Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

maxi75
Messages : 11
Inscription : 04 sept. 2012, 12:34
Index : Non classé

Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par maxi75 » 23 juin 2018, 13:15

Bonjour à tous,

Je sors d'une compétition ce matin pendant laquelle nous avons eu une mésentente sur une règle pour laquelle je ne trouve pas de réponse, aussi je m'en remets à vos lumières :)
Note : cela ne changeait rien, ma carte était morte, mais quand même...

Au départ d'un par 4, je foire complètement mon tee-shot et la balle file dans les buissons à quelques dizaines de mètres. Possiblement injouable et sans doute perdue, un co-compétiteur me dit "tu fais quoi ?", ce à quoi je réponds "bah je vais en remettre une". Il joue, puis je joue (un super drive il va sans dire :lol: ) (la 3e personne est une femme donc joue ensuite) et je vais quand même chercher au cas où, ma 1ère balle.
Je la retrouve finalement, bien entendu elle est complètement injouable au fond des buissons, je réussis à la récupérer et je dis "je la déclare injouable".
Là mes 2 co-compétiteurs me disent :
"ah mais tu ne peux pas la déclarer injouable, si tu la retrouves tu dois la jouer".
Ce à quoi je réponds :
- "bah si, on peut déclarer une balle injouable quand on le souhaite, quelle que soit la situation, en prenant un coup de pénalité, même sur le green ou le fairway".
- "bah non"
- "bah si..."
-"ok peut-être (sic, il n'y pas de peut-être au golf) mais tu dois la décaler de 2 clubs"
-"je peux la décaler ou bien rejouer de là ou je l'ai jouée initialement, c'est à dire sur le tee".
-"non c'est faux tu décales de 2 clubs, tu ne peux pas revenir en arrière... mais fais ce que tu veux"
-"bah il y a une règle on va chercher sur Internet"
-"non mais c'est sûr que non, et de toutes façons tu as retrouvé ta balle, donc ta balle provisoire n'est plus en jeu. Donc ok, pourquoi pas, (sic une nouvelle fois) tu redémarres sur le tee mais tu abandonnes ta provisoire" ...
Sauf que nous étions déjà bien avancés sur le fairway et que pour ne pas ralentier le jeu, j'ai laissé tomber et me suis mis une croix. Bref je vous passe la suite.

Avec le recul je me dis plusieurs choses et me pose ces questions :

1- je n'ai pas annoncé balle provisoire, puisque même si je retrouvais la 1ère balle, elle n'était pas accessible, donc finalement ma 2e balle était celle en jeu (avec 1 pénalité) n'est-ce pas ? donc j'aurais pu et dû continuer non ?

2 - si j'avais réellement annoncé balle provisoire, que ce serait-il passé ? pour moi en déclarant la balle n°1 injouable après avoir joué une balle provisoire, je re-démarrais du tee et donc la balle provisoire m'évitait de revenir et en taper une autre, non ? sinon on reperd du temps donc à quoi
servirait la balle provisoire ?

3- pour ne pas porter confusion, aurais-je dû dire un truc du genre "j'abandonne cette 1ère balle et je joue mon coup n°3, et même si je retrouve la 1ère je ne la joue pas" ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :) Et vraiment je suis preneur de tout commentaire et surtout de la réponse finale !
Merci,

PS : sur le trou suivant je mets une balle juste après des poteaux rouges mais pas dans l'eau et là la dame me dit :"tu vois là tu aurais pu la déclarer injouable". Je n'ai pas voulu polémiquer donc je n'ai rien dit mais il me semble que dans un obstacle d'eau on ne peut pas la déclarer injouable et donc se décaler, même si la balle n'est pas dans l'eau.

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Prius » 23 juin 2018, 14:07

Corrigez moi si je me trompe, mais selon moi la provisoire ne compte pas pour une balle injouable. C'est seulement pour balle perdue et hors limite.

Donc si tu ne peux pas jouer ta 1èer balle en te décalant en arrière par rapport au trou, ou à deux longueur de club, il faut retourner d'où le coup a été joué.

C'est vrai que c'est un peu bête, et je ne vois pas ce qui justifie le fait de ne pas pouvoir jouer la provisoire, ça revient au même non ? Et ça ferait gagner beaucoup de temps. Quelqu'un aurait une explication ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par sebdardilly » 23 juin 2018, 14:09

maxi75 a écrit : 23 juin 2018, 13:15 Bonjour à tous,

Je sors d'une compétition ce matin pendant laquelle nous avons eu une mésentente sur une règle pour laquelle je ne trouve pas de réponse, aussi je m'en remets à vos lumières :)
Note : cela ne changeait rien, ma carte était morte, mais quand même...

Au départ d'un par 4, je foire complètement mon tee-shot et la balle file dans les buissons à quelques dizaines de mètres. Possiblement injouable et sans doute perdue, un co-compétiteur me dit "tu fais quoi ?", ce à quoi je réponds "bah je vais en remettre une". Il joue, puis je joue (un super drive il va sans dire :lol: ) (la 3e personne est une femme donc joue ensuite) et je vais quand même chercher au cas où, ma 1ère balle.
Je la retrouve finalement, bien entendu elle est complètement injouable au fond des buissons, je réussis à la récupérer et je dis "je la déclare injouable".
Là mes 2 co-compétiteurs me disent :
"ah mais tu ne peux pas la déclarer injouable, si tu la retrouves tu dois la jouer".
Ce à quoi je réponds :
- "bah si, on peut déclarer une balle injouable quand on le souhaite, quelle que soit la situation, en prenant un coup de pénalité, même sur le green ou le fairway".
- "bah non"
- "bah si..."
-"ok peut-être (sic, il n'y pas de peut-être au golf) mais tu dois la décaler de 2 clubs"
-"je peux la décaler ou bien rejouer de là ou je l'ai jouée initialement, c'est à dire sur le tee".
-"non c'est faux tu décales de 2 clubs, tu ne peux pas revenir en arrière... mais fais ce que tu veux"
-"bah il y a une règle on va chercher sur Internet"
-"non mais c'est sûr que non, et de toutes façons tu as retrouvé ta balle, donc ta balle provisoire n'est plus en jeu. Donc ok, pourquoi pas, (sic une nouvelle fois) tu redémarres sur le tee mais tu abandonnes ta provisoire" ...
Sauf que nous étions déjà bien avancés sur le fairway et que pour ne pas ralentier le jeu, j'ai laissé tomber et me suis mis une croix. Bref je vous passe la suite.

Avec le recul je me dis plusieurs choses et me pose ces questions :

1- je n'ai pas annoncé balle provisoire, puisque même si je retrouvais la 1ère balle, elle n'était pas accessible, donc finalement ma 2e balle était celle en jeu (avec 1 pénalité) n'est-ce pas ? donc j'aurais pu et dû continuer non ?
Comme tu n'avais pas annoncé balle provisoire c'est donc la deuxième balle qui est en jeu. Après rien ne t'empêche d'aller chercher la première et la remettre dans ton sac.


2 - si j'avais réellement annoncé balle provisoire, que ce serait-il passé ? pour moi en déclarant la balle n°1 injouable après avoir joué une balle provisoire, je re-démarrais du tee et donc la balle provisoire m'évitait de revenir et en taper une autre, non ? sinon on reperd du temps donc à quoi
servirait la balle provisoire ?
Tu as 4 choix:
Retourner au départ jouer une autre balle avec 1 coup de pénalité
Dropper à moins de 2 longueurs de club sans te rapprocher du drapeau avec 1 coup de pénalité
Dropper autant que tu veux en terme de distance derrière ta balle dans la ligne balle - drapeau avec 1 coup de pénalité
Jouer la balle comme elle se trouve (si tu ne la déclare pas injouable bien sur)


3- pour ne pas porter confusion, aurais-je dû dire un truc du genre "j'abandonne cette 1ère balle et je joue mon coup n°3, et même si je retrouve la 1ère je ne la joue pas" ?
Non, comme tu n'as pas annoncé "Provisoire" ou "Balle provisoire" la deuxième jouée du Tee est la définitive.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :) Et vraiment je suis preneur de tout commentaire et surtout de la réponse finale !
Merci,

PS : sur le trou suivant je mets une balle juste après des poteaux rouges mais pas dans l'eau et là la dame me dit :"tu vois là tu aurais pu la déclarer injouable". Je n'ai pas voulu polémiquer donc je n'ai rien dit mais il me semble que dans un obstacle d'eau on ne peut pas la déclarer injouable et donc se décaler, même si la balle n'est pas dans l'eau.

Non tu ne peux pas déclarer une balle injouable lorsque tu es dans un obstacle même s'il n'y a pas d'eau dans ton obstacle d'eau latéral.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par sebdardilly » 23 juin 2018, 14:13

Prius a écrit : 23 juin 2018, 14:07 Corrigez moi si je me trompe, mais selon moi la provisoire ne compte pas pour une balle injouable. C'est seulement pour balle perdue et hors limite.

Donc si tu ne peux pas jouer ta 1èer balle en te décalant en arrière par rapport au trou, ou à deux longueur de club, il faut retourner d'où le coup a été joué.

C'est vrai que c'est un peu bête, et je ne vois pas ce qui justifie le fait de ne pas pouvoir jouer la provisoire, ça revient au même non ? Et ça ferait gagner beaucoup de temps. Quelqu'un aurait une explication ?
Lorsque tu as retrouvé ta première balle la provisoire n'a plus lieu d'exister. Logique puisque tu as retrouvé la première. Bien entendu si tu retrouve la première hors limite c'est bien la provisoire qui devient alors ta balle en jeu. C'est également le cas si tu ne retrouve tout simplement pas la première.

Ca ferait gagner du temps mais ce n'est pas la règle.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Bede » 23 juin 2018, 14:16

Bonjour
1 Tu n'avais pas déclaré ta 2° balle " provisoire " donc la 1° n'était plus en jeu , même si tu la retrouvais
Cela dit tu as dit , tu as dit " je vais en remettre une " laissant un doute un peu limite de l'honnêteté .
Donc il te suffiras , la prochaine fois de dire " balle perdue , j'en rejoue une " ou "balle injouable , j'en rejoue une"

2. Si tu avais déclaré ta 2° balle provisoire et que tu retrouves la 1° , la provisoire n'est plus en jeu ( elle ne sert que si tu ne retrouves pas la 1°) , tu dois donc dropper à 2 longueurs ou en arrière ou retourner au point de départ

Finalement , dans l'ensemble , tes partenaires avaient raison et tu as du les embarrasser quelque peu
Bon golf
Bede

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Prius » 23 juin 2018, 14:28

ou "balle injouable , j'en rejoue une"
On peut ? Sans aller voir ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par sebdardilly » 23 juin 2018, 14:34

Prius a écrit : 23 juin 2018, 14:28
ou "balle injouable , j'en rejoue une"
On peut ? Sans aller voir ?
Je ne pense pas.....Car tu n'as pas le droit de déclarer balle injouable lorsqu'elle repose dans un obstacle. En revanche si tu ne dis rien lorsque tu joues la deuxième sur le Tee c'est elle qui devient la balle en jeu. En fait il faut surtout faire attention d'annoncer à ses co-compétiteurs : "Balle provisoire", car si tu oublies......Logiquement ta première balle n'existe plus.
De plus lorsque tu joues la deuxième, n'oublies pas d'annoncer la marque et le numéro qu'il y a inscrit sur ta balle.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 23 juin 2018, 14:37

Prius a écrit : 23 juin 2018, 14:28
ou "balle injouable , j'en rejoue une"
On peut ? Sans aller voir ?
ben oui je crois, et repartir du tee, c'est une des trois options :wink:
on a le droit à tout moment même sur green et je crois que c'est arrivé dans l'histoire du golf (on prend 1 coup de pénalité)

Sinon ok avec Bede :D
Dernière modification par eglishadow le 23 juin 2018, 18:24, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

maxi75
Messages : 11
Inscription : 04 sept. 2012, 12:34
Index : Non classé

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par maxi75 » 23 juin 2018, 14:38

Bede a écrit : 23 juin 2018, 14:16 Bonjour
1 Tu n'avais pas déclaré ta 2° balle " provisoire " donc la 1° n'était plus en jeu , même si tu la retrouvais
Cela dit tu as dit , tu as dit " je vais en remettre une " laissant un doute un peu limite de l'honnêteté .
Donc il te suffiras , la prochaine fois de dire " balle perdue , j'en rejoue une " ou "balle injouable , j'en rejoue une"

2. Si tu avais déclaré ta 2° balle provisoire et que tu retrouves la 1° , la provisoire n'est plus en jeu ( elle ne sert que si tu ne retrouves pas la 1°) , tu dois donc dropper à 2 longueurs ou en arrière ou retourner au point de départ

Finalement , dans l'ensemble , tes partenaires avaient raison et tu as du les embarrasser quelque peu
Bon golf
Bede
Ah bah merci c'est sympa de douter de mon honnêteté !!! super sympa ce forum... je cherche juste une réponse.
Au moins les autres réponses sont plus constructives.

Quand j'ai dit "je vais en remettre une" c'était dans le sens la 1ère est perdue je joue mon 3e coup.

Il y a très longtemps un jour je n'ai pas dit "balle provisoire" et on me l'a reproché, donc me dire ici que ne pas dire "balle provisoire" est à la limite de l'honnêteté est juste honteux, désolé.

Visiblement au golf tout le monde connait mieux que l'autre les règles. Humblement, ce n'est pas mon cas, et je préfère demander.
La preuve, mes co-compétiteurs ne savaient même pas qu'on pouvait déclarer une balle injouable n'importe où et n'importe quand sur le parcours, ni même qu'on pouvait rejouer de l'endroit précédent !

Pour finir "dans l'ensemble tes partenaires avaient raison", désolé mais pour moi soit il avaient raison soit ils avaient tort. Mais jamais "dans l'ensemble".

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 229
Inscription : 22 oct. 2014, 13:37
Index : 6

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par vinska » 23 juin 2018, 14:42

Salut! N'ayant pas annoncé "provisoire", ta deuxième balle devient ta balle en jeu, même si tu retrouves ta 1ère en passant.
Après, si tu l'avais annoncée provisoire, cette situation est chiante. S'en tenant aux règles strictes, tu aurais dû, je crois, te dropper avec deux clubs, ou bien repartir sur le tee. En bonne intelligence, il devrait être possible de jouer cette provisoire-qui-fait-gagner-du-temps.
Je pense que ça arrive fréquemment dans plein de parties, même en compet.

maxi75
Messages : 11
Inscription : 04 sept. 2012, 12:34
Index : Non classé

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par maxi75 » 23 juin 2018, 14:45

Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclue donc 3 choses :

- si on joue une nouvelle balle sans annoncer "balle provisoire", elle devient la balle en jeu, et on a le droit de ramasser la 1ère balle si on la retrouve. Donc j'aurais pu et dû continuer (avec 1 pénalité il va de soit)

- j'ai sans doute mis le doute à mes co-compétiteurs quand j'ai parlé de balle injouable en retrouvant la 1ère, alors que je n'avais pas parlé de balle provisoire.

- si l'on joue une balle provisoire (en l'annonçant), qu'on retrouve la 1ère et qu'on choisit de rejouer du point de départ du coup, la balle provisoire ne compte plus et il faut donc retourner un taper une (ce qui est débile d'un point de vue temps perdu mais qui est la règle).

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 23 juin 2018, 14:45

eglishadow a écrit : 23 juin 2018, 14:37
Prius a écrit : 23 juin 2018, 14:28
ou "balle injouable , j'en rejoue une"
On peut ? Sans aller voir ?
ben oui je crois, et repartir du tee, c'est une des trois options :wink:
on a le droit à tout moment même sur green et je crois que c'est arrivé dans l'histoire du golf (on prend 1 coup de pénalité)

Sinon ok avec Bede :D edit : et Vinska comme d'hab!) voir plus bas :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

maxi75
Messages : 11
Inscription : 04 sept. 2012, 12:34
Index : Non classé

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par maxi75 » 23 juin 2018, 14:46

vinska a écrit : 23 juin 2018, 14:42 Salut! N'ayant pas annoncé "provisoire", ta deuxième balle devient ta balle en jeu, même si tu retrouves ta 1ère en passant.
Après, si tu l'avais annoncée provisoire, cette situation est chiante. S'en tenant aux règles strictes, tu aurais dû, je crois, te dropper avec deux clubs, ou bien repartir sur le tee. En bonne intelligence, il devrait être possible de jouer cette provisoire-qui-fait-gagner-du-temps.
Je pense que ça arrive fréquemment dans plein de parties, même en compet.
Oui effectivement, ça me parait bien résumé. Merci pour ta confirmation.

Je pense qu'à l'avenir je ferai plus attention à dire systématiquement "provisoire" ou "pas provisoire", ça ne laissera pas de place au doute et je pourrai aller chercher ma balle à 5€ sans qu'on m'ennuie.
Ainsi personne ne doutera de mon "honnêteté" comme Bede !!

Note quand même, cher Bede, que je ne les ai pas mis mal à l'aise puisque je ne suis mis une croix pour éviter toute polémique et ne pas ralentir la compétition.
De plus, je suis allé chercher les règles sur Internet, moi. Je ne me suis pas considéré comme le maitre des règles ou ayant la science infuse.
C'est vraiment ce type de réflexion qui parfois me fatigue de jouer au golf.
Dernière modification par maxi75 le 23 juin 2018, 14:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 23 juin 2018, 14:48

maxi75 a écrit : 23 juin 2018, 14:45 Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclue donc 3 choses :

- si on joue une nouvelle balle sans annoncer "balle provisoire", elle devient la balle en jeu, et on a le droit de ramasser la 1ère balle si on la retrouve. Donc j'aurais pu et dû continuer (avec 1 pénalité il va de soit)

- j'ai sans doute mis le doute à mes co-compétiteurs quand j'ai parlé de balle injouable en retrouvant la 1ère, alors que je n'avais pas parlé de balle provisoire.

- si l'on joue une balle provisoire (en l'annonçant), qu'on retrouve la 1ère et qu'on choisit de rejouer du point de départ du coup, la balle provisoire ne compte plus et il faut donc retourner un taper une (ce qui est débile d'un point de vue temps perdu mais qui est la règle).
pas du tout
une balle injouable peut se jouer du tee ou de l'endroit d'où elle est partie, en effet, mais aussi en arrière du point déclaré "injouable" en le gardant entre toi et le drapeau, et sinon, possibilité N° 3 à deux longueurs du point où est ta balle
d'ailleurs , si ça ne suffit pas les deux longuers rien ne t'empêche de redropper encore à deux longueurs de club (ça fera 2 coups alors)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par sebdardilly » 23 juin 2018, 14:53

Le joueur NE PEUT PAS déclarer sa balle injouable dans un obstacle d'eau!!!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

maxi75
Messages : 11
Inscription : 04 sept. 2012, 12:34
Index : Non classé

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par maxi75 » 23 juin 2018, 14:55

eglishadow a écrit : 23 juin 2018, 14:48
maxi75 a écrit : 23 juin 2018, 14:45 Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclue donc 3 choses :

- si on joue une nouvelle balle sans annoncer "balle provisoire", elle devient la balle en jeu, et on a le droit de ramasser la 1ère balle si on la retrouve. Donc j'aurais pu et dû continuer (avec 1 pénalité il va de soit)

- j'ai sans doute mis le doute à mes co-compétiteurs quand j'ai parlé de balle injouable en retrouvant la 1ère, alors que je n'avais pas parlé de balle provisoire.

- si l'on joue une balle provisoire (en l'annonçant), qu'on retrouve la 1ère et qu'on choisit de rejouer du point de départ du coup, la balle provisoire ne compte plus et il faut donc retourner un taper une (ce qui est débile d'un point de vue temps perdu mais qui est la règle).
pas du tout
une balle injouable peut se jouer du tee ou de l'endroit d'où elle est partie, en effet, mais aussi en arrière du point déclaré "injouable" en le gardant entre toi et le drapeau, et sinon, possibilité N° 3 à deux longueurs du point où est ta balle
d'ailleurs , si ça ne suffit pas les deux longuers rien ne t'empêche de redropper encore à deux longueurs de club (ça fera 2 coups alors)
Pourquoi pas du tout ? Je n'ai pas dit le contraire en fait :lol:

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par sebdardilly » 23 juin 2018, 14:56

eglishadow a écrit : 23 juin 2018, 14:48
maxi75 a écrit : 23 juin 2018, 14:45 Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclue donc 3 choses :

- si on joue une nouvelle balle sans annoncer "balle provisoire", elle devient la balle en jeu, et on a le droit de ramasser la 1ère balle si on la retrouve. Donc j'aurais pu et dû continuer (avec 1 pénalité il va de soit)

- j'ai sans doute mis le doute à mes co-compétiteurs quand j'ai parlé de balle injouable en retrouvant la 1ère, alors que je n'avais pas parlé de balle provisoire.

- si l'on joue une balle provisoire (en l'annonçant), qu'on retrouve la 1ère et qu'on choisit de rejouer du point de départ du coup, la balle provisoire ne compte plus et il faut donc retourner un taper une (ce qui est débile d'un point de vue temps perdu mais qui est la règle).
pas du tout
une balle injouable peut se jouer du tee ou de l'endroit d'où elle est partie, en effet, mais aussi en arrière du point déclaré "injouable" en le gardant entre toi et le drapeau, et sinon, possibilité N° 3 à deux longueurs du point où est ta balle
d'ailleurs , si ça ne suffit pas les deux longuers rien ne t'empêche de redropper encore à deux longueurs de club (ça fera 2 coups alors)
Que veut dire la phrase: "une balle injouable peut se jouer du tee ou de l'endroit d'où elle est partie"??????? Par définition une balle injouable ne se joue pas!!!!
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 23 juin 2018, 15:37

sebdardilly a écrit : 23 juin 2018, 14:56
eglishadow a écrit : 23 juin 2018, 14:48
maxi75 a écrit : 23 juin 2018, 14:45 Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclue donc 3 choses :

- si on joue une nouvelle balle sans annoncer "balle provisoire", elle devient la balle en jeu, et on a le droit de ramasser la 1ère balle si on la retrouve. Donc j'aurais pu et dû continuer (avec 1 pénalité il va de soit)

- j'ai sans doute mis le doute à mes co-compétiteurs quand j'ai parlé de balle injouable en retrouvant la 1ère, alors que je n'avais pas parlé de balle provisoire.

- si l'on joue une balle provisoire (en l'annonçant), qu'on retrouve la 1ère et qu'on choisit de rejouer du point de départ du coup, la balle provisoire ne compte plus et il faut donc retourner un taper une (ce qui est débile d'un point de vue temps perdu mais qui est la règle).
pas du tout
une balle injouable peut se jouer du tee ou de l'endroit d'où elle est partie, en effet, mais aussi en arrière du point déclaré "injouable" en le gardant entre toi et le drapeau, et sinon, possibilité N° 3 à deux longueurs du point où est ta balle
d'ailleurs , si ça ne suffit pas les deux longuers rien ne t'empêche de redropper encore à deux longueurs de club (ça fera 2 coups alors)
Que veut dire la phrase: "une balle injouable peut se jouer du tee ou de l'endroit d'où elle est partie"??????? Par définition une balle injouable ne se joue pas!!!!
la déclarer injouable et la rejouer ... de ...voir les options (c'était pour aller plus vite, désolé, je pense que certains auront compris)

règle 28 comme ça c'est précis :
Définitions
Tous les termes définis sont en italique et sont classés par ordre
alphabétique dans la section Définitions – voir pages 25 à 39.
Le joueur peut considérer sa balle injouable à n'importe quel endroit du
terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le
seul juge pour déterminer si sa balle est injouable.
Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une
pénalité d’un coup :
a. Appliquer la procédure de coup et distance de la Règle 27-1 en
jouant une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la
balle d'origine avait été jouée en dernier (voir la Règle 20-5) ; ou
b. Dropper une balle en arrière de l'emplacement où la balle repose,
en gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle
est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être
droppée en arrière de ce point ; ou
c. Dropper une balle à l'intérieur de deux longueurs de club de
l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.
Si la balle injouable est dans un bunker, le joueur peut procéder selon
la clause a, b ou c. S'il choisit de procéder selon la clause b ou c, une
balle doit être droppée dans le bunker.
En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa
balle, ou substituer une balle. (donc il peut -rejouer avec la balle déclarée injouable ou en prendre une autre NDLR)
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
camilero31
Messages : 14
Inscription : 07 mai 2013, 02:45
Index : 14

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par camilero31 » 23 juin 2018, 15:47

La première chose à faire c'est d'avoir soit un petit bouquin de règle dans le sac, soit taper directement : Balle Injouable golf sur google. ça évite les débats stériles ou chacun campe sur sa position alors que la dernière qu'on s'est penché sur les règles / étiquette c'était pour passer la carte verte. (D'ailleurs vu le nombre de pitchs non relevés, le "ratissage" turbo-express des bunkers, probablement que même à l'occasion du passage de la carte verte les gens ne se penchent pas sur l'étiquette)

Pour ton cas, n'ayant pas annoncé provisoire tu es obligé de jouer la 2eme balle, donc taper 4 depuis le fairway.

Si tu avais annoncé provisoire, la seule et unique raison pour laquelle tu aurais pu la jouer ça aurait été de ne pas trouver la balle dans le buisson. A partir du moment ou la 1ere balle est retrouvée, tu es obligé de la jouer. Du coup ici tu aurais du la déclarer injouable. Quand on déclare une balle injouable il y a 3 options:
On se drope a 2 longueurs de club (de la ou repose la balle) sans se rapprocher du trou
On se drope ou l'on veut en arrière sur la ligne/droite/l'axe balle drapeau
On rejoue de l'endroit précédent , donc si c'était la meilleure option pour toi, tu aurais du taper un 3ème tee shot.

A l'avenir ne rejoue une balle au départ que si tu crains de ne pas retrouver ta balle (rough épais, forêt) ou qu'elle est parti dangereusement en direction d'un hors limite. Si tu l'as clairement vue rentrer dans un petit buisson et qu'elle est formellement localisée vaut mieux aller a sa balle, regarder comment elle repose et aviser a partir de la, quitte a revenir au départ (d'autant que dans ta situation ça faisait pas une grande distance). De même si ta balle part dangereusement vers un obstacle d'eau, ne met surtout pas de provisoire, sinon tu ne pourras pas te droper au point d'entrée. Il vaut mieux dire : erf je crois qu'elle est a l'eau.

Il me semble cependant déraisonnable de parler de malhonnêteté sur une compétition de club en stableford, d'autant plus quand la carte est déja fichue et qu'un point de + ou - ne permettra pas ou n’empêchera pas de repartir avec le magnum de piquette et la boite de 3 balles .

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Prius » 23 juin 2018, 16:40

ne met surtout pas de provisoire, sinon tu ne pourras pas te droper au point d'entrée.
Ah, je n'avais pas pensé à ça. On peut pas dire, je mets une provisoire au cas où elle est perdue ?

Ca me fait penser à un cas que j'ai eu : quand on ne sait pas si la balle est dans l'eau ou perdue, on fait quoi ?!?
Dans mon exemple, ma balle est passée au dessus d'arbres, je n'ai pas pu la voir retomber. A l'endroit de la retombée, il y a du rough et un obstacle d'eau. 50% de chance qu'elle soit dans l'un ou dans l'autre.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Bede » 23 juin 2018, 17:06

Cher Maxi
Tu as mille fois raisons à plus d'un terme :
Pardon d'avoir parler de malhonnêteté , mais tu aura maintes fois l'occasion de rencontrer des joueurs qui te dirons , après avoir retrouvé leur balle jouable , te dirons " oui j'ai dit j'en remets une autre , c'était évident qu'elle était provisoire...."
Avoir mis une croix met fin à toute discussion , bravo
En plus , ta question qui paraissait basique et devait trouver une réponse simple ( que tu as par ailleurs très bien résumée plus haut ) a réussi à montrer que cela n'était pas si simple pour tout le monde
Enfin , j'ai appris qu'on ne pouvait pas déclarer injouable une balle dans un obstacle d'eau.
Donc , je te fais toutes mes excuses
Bede

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Franc38 » 23 juin 2018, 18:14

Si la balle semble être allé dans un OE on ne peut pas jouer de provisoire.
On dit alors "elle est à l'eau, non ?" Et si on la trouve avant l'OE on la joue là où elle est, si on ne la trouve pas, on conclut qu'elle était bien à l'eau et on droppe en conséquence.
Elle ne peut donc pas être perdue dans ce cas (il me semble qu'il y a une décision qui précise ça, mais étant coincé dans un hôtel en Suisse je ne peux pas vérifier facilement, mais c'est logique je trouve).



Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Prius » 23 juin 2018, 20:43

Merci.

C'est ce que j'ai fait, mais je n'étais pas sûr qu'elle soit dans l'eau.
Bon, c'était en partie amicale, donc pas trop grave.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Gpzzzz » 23 juin 2018, 21:52

+1 c est l avantage de l OE. la balle peut selon les règles être considéré dans l obstacle d eau même si on n en sait rien...
donc pénalité de coup mais pas de distance, tu droppes ou tu penses qu elle est tombée..

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Phil2003 » 24 juin 2018, 18:52

Prius a écrit : 23 juin 2018, 16:40 Ca me fait penser à un cas que j'ai eu : quand on ne sait pas si la balle est dans l'eau ou perdue, on fait quoi ?!?
Dans mon exemple, ma balle est passée au dessus d'arbres, je n'ai pas pu la voir retomber. A l'endroit de la retombée, il y a du rough et un obstacle d'eau. 50% de chance qu'elle soit dans l'un ou dans l'autre.
Malheureusement pour toi dans ce cas elle est perdue.

Décision 26-1/1 Signification de "sûr ou quasiment certain"

Quand une balle a été jouée en direction d’un obstacle d’eau et ne peut pas être retrouvée, un joueur ne peut pas considérer que sa balle est dans l’obstacle d'eau simplement parce qu'il existe une possibilité qu'elle puisse y être.
Pour pouvoir procéder selon la Règle 26-1, il faut être "sûr ou quasiment certain" que la balle est dans l’obstacle d’eau. S’il n’est pas "sûr ou quasiment certain" qu’elle est dans l’obstacle d’eau, une balle qui ne peut pas être retrouvée doit être considérée comme perdue en dehors de
l'obstacle d’eau et le joueur doit procéder selon la Règle 27-1.

Quand la balle d’un joueur ne peut pas être retrouvée, la "certitude" que la balle est dans l’obstacle d’eau peut être acquise de diverses manières. Le joueur ou son cadet ou d’autres membres de son match ou de son groupe peuvent en fait avoir vu la balle disparaître dans l’obstacle d’eau. Le témoignage fourni par d’autres témoins dignes de foi peut également permettre d’établir que la balle est dans l’obstacle d’eau. Un tel
témoignage peut être fourni par un arbitre, un observateur, des spectateurs ou autres éléments extérieurs. Il est important de prendre en compte toute information aisément disponible, car, par exemple, le simple fait qu’une balle provoque une gerbe d’eau dans un obstacle, ne fournit pas nécessairement cette "certitude" puisqu'une balle peut ricocher et venir reposer hors de l'obstacle.

En l’absence de "certitude" que la balle est dans l’obstacle d’eau, la R 26-1 requiert qu’il y ait une "quasi-certitude" que la balle du joueur soit dans l’obstacle d’eau pour pouvoir procéder selon cette Règle. Contrairement à la "certitude", la "quasi-certitude" implique un léger élément de doute concernant la position réelle d’une balle qui n’a pas été retrouvée. Cependant, "quasi-certitude" signifie également que, bien que la balle n’ait pas été retrouvée, il est justifié de conclure sur la base de tous les renseignements aisément disponibles, que la balle ne peut être ailleurs que dans l’obstacle d’eau.
Pour déterminer si la "quasi-certitude" existe, il faut considérer certains facteurs pertinents dans la zone autour de l’obstacle d’eau tels la topographie, l’état du gazon, la hauteur de l’herbe, la visibilité, les conditions météo et la proximité d’arbres, buissons et terrains en conditions anormales.
Les mêmes principes s’appliquent pour une balle pouvant avoir été déplacée par un élément extérieur (Règle 18-1) ou pour une balle qui n’a pas été retrouvée et pouvant être dans une obstruction (Règle 24-3) ou un terrain en condition anormale (Règle 25-1c).

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 24 juin 2018, 19:02

je suis parfaitement en accord avec Phil 2003

Petite anecdote de la part d'une arbitre fédéral, lors d'une compétition fédérale zossi sur le parcours de Vichy (SPORTING CLUB DE ...)
il sont trois, (je ne me souviens plus du trou), X drive et slice et voit sa balle aller vers le l'OE bourré de roseaux et d'herbes aquatiques
- tout le monde et surtout le joueur X considèrent qu'elle est DANS l'obstacle
- Bon on joue ...drop, pénalité et note du score à la FIN du trou
- retour sur le trou suivant, on joue :mrgreen:
-tiens une balle sur le FW qu'est-ce ? :roll:
- la balle de X, la fameuse disparue pour tout le monde dans l'OE avec "certitude" :shock:
- conclusion : disqualification de X pour avoir fini le trou et jouer le suivant sans avoir rectifié son erreur et jouer selon la bonne règle avant la fin du trou
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Gpzzzz » 24 juin 2018, 19:52

c est toujours sympa vos anecdotes mais quand t es a 3 au départ et qu'il n y a personne aux abords du fairway 200m plus loin les certitudes ne sont pas les mêmes que lorsqu'il y a des arbitres et des spectateurs le long du parcours..

dans le cas d english la disqualification fait de la peine car elle aurait pu jouer 2 en étant mieux que son 4 en fait !!

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Prius » 24 juin 2018, 20:12

OK merci pour vos précisions.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 24 juin 2018, 21:20

Gpzzzz a écrit : 24 juin 2018, 19:52 c est toujours sympa vos anecdotes mais quand t es a 3 au départ et qu'il n y a personne aux abords du fairway 200m plus loin les certitudes ne sont pas les mêmes que lorsqu'il y a des arbitres et des spectateurs le long du parcours..

dans le cas d english la disqualification fait de la peine car elle aurait pu jouer 2 en étant mieux que son 4 en fait !!
je suis de ton avis mais là, c'était juste pour souligner pour ceux qui font des GP ou des compétitions de ligues, qu'il faut être plus attentif, et que, si un arbitre voit cela on sera pénalisé, et ce cas est plus fréquent dans les compétitions fédérales
- dans ce cas il vaut mieux jouer une autre balle, en cas d'erreur possible, par prudence d' évoquer le cas de l'erreur possible sur la règle , noter les 2 scores suivant les deux règles (pas seulement le cas de l'OE d'ailleurs) et ensuite demander au comité, c'est un droit :wink:
cela a été fait aujourd'hui lors de ma compétition sur le cas de drop pour obstacle inamovible, il a joué deux balles et a demandé ensuite, on a conservé le score de la balle 1
jouer une balle dans le cas de l'infraction à une règle, ne pas corriger l'erreur avant la fin du trou et partir au suivant vaut DQ... donc on peut en cas de doute etc....
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Maxinpar » 25 juin 2018, 06:01

maxi75 a écrit : 23 juin 2018, 14:45 Merci pour toutes vos réponses.

J'en conclue donc 3 choses :

- si on joue une nouvelle balle sans annoncer "balle provisoire", elle devient la balle en jeu, et on a le droit de ramasser la 1ère balle si on la retrouve. Donc j'aurais pu et dû continuer (avec 1 pénalité il va de soit)

- j'ai sans doute mis le doute à mes co-compétiteurs quand j'ai parlé de balle injouable en retrouvant la 1ère, alors que je n'avais pas parlé de balle provisoire.

- si l'on joue une balle provisoire (en l'annonçant), qu'on retrouve la 1ère et qu'on choisit de rejouer du point de départ du coup, la balle provisoire ne compte plus et il faut donc retourner un taper une (ce qui est débile d'un point de vue temps perdu mais qui est la règle).
Salut Maxi, tu as bien resume la chose ci-dessus. Si je devais en tirer 2 choses je dirais:

1) Soit clair quand tu annonces ton intention de jouer une balle provisoire.
2) Apprends les regles et n'hesites pas sortir le carnet de regles si besoin.

Ce deuxieme point est important car j'ai trop souvent vu (surtout en Match-Play) le gars tres sur de lui et de son interprestation / connaissances des regles ecraser un autre joueur qui doutait de la marche a suivre. En MP ca paye de connaitre les regles :)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 25 juin 2018, 07:56

Coucou :wink:
tu peux toujours avoir au moins cela dans ton sac (à mettre à jour) ça peut aider surtout que les chapitre sont clairs...
https://www.amazon.fr/R%C3%A9gles-Golf- ... 8gles+golf
et puis le livre complet si ça te va
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par tomcat » 25 juin 2018, 09:56

eglishadow a écrit : 24 juin 2018, 19:02 je suis parfaitement en accord avec Phil 2003

Petite anecdote de la part d'une arbitre fédéral, lors d'une compétition fédérale zossi sur le parcours de Vichy (SPORTING CLUB DE ...)
il sont trois, (je ne me souviens plus du trou), X drive et slice et voit sa balle aller vers le l'OE bourré de roseaux et d'herbes aquatiques
- tout le monde et surtout le joueur X considèrent qu'elle est DANS l'obstacle
- Bon on joue ...drop, pénalité et note du score à la FIN du trou
- retour sur le trou suivant, on joue :mrgreen:
-tiens une balle sur le FW qu'est-ce ? :roll:
- la balle de X, la fameuse disparue pour tout le monde dans l'OE avec "certitude" :shock:
- conclusion : disqualification de X pour avoir fini le trou et jouer le suivant sans avoir rectifié son erreur et jouer selon la bonne règle avant la fin du trou
hummm
quelle aurait ete la chose a faire dans ce cas du coup...
car il la balle est retrouvee, ca veut aussi dire
* qu'il a joue la mauvaise balle
* du mauvais endroit
...
"disqualification de X pour avoir fini le trou " - au moment ou il finit le trou, il ne sait pas encore ou se trouve la balle....ou alors on parle du trou+1.
Si c'est en stroke...mouais...t'imagine un peu le bordel sur le parcours? et si tu mets ta balle 2 fairway plus loin...tu rejoues tous tes coups?

Un peu bizarre ce truc quand meme..
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 25 juin 2018, 10:12

DSQ c'est tout , plus de possibilité de rectifier puisqu'il a terminé le trou...
d'où l'intérêt d'avoir suffisamment d'éléments pour être certain de l'arrivée de la balle dans tel ou tel cas de figure... bon...
d'après cet arbitre qui n'est pas très souriant :mrgreen: et doit faire partie de Vichy; il assurait le bon respect des règles sur notre parcours en Senior par équipe D1...suite à discussion sur l'OE du 12 de notre parcours.
c'était sur le 14 de Vichy son histoire je crois, mais pas sur du tout :wink:

edit : l'un des joueurs avait argumenté que, dans ce cas, on a trop vite tendance à déclarer les balles dans l'OE et que , pour lui, c'est balle perdue (coup et distance) dans la plupart des cas c'est tout :shock: :roll:
Si on l'avait écouté ça aurait été sans souci et aurait évité la sentence. :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Bubble » 25 juin 2018, 14:04

maxi75 a écrit : 23 juin 2018, 13:15
"ah mais tu ne peux pas la déclarer injouable, si tu la retrouves tu dois la jouer".
c'est vraiment grave de ne pas comprendre un texte aussi simple a ce point :shock:

t'es partenaires ont faux.

reprenons, si tu as joué un provisoire et retrouvé la balle précédente c'est cette dernière que tu dois jouer. Elle est donc en jeu.

Et donc tu peux la déclarer injouable etc etc.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Franc38 » 25 juin 2018, 14:21

eglishadow a écrit : 25 juin 2018, 10:12 DSQ c'est tout , plus de possibilité de rectifier puisqu'il a terminé le trou...
d'où l'intérêt d'avoir suffisamment d'éléments pour être certain de l'arrivée de la balle dans tel ou tel cas de figure... bon...
d'après cet arbitre qui n'est pas très souriant :mrgreen: et doit faire partie de Vichy; il assurait le bon respect des règles sur notre parcours en Senior par équipe D1...suite à discussion sur l'OE du 12 de notre parcours.
c'était sur le 14 de Vichy son histoire je crois, mais pas sur du tout :wink:

edit : l'un des joueurs avait argumenté que, dans ce cas, on a trop vite tendance à déclarer les balles dans l'OE et que , pour lui, c'est balle perdue (coup et distance) dans la plupart des cas c'est tout :shock: :roll:
Si on l'avait écouté ça aurait été sans souci et aurait évité la sentence. :mrgreen:
Oui, la règle dit "know or virtually certain" que la balle soit dans l'OE. Cela dit, visiblement tout le monde était "virtuellement certain" (et donc c'était bon), sauf si l'arbitre était déjà intervenu avant pour dire que "heum, heum, c'est pas vraiment sûr que la balle soit à l'eau, non ?" dans ce cas, effectivement les règles disent de procéder suivant 27-1 (balle perdue ou HL, coup et distance).
Mais ce n'est PAS de preuves de la réalité de la balle ici ou là, juste une question de certitude, qui relève, normalement, du joueur et du joueur seul (c'est subjectif, "virtuellement certain")... A la limite joueur et arbitre s'il y en a un là et qu'il est consulté.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par tomcat » 25 juin 2018, 15:15

Franc38 a écrit : 25 juin 2018, 14:21
eglishadow a écrit : 25 juin 2018, 10:12 DSQ c'est tout , plus de possibilité de rectifier puisqu'il a terminé le trou...
d'où l'intérêt d'avoir suffisamment d'éléments pour être certain de l'arrivée de la balle dans tel ou tel cas de figure... bon...
d'après cet arbitre qui n'est pas très souriant :mrgreen: et doit faire partie de Vichy; il assurait le bon respect des règles sur notre parcours en Senior par équipe D1...suite à discussion sur l'OE du 12 de notre parcours.
c'était sur le 14 de Vichy son histoire je crois, mais pas sur du tout :wink:

edit : l'un des joueurs avait argumenté que, dans ce cas, on a trop vite tendance à déclarer les balles dans l'OE et que , pour lui, c'est balle perdue (coup et distance) dans la plupart des cas c'est tout :shock: :roll:
Si on l'avait écouté ça aurait été sans souci et aurait évité la sentence. :mrgreen:
Oui, la règle dit "know or virtually certain" que la balle soit dans l'OE. Cela dit, visiblement tout le monde était "virtuellement certain" (et donc c'était bon), sauf si l'arbitre était déjà intervenu avant pour dire que "heum, heum, c'est pas vraiment sûr que la balle soit à l'eau, non ?" dans ce cas, effectivement les règles disent de procéder suivant 27-1 (balle perdue ou HL, coup et distance).
Mais ce n'est PAS de preuves de la réalité de la balle ici ou là, juste une question de certitude, qui relève, normalement, du joueur et du joueur seul (c'est subjectif, "virtuellement certain")... A la limite joueur et arbitre s'il y en a un là et qu'il est consulté.
et de son co-competiteur aussi non? Sinon, entente pour breach de regle et tout le monde DQ? :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Piake » 27 juin 2018, 12:49

Mais les gars arretez un peu ! Oui il y a les règles et oui le golf se joue avec des regles!

Après on est pas PRO, ni même dans une compétition amateur avec enjeux!

Dans ton cas tu joues ta provisoires et basta, même en GP cat 9/10 ,c'est pas ca qui va te faire gagner et mieux jouer, juste tu accélères le jeu et basta!

Je vois tous les jours sur les parcours des gens mettre des provisoires a tout va, car dans les briefing de début de partie on demande aux joueurs de mettre des provisoires pour éviter de revenir sur le départ et d'accélérer le jeu! alors oui tu retrouves ta première et tu la déclare injouable et puis tu vas taper ta provisoire. C'est la compet du dimanche merde !


Je suis nul sur les règles mais je connais le basic pour éviter les emmerdes!
Comme un jour, j'envoi un drive qui prend la route en HL sur un par 5 de 500m ++ ma balle fini a 50m du green en jeux mais injouable, je peux pas dropper dans la ligne du drapeau et si je droppe a 2 longueur de club je peux toujours pas jouer!
Je vais pas repartir du départ pour jouer 3. je décide de dropper a 2 longueurs et de re-déclarer injouable et de me redropper a 2longueurs.
Je joue donc 4 un lie parfait a 50m, je la pose au drapeau et je fais PAR.

Pour le cas de English, il n'aurait pas du être disqualifié! car tant que la carte n'est pas signée pour moi c'est good. il retrouve ca balle et la joue puis fini le trou, pourquoi il peut car il n'a pas mise en jeu une nouvelle balle sur le trou suivant! donc dans ce cas, il stop les 2 partie de derrière, prendre 20min pour finir et bloque tout le monde derrière! super l'esprit

Dans son cas il a été désavantager et encore un fois on est pas au master! donc il ramasse sa balle et basta on fini la partie

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par roro69 » 27 juin 2018, 13:52

Piake a écrit : 27 juin 2018, 12:49 Mais les gars arretez un peu ! Oui il y a les règles et oui le golf se joue avec des regles!

Après on est pas PRO, ni même dans une compétition amateur avec enjeux!

Dans ton cas tu joues ta provisoires et basta, même en GP cat 9/10 ,c'est pas ca qui va te faire gagner et mieux jouer, juste tu accélères le jeu et basta!

Je vois tous les jours sur les parcours des gens mettre des provisoires a tout va, car dans les briefing de début de partie on demande aux joueurs de mettre des provisoires pour éviter de revenir sur le départ et d'accélérer le jeu! alors oui tu retrouves ta première et tu la déclare injouable et puis tu vas taper ta provisoire. C'est la compet du dimanche merde !


Je suis nul sur les règles mais je connais le basic pour éviter les emmerdes!
Comme un jour, j'envoi un drive qui prend la route en HL sur un par 5 de 500m ++ ma balle fini a 50m du green en jeux mais injouable, je peux pas dropper dans la ligne du drapeau et si je droppe a 2 longueur de club je peux toujours pas jouer!
Je vais pas repartir du départ pour jouer 3. je décide de dropper a 2 longueurs et de re-déclarer injouable et de me redropper a 2longueurs.
Je joue donc 4 un lie parfait a 50m, je la pose au drapeau et je fais PAR.

Pour le cas de English, il n'aurait pas du être disqualifié! car tant que la carte n'est pas signée pour moi c'est good. il retrouve ca balle et la joue puis fini le trou, pourquoi il peut car il n'a pas mise en jeu une nouvelle balle sur le trou suivant! donc dans ce cas, il stop les 2 partie de derrière, prendre 20min pour finir et bloque tout le monde derrière! super l'esprit

Dans son cas il a été désavantager et encore un fois on est pas au master! donc il ramasse sa balle et basta on fini la partie
En fait il n'est pas question en principe "d'éviter les emmerdes" comme tu dis mais plutôt de jouer selon des règles édictées avec une grande précision pour permettre à chacun de s'auto-arbitrer seul(e) sur le terrain. Comme dis la pub Rolex, "Pour pouvoir jouer aussi librement il faut bien des règles aussi contraignantes" :mrgreen:
Par exemple dans les cas que tu cites ("déclarer ta balle injouable et jouer la provisoire", ou "une balle en HL, même à 50m du green" ), tu triches, tout simplement. Et en compet comme en amicale ça ne se fait pas de tricher. C'est un peu ça toute la beauté de ce jeu.

Bien sur qu'en amicale on s'autorise certaines libertés pour s'amuser, mais dans ce cas là je ne vais pas annoncer un score à mes partenaires en fin de partie ;)

Donc qu'on soit Pro ou pas, il faut prendre l'habitude de se poser les questions et de comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Et ça fait gagner plus de temps au final ;)

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Piake » 27 juin 2018, 15:16

roro69 a écrit : 27 juin 2018, 13:52
En fait il n'est pas question en principe "d'éviter les emmerdes" comme tu dis mais plutôt de jouer selon des règles édictées avec une grande précision pour permettre à chacun de s'auto-arbitrer seul(e) sur le terrain. Comme dis la pub Rolex, "Pour pouvoir jouer aussi librement il faut bien des règles aussi contraignantes" :mrgreen:
Par exemple dans les cas que tu cites ("déclarer ta balle injouable et jouer la provisoire", ou "une balle en HL, même à 50m du green" ), tu triches, tout simplement. Et en compet comme en amicale ça ne se fait pas de tricher. C'est un peu ça toute la beauté de ce jeu.

Bien sur qu'en amicale on s'autorise certaines libertés pour s'amuser, mais dans ce cas là je ne vais pas annoncer un score à mes partenaires en fin de partie ;)

Donc qu'on soit Pro ou pas, il faut prendre l'habitude de se poser les questions et de comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Et ça fait gagner plus de temps au final ;)
comme j'ai dis je connais les règles qui me permet de jouer et de les utiliser comme il faut. mais je connais pas tout..

Du coup, tu peux m'expliquer comme je triche dans mon exemple ? une balle qui tape en HL et reviens en jeu mais injouable n'est pas bonne ?

Et pour la situation de jeu initiale, ou tu mets une provisoire et retrouve ta première injouable, dans les règles de l'art oui tu dois remonter au coup précédent. En compétition ou amical, tu m'expliques quel est l'intérêt de pas jouer la provisoire et d'aller en remettre une ?
Sauf bien sur respecter les règles au millimètre. par contre tu perds 20min de temps de jeu, si ca arrive 2/3 fois par partie c'est 1h 1h30 !!

Bien sur on va me répondre que les règles c'est les règles. Je suis entièrement d'accord !!!
Pour moi les règles tant que tu respectes et applique au mieux en toute honnêteté et sans t'avantager, je suis pas pour les respecter au millimètre!
Exemple, aujourd'hui tu as le droit de placer la balle sur le FW, dans la partie tu arrives un moment ou tu dois dropper avec une pente (sur le FW) , le mec qui respecte les règles s'amuse à dropper 2 fois puis à marquer le point d'impact puis a placer sa balle? temps 1 à 2 min? ou alors tu respectes pas la règles, tu gardes l'esprit et tu places direct :)

Il y a aussi un autre cas, je peux vous pariez que 90% des joueurs ici on devrait se prendre des coup de pénalité a tout va, car j'ai rarement vu quelqu'un jouer dans les temps (soit 50seconde pour le premier joueur et 40sec pour les suivant)

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Prius » 27 juin 2018, 15:51

Euh, les pros ils dépassent aussi non ?
Tiger est lent au putting par exemple.
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Phil2003 » 27 juin 2018, 15:59

Piake a écrit : 27 juin 2018, 15:16 Et pour la situation de jeu initiale, ou tu mets une provisoire et retrouve ta première injouable, dans les règles de l'art oui tu dois remonter au coup précédent. En compétition ou amical, tu m'expliques quel est l'intérêt de pas jouer la provisoire et d'aller en remettre une ?
L'intérêt est de jouer selon les règles et de ne pas faire ce qui t'arrange et peut fluctuer au fil des trous.
La provisoire est valide au cas ou tu perds ta balle mais pas si elle est injouable.

Ta manière d'opérer ( contraire aux règles et tu le sais ) change tout parce que ça te donne le choix.
Et pas qu'un choix ( jouer 3 en droppant la balle d'origine ou jouer 4 sur la provisoire ) mais deux choix car si ta première est dans un coin inextricable et ta provisoire merdique tu ne vas surement pas te gêner pour retourner au départ jouer un troisième coup "légal" selon les règles.

Si tu veux gagner du temps ce qui est louable et jouer dans les règles c'est assez simple : tu ne cherches pas la première et tu continues avec la provisoire puis tu vas ( éventuellement ) ramasser la première sans trop perdre de temps. Ça c'est légal.

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Piake » 27 juin 2018, 16:13

Phil, Je t'accorde cette explication et cette philosophie :)

Sur avoir le choix et si ta provisoire est merdique de dire "les règles annule ma provisoire" donc je remonte au départ :)
entièrement raison ...

Ma philosophie c'est plutôt accélérer le jeu de manière général et surtout a notre niveau en compétition de classement ca change rien, ou pas grand chose sur la durée.

Mais je partage ton explication et c'est pour ca que je parlais d'être honnête, ta provisoire bonne ou moins bonne tu vas la jouer, c'est pas quand ca t'arrange :)

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Bubble » 27 juin 2018, 19:38

Piake a écrit : 27 juin 2018, 12:49 alors oui tu retrouves ta première et tu la déclare injouable et puis tu vas taper ta provisoire. C'est la compet du dimanche merde !
il est fou lui :shock:

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Bubble » 27 juin 2018, 19:42

eglishadow a écrit : 24 juin 2018, 19:02

Petite anecdote de la part d'une arbitre fédéral, lors d'une compétition fédérale zossi sur le parcours de Vichy (SPORTING CLUB DE ...)
il sont trois, (je ne me souviens plus du trou), X drive et slice et voit sa balle aller vers le l'OE bourré de roseaux et d'herbes aquatiques
- tout le monde et surtout le joueur X considèrent qu'elle est DANS l'obstacle
- Bon on joue ...drop, pénalité et note du score à la FIN du trou
- retour sur le trou suivant, on joue :mrgreen:
-tiens une balle sur le FW qu'est-ce ? :roll:
- la balle de X, la fameuse disparue pour tout le monde dans l'OE avec "certitude" :shock:
- conclusion : disqualification de X pour avoir fini le trou et jouer le suivant sans avoir rectifié son erreur et jouer selon la bonne règle avant la fin du trou
c'est une erreur et le contraire aurait été le même cas. exemple ma balle va dans l'eau, je drop, puis joue, puis retrouve ma balle qui n'est pas dans l'eau. je continu forcément avec la balle dropée puisque j'avais la certitude ou quasi certitude qu'elle était dans l'eau;

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 27 juin 2018, 20:28

Lire la règle 15-3
Dans le cas évoqué, le joueur n'a pas corrigé son erreur avant de prendre le départ suivant...donc il est disqualifié.
Je sais c'est dur mais "durant lex sed lex"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Franc38 » 27 juin 2018, 21:13

eglishadow a écrit : 27 juin 2018, 20:28 Lire la règle 15-3
Dans le cas évoqué, le joueur n'a pas corrigé son erreur avant de prendre le départ suivant...donc il est disqualifié.
Je sais c'est dur mais "durant lex sed lex"
Sauf qu'il y a débat sur "son erreur"... Parce que la règle dit qu'il doit être virtuellement certain que la balle est dans l'OE. Pas qu'il doit y avoir des preuves ou que la balle DOIT être dans l'eau.
Là il peut dire "en mon âme et conscience j'étais certain d'être à la flotte" et donc il est dans son droit de jouer le drop et de continuer sur cette balle. D'autant qu'il n'est pas avantagé, au contraire, et aurait eu intérêt à chercher la balle et la jouer. S'il ne l'a pas fait c'est une preuve assez nette du fait qu'il était "virtuellement certain", non ?

L'arbitre, je le crains, avait tort, sauf à ce qu'il soit intervenu avant et ait insisté sur le fait que la balle n'était peut-être pas dans l'OE et qu'il fallait chercher ailleurs aussi avant de prendre le drop. Sinon, il n'a aucun moyen de juger que le joueur n'était pas certain, et il n'a pas à le DQ... M'enfin, je dis ça sans être arbitre fédéral, hein, mais si ça m'arrivait, ça remonte direct au niveau supérieur, voire au R&A, parce que c'est pas clair du tout et que l'arbitre me semble clairement hors de son rôle. Il s'est cru au foot, quoi.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par eglishadow » 28 juin 2018, 06:26

Oui...Je crois que tu as raison...comme toujours. Je le verrais peut être Vichy aujourd'hui...si c'est le cas je lui dirais :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par roro69 » 28 juin 2018, 08:03

Piake a écrit : 27 juin 2018, 15:16

Du coup, tu peux m'expliquer comme je triche dans mon exemple ? une balle qui tape en HL et reviens en jeu mais injouable n'est pas bonne ?
Désolé, je n'avais pas compris qu'elle était revenue ! Dans ce cas je poste sur facebook : "Drive de 400m les petites joueurs ! GT Represent" :mrgreen: :mrgreen:

Sinon entièrement d'accord avec Phil 2003 : Une balle injouable te permet plusieurs options, notamment le drop avec pénalité, et en aucun cas une obligation de revenir au départ :wink:

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par tomcat » 28 juin 2018, 08:40

roro69 a écrit : 28 juin 2018, 08:03
Piake a écrit : 27 juin 2018, 15:16

Du coup, tu peux m'expliquer comme je triche dans mon exemple ? une balle qui tape en HL et reviens en jeu mais injouable n'est pas bonne ?
Désolé, je n'avais pas compris qu'elle était revenue ! Dans ce cas je poste sur facebook : "Drive de 400m les petites joueurs ! GT Represent" :mrgreen: :mrgreen:

Sinon entièrement d'accord avec Phil 2003 : Une balle injouable te permet plusieurs options, notamment le drop avec pénalité, et en aucun cas une obligation de revenir au départ :wink:
elle a pris la route - faut bien lire :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Balle retrouvée déclarée injouable après une balle provisoire

Message par Alby » 28 juin 2018, 10:05

eglishadow a écrit : 24 juin 2018, 19:02
il sont trois, (je ne me souviens plus du trou), X drive et slice et voit sa balle aller vers le l'OE bourré de roseaux et d'herbes aquatiques
- tout le monde et surtout le joueur X considèrent qu'elle est DANS l'obstacle
- Bon on joue ...drop, pénalité et note du score à la FIN du trou
- retour sur le trou suivant, on joue :mrgreen:
-tiens une balle sur le FW qu'est-ce ? :roll:
- la balle de X, la fameuse disparue pour tout le monde dans l'OE avec "certitude" :shock:
- conclusion : disqualification de X pour avoir fini le trou et jouer le suivant sans avoir rectifié son erreur et jouer selon la bonne règle avant la fin du trou

Alors... examinons la situation, même si c'est difficile de jujer d'après un compte rendu en troisième personne.

La seule chose à considerer c'est le "quasiment certain" prevu par les régles: étant donné qu'on n'est pas sur que la balle soit dans l'eau.
Suite au retrouvement de la balle sur le FW à coté l'arbitre doit arriver à comprendre, à l'aide des temoiniages du joueur et des co-competiteurs et avec eventuellement l'aide d'un forecaddie, du public, etc..., si au moment où le joueur a droppé la balle il y avait cette quasi certitude.
Si le joueur était quasi certain (voir la Dec 26-1/1 pour plus de détails sur le quasiment certain) alors le fait que sa balle a été en suite retrouvé hors de l'obstacle n'a aucune importance, tout est correct et il avait le droit de continuer son jeu.
Sinon il a joué pour coup et distance mais d'un mauvais endroit, donc deux coups de penalité et possibilité de disqualification si grave infraction.

Voilà donc la façon correcte de s'appocher a cette situation (et je ne doute pas que le collegue ait fait tout ça, donc s'il a disqualifié le joueur il n'était pas convainqu qu'il y avait la quasi certitutude). Situation réglé par la decision 26-1/3

Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités