Règle sur Dropping Zone

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Règle sur Dropping Zone

Message par babylone83 »

Salut, petite question

Image

Sur ce trou, y'a une Droping zone et de l'eau tout autour du trou en piquet rouge

la dernière fois je met ma balle au fond ( y'a de l'eau aussi l'hiver )

et je me suis donc droppé à la DZ, mais au final je me suis retrouvé bien plus loin que mon point d'entrée dans l'eau

Donc 2 questions :

- Est ce que quand il y'a une DZ on est obligé de l'utilisé pour ce dropper ?
- Comment si il n'y a pas de DZ se dropper sans se rapprocher du trou dans ce cas là ? car sur la berge je vais toujours etre un peu plus proche du trou, non ?

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Règle sur Dropping Zone

Message par Franc38 »

Ben la réponse est dans la question : s'il n'y a pas vraiment moyen de se dropper dans se rapprocher soit on rejoue du point de départ mais ça peut être compliqué et peut être un problème de carry etc. soit le comité met une DZ qui redonne l'option du drop... Mais cette DZ n'est pas un truc standard donc c'est dans les règles locales normalement avec le détail souhaité.
La règle dit que "normalment c'est une option supplémentaire donnée aux joueurs, pas une obligation" (appendix 1, part a, point 6). Et donc en sus des possibilités de la règle 26-1.

Je rappelle juste, pour le fait de se dropper pas plus près du trou que c'est une vision "avec un compas" mais que sur un OEL piquets rouges on peut se dropper en symétrique sur l'autre rive de l'OE en question...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Règle sur Dropping Zone

Message par Phil2003 »

babylone83 a écrit : 15 mars 2018, 11:44 - Est ce que quand il y'a une DZ on est obligé de l'utilisé pour ce dropper ?
Ça dépend des règles locales.
Une DZ peut être obligatoire ( rare ) mais offre généralement une option supplémentaire quand un drop selon les règles est compliqué ou infaisable.

"The Committee may establish dropping zones on which balls may or must be dropped..."

may drop = pourra dropper
must drop = devra dropper
babylone83 a écrit : 15 mars 2018, 11:44 Comment si il n'y a pas de DZ se dropper sans se rapprocher du trou dans ce cas là ? car sur la berge je vais toujours etre un peu plus proche du trou, non ?
Une décision traite ce cas ( rare sans doute. Jamais vu pour ma part sans existence d'une option DZ )

26-1/18 Impossibilité de ne pas dropper plus près du trou que le point où la balle a franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral
Q. Quand une balle franchit en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral sur le côté d'un green, il est parfois impossible de dropper une balle à l'intérieur de deux longueurs de club du point où la balle a franchi en dernier la lisière de l'obstacle
sans dropper plus près du trou que ce point. Quelle est la procédure dans un tel cas ?

R. Il est habituellement possible de dropper une balle sur le côté le plus proche d'un obstacle d'eau latéral et de se conformer à la Règle 26-1c(i) en droppant la balle près de la lisière de l'obstacle. Lorsque c'est impossible, le joueur doit procéder
selon l'une des autres options prévues dans la Règle 26-1.


Autres options possibles donc :

1/. Dropper d'un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.
C'est loin d'être toujours faisable. La lisière opposée peut être hors limite, quasi impossible d'accès, etc.

NB : à noter que cette option "lisière opposée" va disparaître des règles générales de golf en 2019 sauf règle locale.

2/. Appliquer la procédure de coup et distance de la Règle 27-1 en jouant une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier.


Un commentaire en passant sur le piquetage de ce trou : il aurait été plus judicieux à mon sens de le mettre en piquets jaunes du départ jusqu'à la DZ puis en rouge, en réservant la DZ aux coups ayant franchi les piquets rouges donc pratiquement niveau green ou derrière.
babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Règle sur Dropping Zone

Message par babylone83 »

OK Merci, après le soucis ici, c'est que l'autre rive n'est en effet pas accessible, donc obligation de se dropper sur la rive entre l'eau et le trou, donc en se rapprochant, donc pas possible, donc faut aller à la DZ ou rejouer depuis son coup précédent ( ici le départ vu que c'est un PAR 3 )

ou bien est ce que si je m'écarte vers la G ou D de 2 longueurs de DRIVER du point d'entrée c'est considéré comme plus loin ?

Je sais pas si je suis bien clair ?
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Règle sur Dropping Zone

Message par Franc38 »

babylone83 a écrit : 15 mars 2018, 13:47 OK Merci, après le soucis ici, c'est que l'autre rive n'est en effet pas accessible, donc obligation de se dropper sur la rive entre l'eau et le trou, donc en se rapprochant, donc pas possible, donc faut aller à la DZ ou rejouer depuis son coup précédent ( ici le départ vu que c'est un PAR 3 )

ou bien est ce que si je m'écarte vers la G ou D de 2 longueurs de DRIVER du point d'entrée c'est considéré comme plus loin ?

Je sais pas si je suis bien clair ?
Si tu t'écartes de 2 longueur de club du point d'entrée (et tu peux prendre le driver... en fait dans les règles 2019 ça sera pour simplifier "deux longueurs du club le plus long que tu as dans le sac") et que tu arrives à dropper sans être plus près du trou, c'est tout bon...

par exemple

Image
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Règle sur Dropping Zone

Message par babylone83 »

Dans le cas présent je sais pas justement si c'est considéré comme se rapprocher du trou ou pas ?

Disons que ma balle rentre là ou y'a la croix blanche, est ce que je peux me droper là ou j'ai mi le " ? "

ou à la rigueur en lisière du trait rouge à 2 longeurs de club vers la G ou la D ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Règle sur Dropping Zone

Message par Franc38 »

Vu le fait que "sans se rapprocher" est sur un cercle centré sur le trou, je pense que l'endroit exact du "?" de ton dessin est un peu plus près du trou que le point d'entrée, mais un poil en arrière c'est bon et il y a, vue cette curvature, une zone entre la ligne rouge et ce "?" où le drop est légal.

D'ailleurs ce n'est pas "considéré que... " mais bien "sans se rapprocher." Donc si tu prends un télémètre (suffisamment précis et OK pour les distances assez courtes) ou un mètre ruban, est-ce que tu trouveras plus de distance en mètres entre le point "X" où la balle et sortie et le trou qu'entre le point "?" et le trou. Si oui, tu ne peux pas droper là et tu dois trouver plus loin, si non, tu peux.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
babylone83
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 235
Inscription : 11 mai 2016, 13:15
Index : 20,4

Re: Règle sur Dropping Zone

Message par babylone83 »

OK j'ai compris !
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »