Backspin Driver

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sebdardilly
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Backspin Driver

Message par sebdardilly » 02 févr. 2018, 11:44

Bonjour à tous,

Lorsque l'on joue le Driver met-on obligatoirement du Backspin???

Si oui, quel est le nombre de tours/minute le plus bas??? Le plus haut???

Quelle incidence sur la roule suivant le taux de Backspin??? en mètres si possible.....

Merci Merci!!!!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

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Re: Backspin Driver

Message par clement34 » 02 févr. 2018, 11:54

Il me semble que, normalement, si tu le tapes en remontant, c'est plutot du forward spin qu'il y a?...
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Re: Backspin Driver

Message par Corsaire » 02 févr. 2018, 11:56

Automatiquement du backspin.

En gros, niveau optimal c'est entre 2 000 et 2 500 rpm.
Au dessus de 3 000 trop élevé, et en dessous de 2 000, ça portera pas assez la balle.

Plus le backspin sera élevé, moins la balle roulera.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
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Re: Backspin Driver

Message par eglishadow » 02 févr. 2018, 11:57

le moins de spin possible, mais quand ça vole il y en a car la balle vole (sinon elle tombe)... cela étant en terrain vraiment très mou il arrive que la balle revienne en arrière et tu as un bon gros pitch devant :mrgreen:

Edit @ Corsaire : merci pour la précision
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bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
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F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
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-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

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Re: Backspin Driver

Message par sebdardilly » 02 févr. 2018, 11:59

Mais des fois j'entends parler de Topspin.........serait ce une légende???
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Re: Backspin Driver

Message par Corsaire » 02 févr. 2018, 12:01

Oui.
Que du backspin, par contre à force de tomber sur le sol, elle va rouler, pas vraiment du top spin, juste rouler vers l'avant.
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Re: Backspin Driver

Message par David7578 » 02 févr. 2018, 12:02

Jamais de forward/topspin sur aucun club, sauf le putter. Ça vole pas et ça va pas loin.
Les amateurs vont viser dans les 2500 tours par minute, pour un swing entre 90 et 100mph
Plus on swingue vite, moins on veut de spin. De l'ordre de 2000 tours par minute vers 120mph...
C'est juste basé sur mes souvenirs de vidéos YouTube :mrgreen:

Mais une séance trackman confirmera la relation de vos vitesses de swing/pin/distance avec bien entendu le loft dynamique...
A savoir, avec des poignets actifs je mets trop de spin car j'ajoute du loft, même en ayant un swing montant à l'impact.

Pour la roule créée ? en dehors des conditions de terrain et climatiques, l'angle de descente va beaucoup jouer. Je sais pas,répondre en fait ;)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

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Re: Backspin Driver

Message par sebdardilly » 02 févr. 2018, 12:03

Donc quand on joue le Driver en Draw.....La balle roule "plus" mais il y a toujours du Backspin, c'est ça?
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Re: Backspin Driver

Message par Corsaire » 02 févr. 2018, 12:05

Absolument.
Le fade donnera plus de spin (balle coupée) d'où moins de roule.
Le draw roulera plus car moins de backspin, mais toujours du backspin :)
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Re: Backspin Driver

Message par Garicoubis » 02 févr. 2018, 12:05

Corsaire a écrit : 02 févr. 2018, 11:56 Automatiquement du backspin.

En gros, niveau optimal c'est entre 2 000 et 2 500 rpm.
Au dessus de 3 000 trop élevé, et en dessous de 2 000, ça portera pas assez la balle.

Plus le backspin sera élevé, moins la balle roulera.
Hello !

Effet Magnus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus

Petite video que j'aime bien et qui est édifiante à ce sujet :
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

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Re: Backspin Driver

Message par sebdardilly » 02 févr. 2018, 12:08

Merci les gars!!!! C'est très clair!!!
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Re: Backspin Driver

Message par Garicoubis » 02 févr. 2018, 12:19

David7578 a écrit : 02 févr. 2018, 12:02 Jamais de forward/topspin sur aucun club, sauf le putter.
Hello !

Même au putting y'a du backspin sur 2 ou 3 cm :shock:



Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
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Re: Backspin Driver

Message par Swingweight » 02 févr. 2018, 13:07

Il n'y a pas de putter qui donne par magie du top spin. Pour qu'il y ait du top spin, il faut et il suffit que le loft dynamique, au moment du contact de la balle, soit inférieur à l'angle d'attaque.
Ainsi :
- angle d'attaque neutre (le putter arrive à l'horizontale), loft dynamique 3 degrés = back spin
- angle d'attaque + 3 degrés (le putter arrive en remontant), loft dynamique 2 degrés = top spin
- angle d'attaque - 3 degrés (le putter arrive en descendant), loft dynamique 2 degrés = back spin

Le loft dynamique est égal au loft du putter, modifié par la position des mains à l'impact : mains en avant = moins de loft, en arrière = plus de loft.
D'une façon générale, si l'on veut donner du top spin, ce qui favorise une bon roulement, il faut attaquer la balle en remontant et en déloftant un peu.

A condition d'avoir un angle d'attaque remontant, les putters cylindriques, tels que le Tru-Roll, vont eux, toujours donner du top spin car, quelle que soit la position des mains leur loft dynamique est de zéro. Ils n'ont cependant jamais eu beaucoup de succès, car leur forme est trop originale pour plaire et parce qu'ils ne montent pas du tout la balle, ce qui ne va bien que sur des greens équivalents à des billards

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Re: Backspin Driver

Message par Swingweight » 02 févr. 2018, 13:27

sebdardilly a écrit : 02 févr. 2018, 11:44 Bonjour à tous,

Lorsque l'on joue le Driver met-on obligatoirement du Backspin???

Si oui, quel est le nombre de tours/minute le plus bas??? Le plus haut???

Quelle incidence sur la roule suivant le taux de Backspin??? en mètres si possible.....

Merci Merci!!!!
On met du backspin avec tous les clubs, à l'exception du putter (si on le joue correctement pour ça)
Le back spin résulte de la différence entre le loft dynamique à l'impact et l'angle d'attaque, on appelle cela le "spin loft" Plus le spin loft est bas, moins il y il aura de backspin. Ainsi, pour avoir le moins de backspin possible, il faut arriver sur la balle en remontant, avec le loft le plus bas compatible avec sa vitesse de swing et qui permettra d'optimiser la distance. C'est très variable suivant les golfeurs et l'angle d'attaque est un paramètre dont on constate qu'il est, en général, difficile à modifier.
Après, il faut savoir que, en raison de "l'effet d'engrenage", si l'on frappe la balle sur le bas de la face, cela augment le backspin, souvent fortement, et que cela le diminue si l'on frappe sur le haut.

Cela étant, et compte tenu du fait que l'angle d'attaque est propre au swing de chaque golfeur, c'est le loft qu'il faut optimiser en priorité par rapport à cet angle d'attaque et à la vitesse de swing.

A titre d'exemple, pour une vitesse de 85 mph, un angle d'attaque neutre, et un angle d'envol de 14.5 degrés, on aura un spin autour de 3200, un carry de 170 mètres, et une distance totale moyenne de 190 m. A la même vitesse, avec un angle d'attaque de - 5 degrés, les chiffres seront de 3650, 160, et 180, et avec un angle d'attaque de + 5 degrés, ça donnera 2600, 180, et 200.
Comme on voit, la roule, qui varie en fonction de l'angle de descente et du spin

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Re: Backspin Driver

Message par carre » 02 févr. 2018, 23:43

En gros, une balle a deux vitesses. Une vers l'avant qui sera plus ou moins horizontale selon le club (plus horizontale avec le driver et moins avec les wedges) et une vitesse de rotation d'avant en arrière avec plus ou moins de rotations latérales selon ton niveau de slice/hook.
Au départ, la vitesse vers l'avant domine puis la rotation arrière prend plus importance et fait monter la balle. Je néglige les effets latéraux (qui ne sont pas négligeables).
Le moment crucial est l'impact au sol.
Un driver qui a un angle fermé va produire peut de rotation et une forte vitesse vers l'avant. A l'impact la balle va avoir un angle relativement faible avec le sol ce qui va permettre de garder la vitesse vers l'avant d'autant plus que la rotation est faible (suffisante néanmoins pour garder la balle en l'air avant l'impact).
A l'inverse avec un wedge, l'angle d'impact est très vertical. Il n'y a donc plus que peu de vitesse vers l'avant. La rotation étant alors très importante (face de club très ouverte) elle peut prendre le pas sur la vitesse vers l'avant et provoquer un retour en arrière de la balle.

J'attends avec angoisse les corrections de Gastel. :lol:

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Re: Backspin Driver

Message par Bubble » 04 févr. 2018, 23:05

sebdardilly a écrit : 02 févr. 2018, 11:59 Mais des fois j'entends parler de Topspin.........serait ce une légende???
oui, une légende, comme le side spin qui n'existe pas non plus. c'est plutôt un axe de back spin très légèrement incliné de 3-4 degré qui va engendré en fade ou un draw.

suffit pour ça de taper légèrement a l’extérieur ou intérieur du plan balle cible pour le faire. tenir ou flipper les mains n'a aucun rôle tout comme fermer ou ouvrir la face de club.

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Re: Backspin Driver

Message par Franc38 » 05 févr. 2018, 00:18

Bubble a écrit : 04 févr. 2018, 23:05
sebdardilly a écrit : 02 févr. 2018, 11:59 Mais des fois j'entends parler de Topspin.........serait ce une légende???
oui, une légende, comme le side spin qui n'existe pas non plus. c'est plutôt un axe de back spin très légèrement incliné de 3-4 degré qui va engendré en fade ou un draw.

suffit pour ça de taper légèrement a l’extérieur ou intérieur du plan balle cible pour le faire. tenir ou flipper les mains n'a aucun rôle tout comme fermer ou ouvrir la face de club.
Le premier paragraphe, 100% d'accord...

Sur le second tu simplifies peut-être un peu trop... ou les termes sont ambigus.

Parce que si tu tapes un peu à l'intérieur du plan balle cible avec un face parfaitement "square" v. le chemin de club, tu ne vas pas faire du draw juste un bon vieux push block.

Ce qui va compter c'est l'angle d'ouverture de la face du club par rapport au chemin de club (et donc le "coté" ou tu tapes, comme tu dis, mais relatif à la direction dans laquelle la face se déplace). Et là encore c'est simplifié. Parce qu'il y a une surface mobile en déplacement sur une trajectoire courbe (en 3D) et que cette surface peut-être "inclinée" relativement à ce chemin (en 3D, donc) sur 3 axes différents : donc l'ouverture de la face compte, le loft dynamique compte et le "lie angle" dynamique compte, tous relativement au chemin de club... :oops:

Cela dit, si on est square par rapport à l'axe balle cible, avec un lie de 0° on n'inclinera l'axe de rotation de la balle qu'en fonction de l'angle que le plan du chemin de club fait avec avec le plan verticale passant par la balle et la cible.

T'ain, Vince, reviens, la géométrie dynamique dans l'espace c'est pas facile à expliquer !!! :mrgreen:
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H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
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Re: Backspin Driver

Message par Matack » 05 févr. 2018, 09:24

backspin elevé c est pratique quand tu touches le green du départ ..

bah quoi il parait :mrgreen: :lol:
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Taylormade H3 + H4 Rbz S2, 65 r
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Re: Backspin Driver

Message par Franc38 » 05 févr. 2018, 11:06

Pas forcément, regarde DJ sur son par 4... C'est à la roule qu'il a failli faire son trou en 1 de fou !

D'ailleurs on a trop tendance, nous autres mauvais, à vouloir baisser le soin sur les drivers et donc chercher des modèles "low spin" et des balles qui tournent peu sur les longs coups (pro V1, TP5) mais souvent pour les vitesses de swing lentes et modérées, à vue de pif moins de 90 mph au drive, le spin contribue à la distance plus qu'il ne nuit puisqu'il fait monter la balle et la "garde en l'air" plus longtemps. Un drive avec 1800 tour/mintute de spin et une vitesse de balle de 110 mph va "tomber du ciel" très vite. Et pas forcément rouler plus, d'ailleurs, vu qu'on parle d'un atterrissage sur le rough ou le fairway et que l'angle d'atterrissage n'est pas super pentu (pas très français cette phrase... Oops)

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Re: Backspin Driver

Message par Corsaire » 05 févr. 2018, 12:37

Enfin là le sujet c'est le backspin au driver. Ouvrez un sujet pour parler des putts.
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Re: Backspin Driver

Message par David7578 » 05 févr. 2018, 12:58

Je remets le lien que j'avais vu sur un autre fil:
https://flightscope.com/products/trajectory-optimizer/

C'est assez surprenant en tous cas de jouer avec cet outil.
Maintenant, le spin est le résultat d'un swing et probablement de tout un tas de gestes inutiles voire préjudiciables...
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Re: Backspin Driver

Message par David7578 » 05 févr. 2018, 14:52

En jouant avec l'outil et mes paramètres, sur un bon coup si je passe de 2700 de spin a 2000, ce qui se ferait surement en bougeant le loft dynamique de 20 à 16°, je gagne 7 mètres principalement sur la roule. Et rien en hiver, car moins d'un mètre de différence en portée :cry:

Mais je ne stresse pas trop, mon travail est avant tout sur un meilleur geste, une meilleure régularité et l'expérience allant le relâchement qui permet d'éliminer l'inutile qui bloque la vitesse de swing...
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