Règlement - demander à marquer une balle

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Bapt
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 56
Inscription : 31 déc. 2017, 09:28
Index : 6,5
Localisation : Carcassonne

Règlement - demander à marquer une balle

Message par Bapt » 30 mai 2018, 16:35

Salut,
Lors de ma compétition de dimanche dernier, un joueur de ma partie m'a fait une remarque surprenante.
A la (re)lecture des règles, je ne sais pas dire si il a raison ou pas.

Situation simple
Je suis derrière le green avec un petit chip à faire.
Les 2 balles de mes adversaires sont sur ma ligne de jeu, et elles reposent sur l'avant green.
Je leur demande gentiment de bien vouloir les marquer pour ne pas prendre le risque de les toucher puisqu'il me semble que j'encoure une pénalité sinon.
Ils s’exécutent tout aussi gentiment et le trou se termine.
Quelques trous plus tard, l'un d'entre eux me dit "tu sais, je crois que tu n'as pas le droit de demander à ce que nous relevions nos balles si elles ne sont pas sur le green" ... :shock: :shock: :shock:

J'avoue que depuis j'ai le doute
Merci de vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Règlement - demander à marquer une balle

Message par Franc38 » 30 mai 2018, 16:45

Sauf erreur de ma part et sans pouvoir consulter les règles (actuelles et pour 2019) il me semble deux choses
1° On peut toujours demander aux partenaires/co-compétiteurs de marquer/lever ou déplacer leur balle si elle est sur la ligne de jeu. Si elle sont sur le green mais aussi si elles sont "through the green" y compris le rough.
2°Le fait de toucher leurs balles n'amène pénalité que si tu joues depuis le green. Si tu joues une balle hors du green et qu'elle percute une balle ou le drapeau, on joue ta balle depuis là où elle repose finalement, et on replace la balle percutée (au mieux de ce qu'on peut reconstituer) à sa place d'origine, sans pénalité.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Règlement - demander à marquer une balle

Message par Alby » 30 mai 2018, 17:00

On peut toujours demander aux copains de jeu de lever une balle qui peut gêner notre jeu (attention la balle levée ne peut pas être nettoyé).
En effect si on veut être très rigoureux ta question était mal posé: tu ne risquais aucune penalité: donc théoriquement tu ne pouvais pas demander de lever les balles (mais si elles gênaient ton jeu... et étant donné que tu est le seul qui peut juger si une balle gêne ou pas ton jeu :wink: :wink: )

Tout à fait correct le point 2 de Franc38

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Règlement - demander à marquer une balle

Message par zigrit » 30 mai 2018, 18:41

Franc38 a écrit : 30 mai 2018, 16:45 Sauf erreur de ma part et sans pouvoir consulter les règles (actuelles et pour 2019) il me semble deux choses
1° On peut toujours demander aux partenaires/co-compétiteurs de marquer/lever ou déplacer leur balle si elle est sur la ligne de jeu. Si elle sont sur le green mais aussi si elles sont "through the green" y compris le rough.
2°Le fait de toucher leurs balles n'amène pénalité que si tu joues depuis le green. Si tu joues une balle hors du green et qu'elle percute une balle ou le drapeau, on joue ta balle depuis là où elle repose finalement, et on replace la balle percutée (au mieux de ce qu'on peut reconstituer) à sa place d'origine, sans pénalité.
franc a 100% raison
et tu ne risquais pas de pénalité
un conseil : quand tu es hors green, fais marquer les balles qui te gênent entre toi et le drapeau, même une gêne juste visuelle
mais laisse les balles derrière le drapeau, elles peuvent servir à arrêter une balle un peu longue (depuis l'extérieur du green, j'insiste)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Règlement - demander à marquer une balle

Message par Phil2003 » 30 mai 2018, 20:53

zigrit a écrit : 30 mai 2018, 18:41 un conseil : quand tu es hors green, fais marquer les balles qui te gênent entre toi et le drapeau, même une gêne juste visuelle
mais laisse les balles derrière le drapeau, elles peuvent servir à arrêter une balle un peu longue (depuis l'extérieur du green, j'insiste)
Tu lui conseilles de tricher ou de tenter de tricher ( aide au jeu, entente pour déroger aux règles ) ? bravo.

- déjà ce n'est pas à celui qui va jouer ( appelons le B ) de décider de laisser la balle de A en place ou de la marquer.

- si B demande explicitement que la balle de A soit laissée en place et non marquée il est disqualifié.( décision 22 -6 )
Ou plus exactement les deux joueurs A et B sont tous deux disqualifiés si A accède à la demande de B.

- si A décide de la marquer, B doit attendre que A puisse matériellement le faire et ne pas chercher à prendre de vitesse son cocompétiteur pour profiter d'une balle aidant le jeu. ( sanction disqualification décision 3-4/1 )

- si C ( un autre cocompétiteur ) constate que A oublie par distraction de relever sa balle qui aide B, il est en droit de demander à A de la marquer et B ne peut s'y opposer ( règle 22-1 )
Mais C peut être aussi tout membre du comité, arbitre, etc. qui doit assurer l'intégrité de la compétition et donc être vigilant pour protéger l'ensemble du champ contre des ententes éventuelles pur déroger aux règles.


Règle 22-1 Balle aidant le jeu

Sauf lorsqu’une balle est en mouvement, si un joueur considère qu’une balle pourrait aider tout autre joueur, il peut :
a. relever la balle si c’est la sienne, ou b. faire relever toute autre balle.


Décision 3-4/1 Compétiteur ne bénéficiant pas de la possibilité de relever une balle aidant un cocompétiteur

Q. En stroke play, la balle de A repose près du trou dans une position qui aide B, dont la balle repose en dehors du green. A annonce son intention de relever sa balle selon la Règle 22.
Cependant, B dit qu'il ne veut pas que la balle de A soit relevée. B joue avant que A n'ait la possibilité de relever sa balle. B devrait-il être pénalisé ?
R. B est disqualifié selon la Règle 3-4.

Décision 22/6 Compétiteur demandant qu'une balle en position de l'aider ne soit pas relevée

Q. En stroke play, la balle de B repose juste hors du green. La balle de A repose près du trou dans une position qui peut servir de butée à la balle de B. B demande à A de ne pas relever sa balle. Une telle demande est-elle correcte ?

R. Non. Si un compétiteur et un co-compétiteur se mettent d'accord pour exclure l'application de la Règle 22-1, les deux doivent être disqualifiés selon la Règle 1-3. 22/7

Balle aidant un co-compétiteur sur le green ; procédure pour un membre du Comité si le compétiteur ne relève pas sa balle

Q. En stroke play, la balle d'un compétiteur est en position d'aider le jeu d'un co-compétiteur et le compétiteur peut relever la balle selon la Règle 22-1 sans retarder le jeu du co-compétiteur.

Toutefois, le compétiteur ne fait rien pour invoquer la Règle. Serait-il justifié pour un membre du Comité d'intervenir en demandant au compétiteur d'invoquer la Règle dans son intérêt et celui de tous les autres joueurs du champ ?

R. Oui. Si le compétiteur refuse, il y a forte présomption d'une entente pour exclure l'application de la Règle 22-1 en infraction avec la Règle 1-3. Le membre du Comité serait justifié d'en informer les compétiteurs concernés et de les avertir que toute présomption ultérieure de cette sorte
pourrait entraîner la disqualification des deux compétiteurs selon la Règle 1-3. 30-3f/11

Cas particulier du MP en 4 balles
Demande de relever une balle pouvant aider le partenaire non satisfaite


Q. A et B jouent contre C et D en match play à quatre balles. La balle de B est près du trou dans une position qui peut servir de butée à la balle de A. C demande à B de relever sa balle. B ne le fait pas et A putte. Quelle est la décision ?

R. B est disqualifié pour le trou pour n'avoir pas appliqué la Règle 22-1. Si la balle de A frappe la balle de B, A devrait aussi être disqualifié pour le trou puisque l'infraction de B aide A – Règle 30-3f. Si les balles ne se touchent pas, A n'est pas pénalisé.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Règlement - demander à marquer une balle

Message par Franc38 » 30 mai 2018, 21:19

Il y avait eu un grand débat au moment de cette règle/décision...
La conclusion des gens normaux c'est que si tu peux être assez précis pour t'appuyer sur la balle d'un co-compétiteur derrière le trou pour t'arrêter... ben t'es assez précis pour rentrer ton chip. Donc la décision était un peu idiote et pas mal de gens sur les forums US (et même ceux de Grande Bretagne) s'était un poil foutu de la gueule du R&A sur ce coup.

Mais c'est vrai que l'idée de jouer en utilisant l'équipement ou la balle d'un autre joueur pour s'aider est contraire à l'esprit du jeu.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Règlement - demander à marquer une balle

Message par zigrit » 30 mai 2018, 22:28

vous voyez le mal partout :twisted:
quand je dis "laisse", il fallait comprendre "ne demande pas de marquer"
et bien entendu, tu ne peux t'opposer à ce que le joueur marque sa balle sur le green, s'il a envie

on ne parle pas d'entente ou de déroger aux règles
c'est un peu comme le drapeau
quand tu puttes depuis l'avant green, tu as le choix de laisser ou de faire enlever le drapeau
si tu es quasi sûr de ta distance, enlève le
si tu penses pouvoir être trop long, laisse le (green en descente, par exemple)

et demain, tu pourras faire de même depuis le green (règles 2019, jouer sur le green sans enlever le drapeau)

si la règle t'autorise, pourquoi te pénaliser ?
l'esprit du jeu , je me marre :mrgreen:
il y a suffisamment de règles qui ne laissent pas le choix
quand il y a le choix, fais le bon
CQFD
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités