Moyenne de putt _Bogey player

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par kokoro » 10 déc. 2017, 16:12

Je m'entraîne (ais) souvent sur 18 trous (2 x 9 avec des sens différents) à partir de 8/9 pas du trous et 5/6 pas. C'est sans doute pour ça que je rentre plus facilement un putt entre 8 et 7 pas qu'un de moins de 2 M :oops:
Mais quelle que soit la distance, ce qui marche très bien (pour moi) c'est la méthode putting zone enseignée par Laurent Jockschies.
Je n'arrive pas à l'appliquer en permanence par manque de rigueur et de concentration mais c'est ce qui m'a réellement et durablement fait progresser au putting.
Même quand je ne m'entraîne pas au putting je n'ai pas de score catastrophique et dès que j'applique avec sérieux les fondamentaux appris et que je m'entraîne une fois /semaine, j'améliore réellement mon putting.

J'engage vraiment les personnes qui veulent comprendre le putting et s'améliorer dans le temps à suivre un stage avec Laurent à minima.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par Lovecat » 10 déc. 2017, 16:31

kokoro a écrit : 10 déc. 2017, 16:12 J'engage vraiment les personnes qui veulent comprendre le putting et s'améliorer dans le temps à suivre un stage avec Laurent à minima.
Ha LJ enseigne à minima maintenant ? :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par zigrit » 10 déc. 2017, 16:44

stat intéressante qui doit nous faire relativiser nos "contre-performances" :mrgreen:
3 chiffres à retenir pour un 18 d'index
à 1.50m, on fait autant de 2 puts que de 1 put
à 6m, on fait plus de 3 puts que de 1 put
et à 18m, on fait plus de 3 puts que 2 puts

ça veut dire
à partir de 1.5m, fêtons les 1 put
à partir de 6m, 2 puts est un bon score !
à partir de 18m, fêtons les 2 puts
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par mathieuboard » 10 déc. 2017, 16:45

En effet et merci a toi Alp pour ces données
Quand on regarde un peu plus precisemment les statistiques des pros on s'aperçoit souvent que l'on est, en tant qu'amateurs, trop durs avec nous memes

Le golf reste un sport de statistiques, et le fait de connaitre ce type de stats permet de relativiser sur son jeu et d'être, je trouve, plus serein sur le parcours

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par kokoro » 10 déc. 2017, 17:07

ALP a écrit : 10 déc. 2017, 16:36 Les Amis , le but premier de ce post est t'informer de la moyenne de putt d'un joueur 18 index . Pas de comment le faire , avec quelle " méthode " et encore moins avec tel ou tel enseignant . Merci :D

8 )

Alain :D
Les moyennes c'est bien, après il vaut mieux savoir quoi faire et comment, c'est plus utile non ?
Ce qui m'interroge, c'est d'où sortent ces stats et sur quel échantillonage elles reposent ?
(A titre personnel, je ne me retrouve pas dans ses stats)
Parce que la plupart des joueurs, quand ils tiennent des stats putting se sont uniquement sur le nombre de putts.
Est-on en GIR ou GIR + 1 ?
Quelle est la distance du premier putt ?
A- t-on fait des erreurs de dosage ou de lecture de pente ?
De quel côté rate-t-on ?
....

Quand aux comparaisons avec les stats des pros, encore faudrait-il putter sur le même genre de green et là, nous exploserions tous nos stats :wink:

(Concernant ma précédente intervention, il suffit de la supprimer si elle dérange. )
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par Homard » 10 déc. 2017, 17:21

merci alain cool tes infos
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par kokoro » 10 déc. 2017, 18:28

ALP a écrit : 10 déc. 2017, 17:33

J'entends bien Koko , keep cool et ne rentrerai pas dans le débat sur ce post, qui une fois encore à juste vocation de donner , à titre indicatif , des " stats brutes " quant à la moyenne de putt chez un joueur 18 d'index ( cf Mark Broadie ) et de faire relativiser les joueurs de clubs que nous sommes lorsqu'on ratent des putts, comme le souligne très justement Zigrit dans son intervention . Je t'invite à lire l'ouvrage de Mark Broadie , tu auras sans doute toutes les réponses à tes questions :D

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... B0IlwEwCg

8 )

Alain :D
Mais je suis très cool, je t'assure ;) :mrgreen:
J'ai un peu recherché des informations sur ces stats sans rien trouver. Beaucoup de renvois sur son bouquin "Every shot counts" et vers le site internet Golfmetrics ( dont sont issues les statistiques ???) qui n'est pas très informatif sur son application. (http://golfmetrics.com/)
Pas eu la curiosité de la télécharger.
Si c'est juste pour relativiser un putt raté, je ne vois pas trop l'intérêt de la stat (en dehors de comparer nos stats personnelles mais pour quoi faire ?)
Parce que quand même l'utilité de tenir des stats est bien dans le but d'améliorer le jeu.
Et là, je reste sur ma faim par rapport à ce post (disons que j'attends (avec curiosité) la suite (qui viendra peut-être sur un autre post (??))
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par Homard » 10 déc. 2017, 20:49

pour ma part bogey player ,avec espoir d'arriver à 12 un jour :lol:
cette stat rassure un peu , car on imagine que le joueur inf a 5 index fourre tout le temps quelle que soit la distance
après à chacun de trouver la solution pour s'ameliorer , s il a la chance d avoir un pro clairvoyant pour le corriger, ou d'essayer différemment
homard
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par Franc38 » 10 déc. 2017, 23:04

kokoro a écrit : 10 déc. 2017, 18:28
ALP a écrit : 10 déc. 2017, 17:33

J'entends bien Koko , keep cool et ne rentrerai pas dans le débat sur ce post, qui une fois encore à juste vocation de donner , à titre indicatif , des " stats brutes " quant à la moyenne de putt chez un joueur 18 d'index ( cf Mark Broadie ) et de faire relativiser les joueurs de clubs que nous sommes lorsqu'on ratent des putts, comme le souligne très justement Zigrit dans son intervention . Je t'invite à lire l'ouvrage de Mark Broadie , tu auras sans doute toutes les réponses à tes questions :D

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... B0IlwEwCg

8 )

Alain :D
Mais je suis très cool, je t'assure ;) :mrgreen:
J'ai un peu recherché des informations sur ces stats sans rien trouver. Beaucoup de renvois sur son bouquin "Every shot counts" et vers le site internet Golfmetrics ( dont sont issues les statistiques ???) qui n'est pas très informatif sur son application. (http://golfmetrics.com/)
Pas eu la curiosité de la télécharger.
Si c'est juste pour relativiser un putt raté, je ne vois pas trop l'intérêt de la stat (en dehors de comparer nos stats personnelles mais pour quoi faire ?)
Parce que quand même l'utilité de tenir des stats est bien dans le but d'améliorer le jeu.
Et là, je reste sur ma faim par rapport à ce post (disons que j'attends (avec curiosité) la suite (qui viendra peut-être sur un autre post (??))
L'intérêt n'est pas de relativiser nos putts ratés.
Bien au contraire.

Mais de réaliser où l'écart est le plus grand avec un bon joueur, où la marge de progression de l'amateur est la plus pertinente par rapport à l'effort nécessaire.

Tout ça est parti du fait que Mark Broadie (prof de finance quantitative à Columbia donc praticien éclairé des statistiques et golfeur amateur) s'est demandé sur quoi bosser pour scorer mieux au golf, étant donné qu'il n'avait pas un temps démesuré à y consacrer.

Ce qui ressort de cela c'est que la partie "putting pur" n'est finalement pas très intéressante à bosser pour un amateur. L'écart entre "Joe le boggey player" et Rickie Fowler ou Jordan Spieth ou même plus modestement un scratch lambda est relativement faible sur le putting une fois qu'on a mesuré d'où il putt. Certes Jordan va rentrer plus souvent son putt de 15m que Joe, mais c'est pas massif comme différence. Par contre Jordan Spieth putt de 15m une fois par tournois, ou alors c'est pour birdie/eagle, Joe lui fait ça trop souvent et juste pour sauver le par ou bogey en général.

L'effort nécessaire pour passer de Joe Bogey à Jordan Spieth sur les putts moyens est colossal, et statistiquement on perd pas tant de coups que ça là dessus. L'effort pour passer de Joe Bogey à Dustin Johnson ou Rory sur le drive est important, très important. Certes ça fait gagner statistiquement plus que le putting, mais... c'est colossal et souvent nos corps empêchent de vraiment aller aussi loin aussi régulièrement. Par contre le travail de 100y à bord de green permet de gagner facilement beaucoup de coups. Et si on doit travailler le putting, le truc intéressant à faire c'est 1° bétonner le très court (moins d'1m/1m20) et 2° bien doser le très long (10m ou plus) pour se mettre en position après un "très long" de n'avoir le plus souvent qu'un "très court" et donc passer le 3 putts en 2 putts.

C'est ça le message résumé du bouquin.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par Swingweight » 11 déc. 2017, 02:20

Il y a près de 20 ans, David Pelz, dans La Bible du Petit Jeu, énonçait que l'espérance de rentrer un putt décroissait de façon exponentielle avec la distance et donnaient, pour un golfeur de bon niveau, les statistiques suivantes :

- à 1 mètres 9 putts sur 10
- à 2 mètres, 1 putt sur 2
- à 3 mètres 1putt sur 4
- à 5 mètres, 1 putt sur 10
- à 10 mètres, 1 putt sur 20

Ainsi, à plus de 2 mètres, c'est du pile ou face.

Conclusion : pour être efficace, il faut travailler son putting de un à deux mètres pour atteindre ces taux de transformation, voire un peu mieux, et rentrer le deuxième putt ou la bonne approche car, au delà, quelle que soit sa compétence, les probabilités joueront contre le golfeur.

Cette statistique met aussi très clairement en évidence l'importance de la précision aux approches car le taux d'espérance d'entrer le putt y est corrélé de façon exponentielle.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4157
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par David7578 » 11 déc. 2017, 08:31

On a une idée de l'incidence de la difficulté du Green et de la position du drapeau sur ces statistiques ?

Entre un green quasi plat avec un drapeau à peu près au centre et lent... et un green très rapide, avec plusieurs pentes et le drapeau proche d'une difficulté, il y a quand même de grandes différences.
Dernière modification par David7578 le 11 déc. 2017, 08:44, modifié 1 fois.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par eglishadow » 11 déc. 2017, 08:37

je suppose que ces statistiques sont faites sur un nombre significatif de golfeurs et de greens différents pour être valables et valider ces probabilités :wink:

Cela étant, la probabilité pour mon "neveu" Vincemomo de trouver enfin la série adéquate est proportionnelle à celle des chances pour les puts de 20 m, et celle de changer de série à peu près proportionnelle à celle de rentrer les put des 1 m ce qui devrait être largement assez fiable :mrgreen: comme les probabilités pour moi pour trouver la balle magique
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par stephnassau » 11 déc. 2017, 12:21

Comme j'ai déjà écrit dans de nombreux posts ici, il suffit de voir la moyenne des putts rentrés par les pro du Tour pour se dire qu'on ne doit pas se blâmer si on rate, nous joueur amateur...

il me semble qu'on est vers les 55/60% quand un pro moyen tente un putt aux alentours de 2m et plus....

donc pourquoi espérer faire mieux qu'eux, surtout qu'il est prouvé qu'un amateur a tendance à toujours sous-estimer la lecture d'une pente, ce qui ajoute de la difficulté dès que le green n'est pas plat.

Je rappelle que ce qui nous tue le golf, c'est souvent notre attente de performance trop élevé par rapport à notre niveau/technique...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5316
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par Homard » 11 déc. 2017, 14:20

faut tout faire pour être à moins de 2 metres( :lol: ) , avec up and down quand on est pas en régulation, donc travailler l approche roulee, chip, pitch plus que le "un putt"
il ya en encore bcp de boulot pour moi sourire
Dernière modification par Homard le 11 déc. 2017, 16:14, modifié 1 fois.
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par PBA31 » 11 déc. 2017, 15:33

Homard a écrit : 11 déc. 2017, 14:20 faut tout faire pour être à moi de 2 metres( :lol: ) , avec up and down quand on est pas en régulation, donc travailler l approche roulee, chip, pitch plus que le "un putt"
il ya en encore bcp de boulot pour moi sourire
+1000
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Moyenne de putt _Bogey player

Message par Bubble » 11 déc. 2017, 19:54

perso plus je progresse plus je prends du putt en nombre.

logique je prends plus de greens et moins d'approches.

par contre le taux d'approhe putt est meilleur mais sur un plus petit nombre.

j'étais donc à 30 ou moins a 12-15 d'index. a 5-6 c'est 30+ et proche des 32 plutôt.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités