret que l'on peut trouver sur le web et en Français
le ensuite vaut 2 coups de pénalités évidemment
Phil2003 explique très bien la règle

http://www.ffgolf.org/Golf-amateur/Regl ... -2016-2017
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par Alby » 23 nov. 2017, 14:42

Franc38 a écrit : 22 nov. 2017, 20:05 Bref, soit c'est +1, soit c'est +3
Tout à fait d'accord avec toi. Ou 1 (le seul air shot) ou 3 (air shot plus penalité), 2 ce n'est pas possible.

Pour établir si c'est vraiment 1 ou 3 il faut evidemment voir QUAND on toche le sable:
Si c'est au back swing, pas de doutes: 2 coups de penalité.
Se c'est aprés [avoir raté] la balle, moi je n'appliquerai aucune penalité (mais moi je suis "bon" :D )

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par eglishadow » 23 nov. 2017, 15:43

Alby a écrit : 23 nov. 2017, 14:42
Franc38 a écrit : 22 nov. 2017, 20:05 Bref, soit c'est +1, soit c'est +3
Tout à fait d'accord avec toi. Ou 1 (le seul air shot) ou 3 (air shot plus penalité), 2 ce n'est pas possible.

Pour établir si c'est vraiment 1 ou 3 il faut evidemment voir QUAND on toche le sable:
Si c'est au back swing, pas de doutes: 2 coups de penalité.
Se c'est aprés [avoir raté] la balle, moi je n'appliquerai aucune penalité (mais moi je suis "bon" :D )
c'est bien ce qu'on disait :wink:
suffit de lire les règles et les interprétation sdu R & A disponibles partout sur le web
mais si c'est dans l'exécution du coup voir plus haut, selon la définition du coup (Phil2003) pas de pénalité donc on comptera le coup raté uniquement ce serait injuste de lui compter deux coups de pénalité puisque ce n'est pas dans la préparation du coup ni en BS ni avant
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par Franc38 » 23 nov. 2017, 16:38

eglishadow a écrit : 23 nov. 2017, 15:43
Alby a écrit : 23 nov. 2017, 14:42
Franc38 a écrit : 22 nov. 2017, 20:05 Bref, soit c'est +1, soit c'est +3
Tout à fait d'accord avec toi. Ou 1 (le seul air shot) ou 3 (air shot plus penalité), 2 ce n'est pas possible.

Pour établir si c'est vraiment 1 ou 3 il faut evidemment voir QUAND on toche le sable:
Si c'est au back swing, pas de doutes: 2 coups de penalité.
Se c'est aprés [avoir raté] la balle, moi je n'appliquerai aucune penalité (mais moi je suis "bon" :D )
c'est bien ce qu'on disait :wink:
suffit de lire les règles et les interprétation sdu R & A disponibles partout sur le web
mais si c'est dans l'exécution du coup voir plus haut, selon la définition du coup (Phil2003) pas de pénalité donc on comptera le coup raté uniquement ce serait injuste de lui compter deux coups de pénalité puisque ce n'est pas dans la préparation du coup ni en BS ni avant
Le truc c'est qu'on peut concevoir le compétiteur "vicieux" qui veut "tater le sable"... Il fait donc semblant de faire un air shot, ne prend qu'une pénalité de 1 coup (en fait même pas une pénalité, juste son coup compté). Alors que s'il avait tâté il aurait pris 2 coup, s'il avait joué sans savoir et avait merdé son coup et s'était retrouvé pluggé dans la lèvre, ça aurait pu être encore plus lourd... Donc il fait un "air shot délibéré" pour être moins pénalisé... l'intention n'est pas vraiment de jouer mais de juger la consistence du sable : 2 coups de pénalité pour ça et 1 coup pour le coup "raté".

Mais autant Alby est "bon" autant je suis méchant/méfiant (rarement en fait :wink: )


Faudrait qu'on soumette ça au R&A pour une décision officielle, non ? :shock: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par eglishadow » 23 nov. 2017, 17:19

ah tiens ! :mrgreen:
avec de si (mais ce n'était pas le sujet initial) etc...

je ne vois pas l'intérêt de tester en air shot :roll: ...vu que, pour sortir du bunker il y jouera donc deux coups dont un qui ne donnera pas nécessairement les conditions de sortie au SW (le coup raté air shooté), un coup raté et le suivant alors qu'il pouvait simplement s'entrainer, avant le départ, sur la zone sortie de bunker au practice et qu'il peut, de toute façon, bien ancrer ses pieds dans le bunker ce qui donne une petite idée de sa consistance et est permis par les règles :wink:
le risque vaut t-il la future chandelle ! :mrgreen: :idea:
De mon humble point de vue, pour le faire exprès faut avoir été baigné trop chaud ou avoir été bercé trop près du mur étant bébé. :mrgreen:
mais après tout : amen !

pour la soumission au R&A du cas de figure c'est.... non (voir définition du coup à laquelle ils tiennent vraiment) je tiens pas à passer pour un.... (choisir le terme)
surtout que juger ce qu'il y a dans la tête du joueur durant cette supposition tordue et pas franchement aidante, est assez aléatoire.

on n'a pas à être bon ou mauvais il faut appliquer la règle et dans le cas de figure = pas de pénalité
Dernière modification par eglishadow le 23 nov. 2017, 17:43, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par sebdardilly » 23 nov. 2017, 17:42

Merci Messieurs!!!! C'est très clair.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par Alby » 24 nov. 2017, 10:06

Franc38 a écrit : 23 nov. 2017, 16:38 Le truc c'est qu'on peut concevoir le compétiteur "vicieux" qui veut "tater le sable"... Il fait donc semblant de faire un air shot, ne prend qu'une pénalité de 1 coup (en fait même pas une pénalité, juste son coup compté). Alors que s'il avait tâté il aurait pris 2 coup, s'il avait joué sans savoir et avait merdé son coup et s'était retrouvé pluggé dans la lèvre, ça aurait pu être encore plus lourd... Donc il fait un "air shot délibéré" pour être moins pénalisé... l'intention n'est pas vraiment de jouer mais de juger la consistence du sable : 2 coups de pénalité pour ça et 1 coup pour le coup "raté".

Faudrait qu'on soumette ça au R&A pour une décision officielle, non ? :shock: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

Non... mais.. :( ça c'est un processus aux intention, impossible de jujer s'il a fait un air shot expres on ne peut pas être dans sa tête du joueur; et, de plus, le golf est pour "les gentlemans" qui n'arriverait jamais a concevoir une telle pensée donc....

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Règle airshot dans le Bunker

Message par eglishadow » 24 nov. 2017, 13:21

Alby a écrit : 24 nov. 2017, 10:06
Franc38 a écrit : 23 nov. 2017, 16:38 Le truc c'est qu'on peut concevoir le compétiteur "vicieux" qui veut "tater le sable"... Il fait donc semblant de faire un air shot, ne prend qu'une pénalité de 1 coup (en fait même pas une pénalité, juste son coup compté). Alors que s'il avait tâté il aurait pris 2 coup, s'il avait joué sans savoir et avait merdé son coup et s'était retrouvé pluggé dans la lèvre, ça aurait pu être encore plus lourd... Donc il fait un "air shot délibéré" pour être moins pénalisé... l'intention n'est pas vraiment de jouer mais de juger la consistence du sable : 2 coups de pénalité pour ça et 1 coup pour le coup "raté".

Faudrait qu'on soumette ça au R&A pour une décision officielle, non ? :shock: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen:

Non... mais.. :( ça c'est un processus aux intention, impossible de jujer s'il a fait un air shot expres on ne peut pas être dans sa tête du joueur; et, de plus, le golf est pour "les gentlemans" qui n'arriverait jamais a concevoir une telle pensée donc....
de toute façon les règles ne le prévoient pas, voir la définition du "coup"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités