Muret et piquet blanc

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Muret et piquet blanc

Message par alexsaxo » 17 févr. 2018, 11:54

Salut

Il y a fort longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum Salut aux anciens qui me reconnaîtrons ;) et bonjour a tous le monde par la même occasion

Je souhaites poser une question sur un point de règlement un peu subtil
Hier en partie un de mes partenaires suite a un coup d'hybride se retrouve après green a une 20aine de centimètre d'un muret en pierre et devant ce muret se trouve des piquets blancs sa balle repose entre 2 piquets blancs .... (piquet blanc approximativement a 10 cm du muret donc balle injouable le monsieur ce drop tranquille entre le muret et le green car il ne pouvait ce droper au delà du muret je lui explique impossible ... il m'envoie dans les cordes :(
Pourriez vous m'indiquer la ou les possibilités sur ce genre de situation ;)
Merci

Alex
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Muret et piquet blanc

Message par MAT12 » 17 févr. 2018, 12:08

Ca ne répond pas à la question, mais si la balle n'était pas HL il aurait du jouer comme ça:


Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Muret et piquet blanc

Message par Alby » 17 févr. 2018, 12:44

S'il ne voulait pas jouer la balle là où elle reposait, il aurait du la déclarer enjouable, et donc se dropper à deux longueurs de clubs, sans se rapprocher du trou, ou se dropper à l'arriere sur la ligne balle-drapeau tant qu'l voulait (mais si j'ai bien compris ceci était impossible à cause du muret) ou encore il devait rejouer le coup; bien sur il doit, en tout cas, compter un coup de penalité (la balle enjoubale ne donne pas droit au free drop...)

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Muret et piquet blanc

Message par Lovecat » 17 févr. 2018, 12:52

Fumsek a écrit : 17 févr. 2018, 12:44 si, je crois que ça répond en partie à la question : tout dépend du statut de la balle en question : si elle reposait dans la ligne imaginaire traversant 2 piquets blancs, sauf si elle était totalement derrière cette ligne, elle n'était pas HL, donc devait être jouée là où elle reposait, à moins de la déclarer injouable. donc, à la Jimenez... :mrgreen:
Mmm plus subtil que ça.
La ligne de hors limite est déterminée par la face interne des piquets blancs. On entend par interne la partie touchant le terrain de jeu.

Image
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Muret et piquet blanc

Message par alexsaxo » 17 févr. 2018, 12:58

merci c'est bien ce qu'il me semblait il me rétorque obstacle inamovible donc drop gratuit :)
peux t'on se dropper latéralement sans se rapprocher du drapeau ?
merci
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 17 févr. 2018, 16:38

normalement oui, le truc est de se dropper sans se rapprocher :wink:

mais je ne comprends pas où est ton muret... si le muret est HL ou fait partie du HL il ne peut invoquer l'obstruction car tout ce qui est HL n'est pas une obstruction, piquet et autre compris amha
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Muret et piquet blanc

Message par alexsaxo » 17 févr. 2018, 18:17

eglishadow a écrit : 17 févr. 2018, 16:38 normalement oui, le truc est de se dropper sans se rapprocher :wink:

mais je ne comprends pas où est ton muret... si le muret est HL ou fait partie du HL il ne peut invoquer l'obstruction car tout ce qui est HL n'est pas une obstruction, piquet et autre compris amha
on est d'accord mais le gars est plus que têtu et comme je ne suis pas sur a 100% je laisse courir
du coup c'est plus pour ma gouverne
sinon oui le muret est juste HL une dizaine de cm en arrière des piquets ....
ca me semble assez logique qu'il n'est plus en jeu même s'il gêne le joueur :)
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Muret et piquet blanc

Message par Lovecat » 17 févr. 2018, 19:01

Si derrière les piquets, c'est hors limite point final. Donc pénalité.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Muret et piquet blanc

Message par Bubble » 17 févr. 2018, 20:59

alexsaxo a écrit : 17 févr. 2018, 11:54 sa balle repose entre 2 piquets blancs ....
entre les piquet sa balle n'est pas HL. (a voir avec un club en mire avec les 2 piquet, si elle ne franchie pas le shaft c'est bon).

il se drop avec pénalité selon les règles de la balle injouable si c'est son choix.

le muret est HL si je comprends bien, il ne permet pas un dégagement sans pénalité (obstruction inamivible).

il peut donc, avec un coup de pénalité pour balle injoubale rejouer etc...ou en arrière ce qu'il fait mais impossible il est alors HL, ou dropper à 2 clubs + 2 clubs de roule.

le drop de côté a 2 longueur permet de rentrer un peu plus dans le terrain d'environs 10cm pour 2 drivers (règle du triangle rectangle).

point barre.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 17 févr. 2018, 21:09

Bubble a écrit : 17 févr. 2018, 20:59
alexsaxo a écrit : 17 févr. 2018, 11:54 sa balle repose entre 2 piquets blancs ....
entre les piquet sa balle n'est pas HL. (a voir avec un club en mire avec les 2 piquet, si elle ne franchie pas le shaft c'est bon).

il se drop avec pénalité selon les règles de la balle injouable si c'est son choix.

le muret est HL si je comprends bien, il ne permet pas un dégagement sans pénalité (obstruction inamivible).

il peut donc, avec un coup de pénalité pour balle injoubale rejouer etc...ou en arrière ce qu'il fait mais impossible il est alors HL, ou dropper à 2 clubs + 2 clubs de roule.

le drop de côté a 2 longueur permet de rentrer un peu plus dans le terrain d'environs 10cm pour 2 drivers (règle du triangle rectangle).

point barre.
tout ce qui est SUR la ligne entre piquets est hors limite, comme la touche au rugby :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Muret et piquet blanc

Message par alexsaxo » 17 févr. 2018, 21:12

Bubble a écrit : 17 févr. 2018, 20:59
alexsaxo a écrit : 17 févr. 2018, 11:54 sa balle repose entre 2 piquets blancs ....
entre les piquet sa balle n'est pas HL. (a voir avec un club en mire avec les 2 piquet, si elle ne franchie pas le shaft c'est bon).

il se drop avec pénalité selon les règles de la balle injouable si c'est son choix.

le muret est HL si je comprends bien, il ne permet pas un dégagement sans pénalité (obstruction inamivible).

il peut donc, avec un coup de pénalité pour balle injoubale rejouer etc...ou en arrière ce qu'il fait mais impossible il est alors HL, ou dropper à 2 clubs + 2 clubs de roule.

le drop de côté a 2 longueur permet de rentrer un peu plus dans le terrain d'environs 10cm pour 2 drivers (règle du triangle rectangle).

point barre.
C'est exactement cela ! Sa balle n'est pas HL (de peu) les piquets blancs suivent exactement le profil du mur mais 10 cm en avant de celui ci il ne peut pas swinguer a cause du mur (10/15 cm de sa balle) il m'annonce drop gratuit en avant car derrière y a le mur :) il me dit c'est un obstacle inamovible
je lui dis peut être mais tu ne peux te droper en te rapprochant s'il se drope latéralement le mur est logiquement toujours gênant de plus il me dis c'ets un drop gratuit .... toujours a prétextant le mur .... (on est en amical) en compet tu devrais rejouer ton coup d'hybride au même endroit avec une pénalité .... vous connaissez la suite le mec sur de lui et de SES règles :(
J'aimerais vraiment être sur pour pouvoir lui balancer a la figure comme il se doit :P
J'ai juste un doute sur le drop .....
Merci
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Muret et piquet blanc

Message par Franc38 » 17 févr. 2018, 21:30

D'où l'intérêt d'avoir le livret des règles dans son sac, ou l'appli des règles sur son téléphone et aussi les décisions...

Le muret étant "out of bounds" ou "hors limite" ne fait pas partie du parcours et ne peut donc pas être une obstruction de quelque sorte que ce soit (c'est précisé dans la décision 24-2b/21 qui traite exactement de ce cas). Comme d'ailleurs les piquets qui indiquent le HL. Les trucs amovibles HL peuvent par contre être déplacés, décision 24-1/3

La question que je me pose c'est, dans cette configuration, s'il joue à la Jimenez, est-ce que ça pose problème ? Je n'arrive pas à trouver dans les règles (donc je pense que c'est bon en allant dans la logique de la décision 25-1b/23, m'enfin, pas si sûr) : donc pas en jeu, on envoie délibérément dans le HL en comptant sur un rebond qui ramènera la balle sur le terrain, idéalement près du trou.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Muret et piquet blanc

Message par Bubble » 17 févr. 2018, 21:39

alexsaxo a écrit : 17 févr. 2018, 21:12
J'aimerais vraiment être sur pour pouvoir lui balancer a la figure comme il se doit :P
pas besoin si tu as un livre de golf dans ton sac tu lui prête et lui demande de trouver en quoi il peut se dégager. il va échouer.

testé personnellement ça marche à chaque fois.

1) "prouve le que tu as raison..."
2) et surtout parce que je m'en fou de son score mais joue le mien et me trouve accusé à tord souvent "trouve la règle qui dit que j'ai tord et je m'ajoute les pénalités adéquates"

la dernière fois assez limpide j'ai réparé un pitch sur le green, et boité le chip, le type me sort "t'es pas sur le green balbla et t'as sortie la balle avant le drapeau etc elle pouvais ressortir alors"
Bref je lui donne le livre et il me le rends "ok c'est bon". il n'a même pas ouvert le bidule. par politesse je lui ait tout de même ouvert la page de la règle 16 "le green" il a appris plein de choses".

une autre fois (en fédérale) je drop dans un buisson a 2 clubs et ressort du buisson à la roule à moins de 2 clubs de roule du point de chutte (quais 4 clubs de dégagement donc) et joue sur un lie parfait et dégagé pour chipper pour le par au lieu repartir au départ (par 3 de 203m) et j'entends "bla bla bla"
illico avant de chipper je donne dans le livre la règle (relever, placer et dropper alinéa comment, relplacer, redropper bidule". le type était ravi il ignorait totalement ça et aurait pu en profiter moultes fois. j'ai joué libéré mon chip à merveille mais raté le putt bref, je me suis donné une chance de sauver le bogey. tendu j'aurais pu chiper hors greens vu la descente ou gratter etc.. et faire triple.

assez comique un fois je me dégarge d'un OE de droite au tee shot et drop illico au bord ou presque et joue rapidement. "blabla t'as pas mesuré avec des tees" je lui donne mon driver et demande si mon divot et à plus de 2 clubs. "non". ok prend le livre et donne moi la règle qui indique autre chose que de n'être à 2 clubs pour mon option et impose de poser de tees partout inutilement.... le type était persuadé qu'il fallait poser des tees dans tout les sens a chaque fois alors qu'il est évident qu'on ne cherche pas le maxi ni a le délimiter. normal il n'a jamais ouvert un bouquin et regardé la télé.

la seule vrai prise de tête c'est un OE latéral a gauche d'un green. je me drop vers le green mais le type n'a pas compris comme avec 2 club de côté je ne me rapproche pas du trou. je pense qu'il n'a pas été à l'école. il voulait que je drop derrière l'oe (soit 70m derrière sur le départ du trou suivant). la franchement ça m'a gonflé.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Muret et piquet blanc

Message par Lovecat » 17 févr. 2018, 23:42

eglishadow a écrit : 17 févr. 2018, 21:09 tout ce qui est SUR la ligne entre piquets est hors limite, comme la touche au rugby :wink:
Non Dominique pas pour la ligne de hors limite, si la balle touche la ligne, elle reste dans le terrain (cf l'image que j'ai mise plus haut).
Par contre pour la ligne d’obstacle d'eau oui ... si la balle touche la ligne, elle est dans l'obstacle.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Muret et piquet blanc

Message par sebdardilly » 18 févr. 2018, 00:25

Lovecat a écrit : 17 févr. 2018, 23:42
eglishadow a écrit : 17 févr. 2018, 21:09 tout ce qui est SUR la ligne entre piquets est hors limite, comme la touche au rugby :wink:
Non Dominique pas pour la ligne de hors limite, si la balle touche la ligne, elle reste dans le terrain (cf l'image que j'ai mise plus haut).
Par contre pour la ligne d’obstacle d'eau oui ... si la balle touche la ligne, elle est dans l'obstacle.
Alors Dom..........On ne connait pas ses classiques.... :lol: :lol: :lol: :arrow:
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Muret et piquet blanc

Message par alexsaxo » 18 févr. 2018, 02:43

Franc38 a écrit : 17 févr. 2018, 21:30 D'où l'intérêt d'avoir le livret des règles dans son sac, ou l'appli des règles sur son téléphone et aussi les décisions...

Le muret étant "out of bounds" ou "hors limite" ne fait pas partie du parcours et ne peut donc pas être une obstruction de quelque sorte que ce soit (c'est précisé dans la décision 24-2b/21 qui traite exactement de ce cas). Comme d'ailleurs les piquets qui indiquent le HL. Les trucs amovibles HL peuvent par contre être déplacés, décision 24-1/3

La question que je me pose c'est, dans cette configuration, s'il joue à la Jimenez, est-ce que ça pose problème ? Je n'arrive pas à trouver dans les règles (donc je pense que c'est bon en allant dans la logique de la décision 25-1b/23, m'enfin, pas si sûr) : donc pas en jeu, on envoie délibérément dans le HL en comptant sur un rebond qui ramènera la balle sur le terrain, idéalement près du trou.
Merci des références sur les règles mais je ne vois pas l'endroit dans cette fameuse règle qui parle des obstacles inamovibles HL avec une balle elle belle et bien en jeu ?
Encore une fois puis je être mieux éclairé au niveau de cette règle 24-2b/21 (un lien ?)
Merci mille fois :)
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Muret et piquet blanc

Message par zigrit » 18 févr. 2018, 07:16

voir définitions dans les règles
"Obstructions inamovibles et terrains en conditions anormales (Règles 24-2 et 25-1)
Une obstruction inamovible est un objet artificiel sur le terrain qui ne peut pas être déplacé
Terrain
Le "terrain" est la totalité de la zone à l'intérieur de toutes les limites établies par le Comité (Voir Règle 33-2)."

donc un élément artificiel HL n'est pas sur le terrain, ne peut pas être une obstruction
CQFD

je pense d'ailleurs que le HL 10/15cm devant est mis là par le comité pour laisser une option de jeu au joueur, même si c'est insuffisant pour un plein swing
Dernière modification par zigrit le 18 févr. 2018, 11:30, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Muret et piquet blanc

Message par Franc38 » 18 févr. 2018, 10:20

alexsaxo a écrit :Merci des références sur les règles mais je ne vois pas l'endroit dans cette fameuse règle qui parle des obstacles inamovibles HL avec une balle elle belle et bien en jeu ?
Encore une fois puis je être mieux éclairé au niveau de cette règle 24-2b/21 (un lien ?)
Merci mille fois :)
Ce n'est pas dans les règles à proprement parler mais dans les décisions (en gros la jurisprudence du R&A qui répond à des questions, détails pas forcément évidents dans les règles). C'est un deuxième bouquin !

Ici on a la décision 21 portant sur le point 2b de la règle 24.

Comme je suis sur mon téléphone et que j'utilise l'App du R&A je te mets une capture d'écran... Mais une recherche Google doit te permettre de l'avoir "en vrai"...

Image

Sent from my A0001 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Muret et piquet blanc

Message par alexsaxo » 18 févr. 2018, 11:14

Bonjour

Vous êtes au top ! Merci beaucoup le sujet a été largement débattu et j'en ai appris beaucoup ;) cette situation pourrais ce reproduire je gardes la vidéo de Jimenez elle veux tout dire :lol: :lol: :lol:
Ce sujet peux aussi je penses intéressé pas mal de joueur ;)

Merci encore et bon dimanche :wink:
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Muret et piquet blanc

Message par Bubble » 18 févr. 2018, 16:39

zigrit a écrit : 18 févr. 2018, 07:16 voir définitions dans les règles
"Obstructions inamovibles et terrains en conditions anormales (Règles 24-2 et 25-1)
Une obstruction inamovible est un objet artificiel sur le terrain qui ne peut pas être déplacé
Terrain
Le "terrain" est la totalité de la zone à l'intérieur de toutes les limites établies par le Comité (Voir Règle 33-2)."
exactement. les règles sont claires et le lecteur doit pouvoir comprendre le texte !

C.a.d pas chercher a avoir un règle ou réponse précise écrite qui dit que ce qui est "en dehors du terrain ne peut répondre à la définition de l'obstruction" puisque une dit clairement que l'obstruction est sur le "terrain". A défaut les décision aident les moins capables en compréhension de texte ou des cas très particuliers. :wink:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 19 févr. 2018, 07:41

Exact Bubble !
Donc ton gars ne peut pas se dégager sans prendre 1 coup de pénalité :mrgreen:

Si par exemple le muret était l'objet définissant la limite il ne pourrait pas non plus s'en dégager car tout objet définissant la limite du terrain n'est pas une obstruction
Si le piquet le gêne il ne peut ni le retirer puis le replacer ni s'en dégager sans coup de pénalité


décisions sur les règles traduites en Français, tu peux télécharger en PDF

https://www.ffgolf.org/Jouer/Regles-et- ... -2016-2017
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 19 févr. 2018, 16:10

Fumsek a écrit : 19 févr. 2018, 14:25
sebdardilly a écrit : 18 févr. 2018, 00:25
Lovecat a écrit : 17 févr. 2018, 23:42

Non Dominique pas pour la ligne de hors limite, si la balle touche la ligne, elle reste dans le terrain (cf l'image que j'ai mise plus haut).
Par contre pour la ligne d’obstacle d'eau oui ... si la balle touche la ligne, elle est dans l'obstacle.
Alors Dom..........On ne connait pas ses classiques.... :lol: :lol: :lol: :arrow:
soyez sympa avec eglishadow : quand il envoie HL (rarement), c'est pas de 10cm, c'est avec classe et majesté, genre 50m, donc là, tous ces pignolages façon R&A, c'est un peu riquiqui :mrgreen:
exactement je ne joue pas petit bras moi, je HL dans la grandeur ! :mrgreen: , et en profondeur, je ventile !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 19 févr. 2018, 16:25

Hors limites
Le hors limites est une partie de terrain sur laquelle il est interdit de jouer.
S’il est délimité par des piquets ou sur une clôture, ou comme étant au-delà des piquets ou d’une clôture, la ligne de hors limites est déterminée au niveau du sol par les bords situés à l’intérieur du terrain des piquets ou des poteaux de la clôture, à l’exclusion des renforts inclinés.
Quand le hors limites est indiqué par une ligne tracée sur le sol, cette ligne est elle-même hors limites.

donc ma balle reposant sur la ligne tracée c'est hors limite (j'ai eu le cas à Vichy avec un arbitre fédéral :? pas un marrant en plus :mrgreen: )


edit, la ligne était grosse snifff !!!


La ligne de hors limites se prolonge verticalement vers le haut et vers le bas.
Une balle est hors limites lorsqu’elle repose tout entière hors limites.
Un joueur peut se tenir hors limite et jouer une balle reposant dans les limites du terrain.
Dernière modification par eglishadow le 19 févr. 2018, 16:33, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 19 févr. 2018, 16:36

Fumsek a écrit : 19 févr. 2018, 16:32
eglishadow a écrit : 19 févr. 2018, 16:25 Hors limites
Le hors limites est une partie de terrain sur laquelle il est interdit de jouer.
S’il est délimité par des piquets ou sur une clôture, ou comme étant au-delà des piquets ou d’une clôture, la ligne de hors limites est déterminée au niveau du sol par les bords situés à l’intérieur du terrain des piquets ou des poteaux de la clôture, à l’exclusion des renforts inclinés.
Quand le hors limites est indiqué par une ligne tracée sur le sol, cette ligne est elle-même hors limites.

donc ma balle reposant sur la ligne tracée c'est hors limite (j'ai eu le cas à Vichy avec un arbitre fédéral :? pas un marrant en plus :mrgreen: )

La ligne de hors limites se prolonge verticalement vers le haut et vers le bas.
Une balle est hors limites lorsqu’elle repose tout entière hors limites.
Un joueur peut se tenir hors limite et jouer une balle reposant dans les limites du terrain.
ah, je n'aurais pas su pour la ligne tracée au sol : donc c'est pas comme au tennis...
attention, Lovecat a raison aussi, la ligne mince et imaginaire , si la balle repose dessus comme elle n'est pas entièrement sur la ligne elle reste en jeu,
en revanche si tu as une ligne du genre "largeur de bande de tennis" et qu'elle est dessus ça change tout, ta balle reposant entièrement sur la ligne assez large est alors HL (je n'avais pas précisé)

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 19 févr. 2018, 16:50

:lol: :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Muret et piquet blanc

Message par Bubble » 19 févr. 2018, 22:43

eglishadow a écrit : 19 févr. 2018, 16:25 Hors limites
Le hors limites est une partie de terrain sur laquelle il est interdit de jouer.
S’il est délimité par des piquets ou sur une clôture, ou comme étant au-delà des piquets ou d’une clôture, la ligne de hors limites est déterminée au niveau du sol par les bords situés à l’intérieur du terrain des piquets ou des poteaux de la clôture, à l’exclusion des renforts inclinés.
Quand le hors limites est indiqué par une ligne tracée sur le sol, cette ligne est elle-même hors limites.

exact si la ligne est tracé c'est HL. si ce sont des piquets etc il faut les dépasser entièrement.

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Muret et piquet blanc

Message par Alby » 20 févr. 2018, 09:48

Franc38 a écrit : 17 févr. 2018, 21:30 La question que je me pose c'est, dans cette configuration, s'il joue à la Jimenez, est-ce que ça pose problème ? Je n'arrive pas à trouver dans les règles (donc je pense que c'est bon en allant dans la logique de la décision 25-1b/23, m'enfin, pas si sûr) : donc pas en jeu, on envoie délibérément dans le HL en comptant sur un rebond qui ramènera la balle sur le terrain, idéalement près du trou.
Oui, pas de problèmes. La balle est en jeu (= sur le parcours) donc t'as le droit de choisir la trajectoire qui te convient le plus

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Muret et piquet blanc

Message par eglishadow » 20 févr. 2018, 10:31

Alby a écrit : 20 févr. 2018, 09:48
Franc38 a écrit : 17 févr. 2018, 21:30 La question que je me pose c'est, dans cette configuration, s'il joue à la Jimenez, est-ce que ça pose problème ? Je n'arrive pas à trouver dans les règles (donc je pense que c'est bon en allant dans la logique de la décision 25-1b/23, m'enfin, pas si sûr) : donc pas en jeu, on envoie délibérément dans le HL en comptant sur un rebond qui ramènera la balle sur le terrain, idéalement près du trou.
Oui, pas de problèmes. La balle est en jeu (= sur le parcours) donc t'as le droit de choisir la trajectoire qui te convient le plus
et oui, passer au dessus ou dans un HL pour jouer un coup ne pose pas de pb particuliers , c'est la balle une fois posée après le coup qui compte
CF le 17 du Old à St Andrews où on passe au-dessus de l'hôtel qui est HL (en fin avec vent contre pas pour moi !!!! :mrgreen: )
Il n'y a pas que Jimenez qui a fait ce coup au 17 (le coup du mur)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités